Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  business et ethique

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

business et ethique

n°815252
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 14:30:31  profilanswer
 

y en a t-il parmi vous qui seraient prêt (ou qui l'on déjà fait) à refuser une belle opportunité d'emploi (en terme de salaire, d'évolution de poste...) uniquement parce que l'objet social de l'entreprise vous paraît limite en terme d'éthique (industrie du X, du crédit à la conso...)
 
Merci pour vos avis !!

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 14:30:31  profilanswer
 

n°815274
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 14:42:02  profilanswer
 

personne n'a d'avis sur la question ?

n°815289
the_stooge
Posté le 07-08-2006 à 14:51:59  profilanswer
 

perso, j'aurai bcp de mal je crois à bosser pour l'armement ou (surtout) pour l'industrie pharma (qui me paraissent plus "limite" que le X), par exemple.  
Mais bon... a priori je pense pas que je changerai d'avis la dessus, mais c'est vrai qu'il doit y avoir des situations dans lesquelles tout cela devient extrêment difficile à gérer. Je pense par exemple au cas d'un consultant en mission pour Sanofi, qui n'a pas forcément, du moins je ne crois pas, la possibilité de refuser: et là... grave dilemme entre la conscience pro et l'éthique.

n°815301
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 14:56:40  profilanswer
 

merci pour ta réponse, jpense que ç'est impossible de rester naturel (ou le gars est balèze)

n°815327
pi__42
Posté le 07-08-2006 à 15:09:42  profilanswer
 

petite demande de précision: la question porte sur la boite ou sur le poste ?
 Je m'explique, prenons l'exemple d'une boite de crédit de consommation: Si mon boulot est d'améliorer un SI pour cette société, ca ne me posera pas de pb.  
Si mon boulot est de vendre un crédit à une famille pauvre pour qu'elle soit encore plus pauvre... c'est clair que je refuse, mais d'un autre coté, je ne suis pas commercial, donc la question ne s'est jamais posée...

n°815353
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 15:44:44  profilanswer
 

je parlais de poste autant pour moi...

n°815369
erwan128
Posté le 07-08-2006 à 15:54:20  profilanswer
 

moi personellement je m'en fous, du moment que c'est pas illégal et que je ne risque pas ma santé .... j'y vais !

n°815370
pi__42
Posté le 07-08-2006 à 15:54:36  profilanswer
 

Aucun pb le lillois, la question pouvait être interessante dans les deux cas. Tu auras donc compris ma réponse: Je ne suis pas capable d'avoir un poste qui va en contradiction avec certains de mes principes. Donc je ne vendrai pas de crédits à des personnes endettées, je ne serai pas manager dans une SSII où les interets du manager sont opposés aux intérets des managés...

n°815372
puncher
Posté le 07-08-2006 à 15:55:37  profilanswer
 

l'éthique n'est pas un objectif en soi.S'il y a des règles élémentaires à respecter, en aucun cas l'éthique ne doit etre un mode de conduite.Sinon on fait pas d'affaire. :/

n°815390
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:05:23  profilanswer
 

puncher a écrit :

l'éthique n'est pas un objectif en soi.S'il y a des règles élémentaires à respecter, en aucun cas l'éthique ne doit etre un mode de conduite.Sinon on fait pas d'affaire. :/


 
Intéressant ton point de vue car j'suis complétement à l'opposé de ton raisonnement et c cool de confronter nos points de vue

mood
Publicité
Posté le 07-08-2006 à 16:05:23  profilanswer
 

n°815394
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:08:30  profilanswer
 

pourquoi l'éthique ne serait pas un mode de conduite ??!! cela ne traduirait il pas un comportement individualiste puncher ?

n°815397
pi__42
Posté le 07-08-2006 à 16:10:07  profilanswer
 

la question revient (si j'ai bien compris à:êtes vous pret à tout pour gagner de l'argent ?" )
Tout en respectant l'opinion de Puncher, je ne la partage pas. J'aurai tendance à rejoindre Le Lillois.
 
Forcément, ca traduit un esprit individualiste, chose que je ne vois pas, en soit, comme négatif. (Globalement, on vit pour sa pomme et non pour celle du voisin).
Disons plutot que chacun a sa morale et nous ne l'avons pas tous au même niveau...


Message édité par pi__42 le 07-08-2006 à 16:12:33
n°815402
Paracyber_​_
Posté le 07-08-2006 à 16:13:03  profilanswer
 

puncher a écrit :

l'éthique n'est pas un objectif en soi.S'il y a des règles élémentaires à respecter, en aucun cas l'éthique ne doit etre un mode de conduite.Sinon on fait pas d'affaire. :/


 
L'ethique est affaire de chacun. Ton point de vue indique donc que ton ethique est basé sur certaines règles élémentaires (que tu t'es imposé ?)

n°815408
bishop66
Posté le 07-08-2006 à 16:17:12  profilanswer
 

L'éthique, ça veut tout dire et n'importe quoi, chacun  a sa propre  échelle de valeurs. Là ou je rejoins certains d'entre vous, c'est que Business et éthique ne font pas bon ménage...
 
Pour ceux qui voudraient concilier les deux, je conseille particulièrement:
-L'industrie Pharma qui détient la palme de la fourberie  
-L'industrie Pétrolière
-L'industrie chimique
-Le textile et le prêt à porter
-Le conseil en strat....
 
En gros pour être "plus blanc que blanc au boulot il reste travailler plus que travailler pour une ONG (et encore).

n°815429
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:24:51  profilanswer
 

bishop66 a écrit :

L'éthique, ça veut tout dire et n'importe quoi, chacun  a sa propre  échelle de valeurs. Là ou je rejoins certains d'entre vous, c'est que Business et éthique ne font pas bon ménage...
 
Pour ceux qui voudraient concilier les deux, je conseille particulièrement:
-L'industrie Pharma qui détient la palme de la fourberie  
-L'industrie Pétrolière
-L'industrie chimique
-Le textile et le prêt à porter
-Le conseil en strat....
 
En gros pour être "plus blanc que blanc au boulot il reste travailler plus que travailler pour une ONG (et encore).


 
et encore, j'suis sur qu'il y a des détournements de fonds dans ce domaine !!!

n°815436
BAY64
Posté le 07-08-2006 à 16:27:03  profilanswer
 

Assez d'accord pour dire que l'éthique dans les affaires permet l'excès dans tout les sens du terme et demande aux agents de prendre du recul lorsque ils en ont du pouvoir. Il va de soi que les anciennes générations, ou même la génération précédente, celle des années 80 mettaient à l'index toute idée d'éthique. En tout cas, ce qui parlait d'éthique apparaissaient comme des pionniers ou des marginaux, alors qu'aujourd'hui l'individu a conscience que ses agissements peuvent avoir de graves conséquences sur les autres et qu'il est de l'intéret de tous de faire preuve de morale ou d'un sens éthique. Partout dans les grandes écoles, des cours de business ethic fleurissent, ce qui témoigne d'une volonté des "élites" de notre gnénération de réfléchir sur ces questions et de vivre l'entreprise sans laisser sans âme au vestiaire.
D'aucuns diront que ceci est de l'utopie sans raisons, alors que des illustrations existent, comme cette boite du nom de SEMCO qui sait allier respect de l'individu, sens fin des affaires et ambitions.

n°815447
the_stooge
Posté le 07-08-2006 à 16:32:20  profilanswer
 

je suis pas si persuadée que ca qu'on puisse faire aussi facilement distinguer le poste et l'entreprise (pour revenir à la question de pi__42). Du moins, cela va dépendre du poste. Bien évidemment, le type qui conduit le camion qui achemine les médicaments n'aura pas les mêmes questionnements éthiques qu'un des dirigeants pourraient avoir (mais qu'ils ne doivent pas avoir, sinon, je ne crois pas qu'ils seraient dirigeants justement).

n°815450
the_stooge
Posté le 07-08-2006 à 16:34:48  profilanswer
 

BAY64 a écrit :

Partout dans les grandes écoles, des cours de business ethic fleurissent, ce qui témoigne d'une volonté des "élites" de notre gnénération de réfléchir sur ces questions et de vivre l'entreprise sans laisser sans âme au vestiaire.


 
Je pense que ça s'est aussi un effet post - enron. Je ne crois pas qu'il s'agisse là d'apprendre aux futurs hauts dirigeants à être éthique, mais plutôt à "jouer" avec et de cette éthique, tout comme les entreprises chimiques par exemple jouent du développement durable...

n°815453
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:35:10  profilanswer
 

faut un sacré courage pour  se lever la matin et se dire que l'on peut briser la vie d'autrui de par nos responsabilités, nan ?

n°815458
BAY64
Posté le 07-08-2006 à 16:36:16  profilanswer
 

Calmonier, calomnier, il en restera toujours quelquechose!

n°815477
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:41:37  profilanswer
 

alala enfin chacun est libre de ses agissements mais c intéressant de voir la large latitude des différents avis sur la question

n°815479
stuck_mojo
Posté le 07-08-2006 à 16:43:18  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

faut un sacré courage pour  se lever la matin et se dire que l'on peut briser la vie d'autrui de par nos responsabilités, nan ?


 
Bof, la plupart des gens n'y pensent pas, et s'en foutent, car la portée même de leurs actions leur échappe.
 
Et puis il y a toujours ceux qui pour faire "passer la pilule" tournent la réalité dans le sens qui les intéressent (du genre "un mal pour un bien" ) : "ok on vend des armes mais on est pas responsable de ce qui en est fait", "ok on fait des tests sur des africains mais bon c'est le seul moyen de vérifier si le médicament il est fiable", "oui on vire des centaines de gens mais il faut bien que les dirigeants touchent leurs bonus restructurer la boîte si on veut qu'elle survive", etc etc etc
 
Et il y a ceux qui se foutent de la gueule du monde, par exemple les traders d'Enron (mais étaient-ils les seules "bad apples" du système) qui ont encouragé la crise énergétique californienne en faisant fermer des centrales.
 
Ou sinon les cabinets de conseil où on nous "apprend" à communiquer sur les "gains de productivité" (comprendre : le nombre de postes supprimés) du projet que l'on est en train de mener...
 
Liste sans fin.


Message édité par stuck_mojo le 07-08-2006 à 16:44:56
n°815490
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:46:58  profilanswer
 

toutefois vu toutes les campagnes "business et éthique", les entreprises qui se déclarent socialement responsable.. on voit bien qu'il y a une prise de conscience même si ce n'est peut être que superficiel mais en tout cas il y a quand même une volonté d'en parler !!!

n°815503
stuck_mojo
Posté le 07-08-2006 à 16:49:58  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

toutefois vu toutes les campagnes "business et éthique", les entreprises qui se déclarent socialement responsable.. on voit bien qu'il y a une prise de conscience même si ce n'est peut être que superficiel mais en tout cas il y a quand même une volonté d'en parler !!!


 
parce que les dites entreprises sentent que ça peut jouer sur leur chiffre/rentabilité.

n°815509
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:51:50  profilanswer
 

je pense aussi

n°815511
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 16:53:34  profilanswer
 

ms pr revenir à la question initial, je voulais savoirsi certains d'entre vous seraient prêt à refuser une offre qui impliquerait des choix humains à faire ?

n°815531
the_stooge
Posté le 07-08-2006 à 16:58:37  profilanswer
 

a priori, moi, oui.
Maintenant tout est dans le "a priori".

n°815536
Paracyber_​_
Posté le 07-08-2006 à 17:00:06  profilanswer
 

idem que the_stooge

n°815540
pi__42
Posté le 07-08-2006 à 17:00:50  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

faut un sacré courage pour  se lever la matin et se dire que l'on peut briser la vie d'autrui de par nos responsabilités, nan ?


 
Je vais te parler de l'exemple d'un copain qui cherchait du taff et qui a finalement accepté un poste de "commercial" à La Poste. Il me faisait part de son problème:
- d'un coté, il avait besoin d'un boulot pour remplir son frigo
- d'un autre coté, recevoir une famille qui avait du mal à ne pas être dans le rouge à la fin du mois et lui proposer un produit financier (car c'est son boulot) en pensant :"T'as pas bcp d'argent, et bien c'est pas grave, je te le prends qd meme et tant pis pour toi, ca sera encore plus dur à la fin du mois qu'avant". Et bien oui, ca lui posait un gros pb moral....

n°815544
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 17:01:40  profilanswer
 

pi__42 a écrit :

Je vais te parler de l'exemple d'un copain qui cherchait du taff et qui a finalement accepté un poste de "commercial" à La Poste. Il me faisait part de son problème:
- d'un coté, il avait besoin d'un boulot pour remplir son frigo
- d'un autre coté, recevoir une famille qui avait du mal à ne pas être dans le rouge à la fin du mois et lui proposer un produit financier (car c'est son boulot) en pensant :"T'as pas bcp d'argent, et bien c'est pas grave, je te le prends qd meme et tant pis pour toi, ca sera encore plus dur à la fin du mois qu'avant". Et bien oui, ca lui posait un gros pb moral....


 
J'comprends

n°815559
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 07-08-2006 à 17:07:04  profilanswer
 


 
Moi aussi je comprends, et j'aurais le meme probleme.
Mais si ce n'est pas eux, ce sera lui...qui ne pourra pas remplir son frigo.
 
C'est atroce mais c'est comme ca.  
 
Business First comme on dit, tant que ce n'est pas illégal.
 

n°815565
stuck_mojo
Posté le 07-08-2006 à 17:10:14  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

ms pr revenir à la question initial, je voulais savoirsi certains d'entre vous seraient prêt à refuser une offre qui impliquerait des choix humains à faire ?


 
Tout ce que je peux dire c'est qu'a priori, il existe certains secteurs économiques dans lesquels je n'irai pas spontanément chercher un emploi. Maintenant si MBDA, Technip ou Carlyle viennent me proposer des ponts d'or, je ne refuserai certainement pas pour des raisons éthiques (éventuellement des raisons familiales, géographiques...). Je pense que passé un certain niveau hiérarchique, il est toujours possible de faire abstraction du "sale boulot" qui peut être fait, tout simplement parce qu'on en est loin, et qu'on cherche toujours à rationnaliser, à ne voir que la "création de valeur pour l'actionnaire".
 
Mais après, surtout pour des ingénieurs/commerciaux en France qui en grande majorité ne souhaitent que rejoindre un grand groupe, il ne faut pas se leurrer, toutes les entreprises trempent de près ou de loin dans des trucs pas nets : guerres, exploitation (de travailleurs, de "clients" ), magouilles politico-économiques...bienvenue dans le monde réel.

n°815572
ChtiGariX
Retraité
Posté le 07-08-2006 à 17:16:36  profilanswer
 

Armement/Armée/X/Tabac/Marijuana (:D) : po question
Après le reste, tout dépend du poste et du degré d'implication :/
Parce qu'à ce compte là même être ingénieur système dans une banque ou une assurance ... Vous m'avez compris.


---------------
Retraité de discussions
n°815582
the_stooge
Posté le 07-08-2006 à 17:25:41  profilanswer
 

matt_yabon a écrit :


Business First comme on dit, tant que ce n'est pas illégal.


 
Sauf qu'il y a des gens pour placer l'éthique eu dessus de la loi... Après c'est évident, comme dit je ne sais plus qui, qu'il faut qd meme éviter d'être complètement extrémiste sinon, ca commence à être très difficile de bosser. Mais c'est pas non plus une raison pour en rajouter et ne pas essayer de faire son boulot de la facon la plus droite et intègre, au sens de sa morale propre, que possible, sous pretexte que business is business et que si c'est pas moi c'est un autre, etc...

n°815587
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 07-08-2006 à 17:31:41  profilanswer
 

the_stooge a écrit :

Sauf qu'il y a des gens pour placer l'éthique eu dessus de la loi... Après c'est évident, comme dit je ne sais plus qui, qu'il faut qd meme éviter d'être complètement extrémiste sinon, ca commence à être très difficile de bosser. Mais c'est pas non plus une raison pour en rajouter et ne pas essayer de faire son boulot de la facon la plus droite et intègre, au sens de sa morale propre, que possible, sous pretexte que business is business et que si c'est pas moi c'est un autre, etc...


 
 
Ce que je veux dire, c'est qu'en prenant l'exemple del'ami qui devient conseiller en banque, s'il a un problème de conscience à vendre des produits à des gens qui pourraient s'en passer (doux euphémisme), il ne pourra jamais faire un job de commercial, surtout dans le domaine financier. Et s'il ne fait pas son boulot, un autre le fera a sa place.
On est commercial, on a des objectifs, c'est comme ca, c'est pas moi qui le dit. Surtout en banque...:D
De tte facon, les clients signent un contrat (bien les petits trucs en bas caractère 8) et savent "théoriquement" à quoi ils s'exposent. L'ethique intervient pour le commercial a bien faire lire ce document aux clients. Point.

n°815605
puncher
Posté le 07-08-2006 à 17:48:01  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

pourquoi l'éthique ne serait pas un mode de conduite ??!! cela ne traduirait il pas un comportement individualiste puncher ?


 
si tu prends comme fil directeur l'éthique, alors tu seras toujours contrarié si tu veux faire des affaires.Disons que le monde des affaires est assez insensible à ce que tu appelles l'éthique.
Je respecte les règles de déontologie élémentair, qui encore une fois ne sont pas des règlse éthiques mais bien souvent des textes de lois.

n°815626
puncher
Posté le 07-08-2006 à 18:05:32  profilanswer
 

si tu conseilles une acquisition à un dirigeant d'entreprise, tu crois que tu le fais toujours en étant pertinemment sur que ca va marcher et que c'est bon pour l'entreprise ? ( un cihffre: 1/3 uniquementdes fusacs réussissent...).Tu le fais surtout pour des gros fees, et c'est éthique ?
Non pas vraiment.Par contre ca fait partie du métier.Si tu ne jures que par l'éthique alors tu es incapable de faire ca.
De meme quand t'es pdg, virer des gens pour faire des couts de productivité sachant qd meme que tu dégages des profits, c'est éthique ? non mais c'est parfois nécessaire.Tu comprends ce que je veux dire ?
L'éthique n'a rien à faire dans le businesse.

n°815637
puncher
Posté le 07-08-2006 à 18:12:13  profilanswer
 

non aucun.Le type insultait tout le monde, à la cantonade.Je me suis interposé pour lui dire de se calmer, mal m'en a pris. :o


Message édité par puncher le 07-08-2006 à 18:12:43
n°815651
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 07-08-2006 à 18:24:34  profilanswer
 

puncher a écrit :

le monde des affaires est assez insensible à ce que tu appelles l'éthique.
.


 
 
Complètement d'accord.
Et en plus pour les medisants, on peut concilier les 2 (cf la montée des fonds ISR et microcredit)
 
Et tout ceux qui critiquent l'idée que Business Is Business, sont bien contents de savoir leur épargne investie dans des fonds qui performent mais n'ayant cpdt des règles ethiques inexistantes.
 
Quelle hypocrisie, c'est dingue... :D  
 

n°815660
puncher
Posté le 07-08-2006 à 18:31:53  profilanswer
 

bah de toute faon, tu auras toujours des gens pour disserter sur le business et l'éthique.Une chose est de discerter, une autre est d'en faire.C'est normal au début d'avoir quelques états d'âme.Après tu apprends à respecter la déontologie et uniquement le minimum.
Tiens à ce titre, l'intelligence économique, c'est éthique ? non et pourtant ca se pratique.Je suis même pas sur que ca soit très déontologue en plus....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  business et ethique

 

Sujets relatifs
Apres une ecole d inge : que faire pour se reorienter business????????Salaires - Business Intelligence
Master in European Business de ESCPEMLYON Business School, programme Grande Ecole
business planbi-licence/erasmus/MBA Business US
Solvay Brussels School of Economics and ManagementMeilleure Business School suisse... ?
CDI chez Business DecisionStern Business School
Plus de sujets relatifs à : business et ethique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR