Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  config pc 3d et 2d

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

config pc 3d et 2d

n°1169095
tricostik
Posté le 10-09-2014 à 12:31:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je viens vers pour demander quelques conseils pour une config dédiée PAO/DAO.
 
La machine sera dédiée au :
 
-Modeling 3D (plusieurs millions de polys)
-Texturing 3D
-Rendu 3D (rendu production et rendu temps réél GPU ''active shade" )
-Photoshop (parfois + de 1000 calques pour un visuel, fichier de travail jusqu'a 2,5/3Go)
-Illustrator
-Lightroom (peu)
-Pas de logiciel de montage, pas d'animation 3D.
 
Un peu d'overclock est envisagé, maxi 15%.
 
-Je pensais partir sur un 3770k ou 4770k, il est possible de trouver des 3770k d'occaz à des prix intéressant mais pensez vous qu'il vaut mieux un 4770k ? D'après les bench, ils sont très proches même si le 4770k dépasse un peu son prédécésseur... Le 3770k est-il mieux overclockable ?
 
-Pour la carte mère aucune idée, des propositions ?
 
-Ram quelles fréquence est elle vraiment utile ?
 
-Je compte aussi investir dans un écran 4k 27" ou 28" quels sonnt mes besoins minimum niveau carte graphique ?
J'ai actuellement une gtx660 twin frozer oc2, un sli peut-il être utile dans le cadre des rendu en direct active shade ?
Je compte aussi investir dans un écran 4k 27" ou 28" quels sonnt mes besoins minimum niveau carte graphique ?

mood
Publicité
Posté le 10-09-2014 à 12:31:13  profilanswer
 

n°1169105
Titi95fr
Posté le 10-09-2014 à 15:35:27  profilanswer
 

Bonjour
 
il manque un point important, quel est ton budget ?
2e point quels logiciels de modélisations tous n'ont pas les même besoins.
 
Attention aux écran 4k pour une utilisation pro avec des écrans d'ordi trop petits, la résolution rétrécit pas mal les icones et trait de construction.
J'y ai lu un message sur le forum d'autodesk US
 
Pour le besoins 4k c'est 2 fois plus gourmant qu'un 2k (1920x1200) usuel mais pas plus que 2 écrans en 2k a mon sens. Lutilité est surtour dans les besoins des logiciel gournant en graphique ou pour calcul de GPU ( la technologiei cuda par Nvidai étant pas mal utiliser par les softs je te conseil une Nvidia
Pour le choix tout est dans ce lien après c'est une question de budget :
http://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html
 
Un sli ne te servira à rien il n'existe pas de logiciel utilisant cette technologie. Pire la mémoire vidéo n'est pas cumulée et donc gachée.
 
Pour les procs prends un "k" qui évidement pourra être oc mais évite un d'occase, ca a une durée de vie.
 
Avec ton OC oublie pas le refroidissement en eau si possible (je te conseil) un calcul de rendu peu durer plusieurs heures voir jour pas comme un jeu (encore que pour certain...)
 
Le gaine d'OC est difficielement estimable, ce n'est pas toi qui en decide mais la qualité du proc sur lequel tu tombes...(tous n'ont pas les mêmes possibilités) tu aimes les jeux de chance ? ;)
 
Les nouveaux proc 47xx sont surtout moins gourmands en énergie, mais ne bouge pas trop en perf, à toi de voir ensuite
 
 
 
 
 


---------------
Mon Blog
n°1169108
tricostik
Posté le 10-09-2014 à 15:57:11  profilanswer
 

Merci pour ta reponse. Je bosse sur 3ds max.
Vais je gagner beaucoup si je passe sur un 770gtx ?
Je suis pas no limite mais le budget est malléable,  je veux surtout une config avec un bon rapport qualité/prix. Pour le watercooling je pense que c'est une bonne chose oui.
En effet je fais de bon rendus sur de grosses résolutions, 3 à 6j

n°1169109
Titi95fr
Posté le 10-09-2014 à 17:09:26  profilanswer
 

il n'y a pas de bon rapport prix sans budget
chacun a ces propres "qualité/prix"
 
pour mon perso ca tourne à 1500 à 2000€ alors que pour le boulot c'est 3000 à 4000 juste la tour.
 
pour la GTX 770 comme tu le voie elle est classée aujourd’hui en 11e rang ce qui est pas mal mais je préférai rajouter un peu pour une 780 (pas forcément la TI)
 
Attention la encore un nom de carte seul ne veux rien dire.
Il y a différent préparateur de carte graphique qui les exploites plus ou moins bien et aussi plusieurs versions, avec des mémoires vidéo des fréquences différentes.
 
Water cooling obligatoire si plus d'1 jour de calcul, il y a des kits simples GPU, le système entier coûte très chère mais pourrait être envisagé si tu utilises du calcul CPU (long)
 
Prend un boitier très bien ventilé également (pour pas avoir la CG à coté du CPU par exemple)
 
Et une alimentation finition Gold ou argent mini pour éviter des surprises (c'est la qualité de fabrication et donc des composants)
 
Derrière un SSD (soft) + DD (fichiers) est obligatoire
 
Mémoire vive 16go mini (fréquence peu important pour cette utilisation) plus si très gros projet


Message édité par Titi95fr le 10-09-2014 à 17:12:34

---------------
Mon Blog
n°1169111
Titi95fr
Posté le 10-09-2014 à 17:22:11  profilanswer
 

tu parles des écrans 4k , as tu jeté un oeil sur les prix?
c'est presque 2 fois le prix d'un 2k pour un entré de gamme
 
Si tu ne fais pas d’animation je ne pense pas que cela est un intérêt, mais je peu me tromper...
 
Je te conseil 2 écrans 24" que 1 écran 27" (j'ai les 2 cas) et préfère bosser avec un écran qui a les barres d'outil et l'autre l'espace graphique.
Un 2k 27" tu jongleras avec tes fenêtres/barre d'outil et tu aura juste tout en plus gros, puisque que limité en 2K mais un 4k sur un 27 voir 28 sera trop petit c'est fait pour les TV ou les jeux sur PC à mon sens.
 
 


---------------
Mon Blog
n°1169114
tricostik
Posté le 10-09-2014 à 20:13:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
J'envisage un 4k car je bosse pour du print quasi exclusivement, donc besoin d'un rendu fin, le plus fin possible. J'ai déjà un 24" et un 22" je garderai le 22" pour les barres d'outils etc...
 
Vous dites watercooling minimum cpu, alors on va commencer par ça.
Je pense alors partir sur un 4770k, 16go de ram, puis 16 le mois prochain, et une 780.
Pour la ram quelle fréquence minimum ?
Pour l'alimentation quelle puissance me faudrait t'il ?

n°1169141
rrainou
Posté le 11-09-2014 à 16:34:40  profilanswer
 

Salut, je vais essayé de te donner quelques conseils.
Déjà lis ce post ( 3 sujets en dessous du tiens : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 6006_1.htm )
 
Pour résumer un peu plus: si tu fais vraiment des rendus de 4 à 6 jours déjà prend un xéon plus cher à l'achat mais consomme vachement moins de watts. En gros tu vas l'amortir sur 2 mois comparé à un 4470k. Enfin tu fais le calcul, tu regardes le prix du watt de edf tout ça...
 
La carte mère si tu comptes pas updater ton processeur prend pas du haut de gamme. Ça sera juste inutile.
La fréquence de la Ram n'est pas importante. En gros si tu calcules avec le lightcache de vray au lieu de mettre 10 min pour ta passe, tu mettra 9 min avec une ram à fréquence 10% plus haute (en gros c'est une illustration) c'est comme le processeur mieux vaut 8 proc @ 3ghz qui 4@4ghz.
 
Si t'es pas trop limité sur ton budget part plutôt sur plusieurs bécanes. Mieux vaut faire 3 bécanes à 1000euros plutôt qu'une grosse à 3000. (Avec la principale un peu mieux juste au niveau de la carte graphique)
 
L'alim je suppose qu'il faut que tu regarde la consommation de tes composants pour en définir la puissance.
 
J'ai une carte graphique de merde (4 ans d'ancienneté), j'ai des fichiers photoshop de 2go pour la post prod et j'ai pas de soucis.
 
Watercooling obligatoire si tu veux dormir en paix et pas avoir un aspirateur dans la même pièce que toi... Sinon je fais des rendus d'architecture en 6*4k en moyenne et je mets pas 6 jours, tu fais quoi comme rendus?
 
 
 
Pour info la config des PCs que j'utilise au taff
- Xeon 3520 @ 2.67 Ghz
- Quadro FX 1800 (mais ma carte graphique de merde chez moi fais la même chose)
- 16 go de ram
- aucuns soucis majeurs même sur des scènes qui sortent de REVIT à 10 millions de poly
- Commence à planter sur des scène avec un peu trop de végétation (genre plus de 50 millions de polys en plus du modèle 3D ) mais pas tout le temps
 
 
Rendus d'archi en 6*4k en moins d'une nuit.


Message édité par rrainou le 11-09-2014 à 16:51:17
n°1169148
Titi95fr
Posté le 11-09-2014 à 17:38:14  profilanswer
 

les rendus de plusieurs jours sont j'imagine des vidéos... mais bon perso j'ai jamais dépassé 2 jours 1/2. (un gros WE)
 
je suis d'accord sur ce que tu dis mais pas pour le xéon
un xeon ne consomme pas moins qu'un I7 surtout pas les 4xxx qui consomme encore moins que les 3xxx
 
exemple :
http://ark.intel.com/fr/compare/75260,70845
 I7 3970X 3.5ghz consommation 150w
Xeon E7 8893 V2 3.4ghz (plus recent) 155w
 
même nombre de coeurs 6, même nombre de thread 12
un peu plus de mémoire sur le xéon mais pas sur de l'utilité
 
Le I7 coûte 6 fois moins sans compter qu'avec un Xeon tu rajoutes de la mémoire ECC (anti-erreur qui nous sert  a rien en 3D) et la carte mere qui coûtent plus chere .
Mon 3970X je l'ai OC à 4.5ghz sans souci depuis 14 moins...
 
Le xeon est utile seulement si on souhaite additionner d'autre CPU (2 ,3, 4... Xeon couplé) et pour la mémoire ECC.
Bref pour faire une grosse station de calcul CPU ce qui devient de plus en plus rare avec la technologie GPU qui ce développe.
Les vendeurs pour les societés vendent du xeon avec une belle carte pros qui ne sert a rien pour la plupart des logiciels. Le tout qui coute de 2 voir 3 fois le prix.
Je ne dis pas que le xeon et la carte pro ne servent à rien ! mais qu'il faut choisir en fonction de son budget, ses logiciels et son utilisation...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


---------------
Mon Blog
n°1169167
rrainou
Posté le 12-09-2014 à 17:19:41  profilanswer
 

Salut, pour la conso d’énergie je me suis référé aux fiches techniques ici à l'époque et il est bien indiqué que le Xeon consomme moins que le i7. Mais comme ce n'est pas le site officiel il se peut qu'il y ai une erreur...
 
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ghz,788963
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ghz,768255
 
Sinon je rejoins Titi95 qui a été très clair
 

n°1169203
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 15-09-2014 à 22:56:11  profilanswer
 

Si tu veux une machine de guerre, prends toi un PC à base de X99  [:vendredi13]


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
mood
Publicité
Posté le 15-09-2014 à 22:56:11  profilanswer
 

n°1169322
tricostik
Posté le 22-09-2014 à 03:04:24  profilanswer
 

Je fais des rendus en 4500x3500px, mais je fais surtout des rendus avec un q6600...ce qui explique la longueur...
 
Alors après vos réponses et la lecture de beaucoup d'articles mon choix commence à se dessiner.
 
Je pars: soit sur un 3770k a overclocker (j'en ai trouvé un à 200e)
            soit sur un 4790k a overclocker aussi.
 
Mais les nouveaux haswell et haswell refresh semblent moins maléables question overclocking, et plus gourmands en watts en charge.
Est ce que la différence est grande entre un 3770k et un 4970k ? En regardant les tests et benchs je trouve pas l'écart énorme, mais peut être dis-je faux ?
 
Et que pensez vous d'investir dans une 2ème 660gtx twin frozr afin de faire des rendus GPU ? Ca me semble plus économique de d'investir dans un CPU à 1000e...Octane et autre moteur de rendu GPU prends en charge plusieurs GPUs et additionne les cudas, là ça m'en ferait 1900 environ et situe l'ensemble dual gtx 660 entre une gtx 770 (1500 cudas) et gtx 780 (2300 cudas)

n°1169352
Titi95fr
Posté le 23-09-2014 à 10:28:43  profilanswer
 

un petit mieux pour le 4790k en fréquence mais qui peu etre égale ou inférieur en OC (c'est le loto de tomber sur le bon proc qui OC fort)
http://ark.intel.com/fr/compare/65 [...] 5260,70845
 
Attention au SLI de CG dont tu parles en ajoutant 2 CG
Très peu de logiciel l'utilise.  
Sais tu te servir d'octane render avant de te lancer dessus ?
 
Avec l'arrivée des GTX 9xx  
http://www.nvidia.fr/object/geforc [...] GW,A854F,1
les 780 vont baisser en prix a voir...
 
Actuellement je prendrais 780 voir la 780TI qui marche très fort


Message édité par Titi95fr le 23-09-2014 à 10:29:55

---------------
Mon Blog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  config pc 3d et 2d

 

Sujets relatifs
config PC "abordable" pour conception 3D?[Autocad 3D] Voiture Sport (avec détails)
Quelle appli 3D pour utilisation "simple"Quel pc portable pour école d'infographie 3D ?
Vidéo Gamme de Fabrication 3Dconfiguration PRO ( graphisme 2d/3d, montage video )
Config pour PhotoshopUn stylo 3D pour dessiner dans toutes les dimensions
Plus de sujets relatifs à : config pc 3d et 2d


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR