Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  étudiants étrangers

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86
Page Précédente
Auteur Sujet :

étudiants étrangers

n°294591
foutchouk
Posté le 07-11-2004 à 21:06:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais vous faire partager une expérience que j'ai vécue très récemment.
 
Je suis ingénieur dipômé d'une école française (promo 2003). Je suis rentré en France en septembre 1996. Je suis passé par des classes préparatoires avant d'intégrer mon école à Grenoble. Mon statut juridique a toujours été "étudiant". Par conséquent, je ne suis pas apte à travailler en France, étant donné que je ne possède pas de permis de travail.
 
Récemment, j'ai postulé pour un poste d'ingénieur (mission intérim de 9 mois renouvelable) chez un grand groupe français de construction automobile. J'avais en tête que ce groupe se chargerait de faire toute les démarches administratives nécessaires pour mon obtention du permis de travail (procédure de "changement de statut" ). Hélas, je me suis retrouvé en train de rassembler seul les documents nécessaires pour le changement de statut à la préfecture et de là à la DDTE (Direction Départementale du Travail et de l'Emploi). L'agence intérim, après avoir signé mon contrat, m'a mis la pression puis m'a informé qu'elle serait contrainte d'annuler la collaboration puisque la DDTE l'a informé que les démarches prendront au minimum 3 mois et que tout ceci ne garantirait nullement mon obtention du permis de travail.Fin du compte; annulation du contrat.
 
Il y a quelques jours, j'ai vécu la même expérience avec une boite de chimie à Grenoble. Petite différence, le contrat (CDD 9 mois) serait directement signé avec la boite et non pas avec une agence intérim. Je vous laisse deviner la suite.
 
J'aimerais savoir vos réactions, et si parmi vous des étudiants/bacheliers étrangers qui ont fait leurs études et ont eu leurs diplômes en France et qui ont vécu des situations semblables à la mienne.
 
Merci d'avance à tous.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-11-2004 à 21:06:12  profilanswer
 

n°294608
corran
Posté le 07-11-2004 à 21:58:49  profilanswer
 

une solution est de demander la nationalité française (j'ai plusieurs amis qui vont faire cette démarche)
les conditions et les démarches sont considérablement simplifiées pour les personnes qui ont fait toutes leurs études en france et souhaitent y travailler

n°294614
foutchouk
Posté le 07-11-2004 à 22:16:02  profilanswer
 

merci d'avoir répondu à ma question!
 
La naturalisation pourrait en effet être une solution mais je ne pense pas que les choses soient aussi simples que ça. Sinon tout le monde y aurait recours. Le nombre d'étudiants étrangers en France est très considérable...
Est-ce que tu as concrètement quelqu'un qui a déjà effectué cette démarche et qui a effectivement marché?


Message édité par foutchouk le 07-11-2004 à 22:17:23
n°294620
foutchouk
Posté le 07-11-2004 à 22:34:42  profilanswer
 

A cela s'ajoute la condition suivante:
 
"Le demandeur de la naturalisation doit justifier d'avoir résidé en France de manière habituelle et continue avec sa famille (conjoint,enfants mineurs)". Ce qui n'est pas mon cas!

n°294633
corran
Posté le 07-11-2004 à 23:16:06  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

merci d'avoir répondu à ma question!
 
La naturalisation pourrait en effet être une solution mais je ne pense pas que les choses soient aussi simples que ça. Sinon tout le monde y aurait recours. Le nombre d'étudiants étrangers en France est très considérable...
Est-ce que tu as concrètement quelqu'un qui a déjà effectué cette démarche et qui a effectivement marché?


j'ai un copain (libanais) qui est dans cette situation, c'est lui qui m'en a parlé
sa naturalisation est en cours, peut-être même effective

n°294642
foutchouk
Posté le 07-11-2004 à 23:36:23  profilanswer
 

ça fait longtemps qu'il est en france?
 
Quelles seront à ton avis les éléments déterminants dans l'examen de mon dossier?

n°294645
corran
Posté le 07-11-2004 à 23:49:13  profilanswer
 

depuis qu'il a son bac, 98
je crois que ça concerne surtout les étudiants en grande école
je lui demanderai plus de précisions

n°294646
foutchouk
Posté le 07-11-2004 à 23:58:45  profilanswer
 

merci corran pour toute ces précisions.

n°294651
Mammadou
Posté le 08-11-2004 à 00:07:03  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'aimerais vous faire partager une expérience que j'ai vécue très récemment.
 
Je suis ingénieur dipômé d'une école française (promo 2003). Je suis rentré en France en septembre 1996. Je suis passé par des classes préparatoires avant d'intégrer mon école à Grenoble. Mon statut juridique a toujours été "étudiant". Par conséquent, je ne suis pas apte à travailler en France, étant donné que je ne possède pas de permis de travail.
 
Récemment, j'ai postulé pour un poste d'ingénieur (mission intérim de 9 mois renouvelable) chez un grand groupe français de construction automobile. J'avais en tête que ce groupe se chargerait de faire toute les démarches administratives nécessaires pour mon obtention du permis de travail (procédure de "changement de statut" ). Hélas, je me suis retrouvé en train de rassembler seul les documents nécessaires pour le changement de statut à la préfecture et de là à la DDTE (Direction Départementale du Travail et de l'Emploi). L'agence intérim, après avoir signé mon contrat, m'a mis la pression puis m'a informé qu'elle serait contrainte d'annuler la collaboration puisque la DDTE l'a informé que les démarches prendront au minimum 3 mois et que tout ceci ne garantirait nullement mon obtention du permis de travail.Fin du compte; annulation du contrat.
 
Il y a quelques jours, j'ai vécu la même expérience avec une boite de chimie à Grenoble. Petite différence, le contrat (CDD 9 mois) serait directement signé avec la boite et non pas avec une agence intérim. Je vous laisse deviner la suite.
 
J'aimerais savoir vos réactions, et si parmi vous des étudiants/bacheliers étrangers qui ont fait leurs études et ont eu leurs diplômes en France et qui ont vécu des situations semblables à la mienne.
 
Merci d'avance à tous.


 
Salut moi aussi je suis dans ta situation : je suis venu en 1998 à Paris faire ma prépa et là après 2 ans de Mpsi et de Mp et 3 ans d'école d'ingénieur je me suis mis à rechercher du travail et je vais te parler de ma propre expérience.
 
J'ai eu une dizaine d'entretiens et pas seulement avec des SSII ( ce qui veut dire que mon profil intéresse les employeurs ) et j'ai déjà eu par 2 fois une proposition de Cdi avec des salaires intéressants et à chaque fois ça a échoué à cause de cette histoire de DDTE.
 
Il faudrait plutot l'appeler la DDTC ( C pour chômage ) parce qu'elle fait tout pour ne pas nous autoriser à travailler et pour décourager d'éventuels employeurs parce qu'outre la taxe que l'entreprise devra verser à l'OMI, la DDTTE peut aussi invoquer les chiffres du chômage ( avouez que ce serait bizarre que si dans ma spécilaité il y avait beaucoup de chômage, les employeurs auraient eu l'embarras du choix et auraient pris un Français à ma place ).
 
Je vais te dire les choses clairement et n'y voit pas un découragement de ma part :
- déjà tout ce qui est emploi public est fermé d'office aux étrangers et c'est une loi qui n'a pas des origines très nobles ( date de l'époque de Vichy ) donc exit tout ce qui est EDF, la Poste, SNCF......
- le but d'accueillir des étudiants étrangers en France n'a rien de philantrope : ce n'est qu'une manoeuvre pour faire de nous l'élite de nos pays et qu'ainsi une fois au pays, on préviligiera les relations commerciales avec la France et on aura un penchant pour tout ce qui est Français. Donc tous les moyens sont bons pour nous décourager de rester travailler en France.
JE CONNAIS DES GENS QUI ONT FAIT L'X ET QUI SE SONT VUS REFUSER L'AUTORISATION DE TRAVAILLER EN FRANCE
 
- avoir la nationalité Française ??? plutôt rêver, moi-même je m'y suis aventuré et tout ce que tu obtiens comme réponse est qu'il faut que tu aies déjà un moyen de subsistance en France. Donc il faut travailler pour pouvoir avoir la naturalisation. Même le fait que ma grande-mère soit Française n'a pas joué en ma faveur.
- les gens de la DDTE sont des fonctionnaires qui ne se rendent pas compte qu'ils ont sur nous un droit de vie ou de mort.
- certaines DDTE surtout dans les grandes villes mettent jusqu'à 6 mois pour donner un avis et bien entendur en attendant la réponse de la DDTE tu ne peux pas travailler, tu imagines un employeur qui va te signer un Cdi aujourd'hui en ne sachant pas à quelle date tu seras effectivement disponible et en sachant qu'au bout on pourrait te refuser le changement de statut et que donc il aura à chercher qqn d'autre ??? je ne connais pas beaucoup de DRH prêts à courir ce risque.
- c'est du gâchis quand tu vois des pays comme le Canada ou l'Allemagne qui donnent carrément aux étrangers à la fin de leur étude, un permis de séjour de 6mois ou 1 an pour chercher du travail et les régularise dès qu'ils trouvent un employeur
 
[  
Récemment il y a eu un décret qui a annulé celui qui donnait de plein droit l'autorisation de travail pour les métiers dans l'informatique ce qui fait qu'aujourd'hui que tu sois cadre ou éboueur, tu passeras devant la DDTE qui pourra te refuser ton autorisation de travailler, tu peux toujours faire un recours mais ça n'aboutit que rarement.  
( la DDTE ne motive jamais ces décisions ou alors de manière très vague )
]
 
Conclusion :
- mes parents ont dépensé l'équivalent de 40 000 euros pour mes 5 années d'études en France, j'ai des propositions fermes d'embauche et malgré ça  l'administration ne veut pas de nous. ( par contre un dealer avec un mariage en blanc est accueilli à bras ouvert, CMU et RMI en sus )
- je crainds que la France de la sorte n'aille vers un déclin économique en refusant d'acceuillir les compétences étrangères (hors européens qui eux n'ont besoin ni d'autorisation de travail ni DDTE ) surtout des gens formés en France dans des établissements publiques (donc payé par le contribuable).
Vous n'avez qu'à voir le cas des médecins Tunisiens, Algériens, Malgaches.... il y en a plein dans les hôpitaux qui ne pourraient pas fonctionner sans et pourtant officiellement la France n'accueille aucun médecin étranger et leur interdit d'exercer.
 
Qu'est ce que je vais faire ?
J'ai comme solutions possibles :
- Retouner dans mon pays d'origine avec un certain dégoût de la France et je ne préviligierai pas du tout les transactions avec la France parce que je la tiendrai responsable du fait que je sois obligé de partir.
- Rester sans papier avec diplôme bac+5
 
Mais finalement j'ai trouvé beaucoup mieux comme solution :
je pars au Quebec !!! oui le Quebec l'un des derniers pays au monde à faire une immigration sélective selon ses besoins .
 
Je remplis les conditions nécessaires c'est à dire : expérience de plus de 6 mois ( les stages sont comptabilisés en tant qu'expérience professionnelle ), j'ai un diplôme de bac+5 , je suis dans la catégorie "Ingénieur logiciel" qui est parmi les métiers recherchés et je dispose de 2000 euros d'économies ( de quoi vivre quelques temps en arrivant ).
Finalement, je dépose un dossier à l'antenne de l'immigration du Quebec de Paris et je dois attendre à peu près 6 mois pour avoir 1 carte de résident qui me permettra de résider au Quebec, de pouvoir chercher du travail et de travailler ensuite librement sans DDTE ni préfecture .
 
C'est le monde à l'envers :
- La France peut te refuser ta carte de séjour malgré que tu aies fait tes études ici et que tu aies un Cdi en poche
- Le quebec te donne tes papiers en avance.
 
Et quand je seraie au quebec, vous pensez que je vais prilégier les entreprises Françaises ???
 
 
[ J'ai peut être oublié d'évoquer les cas dramatiques qu'engendre le cocktail mortel DDTE+Préfecture :  
- un ami à moi qui vivait avec sa copine Française a été obligé de se marier avec elle dans la précipitation parce que sinon il se retrouvait sans papier après que la DDTE ait refusé l'autorisation de travailler  
- un autre ami à moi enchaine depuis 2 ans les Dea qu'il fait exprès de redoubler afin de rester étudiant et de pouvoir avoir des CDD/Stages pendant l'année  
.................
]

n°294654
foutchouk
Posté le 08-11-2004 à 00:35:43  profilanswer
 

Merci beaucoup Mammadou pour ta riche contribution!
 
Ton histoire est vraiment très touchante d'autant plus qu'au fond elle est terriblement une copie-coller à ce que j'ai vécu et ce que je vis. En te lisant, j'ai l'impression de me lire...suite en message privé...

mood
Publicité
Posté le 08-11-2004 à 00:35:43  profilanswer
 

n°294656
foutchouk
Posté le 08-11-2004 à 00:39:36  profilanswer
 

Mammadou a écrit:
 
"Donc il faut travailler pour pouvoir avoir la naturalisation"
 
Droles de lois??? comment je pourrai travailler alors que je n'ai même pas le permis de travail. Avrai dire, on sollicite cette naturalisation pour JUSTEMENT avoir la possibilité d'exercer une activité professionnelle.  

n°294659
Mammadou
Posté le 08-11-2004 à 00:46:53  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

Mammadou a écrit:
 
"Donc il faut travailler pour pouvoir avoir la naturalisation"
 
Droles de lois??? comment je pourrai travailler alors que je n'ai même pas le permis de travail. Avrai dire, on sollicite cette naturalisation pour JUSTEMENT avoir la possibilité d'exercer une activité professionnelle.


Le serpent qui se mord la queue est la spécialité de la préfecture, DDTE et autre administration.
Tu ne te rappelles pas au début de tes études tu as dû avoir le même cercle vicieux :
- tu dois avoir une carte de séjour pour pouvoir ouvrir un compte en banque
&&
- pour avoir la carte de séjour, tu dois prouver que tu as une certaine somme d'argent sur ton compte en banque.
 
:)
 
CQFD

n°294667
foutchouk
Posté le 08-11-2004 à 00:59:35  profilanswer
 

Vraiment bizarre ce système! est ce que tu leur aurais expliqué que tu ne pourrais pas travailler puisque tu n'as pas ce maudit permis de travail. Ta grand-mère ne pourrait-elle pas se porter garant financier à ton encontre dans cette affaire?

n°294670
Mammadou
Posté le 08-11-2004 à 01:01:32  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

Mammadou a écrit:
 
"Donc il faut travailler pour pouvoir avoir la naturalisation"
 
Droles de lois??? comment je pourrai travailler alors que je n'ai même pas le permis de travail. Avrai dire, on sollicite cette naturalisation pour JUSTEMENT avoir la possibilité d'exercer une activité professionnelle.


 
Pour la naturalisation, j'ai suivi toutes les étapes , ça a duré un an et à la fin voilà ce que j'ai eu comme réponse officielle :
 
"
.....
   Au sens de ces dispositions, la demande de naturaisation d'un postulant n'est recevable que s'il a fixé en France, de manière stable, le centre de ses intérêts matériels, notamment ses occupations professionnelles et dispose de revenus autonomes d'un montant suffisant pour subvenir à ses besoins.
  Or, séjournant temporairement en France pour vos études et n'y disposant pas de ressources suffisantes pour subvenir durablement à vos besoins, vous ne pouvez être considéré comme ayant une résidence stable sur le territoire Français.
   En conséquence, il ne m'est possible d'accorder une suite favorable à votre demande
"
 
 
J'ai fait un recours, j'ai montré les promesses d'embauche que j'avais, les statistiques sur les salaires et les délais des étudiants de mon école, le fait que ma grand mère soit Française, que mon grand père a combattu pour la France, qu'il ait reçu la légion d'honneur.....
RIEN N'Y FAIT, la réponse est toujours négative.
 
Il ne me restait que faire un recours devant le tribunal administratif mais c'était clair que ça n'aboutirait pas alors j'ai arrêté la procédure.
 
J'ai même écrit au président Chirac, ses services m'ont laconiquement répondu "la Présidence de la république ne peut se substituer à l'administration concernée par votre demande".
 
 
A la fin, j'ai contacté le député de ma circonsription, il m'a renvoyé vers qqn de son cabinet qui s'est renseigné à la préfecture et qui m'a traduit ce que voulaient dire toutes ces réponses diplomatiques : " PAS DE NATURALISATION POUR LES ETUDIANTS SAUF POUR LES PERSONNES QUI Y ONT ACCES DE PLEIN DROIT ".
En résumé "pour vous accueillir Ok, pour travailler NON". Et l'assisant du député a terminé par cette phrase " mais monsieur, c'est comme si vous êtes dans un hôtel, vous y avez passé 5 ans en payant votre loyer mais quand c'est fini, vous rentrez à la maison".
 
 
 

n°294672
Dion
Acceuil
Posté le 08-11-2004 à 01:09:18  profilanswer
 

drapal, je repondrais demain si je m'ennuis


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°294673
foutchouk
Posté le 08-11-2004 à 01:10:53  profilanswer
 

"vous ne pouvez être considéré comme ayant une résidence stable sur le territoire Français."
 
En gros il ont jugé ta stabilité en france.
 
Voici un extrait du texte de loi sur le sujet (laisse-moi rire un peu car c'est du délire):
 
"L’appréciation sur la stabilité de la résidence en France (il s’agit d’un critère fondamental qui conditionne la recevabilité de la demande) sera portée en fonction d’un faisceau d’indices favorables au demandeur, notamment à partir de sa situation au regard des règles de séjour, de ses attaches affectives ou de ses intérêts matériels et professionnels. A titre d’exemple, pour les étudiants, si le principe doit rester que ceux qui sont venus pour accomplir des études supérieures ont vocation à apporter leurs compétences à leur pays, en revanche, lorsque l’intégralité du cursus scolaire a été réalisé en France, l’appréciation sera plus favorable au demandeur."
 
 
De toute façon toutes les raisons (même les plus bidons d'entre-elles) sont bonnes pour rendre ta demande irrécevable.  

n°294675
foutchouk
Posté le 08-11-2004 à 01:17:01  profilanswer
 
n°294676
Mammadou
Posté le 08-11-2004 à 01:19:24  profilanswer
 

Ne vous fiez pas aux apparences, il y a la loi et après il y a les circulaires et les décrets d'application et moi ça fait 6 ans que je suis en France, j'ai fait mes stages en France, je rentre rarement (1 fois par an) dans mon pays et après ils jugent que ma résidence en France est temporaire !!!!
 
Ce que je trouver anormal dans la procédure de naturalisation à la Française c'est qu'entre toi et la personne qui va décider il n'y a aucu contact, juste des papiers.
Ce qui serait logique (c'est appliqué aux Us et au Canada), c'est qu'à part quelques conditions de base, l'essentiel de l'examen de ta demande soit fait directement avec toi :
- tester mon niveau en Français
- tester mon niveau en culture, histoire, vie sociale, vie politique....Française
- voir si j'ai un potentiel à m'intégrer en France, est ce que j'ai fait des études, est ce que mon cursus intéresse d'éventuels employeurs....
 
Parce que moi j'ai la rage quand je vois certaines personnes naturalisées et qui savent à peine aligner 2 mots en Français.
 
 
En fait en France, le dossier de naturalisation est jugé selon des critères subjectifs cachés que seule l'administration connait.

n°294683
Mammadou
Posté le 08-11-2004 à 01:25:26  profilanswer
 

Voilà la circulaire qui a fait que tout a et va plonger dans l'eau pour tous les étrangers non communautaires.
- L'autorisation de la DDTE devient comme la roulette russe
- Le travail en SSII est systématiquement refusé sauf cas de compétences rares et dûment justifiées, chiffres de l'ANPE à l'appui
 
 

Citation :


Bulletin Officiel du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
No 2004/7 du mardi 20 avril 2004
 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
Etranger
Recrutement
 
 
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES,
DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ
Direction de la population
et des migrations
 
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR,
DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE
ET DES LIBERTÉS LOCALES
Direction des libertés publiques
et des affaires juridiques
 
 
 
Circulaire DPM/DMI 2 no 2004-12 du 13 janvier 2004 relative au recrutement d’ingénieurs informaticiens étrangers et à la procédure d’introduction simplifiée de ces ingénieurs
 
NOR : SOCD0410127C
 
 
(Texte non paru au Journal officiel)
 
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, le ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales à Mesdames et Messieurs les préfets de région (direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) ; Mesdames et Messieurs les préfets de départements (direction de la réglementation ; direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) ; Monsieur le préfet de police.
Référence : article R. 341-4 du code du travail.
Résumé :
La situation de l’emploi est de nouveau opposable aux ingénieurs informaticiens étrangers.
La procédure d’introduction simplifiée pour les ingénieurs informaticiens est abrogée.

Textes abrogés :
Circulaire DPM/DM 2-3/98/429 du 16 juillet 1998 relative au recrutement d’ingénieurs informaticiens étrangers et rectificatif du 10 août 1998 ;
Circulaire DPM/DM 2-3/98/767 du 28 décembre 1998 relative à la délivrance d’autorisations de travail et au séjour des ingénieurs informaticiens étrangers.
En 1998, un certain nombre de sociétés ont appelé l’attention de la direction de la population et des migrations (DPM) sur les difficultés qu’elles rencontraient pour recruter des ingénieurs informaticiens. Ces difficultés venaient, en grande partie, du manque de main-d’œuvre capable de mettre à jour les systèmes informatiques pour les passages à l’an 2000 et à l’euro, mais également de l’importance des investissements informatiques induits par l’émergence de nouveaux projets dus à une situation économique particulièrement favorable.
Pour répondre à ces difficultés conjoncturelles, le recrutement d’ingénieurs informaticiens étrangers a été facilité. Par la circulaire DPM/DMI 2-3/98/429 du 16 juillet 1998, l’opposabilité de la situation de l’emploi a été levée pour le recrutement d’ingénieurs informaticiens, qu’il s’agisse d’une introduction, d’un changement de statut ou d’un détachement. Une procédure d’introduction simplifiée a ensuite été mise en place par la circulaire DPM/DMI 2-3/98/767 du 28 décembre 1998.
Depuis 1999, 6 374 ingénieurs informaticiens ont obtenu une carte de séjour temporaire portant mention « salarié » et 4 179 ont obtenu une autorisation provisoire de travail en application de ces deux circulaires.
Depuis cette période, la situation du marché du travail a sensiblement évolué et la conjoncture est aujourd’hui unanimement considérée par les partenaires sociaux comme défavorable à l’embauche. L’enjeu est désormais de maintenir les emplois existants et d’augmenter le taux de placement des jeunes ingénieurs au lieu de favoriser l’accès de nouveaux ingénieurs informaticiens étrangers sur le marché du travail.

Compte tenu de ce contexte, la situation de l’emploi est désormais opposée aux ingénieurs informaticiens étrangers qui solliciteront auprès des directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) une autorisation de travail. Ces travailleurs seront donc à nouveau soumis au droit commun défini par l’article R. 341-4 du code du travail. La situation de l’emploi sera opposée lorsqu’une introduction, un changement de statut ou un détachement sont sollicités.

Cette mesure conduit à abroger la circulaire DPM/DM 2-3/98/429 du 16 juillet 1998 relative au recrutement d’ingénieurs informaticiens étrangers ainsi que la circulaire DPM/DM 2-3/98/767 du 28 décembre 1998 relative à la délivrance d’autorisations de travail et au séjour des ingénieurs informaticiens étrangers. La procédure d’introduction simplifiée pour les ingénieurs informaticiens définie par cette deuxième circulaire n’a en effet plus aucune raison d’être maintenue dans ce nouveau contexte. Dès lors, c’est également le droit commun du regroupement familial défini par l’ordonnance du 2 novembre 1945 modifiée qui s’applique et non plus la procédure dite de « famille accompagnante ».
Le renouvellement des autorisations de travail prévues par l’article R. 341-1 du code du travail permettant la délivrance de la carte de séjour temporaire portant mention « salarié » se fera dans les conditions de droit commun.  

Les autorisations provisoires de travail prévues par l’article R. 341-7 du code du travail ne seront renouvelées ou prolongées qu’à la condition d’identifier la date prévisible de fin de l’activité temporaire sur laquelle est affecté le salarié et de justifier de la nécessité impérieuse de conserver l’intéressé sur le poste de travail qu’il occupe.

Dans le cas contraire, la situation de l’emploi sera opposée.
Toutefois, malgré le nombre important de demandeurs d’emploi relevant des professions de l’informatique, certains métiers spécialisés peuvent encore faire défaut sur le marché de l’emploi. Il n’est pas exclu que, sur quelques fonctions très spécialisées, précisément décrites et explicitées dans la demande d’autorisation de travail, un déficit d’offres d’emploi soit constaté. Dans cette hypothèse, les DDTEFP sont invitées à s’assurer de la spécificité de l’emploi proposé et des compétences particulières recherchées par l’employeur ainsi que du niveau de rémunération offert qui doit être en adéquation avec ce profil professionnel non disponible sur le marché du travail. Les compétences du travailleur pressenti sont attestées par la fourniture d’un « curriculum vitae » détaillé, faisant état de sa formation et de son expérience professionnelle. A toutes fins utiles, la DDTEFP pourra également demander à l’ANPE les caractéristiques de l’offre d’emploi déposée pour pourvoir ce poste de travail afin de s’assurer de la concordance des caractéristiques de l’emploi fournies à l’ANPE et à la DDTEFP.
Lors du traitement des demandes d’autorisation de travail au bénéficie d’informaticiens, il convient de s’interroger sur la licéité des prestations proposées par l’employeur au regard des articles L. 125-1 et L. 125-3 du code du travail, introduisant les opérations de prêt de main-d’œuvre à but lucratif.
Dans ce cas, il vous appartient de porter ces éléments à la connaissance des services d’inspection du travail compétents dont les résultats de l’enquête vous seront transmis afin d’arrêter votre décision dans les délais impartis. Si l’existence d’une opération de main-d’œuvre à but lucratif est établie, vous prendrez une décision dûment motivée de refus de délivrance de l’autorisation de travail sollicitée.
L’opposition de la situation de l’emploi prévue par l’article R. 341-4 du code du travail est à nouveau applicable aux ingénieurs informaticiens.
 
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la population
et des migrations,
J. Gaeremynck
 
 
 
Pour le ministre de l’intérieur
et par délégation :
Le directeur des libertés publiques
et des affaires juridiques,
S. Fratacci


Message édité par Mammadou le 08-11-2004 à 01:31:30
n°294689
foutchouk
Posté le 08-11-2004 à 01:45:34  profilanswer
 

que des lois, que des circulaires!
 
Quand il s'agit de renouveler la carte de séjour temporaire mention "étudiant", c'est rare que la demande soit rejetée, car c'est un système gagnant-perdant qu'ils ont bien eu le temps de le concevoir. Une inscriptiondans une université à titre de renouveler sa carte de séjour d'un an est une source de financement pour l'état d'autant plus que les diplômés ont très souvent des difficultés à se réorienter, une question de faire valoir ses droits en matière de séjour. Reste un choix onéreux parmi d'autre, opter pour une inscription en télé-enseignement. Et là bonjour les dégats (1000 euros de droits d'inscription). Quand ils s'agit de financer largement ses études, là on est bien accueilli à bras ouverts, mais quand il s'agit juger l'irrécevabilité de naturalisation ou le rejet d'une demande de permis de travail, là les voix s'élèvent.

n°294691
foutchouk
Posté le 08-11-2004 à 01:59:05  profilanswer
 

Moi personnellement ça fait plus de 8 ans que je suis en france, les quatres dernières années, je ne suis pas rentré dans mon pays. Mais cette éventualité de naturalisation je l'avais écartée d'office car, cette maudite mention "étudiant" qui définit mon statut juridique en france demeurera un énorme obstacle dans toute démarche que j'envisage d'entreprendre pour enfin avoir accès au travail en france. Pour l'instant j'écarte l'éventualité d'immigrer au Québec faute de moyen financier. Alors soit je me jette sur une française pour qu'elle régularise ma situation (et de là intervient une mise en cause de ma conscience humaine), soit je rentre dans mon pays la tête haute mais avec une certaine amertume.


Message édité par foutchouk le 08-11-2004 à 01:59:37
n°294695
Mammadou
Posté le 08-11-2004 à 02:11:05  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

Moi personnellement ça fait plus de 8 ans que je suis en france, les quatres dernières années, je ne suis pas rentré dans mon pays. Mais cette éventualité de naturalisation je l'avais écartée d'office car, cette maudite mention "étudiant" qui définit mon statut juridique en france demeurera un énorme obstacle dans toute démarche que j'envisage d'entreprendre pour enfin avoir accès au travail en france. Pour l'instant j'écarte l'éventualité d'immigrer au Québec faute de moyen financier. Alors soit je me jette sur une française pour qu'elle régularise ma situation (et de là intervient une mise en cause de ma conscience humaine), soit je rentre dans mon pays la tête haute mais avec une certaine amertume.


Le quebec contrairement au Canada ne demandent "que" 2000 euros (pour le canada c'est de l'ordre de 8000 euros) et tu as 6 mois le temps que ta demande soit traitée pour que tu réunisses l'argent nécessaire mais moi ce qui me dérange le plus c'est devoir faire une immigration dans l'immigration, tout refaire à zéro, un nouveau pays avec une autre administration , une mentalité différente et l'on doit tout réapprendre à zéro et surtout niveau dipôme, les écoles Françaises sont moins connues au Québec alors qu'en France on peut bénéficier de la notoriété de son école à travers les anciens de l'école qui sont dans les entreprises et qui font qu'un employeur a à peu près une idée de la valuer de l'école.
Au Québec, il faudra repartir de zéro, faire ses preuves à nouveau, recommencer encore une nouvelle vie, avoir de nouveaux amis......

n°294699
foutchouk
Posté le 08-11-2004 à 02:21:41  profilanswer
 

Tu sais l'idée de partir au québec est une idée pas mal! je connais dans mon entourage des gens qui sont partis là bas, et ils s'en sont bien sortis. Seulement, partir seul sans repère dans l'obscurité absolue me fait quelque part peur! Tu me dirais que c'était le cas quand je suis venu en france la première fois! Oui d'accord, mais c'est cette idée de repartir à 0 (comme tu l'as bien formulée) qui me fait plus peur! Tu sais, l'âge avance, et avec du recul je me dit ben mince alors, je n'ai fait qu'étudier dans ma vie, alors il faut bien s'arréter un jour! Crois-moi je ne suis pas du genre à lacher prise comme ça à tout va, mais il faut être raisonnable par moment! En tout cas, je n'ai pas écarté définituvement cette éventualité et c'est vrai que j'ai commencé à y penser très sérieusement depuis quelques semaines. Seulement, je suis en instance de renouvellement de mon titre de séjour MENTION " ETUDIANT" pour pouvoir travailler un peu et qui sait, envisager peut être un vrai départ vers un nouvel inconnu.


Message édité par foutchouk le 08-11-2004 à 02:23:07
n°295110
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 09-11-2004 à 15:44:55  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
 Amis du Bien, j'ai bien lu tous vos messages. Je tiens à vous remercier de nous faire partager vos expériences. J'ai aussi entendu plus moins les échos de toutes ces histoires des amis qui ont eu aux memes affaires du changement de statut.
 
Moi aussi je suis dans la meme galère. Je suis aussi diplomé d'une grande école d'ingénieur+DEA. C'est devenu d'ailleurs un peu à la mode de rajouter à son parcours un DEA pour éviter le problème de la carte de séjour à la con.  
 
J'ai eu un CDD d'un an l'année passé qui vient de se terminé, voici déjà deux mois. Pour ce contrat, j'ai eu mon autorisation provisoire de travail et ma carte de séjour portant la mention "travailleur temporaire". J'étais payé dans les normes, j'ai déclaré mes impots comme tout citoyen qui se respecte, j'ai cotisé aux ASSEDICS, et bien d'autres prélevements sur ma fiche de paye. A la fin de mon contrat, alors que je me préparais doucement à une allocation de chommage tranquille auprès des ASSEDICS, je reçois la réponse suivante:<<Vu mon statut de travailleur de temporaire, je ne peux etre declaré à l'ANPE comme demandeur d'emploi et de surcroit je ne peux bénéficier des ASSEDICS malgré mes cotisations>>. J'ai tout de suite créer au scandale. J'ai appellé pas mal de juristes et hélas, ils m'ont dit tous que ce sont les textes de loi qui sont ainsi. Et je me suis résolu à la chose suivante: La France avec ces textes de loi fait preuve d'une injustice envers les étrangers.  
 
Actuellement, j'ai un CDI et je viens de commencer les démarches pour obtenir le permis de travail normal, ie, une autorisation de travail, parce ce que ce que j'avais avant pour mon CDD c'était juste une autorisation provisoire qui donne un statut précaire, sans ASSEDICS!! L'entreprise est au courant de ce changement de statut et a accepté de me payer les 1500Euros pour l'OMI, mais je dois commencer dans un mois et je crains fort, vu les échos que j'ai eu, vu ce que vous avez dit, que je ne peux le faire, et de surcroit l'entreprise sera obligée d'annuller mon contrat.
 
J'ai entendu parlé d'un permis de travail temporaire de 3 mois dans le cas ou on est étudiant, j'en ai parlé à la DDTE hier et ils m'ont dit qu'ils le donne qu'en été, ie la période Juin-Octobre. Qu'est ce que vous en pensez de ce truc? ça existe? J'ai plein d'amis qui l'ont fait meme au courant de l'année et moi ma DDTE à moi m'a parlé de l'été seulement.
 
La naturalisation, bien évidement n'étant pas la solution dans ces circonstances, à votre avis c'est quoi la solution pour pouvoir commencer à temps?
 
Mes salutations
 
Votre frère de galère
 
C£C

Message cité 1 fois
Message édité par gmayha le 09-11-2004 à 18:36:16
n°295114
RaMo
Posté le 09-11-2004 à 15:55:09  profilanswer
 

Bon, je commence à être rompu à ces "complications" administratives étant passé par le même parcours.
Seule solution possible : Débrouiller une convention de stage bidon pour être conventionné et commencer dans l'entreprise qui te propose le CDI en tant que stagiaire officiellement (officieusement, tu serais comme en CDI). Après, c'est là où il faudra faire preuve de conviction en négociant la prise en compte de ton ancienneté induite par ta période de stage et l'octroi d'un salaire équivalent à celui du CDI lors de cette période (personnellement, je n'ai pu obtenir que le premier point).
 

n°295115
Mammadou
Posté le 09-11-2004 à 16:03:54  profilanswer
 

gmayha a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
 Amis du Bien, j'ai bien lu tous vos messages. Je tiens à vous remercier de nous faire partager vos expériences en ce pays . J'ai aussi entendu plus moins les échos de toutes ces histoires des amis qui ont eu aux memes affaires du changement de statut.
 
Moi aussi je suis dans la meme galère. Je suis aussi diplomé d'une grande école d'ingénieur+DEA. C'est devenu d'ailleurs un peu à la mode de rajouter à son parcours un DEA pour éviter le problème de la carte de séjour à la con.  
 
J'ai eu un CDD d'un an l'année passé qui vient de se terminé, voici déjà deux mois. Pour ce contrat, j'ai eu mon autorisation provisoire de travail et ma carte de séjour portant la mention "travailleur temporaire". J'étais payé dans les normes, j'ai déclaré mes impots comme tout citoyen qui se respecte, j'ai cotisé aux ASSEDICS, et bien d'autres prélevements sur ma fiche de paye. A la fin de mon contrat, alors que je me préparais doucement à une allocation de chommage tranquille auprès des ASSEDICS, je reçois la réponse suivante:<<Vu mon statut de travailleur de temporaire, je ne peux etre declaré à l'ANPE comme demandeur d'emploi et de surcroit je ne peux bénéficier des ASSEDICS malgré mes cotisations>>. J'ai tout de suite créer au scandale. J'ai appellé pas mal de juristes et hélas, ils m'ont dit tous que ce sont les textes de loi qui sont ainsi.  
 
Actuellement, j'ai un CDI et je viens de commencer les démarches pour obtenir le permis de travail normal, ie, une autorisation de travail, parce ce que ce que j'avais avant pour mon CDD c'était juste une autorisation provisoire qui donne un statut précaire, sans ASSEDICS!! L'entreprise est au courant de ce changement de statut et a accepté de me payer les 1500Euros pour l'OMI, mais je dois commencer dans un mois et je crains fort, vu les échos que j'ai eu, vu ce que vous avez dit, que je ne peux le faire, et de surcroit l'entreprise sera obligée d'annuller mon contrat.
 
J'ai entendu parlé d'un permis de travail temporaire de 3 mois dans le cas ou on est étudiant, j'en ai parlé à la DDTE hier et ils m'ont dit qu'ils le donne qu'en été, ie la période Juin-Octobre. Qu'est ce que vous en pensez de ce truc? ça existe? J'ai plein d'amis qui l'ont fait meme au courant de l'année et moi ma DDTE à moi m'a parlé de l'été seulement.
 
La naturalisation, bien évidement n'étant pas la solution dans ces circonstances, à votre avis c'est quoi la solution pour pouvoir commencer à temps?
 
Mes salutations
 
Votre frère de galère
 
C£C


 
Salut,
disons plutôt " l'administration n'a pas compris que dans l'intérêt de la France, elle doit nous autoriser à travailler parce que nous avons une valuer ajoutée, que nous payerons des impôts...."
Pour ce qui est de l'autorisation de travail quand on est étudiant, 2 cas sont possibles :
- au cours de l'année on a le droit à une autorisation de travail pour un travail avec un maximum d'heure fixé à un emploi à mi-temps. Le problème étant que ce permis n'est valable que 3 mois et qu'il faut donc le renouveler tous les 3 mois et qu'il ne permet qu'un travail à mi-temps. Pour les délais, ça dépend des DDTE, en région Parisienne ça va de 1 semaine à 1 mois.
- pendant les vacances c'est permis de travailler en CDD en temps complet avec une autorisation de la DDTE ( 1 semaine à 1 mois pour l'avoir en région Parisinne )
 
Il faudrait peut être qu'on s'organise pour partager nos connaissances et nos informations parce que jamais sur un site officiel vous ne trouveres les informations pertinentes.
Qu'en pensez-vous ?


Message édité par Mammadou le 11-11-2004 à 18:26:33
n°295116
Mammadou
Posté le 09-11-2004 à 16:09:32  profilanswer
 

RaMo a écrit :

Bon, je commence à être rompu à ces "complications" administratives étant passé par le même parcours.
Seule solution possible : Débrouiller une convention de stage bidon pour être conventionné et commencer dans l'entreprise qui te propose le CDI en tant que stagiaire officiellement (officieusement, tu serais comme en CDI). Après, c'est là où il faudra faire preuve de conviction en négociant la prise en compte de ton ancienneté induite par ta période de stage et l'octroi d'un salaire équivalent à celui du CDI lors de cette période (personnellement, je n'ai pu obtenir que le premier point).


 
Oui tout à fait, ça c'était possible mais l'est beuacoup moins maintenant , pourquoi ? parce qu'avant l'entreprise était sûre que tu auras ton permis de travail donc en attendant, elle pouvait faire ce genre de bricolage sans problèmes. Mais du moment que maintenant les autorisations de travail ne sont plus acquises, les entreprises ne sont plus enthousiastes à l'idée de te prendre en stage en attendant la DDTE parce que si à la fin la DDTE te disait NON, l'entreprise (et toi), seraient perdants à 100% !
 
N.b :
j'ai essayé ce moyen, ça ne marche plus avec les grosses boites ou SSII puisqu'elles sont au courant des nouvelles restrictions de la DDTE et parce qu'elles commencent à avoir leurs premières réponses négatives pour des gens pourtant bien qualifiés ( ENSIMAG, Telecom Paris.....)

n°295121
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 09-11-2004 à 16:48:17  profilanswer
 

Mammadou a écrit :

Oui tout à fait, ça c'était possible mais l'est beuacoup moins maintenant , pourquoi ? parce qu'avant l'entreprise était sûre que tu auras ton permis de travail donc en attendant, elle pouvait faire ce genre de bricolage sans problèmes. Mais du moment que maintenant les autorisations de travail ne sont plus acquises, les entreprises ne sont plus enthousiastes à l'idée de te prendre en stage en attendant la DDTE parce que si à la fin la DDTE te disait NON, l'entreprise (et toi), seraient perdants à 100% !
 
N.b :
j'ai essayé ce moyen, ça ne marche plus avec les grosses boites ou SSII puisqu'elles sont au courant des nouvelles restrictions de la DDTE et parce qu'elles commencent à avoir leurs premières réponses négatives pour des gens pourtant bien qualifiés ( ENSIMAG, Telecom Paris.....)


 
Merci RaMo et Mamadou,
 
Tout à fait, les entreprises, depuis la sortie de la dernière ciculaire du 20 Avril, ont commencé à recevoir les échos de refus et ne sont plus enthousiastes à l'idée d'attendre l'improbrable. Les entreprises font du business et non pas de l'assistance sociale et on les comprend. Ceci étant.  
 
Je suis très intéressé par l'idée de coordonnée ces informations et les mettres sur un site WEB! ça serait sympa et je suis certain qu'il y a plein de monde qui est dans le meme cas que nous.
 
Ya aussi un autre problème, chacun DDTE a son fonctionnement, a son appréciation selon les régions. J'ai un ami, qui a le meme profil que moi, meme école, à qui on a pas demandé que l'entreprise doit remplir l'attestion de dépot d'offres d'emploi auprès de l'ANPE. Alors que la mienne, hier, elle insisté la dessus et elle l'a qualifié de pièce maitraisse et sans quoi le dossier ne serait pas traité. J'ai téléphoné à ma DRH, cette dernière m'a dit qu'elle n'est pas obligée de passer par l'ANPE pour recruter ses agents. En gros, la DRH ne veut pas entendre parlé de cette attestion tandis que la DDTE la reclame!!!!! L'impasse! Deadlook en informatique!
 
Coté permis temporaire de 3 mois: je connais des personnes qu'ils ont eu un permis de travail temporaire de 3 mois à plein temps pendant l'année scolaire et eux l'ont fait en attendant le permis de travail normal. Là aussi les DDTE ne sont pas d'accord!
 
NB: Sur le coup de colère et quand tu vois des gens malhonnetes sans  diplomes détournant la loi, avec des combines de mariages blancs ou autres, obtenir le droit de travailler alors que toi avec tes diplomes et expériences en la jouant honnete t'a pas le permis de travail tu peux dire plus que "la France raciste...". Sachant que j'ai cotisé au ASSEDICS alors que j'en bénéficierais pas!! C'est quoi ça? C'est le comble de l'injustice!! La moindre des choses, qu'ils me restituent mes cotisations!
 
C£C


Message édité par gmayha le 09-11-2004 à 20:49:46
n°295132
RaMo
Posté le 09-11-2004 à 17:12:40  profilanswer
 

Allez, petite info (rien d'établi) grâce à l'expérience de mes nombreuses connaissances : le 92 est bien plus généreux en attribution de permis de travail et est plus rapide dans le traitement.
Autre donnée à considérer : si vous avez fait votre école en province, tentez de le déposer là bas. A priori, le dépôt doit se faire dans la ville où est implantée l'entreprise, mais ce n'est pas si tranché. Je connais des cas où le dépôt s'est fait à Nice et à Grenoble avec un résultant probant (obtention dans des délais record allant de 3 semaines à 2 mois).

n°295151
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 09-11-2004 à 18:11:53  profilanswer
 


 
Salut,
 
Comme je l'ai mentioné dans le mail précédent, c'était un coup de colère!!! Vous savez monsieur, je comprends bien que la France n'est un pays de racistes sinon je n'y serais pas. Mais quand vous cotisez aux ASSEDICS et à la fin vous n'en bénéficiez pas parce que vous etes étranger, c'est dur à encaisser. C'est le comble de l'injustice dans un pays qui se veut de droit et de justice. Et ça n'a rien à voir avec le racisme bien évidement. La moindre des choses dans ce cas, au lieu de me renvoyer chier qu'ils me fassent rembourser mes cotisations.  
 
Encore un point monsieur, nous les étranger, j'ai payé mes impots comme tout le monde. Ces impots vont financer le service public et je vous rappelle que le principal service public dont les étranger bénéficient est la prefecture, la DDTE et la police. Et ces administrations-là quand je me rends chez elles, à chaque fois ou presque elles reçoivent avec la gueule de bois....Voilà mes impots à quoi servent monsieur. La prefcture/DDTE pour me faire chier avec la Paprasse et la police pour m'expulser le cas échiant,  
 
Voilà
 
A bon entendeur


Message édité par gmayha le 15-11-2004 à 01:54:44
n°295154
haloween
Posté le 09-11-2004 à 18:26:37  profilanswer
 

les impots servent aussi a financer les ecoles et universitaires. C'est marrant qu'en France tout le monde paye plus ou moins le meme tarif a l'ecole, y compris les etudiants etrangers. Ailleurs (UK, US, Canada, Australie...) les etudiants etrangers paient beacoup plus et c'est normal.
 
- Sinon sur l'histoire des ASSEDIC, je suis d'accord de dire qu'ils auraient pu te rembourser tes cotisations.  
 
- Pour le permis de travail, c'est toujours la galere quand on est etudiant etranger (aux States, la meme chose)

n°295158
haloween
Posté le 09-11-2004 à 18:33:10  profilanswer
 

foutchouk a écrit :

que des lois, que des circulaires!
 
Quand il s'agit de renouveler la carte de séjour temporaire mention "étudiant", c'est rare que la demande soit rejetée, car c'est un système gagnant-perdant qu'ils ont bien eu le temps de le concevoir. Une inscriptiondans une université à titre de renouveler sa carte de séjour d'un an est une source de financement pour l'état d'autant plus que les diplômés ont très souvent des difficultés à se réorienter, une question de faire valoir ses droits en matière de séjour. Reste un choix onéreux parmi d'autre, opter pour une inscription en télé-enseignement. Et là bonjour les dégats (1000 euros de droits d'inscription). Quand ils s'agit de financer largement ses études, là on est bien accueilli à bras ouverts, mais quand il s'agit juger l'irrécevabilité de naturalisation ou le rejet d'une demande de permis de travail, là les voix s'élèvent.


 
Hahahahahah tu parles de qq euros (combien 100 our 200 ?) pour le frais d'inscripton a la fac ? hahahahahah tu pense que c'est une source de financement pour l'etat ????????????

n°295161
Mammadou
Posté le 09-11-2004 à 18:37:10  profilanswer
 

RaMo a écrit :

Allez, petite info (rien d'établi) grâce à l'expérience de mes nombreuses connaissances : le 92 est bien plus généreux en attribution de permis de travail et est plus rapide dans le traitement.
Autre donnée à considérer : si vous avez fait votre école en province, tentez de le déposer là bas. A priori, le dépôt doit se faire dans la ville où est implantée l'entreprise, mais ce n'est pas si tranché. Je connais des cas où le dépôt s'est fait à Nice et à Grenoble avec un résultant probant (obtention dans des délais record allant de 3 semaines à 2 mois).


Tu as sans doute raison mais comme je l'ai mentionné en haut : tout a changé cette année depuis Avril/Mai 2004. Alors les histoires de délais, de Cdd, de stages.... tout a changé !
Pour ce qui est de l'autorisation, les DRH disent tous ou presque que le 92 traite le mieux les dossiers mais est ce que c'est encore valable ?
En tout cas, la demande à la DDTE doit être déposée là où on habite et non pas là où est située l'entreprise et je suppose que la DDTE de la Creuse a moins de dossiers que celle de Paris.

n°295162
Mammadou
Posté le 09-11-2004 à 18:40:41  profilanswer
 

haloween a écrit :

Hahahahahah tu parles de qq euros (combien 100 our 200 ?) pour le frais d'inscripton a la fac ? hahahahahah tu pense que c'est une source de financement pour l'etat ????????????


Pour un étudiant étrnager en France, la dépense moyenne est de 450 euros /mois parce donc ce qui fait en tout avec les frais du 6000 euros / an en moyenne et rassure-toi on n'a le droit ni à la bourse (sauf exceptions) et rarement accès au Crous, nous ne pouvons non plus participer à Erasmus ni travailler normalement pendant les études ni participer aux élections locales même si on paye la taxe d'habitation comme tout le monde.

n°295165
Mammadou
Posté le 09-11-2004 à 18:49:15  profilanswer
 

Le gros problème est que la DDTE a des caractères subjectifs connus que par ses propres services, que selon les départements, les dossiers sont plus ou moins acceptés, que les délais ainsi que les pièces du dossier peuvent varier d'une DDTE à une autres.
Le deuxième gros problème est que cette nouvelle circulaire nous fait du tort mais aussi aux entreprises quand on sait que Telecom Paris par exemple compte beaucoup d'étrangers dans ses promotions et que les entreprises Françaises devront s'en passer .
 
Contcatez-moi par Mp pour s'organiser.

n°295166
gmayha
La France est très cool!!!
Posté le 09-11-2004 à 18:50:37  profilanswer
 

mazda3 a écrit :

Citation :

Citation personnelle associée au pseudo :  La France est très cool  


 
:D :D


 
Mais non, c'était un coup de colère!!!!!!!!!!!!!!!!


Message édité par gmayha le 15-11-2004 à 01:55:54
n°295167
haloween
Posté le 09-11-2004 à 18:50:47  profilanswer
 

Mammadou a écrit :

Pour un étudiant étrnager en France, la dépense moyenne est de 450 euros /mois parce donc ce qui fait en tout avec les frais du 6000 euros / an en moyenne et rassure-toi on n'a le droit ni à la bourse (sauf exceptions) et rarement accès au Crous, nous ne pouvons non plus participer à Erasmus ni travailler normalement pendant les études ni participer aux élections locales même si on paye la taxe d'habitation comme tout le monde.


Je ne comprends pas , 450 euros que tu depenses par mois pour la nourriture, le logement... C'est pour toi-meme. Veux-tu dire que grace a ta consommation l'economie francaise va mieux ? Je ne suis pas d'accord la-dessus. L'etat finance tes etudes, meme si tu n'a pas de bourses (euh... faut pas rever non plus) car les facs et ecoles en France sont quasi-gratuites.  
- Ensuite tu paies la taxe d'habitation pour payer les services dont tu beneficies : route, ramassage d'ordures.... Partout dans le monde, quand on n'a pas la nationalite, on ne vote pas et pour moi c'est normal.

n°295169
Mammadou
Posté le 09-11-2004 à 18:59:34  profilanswer
 

haloween a écrit :

Je ne comprends pas , 450 euros que tu depenses par mois pour la nourriture, le logement... C'est pour toi-meme. Veux-tu dire que grace a ta consommation l'economie francaise va mieux ? Je ne suis pas d'accord la-dessus. L'etat finance tes etudes, meme si tu n'a pas de bourses (euh... faut pas rever non plus) car les facs et ecoles en France sont quasi-gratuites.  


C'était en réponse à "Hahahahahah tu parles de qq euros (combien 100 our 200 ?) pour le frais d'inscripton a la fac ? hahahahahah tu pense que c'est une source de financement pour l'etat ????????????"
 
6000 euros/ans pour qqn qui fait prépa + école d'ingénieur + Dea ça fait du 36000 euros au bas mot par étudiant.
A ce prix là, pourquoi on nous traite comme du bétail ?? (va du côté de Cambronne à paris au début du mois d'octobre, tu comprendras ce que je veux dire)
 

haloween a écrit :


- Ensuite tu paies la taxe d'habitation pour payer les services dont tu beneficies : route, ramassage d'ordures.... Partout dans le monde, quand on n'a pas la nationalite, on ne vote pas et pour moi c'est normal.


Faux, en France les étrangers mais qui sont Européens ont le droit de vote aux élections locales et peuvent même être élus conseillers municipaux.

n°295170
haloween
Posté le 09-11-2004 à 19:08:26  profilanswer
 

Mammadou a écrit :

C'était en réponse à "Hahahahahah tu parles de qq euros (combien 100 our 200 ?) pour le frais d'inscripton a la fac ? hahahahahah tu pense que c'est une source de financement pour l'etat ????????????"
 
6000 euros/ans pour qqn qui fait prépa + école d'ingénieur + Dea ça fait du 36000 euros au bas mot par étudiant.
=> Combien tu paies pour ton ecole et ta fac ? et combien pour ta consomation perso (nourriture, logement...)
 
A ce prix là, pourquoi on nous traite comme du bétail ?? (va du côté de Cambronne à paris au début du mois d'octobre, tu comprendras ce que je veux dire)
 
=> qui vous traitez comme du betail ? j'ai auparavant qu'etre etudiant etranger est difficile partout dans le monde. D'ailleurs, quand tu es venu avec le visa etudiant, le but est d'etudier et apres rentrer au pays. Je comprends tout a fait le desir d'y rester apres et je pense que c'est bon pour la France mais je ne suis pas d'accord que l'on crie au victime parce que le fait de voulour d'immigrer n'est pas inclu dans ton visa d'etudiant. Donc, echanger des idees c'est bien, demander de l'aide c'est sans probleme... mais dire on a droit a ceci, cela...parce que maintenant on a le diplome francais...... ce n'est pas bon
 
Faux, en France les étrangers mais qui sont Européens ont le droit de vote aux élections locales et peuvent même être élus conseillers municipaux.

n°295172
Mammadou
Posté le 09-11-2004 à 19:23:18  profilanswer
 

haloween a écrit :


6000 euros/ans pour qqn qui fait prépa + école d'ingénieur + Dea ça fait du 36000 euros au bas mot par étudiant.
=> Combien tu paies pour ton ecole et ta fac ? et combien pour ta consomation perso (nourriture, logement...)


C'est un débat sans fin, tu vas me dire que c'est avec les impôts de tes parents que mes études sont payées et moi je te dirai que c'est grâce à mon arrière grand-père (combattant de 14-18 mort et enterré à Verdun) que la France est libre........
 

haloween a écrit :


j'ai auparavant qu'etre etudiant etranger est difficile partout dans le monde. D'ailleurs, quand tu es venu avec le visa etudiant, le but est d'etudier et apres rentrer au pays.


Et si on a au cours de 6 années développé des liens personnels ? et si au cours de 6 années on aime une personne en France, on fait quoi ? on laisse ses sentiments de côté pour cette personne ? on s'oblige à se marier avec elle dans la précipitation pour ne pas la perdre ?
 

haloween a écrit :


 Je comprends tout a fait le desir d'y rester apres et je pense que c'est bon pour la France mais je ne suis pas d'accord que l'on crie au victime parce que le fait de voulour d'immigrer n'est pas inclu dans ton visa d'etudiant.


J'ai du travail qui m'attend, je ne peux pas t'expliquer ce qu'on ressent quand tu as un Cdi qui t'attends et que l'administration bloque derrière.
 

haloween a écrit :


 Donc, echanger des idees c'est bien, demander de l'aide c'est sans probleme... mais dire on a droit a ceci, cela...parce que maintenant on a le diplome francais...... ce n'est pas bon


C'est un peu trop de demander à être traité dignement ? je ne demande pas à ce qu'on me trouve du tarvail ni le Rmi ni à voter aux présidentielles ni rien d'autre, juste d'avoir en face une administration trasparente et cohérente, une égalité de traitement que j'habite dans le Gers ou à Paris. C'est ça qu'on déplore : la DDTE joue à la roulette russe !


Message édité par Mammadou le 09-11-2004 à 19:25:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  étudiants étrangers

 

Sujets relatifs
Questions pour les étudiants en ENS ???Salon des étudiants internationaux de Paris
PC portables à 1&#8364;/jour pour les étudiants...Y aurait t'il des etudiants de l'escem ici??
Prepas qui classent les candidats etrangersPour les etudiants infographistes Bordelais en recherche de stage
Cherche étudiants iup striavis aux étudiants IAE TOULOUSE
cherche des étudiants de l'iup striLes Aides pour les étudiants
Plus de sujets relatifs à : étudiants étrangers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR