Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1200 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

étudiants étrangers

n°975261
mira07
Posté le 03-03-2007 à 02:53:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mira07 a écrit :

Bonjour tout le monde!
 
Comme la plupart d'entre vous ici, je vais faire un changement de statut. J'habite à issy le moulineaux(92) et je voudrais connaitre le déroulement du changement de statut à la sous préfecture de boulogne billancourt, notamment concernant le délai de traitement, pour ceux qui on fait leur cds la bas.
merci.


 
 :bounce:  
alleeez pliiizzz
personne n'a fait son cds à boulogne?  :??:  

mood
Publicité
Posté le 03-03-2007 à 02:53:10  profilanswer
 

n°975590
fefstyle82
Posté le 03-03-2007 à 12:50:16  profilanswer
 

bonjour à tous et à toutes!
 
Actuellement je suis en BTS infotmatique de gestion 2ème année et j'ai fais un stage dans une boite qui veux absolument me prendre et moi aussi je suis vraiment motiver à rester car les conditions sont les plus bonnes et le travail est vraiment passionnant!
 
J'ai parlé à mon employeur de mon statut étudiant et il est prèt à m'aider pour le changement de statut et que la boite mettrait tout en oeuvre pour m'accompagner dans mes démarches administratives qui ,à mon avis seront compliquées.
 
On a décidé de mettre en place un dossier solide avec l'appui de l'avocat de l'entreprise et dans ce dossier l'entreprise compte dire à la péfectureque non seulement je vais travaillé en tant que salarié mais en meme tant continuer mes études à distance s'il le faut meme qu'ils financeront, ils veulent que j'ai un statut salarié et travailler à temps plein avec eux, ensuite ma boite compte me confier un poste à responsabilité c'est à dire que j'aurais à dirigé une equipe et les former après, mais également faire parti de l'équipe Admin de l'entreprise..., c'est un CDI qu'il me propose et évidemment il y'aura un contrat de travail à fournir!!!!
 
mais ce qui me fais peur c'est que si jamais on me refuse mon changement de statut ce sera chaud car je devré quitter le territoire français! Mais on va essayer de se renseigner si on peut avoir un recours s'il ya refus du dossier!!
 
Si j'ai j'ai accepter de rester dans cette boite c'est en parti  au poste au salaire et la vie dans cette boite mais aussi au niveau de mes etudes je n'ai pas les moyen de faire un cycle ingénieur en informatiue car trop couteux pour moi et je n'imagine pas aller continuer  à la fac car il n'y a pas de pratique et c'est des gréve par ci par la et etc.
 
Voila en gros mon problème et j'aurais vraiment besoin de vos conseils et avis!!  
 
merci

n°975774
l'arabestr​ait
Posté le 03-03-2007 à 15:41:49  profilanswer
 

tu paux pas garder ton statut etudiant jusqu au master, en travaillant en aprantissage pendant deux ans?
car bcp de gens qui ont reussi leur cds, c'est souvent des bac +5, et des salaires "pas mal" ,???

n°976866
GoEast
Posté le 04-03-2007 à 18:38:30  profilanswer
 

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu la totalité du topic.
 
Moi même, ex-étudaint étranger depuis perpet, récemment passé "salarié", et juste quelques mois plus tard "naturalisé", je suis tout à fait conscient des difficultés/aberrations/injustices subites par beaucoup d'étudiants étrangers en France. Je compatis même si que j'ai déjà quitté le navire...  
Vous avez tout mon soutien, et je souhaite bonne chance à tous et à toutes.
 
Je vais brièvement présenter mon cas, qui heureusement ou malheureusement n'est pas du tout représentatif. Mais juste pour situer le contexte...
 
D'origine chinoise, arrivé en France en 1994 avec toute la famille, car papa a trouvé un super job pour une organisation des nations unies baseé à Paris.
Jusqu'à l'age de 20, tout allait très bien, j'avais pas l'impression d'être traité "differemment" par rapport aux français. Car quand papa a le statut de diplomate, les enfants ont aussi un status spécial... jusqu'à l'age de 21 ans au maximum.
 
C'est justement le jour où j'intègre une école d'ingé du groupe A que la galère commence. C'est le début de la carte de séjour renouvelable tous les ans, les attentes longues et laborieuses à la préfecture, les récépissé, le regard parfois méprisant de certains petits fonctionnaires...
 
J'ai réussi à avoir une bourse (certes qui convre pas tous les frais) de la région pour faire de double dipmôme de deux ans, un master, dans une très bonne université américaine.
 
Et le retour en France fut cauchemardesque en 2004:
- Histoire de visas qui se mordent la queue, je vous épargne les détails, mais en gros, il me faut un visa français pour venir en en France pour commencer rmon mastère à HEC, mais pour me le délivrer, ils exigent un visa américain comme garantieque je ne peux renouveler que une fois arrivé à Paris
- Ensuite quand ça s'est arrangé grâce à une très gentille dame du consulat français à Washington, c'est la continuation de l'enfer à la préfecture de Nanterre: 4 mois de délai pour RDV, 3 mois de traitement de dossier, puis 2 mois d'imprimerie de la carte, en gros 9 mois de précarité pour une carte qui n'est valable que pour un an. Donc à peine qu'on a la carte, faut déjà commencer à la renouveler. L'administration française, quand tu nous tiens...
 
 
J'ai demandé mon dossier pour la naturalisation vers début 2005. On m'avait dit : status étudiant = refus presque automatique.
Mais la fille était gentille, puis mon parcours est un peu spécial: arrivé en France en étant mineur, grande école ingé groupe A + 2 ans aux US sur bourse française + HEC etc...
 
Et à la fin de ma scolarité à HEC, j'ai du m'inscrire à Nanterre pour une license de langue pour pas être obligé de "renter chez moi". Etre diplômé à ce point, mais obligé de m'asseoir dans un cours avec des minettes bachelières de l'année (certaine mignonnes certes), je peux vous dire que ça fait très très bizarre.
 
Entre temps, j'ai trouvé quand même un CDI dans une des plus grosses multinationales françaises de la cosmétique comme chef de produits, super salaire, super cadre, super perspective de carrière.
Sauf que entre le jour où j'ai eu mon premier entretien et le jour j'ai pu vraiment commencer à travailler, il s'est écoulé un an et un mois, en grande partie à cause de ce satané changement de status. Et encore j'ai de la chance, la boîte a l'habitude de prendre des étrangers et emploie un cabonet d'avocats pour les démarches.
J'ai du mal à imaginer comment j'aurai fait si j'étais tout seul devant le dossier, et la liste des innombrables pièces à fournir qui peuvent être parfois délicates à obtenir... Sans oublier l'affichage de 5 semaines à l'ANPE...
 
Il se trouve que j'ai de la chance, depuis février, j'ai "plus rien à craindre". Je suis officiellement français, il me faut juste un peu de patience encore (entre 9 mois à un an) pour avoir mes papiers français.


Message édité par GoEast le 04-03-2007 à 20:13:28
n°976913
GoEast
Posté le 04-03-2007 à 19:30:43  profilanswer
 

Sinon je voudrais aussi profiter de l'occasion pour exposer quelques unes de mes reflexions sur le délicat sujet des étudiants étrangers, et plus généralement sur l'immigration en France.
 
- Contrairement à l'idée reçue, la France n'est pas si "conne" que ça, mais malheureusement PERSONNE n'ose dire la vérité haut et fort. Ni aux français, ni aux étrangers.
La France a justement le plus besoin de travailleurs étrangers peu qualifiés, pas chers, pour les boulots durs que "personne" n'a envie de faire: dans le BTP, éboueur etc...
Sauf dans certain domaines précis à des périodes précises,  globalement, les postes qualifiés ne manquent pas de preneurs.
 
- L'argument "mais si j'ai mon changement des status, je contrinuerai au développement de la France" est un pêu trop simpliste. Car c'est tout à fait vrai du point de vue "opérationnel", mais il y a de très très fortes chances qu'un autre français aurait pu être pris à ta place. Donc globalement, ça fait un chômeur français de plus.
Je parie que 99% des demandeurs étrangers ne visent pas des postes/domaines tellement pointus qu'il serait très difficile de recruter des français pour. Des programmeurs français, ça se trouve. Des ingé français qui ont les mêmes compétences, ça se trouve... etc...
 
- "Au développement" de la France? Faut définir de quoi on parle. Du territoire? Sûrement, car ça fait plus d'activités économiques. Des personnes de nationalité française? J'en suis pas si sûr. Car comme j'ai dit plus haut, un français aurait pu être recruté pour le poste. Donc en moeyenne, ça fait un chômeur français de plus...
Dans la même idée, mais plus extrême, si on décrêtait qu'on pouvait envoyer tous les français peu "productifs" (peu éduqué et chômeurs, donc très peu de chance de contribuer au développement) hors du territoire, ça contribuerait aussi "au développement de la France"...
En gros, l'intérêt de la France veut dire l'intérêt général des personnes de nationalité française, elle est légèrement différente de l'intérêt "du territoire français", autrement dit, de l'ensemble des personnes résidant sur le sol français.
Dans le cas des changements de status pour des boulots qualifiés, c'est clairement dans l'intérêt du territoire mais pas dans l'intérêt des français.

n°976969
GoEast
Posté le 04-03-2007 à 20:12:37  profilanswer
 

Suite:
 
- Ca peut être choquant ce que je vais dire, mais c'est la vérité: une grande partie des problèmes de la France est lié à l'immigration. Attention, ce n'est pas la faute des immigrés, mais c'est lié à l'immigration.
Je m'explique:
 
Quand la France fait venir des travailleurs immigrés des pays pauvres, elle est vachement gagnantes. Les immigrés font les boulots les plus durs que les français ne voulaient pas, en même temps, ils font pas de vagues. Car ils sont contents d'avoir des conditions de vie meilleures que dans leurs pays d'origine. Sinon ils seraient pas là, ou ils serainet pas restés.
 
Le problèmes commence avec leurs enfants: ils sont nés ici, ils ont grandi ici. Donc leur base de comparaison est la même que tous les "français de base". Ils veulent les mêmes traitements, les mêmes droits au sens large. Ils ont les mêmes standards pour une vie "comfortable" et une vie "pénible" que les autres français.
Ils veulement avoir des boulots "peinards" et bien rémunérés comme les français.
Ils veulent habiter dans les mêmes "beaux qurtiers" que les français.
Ils veulent être perçus comme aussi "attirant" ou "cool" ou tout ce que vous voulez que les autres fançais
Ils veulent draguer les mêmes jolies filles que les autres français et avoir les mêmes réactions (parfois) positives.
Ils veulent être vus comme aussi beaux intelligents etc.. que les français.
Ils veulent ....
 
Mais ça, les français qui sont déjà là depuis des lustres ne sont pas prêts à leur donner ça.
C'est logique. Si c'est juste pour avoir plus monde sur le territoire qui demande la même chose dans la vie, autant faire plus d'enfants, pourquoi faire appel à l'immigration? En plus, les gens qui veinnet d'ailleur "ne nous ressemblent même pas"...
 
Du coup, discrimination, marginalisation, frustration, violence...
 
 
 
- Quelles sont les mesures éventuelles à prendre?
 
Je sais, je suis de plus en plus choquant.
Il est déjà trop tard, mais on aurait jamais du laissé les immigrés peu qualifiés s'installer en familles durablement en France. Car ce qui poserait problèmes ne sont pas les gentils petits immigrés, mais leurs enfants 20 ans plus tard.
 
Maintenant, il faudrait prévilégier "la filière de l'est". Car autant les parents vont faire pareil que les maghrébins et les africains noirs depuis les années 70, les enfants vont "poser" beaucoup moins de problèmes dans 20 ans.
C'est triste mais c'est comme ça. Les français ne vont pas discriminer contre ces enfants qui leur ressemblent physiquement. La barrière de la langue n'existant plus, les enfants des immigrés de l'Europe de l'est vont pouvoir s'intégrer beaucoup plus facilement. DE la même manière que les immigrés espagnols et italiens, et dans une moindre mesure portugais à leur époque.
 
 
- Ironiquement, les immigrés ne s'aiment pas entre eux non plus, la discrimination est parfois même plus sévèrement entre eux.
Il sufft de voir ici, des petites remarques par ci par là, de la part des gens venant du maghreb et de l'Afrique noire, traitant les asiatiques de "chintoks", "pas utiles pour la France", "contrairement à nous qui parlons déjà français".
Je peux vous dire que dans la communauté asiatique, c'est pas mieux.
"Les africains sont moches (car la peau trop mâte), incultes, violents et paresseux". c'est peut-être extrême, mais voyons la réalité devant nous: c'est vrai que la plupart des immigrés/enfants d'immigré issus de l'Afrique sont des gens honnêtes, mais parmi les voyous, la plupart sont issus de cette communauté. C'est un peu comme 99,999% des femmes ne se prostituent pas, mais les prostituées sont en grande majorité des femmes. Voyez ce que je veux dire.
Pour eux, quand on parle d'insécurité et violence, ils pensent "arabes" et "noirs". A raison d'ailleurs, car dans le 13e et vers Belleville, beaucoup d'asiatiques ont connu des histoires de vol avec violence. Et à chaque fois, "c'est toujours les mêmes", c'est jamais d'autres asiatiques. Ils sont peut être racistes, mais comment pourraient-t-ils être autrement?
 
 
 
- Une dernière chose, pas forcément en guise de conclusion...
Pour la naturalisation, c'est de plus en plus dur. Ca fait déjà un moment que c'est le cas pour les gens issus du Maghreb et de l'Afrique noire et surtout ceux qui habitent dans le 93.
Ca commence à être dur aussi pour les "asiatiques", je l'avais resenti à travers mon cas et par des bruits que j'entends autour de moi.
C'est encore plutôt facile pour les gens de l'Europe de l'est, mais ça m'étonnerait pas que d'ici quleques années ça commence à se corser aussi.
 
En effet, c'est logique. Quand il y a assez peu d'immigrés d'une certaine communauté, on est plus cool. Quand ils commencent à être plus nombreux, on commence à avoir peur et on ferme les vannes.
 
Plus l'émergence de la Chine aidant, c'est la peur du péril jaune.
 
Conclusion: si vous pensez à la naturalisation, faites la vite...

n°976983
GoEast
Posté le 04-03-2007 à 20:28:29  profilanswer
 

Ah oui, j'avais oublié un détail important:
 
Pour ceux qui croyent que les US sont plus cool par ouïe-dire, détrompez vous! c'est même pire!
 
Je m'y connais, j'ai passé deux ans là bas comme étudiant, et naturellement je me suis renseigné un peu sur les débouchés après le diplôme.
 
En France, vous devez parler du changement de statut à l'éventuel employeur intéressé. Là bas, très souvent, la première chose qu'on vous demande avant de convenir d'un entretien, c'est "avez vous actuellement la permission de travailler aux US".
Sur beaucoup d'offres d'emploi, il y a même spécifiquement marqué: pas la peine de postuler si vous n'avez pas l'autorisation de travailler.
 
Alors les cas exceptionnels pour les besoins précis et urgents ou il y a pas de main d'oeuvre 100% américaines qualifiée, c'est vraiment passer les exceptions pour de la généralité.
- Style le super génie de l'informatique à UCLA qui a eu la chance de faire une thèse sur un algo qui pourrait aboutir sur le prochain Google
- Style un super cuisto à trouver de toute urgence pour un resto français de très haut standing
- Des spécialistes de la finance qui connaissent bien les marché/cultures/pays émergents style l'Inde la Chine ou le Singapour (souvent des étudiants en finance issus de ces mêmes pays) pour des grosse banques d'affaires...
 
Au moins en France, on peut tenter sa chance.
 
 
Mais comme ça a déjà été dit par beaucoup: on a beaucoup plus de chance avec les grosses boîtes pour les bons postes à grands salaires. C'est logique.
 
Alors l'étranger qui vient en France pour faire 2 ans d'études dans une école pourrie et dénichent un job moyen payé pas beaucoup plus de le smic et espère changer son statut, c'est du mission impossible...

n°977028
l'arabestr​ait
Posté le 04-03-2007 à 20:58:52  profilanswer
 

juste sur le dernier point, une entreprise qui embauche un etranger en sachant qu il y a des obstacles et des frais parfois sup a ceux d embauche d un national, n'est pas dupe! car la conccurence intenationale est farouche donc pour etre competitive elle doit se doter des equipes les plus solides, et la diversité de ses equipes est un facteur non negligable,ex la SG fait son chiffre d affaire grace a son activté derivées actions indice (majortairement a l etranger et grace a ses equipes, tres souvent "melangés" donc la sg va pas donner a un trader malien "pas ex"  300KE par/an s il generais pas un proft enorme (et pas n importe qui peut etre trader, et si se "malien" a generer un profit sup a la moyenne => la branche derivées actions va generer un profit sup a la moyenne=>de la richesse crée => des français embauchés pas parcequ ils sont français mais parcequ il sont bon pour generer du profit a leur tour.
les ingé indiens aux etats unis c'est pas un myte, les banques anglaises et americaines "les plus performantes aux monde" ont tres bien compris le raisonement, et s il n ya pas de chomage chez eux c'est parcequ il y a de la richesse crée, et grace aux equipes diversifiées avec un seul pont de convergence "performance"

n°977034
Demonfort ​Uni
Posté le 04-03-2007 à 21:03:04  profilanswer
 

je voulais reagir sur ce topic, je suis etudiant etranger en Grande Ecole de Commerce, destine a une carriere dans la finance.
 
J'ai connu pas mal de personne dans ma situation qui au final a la fin de leurs diplomes n'ont pas eut trop de difficultes a travailler en france et ensuite a etre naturalise....
 
est ce que c toujours le cas ou il ya eut des changement a ce niveau la.
 
:)

n°977063
GoEast
Posté le 04-03-2007 à 21:41:34  profilanswer
 

Demonfort Uni a écrit :

je voulais reagir sur ce topic, je suis etudiant etranger en Grande Ecole de Commerce, destine a une carriere dans la finance.
 
J'ai connu pas mal de personne dans ma situation qui au final a la fin de leurs diplomes n'ont pas eut trop de difficultes a travailler en france et ensuite a etre naturalise....
 
est ce que c toujours le cas ou il ya eut des changement a ce niveau la.
 
:)


Je suis pas spécialiste, mais vu ceux que j'ai connus directement ou indirectement, t'as pas trop de souci à te faire. Quelques points à surveiller quand même:
 
- Je sais pas quelle école tu fais, si c'est une école bien classée style HEC, ESSEC ou ESCP ou EM-Lyon, crainds rien
 
- Comme j'ai déjà mentionné un peu plus haut dans mes longs messages, si t'arrives à faire le changement de statut, la suite coule tout seul. Si t'es salarié, vu le niveaux d'étude et le type de boulot auquel tu te destines, la naturalisation n'est suelement une histoire de temps. Quelques années et bam t'es français... ;-)
 
- Par contre, si t'es (pardonne moi l'expression) dans une petite école de merde, là, sois préparé au pire. Même mes potes français dans des cas comme ça ont du "s'exiler" au Luxembourg pour trouver un job de back office moyennement intéressant. Alors un étranger qui en plus a besoin du changement de statut en France...


Message édité par GoEast le 04-03-2007 à 21:46:19
mood
Publicité
Posté le 04-03-2007 à 21:41:34  profilanswer
 

n°977090
l'arabestr​ait
Posté le 04-03-2007 à 22:24:44  profilanswer
 

t inquette pas trop! tt depend de tes motivations, tu sais que dans se pays le diplome est une relgion malheuresement, mais quand on ai con meme avec un diplome de polytechenique on le reste ,
je connais des universitaires quants ou qui font du trading, des diplomés d ESC de province sales.
puis pour ton changement de statut se deroulera bien du moment que t es "bon", t as une bonne proposition salariale, environ 25KE /an ce qui n es pas fameux,puis je connais aussi des universitaires effectuer leur cds en 5 mois et sans les avocats de leurs boites  :pt1cable: .
 
 

n°977222
Demonfort ​Uni
Posté le 05-03-2007 à 09:02:45  profilanswer
 

ben au fait je suis dans une ecole dans les 10 premieres, Grenoble pour la citer...et je me dirige plus vers une carriere en fusac..
J'ai deja fait un stage la dedans, il me reste 2 ans avant de finir mon ESC.
Vous pensez qu'il faut que je my prenne avant la fin de mes etudes pour commencer les demarches, ou apres?
Sachant que je suis arrive en france mineur.
 
Merci :)

n°978109
GoEast
Posté le 05-03-2007 à 22:59:07  profilanswer
 

Demonfort Uni a écrit :

ben au fait je suis dans une ecole dans les 10 premieres, Grenoble pour la citer...et je me dirige plus vers une carriere en fusac..
J'ai deja fait un stage la dedans, il me reste 2 ans avant de finir mon ESC.
Vous pensez qu'il faut que je my prenne avant la fin de mes etudes pour commencer les demarches, ou apres?
Sachant que je suis arrive en france mineur.
 
Merci :)


Ca dépend mineur à quel âge, si c'est mineur à 17 ans et demi...
 
Si t'es dans un cas similaire au mien, style mineur vers les 14 ans ou plus jeune encore, essaie de faire la démarche maintenant. En gros, pour avoir plus de chance, essaie au maximum de te démarquer de la "masse".
 
Je sais que c'est triste à dire, mais c'est la vérité.
 
C'est quoi la "masse"? En gros la majorité des étudaints étrangers qui arrivent en France après leurs 18 ans, pour faire une fac, ou mieux, une prépa puis une grande école. Et qui après galèrent pour avoir ne serait ce qu'un changement de statut, qui est en principe plus facile à obtenir que la nationalité.
Si on te met dans ce panier, c'est mort.
 
Plus tu justifie des bons trucs que t'as fait en France et avant le Bac, mieux ce sera perçu. Car on va penser que "t'es bien intégré".
 
Précaution toute fois, il y a des département style le 93 qui a tendance à rejeter systématiquement quelle que soit la pertinence de ton dossier. Normal, trop d'immigrés chez eux, donc trop de demandes. Les quotas officieux, faut bien les respecter...
 
 
Par exemple, dans mon cas, je suis tout à fait conscient que mon parcours Centrale Lyon -> USA -> HEC a vachement aidé mon dossier. Mais ce que a été déterminant est le fait que je vis en France depuis mes 14 ans et mes résultats ont toujours été bons. En gros "mon intégration ne date pas d'hier" si je puisse parler en ces termes...
 
Je me répète peut être, mais "en théorie", étant de statut étudiant, on aurait carrément refusé de me donner le dossier. Car la consigne est claire: étudiant = pas de naturalisation. Quand la fille a compris que je suis arrivé en France en étant "clairement" mineur, elle a bien voulu me donner le dossier pour que je tente ma chance. Et je l'ai eu.


Message édité par GoEast le 05-03-2007 à 23:03:29
n°978279
Demonfort ​Uni
Posté le 06-03-2007 à 02:52:18  profilanswer
 

merci pour les infos...
je compte commencer les demarches des la prochaine rentrée, et pour preciser je suis arrive en france a 17 ans tout rond...donc je pense que ca doit etre plus dur que pour toi qui est la depuis l'age de 14 ans.
 
Que me conseils tu? que je commence a faire les demarches pour un changement de statut, ou pour faire une demande de naturalisation directement..
 
Merci pour tes infos :)

n°978785
khicau
Posté le 06-03-2007 à 19:13:58  profilanswer
 

commencer les procédures fin 2006, J'avais obtenu un RDV pour déposer le dossier fin Juin 2007, à Paris bien sur  :ouch: déjà une prologation de stage jusqu'à la fin de ce mois, je ne sais pas si je demande un CDD de 3 mois jusqu'en juin puis 2 mois sans travail ou chercher un stage de 5 mois quelque part.
 
 
 

n°979306
teycir
Posté le 07-03-2007 à 10:32:08  profilanswer
 

Je ne comprends pas trop pourquoi des étudiants brillants ayant obtenu d'excellents diplômes, s'acharnent tant à vouloir travailler en France.
Dans les pays émergents, il y a relativement peu de main d'oeuvre qualifiée. Et la main d'oeuvre qualifiée étant plus rare, il est plus facile de faire carrière dans son pays d'origine une fois un gros diplôme en poche.
Par ailleurs, le niveau de vie est devenu vraiment bas en France. Les 2/3 des français gagnent moins de 1500 € nets / mois alors que les loyers ont flambé, les coûts de transports ont augmenté... etc
En gros, il y a plus d'avenir à un docteur chinois en physique diplômé à Paris 6 en Chine qu'en France:
En Chine il aura un logement quasi gratuit offert par l'Etat, plus de considération dans son boulot, une évolution de carrière plus rapide, un salaire plus intéressant par rapport au coût de la vie... et la certitude de ne pas subir de discrimination dûe à son origine !
 

n°979312
bluemoon2
Posté le 07-03-2007 à 10:37:22  profilanswer
 

teycir a écrit :

Je ne comprends pas trop pourquoi des étudiants brillants ayant obtenu d'excellents diplômes, s'acharnent tant à vouloir travailler en France.
Dans les pays émergents, il y a relativement peu de main d'oeuvre qualifiée. Et la main d'oeuvre qualifiée étant plus rare, il est plus facile de faire carrière dans son pays d'origine une fois un gros diplôme en poche.
Par ailleurs, le niveau de vie est devenu vraiment bas en France. Les 2/3 des français gagnent moins de 1500 € nets / mois alors que les loyers ont flambé, les coûts de transports ont augmenté... etc
En gros, il y a plus d'avenir à un docteur chinois en physique diplômé à Paris 6 en Chine qu'en France:
En Chine il aura un logement quasi gratuit offert par l'Etat, plus de considération dans son boulot, une évolution de carrière plus rapide, un salaire plus intéressant par rapport au coût de la vie... et la certitude de ne pas subir de discrimination dûe à son origine !


 
 
Attention, avec de tels propos tu vas te faire lyncher!
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais certains vont interpréter cela comme "restez chez vous".
Le fait est que certains étrangers pensent que la France c'est le paradis, avec la sécu, la mutuelle, le RMI, le chômage ....  
Sauf que malheureusement, à cause de cette réputation, on se retrouve à être beaucoup trop nombreux, avec un chômage bien supérieur à la plupart des pays européens (pour ne citer qu'eux), avec une croissance négative, les prix de l'immobilier qui flambent, le coût de la vie de tous les jours en constante augmentation (nourriture, vetements ... ce qui est nécessaire pour vivre), et j'en passe.
Il devient difficile de faire comprendre aux gens, que la volonté de contrôler l'immigration (quelle qu'elle soit je tiens à le préciser, je ne vise absolument pas un "type" d'immigration) vient de tous ces problèmes, et que la France ne peut pas continuer d'accueillir autant de monde, dans la situation où elle se trouve.
 
Le problème remonte à loin, et malheureusement le blocage aurait du se faire beaucoup plus tôt. Seulement un certain gouvernement des années 80 ne l'a pas entendu comme cela pendant 14 ans ...

n°979316
bog2k
Posté le 07-03-2007 à 10:42:17  profilanswer
 

c'est plutot toi qui vas te faire lyncher ...  
Quelles annees ont connu une "croissance negative" au fait?

n°979323
teycir
Posté le 07-03-2007 à 10:48:43  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

Attention, avec de tels propos tu vas te faire lyncher!
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais certains vont interpréter cela comme "restez chez vous".
Le fait est que certains étrangers pensent que la France c'est le paradis, avec la sécu, la mutuelle, le RMI, le chômage ....  
Sauf que malheureusement, à cause de cette réputation, on se retrouve à être beaucoup trop nombreux, avec un chômage bien supérieur à la plupart des pays européens (pour ne citer qu'eux), avec une croissance négative, les prix de l'immobilier qui flambent, le coût de la vie de tous les jours en constante augmentation (nourriture, vetements ... ce qui est nécessaire pour vivre), et j'en passe.
Il devient difficile de faire comprendre aux gens, que la volonté de contrôler l'immigration (quelle qu'elle soit je tiens à le préciser, je ne vise absolument pas un "type" d'immigration) vient de tous ces problèmes, et que la France ne peut pas continuer d'accueillir autant de monde, dans la situation où elle se trouve.
 
Le problème remonte à loin, et malheureusement le blocage aurait du se faire beaucoup plus tôt. Seulement un certain gouvernement des années 80 ne l'a pas entendu comme cela pendant 14 ans ...


 
 
Je connais de plus en plus de personnes qualifiées qui rentrent chez elles car la situation en France se dégrade et chez eux s'améliore (Tunisiens, Russes, Chiliens rencontrés à la cité universitaire internationale, qui ont bossé à Paris quelques années puis décidé de rentrer chez eux pour avoir un poste plus intéressant). Je pense que beaucoup de ces jeunes diplômés feront comme ceux que j'ai connu. Il faut un peu de temps avant de découvrir que les conditions de vie en France ne sont plus aussi intéressantes + les discriminations qu'ils subiront dans leur carrière + l'éloignement de leur famille.


Message édité par teycir le 07-03-2007 à 10:51:49
n°979324
bluemoon2
Posté le 07-03-2007 à 10:49:28  profilanswer
 

Oui il faut espérer... et ce pour le bien de tous quel que soit le pays.  

n°979325
bluemoon2
Posté le 07-03-2007 à 10:50:51  profilanswer
 

bog2k a écrit :

c'est plutot toi qui vas te faire lyncher ...  
Quelles annees ont connu une "croissance negative" au fait?


 
CQFD :o
Tu n'as donc rien compris à ce que j'ai dit. Ceci dit, j'étais sûre qu'il y en aurait un pour comprendre de travers. Tu es tombé dedans, bravo!
 
Je ne connais pas les années exactes, mais bon entre 0.1% de croissance et rien ... Croire que la croissance est positive tous les ans c'est de l'utopie. Si déjà aux informations ils parlent de croissance négative ... que doit être la réalité ??
 
De plus, sans prendre en compte un quelconque chiffre, il suffit de regarder son propre pouvoir d'achat diminuer de plus en plus.  
Un exemple un peu idiot mais révélateur: les gens n'achetent plus rien dans les magasins pendant l'année et se ruent sur les soldes. Les magasins font de plus en plus de promotions dans l'année (soldes déguisées vu que c'est du -50%) afin de pouvoir vendre en dehors des périodes de soldes.  
Si tout allait bien, les gens acheteraient sans se soucier de la période.


Message édité par bluemoon2 le 07-03-2007 à 10:53:02
n°979334
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-03-2007 à 11:02:34  profilanswer
 

teycir a écrit :

Je ne comprends pas trop pourquoi des étudiants brillants ayant obtenu d'excellents diplômes, s'acharnent tant à vouloir travailler en France.
Dans les pays émergents, il y a relativement peu de main d'oeuvre qualifiée. Et la main d'oeuvre qualifiée étant plus rare, il est plus facile de faire carrière dans son pays d'origine une fois un gros diplôme en poche.
Par ailleurs, le niveau de vie est devenu vraiment bas en France. Les 2/3 des français gagnent moins de 1500 € nets / mois alors que les loyers ont flambé, les coûts de transports ont augmenté... etc
En gros, il y a plus d'avenir à un docteur chinois en physique diplômé à Paris 6 en Chine qu'en France:
En Chine il aura un logement quasi gratuit offert par l'Etat, plus de considération dans son boulot, une évolution de carrière plus rapide, un salaire plus intéressant par rapport au coût de la vie... et la certitude de ne pas subir de discrimination dûe à son origine !

 

Parce qu'ils veulent avant tout se faire un première expérience dans les entreprises françaises afin d'acquérir une expérience, un savoir faire, et des méthodes avant de retourner dans leur pays d'origine (et parfois pouvoir briguer des bon postes directement) . Ensuite l'écart de salaire joue aussi beaucoup, et dernier point, les spécialités choisies ne permettent pas toujours d'exercer dans le pays d'origine.

 

 Je ne parle pas de ceux qui se sont attachés à la France au cours de leur séjour étudiant pour une certaine raison( ou personne  :whistle: )

 


Message édité par peaceful le 07-03-2007 à 11:03:27
n°979337
bog2k
Posté le 07-03-2007 à 11:03:48  profilanswer
 

Je pense que j'ai bien lu. Malgre tes pincettes, j'aimerais bien voir les chiffres, a savoir :  
- combien d'etudiants etrangers viennent en France
- combien y restent
Merci de ne pas faire glisser ce topic en topic politique partage en sucette ...

n°979355
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-03-2007 à 11:26:02  profilanswer
 

je crois que ce n'est pas le bon topic pour polémiquer en fait.

n°979556
l'arabestr​ait
Posté le 07-03-2007 à 14:15:30  profilanswer
 

les gars si vous voulez polémiquer creer un autre topic svp !ça
commence a devenir du n importe quoi...
Ça serai plus utile d adhérer au partis politiques pour s’exprimer en annonçant des âneries économiques, sans études la  dessus ! En période électorale, ils aiment bien ça les politiques,
Oué !  La faute a voltaire y en a ralle cul, et que chaque un dirige ça vie comme il l’entend, et pour diriger ma carrière j’ai pas besoin de vos conseilles de bistro ! Donc s’il vous plait, créer un autre topic « débat » et nous y serons nombreux de ce topic a y participer !  

n°979560
bluemoon2
Posté le 07-03-2007 à 14:19:44  profilanswer
 

l'arabestrait a écrit :

les gars si vous voulez polémiquer creer créez un autre topic svp !ça
commence a à devenir du n importe quoi...
Ça serai plus utile d adhérer auX partis politiques pour s’exprimer en annonçant des âneries économiques, sans études la  dessus ! En période électorale, ils aiment bien ça les politiques,
Oué !  La faute a voltaire y en a ralle ras le cul, et que chaque un chacun dirige ça SA vie comme il l’entend, et pour diriger ma carrière j’ai pas besoin de vos conseilles conseils de bistro ! Donc s’il vous plait, créer créez un autre topic « débat » et nous y serons nombreux de ce topic a y participer !


 
Tu n'as peut être pas besoin de conseils, mais tu as besoin d'un correcteur orthographique.
De plus, tout le monde a dit "on arrête". Ce n'était pas la peine de revenir dessus.
Donc maintenant: tu stoppes. Voilà.

n°979593
l'arabestr​ait
Posté le 07-03-2007 à 14:38:46  profilanswer
 

Bravo ZORO, T as tt compris, je fais des fautes d’orthographe, mais je piquerai peut être ta place ! Et ça, c’est dure avaler. Je suis heureux de savoir que tu t’intéresse à nous on doit vraiment de déranger, et tes corrections je les prend avec plaisir, au moins  j’ai l’impression d’évoluer, pas comme toi qui vis avec le sentiment de régression

n°979600
bluemoon2
Posté le 07-03-2007 à 14:41:04  profilanswer
 

l'arabestrait a écrit :

Bravo ZORO, T as tt compris, je fais des fautes d’orthographe, mais je piquerai peut être ta place ! Et ça, c’est dure avaler. Je suis heureux de savoir que tu t’intéresse à nous on doit vraiment de déranger, et tes corrections je les prend avec plaisir, au moins  j’ai l’impression d’évoluer, pas comme toi qui vis avec le sentiment de régression


 
 
PTDR
Oh oui fais moi peur!
T'es vraiment trop nul.
Je vois vraiment pas ou tu peux bien voir un sentiment de regression. Mais si ça peut te faire plaisir tant mieux  :lol:

n°979625
l'arabestr​ait
Posté le 07-03-2007 à 14:55:53  profilanswer
 

En tout cas toi t'es trop fort !  
Ce n’est pas pour te faire peur que je dis ça, la peur c’est un sentiment qui te honte ! Sinon t n’aurais pas pris la peine de nous lire et de nous rendre ta regrettable visite !  
Ciao ZORO

n°979819
bluemoon2
Posté le 07-03-2007 à 18:17:38  profilanswer
 

l'arabestrait a écrit :

En tout cas toi t'es trop fort !  
Ce n’est pas pour te faire peur que je dis ça, la peur c’est un sentiment qui te honte ! Sinon t n’aurais pas pris la peine de nous lire et de nous rendre ta regrettable visite !  
Ciao ZORO


 
Garde tes insultes pour toi, c'est toi qui fait honte aux autres en représentant si piètrement les étrangers justement.
Je prends la peine de lire car cela m'intéresse de voir comment cela se passe. C'est toi qui devrait avoir honte.
 
Pour info, dans la mesure où tu n'es pas très perspicace, je ne suis pas un homme. Alors tes soit disant sentiments de honte pour la peur, désolée mais je n'ai pas l'égo dégueulant de CERTAINS (heureusement pas tous) hommes, qui considèrent honteux certains sentiments.


Message édité par bluemoon2 le 07-03-2007 à 18:19:08
n°979830
GoEast
Posté le 07-03-2007 à 18:36:47  profilanswer
 

Du calme les gens, on y ici pour discuter, pas pour se taper dessus...

n°979871
GoEast
Posté le 07-03-2007 à 19:13:50  profilanswer
 

teycir a écrit :

Je ne comprends pas trop pourquoi des étudiants brillants ayant obtenu d'excellents diplômes, s'acharnent tant à vouloir travailler en France.
Dans les pays émergents, il y a relativement peu de main d'oeuvre qualifiée. Et la main d'oeuvre qualifiée étant plus rare, il est plus facile de faire carrière dans son pays d'origine une fois un gros diplôme en poche.
Par ailleurs, le niveau de vie est devenu vraiment bas en France. Les 2/3 des français gagnent moins de 1500 € nets / mois alors que les loyers ont flambé, les coûts de transports ont augmenté... etc
En gros, il y a plus d'avenir à un docteur chinois en physique diplômé à Paris 6 en Chine qu'en France:
En Chine il aura un logement quasi gratuit offert par l'Etat, plus de considération dans son boulot, une évolution de carrière plus rapide, un salaire plus intéressant par rapport au coût de la vie... et la certitude de ne pas subir de discrimination dûe à son origine !


En fait, chaque cas est différent. Mais la raison principale globalement ne change pas: le niveau de vie auquel on peut prétendre. Je m'explique:
 
- Quand l'écart de niveau de vie entre la France et le pays d'origine est trop grand, style de un à 10 ou même 20 (en schématisant), les gens auront tendance à rester. Genre un scientifique africain rwandais préfère rester en France comme vigil, malgré la frustration, malgré la discrimination et tout et tout car même en touchant le smic, il vit mieux que dans son pays. Au moins, il est loin des instabilités politiques, des luttes tribales et des massacres et génocides. En plus, il peut au moins espérer un futur meilleur pour ses enfants. Toute façon en général dans les pays très sous-dévelopé, les scientifuques "ne servent à rien", ils ont de toute façon pas de labos pour faire de la recherche.
 
- Par contre pour les pays "qui décollent", les choses commencent à changer. Quand on a le choix entre vivre mieux dans un pays un peu moins et vivre moyen dans un pays très bien, les gens commencent à repartir. Exemple: il y a 15 ans, tous les chinois qui arrivent en France y restent A TOUT PRIX. Mais maintenant il y a une explosion d'étudiants chinois qui viennent étudier en France, mais la grande majorité rentrent au pays sans rancune, il y tellement de possibilités en Chine.
 
- Le cas un peu spécial des étudiants qui ont des parcours préstigieux. Style ceux qui font Polytechnique et HEC et co par exemple. Même si que l'économie française est au ralenti, même si que la France ne progresse que de très peu. Avec ce genre de parcours il suffit d'obtenir le changement statut pour rester en France et jouir du statut d'élite, avec salaire qui va avec. Entre être une élite dans un pays bien et être élite dans un pays moyen, bien sûr que les gens vont choisir de rester dans le pays bien. Donc en France. On peut parler de la flambée de prix, de l'immobilier, mais imagines que t'es un étudiant tunisien ou marocain qui a fait Polytechnique ou HEC spécialisé en finance, et qu'une grosse boîte te prose un job en or payé 45k, et qu'il suffit juste que tu obtienne le changement de statut, tu rentrerais au pays toi?
 

Demonfort Uni a écrit :

merci pour les infos...
je compte commencer les demarches des la prochaine rentrée, et pour preciser je suis arrive en france a 17 ans tout rond...donc je pense que ca doit etre plus dur que pour toi qui est la depuis l'age de 14 ans.
 
Que me conseils tu? que je commence a faire les demarches pour un changement de statut, ou pour faire une demande de naturalisation directement..
 
Merci pour tes infos :)


Je sais pas quoi te répondre. J'ai pas envie de te décourager avec des propos trop durs et trop catégorique qui sont trop pessimiste par rapport à la réalité, j'ai pas envie de te donner de faux espoirs avec des propos accommodants non plus. De toute façon, mon point de vue ne compte pas, seul celui de l'administration française compte.
A ta place, je ferai en sorte qu'au moment où je dépose le dossier de naturalisation, j'aurai passé au moins 5 ans en France. Le faire trop tôt risque de laisser l'impression que t'es pas vraiment intégré. Mais, si mes calculs sont bons, ça fait 4 ans que t'es en France. Fais le plutôt la'nnée prochaine quand tu sears en 2e année d'école de commerce.
Mais bon c'est que mon avis.
 
Un point qu'il faut mettre au clair: la naturalisation et le changement de statut sont deux choses totalement différentes, et les dossiers ne se dépendent pas l'un de l'autre.
La naturalisation, tu fais la demande quand "bon te semble".
Mais tu peux demander un changement de statut uniquement si t'as une proposition d'emploi, et qui donc sous-entends aussi que tu as fini tes études. Tu peux pas demander un changement de statut avant la dernière année d'école de commerce. Et pour ça, les règles générales sont les suivantes:  
- tous les types de contrat sauf CDI = refus
- Salaire en dessous d'un certain seuil = refus. Le seuil dépend de l"endrout géographique, mais en général il est assez élevé. C'est logique. Si la France accepte de te prendre à la place d'un français, c'est que t'es sensé être "indispensable" pour le pays, donc logiquement, ça ne peut être que pour un poste clef, donc bien rémunéré.
- Comme dans tout, il y a toujours des exception. c'est pas parce que il y a un ami qui a un cousin qui a pas fait de grandes études et qui a réussi à obtenir son changement statut avec un CDD de 3 mois et un salaire d'embauche minable que tu vas pouvoir faire de même. Sinon, vas plutôt acheter le loto, t'auras plus de chance...


Message édité par GoEast le 07-03-2007 à 19:21:35
n°980110
Demonfort ​Uni
Posté le 07-03-2007 à 22:34:29  profilanswer
 

ok avec toi GoEast je sais que ca sera pas easy...
au fait ca fait 5 ans que je susi en france parceque je me suis reoriente apres avoir entame d autres etudes.
 
Je pense entame les demarches pour une naturalisation et voir quelle reponse j'aurai...vu qu'apparement le changement de statut n'est possible qu'une fois l'ESC fini et un CDI en poche...meme si je et j'espere apres un Master Finance et Startegie j'aurai pas trop de mal a decrocher un CDI...
 
Merci GOEast ;)
 
 
 

n°984363
Romario5
Posté le 12-03-2007 à 11:52:15  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai ma journée de formaiton civique ce samedi (nouveauté datant de 2006)?
Ca finit vers quelle heure?17h?
Merci pour vos réponses! :hello:

n°984521
bibi450
y en a marre
Posté le 12-03-2007 à 16:46:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
après une brève lecture des différents post sur ce forum, je me rend compte que nous sommes beaucoup à voir le même problème , face à cette France qui nous nargue avec son administration extrêmement lourde et ses tentatives de démotivation des jeunes étudiants qui veulent intégrer la vie active et ainsi contribuer à l'essor économique de la France, tout en respectant ses lois et ses concepts républicains.
 
Dans ce cadre là, je me permets d'exposer ma problématique en vue d'une suggestions de votre part.
Je suis étudiant, j'ai fais toutes mes études universitaires en France (7 ans).  
Je poursuis un Diplôme bac +8 assimilé à un doctorat qui exige un projet de recherche de 18 mois effectué dans une entreprise, cela dit je travaille dans cette entreprise entant que consultant.
Sur ma carte de visite et lors des visites sur site je suis présenté entant que consultant et sur mon contrat de travail je suis belle est bien étudiant dans le cadre de ma thèse (exploitation bénéfique pour les deux parties).
 
La problématique est la suivante: mon contrat prendra fin à la fin du mois. Il n'y a pas de possibilité de reconduction dans cette entreprise, cela dit une autre entreprise et fortement intéressée.
 
Je n'ai pas encore eu la possibilité de leur expliquer la situation dans laquelle je suis (pensez vous que c'est judicieux de leur expliquer la situation dès à présent au risque de les faire fuir? ou d'attendre le troisième entretien et de jauger leur intéressement à mon égard pour pouvoir abattre les cartes (changement de statut/délais d'attende de 4 mois au minimum?)
 
Deuxième chose, je suis marié avec une étrangère qui elle a pu mener a bien son changement (elle le titre de séjour de travailleur salarié), pensez vous que je devrais faire tout d'abord une demande de regroupement familiale en premier?
 
Concernant le regroupement familiale, la procédure s'étale sur 1 ans à peu près, aurais-je le droit de travailler entre temps?
 
Dans le cas ou l'employeur me dis qu'il ne pourra pas attendre ces 4 mois, peut on trouver une autre solution pour pouvoir travailler en parallèle avec l'instruction du dossier?
 
Que des questions, que des questions, je compte sur vos expériences et sur vos témoignages.
 
Merci d'avance.

n°984967
GoEast
Posté le 12-03-2007 à 23:14:44  profilanswer
 

Personellement, je pense pas être suffisamment informé pour pouvoir t'apporter des conseils pertinents, néanmoins je suis convaincu d'une chose:
 
Quand tu vas chercher des entreprises, vaudrait mieux pas leur parler du changement de statut et de la galère qui attend dès le premier entretien. En même temps, faut pas attendre l'entretien final et qu'on te dise "tout est ok, vous commencez demain?" pour leur en parler, ce serait de la malhonnêteté.
 
Après le timing est clairement délicat à gérer, mais chaque cas est différent aussi.
 
Et pendant les quelques entretiens, tu pourras peut-être déjà sentir s'ils ont besoin de qq'un de manière urgente ou c'est juste "qu'il serait souhaitable" d'avoir qq'un tout de suite. En gros, si l'attente leur fait juste chier au lieu de plomber carrément l'activité, essaie de remettre la question un peu plus tard.
 
Je sais que c'est que du bon sens que je suis en train de raconter, mais ça a intérêt d'être signalé.
 
Et avant tout: je te souhaite bonne chance dans tes démarches!!!

n°988109
sky_high
vise les étoiles
Posté le 16-03-2007 à 12:12:45  profilanswer
 

slt moi je suis dans un lycée français à l'étrager et vous me faites peur.
 
COmment peut-on faire pour travailler en angleterre après une fac?

n°989268
GoEast
Posté le 17-03-2007 à 12:49:47  profilanswer
 

sky_high a écrit :

slt moi je suis dans un lycée français à l'étrager et vous me faites peur.
 
COmment peut-on faire pour travailler en angleterre après une fac?


Laisse moi deviner, au hasard, ce serait pas le lycée Lyautey de Casa? ;-)

n°990043
wendymit
Posté le 18-03-2007 à 12:34:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis une étudiante chinoise. Je serai diplômée en septembre 2007.
 
Je viens de signer un CDI à partir d'août et de faire la demande de changement de statut au centre étudiant dans le 15eme à Paris.
 
La chose étonnante c'est qu'après avoir vu mes contrats, titre de séjours etc, il m'a donné uniquement une convocation pour fin septembre!!! à la préfecture de police pour apporter encore des papiers.  Sachant qu'il y a plus d'un mois de délais par rapport au début de mon contrat, je lui ai posé la question ... et la réponse était bien sèche : vous vous débrouillerez avec votre entreprise!
 
 :pt1cable:  
 
là, j'aimerais savoir si parmi vous il y a quelqu'un qui a eu une expérience similaire? Ou bien, est ce qu'il y a un moyen d'accélérer ce processus ?
 
Merci d'avance :hello:

n°990047
wendymit
Posté le 18-03-2007 à 12:39:38  profilanswer
 

bibi450 a écrit :

Bonjour à tous,
 
après une brève lecture des différents post sur ce forum, je me rend compte que nous sommes beaucoup à voir le même problème , face à cette France qui nous nargue avec son administration extrêmement lourde et ses tentatives de démotivation des jeunes étudiants qui veulent intégrer la vie active et ainsi contribuer à l'essor économique de la ............


 
J'ai posé la question à un Mr au centre étudiant à paris. il me disait, il peut rien faire pour accélérer la processus, on pourra bosser 20h/semaine autant qu'étudiant :sarcastic:  
 
 
moi aussi, ce délais long m'embete bcp
 

n°990072
l'arabestr​ait
Posté le 18-03-2007 à 13:04:39  profilanswer
 

wendymit  
tu peux toujours changer d adresse, et tanter de faire ton changement de statut au 92 ou au 91, la ba il n ya pas de delaits pour une prise de RDV

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions pour les étudiants en ENS ???Salon des étudiants internationaux de Paris
PC portables à 1€/jour pour les étudiants...Y aurait t'il des etudiants de l'escem ici??
Prepas qui classent les candidats etrangersPour les etudiants infographistes Bordelais en recherche de stage
Cherche étudiants iup striavis aux étudiants IAE TOULOUSE
cherche des étudiants de l'iup striLes Aides pour les étudiants
Plus de sujets relatifs à : étudiants étrangers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR