Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Votre avis sur un design (et son intégration)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Votre avis sur un design (et son intégration)

n°1140147
Le Benet
Posté le 15-03-2012 à 15:30:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je voudrai proposer à votre analyse le design d'un site web: touteunevie-events.fr
 
Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis pas l'auteur de ce design (si ça vous intéresse vous trouverez le créatif dans le footer et les crédits).
 
Sur ce site (celui de la société de ma femme en fait), je n'ai réalisé que les tâches purement techniques d'intégration (donc tout le xhtml, le css et le Javascript sont de moi ainsi que 2/3 scripts côté serveur).
 
J'aurai aimé avoir un avis global sur le design (et l'intégration web pourquoi pas).
 
Voici le mien:
Aspects +
- look chic (c'était le but)
- original (enfin je crois)
- pile dans l'esprit de l'entreprise (merci le brief de qualité de ma femme)
- capable d'absorber assez facilement l'ajout de pages
 
Aspects -
- peu de place pour le contenu, et caler du texte dans un rond en html/css c'est dur
- chaud à coder en raison de la prise en compte des diverses largeurs d'écran (pas réussi à tenir le 1024 full-screen en limite basse: ça merde vers 1067 et fonctionne jusqu'à 1600, après c'est géré en centrage) et de pas mal d'autres effets
- difficile de faire un code commun pour les vieux browser (donc IE8 mini, Firefox Safari et Chrome ça gère bien), surement possible mais pas le temps d'en faire plus (pour quelle part de marché en plus??)
 
Ce que je ne sais pas évaluer:
Le fond de la page d'accueil est animé, j'ai toujours entendu dire que les animations sur le web c'était le mal: qu'en est-il dans ce cas là?
Trouvez-vous le design beau?
Trouvez-vous le design pro?
J'ai pu tester sur pas mal de machines, dans certains cas le scrolling du fond rame (pas sur mes PC mais y a de la ressource là dedans), et chez vous?
Le site fonctionne à peu-près sur les mobiles (en tout cas i0S mais ça rame un peu beaucoup), j'ai conçu le html pour pouvoir réaliser une version mobile spécifique sans toucher au html (juste du css et javascript à pondre), ça vaut le coup de passer du temps à réaliser le design mobile?
 
Et dernière question, un design de site est "valable combien de temps"? Est-ce que ma femme doit prévoir de faire refaire un design dans les 3-4 ans à venir?
 
Merci de votre avis, et n'hésitez pas à être critiques, c'est comme ça qu'on avance.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2012 à 15:30:49  profilanswer
 

n°1140151
justelebla​nc
Posté le 15-03-2012 à 16:18:12  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Je trouve l'ensemble très bon, c'est frais, c'est clair et fluide, tout au plus la qualité des photos de fonds (celles qui défilent) n'est pas top je trouve, soit elles manquent de piqué soit elles sont trop compressées
ça dénote un peu avec la qualité de l'ensemble
superbe boulot en tout cas  :jap:

n°1140181
Le Benet
Posté le 16-03-2012 à 11:21:12  profilanswer
 

Merci, je suis aussi assez fier de l'intégration (premier site depuis 10 ans, tout un tas de choses à réapprendre + des objectifs persos à la con: 0 intrusion design dans le xhtml, sans tableaux, ...).
 
En ce qui concerne la qualité des photos, j'ai peut-être des explications:
- compression peut-être un peu hard car taille importante des images -> poids à gérer pour rester raisonnable
- les images ont été achetées sur Photolia (et bricolées par l'auteur du design) et les grosses résolutions coûtaient vraiment cher, le budget site étant déjà élevé pour la partie designer on a pris des résolutions plus basses et le designer a retravaillé le tout sous PS (pour info y a quelque chose comme 250€ de Photolia sur ce site, plus le design (x10, ça incluait toute la charte graphique, logo, papier à lettre, cartes, signature mail ... hors supports), heureusement que je ne me fais payer qu'en nature pour l'intégration).


Message édité par Le Benet le 16-03-2012 à 11:30:31
n°1140188
Grafimages
Posté le 16-03-2012 à 13:25:54  profilanswer
 

Très sympa, même avis global que justeleblanc :)
 
Pour ce qui est de tes questions :

Le Benet a écrit :


Le fond de la page d'accueil est animé, j'ai toujours entendu dire que les animations sur le web c'était le mal: qu'en est-il dans ce cas là?


Non, les animations ne sont pas "le mal", loin de là.
Ce qui est/était "le mal", suivant le cas, ça pouvait être les gifs animés réalisés à la truelle et en trop grande quantité (ça fait mal aux yeux, surcharge la page...), les sites tout en flash (référencement difficile, parfois long à charger...), etc...
 
Mais dans le cas de ton site, non, au contraire, c'est très tendance, en ce moment, les slideshows :)
 

Le Benet a écrit :


Trouvez-vous le design beau?
Trouvez-vous le design pro?


Oui et oui  
 

Le Benet a écrit :


Et dernière question, un design de site est "valable combien de temps"? Est-ce que ma femme doit prévoir de faire refaire un design dans les 3-4 ans à venir?


Ca dépend : pour un site perso, ça a peu d'importance. Pour un site pro, un changement de décor est en effet à faire tous les 2-3 ans, en en profitant pour inclure les dernières tendances en webdesign et code quand c'est possible.


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1140194
Le Benet
Posté le 16-03-2012 à 14:11:59  profilanswer
 

Merci de ce retour, c'est sympa.
 

Grafimages a écrit :


Ca dépend : pour un site perso, ça a peu d'importance. Pour un site pro, un changement de décor est en effet à faire tous les 2-3 ans, en en profitant pour inclure les dernières tendances en webdesign et code quand c'est possible.


 
Donc tous les 2-3 ans refonte complète du design ou simple mise au goût du jour ? Ce n'est pas le même coût... et c'est donc à budgéter, sans compter qu'une remise à plat complète du design nécessite de redémarrer à 0 le travail d'intégration.

n°1140206
Grafimages
Posté le 16-03-2012 à 15:32:38  profilanswer
 

Ca dépend des tendances, parfois une simple mise à jour du design peut suffire, parfois un nouveau design complet est une obligation.
Par contre, normalement, grâce aux CSS, tu n'as pas besoin de redémarrer à zéro l'intégration.


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1140207
Le Benet
Posté le 16-03-2012 à 15:52:34  profilanswer
 

Grafimages a écrit :


Par contre, normalement, grâce aux CSS, tu n'as pas besoin de redémarrer à zéro l'intégration.


 
C'est vrai que le design est 100% implémenté en css + javascript pour les animations. Mais la structure xhtml a quand même été pondue avec ce design en cible et l'éventualité d'une version mobile. Je crois qu'adapter un design 3 colonnes par exemple sur cette structure est bien évidemment possible mais au pris d'astuces et bricolages css/javascript peu satisfaisants. Et objectivement, sortir la structure html n'a vraiment pas été le plus long (voir le site en désactivant css/javascript pour bien visualiser); par contre le css, j'en ai chié (remarque j'ai bien progressé dans la maîtrise du css depuis,  je serai plus efficace à l'avenir).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Votre avis sur un design (et son intégration)

 

Sujets relatifs
nombre d'installation adobe design suite CS5.5Bessoin d'avis sur le design de mon site
Votre avis sur mon siteVos avis sur ce design
Besoin d'avis pour modélisation de personnageVotre avis sur mon site
Avis sur un site d'un webmaster gateuxGros besoin d'aide, et surtout d'avis avec 3DS Max !
Plus de sujets relatifs à : Votre avis sur un design (et son intégration)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR