Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tutoriel FumeFX

n°1119477
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 13-12-2010 à 21:23:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'aaaaaaccord, alors c'est avec le Final Gather qu'il faut jouer...
 
Merci Gein !
 
=)


---------------
>>> Galerie Perso <<<
mood
Publicité
Posté le 13-12-2010 à 21:23:10  profilanswer
 

n°1120142
norion
Posté le 22-12-2010 à 14:54:04  profilanswer
 

Bonjour
 
j'essaye de faire un brasier, dans un bidon.
 
Vous savez, la flamme tranquille, qui ne bouge pas trop, qui fini sa vie tranquillement dans son bidon plein de déchets.
 
Je rencontre plusieurs problèmes :
 
- comment adapter la taille de l'émetteur au bidon ? j'ai beau scaler l'émetteur, la flamme reste assez fine
- quels sont les réglages ? j'ai beau baisser l'expansion, et le Buoyancy, la flamme est toujours aussi grande et trop vive
- pourquoi la flamme va si vite ? j'ai testé des réglages différents, la flamme brule bcp trop rapidement
 
Merci d'avance
 
Norion

n°1120143
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 22-12-2010 à 15:06:05  profilanswer
 

Pour la vitesse de la flamme, touche au "Time Scale"
 
 
C'est l'échelle de temps de la simulation :
 
- Si ce paramètre est à 1, la simulation se fera en temps réel, à une vraie échelle de temps.
 
- Si ce paramètre est inférieur à 1, la simulation se fera au ralenti, à une échelle de temps réduite.
 
- Si ce paramètre est supérieur à 1, la simulation se fera en accéléré, à une échelle de temps agrandie.
 
 
Après pour les autres paramètres faut voir avec Bliz =P


---------------
>>> Galerie Perso <<<
n°1120146
norion
Posté le 22-12-2010 à 16:38:43  profilanswer
 

j'ai également trifouillé dans le Time scale sans grand succés
 
je vais retenter histoire de voir, maintenant que j'ai le paramètre précis a modifier.

n°1120188
blizard_30
Quand les PC s'y mettent
Posté le 23-12-2010 à 14:29:42  profilanswer
 

norion a écrit :

j'ai également trifouillé dans le Time scale sans grand succés
 
je vais retenter histoire de voir, maintenant que j'ai le paramètre précis a modifier.


Salut,
 
Tu sais te servir de Particle Flow ?
Parceque là pour le coup j'aurais plus utilisé l'émetteur "Particle Src" plutôt que le "Simple Src".
Ensuite il va falloir jouer avec tout les paramètres que tu as déjà cités et surement que tu augmente le paramètre "velocity" présent dans l"onglet "Obj/Src".
Voilà... c'est pas évident de te dire quel setup utiliser, donc je peut te proposer d'uploader ta scène sur dl.free.fr et de m'envoyer le lien par MP, comme ça je pourrais mieux cerner ton problème :p


---------------
Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
n°1120360
norion
Posté le 27-12-2010 à 17:17:49  profilanswer
 

merci pour la proposition d'aide, mais j'ai réussi a résoudre mon problème :)
 
cela dit, j'en ai encore un :
 
j'ai enfin la simulation de mon brasier "dans un tonneau", a vitesse et grandeur correcte.
 
Cela dit :
 
- afin de délimiter la zone de feu, j'ai fais un Obj Src sur un cylindre que j'ai placé a l'intérieur du tonneau. Le problème c'est qu'au rendu, on dirait qu'il n'y a des flammes que sur le contour. On sent qu'au centre, c'est pas un feu intense quoi
 
- autre chose : mon feu brule "verticalement" comme une espèce de colonne de feu. N'y a t-il pas moyen pour que mon feu ait une extrémité en pointe, comme un feu normal quoi ?
 
merci

n°1124537
boo2
Posté le 09-03-2011 à 13:08:52  profilanswer
 

Hello !
 
j'ai un petit soucis avec FumeFX, au lieu de recréer un topic je up celui ci par la même occasion :)
 
j'essaye de refaire ce tutorial : http://vimeo.com/8392478
 
J'y arrive mais vers 12min05 le mec fait un render temps réel de son animation après avoir mis en Light Tracer.
 
Je n'arrive pas a avoir cette fenêtre qui permet de voir en temps réelle son anim.
 
Ce n'est ni la fenêtre de rendu de 3DS, ni la fenêtre de preview de FumeFX
 
Comment faire pour lire son anim ?
 
 
 

n°1124553
strepsil
Posté le 09-03-2011 à 16:48:35  profilanswer
 

c'est pas du temps reel c'est juste le ram player.. il a calculé l'anim avant .

n°1124700
norion
Posté le 12-03-2011 à 04:50:59  profilanswer
 

Ok merci pour l'info :)
 
Bon je reviens encore une fois vers vous :
 
Ok, j'ai enfin ma belle explosion, ca monte bien comme je veux, ca fait la fumée que je veux...
 
1/ Comment augmenter la qualité ?
 
j'ai mis qualité a 10 ( le maximum ) et détail a 5, et le spacing a 0,3 pourtant quand je fais un rendu mental ray, c'est bien, mais très loin d'être top. C'est pas encore une explosion que je pourrait intégrer dans le prochain Jame bond :x
 
Les contours sont très flou, le feu est pas ce qu'il y a de plus réaliste,...
 
Comment améliorer tout ça ?
 
2/ Comment on fait un rendu def de FumeFX ? a défaut de mieux je fais uen séquence d'image avec Mental Ray, mais est-ce la meilleure solution ?
 
merci, et encore désolé de vous bombarder de questions, la communauté FumeFX semble relativement restreinte en france :/

n°1124706
blizard_30
Quand les PC s'y mettent
Posté le 12-03-2011 à 11:02:42  profilanswer
 

norion a écrit :

merci, et encore désolé de vous bombarder de questions, la communauté FumeFX semble relativement restreinte en france :/


Il n'y a pas de problème, ce topic est là pour ça :p
 
Sinon pour ceux qui est de la qualité des rendu j'aimerais bien voir le résultat avant de me prononcer, mais à mon avis il faut que tu te penche sur une nouvelle fonctionnalité présente depuis la version 2.0 c'est le "Wavelet Turbulence" http://vimeo.com/17894584
Après il faut savoir que toutes les explosions réalisées en 3D que tu verras au cinéma ne sont pas faites en un seul rendu ; parfois il faut 4 ou 5 passes avant d'obtenir quelque chose de crédible voir plus.
 
Bon courage et pense à nous montrer ou tu en es ;)
 


---------------
Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
mood
Publicité
Posté le 12-03-2011 à 11:02:42  profilanswer
 

n°1124707
norion
Posté le 12-03-2011 à 11:10:19  profilanswer
 

Des passes de quoi aussi ?
 
Autant pour un rendu 3d normal je vois des dizaines de passes a mettre, autant pour une explosion, je vois pas trop.
 
Aussi une chose que je trouve étrange, c'est que mon éclairage ne semble pas vraiment affecter mon explosion ( genre je peux rajouter une omni, la pick dans FumeFX et ca ne changera pas grand chose au rendu, rien pour ainsi dire )
 
Merci pour ton lien, je vais étudier ca :)
 
En tout cas si vous avez des idées de paramétrages, de passes a sortir, ou quoi que ce soit d'autre pour augmenter la qualité des explosions, je suis preneur !
 
voila, merci !

n°1124710
Gein
Posté le 12-03-2011 à 11:40:18  profilanswer
 

Et si tu baisse encore le spacing ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gein le 12-03-2011 à 13:49:35
n°1124714
blizard_30
Quand les PC s'y mettent
Posté le 12-03-2011 à 13:20:47  profilanswer
 

norion a écrit :

Des passes de quoi aussi ?
 
Autant pour un rendu 3d normal je vois des dizaines de passes a mettre, autant pour une explosion, je vois pas trop.


Excuse moi je voulais parler de rendu en fait.
Par exemple le type qui a fait cette vidéo à fait au moins quatre rendus.
 
- un pour l'explosion qui forme une fumée noir
- un autre pour la fumée qui se forme autour (couleur marron)
- l'onde de choc
- et un pour les débris
 
Ensuite le tout est recomposité sur un soft de compositing comme After, Combustion, Shake, Nuke 3D...
 

norion a écrit :

Aussi une chose que je trouve étrange, c'est que mon éclairage ne semble pas vraiment affecter mon explosion ( genre je peux rajouter une omni, la pick dans FumeFX et ca ne changera pas grand chose au rendu, rien pour ainsi dire )


 
Je ne sais pas si tu as vu, mais dans mon tuto j'explique comment activer les ombres.
 
 
 
Paramètre éclairage
http://img82.imageshack.us/img82/1482/69329886.png
 
paramètre FumeFX UI
http://img189.imageshack.us/img189/1939/62796651.png
 
 

Gein a écrit :

Et su tu baisse encore le spacing ?


 
0.3 c'est déjà pas mal. Mais je veux bien voir son setup.
Montre nous ton anim norion pour qu'on puisse mieux cerner le problème.


Message édité par blizard_30 le 12-03-2011 à 13:23:02

---------------
Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
n°1124716
norion
Posté le 12-03-2011 à 14:42:16  profilanswer
 

j'ai mis le spacing à 0,1
 
c'est déjà mieux, mais j'suis sur que ce plugin en a plus dans le ventre et peut me cracher de meilleurs rendu :p
 
http://www.megaupload.com/?d=FXHR9HVK
 
dsl j ai pas de compte youtube

n°1124718
blizard_30
Quand les PC s'y mettent
Posté le 12-03-2011 à 15:05:07  profilanswer
 

Désolé j'ai pas trop le temps, là je dois partir.
Je t'en dirais plus Lundi, mais en attendant essaye de mettre la fonction voxel fuel sur la génégation de fumée. Regarde tout en bas à droite il y a un "F"
En fait la fumée se génère en continue, tandis que si tu active cette option la fumée sera générer en fonction du fioul.
 
http://img193.imageshack.us/img193/9914/80343493.png
 
 
 [:benny hill]


Message édité par blizard_30 le 14-03-2011 à 17:19:40

---------------
Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
n°1124834
blizard_30
Quand les PC s'y mettent
Posté le 15-03-2011 à 22:50:28  profilanswer
 

Bon je me suis fait un peut de FumeFX aujourd'hui et j'ai posté une vidéo sur viméo et le fichier max et after sur free DL.
Donc si tu veux jeter un oeil pour voir un peut les presets.
Par contre je suis sur max 2011 et After Effects CS5 et j'ai utilisé les plugins particular et optical flares. Voilà le lien pour télécharger mes sauvegardes > http://dl.free.fr/vwLKTQzxz/Explosion.rar
Clique sur l'image si tu veux voir la vidéo.
http://b.vimeocdn.com/ts/135/368/135368608_200.jpg
 
 
En faite il ne faut pas hésiter à animer quelques paramètres. Tu verras j'ai animé le "fuel" et le paramètre "turbulence".
Pour faire une explosion il faut aussi penser à augmenter "l'expansion" pour avoir quelque chose de plus explosif et jouer aussi avec le paramètre "Multiple Scattering" dans l'onglet "Illum" pour que les flammes éclairent la fumée.
Après une fois que tu es satisfait il faut passer sur After ou autre pour la colorimétrie et essayer d'habiller un peut tous ça pour avoir quelque chose de plus sympathique. Tu verras j'ai un peut étiré l'image verticalement, j'ai fait un remappage temporel pour accélérer le début de l'explosion avec un peu de flou radial... Enfin tu verras.
 
Voilà j’espère que ça va pouvoir t'aider. Et j'aimerais bien que tu repasse par ici pour nous montrer tes progrès ;)


---------------
Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
n°1125003
norion
Posté le 20-03-2011 à 09:18:30  profilanswer
 

ah merci c'est vachement cool de ta part :)
 
aucun soucis, je posterais réguliérement mes progrès !
 
La je vais finir ma "formation" sur les explosions grâce a ton fichier .max, et ensuite je m'attaque a tout ce qui est effet de fumé, désintégration d'objet..
 
Je pense acheter le tuto Weecast a 1 euros sur FumeFX, dommage qu'il faille mettre un minimum de 15 euros sur ce site...

n°1127780
Gein
Posté le 05-06-2011 à 23:42:14  profilanswer
 

Une vidéo qui montre l'influence des différents paramètres :)
 
http://www.youtube.com/watch?v=t_F [...] re=related


Message édité par Gein le 06-06-2011 à 13:26:50
n°1127782
blizard_30
Quand les PC s'y mettent
Posté le 06-06-2011 à 09:21:29  profilanswer
 

Merci ;)
 
Je vais ajouter le lien dans le tuto.


---------------
Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
n°1129018
malekmax
Posté le 09-07-2011 à 11:11:17  profilanswer
 

Allah yarham weldik

n°1149852
fratermalo​u
Posté le 28-10-2012 à 21:33:15  profilanswer
 

Salut j'ai un gros souci avec fume fx et mentalray, je suis en train de crée une animation en sequence png et certaine de mes image sont cramées a mort.
Je vous poste les image 9, 10 et 11 pour que vous compreniez de quoi il s'agit, le probleme étant bien évidemment sur l'image 10, alors que sur les autres pas de souci, et ça me fait pareil sur pas mal d'autre image de la sequence.

 

http://www.web2d3d.com/misc/caisse0009.jpg
http://www.web2d3d.com/misc/caisse0010.jpg
http://www.web2d3d.com/misc/caisse0011.jpg

 

Je précise que j'utilise donc mentalray sous 3DS max 2010 ffx 1.2
Output glare spread 1
autovolume activé (indispensable a mon avis pour fumefx)
FG règlé sur mode anim along camera path
Fusionwork activé bien entendu
en ce qui concerne les règlage d'illum de fumefx j'ai pas touché grand chose juste multiplier a 1.2 et smoke intensity a 0.2
je précise aussi qu'il y a une lumiere photom uniform diffuse ainsi qu'une omni standard ambiant only a 0.1 d'intensity.

 

L'avantage d'avoir fait une sequence PNG ça permettra de remplacé seulement les image abimé quand on aura trouvé l'origine du probleme.

 

Merci a vous en tout cas.


Message édité par fratermalou le 28-10-2012 à 21:52:42
n°1149854
fratermalo​u
Posté le 29-10-2012 à 00:29:17  profilanswer
 

c'est bon j'ai trouvé merci quand meme

n°1149946
blizard_30
Quand les PC s'y mettent
Posté le 31-10-2012 à 19:12:32  profilanswer
 

fratermalou a écrit :

c'est bon j'ai trouvé merci quand meme


Ha c'est bon t'as trouvé...
Non mais sérieusement c'est quoi ça !?! [:aka44:2]  
Il ne te viendrais pas à l'idée de nous dire comment tu as résolu le problème.
 
Enfin bon, je pense que le problème viens d'une mauvaise gestion du Glare.
Je compte sur toi pour nous donner la réponse et là tu sera peux être pardonné :o


---------------
Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
n°1149948
fratermalo​u
Posté le 31-10-2012 à 20:05:12  profilanswer
 

non du tout, mais ne t'ennerve pas j'attendais la fin du rendu pour etre sur roooh, les impulsif alors, donc en fait, pour un rendu mentalray faut eclairer l'environnement (sol plafond mur etc...) avec une lumiere photometrique de laquelle on exclu les composant fumefx, et au meme endroit que la photom on met une lumiere standar (a la meme place pour la cohérence des ombres biensur) de type omni par exemple qui éclairera uniquement les composant fumefx et donc on exlu tout l'environnement. Tout ça pour dire que fumefx a du mal avec les photometrique, surtout celle don l'intensité dépasse les 250%
 
Voila voila pour ceux qui ont le même souci, probleme résolu. Lumiere standard pour fumfx, photo metrique pour l'environnement

n°1149962
blizard_30
Quand les PC s'y mettent
Posté le 01-11-2012 à 12:03:31  profilanswer
 

Désolé de m'être emporté si vite mais vu le message précédent, ça ressemblé à un merci au revoir.
Bon le principal c'est que tu sois venu partager ta solution :jap:  


---------------
Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
n°1149963
fratermalo​u
Posté le 01-11-2012 à 12:25:24  profilanswer
 

yess :) (ouais désolé j'avoue le "merci quand meme" etais abusé lol me souvenais plus !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Création de flammes (sujet clos)tutoriel pour fontlab 5.0
demande d'avis sur mon site de tutoriel 3dsmaxTutoriel débutant Blender
[tutoriel] imageN&B : comment la travailler avec les outils densité[TUTORIEL VIDEO][WIP] Tournesol sous photoshop
[WIP TUTORIEL VIDEO] [TIPSTOSHOP] Effet de halo - Space ScenePaint shop pro - Tutoriel du channel mixer ?
[TUTORIEL VIDEO] Tons directs et Pantones[TUTORIEL] Matte Painting [Methode Photomontage]
Plus de sujets relatifs à : Tutoriel FumeFX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR