Salut à tous.
J'ai enfin terminé mon tutoriel basé sur la création d'une flamme sur FumeFX (plugin 3ds max). Ce tuto a pour but de comprendre à quoi servent les différents paramètres qui s'offrent à vous et non de recopier des valeurs bêtement sans même comprendre se que vous faite.
Vous pouvez voir le résultat final ainsi que mes autres créations en cliquant ici
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Tout d'abord il faut savoir qu'il y a cinq outils FummeFX.
Le premier et la grille FumeFX. Cette boite est la zone de simulation de votre scène. Vous la trouverez dans l'onglet:
-Créer
-Géométrie
-Menu déroulant, FumeFX
Cliquez sur FumeFx et faite votre boite dans la vue perspective.
J'ai choisi de la faire plus haute pour que la flamme reste dans la zone de simulation, étant donné que tous se qui sort de la boite n'est bien évidement pas calculé.
Les trois autres sont des émetteurs. C'est à partir d'eux que les flammes et les fumées se génèrent.
- Simple Src: émetteur simple que l'on peut trouver sous 3 formes différentes: sphère (par défaut), cylindre et boite. Nous l'utiliserons pour ce tutoriel.
- Object Src: il suffit de sélectionner un objet pour que celui-ci devienne un émetteur.
- Particule Src: sélectionnez un système de particule comme Pflow, ou même Super Spray pour il devienne un émetteur.
Et le dernier:
- GravityVector: se n'est rien d'autre qu'une simple gravité. Personnellement je ne l'utilise jamais étant donné que l'on peut utiliser les forces de 3ds max.
Vous trouverez ces quatre outils dans l'onglet:
-Créer
-Assistants
-Menu déroulant, FumeFX
Cliquez sur Simple Src et placez le dans votre boite. Regardez dans votre vue de face et montez le légèrement de manière à se qu'il ne sorte pas de la zone de calcule, puis renommez le "Emetteur".
A présent sélectionnez votre boite puis cliquez sur l'onglet "Modifier" qui se trouve à côté de "Créer".
Vous pouvez apercevoir les paramètres de votre boite FumeFX.
General Parameters:
- Spacing: Ce paramètre représente l'échantillonnage. Plus la valeur est petite, plus votre rendu sera joli. Quand vous le faites varier vous pouvez voir les valeurs "Size" qui se modifie également. Lorsque on fera des testes on essayera d'avoir une valeur qui se rapproche de 50x50x50 pour pouvoir enchainer les testes et ne pas perdre trop de temps.
-Width, Length et Height: Ça n'est rien d'autre que les dimensions de votre boite. Vous pourrez constater une fois de plus qu'en modifiant une valeur, cela influe sur les valeurs "Size".
-Size: Finalement ce paramètre représente la subdivision de votre boite. pour mieux comprendre, faite apparaitre la subdivision en allant tout en bas de vos paramètres (voir image ci-dessous).
Onglet Viewport:
Vous pourrez visualiser votre effet dans les quatre vue de 3ds max sous forme de particules. Mais ne vous en faite pas nous y reviendrons le moment venu. En attendant nous allons cliquer sur FumeFX UI représenté par cette icône
Une fois FumeFX UI ouvert on remarque que l'on retrouve l'onglet "General Parameters". Ici nous allons nous intéresser aux petites icônes que j'ai numéroté (voir image ci-dessous) et a l'onglets "Output" et "Playback"
1: Ouvre une fenêtre de prévisualisation FumeFX (la prévisualisation se fait par rapport à la vue sélectionnez dans votre viewport)
2: Charger un état initial
3: Lancer une simulation
4: Continuer la simulation en cas d'arrêt
5: Calcule l'image suivante
6: Sauvegarder les réglages
7: Charger les réglages sauvegardés auparavant
Output:
- Start Frame, End Frame: Permet de choisir le début et la fin de la simulation.
- Output Path: Lors de la simulation FumeFX génère des fichiers ".fxd" à chaque frames. Choisissez la destination de ces fichiers pour éviter de polluer votre disque C:\ car par défaut ils viennent se stocker dans un dossier à la racine de votre disque.
- Viewport Update: Vous permet de rafraichir les vues 3ds max pendant la simulation. Par défaut FumeFX rafraichit toute les 10 images.
Playback:
- Play From, Play to: Début et fin de la visualisation.
Note: Si vous faite une simulation de plus de 100 images (réglage par défaut) pensez à augmenter la valeur "Play to", sous peine de voir des images noir à partir de la 101eme.
- Start Frame: Une fois la simulation faite vous pouvez définir à quel moment vous voulez que le début de l'animation commence.
Allez passons au choses sérieuses... Nous allons assigner notre émetteur à notre grille FumeFX. Pour cela cliquer sur l'onglet "Obj/Src" puis cliquez sur la main (voir image si dessous) et sélectionnez votre émetteur.
A savoir: Vous pouvez mettre un émetteur comme on vient de le voir, mais aussi des objets (boite, plan, formes complexe etc...) et les forces 3Ds Max.
Regardons les options que nous avons ci dessous:
Source: On peut choisir la forme de notre émetteur
Fuel: Vous pouvez choisir la quantité de fuel. La valeur s'exprime en pourcentage.
Température: Choisissez la température de votre flamme. Il faut savoir qu'une flamme peut allez de 700° à 1500° voir plus. Pour le tuto j'ai choisis 900°.
Smoke: Choisissez la quantité de fumée (vous verrez par la suite que l'on peut ajuster se paramètre autrement). Parcontre il y a un paramètre important, c'est l'option qui se trouve à droite sous forme de carré. Faite un clic droit dessus et choisissez "voxel fuel", un F devrais apparaître dans le carré. FumeFX vous génère de la fumée en continue et cette option vous permet de générer de la fumée en fonction du fuel.
Nous allons animer le paramètre fuel pour avoir une flamme avec un début et une fin. Mettez vous en clef auto et animez le pourcentage du fuel. Pour le tuto j'ai mis image 0/0% ; 10/100% ; 15/100% ; 45/0% J'ai fais de même avec l'échelle de l'émetteur: 0/petit émetteur ; 10/normal ; 15/normal ; 45/ petit.
Vous pouvez lancer une simulation avec les boutons 1 et 3 vue précédemment (Haaaaa enfin
)
Bon allez on va peaufiner no réglage histoire d'avoir quelque chose de plus jolie. Direction l'onglet simulation.
On ne va pas voir tout les paramètres mais les plus importants:
Simulation:
Simulation Steps: Interpolation entre 2 images
Time Scale: Accélère ou ralenti votre flamme. Ce paramètre à pour but de choisir la distance à laquelle vous vous trouvez Par rapport à flamme. Exemple: - feu de camps: 2
- grosse explosion: 0,7
System:
Gravity: Je n'ai jamais vu de changement, donc si quelqu'un trouve comment on fait qu'il me tienne au courant
Buoyancy: Plus la flamme est chaude, plus elle va monter. Faite un test avec une valeur à 1,4 puis à 0,8 pour mieux comprendre.
X,Y,Z Turbulence: Rajoute du chaos à votre flamme (je pense que vous aviez devinez
)
Turbulence Noise:
Scale: Vous permet de choisir la taille du "noise" (bruit pour les nuls
)
Detail: Personnellement je le met toujours au max pour avoir plus détail, mais après tout dépend de se que voulez faire.
On va passer aux paramètres Fuel et Smoke maintenant:
Simulate Fuel:
Burn Rate: Vous pouvez choisir le temps de la combustion de la flamme, plus la valeur est faible plus longtemps la flamme brûlera. Vous pouvez rajouter des variation de combustion avec Burn Rate Variation qui se trouve au dessous.
Expansion: plus on augment la valeur plus la flamme sera volumineuse. Cependant attention à ne pas trop abuser sur la valeur ; ça devient vite n'importe quoi.
Simulate Smoke:
Dissipation Min. Dens, Dissipation Strenght: C'est deux paramètres fonctionnent ensemble. Ils permettent de faire disparaître la fumée plus rapidement. Si vous abusez trop sur la valeur dissipation Min Dens (supérieure à 1) cela n'aura plus aucun effet.
Nous allons passer à l'éclairage:
Sans éclairage vous avez peut être constaté que lors d'un rendu la fumée n'était quasiment pas perceptible, voir pas du tout.
Allez chercher votre lumière dans l'onglet:
-Créer
-Eclairage
-Projecteur cible
Positionnez le de manière à se qu'il soit face à votre boite, décalé à droite ou à gauche de vote scène et qu'il englobe votre boite.
Pour vérifier que votre spot englobe bien toute votre boite, mettez vous dans la vue de dessus par exemple, puis clic droit sur "dessus (en haut à gauche)" et choisissez spot.
Il faut ensuite allez dans l'onglet modifier pour activer les ombres de votre spot et mettre les ombres en "Ray Traced Shadows" (Lancé de Rayon).
Surtout ne pas oublier d'activer "l'Atmosphere Shadows" qui se trouve toujours dans les paramètres de votre spot dans l'onglet Shadow Parameters (Paramètres Ombres)
Ensuite retournez dans les paramètres FumeFX en sélectionnant votre boite.
Cliquez sur l'onglet Illum et assignez lui le spot en cliquant sur la main puis sur le spot.
Ensuite allez dans l'onglet Rendering / Smoke et activez l'option Cast Shadows (Si vous avez la version 1.2 de FumeFX activez également Receive Shadows)
Maintenant il ne vous reste plus qu'à faire vos réglage colorimétrique. Tout les paramètres que vous trouverez dans les onglets Rendering et Illumination ne nécessite pas de simulation. Vous pouvez voir en temps réel les changement dans la prévisualisation FumeFX.
Donc Direction l'onglet Rendering si vous n'y êtes pas.
Fire:
Color: Faites un clique droit sur la couleur orange et passez en "Keyless mode" puis double cliquez sur le dégradé et faite vos réglages. Personnellement je rajoute une clef avec la couleur blanche au milieu que j'ajuste en faisant des rendus.
Opacity: Cliquez sur "AFC" pour modifier la courbe d'opacité à votre guise.
Alpha Multiplier: Si vous souhaitez incruster la flamme, donc récupérer l'alpha chanel, il vous faudra augmenter se paramètre.
Exemple: Alpha à 0,2 (paramètre de base)
Alpha à 8 (on peut voir qu'il y a moins de transparence)
Et pour finir il reste les paramètres Smoke
Smoke:
Smoke Color: Passez en "key mode" et choisissez la couleur de votre fumée
Opacity: Si vous voulez une fumée bien dense il suffit d'augment se paramètre. Je pense qu'il vaut mieux augmenter se paramètre plutôt que la quantité de fumée. Vous gagnerez en temps de calcule.
Pour faire le rendu final je vous conseil d'augmenter la valeur "Size" (dans les paramètres générales de FumeFX) à 250x250x250 si vous avez un bon PC sinon 120x120x120 sera déjà pas mal. Vous serez obliger de faire votre rendue en scanline sauf pour se qui ont la version 1.2
.
J'avais dis que je reviendrais sur les paramètres Viewport (ne faite pas attention au valeurs du screenshot j'ai récupérer le même que le précédent). Vous pouvez avoir une prévisualisation dans les vues 3ds max en cochant se que vous désirer apercevoir (fuel, fire, smoke etc...). Attention si vous faite une simulation avec une valeur "size" élevé pensé à augmenter la valeur Reduce pour ne pas faire ramer votre ordinateur. Se paramètre diminue le nombre de particules à l'affichage.
Pour avoir une meilleur idée de l'influence des différents paramètres sur votre simulation, voici une vidéo très explicite (merci Gein) : FumeFx Properties
Voila te tutoriel s'achève (la flamme est un peut trop lente, mais je vous laisse deviner comment faire pour arranger ça) je pense que je rajouterais quelques informations pour le compléter.
Bonne chance à tous, et laissez un lien avec votre rendu final personnalisé de préférence
.
Edit: J'avais complètement oublier de remercier Allan Mackay qui est mon maître penseur.
Message édité par blizard_30 le 06-06-2011 à 09:29:40
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