Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Topic Unique - Les SSII , le contenu des contrats, les clauses...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Topic Unique - Les SSII , le contenu des contrats, les clauses...

n°622496
disconect
Posté le 23-03-2006 à 20:33:16  profilanswer
 

Hello,
 
alors j'ai beau chercher, je ne trouve pas un "How to bien négocier son deal avec une SSII" car pour glaner qq infos intéressantes , il faut lire 150 topic minimum ...A travers ce topic, j'aimerais (et j'éditerais mon premier post) qu'on arrive à synthétiser un truc du genre  
 
AVANT L'EMBAUCHE
conseil n° 1 : Donner ses prétentions salariales en brut mensuel (attention aux arnaques sur 13 mois), salaire sans inclure les frais.
conseil n° 2 : demander les frais proposés (50% carte orange obligatoire, tickets resto ou autres indemnités journalières). Vous ne toucherez pas ces frais en intercontrat. Exigez de les avoir si vous vous rendez au siège tous les jours.
conseil n° 3 : ne pas signer avant d'avoir gagné la prestation, afin d'être en position de force pour négocier son salaire.
conseil n° 4 : bien exiger un CDI avec période d'essai de 3 mois non renouvelable si votre mission est < 6mois.
conseil n°5 : ne jamais croire aux promesses des commerciaux (augmentations, primes...), ils mentent tout le temps.
conseil n° 6 : bien négocier son salaire, car il faut ramer ensuite pour avoir une augmentation.
conseil n°7 : bien lire son contrat de travail : salaire, clause de non-concurence, convention collective, etc.  
 
PENDANT
conseil n°1 : garder quelquepart chez vous le texte de votre convention collective.
conseil n°2 : demander toujours un ordre de mission signé.
conseil n°3 : en intercontrat, n'obéissez pas aux commerciaux qui vous demandent de prendre vos congés.
conseil n°4 : en intercontrat, si un commercial veut vous envoyer à pétaouchnoc, vérifier que la mission n'est pas bidon.  
 
APRES
 -Demission :
conseil n°1: trouver du taf ailleurs avant de démissioner
conseil n°2: les faire chier pour obtenir un préavis plus court que 3 mois
 
 -Rupture :
conseil n° 1: conserver toutes les preuves de harcèlement moral...  
 
Car , généralement les contrats sont assez similaires donc je pense que ça pourrait être gérable de rassembler les bons conseils , qu'en pensez vous ?


Message édité par disconect le 24-03-2006 à 12:18:28
mood
Publicité
Posté le 23-03-2006 à 20:33:16  profilanswer
 

n°622600
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 23-03-2006 à 21:49:16  profilanswer
 

AVANT L'EMBAUCHE
conseil n° 1 : Donner ses prétentions salariales en brut mensuel (attention aux arnaques sur 13 mois), salaire sans inclure les frais.
conseil n° 2 : demander les frais proposés (50% carte orange obligatoire, tickets resto ou autres indemnités journalières). Vous ne toucherez pas ces frais en intercontrat. Exigez de les avoir si vous vous rendez au siège tous les jours.
conseil n° 3 : ne pas signer avant d'avoir gagné la prestation, afin d'être en position de force pour négocier son salaire.
conseil n° 4 : bien exiger un CDI avec période d'essai de 3 mois non renouvelable si votre mission est < 6mois.
conseil n°5 : ne jamais croire aux promesses des commerciaux (augmentations, primes...), ils mentent tout le temps.
conseil n° 6 : bien négocier son salaire, car il faut ramer ensuite pour avoir une augmentation.
conseil n°7 : bien lire son contrat de travail : salaire, clause de non-concurence, convention collective, etc.
 
PENDANT
conseil n°1 : garder quelquepart chez vous le texte de votre convention collective.
conseil n°2 : demander toujours un ordre de mission signé.
conseil n°3 : en intercontrat, n'obéissez pas aux commerciaux qui vous demandent de prendre vos congés.
conseil n°4 : en intercontrat, si un commercial veut vous envoyer à pétaouchnoc, vérifier que la mission n'est pas bidon.
 
APRES
 -Demission :
conseil n°1: trouver du taf ailleurs avant de démissioner
conseil n°2: les faire chier pour obtenir un préavis plus court que 3 mois
 
 -Rupture :
conseil n° 1: conserver toutes les preuves de harcèlement moral...
---------------------------------------------------------------------
Vous l'aurez compris: il faut bien négocier avant de signer... :D

Message cité 1 fois
Message édité par bob_sylvestre le 29-08-2006 à 16:03:43

---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°622882
disconect
Posté le 24-03-2006 à 12:17:56  profilanswer
 

bob_sylvestre a écrit :

AVANT L'EMBAUCHE
[...]


 :jap:  
Vais de ce pas éditer le premier message, le but étant de ne aps avoir à parcourir l'ensemble des pages du topic pour avoir l'ensemble des conseils

n°622892
sam69
va bien !
Posté le 24-03-2006 à 12:54:16  profilanswer
 

bonne initiative !
Je peux pas ajouter ma pierre à l'édifice étant donnée que je n'ai pas encore d'XP dans les SSII, mais je garde ce sujet de côté

n°623043
BlueAngel9​5
Posté le 24-03-2006 à 17:13:32  profilanswer
 

Pour info je suis en période d'essai (2 mois et demi) et je quitte la société. Ils me font chier avec un préavis lié à la convention douteuse de la papeterie...

n°623633
kristel06
Posté le 25-03-2006 à 12:32:11  profilanswer
 

A ce propo, j'ai une question concernant ma SSII où je suis en poste, lors de mon entretien d'embauche, j'avais demandé si les frais de repas et de transport étaient également payés en intercontrat: la responsable de recrutement m'avait dit que oui. En mission, j'ai appellé la SSII, plus particulièrement, la responsable administrative: elle m'a dit que les frais de transport étaient remboursés en intercontrat masi qu'au niveau des repas, en intercontrat: pas de frais remboursé mais ticket resto: à des moments je me dis qu'on m'a menti et dans ce cas je veux les faire chier, mais d'1 autre coté, je me dis que la responsable de recrutement n'était peut être pas au courant...
Que feriez vous à ma place?

n°839889
Paracyber_​_
Posté le 29-08-2006 à 11:04:43  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
Voilà étant jd et motivé, je suis actuellement à la recherche d'un emploi.
Je sais déjà ce que vont penser certains (bob_sylv, fab etc) : "encore un petit jeunot qui va se faire ***auto-censure***  :D  
Mais bon, voilà, là n'est pas le sens de mes questions. Suite à plusieurs lectures de topics et discussions avec des gens, j'ai quelques questions :
1/ Quelqu'un peut il me fourir une liste (meme non exhaustive) de toutes les primes auxquelles peuvent recourir les ssii ?
2/ Imaginons qu'une ssii te propose un poste en province. Gentillement, tu veux une premiere expérience et tu acceptes en jd, un salaire minim de 27-28k (c'est ton premier job, tes premieres rentrées d'argent t'es content). Manque de bol, au bout de 3-6-9-... mois, la mission s'acheve, ou tu ne conviens plus ou que sais-je, et tu es en intercontrat. Boum, tu as la fameuse clause de mobilité, et t'es envoyé sur Paris ... Est il possible de négocier contractuellement à l'embauche une clause pour une augmentation de salaire si déplacement dans RP ou proche de RP, ou frais de déplacement élevé si jamais tu dois aller là-bas (ou ailleurs) ? PPq bon, tu as tjs le choix de refuser, mais bon, 3 mois de préavis, et rebelote pour trouver un nouveau job.
3/ Tu as des entretiens pendant tout un mois, quels est/sont la(les) meilleures solutions pour faire patienter ce qui serait prêt à t'embaucher.(dans l'optique que au moins 2 entreprises te veulent)
4/ Pour une embauche, est il possible de signer le contrat qu'une fois qu'on sache sur quel mission on sera (i.e. apres entretien chez le client). Apparement oui (noté plus haut) mais comment faire patienter le commercial pour d'abord avoir l'entretien mission qui voudra absoluiment que tu signes avant ton contrat. Est-il possible de dire un truc du genre "bon, votre société m'interesse, la mission que vous semblez me proposez correspond à mes attentes. Etant JD, j'attache une importance particulière aux expériences et missions que j'effecturai afin de m'orienter vers un profil du type xxxxxx. Je vous propose donc de participer de remporter le contrat chez le client, et de signer après ...
Une fois ceci fait, est ce que c'est marqué clairement M. X sera affecté en tant que XXXX surt la mission XXX chez le client XXXX dès ses premieres semaines dans la boite. ? (apparement ca semble correspondre à ce qui est appelé : ordre de mission signé. ;)
5/ Le salaire : dans quel mesure est il négociable : on négocie quoi à l'entretien, le fixe ou le fixe+primes ? (d'où ma première question) le 13ime mois inclus (si inclus) ?
Dans l'optique que tu ai réussi à passer l'entretien client avant signature chez le client (cas 4), mais que avant tu as négocier un salaire x avec le com, comme tu as réussi l'entretien client, de quel manière peut on envisager une revalorisation du salaire (alors que tu n'a pas encore été embauché  :D ) Concrètement, est il peut etre plus adéquat de dire lors de l'entretien avec le com : "je vous propose que nous discuttions des modalités matériel de notre partenariat après l'entretien avec le client afin de blablabla" ?
 
Je suppose que certaines de ces questions ont déjà des réponses un peu partout dans le forum, voir meme que j'en connais quelques une mais je voudrais des confirmations. Je trouve également dommage que ce genre de topic n'ai pas encore décollé. :( (j'ai d'abord voulu faire un nouveau topic, mais bon, on va d'abord essayer de continuer sur celui-ci :p )
 
Merci d'avance.  
 
PS : ca serait bien que ca finisse pas en troll :p

n°839904
MakaveliFr
Posté le 29-08-2006 à 11:13:13  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :

Bonjour tout le monde,
Voilà étant jd et motivé, je suis actuellement à la recherche d'un emploi.
Je sais déjà ce que vont penser certains (bob_sylv, fab etc) : "encore un petit jeunot qui va se faire ***auto-censure***  :D  
Mais bon, voilà, là n'est pas le sens de mes questions. Suite à plusieurs lectures de topics et discussions avec des gens, j'ai quelques questions :
1/ Quelqu'un peut il me fourir une liste (meme non exhaustive) de toutes les primes auxquelles peuvent recourir les ssii ?


 
Interessement, participation. Eventuellement variable. Ca change énormément d'une société à une autre, perso en 6 ans je n'ai rien eu, mais j'ai pas du aller dans les bonnes sociétés pour ça. Régle no1 : regarder surtout son brut FIXE.
 

Citation :


2/ Imaginons qu'une ssii te propose un poste en province. Gentillement, tu veux une premiere expérience et tu acceptes en jd, un salaire minim de 27-28k (c'est ton premier job, tes premieres rentrées d'argent t'es content). Manque de bol, au bout de 3-6-9-... mois, la mission s'acheve, ou tu ne conviens plus ou que sais-je, et tu es en intercontrat. Boum, tu as la fameuse clause de mobilité, et t'es envoyé sur Paris ... Est il possible de négocier contractuellement à l'embauche une clause pour une augmentation de salaire si déplacement dans RP ou proche de RP, ou frais de déplacement élevé si jamais tu dois aller là-bas (ou ailleurs) ? PPq bon, tu as tjs le choix de refuser, mais bon, 3 mois de préavis, et rebelote pour trouver un nouveau job.


 
Non, la clause de mobilité intergalactique fait partie du paysage maintenant. Franchement si quelqu'un a réussi à négocier cette clause, je suis preneur de la méthode :)
 

Citation :


3/ Tu as des entretiens pendant tout un mois, quels est/sont la(les) meilleures solutions pour faire patienter ce qui serait prêt à t'embaucher.(dans l'optique que au moins 2 entreprises te veulent)


 
C'est un problème, car tu risques d'avoir une pression monstre. On va te dire style, tu dois signer pour la semaine prochaine. Ceci dit, en tant que JD, tu risques plus d'être embauché sur profil que sur mission. Donc d'avoir un peu plus de latitude.
 

Citation :


4/ Pour une embauche, est il possible de signer le contrat qu'une fois qu'on sache sur quel mission on sera (i.e. apres entretien chez le client). Apparement oui (noté plus haut) mais comment faire patienter le commercial pour d'abord avoir l'entretien mission qui voudra absoluiment que tu signes avant ton contrat. Est-il possible de dire un truc du genre "bon, votre société m'interesse, la mission que vous semblez me proposez correspond à mes attentes. Etant JD, j'attache une importance particulière aux expériences et missions que j'effecturai afin de m'orienter vers un profil du type xxxxxx. Je vous propose donc de participer de remporter le contrat chez le client, et de signer après ...
Une fois ceci fait, est ce que c'est marqué clairement M. X sera affecté en tant que XXXX surt la mission XXX chez le client XXXX dès ses premieres semaines dans la boite. ? (apparement ca semble correspondre à ce qui est appelé : ordre de mission signé. ;)


 
Donc tu souhaites être embauché sur mission. Tu peux le préciser à l'entretien, tu as comme avantage le fait de connaître la future mission (enfin attention aux intitulés :) ).  
 

Citation :


5/ Le salaire : dans quel mesure est il négociable : on négocie quoi à l'entretien, le fixe ou le fixe+primes ? (d'où ma première question) le 13ime mois inclus (si inclus) ?
Dans l'optique que tu ai réussi à passer l'entretien client avant signature chez le client (cas 4), mais que avant tu as négocier un salaire x avec le com, comme tu as réussi l'entretien client, de quel manière peut on envisager une revalorisation du salaire (alors que tu n'a pas encore été embauché  :D ) Concrètement, est il peut etre plus adéquat de dire lors de l'entretien avec le com : "je vous propose que nous discuttions des modalités matériel de notre partenariat après l'entretien avec le client afin de blablabla" ?


 
Vaste question... perso, dans les boites où je suis passé, la marge de négociation était proche de 0. A voir ensuite, les prix partent vers le bas niveau salaire, essaye cependant d'avoir le fixe le plus important possible, hors primes style prime de vacance obligatoire tout ca.
 

Citation :


PS : ca serait bien que ca finisse pas en troll :p


 
Certes. T'as pas pensé à une embauche en fixe ? :d

n°839920
Paracyber_​_
Posté le 29-08-2006 à 11:29:25  profilanswer
 

MakaveliF -> Merci de ta réponse.

MakaveliFr a écrit :


C'est un problème, car tu risques d'avoir une pression monstre. On va te dire style, tu dois signer pour la semaine prochaine. Ceci dit, en tant que JD, tu risques plus d'être embauché sur profil que sur mission. Donc d'avoir un peu plus de latitude.
Donc tu souhaites être embauché sur mission. Tu peux le préciser à l'entretien, tu as comme avantage le fait de connaître la future mission (enfin attention aux intitulés :) ).  


Oui, clairement. Si c'est possible, je préfère une embauche sur mission (à voir maintenant) Je vais surement suivre ton conseil et le préciser lors de l'entretien.
 

MakaveliFr a écrit :


Vaste question... perso, dans les boites où je suis passé, la marge de négociation était proche de 0. A voir ensuite, les prix partent vers le bas niveau salaire, essaye cependant d'avoir le fixe le plus important possible, hors primes style prime de vacance obligatoire tout ca.


En tant que JD, c'est donc juste le diplome qui sera jugé même si à coté tu as des compétences/missions/projets/stages professionnalisante ? Bon dans tous les cas, j'imagine que c'est du cas par cas, donc à voir ...
 

MakaveliFr a écrit :


Certes. T'as pas pensé à une embauche en fixe ? :d


Eheh si  :D bien-sûr, c'est en cours mais bon c'est moins réactif. A voir donc ...


Message édité par Paracyber__ le 29-08-2006 à 11:31:22
n°840161
capitainei​gloo
Posté le 29-08-2006 à 15:12:24  profilanswer
 

kristel06 a écrit :

A ce propo, j'ai une question concernant ma SSII où je suis en poste, lors de mon entretien d'embauche, j'avais demandé si les frais de repas et de transport étaient également payés en intercontrat: la responsable de recrutement m'avait dit que oui. En mission, j'ai appellé la SSII, plus particulièrement, la responsable administrative: elle m'a dit que les frais de transport étaient remboursés en intercontrat masi qu'au niveau des repas, en intercontrat: pas de frais remboursé mais ticket resto: à des moments je me dis qu'on m'a menti et dans ce cas je veux les faire chier, mais d'1 autre coté, je me dis que la responsable de recrutement n'était peut être pas au courant...
Que feriez vous à ma place?


 
bah il faut voir comment son traité les personnes qui ne partent jamais en mission (les administratifs). Si ils sont aux tickets resto, tu as le meme traitement que tout le monde et un petit plus pendant tes missions

mood
Publicité
Posté le 29-08-2006 à 15:12:24  profilanswer
 

n°840191
ben80
Go!
Posté le 29-08-2006 à 15:43:47  profilanswer
 

Citation :

"5/ Le salaire : dans quel mesure est il négociable : on négocie quoi à l'entretien, le fixe ou le fixe+primes ? (d'où ma première question) le 13ime mois inclus (si inclus) ?  
Dans l'optique que tu ai réussi à passer l'entretien client avant signature chez le client (cas 4), mais que avant tu as négocier un salaire x avec le com, comme tu as réussi l'entretien client, de quel manière peut on envisager une revalorisation du salaire (alors que tu n'a pas encore été embauché  :D ) Concrètement, est il peut etre plus adéquat de dire lors de l'entretien avec le com : "je vous propose que nous discuttions des modalités matériel de notre partenariat après l'entretien avec le client afin de blablabla" ? "


 
Le salaire est toujours négociable. Par contre adapte-toi à la structure:
-Dans une importante SSII type atos, cap, accenture; il y a souvent une grille (si si) et basta pour les jeunes diplomés. Tu n'a pas de marge de maneouvre. Par contre les avantages annexes sont intéréssants.
-Dans les petites structures, ou alors les ssii très éclatées, la par contre tu peux vraiment négocier.
 
Par contre ton cas de négociation sera très mal vu. Comment tu prendrais le cas inverse? On négocie un salaire, la boite remporte la mission, puis on veut te le baisser...
 
 


---------------
Si impossible n'est pas Francais; est-il impossible que quelque chose ne soit pas possible?
n°840235
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 29-08-2006 à 16:05:29  profilanswer
 

Disconnect, t'as piqué mes conseils? :D


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°841231
disconect
Posté le 30-08-2006 à 09:26:58  profilanswer
 

bob_sylvestre a écrit :

Disconnect, t'as piqué mes conseils? :D


Piqué non, recopié en premier post, oui [:dawa]
 
Et en fait, j'ai pas uppé ce topic régulierement car je suis embauché en fixe  :o  :sol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Topic Unique - Les SSII , le contenu des contrats, les clauses...

 

Sujets relatifs
Sentiment de se faire avoir dans vos contrats de travail ?Niveau informatique requis en SSII
[Implantations] Centres informatiques (Hors SSII)Offre de cooptation SSII sur Paris
Proposition SSII : Qu'en pensez-vous ?Contrat SSII
[Topic Unique] >Vos notes bac francais 2005<[Topic Unique] J'hesite entre deux postes
Formation en apprentissage / CDI SSIISSII, Consulting, Informaticiens ...
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique - Les SSII , le contenu des contrats, les clauses...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR