Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2610 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  837  838  839  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

[Jeunes Diplomés]Vos salaires!

n°5019853
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-11-2017 à 11:29:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En SSII aussu


---------------
Just click it .
mood
Publicité
Posté le 17-11-2017 à 11:29:34  profilanswer
 

n°5019854
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-11-2017 à 11:30:04  profilanswer
 

Après les audits secu des Big 4 on va pas se le cacher c'est globalement pourri :o


---------------
Just click it .
n°5019858
ironpanda
Posté le 17-11-2017 à 11:34:38  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Je grossis le très. La sécurité fonctionnelle en JD c’est quand même rare.


Aïe [:calimefrog:2]

n°5019861
MorganDB
Posté le 17-11-2017 à 11:35:54  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Après les audits secu des Big 4 on va pas se le cacher c'est globalement pourri :o


 
Pourquoi ? :o

n°5019886
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-11-2017 à 13:25:06  profilanswer
 

MorganDB a écrit :

 

Pourquoi ? :o


Parce que c'est pas leur cœur de métier


---------------
Just click it .
n°5019908
glabouni
Posté le 17-11-2017 à 14:43:46  profilanswer
 

Il faut bien comprendre que quand tu prends une prestation chez un big4, tu achètes un tampon pour faire joli et qui rassure tout le monde.
Le tampon du big4, c'est une méthodologie dont le consultant ne pourra pas sortir parce que sinon c'est en dehors du contrat.
Si tu fais du custom, ça coûte plus cher et un big4 a des frais de structure plus important qu'un cabinet de taille plus modeste.  :o

n°5019915
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-11-2017 à 15:27:28  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Après les audits secu des Big 4 on va pas se le cacher c'est globalement pourri :o


 
Putain c'est clair. La branlette que c'est. Mais bon, le tampon ça fait bander le CODIR que un vrai audit technique


---------------
Flickr
n°5019966
grao
The visitor
Posté le 17-11-2017 à 19:41:15  profilanswer
 

haralph a écrit :

Tu es en France, moins tu es technique, plus tu as de sous  [:zedlefou:1]


Ca serait drole si c'était pas vrai :/


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°5020010
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-11-2017 à 10:02:02  profilanswer
 

haralph a écrit :

 

Putain c'est clair. La branlette que c'est. Mais bon, le tampon ça fait bander le CODIR que un vrai audit technique


:jap:


---------------
Just click it .
n°5020018
NickKangJr
Posté le 18-11-2017 à 11:01:49  profilanswer
 

haralph a écrit :

Tu es en France, moins tu es technique, plus tu as de sous [:zedlefou:1]

 

En tant que techniques on a beau détester tout ce qui est manager/bullshiteurs/commerciaux (moi le premier), il ne faut pas oublier qu'au final ce sont eux qui ont la compétence métier et le portif client, donc ce qui fait vivre la boite. Là où un technique, sauf techno de niche ou ultra-pointue, sera facilement remplaçable.

 

Faut dérespecter, mais pas trop  :O

mood
Publicité
Posté le 18-11-2017 à 11:01:49  profilanswer
 

n°5020020
garcia_h
Posté le 18-11-2017 à 11:24:30  profilanswer
 

grao a écrit :


Ca serait drole si c'était pas vrai :/

 

Pareil, je commence à mal le vivre

 

On m'a embauché pour une partie plus analyse/gestion/communication, mais je gère assez bien (et plutôt bien mieux même si c'est loin d'être ouf) la partie technique sur progiciel/Excel sauf que c'est réduit par mon chef à un "coup de main" à mes collègues et que ça devrait être sous-traité le plus possible à l'intégrateur.

 

Sauf que exprimer le besoin et assurer l'inspection des travaux finis prends du temps aussi, au final si j'avais directement mis les mains dans le camboui, j'aurais gagné du temps et fait gagner de l'argent à la boite. Je tiens le tout à bout de bras et sur ce sujet, mon taff est assimilé à "un coup de main" alors que ça me prends facile le tiers de mon temps..  

 

Et je tire une gratification minimale de ce bagage technique, je suis plus valorisé quand je pars en vadrouille montrer du ppt ou faire des notes pour des discours/meeting alors que les gens s'en balek au fond :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par garcia_h le 18-11-2017 à 11:24:50
n°5020022
zeql_
Posté le 18-11-2017 à 12:23:28  profilanswer
 

NickKangJr a écrit :


 
En tant que techniques on a beau détester tout ce qui est manager/bullshiteurs/commerciaux (moi le premier), il ne faut pas oublier qu'au final ce sont eux qui ont la compétence métier et le portif client, donc ce qui fait vivre la boite. Là où un technique, sauf techno de niche ou ultra-pointue, sera facilement remplaçable.
 
Faut dérespecter, mais pas trop  :O


 
Le manager/bullshiteur/commercial est aussi facilement remplaçable qu'un technique, hein...
 
J'ai bossé avec un chef qui foutait pas grand chose, bah le projet vivait et avançait bien quand même. Un autre chef gérait plus ou moins le truc et derrière les gens savent être autonomes, remplir un fichier d'avancement des actions, c'est à la portée de tout le monde.
 

garcia_h a écrit :


 
Pareil, je commence à mal le vivre
 
On m'a embauché pour une partie plus analyse/gestion/communication, mais je gère assez bien (et plutôt bien mieux même si c'est loin d'être ouf) la partie technique sur progiciel/Excel sauf que c'est réduit par mon chef à un "coup de main" à mes collègues et que ça devrait être sous-traité le plus possible à l'intégrateur.
 
Sauf que exprimer le besoin et assurer l'inspection des travaux finis prends du temps aussi, au final si j'avais directement mis les mains dans le camboui, j'aurais gagné du temps et fait gagner de l'argent à la boite. Je tiens le tout à bout de bras et sur ce sujet, mon taff est assimilé à "un coup de main" alors que ça me prends facile le tiers de mon temps..  
 
Et je tire une gratification minimale de ce bagage technique, je suis plus valorisé quand je pars en vadrouille montrer du ppt ou faire des notes pour des discours/meeting alors que les gens s'en balek au fond :sweat:


 
Arrête de le faire et regarde comment ça se passe.  [:spamafote]  

n°5020025
garcia_h
Posté le 18-11-2017 à 12:54:41  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Arrête de le faire et regarde comment ça se passe.  [:spamafote]  


 
C'est ce que je me disais, mais le souci, c'est qu'une partie de la résultante de ce taff apporte une bonne valeur ajoutée à mon "vrai" taff dans mon périmètre mais le problème c'est que je suis effectivement obligé de prendre tout ou rien...  
 
Effectivement je peux essayer de voir ce que ça donne en disant que j'attendrais un retour pour intégrer dans mon "vrai taff" et que sinon bah tant pis je me contenterais  de données non fiabilisées.

n°5020026
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-11-2017 à 13:03:34  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Le manager/bullshiteur/commercial est aussi facilement remplaçable qu'un technique, hein...

 

J'ai bossé avec un chef qui foutait pas grand chose, bah le projet vivait et avançait bien quand même. Un autre chef gérait plus ou moins le truc et derrière les gens savent être autonomes, remplir un fichier d'avancement des actions, c'est à la portée de tout le monde.

 



Non un bon commercial/avant vente avec un portefeuille et des relations clients développées c'est dur à remplacer


---------------
Just click it .
n°5020028
zeql_
Posté le 18-11-2017 à 13:06:59  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


Non un bon commercial/avant vente avec un portefeuille et des relations clients développées c'est dur à remplacer  


 
Comme un bon technique.  [:spamafote]  
 
Bref...

n°5020029
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-11-2017 à 13:15:35  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Comme un bon technique. [:spamafote]

 

Bref...


Non justement.
Trouver un mec qui a les competences hors niche c'est pas compliqué, au pire faut juste mettre les sous sur la table


---------------
Just click it .
n°5020031
PhloWee
Posté le 18-11-2017 à 13:31:39  profilanswer
 

NickKangJr a écrit :


 
En tant que techniques on a beau détester tout ce qui est manager/bullshiteurs/commerciaux (moi le premier), il ne faut pas oublier qu'au final ce sont eux qui ont la compétence métier et le portif client, donc ce qui fait vivre la boite.


 
Qu'appelles-tu la compétence métier ? Et que signifie "portif" ?

n°5020032
zeql_
Posté le 18-11-2017 à 13:38:56  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


Non justement.
Trouver un mec qui a les competences hors niche c'est pas compliqué, au pire faut juste mettre les sous sur la table


 
A partir du moment où tu met les sous sur la table tu peux très bien avoir un manager / commercial équivalent.
 
Et tout comme pour les techniques, il y a des managers/commerciaux qui sont effectivement difficiles à remplacer mais ils ne sont pas très nombreux.

n°5020038
NickKangJr
Posté le 18-11-2017 à 14:32:51  profilanswer
 

PhloWee a écrit :

 

Qu'appelles-tu la compétence métier ? Et que signifie "portif" ?

 

Portif = Portefeuille :D .

 

Pour moi la compétence métier c'est tout ce qui touche au secteur pro dans lequel tu évolues, ça peut être la connaissance des attentes du client, de ce que propose la concurrence, des tendances. Par exemple un développeur a besoin de cette connaissance de façon relativement limitée pour faire son boulot, là où sur des postes moins techniques il va y avoir prise de décision et choix stratégiques qui impacteront la boite sur un horizon plus lointain. Et là où le dev (l'ouvrier), qui fait quelque chose d'assez standard, tu peux le remplacer rapidement, le responsable projet tu vas réfléchir à deux fois avant de t'en séparer.

 

Bien sûr il y a toujours des cas particuliers.

n°5020041
zeql_
Posté le 18-11-2017 à 15:07:09  profilanswer
 

Non mais les choix stratégiques d'une boîte ça repose sur un petit nombre de personnes.
 
La plupart des managers / commerciaux / techniques peuvent être remplacés rapidement. Les chefs de projets qui gèrent vraiment un projet stratégique pour une boîte c'est pas les mec qui encadrent 3-4 dev avec 5 personnes au-dessus de lui.
C'est triste à dire, mais si tu meurs d'un accident de la route du jour au lendemain, par exemple, y a très peu de poste où la boîte va s'arrêter complètement. De plus, notamment dans les grosses boîtes, t'as rarement une personne qui détient toutes les infos cruciales d'un projet, oui il y aura une perte d'info mais la boîte s'en sortira. Après c'est une question de timing.
 

n°5020047
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-11-2017 à 17:14:00  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

A partir du moment où tu met les sous sur la table tu peux très bien avoir un manager / commercial équivalent.

 

Et tout comme pour les techniques, il y a des managers/commerciaux qui sont effectivement difficiles à remplacer mais ils ne sont pas très nombreux.

 

Ben non. Un commercial a construit une relation humaine, c'est pas forcément qu'une question de compétences. Et un bon commercial qui part peut embarquer tes clients avec...


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°5020050
zeql_
Posté le 18-11-2017 à 17:52:04  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

 

Ben non. Un commercial a construit une relation humaine, c'est pas forcément qu'une question de compétences. Et un bon commercial qui part peut embarquer tes clients avec...

 

J'ai pas dit que c'est une question de compétence. Les clients "n'appartiennent" pas au commercial, mais à la boîte. Si le commercial se casse, le fichier client reste à l'entreprise, charge au nouveau commercial de créer un lien avec les clients existants pour les garder puisqu'il y a effectivement un risque que l'ancien commercial tente de les faire venir chez sa nouvelle boîte... s'il est autorisé à le faire (clause du contrat de travail...).

 

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 18-11-2017 à 17:52:23
n°5020054
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-11-2017 à 18:20:51  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

J'ai pas dit que c'est une question de compétence. Les clients "n'appartiennent" pas au commercial, mais à la boîte. Si le commercial se casse, le fichier client reste à l'entreprise, charge au nouveau commercial de créer un lien avec les clients existants pour les garder puisqu'il y a effectivement un risque que l'ancien commercial tente de les faire venir chez sa nouvelle boîte... s'il est autorisé à le faire (clause du contrat de travail...).

 



Tu es naïf il a raison


---------------
Just click it .
n°5020055
antac
..
Posté le 18-11-2017 à 18:28:23  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


Tu es naïf il a raison


Je confirme...

n°5020056
zeql_
Posté le 18-11-2017 à 18:29:48  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


Tu es naïf il a raison


 
Non, je parle du boulot de commercial classique.
Si tu parles des directeurs commerciaux et autres personnes assez haut placées, oui c'est autre chose et oui dans ce cas je suis d'accord avec ce qui a été ce qui fait la valeur c'est ses relations, mais parce que le boulot est différent. Mais pour moi c'est un nombre restreint de personnes et qui sont de toute façon impliquées dans les choix stratégiques d'une boîte et par là même compliqués à remplacer s'ils sont bons.
 
 
 

n°5020057
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-11-2017 à 18:31:00  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Non, je parle du boulot de commercial classique.
Si tu parles des directeurs commerciaux et autres personnes assez haut placées, oui c'est autre chose et oui dans ce cas je suis d'accord avec ce qui a été ce qui fait la valeur c'est ses relations, mais parce que le boulot est différent.
Mais pour moi c'est un nombre restreint de personnes et qui sont de toute façon impliquées dans les choix stratégiques d'une boîte et par là même compliqués à remplacer s'ils sont bons.


Tu fantasmes un bon commercial sans fonction manageriale qui s'en va ça peut bien puer même pour une grosse boîte.


---------------
Just click it .
n°5020058
antac
..
Posté le 18-11-2017 à 18:33:29  profilanswer
 

Les directeurs commerciaux managent les commerciaux... ils sont rarement au contact du client et ce dernier ne connait bien souvent que son commercial... si une relation de confiance s'engage, le client risque de suivre le commercial dans sa nouvelle boîte...

n°5020063
zeql_
Posté le 18-11-2017 à 18:47:40  profilanswer
 

On doit pas être dans le même secteur ou niveau de produits alors  [:spamafote]  
 

n°5020065
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-11-2017 à 19:07:51  profilanswer
 

Ben clairement parce qu'en IT, comme dans beaucoup de secteurs, un bon commercial qui s'en va ça peut être bien la misère


---------------
Just click it .
n°5020069
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-11-2017 à 19:32:41  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Non, je parle du boulot de commercial classique.
Si tu parles des directeurs commerciaux et autres personnes assez haut placées, oui c'est autre chose et oui dans ce cas je suis d'accord avec ce qui a été ce qui fait la valeur c'est ses relations, mais parce que le boulot est différent. Mais pour moi c'est un nombre restreint de personnes et qui sont de toute façon impliquées dans les choix stratégiques d'une boîte et par là même compliqués à remplacer s'ils sont bons.

  


 

Je parle dans un domaine industriel, où les contrats se chiffrent usuellement en millions oui. Du coup la relation de confiance est très importante et liée aux personnes...


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°5020070
Yagmoth
Fanboy
Posté le 18-11-2017 à 19:34:24  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Ben clairement parce qu'en IT, comme dans beaucoup de secteurs, un bon commercial qui s'en va ça peut être bien la misère

 

+1. Pour notre solution de BI, la relation commerciale a été prépondérante parce que nous avions confiance dans le presta, qui était très honnête avec son produit et compétent. S'il change de boîte, on le suivra probablement :D


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°5020071
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-11-2017 à 19:39:00  profilanswer
 

Ben mais en vrai c'est valable dans la majorité des secteurs je pense que zeql n'aime pas les commerciaux


---------------
Just click it .
n°5020079
zeql_
Posté le 18-11-2017 à 20:14:32  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

Ben mais en vrai c'est valable dans la majorité des secteurs je pense que zeql n'aime pas les commerciaux

 

Ce n'est pas une question d'aimer ou non. C'est accorder plus d'importance qu'il y en a en réalité  [:spamafote]

 

Je fais des cartes électroniques, donc j'ai le droit aux présentations des ingés d'applications + commerciaux des fabricants de composants, de matériel de mesure, de PCB, etc.
C'est peut-être le fait que ça soit technique, mais le bon commercial c'est celui qui fait un prix bas au final. De toute façon les départements achat/procurement des grosses boîtes limitent les marges de manoeuvre des commerciaux.

 

Si tu suis le commercial, ça veut dire que le produit qu'il vend est secondaire : t'as un besoin mais n'importe quel produit du marché répond à 100% à ton besoin, le reste c'est que du bonus, donc que tu l'achète chez X ou Y n'a pas d'importance, non ? (vraie question :jap: )
Dans mon cas c'est plutôt que je cherche un produit qui réponde à mes besoins car ce qu'il y a sur le marché n'est pas forcément bon, donc derrière si le commercial passe de X à Y et que Y n'a pas de produit qui répond à mes besoin, bah je continuerai à aller chez X.
La différence de vision vient peut-être de là  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 18-11-2017 à 20:15:13
n°5020080
silga
Posté le 18-11-2017 à 20:28:45  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
 
C'est peut-être le fait que ça soit technique, mais le bon commercial c'est celui qui fait un prix bas au final.


Non

zeql_ a écrit :


 De toute façon les départements achat/procurement des grosses boîtes limitent les marges de manoeuvre des commerciaux.


Non

zeql_ a écrit :


Si tu suis le commercial, ça veut dire que le produit qu'il vend est secondaire : t'as un besoin mais n'importe quel produit du marché répond à 100% à ton besoin, le reste c'est que du bonus, donc que tu l'achète chez X ou Y n'a pas d'importance, non ? (vraie question :jap: )


Non plus.
On voit que tu n'as aucune idée de comment fonctionnent les relations commerciales.
Tu te places uniquement de ton point de vue d'un client, unique.  
Tout le monde te dit le contraire, c'est peut être qu'il y a une raison, non ?

n°5020082
zeql_
Posté le 18-11-2017 à 20:40:27  profilanswer
 

Bah explique, j'ai donné ma vision, tu réponds juste "non" c'est pas avec ça que je vais comprendre que je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude  [:spamafote]

 


Message édité par zeql_ le 18-11-2017 à 20:40:45
n°5020084
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-11-2017 à 20:55:50  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Ce n'est pas une question d'aimer ou non. C'est accorder plus d'importance qu'il y en a en réalité [:spamafote]

 

Je fais des cartes électroniques, donc j'ai le droit aux présentations des ingés d'applications + commerciaux des fabricants de composants, de matériel de mesure, de PCB, etc.
C'est peut-être le fait que ça soit technique, mais le bon commercial c'est celui qui fait un prix bas au final. De toute façon les départements achat/procurement des grosses boîtes limitent les marges de manoeuvre des commerciaux.

 

Si tu suis le commercial, ça veut dire que le produit qu'il vend est secondaire : t'as un besoin mais n'importe quel produit du marché répond à 100% à ton besoin, le reste c'est que du bonus, donc que tu l'achète chez X ou Y n'a pas d'importance, non ? (vraie question :jap: )
Dans mon cas c'est plutôt que je cherche un produit qui réponde à mes besoins car ce qu'il y a sur le marché n'est pas forcément bon, donc derrière si le commercial passe de X à Y et que Y n'a pas de produit qui répond à mes besoin, bah je continuerai à aller chez X.
La différence de vision vient peut-être de là [:spamafote]


Cette vision du commercial... :/


---------------
Just click it .
n°5020085
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 18-11-2017 à 20:56:28  profilanswer
 

silga a écrit :


Non plus.
On voit que tu n'as aucune idée de comment fonctionnent les relations commerciales.
Tu te places uniquement de ton point de vue d'un client, unique.
Tout le monde te dit le contraire, c'est peut être qu'il y a une raison, non ?


+1


---------------
Just click it .
n°5020100
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 18-11-2017 à 22:57:36  profilanswer
 

NickKangJr a écrit :


 
En tant que techniques on a beau détester tout ce qui est manager/bullshiteurs/commerciaux (moi le premier), il ne faut pas oublier qu'au final ce sont eux qui ont la compétence métier et le portif client, donc ce qui fait vivre la boite. Là où un technique, sauf techno de niche ou ultra-pointue, sera facilement remplaçable.
 
Faut dérespecter, mais pas trop  :O


 
Le commercial il peut signer tout ce qu’il veut. Si il n’y a pas l’équipe technique pour le faire derrière il va etre dans la merde.


---------------
Flickr
n°5020103
PhloWee
Posté le 18-11-2017 à 23:10:22  profilanswer
 

J'ai peu d'exemples en tête en fait d'un commercial qui peut emmener son pool de clients avec lui si il part. La plupart des boîtes sont assez intelligentes pour mettre des clauses dans les contrats qui rend tout changement (très) pénible, en plus de pouvoir être coûteux. Par exemple dans les logicielles c'est un bordel pas possible de changer de fournisseurs, si une équipe de dev travaillent sur un produit pour un client changer tous les devs se fait jamais sans douleurs.
 
En fait ce qui me vient là l'esprit c'est des services à forte valeur ajouté genre consulting, marketing, avocat etc... où l'interlocuteur avec le client est haut-placé et extrèmement bien payé. Ce n'est pas le cas du commercial lambda.

n°5020105
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 18-11-2017 à 23:24:31  profilanswer
 

Oui y a des clauses mais dans la réalité, le commercial va quand même pouvoir se barrer avec des contacts :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5020112
PhloWee
Posté le 19-11-2017 à 00:53:11  profilanswer
 

Mais c'est pas seulement les clauses, c'est tout la pénibilité et les coûts réels de formation/négociation associé qui rendent la décision de changer de fournisseur pas simple.
 
Et puis beaucoup de contrat ne peuvent pas non plus être rompu du jour au lendemain.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  837  838  839  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TopicUnik] Ingénieurs & Futurs Ingénieurs Diplomés du CNAMPeut on avoir plusieurs diplomes d'ingénieur?
Jeunes entreprises : astuces à connaîtrequelle allocation chômage pour les jeunes ??
pourquoi les jeunes n'ont aucune notion des salaires[Bac+3] Salaires
[Diplomes] Euh en IUP y a un diplome à chaque année ?Comment sont organisés vos salaires (ssii) ?
Les jeunes enseignants...[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
Plus de sujets relatifs à : [Jeunes Diplomés]Vos salaires!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR