Bonjour à tous !
(Mal)heureuse de voir que vous êtes tous toujours aussi nombreux sur ce forum...
Je reviens vers vous parce qu'en ce moment, je suis vraiment effondrée.
Quand j'ai fini mes études en septembre 2006, j'ai passé des entretiens et j'ai été accéptée par une entreprise qui a bien voulu entamer le processus de changement de staut.
Celle ci m'a proposé de commencer chez elle avec un stage. J'en ai donc demandé une convention à mon ancienne école. Convention que j'ai obtenue non sans mal, parce qu'étant donné que j'ai terminé mes études, je ne suis plus considérée comme élève de l'école (elle a malgré tout accepté de m'en fournir une de 2 mois, jusque fin décembre 2006).
Puis, je me suis rendue à la préfecture pour retirer les imprimés (engagement de versement + contrat).
C'est ainisi sue début novembre, j'ai commencé mon stage.
Le jour de mon arrivée, j'ai demandé à la direction de remplir les papiers rapidement afin d'accélerer les démarches. Celle ci m a dit : "Il faut d'abord que le cabinet comptable les vise". Le temps de faire parvenir les fameux papiers au cabinet et de les ramener à l'entreprise, 3 semaines se sont écoulées (ce qui est énorme en sachant que ma convention n'était que de deux mois).
Dès qu'on me les a (enfin) remis, je suis allée les déposer à la prefecture pour les déposer. Là bas j'ai été reçue par une charmante dame, qui, comme à son habitude, respectait tout à fait la (pseudo) charte marianne. Elle m'a sorti : "vous n'étiez pas sensée rentrer chez vous, vous ? si votre demande est refusée, vous devrez quitter la France !". Je suis sortie de la bas les larmes aux yeux.
Bref...
Une semaine après, je reçois un courrier de la DDTE qui accuse réception de mon dossier, et me demande de lui renvoyer mes diplômes...L'entreprise a elle aussi de son côté reçu une liste de pièces à renvoyer (lettre de motivation...).
Le temps passe...Ma convention de stage touche à sa fin...Une semaine avant, la directrice m'appelle dans son bureau et me dit : "Comme tes papiers ne sont pas encore prêts, tu ne peux pas trouver une autre convention, une assez longue, c'est à dire de 6 mois au moins, pour laisser le temps de faire tes papiers ?".
Je me suis donc inscrite dans une école par correspondance, qui puisse m'en fournir une autre. On m'a dit que les délais pour en obtenir une étaient de une à deux semaines.
Début janvier, je décide, sur un coup de tête, de passer un coup de fil à la DDTE pour savoir où en est mon dossier...Et là, MALHEUR !!! : la dame qui m'a répondu a vérifié le dossier, et elle m'a sorti "Désolée, mais votre dossier ne peux pas encore être étudié, parce que L'ENTREPRISE N'A PAS ENCORE RENVOYé LES PIECES QU'ON LUI A DEMANDéEs !!!!". Mon sang s'est glacé...
J'ai appelé l'entreprise pour avoir des explications, et on m'a sorti : "On ne peut pas envoyer les pièces demandées si tu n'es pas en poste chez nous ! Tu apportes la convention, et on envoie tes pièces ensuite !" Du chantage donc !
En fait, ils avaient l'intention de m'exploiter à moindre coût en me faisant faire des stages, puis me jeter un beau jour.
Je n'ai donc plus jamais mis les pieds dans cette entreprise de merde.
Et voilà donc comment je me retrouve de nouveau à chercher du travail. Mais je ne perds pas espoir : en l'espace d'une semaine, j'ai reçu 5 coups de fil...
Par contre, j'aimerais savoir une chose : quel recours ai-je contre cette entreprise qui n'a pas honoré sa part du contrat ? Parce que je n'ai pas l'intention de les laisser s'en tirer de la sorte.
Merci et bises à tous.