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Auteur Sujet :

[Topic Collectif][Dossier] Conception d'une affiche : de A à Z

n°930858
Pyksel
Locker fou !
Posté le 12-03-2007 à 20:41:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
T'as même pas essayé  :o


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
mood
Publicité
Posté le 12-03-2007 à 20:41:09  profilanswer
 

n°930889
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 12-03-2007 à 21:27:22  profilanswer
 

les regles a enoncé doivent etre de notre cru ou je peux faire du copier coller d'un autre site ?  
car je n'ai pas l'âme d'un ecrivain (profil oblige)  :o


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OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°930898
Pyksel
Locker fou !
Posté le 12-03-2007 à 21:40:00  profilanswer
 

liverpowen a écrit :

les regles a enoncé doivent etre de notre cru ou je peux faire du copier coller d'un autre site ?  
car je n'ai pas l'âme d'un ecrivain (profil oblige)  :o


 
Evidement, c'est mieux d'utiliser les connaissances perso ou de les tourner à sa façon. Si c'est juste une question de tourner les phrases, je peux remanier ;) ;) ;) - Donc fais comme tu le sens :) te sens pas obligé, l'essentiel c'est que ce soit dans le contexte :)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°930907
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 12-03-2007 à 21:50:57  profilanswer
 

oki, je ponds un truc sur le nombre d'or et la regle des tiers demain  ;)


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OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°930912
Pyksel
Locker fou !
Posté le 12-03-2007 à 21:52:23  profilanswer
 

liverpowen a écrit :

oki, je ponds un truc sur le nombre d'or et la regle des tiers demain  ;)


 
T'es un amour <- je regrette déjà ce que je viens d'écrire ;)
 
Si besoin, on remanie le texte, l'important c'est le fond :)
 
En tout cas merci de ton aide précieuse :)  :jap:  


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°930921
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 12-03-2007 à 21:55:25  profilanswer
 

attends d'avoir le truc  [:nico54]


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n°930926
Pyksel
Locker fou !
Posté le 12-03-2007 à 21:56:40  profilanswer
 

liverpowen a écrit :

attends d'avoir le truc  [:nico54]


 
Avec impatience :)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°930969
Pyksel
Locker fou !
Posté le 13-03-2007 à 07:07:45  profilanswer
 

Voici quelques exemples qui reprennent la partie théorique énoncée plus haut. Peut être que maintenant vous verrez les pubs diffèrement...
 
L'accroche est simple mais efficace, le pain suggère bien des choses. Pas besoin de communiquer avec tu texte, toute l'image parle d'elle même. Le publicitaire met en scéne un besoin primaires de façon cohérente. L'horizontalité de l'affiche suggère le bien être.
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/ex01.jpg
 
Pub choc. Accroche directe, on sait à quoi on à affaire, pas besoin de texte non plus... Excellent exemple d'accroche. De plus on est convaincu d'entrée. Les couleur et l'utilisation horizontal renforce la froideur de l'affiche...
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/ex02.jpg
 
Ici, on a plusieurs exemples concret de communication. Pas d'accroche particulière. Ici, le publicitaire pari sur l'humour de son texte. Pourquoi n'y a t-il pas d'accroche visuelle ? Simplement parceque la marque joue sur sa notorieté. Il est dangereux de faire se genre d'affiche si on est pas BMW... Dans la technique, sont utilisés diffèrents outils: les lignes directices, la verticalité et surtout... l'humour. La voilà l'accroche. Une dérision qui sera réutilisé... ICI
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/ex03.jpg
(D'autres exemples vont venir - Pourquoi pas les votres avec votre analyse ?)


Message édité par Pyksel le 13-03-2007 à 07:24:24

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°930971
Pyksel
Locker fou !
Posté le 13-03-2007 à 07:19:02  profilanswer
 

UP ;)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°930994
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2007 à 09:20:46  answer
 

je choisis l'affiche du prochain bouquin de craps !
ça, ça a du potentiel !

mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 09:20:46  profilanswer
 

n°931141
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 13-03-2007 à 18:11:36  profilanswer
 

Surtout, ne pas faire ça !
 
http://media.koreus.com/200602/1image-affiche-pub04.jpg
 
car on n'y comprend plus rien  :D  


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OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°931142
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 13-03-2007 à 18:11:41  profilanswer
 

Autrement, cette pub :  
 
http://www.partenaireproduction.com/Pub/02pub_aff/img_pub_aff/miroir_g.jpg
 
avec la regle des tiers et les points chauds de l'image
 
http://img402.imageshack.us/img402/8664/pubsidady6.jpg
 
Le regard posé sur l'un de ces points chauds attirent l'oeil inévitablement. D'ailleurs, dans n'importe quelle publicité que l'on peut voir, les yeux sont l'élément qui attire le regard en premier
Le fait que les brosses à dent soient aussi sur un point chaud n'a pas d'interet  :D  
 
Le sens de lecture oblige le passant à lire "Sida, le seul moyen de savoir, c'est de faire le test"
 
Aprés, à savoir s'ils ont fait exprés de mettre une personne de couleur sur un fond blanc, je pense que oui. On donne une certaine force à cette image via le contraste des éléments qui la composent.


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n°931143
justelebla​nc
Posté le 13-03-2007 à 18:13:23  profilanswer
 

d'ailleurs quand je fais des compos sous photoshop je mets toujours ce type de quadrillage sur un calque au dessus

 

bon rouge aussi :d

 

par contre je ne dis pas que je l'utilise toujours :o


Message édité par justeleblanc le 13-03-2007 à 18:13:39
n°931144
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 13-03-2007 à 18:15:36  profilanswer
 

c'est pas dit qu'il faille l'utiliser à chaque fois bien evidemment...  ;)


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n°931145
justelebla​nc
Posté le 13-03-2007 à 18:16:59  profilanswer
 

en plus je ne range jamais mon rasoir dans le gobelet des brosses à dents :o

n°931146
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 13-03-2007 à 18:20:10  profilanswer
 

moi non plus, j'aurai trop peur de me tromper le matin  :D


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OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°931255
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2007 à 22:59:18  answer
 

déjà fait... :/
 
 
 
 
 
maintenant j'ai des poils qui poussent sur les dents :o

n°931263
hallowman
Retouche-informatique.fr
Posté le 13-03-2007 à 23:31:07  profilanswer
 

sa pars en porno ton topic
mdr

n°931300
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-03-2007 à 07:13:05  profilanswer
 

Liver -> J'ai pas eu le temps de m'occuper de ton message ;) Je suis rentré trés tard ;) ;) ;) Mais je m'en occupe


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931309
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 14-03-2007 à 09:17:14  profilanswer
 

hallowman a écrit :

sa pars en porno ton topic
mdr


il faut bien ecrire sur un forum [:aloy]
et utiliser des smileys [:aloy]²


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n°931428
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 14-03-2007 à 17:15:12  profilanswer
 

liverpowen a écrit :

oki, je ponds un truc sur le nombre d'or et la regle des tiers demain  ;)


http://www.unreal-design.com/?ID=t [...] ead&id=146 :o


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Perhaps you don't deserve to breathe
n°931437
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 14-03-2007 à 17:25:03  profilanswer
 


nan mais c'est bon hein  :o  
j'ai déjà tout préparé  :o  
j'attends que Pyksel retravaille le texte et les images à sa sauce c'est tout  :o


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n°931486
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-03-2007 à 19:41:56  profilanswer
 

La plupart des affiches utilisent des photo. Le placement d’un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d’or. Il s'agit donc d'un petit cours théorique sur la mise ne scéne d'un sujet et les erreurs à éviter. Vous me direz qu'il y a des exeptions. Cependant elles sont là pour confirmer la régle ;)
On verra que parfois dans une affiche on peut passer outre cette régle au niveau du sujet si on utilise une photo pour l'affiche, cependant, c'est toute la construction de laffiche qui va utiliser cette régle...
 
Le Nombre d'Or :
 
Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain.  
La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout.  
Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale.  
Concrètement, les formats correspondant à la règle du nombre d’or sont par exemple : 13 x 21 cm, 18 x 30 cm, 24 x 39 cm soit des formats proches des standards de la photographie...  
 
Plus intéressant encore, on s’est servi de ce nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.  
Ces lignes sont appelées lignes de forces.  
 
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/or01.jpg
 
Il en ressort la règle des tiers, qui doit être utilisée pour son cadrage.  
La proportion idéale en photographie est donc de 1 tiers pour 2 tiers.  
 
En effet, si on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone, pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur.  
Il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à s’affaiblir mutuellement.  
Il faut éviter de centrer la photo...  
 
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/or02.jpg
 
Mettez plutôt en valeur un élément...  
 
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/or03.jpg
 
Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo.  
 
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/or04jpg
 
Il s’agit en fait des quatre points où l’œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre photo (par exemple les yeux d’une personne).  
Attention, à l’inverse, de ne pas placer un détail qui n’a pas d’importance sur un point fort car ce dernier parasiterait le sens de votre photo.  
Il faut donc placer les yeux sur un point fort et laisser de l'espace dans le sens du regard.
 
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/or05.jpg
 
La régle en application dans des visuels :
 
Essayez d'analyser les exemples suivants, puis verifiez s'il correspondent à l'analyse fournie
 

Spoiler :

Dans cet exemple, on a la notion de lecture Z et un placement judicieux des points forts. Il y a quelques subtilité, mais l'analyse en est la suivante.
L'oeil focalise sur la première console blanche, suit du regard les deux suivantes, redesend le long de la jambe du sujet secondaire, suit la ligne horizontale jusqu'au cendrier...
Trés bonne construction, car on a deux sujet et celui qui ressort en premier reste la console. Un personnage secondaire sert d'élément d'accroche tout en ne prenant pas le dessus. Ceci est essentiellement lié à la construction de cette affiche...


http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/or06.jpg
 

Spoiler :

Comment attirer l'oeil sur un sujet qui à première vu est centré ? On crée deux opposition et du volume du deux point fort. Voilà comment centrer un sujet sur une affiche...


http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/or07.jpg
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 - Complèment web sur le nombre d'or
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Photo avec reconstruction de l'espace...
 
Sur cet image, le sujet se trouve enfermé... Il manque d'espace pour son regard.
http://amorissard.free.fr/hfr/IMG_0341_3.jpg%20
là, le personnage est trop "enfermé", pas assez d'espace pour liberer son regard et du coup j'ai rajouté de la matiere au fond et placer son oeil prés d'un point chaud  
 
En ajoutant de la matière, et en focalisant sur un point chaud tout en harmonisant les proportions, on obtient ceci  
http://amorissard.free.fr/hfr/IMG_0341_4.jpg
 
Comme on dit, y a pas photo ;)


Message édité par Pyksel le 14-03-2007 à 21:03:53

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931488
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-03-2007 à 20:06:42  profilanswer
 

Et... UP !


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931496
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-03-2007 à 20:44:25  profilanswer
 

Expo photo de Liverpowen : "Mon nez vu de prés"
 
Voici le sujet choisi... Le sondage étant clos, on va donc réaliser l'affiche...
 
Il reste cependant encore quelques questions à ce poser afin de passer au vif du sujet :)
 
Pour celà on va utiliser la méthode de résolution de problémes QQOQC (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment)
 
Cette méthode s'applique aussi bien aux intervenants (celui qui réalise) qu'au sujet lui même (celui qui est mis en scène)...
 
Côté intervenant :
 
- Qui ? (un photographe, un designer, un imprimeur, etc)
- Quoi ? L'affiche
- Où ? (A distance, dans tel local, etc.)
- Quand ? (Du ../../.... au ../../.... Notion de délais)
- Comment ?(Outils, moyens, finances, etc...)
 
Côté sujet :
- Qui ? (Liverpowen)
- Quoi ? (Son pif)
- Où ? (A Mont Nédantokul)
- Quand ? (Le 30 Fevrier 2008)
- Comment ? (Par une expo photo)
 
Ces questions renseignent les moyens à investir et mettre en oeuvre, puis permet de donner les indications necessaires à la mise en information du contenu de l'affiche... Ben oui, ce serait dommage de créer une affiche d'expo photo si on à pas le lieu et la date...
 
Ca peut sembler anodin, mais j'ai déjà vu des propositions d'affiches incompléte, ou de détails auxquels l'auteur n'avait pas penser... C'est pour celà que les grands studios possédent des spécialistes dans des domaines bien précis, car il est difficile de pouvoir tout connaître...
 
On a donc répondu à pas mal de questions et vu pas mal de théorie.
 
On est presque prêt à réaliser l'affiche.  
 
Cependant, il reste quelques contraintes techniques à regler (Résolution, couleur, mode colorimétrique, typo, impression, etc...). Bref, encore un long chemin, mais qui reste essentiel...  
Celà signifie donc encore des questions, et encore un peu de théorie :)
 
-------------------------------------------------------------------------------
 
MISE EN PRATIQUE :
 
Dans l'image suivante, on voit que la methode réponds à toutes nos questions...
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/QQOQC.jpg
 
Evidement on peut "oublier" certaines réponse si par exemple on crée pour du connu... Exemple, Johnny Halliday : Inutile de préciser qu'il sera en concert... (on à donc virer le "quoi ?" )


Message édité par Pyksel le 14-03-2007 à 21:00:00

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931526
Pyksel
Locker fou !
Posté le 15-03-2007 à 06:51:21  profilanswer
 

INTRODUCTION :
--------------------------------------------------------------------------------------------
Qui ne s'est jamais posé la questions suivante : "Pourquoi fichtre, mon image s'imprime t'elle avec ces #!?$##§ escaliers ? Vraiment pourrie mon impression : c'est pas net, ca 'pixelise'"
 
Ce qui se voit à l'ecran et qui est net, ne le sera pas forcément sur le papier...
Tout simplement parceque notre écran n'utilise pas la même résolution que notre imprimante.
 
Nous aborderons donc dans cette partie tout ce qui concerne pixel et résolution. On apprendra ce que signifient des termes comme pixel, DPI, PPP. Comment réagis notre écran, comment se comporte notre imprimante. Et surtout comment permettrent à notre imprimante d'imprimer correctement ce qui se passe à l'ecran (on verra qu'en fait le coupable, c'est pas forcément l'imprimante)
 
Le pixel expliqué par Pyksel :
--------------------------------------------------------------------------------------------
Un pixel est la plus petite entité adressable par un contrôleur vidéo. Son nom vient de picture element. Il s'agit donc de l'unité de base d'une image numérique.
Si votre ecran fait 800x600 celà signifie qu'il peut afficher 800 pixels en largeur et 600 pixels en hauteur soit 480 000 pixels.
 
Un pixel n'a pas de taille précise et définie. C'est pour celà que votre ecran via votre carte graphique peut modifier le nombre de pixels qui s'afficheront à votre écran. Vous pouvez donc passer d'une résolution de 800x600 à une résolution de 1024x768.
 
Tiens ? on a dit le mot résolution, on met de côté, on en parle ensuite ;) on va d'abord en finir avec le pixel...
 
Votre écran est donc une immense grille dans laquelle on affiche des points. Points ? En français on dit point pour dire pixel. Et on verra que ce mot français peut parfois nous perturber notament avec la notion de PPP qu'on verra aussi plus tard...
 
Notre ecran est donc une grille. Pour employer les mot correct, on parlera de matrice. Une image bitamp est donc en mode matriciel. Il s'agit d'une grille remplie de points qui font l'illusion d'une image. A l'inverse le mode vectoriel n'utilise pas le mode matriciel (Un autre dossier web HFR ?) mais est retranscrit à l'ecran en mode matriciel (simplement parceque l'ecran utilise le pixel pour afficher).
 
Si on zoom une image matriciel avec un logiciel de retouche photo (comme sur l'image ci_dessous), on voit par interpolation nos pixels agrandis. C'est pour celà que l'agrandissement d'image n'est pas conseillé...
 
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/matrice.jpg
 
Un ecran affiche environ 72 pixels par pouce. 1 pouce equivaut à 2,54cm. Et c'est 2,54 cm on les retrouve souvent ! Notament dans les logiciels 3D. Certains se dirot alors : "Ben tiens, c'est pour ça !!! Bigre ! Moi qui pensait que les concepteur de logiciels 3D se foutais de nous avec leur mesures bizarres !"
 
72 PPP, c'est donc la résolution ecran.
 
Mais pourquoi parle t'on de points alors que l'unité de l'ecran est le pixel ? On va le voir de suite...
 
Et l'imprimante ?
 
En effet, une imprimante standard à jet d'encre n'imprime pas des pixels (ça c'est l'ecran !) : elle imprime des points. Et pour imprimer un pixel visible à l'ecran, elle doit imprimer plusieurs points qui vont former une trame... Cette trame est composé de différentes nuances de couleurs qui vont simuler la couleur réelle...
 
Ces couleurs sont les suivantes :  
- Cyan
- Magenta
- Jaune
- Noir
 
Il s'agit du CMJN ! Ou mode quadrichromie.  
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/CMJN.jpg
Avec ces 4 couleurs on peut simuler toutes les autres...  
Un ecran simule les couleurs autrement. Il s'agit du mode RVB (Rouge, Vert, Bleu)
C'est pour celà que l'on utilise le mode RVB habituellement sur un ordinateur et qu'à l'impression, il faut utiliser le CMJN (car l'imprimeur travaille en CMJN)
 
Plus une imprimante à de pixels à imprimer, plus la qualité sera meilleure (retenez ceci pour aprés). Comme une imprimante jet d'encre fonctionne en DPI (Dot Per Inch -> litteralement Point Par Pouce), il faut convertir nos pixels qui sont en PPI (Pixel Par Pouce)... C'est pour celà que la "mauvaise" traduction du pixel en point (pour l'ecran) complique la compréhension en impression.  
 
Pour imprimer une affiche de qualité, il faut donc convertir nos couleurs et convertir nos pixels. Ceci est parfois compliqué, car ce qui se voit à l'ecran, n'est pas forcément pareil sur le papier !
 
Heureusement que nos imprimantes de la maison arrive à convertir celà tout seul. En imprssion professionnel, il faut être beaucoup plus rigoureux.  
 
Gardez le mot pixel (et non point) pour parler de l'ecran et parlez de points pour parler d'impression.
 
Malheureusement, une imprimante n'arrive pas à imprimer avec une qualité parfaite une résolution ecran (72 PPP). En effet, l'image semble "pixelisée".
Il faut augmenter le nombre de pixels par pouce (PPI).
 
Une imprimante trvaille en moyenne entre 150 et 300 DPI. Plus ce nombre est elevé, plus l'impression sera de qualité....
Au dessus de 300 DPI, l'oeil humain ne fait plus de diffèrence de qualité.
 
Donc le standard en impression est 300 DPI.
 
C'est à cette résolution que l'on doit travailler sur notre ordinateur pour que notre impression soit parfaite !
 
(Voilà l'explication sur l'aspect tramé d'une affiche géante vue de prés... Il s'agit d'un document agrandi par interpolation en impression. Ce qui fait que de prés, on voit la trame d'impression :))
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Ce qu'il faut retenir :
 
Pour travailler vers une sortie en impression professionnelle, il faut travailler en 300 DPI et en mode CMJN à l'ecran !
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Voici ce que celà donne dans la création d'un document à l'ecran dans photoshop :
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/photo_01.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Pyksel le 15-03-2007 à 19:48:03

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931540
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 15-03-2007 à 09:47:26  profilanswer
 

chapeau  :jap:


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OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°931644
hallowman
Retouche-informatique.fr
Posté le 15-03-2007 à 13:20:15  profilanswer
 

bon courage car y'a du boulot :p

n°931670
Pyksel
Locker fou !
Posté le 15-03-2007 à 14:03:37  profilanswer
 

hallowman a écrit :

bon courage car y'a du boulot :p


 
C'est pas une question de boulot, ca prends du temps, mais c'est pas la mort non plus
 
L'essnetiel c'est de savoir si ce genre de truc t'on appris des choses et si tu voit l'espect du truc différement. Et surtout si celà va te servir :)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931671
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 15-03-2007 à 14:13:01  profilanswer
 

rien qu'avec ce qu'on a mis là.... il a du apprendre déjà des choses  :D


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OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°931736
hallowman
Retouche-informatique.fr
Posté le 15-03-2007 à 16:39:40  profilanswer
 

Non j'ai rien apris, en photo je connais, je suis techniciens info donc coté terme technique rien appris nonplus, j'attend jsute de voir le coté marketing, mise en place pour affiche
mais je le répete c'est une affiche de spectacle qui me concerne et là c'est plus coté pub ...
 
Ha si j'ai pigé que mon perso j'aurai pu le mettre sur le coté plutot qu'au centre ^^


Message édité par hallowman le 15-03-2007 à 16:41:03
n°931737
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 15-03-2007 à 16:42:22  profilanswer
 

tu fais bien une pub pour un spectacle.... c'est pareil  :D


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OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°931745
hallowman
Retouche-informatique.fr
Posté le 15-03-2007 à 16:59:33  profilanswer
 

ouai, j'ai vu un peu comment sa pourrai m'aider sur mon affiche, du coup me dit qu'il faudrais le mec entier sur la gauche, moin d'effet sur les textes ....
 
on s'en rend pas compte comme ca , mais se sont des détails qui font toute la différences, les emplacement c'est vrai.
merci a toi Pyksel.

n°931811
Pyksel
Locker fou !
Posté le 15-03-2007 à 19:42:22  profilanswer
 

Grosse MAJ de l'article : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] tm#t931526


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931817
Pyksel
Locker fou !
Posté le 15-03-2007 à 20:10:15  profilanswer
 

On va aborder dans cette article, les couleurs d'impressions qui fonctionnent diffèrement des couleurs de l'ecran.
 
En effet, en imprimerie, on ne mélange pas les couleur par mélange de lumiére (écran d'ordianteur), mais par mélange de pigments. Il s'agit du mélange de couleur par soustraction (opposé au mélange de couleur par addition pour l'ecran).
 
Il s'agit purement de physique dans ce mode de mélange. En effet, tous corps opaque absorbe et réflechissent le spectre lumineux (de l'infra rouge à l'ultra violet. Spectre lumineux que l'oeil  humain ne perçoit même pas complétement). Ces pigments en se mélangeant vont donc obsorber plus ou moins une quantité de lumiére pour faire apparaître une couleur.  
Plus un mélange absorbe de lumiére, plus la couleur sera sombre...
 
Des couleurs bien choisie permettent en effet de représenter une grosse partie du spectre lumineux visible par l'homme...  
C'est pour cette raisons que l'on a besoin uniquement de quatres couleurs !  
Les couleurs CMJN ne sont donc pas choisies aléatoirement.
 
On reprend donc nos couleurs et on les nomme plus précisement :
 
- cyan fondamentale.
- magenta fondamentale.  
- jaune fondamentale.
 
En mélangeant les 3, on obtient ... Du noir !  
 
Le blanc n'étant pas une couleur...
 
Mais qu'obtient t'on en mélangeant ces couleurs différement que toutes en même temps :
 
bleu + cyan = magenta ;  
cyan + jaune =  vert  
magenta + jaune = rouge
 
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/soustractive.jpg

Spoiler :

(Astuce photoshop ! Pour simuler cet effet, créer 3 selections dans 3 calques différents, puis remplissez les 3 cercles avec le Cyan, Magenta, Jaune et passer les calques en mode produit ;)


 
CMJ ? mais il est où le noir ?
 
En imprimerie, le noir est une quatiriéme couleur issue directement de ce mélange pour economiser les quantités d'encre necessaire à sa "fabrication" lors de l'impression...
 
Malheureusement, celà ne suffit pas... Ces quatres couleurs ne peuvent pas simuler toutes les couleurs du spectre lulineux visible par l'homme... Et pourtant ! (Expliqué dans l'article suivant...)


Message édité par Pyksel le 15-03-2007 à 20:18:36

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931818
Pyksel
Locker fou !
Posté le 15-03-2007 à 20:11:32  profilanswer
 

Et UP ! (attention quelques MAJ !)


Message édité par Pyksel le 15-03-2007 à 20:18:47

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931826
Pyksel
Locker fou !
Posté le 15-03-2007 à 20:30:37  profilanswer
 

Comme on l'a vu, le CMJN pur ne permet pas de representer toutes les couleurs visibles par l'oeil humain...
 
Pour celà, il existe une petite astuce pour augmenter considérablement le nombre de couleur. L'idée de départ consiste à mélanger les pigments entre eux pour obtenir une gamme de couleur plus large.
On mélange donc physiquement ces couleurs pour obtenir 10 couleurs qui vont servir de base à l'impression.
Il s'agit du pantone. Ce pantone existe dans différents modèles. Il faut donc bien choisir son modèle de pantone pour obtenir les couleurs le plus fidélement possible à celle vue sur notre écran (Je vous rapelle qu'il faut convertir du RVB en CMJN !)
 
Modéle de pantone ?
 
Et oui, le choix est pas simple, car les pantones sont de véritables catalogue de couleurs !
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/pantone.jpg
 
Il existe des pantones standard. Le tout est d'être en accord avec son imprimeur pour travailler avec les bons pantones : aussi bien à l'ecran que chez l'imprimeur, sinon le résultat final ne sera pas celui désiré...
 
Certains logiciels comme photoshop savent heureusement travailler avec ces pantones...
 
ASTUCES PHOTOSHOP : Dans la sélection de couleur, si un panneau attention apparait, c'est que vous utilisez une mauvaise couleur pour l'imprimeur !
http://pyksel.info/DIVERS/DOSSIER_AFFICHE/photo_02.jpg


Message édité par Pyksel le 15-03-2007 à 20:43:42

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931832
hallowman
Retouche-informatique.fr
Posté le 15-03-2007 à 20:37:13  profilanswer
 

Pyksel a écrit :

INTRODUCTION :
--------------------------------------------------------------------------------------------
 
Pour travailler vers une sortie en impression professionnelle, il faut travailler en 300 DPI et en mode CMJN à l'ecran !


j'ai tuot bon pour le 300 Dpi maisDonc quand j'ouvre une image je la met direct en cmjn et c'est bon ?
et au niveau de l'enregistrement , si je prend une image en rvb et que je la met en cmjn c'est bon aussi ?
Une autre question .. sa veut dire quoi le /8 derrierre cmjn /8

Message cité 1 fois
Message édité par hallowman le 15-03-2007 à 20:41:18
n°931836
Pyksel
Locker fou !
Posté le 15-03-2007 à 20:54:54  profilanswer
 

hallowman a écrit :

j'ai tuot bon pour le 300 Dpi maisDonc quand j'ouvre une image je la met direct en cmjn et c'est bon ?
et au niveau de l'enregistrement , si je prend une image en rvb et que je la met en cmjn c'est bon aussi ?
Une autre question .. sa veut dire quoi le /8 derrierre cmjn /8


 
T'aura de belles surprises à l'impression. Si c'était si simple...
 
La modification du profil RVB->CMJN produit une compression des couleurs qui peuvent parois marcher, mais dans certains cas, on ce retrouve avec un decalage complet de couleurs...
 
C'est l'erreur type des infographistes inexperimentés...
 
Tu ne pourra jamais obtenr le bleu profond du RVB en CMNJ sur ton ecran
 

Citation :

Essaye la chose suivante : Crée un document sous photoshop en CMJN, puis avec le selecteur de couleur choisi le bleu : #0000FF
 
Déjà, tu aura le petit panneaux attention...
 
Rempli ensuite ton document avec cette couleur...
 
Et que vois tu ?  :D
 
Essaye avec les couleurs proffondes : #FF0000 et #00FF00... C'est pareil
 
Tu peux essayer avec toutes les couleurs qui ont le petit panneau, t'aura pas la couleur desirée...

Message cité 1 fois
Message édité par Pyksel le 15-03-2007 à 20:57:37

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931837
Pyksel
Locker fou !
Posté le 15-03-2007 à 20:58:48  profilanswer
 

Tu vois que t'as encore pas mal à apprendre, c'est même mon cas à moi, vu que le print n'est pas mon domaine de prédilection... Je fais donc ce que je peux ici, avec le peu connaissances que j'ai...
 
Et je peux te dire que je suis encore assez loin du compte...


Message édité par Pyksel le 15-03-2007 à 21:00:13

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°931879
hallowman
Retouche-informatique.fr
Posté le 15-03-2007 à 22:08:47  profilanswer
 

Pyksel a écrit :

T'aura de belles surprises à l'impression. Si c'était si simple...
 
La modification du profil RVB->CMJN produit une compression des couleurs qui peuvent parois marcher, mais dans certains cas, on ce retrouve avec un decalage complet de couleurs...
 
C'est l'erreur type des infographistes inexperimentés...
 
Tu ne pourra jamais obtenr le bleu profond du RVB en CMNJ sur ton ecran
 

Citation :

Essaye la chose suivante : Crée un document sous photoshop en CMJN, puis avec le selecteur de couleur choisi le bleu : #0000FF
 
Déjà, tu aura le petit panneaux attention...
 
Rempli ensuite ton document avec cette couleur...
 
Et que vois tu ?  :D
 
Essaye avec les couleurs proffondes : #FF0000 et #00FF00... C'est pareil
 
Tu peux essayer avec toutes les couleurs qui ont le petit panneau, t'aura pas la couleur desirée...



 
j'ai donc essayer et c'est vrai que le jaune et le vert passe tres mal :p
le ruoge va encore ..
y'a des preference de réglage pour les couleur selon le type que l'on choisie, y'a t'il un réglage particulier qui permettrai de mieu avoir le rendu à l'ecran ...
http://xboxfxp.free.fr/toshop1.jpg

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