Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3DS] ressources utilisées lors d'un rendu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[3DS] ressources utilisées lors d'un rendu

n°1139246
koesys
Posté le 22-02-2012 à 12:01:39  profilanswer
 

Bonjour à tous.
J'ai une question un peu pointue à vous soumettre. J'ai une machine moyennement performante, et quand je lance un rendu mental ray de haute définition, il est arrivé qu'elle plante au bout d'une heure de rendu en disant "pas assez de mémoire allouée pour mental ray". (c'est une histoire de mémoire vive je crois)
 
y'a-t-il un moyen d'ajuster les paramètres de définitions (hauteur/largeur, ainsi que les différents types de précision-refraction, précision-reflexion, FG, etc) en fonction des capacités de mon ordi ?
Je m'explique : est ce qu'à un endroit je pourrais décider que mental ray utilise moins "slots"(je sais pas comment ça se dit) de mémoire vive en même temps, même si cela occasionne un temps de rendu plus long ? Bref, que le PC chauffe moins, mais plus longtemps ! Histoire que je n'ai pas la fatal error du fait que trop de capacité est utilisé... et que mon image, même si ça prend une nuit, finisse son calcul !
 
Merci :)
 
ps : je répond déjà au futur commentaire de type "rachète toi un ordi" => je peux transmettre un RIB a l'éventuel généreux donateur :lol:  

mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 12:01:39  profilanswer
 

n°1139248
genghis77
-_-'
Posté le 22-02-2012 à 12:04:44  profilanswer
 

je ne pense pas que ce soit faisable  
 
en revanche y a peut etre une solution en faisant plusieurs rendus localisées non? et ensuite un montage des differents rendus


---------------
Genghis achat/vente
n°1139291
Franzl Lan​g
Posté le 22-02-2012 à 18:24:30  profilanswer
 

Salut, J'y connais pas grand chose, mais peut être qu'en augmentant la taille du fichier d'échange dans tes paramètres Windows (le système d'exploitation, pas la rubrique Maya) ça pourrait solutionner le problème, en gros le "fichier d'échange" est une partie de ton disque dur qui sera utilisée comme RAM secondaire si ta RAM est saturée, je crois.

n°1139305
genghis77
-_-'
Posté le 22-02-2012 à 19:52:34  profilanswer
 

On appelle ça le swap

 

Moi j'ai une partition entière pour ça


---------------
Genghis achat/vente
n°1139323
koesys
Posté le 22-02-2012 à 22:46:25  profilanswer
 

Très bonne idée, je ne connaissais pas. Je viens d'allouer 100 Go de mon DD a cet utilité, merci ^^
 
Si vous avez d'autres "trucs" comme ça pour gérer le temps de rendu de manière plus complexe, je suis preneur de conseils !
 
En outre, j'ai remarqué que la température de mes CPU (4 coeurs) dépassent tous 100°C pendant un rendu. Et comme un rendu c'est long, est-il possible que ça me bousille ma machine à force ?


Message édité par koesys le 22-02-2012 à 22:47:06
n°1139324
genghis77
-_-'
Posté le 22-02-2012 à 22:48:38  profilanswer
 

Ouais
Le max de ram

 

Et des cœurs à 100 degrés c'est pas bon

 

Pour info mon 2600k dépasse pas 50 degrés même en pleine charge


Message édité par genghis77 le 22-02-2012 à 22:50:13

---------------
Genghis achat/vente
n°1139331
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 23-02-2012 à 00:16:52  profilanswer
 

koesys a écrit :

Bonjour à tous.
J'ai une question un peu pointue à vous soumettre. J'ai une machine moyennement performante, et quand je lance un rendu mental ray de haute définition, il est arrivé qu'elle plante au bout d'une heure de rendu en disant "pas assez de mémoire allouée pour mental ray". (c'est une histoire de mémoire vive je crois)

 

y'a-t-il un moyen d'ajuster les paramètres de définitions (hauteur/largeur, ainsi que les différents types de précision-refraction, précision-reflexion, FG, etc) en fonction des capacités de mon ordi ?
Je m'explique : est ce qu'à un endroit je pourrais décider que mental ray utilise moins "slots"(je sais pas comment ça se dit) de mémoire vive en même temps, même si cela occasionne un temps de rendu plus long ? Bref, que le PC chauffe moins, mais plus longtemps ! Histoire que je n'ai pas la fatal error du fait que trop de capacité est utilisé... et que mon image, même si ça prend une nuit, finisse son calcul !

 

Merci :)

 

ps : je répond déjà au futur commentaire de type "rachète toi un ordi" => je peux transmettre un RIB a l'éventuel généreux donateur :lol:  

 

Ah, la gestion de la ram de mental ray :D
Sur maya, mental ray a des options de gestion de la memoire afin d'eviter justement ces problemes de crash.
Je ne connais pas mais theoriquement sur max c'est la meme chose, dans les render settings tu as accès a tout un tas de parametres pour ton rendu (max memory usage, max core, résolution, nombre de samples par pixel, rebonds maximum du raytrace etc...). Si tu reussis a trouver le parametre gérant la taille de buckets de rendu, ca devrait t'aider: en utilisant des buckets plus petits, mental ray charge moins de memoire a chaque fois (mais met un peu plus de temps a rendre).
Si ta scene comporte beaucoup de polygones, tu peux regarder du coté du BSP, qui te permet justement d'ajuster l'usage de la memoire vs temps de rendu. Augmenter legerement le size devrait en théorie utiliser moins de mémoire.
Apres il existe d'autres options mais le plus influant a deja été dit.
Aussi, je ne sais pas comment tu procédes pour ton rendu, mais il est tres fortement recommandé d'utiliser un batch render plutot que la fenetre de rendu classique, ce qui te permet de faire ton rendu avec 3dsmax fermé, ce qui libere un paquet de ressources. Par contre je sais pas ou est le bouton batch render dans max (d'apres la doc t'es obligé de passer par backburner, donc c'est pas gagné :whistle:)  :D
have fun :D

Message cité 1 fois
Message édité par Torhgrim le 23-02-2012 à 00:27:49

---------------
The Archiver
n°1139355
Gein
Posté le 23-02-2012 à 11:34:18  profilanswer
 

Pour préciser un peu.
Dans les onglets d'option de rendu pour Mental Ray tu a une case a coché "Conservation de la mémoire".

n°1139364
koesys
Posté le 23-02-2012 à 12:31:59  profilanswer
 

J'ignorais qu'on pouvait rendre sans avoir le logiciel d'ouvert. Je vais voir ça... merci des infos.
Et si j'éteins l'écran, ça va pas aller plus vite ?  :pt1cable:

n°1139370
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 23-02-2012 à 13:58:34  profilanswer
 

Ah oui, oui, oui.
 
Non je déconne :d


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
mood
Publicité
Posté le 23-02-2012 à 13:58:34  profilanswer
 

n°1139389
nepheast
Posté le 23-02-2012 à 19:29:45  profilanswer
 

Torhgrim a écrit :


 
Ah, la gestion de la ram de mental ray :D  
 
Par contre je sais pas ou est le bouton batch render dans max (d'apres la doc t'es obligé de passer par backburner, donc c'est pas gagné :whistle:)  :D  
have fun :D


 
T'es sérieux ?   [:schumacher]  


---------------
Deleted
n°1139398
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 23-02-2012 à 21:07:29  profilanswer
 

nepheast a écrit :


 
T'es sérieux ?   [:schumacher]  


 
ben écoute d'apres la doc ça a l'air ouai  :D  


---------------
The Archiver
n°1139401
nepheast
Posté le 23-02-2012 à 21:28:28  profilanswer
 

Oh oh ... ce qui me fais marrer, c'est pas de devoir utiliser un soft à part pour faire du batch render (encore que:D) mais bien que backburner se traine une réputation de merde depuis des lustres.
 
 
 
 
 
 


---------------
Deleted
n°1139407
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 23-02-2012 à 22:02:37  profilanswer
 

nepheast a écrit :

Oh oh ... ce qui me fais marrer, c'est pas de devoir utiliser un soft à part pour faire du batch render (encore que:D) mais bien que backburner se traine une réputation de merde depuis des lustres.
 
 
 
 
 
 


 
Ah oui enfin ça on ne l'évoque meme plus :D


---------------
The Archiver
n°1139432
koesys
Posté le 24-02-2012 à 18:22:25  profilanswer
 

pour information, quel poids font vos .max en général, pour vos gros projets ? (type 5 ou 6 persp)

n°1139434
nepheast
Posté le 24-02-2012 à 20:19:50  profilanswer
 

Ben perso je n'utilise plus max depuis des années, de plus je ne fais pas de persp et autre truc similaire, mais question poids des *.ma(maya) ou des *.scn(xsi)  c'est vraiment compliqué de donner une valeur précise, pour mon précédent projet la géométrie importé de ZB  faisait dans les 35 mo (plusieurs objet mais peu complexe)+2,5 go de texture, actuellement je travaille sur un nouveau projet, rien que le low poly(base geo) fait à lui seul dans les 20 mo environ.
 
Après c'est pas forcément ce que j’appellerais des gros gros projets, enfin c'est une question de point de vu.
De plus la taille de ton *.max ne représente en rien la taille que prendra ta scène en mémoire au moment du rendu, trop de paramètres rentrent en ligne de compte, nombre de lights, style d'illumination, textures/tailles/quantité , rezo de ton image final ... etc.


Message édité par nepheast le 24-02-2012 à 20:50:25

---------------
Deleted
n°1139435
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 24-02-2012 à 21:29:41  profilanswer
 

En effet le poid de la scene n'est pas tres représentatif, d'autant plus que sur les gros projets on travaille souvent avec des references.  
J'ai eu l'occasion de travailler sur des petites publicitées où les scenes faisaient plus d'1 Go, et sur un gros film à effets où les scenes font entre 2 et 5 mo  :D


---------------
The Archiver
n°1139441
nepheast
Posté le 24-02-2012 à 23:27:53  profilanswer
 

Torhgrim a écrit :

En effet le poid de la scene n'est pas tres représentatif, d'autant plus que sur les gros projets on travaille souvent avec des references.  
J'ai eu l'occasion de travailler sur des petites publicitées où les scenes faisaient plus d'1 Go, et sur un gros film à effets où les scenes font entre 2 et 5 mo  :D


 
 
Ridley !!!  :whistle:  


---------------
Deleted
n°1139445
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 25-02-2012 à 03:00:14  profilanswer
 

nepheast a écrit :


 
 
Ridley !!!  :whistle:  


 [:cupra]


---------------
The Archiver

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3DS] ressources utilisées lors d'un rendu

 

Sujets relatifs
exporter en .igs avec 3DS max[3DS] Polygone éditable ou mesh editable ?
problème 3Ds maxGros besoin d'aide, et surtout d'avis avec 3DS Max !
maillage 3ds maxRendre un maillage 3ds max "plus simple"
exporter et manipuler un objet 3D haut rendu, possible ?Problème de rendu sur Cinéma 4D
Rendu n'apparait pas completement sur 3ds Max 
Plus de sujets relatifs à : [3DS] ressources utilisées lors d'un rendu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR