Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2571 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Abaqus

n°961317
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 20-06-2007 à 23:26:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est un modélisateur par éléments finis  [:spamafote]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
mood
Publicité
Posté le 20-06-2007 à 23:26:22  profilanswer
 

n°961348
Matt3941
Posté le 21-06-2007 à 02:31:05  profilanswer
 

Desler -> Pour travailler en éléments coques, tu vas dans property -> section et tu crées une section shell (tu pourras définir l'épaisseur que tu veux). Après ça, dans le module mesh dans "assign element type" tu choisis shell, et voilà.
 
Pour le volumique c'est pareil, sauf que dans property->section tu mets solid. Et dans mesh "assign element types" tu devrais avoir 3D stress comme étude.

n°961384
vyrza
Posté le 21-06-2007 à 09:56:59  profilanswer
 

isofouet a écrit :


J'espère que quelqu'un pourra t'aider, car ce topic n'a pas beaucoup de participants  :D


 
Salut,
 j'ai trouvé un yahoo groupe abaqus si ça vous interesse : http://fr.groups.yahoo.com/search?query=abaqus
 
bon bien sur c'est tout en anglais !
 
Bonne journée,
++

n°961387
vyrza
Posté le 21-06-2007 à 09:58:43  profilanswer
 

isofouet a écrit :


J'espère que quelqu'un pourra t'aider, car ce topic n'a pas beaucoup de participants  :D


 
Salut,
 j'ai trouvé un yahoo groupe abaqus si ça vous interesse : http://fr.groups.yahoo.com/search?query=abaqus
 
bon bien sur c'est tout en anglais !
 
Bonne journée,
++

n°961799
sorka
SoRkA 12-144 Cl 204
Posté le 21-06-2007 à 20:27:59  profilanswer
 

Bonjour a tous...
 
Je fais un ptit boulot de recherche sur Abaqus... c est dans le domaine des semiconductors. J ai une "wafer" (disque de silicium ou sont forme les transistors des circuits integres et il y a environ 8 couches de metal Cuivre pour assurer la connexion entre tous les transistors... pour l instant je ne m occupe que d une seule couche... Une couche est constitue d un isolant low-k dielectric qui a un faible module d Young 10GPa, d une couche de Tantalum et enfin le metal cuivre. On souhaite polir le copper pour avoir un etat de surface impeccable pour ensuite faire une 2e couche des 3 composants cites... mais voila, ce process appelle CMP Chemical Mechanical Planarization induit Pression + Shear Stress car le plateau qui polit est en rotation (tout comme la wafer = disque silicium))
 
Alors voila ma question:
 
http://img61.imageshack.us/img61/8922/waferxv4.jpg
 
Mais avec ce modele basique, a cause des forces appliquees et surtout des shears stress, tout fout le camp ^^
Je veux dire que mon modele s affesse sur les bords et s ecroule vers la droite (ms je m y attendais)...
 
en fait j aurais voulu savoir si y avait un option qui permettait:
soit de reproduire indefinitement ce modele (le dupliquer de chaque cote pour eviter qu il s ecroule)
soit d allonger les bords a l infinis (car ce qui m interesse, c est ce qui se passe au milieu de l image)
 
Merci de votre aide et dsl si ce n est pas tres clair...

n°961800
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 21-06-2007 à 20:33:55  profilanswer
 

Et non, le principe des éléments finis, c'est qu'il y en a un nombre fini :D
Ton problème ressemble à une mauvaise définitions des conditions limites. C'est un problème très difficile dans certains cas.
Tu dois empêcher que les noeuds s'affaissent en les forçant à rester dans un plan par exemple.  
Il faut que tes conditions reproduisent le cas où il y a de la matière à l'infini. C'est pas facile, mais c'est le seul moyen  :whistle:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°961806
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 21-06-2007 à 20:52:56  profilanswer
 

c'est un topic de malades ca  [:nybbas]


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°961808
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 21-06-2007 à 20:56:07  profilanswer
 

Oui, complètement :o
Et entre nous,  

Spoiler :

C'est vraiment trop chiant les éléments finis, mais pourquoi je fais ça  :cry:  :cry:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°961844
sorka
SoRkA 12-144 Cl 204
Posté le 21-06-2007 à 22:51:19  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Et non, le principe des éléments finis, c'est qu'il y en a un nombre fini :D
Ton problème ressemble à une mauvaise définitions des conditions limites. C'est un problème très difficile dans certains cas.
Tu dois empêcher que les noeuds s'affaissent en les forçant à rester dans un plan par exemple.  
Il faut que tes conditions reproduisent le cas où il y a de la matière à l'infini. C'est pas facile, mais c'est le seul moyen  :whistle:


 
j avais entendu parler de PERIODIC CONDITIONS qui duplique ton modele a l infini et permet d eviter mon probleme... ms je n ai jamais trouver cette option, meme pas sur l aide...
 
empecher que les noeuds s affaissent? bah en fait ils doivent s affaisser, mais pas d autant... je veux dire il ne devrait pas y avoir du vide ms un materiau continu.... donc tu l as bien dit, ils faudraient qu ils restent ds le plan... sais tu faire?
 
merci bcp
 
PS: tu fais quelle ecole?


Message édité par sorka le 21-06-2007 à 22:55:23
n°961845
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 21-06-2007 à 22:55:10  profilanswer
 

Je regarderai demain dans l'aide si tu veux  :jap:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 22:55:10  profilanswer
 

n°961846
sorka
SoRkA 12-144 Cl 204
Posté le 21-06-2007 à 22:56:26  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Je regarderai demain dans l'aide si tu veux  :jap:


 
je vais deja le faire cet aprem et j editerai ce post si je n ai rien trouve qui marche concernant les noeuds qui restent dans le plan...
PS: tu fais quelle ecole par curiosite?
 
merci en tout cas  :hello:

n°961848
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 21-06-2007 à 23:01:10  profilanswer
 

Je fais l'X [:mariton]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°961872
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 22-06-2007 à 02:28:42  profilanswer
 


X et tu trouve le temps d'aller sur hfr, chapeau  [:ddr555]


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°961879
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 22-06-2007 à 07:27:39  profilanswer
 

Ben en même temps, c'est de notoriété public qu'on glande en école d'ingé  :whistle:  
Et je te parle même pas d'en ce moment, pendant mon stage  [:mariton]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°961889
Matt3941
Posté le 22-06-2007 à 09:09:21  profilanswer
 

Leroi14 a écrit :

X et tu trouve le temps d'aller sur hfr, chapeau  [:ddr555]


 
Pourquoi les gens de l'X ils auraient moins de temps que les autres???

n°961891
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 22-06-2007 à 09:12:59  profilanswer
 

Il doit croire qu'on travaille plus  [:nedurb]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°962045
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 22-06-2007 à 14:34:01  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Il doit croire qu'on travaille plus  [:nedurb]


ah parce que c'est pas le cas ?  [:tinostar]


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°962049
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 22-06-2007 à 14:46:35  profilanswer
 

Ca dépend des fois, c'est très fluctuant [:tinostar]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°962052
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 22-06-2007 à 14:57:53  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Ca dépend des fois, c'est très fluctuant [:tinostar]


et là apparamment c'est une période tranquille  :D  
 
quelle année ?


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°962054
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 22-06-2007 à 14:59:07  profilanswer
 

Fin de 3e, je suis en stage en Allemagne  :whistle:  
 
En fait mes calculs sur abaqus durent 3 ou 4 h, donc je les lance et après ... [:nedurb]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°962135
sorka
SoRkA 12-144 Cl 204
Posté le 22-06-2007 à 19:49:53  profilanswer
 

Pour en revenir a ma question: j'avais entendu parler de PERIODIC CONDITIONS qui duplique ton modele a l infini et permet d eviter mon probleme... ms je n ai jamais trouver cette option, meme pas sur l aide...
 
empecher que les noeuds s affaissent? bah en fait ils doivent s affaisser, mais pas d autant... je veux dire il ne devrait pas y avoir du vide ms un materiau continu.... donc tu l as bien dit, ils faudraient qu ils restent ds le plan... sais tu faire?
 
merci bcp
 

n°962152
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 22-06-2007 à 20:42:52  profilanswer
 

En fait, periodic conditions ça s'utilise quand tu as plusieurs éléments identiques, soumis aux mêmes efforts, et que tu peux isoler un élément pour faire le calcul uniquement sur celui-là et ensuite extrapoler aux autres éléments.  
Par exemple, imagine une chaine en traction. Tu peux faire le calcul uniquement sur un maillon, enfin si je dis pas de connerie, ce qui n'est pas assuré  [:mariton]  
Je sais pas si ça peut s'appliquer à ton cas, mais c'est peut être possible. La façon dont ça s'utilise n'est pas très claire, et comme je connais pas trop abaqus...
 
En fait, si j'ai bien compris, tu obtiens une déformée comme ça (ou pas  [:mariton] ):  
http://www.enregistrersous.com/images/180626059420070622201711.png
 
 
A cause du cisaillement, ton wafer s'écroule. Mais en réalité, quelle serait la déformée ?  
Je comprends pas trop quand tu dis qu'il ne doit pas y avoir de vide. Où ça y a-t-il du vide ?
 
Pour empécher les noeuds de s'écouler à droite, tu peux les forcer à rester dans leur plan vertical, en enlevant leur degré de liberté, avec la fonction Boundary
Mais je ne pense pas que çe représente la réalité puisqu'alors tu aurais une sorte de mur.
Ce qui serait peut-être mieux, c'est de forcer chaque noeud de la paroi à se déplacer uniquement sur son plan horizontal. Du coup, la structure ne pourrait plus s'écrouler. Mais je sais pas trop.
Sinon tu as vérifié ton matériau ? Si ça se trouve son module de Young ou ces autres paramètres font qu'il ne se comporte pas comme il le devrait, enfin ce n'est qu'une hypothèse
 
En fait, je comprends pas trop ce qui se passe, n'ayant pas les résultats sous les yeux. [:nedurb]  
 


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°962155
sorka
SoRkA 12-144 Cl 204
Posté le 22-06-2007 à 21:02:11  profilanswer
 

Citation :

En fait, si j'ai bien compris, tu obtiens une déformée comme ça (ou pas  [:mariton] ):  
http://www.enregistrersous.com/ima [...] 201711.png
 
 
A cause du cisaillement, ton wafer s'écroule. Mais en réalité, quelle serait la déformée ?  
Je comprends pas trop quand tu dis qu'il ne doit pas y avoir de vide. Où ça y a-t-il du vide ?


 
Oui en gros la deformee a cette tete la (je posterais tout a l heure les resultats, la c est lunch meeting...)
Quand je parle du vide c est que je n avais pas mis de boundary conditions sur le bords, ce qui revenait a du vide... j ai essaye comme tu m avais conseille de faire en sorte que les noeuds restent dans le plan vertical mais ca fait apparaitre des contraintes la ou il ne devrait pas y en avoir!
 
Pour revenir a mon modele: Tu as un disque ou il y a une multitude de circuit integres qui sont crees (des carres) et dans chacun d eux (qui sont tous les memes) moi j etudis un de ces carres situe au milieu du disque (ou du mois pas sur un cote, qui serait un cas particulier) et a un endroit quelconque de ce carre ... c est pour ca qu il devrait y avoir de la matiere aux extremites de mon model, donc meme avec les shear stress, il devrait y avoir une once de symmetrie dans mes resultats et non pas une bouze qui s affaisse ^^

n°962929
Matt3941
Posté le 26-06-2007 à 05:10:00  profilanswer
 

J'ai un petit souci avec un fichier .inp : il arrive pas à lire les chargements que je lui met :
 
J'ai défini les surfaces de cette façon :

Citation :

*Elset, elset=sL1, internal, instance=instanceAssemblage
17, 18, 9629, 9630, 9631
*Surface, type=ELEMENT, name=sL1S, internal
sL1, SPOS


Et les chargements de cette façon :

Citation :

**Name: Pressure A Type: Surface traction
*Dsload, follower=NO, constant resultant=YES
sL1S, TRVEC, 1.62, 0., -0.0139869, -0.999902


Quelqu'un sait pourquoi il refuse de me les prendre en compte?

n°962936
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 26-06-2007 à 07:41:05  profilanswer
 

Il te renvoie quoi comme erreur ?


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°962938
Matt3941
Posté le 26-06-2007 à 07:56:58  profilanswer
 

AbaqusException: Region must contain only free shell edges. This occured while processing loads in step Step1.  
 
C'est bizarre, parce qu'il veut bien faire les calculs, mais il refuse de m'afficher les loads dans CAE...

n°962939
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 26-06-2007 à 08:19:41  profilanswer
 

J'ai trouvé ca dans l'aide :


Load type                                 Load definition           Input file region       ABAQUS/CAE region
Edge loads (including beam line loads)    Element-based            Element edges                  N/A


 
 
J'ai l'impression que tu ne peux pas avoir de chargement sur les bords qui sont présents dans ta région (must contain only free shell edges)
 
En fait, tu ne peux pas définir de chargement sur les bords des éléments, il faut faire une surface.
Ce qui est bizarre, c'est que c'est ce que tu as fait...
 
Mais en fait, peut etre il faut spécifier que la surface soit composée de bords, car j'ai trouvé ca :
 
You can define an edge-based surface on three-dimensional shell, membrane, surface, or rigid elements by specifying the individual edges. Alternatively, you can specify that all the edges of the elements that are on the exterior (free) surface of the model are used to form the surface; this method cannot be used to define edge-based surfaces that are in the interior of the model. It is possible to use both methods in the same surface definition when creating a single surface
 
*SURFACE, NAME=surface_name, TYPE=ELEMENT  
element number or element set, EDGE
 
En tout cas, d'après l'erreur, ton problème vient des bords  :whistle:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°962942
Matt3941
Posté le 26-06-2007 à 08:49:20  profilanswer
 

Ben ce qui me semble surtout bizarre, c'est que le job fonctionne, c'est juste CAE qui veut pas l'afficher.
Tant pis, si ça fonctionne, on va dire que c'est juste une blague...

n°962943
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 26-06-2007 à 08:53:35  profilanswer
 

Mais t'as les résultats ?  
Si oui, essaye avec viewer si tu l'as à la limite ?


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°964046
Matt3941
Posté le 29-06-2007 à 10:14:04  profilanswer
 

Ben en fait, quand je lance le job directement depuis le fichier inp, j'ai des résultats, par contre si je charge le fichier inp dans cae en tant que model et que je lance le job, ben j'ai pas de résultats... c'est bizarre... C'est peut-être juste cae qui supporte pas ce que j'ai mis dans l'inp.

n°964047
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 29-06-2007 à 10:17:47  profilanswer
 

Je peux pas te dire là, ils ont pas acheté CAE ici :whistle:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°964720
Matt3941
Posté le 03-07-2007 à 04:52:52  profilanswer
 

Salut, c'est encore moi.
 
J'ai de nouveau des questions : en fait, je dois simuler un modèle depuis Moldflow (un logiciel pour les composites) sous Abaqus. Pas de problèmes pour l'importation, mon modèle marche super bien : les fibres sont orientées de la même manière que dans Moldflow, les matériaux sont reconnus, etc... Par contre, quand je calcule les contraintes, je ne vois pas apparaitre les weld line (lignes ou se lient les matériaux lors de l'injection, et qui sont censées être moins résistantes). Est-ce que quelqu'un sait comment simuler ça sur Abaqus?

n°965084
Matt3941
Posté le 05-07-2007 à 02:07:29  profilanswer
 

Bon c'est bon, j'ai résolu mon problème. Par contre, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment abaqus arrive à me sortir des contraintes de Von Mises inférieures à S11? Parce que là j'avoue que ça me dépasse... C'est une erreur d'arrondi?

n°965831
halim21
discussions
Posté le 11-07-2007 à 09:47:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis nouveau utilisateur d'Abaqus. J'aimerais savoir comment on peut faire tourner un exemple de la librairie des exemples d'Abaqus.
 
Merci par Avance

n°965832
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 11-07-2007 à 09:56:53  profilanswer
 

Bon, mon aide en ligne ne marche plus...
Mais je crois qu'ils te donnent le fichier input non ?
Dans ce cas, il faut que tu lances une simulation avec ce fichier.
Je sais pas sous quel environnement tu travailles, mais moi sous unix, je tape simplement "abaqus" et après je rentre divers paramètres (dont le nom du fichier input) et je lance la simulation


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°965838
halim21
discussions
Posté le 11-07-2007 à 10:14:25  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Bon, mon aide en ligne ne marche plus...
Mais je crois qu'ils te donnent le fichier input non ?
Dans ce cas, il faut que tu lances une simulation avec ce fichier.
Je sais pas sous quel environnement tu travailles, mais moi sous unix, je tape simplement "abaqus" et après je rentre divers paramètres (dont le nom du fichier input) et je lance la simulation


 
Salut
 
J'ai la vesrion 6.4 et je trvaille sur PC.
 
Je lance Abaqus cae et je cherche la librairie des exemple d'Abaqus sans succee

n°965850
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 11-07-2007 à 10:50:14  profilanswer
 

Ah ok, j'ai pas CAE désolé :D
fait une recherche avec *.inp sur le dossier d'abaqus. peut être que tu trouveras les fichiers exemple


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°966066
Matt3941
Posté le 12-07-2007 à 07:17:41  profilanswer
 

Est-ce que tu as installé la documentation lors de l'installation d'Abaqus? Parce que si tu ne l'as pas fais, tu ne dois pas avoir les exemples...

n°966096
mikmak3
Posté le 12-07-2007 à 10:19:03  profilanswer
 

une qustion  
comment on peut appliquer une contrainte a noueds avec abaqus

n°966099
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 12-07-2007 à 10:21:45  profilanswer
 

Avec CLOAD en rentrant en paramètre un ensemble de noeuds


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°966101
mikmak3
Posté le 12-07-2007 à 10:23:58  profilanswer
 

comment avec CLOAD .??? tu peux m'expliquer ? stp  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Abaqus : entre un chargement cyclique[resolu] Un petit coup de main sur ABAQUS ?
Plus de sujets relatifs à : Abaqus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR