Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Solvay Brussels School of Economics and Management

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Page Précédente
Auteur Sujet :

Solvay Brussels School of Economics and Management

n°582055
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 31-01-2006 à 18:30:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de reprendre le topic sur la Solvay Brussels School of Economics and Management, aka Solvay Business School.
Je vais essayer de faire une première page digne de ce nom et il va sans dire que tous les conseils sont bienvenus.

 

I. Historique

 

La création d'une business school au sein de l'Université Libre de Bruxelles a été proposée par Ernest Solvay en 1903.
En 2004, l'"Ecole de Commerce Solvay” devient la “Solvay Business School”. En 2008, la Solvay Business School fusionne avec le département d'économie de l'ULB ce qui entraîne la création de l'actuelle Solvay Brussels School of Economics and Management ou SBS-EM.
A la rentrée 2010, la SBS-EM quitte ses anciens locaux pour emménager dans un nouveau bâtiment totalement indépendant.
Pour une chronologie plus complète, je vous invite à consulter le site officiel ici : http://www.solvay.edu/school-history

 

II. Informations générales:

 

La SBS-EM est accréditée EQUIS et AMBA.
Une année d'étude coûte la modique somme de : 835€ (2010/2011)

 

Les programmes offerts par la SBS-EM sont les suivants:

 

Bachelor degree

  • Bachelor in Business Engineering
  • Bachelor in Economics


Master degree

  • Master in Business Engineering
  • Master in Business Engineering in Organisation & Technology
  • Master in Economics “Analysis, Policy and Consultancy"
  • Master in Economics “Business Economics”
  • Master in Economics “Management Science”
  • Master in Economics > in-depth (MA à finalité approfondie- recherche)
  • Master in Economics > didactics (MA à finalité didactique - enseignement)
  • One-year Master in Economics (60 ECTS)


Ph.D. degree in Economics and Management

  • Management
  • Economics and Statistics
  • Quantitative Economics
  • Applied Economics


Enfin, un MBA, une summer school, des masters au Vietnam et quelques executives programmes.

 

Au niveau du ranking Master in Management 2010 du Financial Times ça donne:
Current rank: 20
Rank in 2009: 14
Rank in 2008: 13
Average of rank over 3 years: 16

 

Et pour le European Business school rankings 2009:
Current rank: 44
Rank 2008: 22
Rank 2007: 43
Average of rank over 3 years: 36

 

III. Admission:

 

L'admission en bachelor à la SBS-EM pour un étudiant français se fait très facilement. En effet, il n'y a quasiment pas de sélection à l'entrée mais il faut garder à l'esprit que 50% des étudiants ne passent pas en deuxième année pour le Bachelor in Business Engineering. Le programme de ce bachelor est très quantitatif et laisse une part importante aux sciences exactes comme la chimie, la physique, et les mathématiques. Un bac S est donc recommandé. Concernant le bachelor in Economics le programme est un peu plus classique mais ne permet pas d'entrer plus tard dans le master ingénieur de gestion. Afin de vous donner un moyen de comparer, voici le programme de la première année de chaque bachelor:

 

Bachelor in Economics:
Droit privé
Droit public
Introduction à la microéconomie
Introduction à la macroéconomie
Géographie économique
Comptabilité financière
Histoire économique : sociétés, industrie, organisations
Mathématique générale : analyse et algèbre linéaire
Introduction à la sociologie
Statistique descriptive et éléments de probabilités
Histoire contemporaine

 

Bachelor in Business Engineering:
Chimie générale
Droit privé
Economie politique générale -
Séminaire d'actualité économique
Géographie économique
Histoire économique : sociétés, industrie, organisations
Mathématiques pour la gestion : analyse et algèbre linéaire
Physique générale
Psychologie générale
Sociologie générale
Statistique descriptive et éléments de probabilités
Connaissances fondamentales des sciences

 

L'admission en master se fera après une licence ou équivalent. Pour entrer en master ingest, si vous venez d'une formation non de type économie/gestion vous devrez passer des épreuves de physique et de chimie au préalable...L'admission en master econ se fait sur dossier.

 

To be continued...


Message édité par speedboyz30 le 21-10-2010 à 13:50:16
mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 18:30:01  profilanswer
 

n°582063
Caylayron
Posté le 31-01-2006 à 18:38:53  profilanswer
 

Le diplôme est reconnu (et pas qu'en France et en Belgique), et si il n'y a pas de sélection à l'entrée il y a un écrémage d'environ 50% pour le passage en 2e année à ce qu'il paraît.
Pour le reste je sais pas.

n°582995
_Manu
Chibiiii
Posté le 01-02-2006 à 22:38:23  profilanswer
 

Bonjour,
Je suppose que tu as vu mon message dans l'autre topic.
Solvay est effectivement sans concours à l'entrée, ce qui te laisse la chance de pouvoir montrer ce que tu vaux réellement!
Par contre, l'ecrémage de la premiere année est assez rude, l'année passé, environ 500 élèves inscrits, 130 sont passés en 2eme mais 50 élèves de 2eme ont doublés, ils sont donc encore 180 en deuxieme.
L'ecole est ralliée à l'université libre de bruxelles, tu trouveras peut-etre quelques infos utiles sur le site de l'ulb.
Contrairement aux écoles des concours Acces et Sesame, Solvay ne donne pas une formation seulement basée sur la gestion et l'economie, durant les premieres années, tu vas bouffer de la science.
Durant la premiere année, il y a des cours de Physique (très chaud), Chimie (pas evident), Informatique (chiant), maths (chiant)
La deuxieme année il y a un semestre de Physique (très très chaud), un semestre de chimie, une semaine de programmation intensive, des maths.
Enfin, j'ai mis en évidence les sciences pour te montrer que ce n'est pas un détail dans l'ecole. Ce sont les matières qui font rater la plupart des gens.
Pour ce qui est des notes, il faut avoir 12 de moyenne générale (pas de pondération en fonction des matières, heureusement) et 3 points de balance (ce qui signifie que tu peux avoir au maximum 3 points en dessous de 10 sur l'ensemble des tes points dans toutes les matières, tu peux donc avoir 9 dans 3 matières ou un 8 et un 9, ou un 7).
Pour l'equivalence, tu trouveras des informations sur le site de l'ulb. Il faut soit que tu viennes à bruxelles et aller au bureau des équivalences (c'est le plus rapide) ou bien envoyer les resultats du bac des que tu les as.
Je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour la reconnaissance du diplôme, solvay possède plusieurs "label" qui certifient la qualité de l'enseignement.
Enfin voila, si tu as des questions... ;)
 
Manu
 
PS: Oui il y a beaucoup de péteux dans cette école, mais l'ambiance y est tout de meme bonne meme si personnellement, je n'aime pas du tout l'esprit elitiste de cette école. OK on a un bon diplome en sortant, mais je connais des gens qui perdent une année car ils ont 13,9 et 4,5points de balances... alors qu'ils sont deja en 3eme année...

n°929479
datadot
Posté le 06-01-2007 à 19:21:30  profilanswer
 

Bonjour,
Donc pour l'admission en 1A, ils ne regardent pas ton dossier ni tes moyennes ? Si tu t'inscrit, t'es pris ? Il y a nombre limité de personne dans la promo de 1ère année ?
Et aussi je suis une 1ère année de DUT GEA et donc il n'y aurait pas de problèmes pour que j'intégre cette école en 1A ?

Message cité 1 fois
Message édité par datadot le 06-01-2007 à 19:50:19
n°929508
Temco
Posté le 06-01-2007 à 19:57:26  profilanswer
 

Inscription automatique, pas de dossier ni rien.  
 
Mais deux premières années très difficiles. Assurément un des cursus les plus exigeants de Belgique, ce qui fait l'excellente réputation de l'école, du moins de ce côté-ci de la frontière.

n°929525
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2007 à 20:12:14  answer
 

datadot a écrit :

Bonjour,
Donc pour l'admission en 1A, ils ne regardent pas ton dossier ni tes moyennes ? Si tu t'inscrit, t'es pris ? Il y a nombre limité de personne dans la promo de 1ère année ?
Et aussi je suis une 1ère année de DUT GEA et donc il n'y aurait pas de problèmes pour que j'intégre cette école en 1A ?


 
Je pense que pour un francais, l intéret est quand même limité a moins d etre pret a travailler les premieres années au benelux (vu qu en france on preferera souvent prendre une personne venant des parisiennes). Et puis pour travailler en belgique, il faudra alors etre pret a apprendre le neerlandais (tres rebarbatif) car sa totale méconnaissance peut etre un gros désavantage a l embauche (du moins pour les meilleurs jobs).

n°929532
Temco
Posté le 06-01-2007 à 20:20:06  profilanswer
 

Sans un minimum de connaissance du néerlandais en Belgique, ciao le boulot ! ou presque ...
 
Et je confirme, c'est horrible comme langue !


Message édité par Temco le 06-01-2007 à 20:21:25
n°929615
datadot
Posté le 06-01-2007 à 21:32:44  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses  :)  
 
En fait je viens de S, je me débrouillais bien en math et physique/chimie. J'habite a qqs kilomètres du Luxembourg et je souhaiterais travailler la bas plus tard, je fais LV2 allemand et je me débrouille assez bien. Actuellement je suis en DUT GEA mais sa me plait pas plus que ca même si je réussis bien.
Pensez vous que j'ai des chances de réussir la première année a Solvay ?
E
Et n'y a t'il pas un système de quotas maintenant pour les étudiants étrangers en Belgique? En s'inscrivant a Solvay, c'est possible d'être refusé ?


Message édité par datadot le 06-01-2007 à 21:38:12
n°929621
chibani
Posté le 06-01-2007 à 21:40:48  profilanswer
 

Pour info, ceux qui font Solvay (sans doute les meilleurs) et l'equivalent a louvain sont susceptibles d'etre pris comme consultants fusac chez les big4. Chez nous = X, mines etc.. avec un bon niveau en langues en plus Autant ne pas se bercer d'illusions sur la difficulté.

n°929623
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2007 à 21:43:33  answer
 

chibani a écrit :

Pour info, ceux qui font Solvay (sans doute les meilleurs) et l'equivalent a louvain sont susceptibles d'etre pris comme consultants fusac chez les big4. Chez nous = X, mines etc.. avec un bon niveau en langues en plus Autant ne pas se bercer d'illusions sur la difficulté.


 
consultant fusac chez les big4, faut pas avoir fait X,mines,...  :D  

mood
Publicité
Posté le 06-01-2007 à 21:43:33  profilanswer
 

n°929633
bapac
Posté le 06-01-2007 à 22:03:04  profilanswer
 

En principe il n'y a pas de quota.  
 
Le néerlandais ne sera pas nécessaire pour le Luxembourg, donc tu as bien fait de choisir l'allemand.  De toutes façons, même en Belgique, plus tu descends vers le G-D Luxembourg et la communauté germanophone de Belgique (c'est tout de même une langue officielle en Belgique même si elle est peu représentée) et moins on te demande la connaissance du néerlandais.
 
Au Lux, tu verras qu'en termes de diplômes belges, HEC-Liège est aussi connu que Solvay.  Attention que si HEC-Liège n'a pas de concours d'entrée non plus, les échecs y sont très nombreux en première année.  La deuxième année a la réputation d'être encore plus difficile, et les mauvaises surprises n'y sont pas rares.
 
Au fait, quelle drôle d'idée de vouloir travailler au Lux!!  Quelle est la raison?
Je blague, en passant de Belgique à Luxembourg, j'ai augmenté mon salaire net de 80%.  Les frontaliers cherchent rarement du boulot en Belgique, et c'est compréhensible quand tu vois qu'un salaire mensuel net de 2.000 eur pour un opérateur avec un enfant n'est pas exceptionnel là-bas.  Et ne parlons pas des fonctionnaires, dont les salaires laissent parfois rêveurs.
J'ai un ami opérateur qui fait les nuits là-bas.  35h. semaine environ.  Un enfant, non marié.  Salaire = 2.200 net/Mois.
Alors si tu as un diplôme intéressant et quelques années d'expérience, tu peux prétendre à >3000 par mois pour beaucoup de postes, voire nettement plus si tu es dans une banque.  Et si en plus tu as deux enfants et que tu es marié, tes impôts seront proches de... rien du tout.
 
Enfin, tout cela m'éloigne du sujet.
 
Solvay est une excellente école en Belgique, mais c'est surtout aux alentours de Bruxelles que l'influence du réseau Alumni se fera sentir.  Pas tellement au Lux, en tout cas j'entends beaucoup plus parler de HEC-Liège que de Solvay.  
Si tu fais Solvay ou HEC-Liège, n'hésite pas à prendre une quatrième langue en cours du soir si tu en as la possibilité.  Au Luxembourg, les bilingues sont considérés comme de pauvres gens, les trilingues comme la règle, et les quadrilingues comme de bons potentiels pour les entreprises les plus intéressantes.  Je caricature, mais c'est "un peu" vrai.  D'ailleurs la quasi-totalité des Luxembourgeois diplômés parlent Luxo, allemand, français et anglais.  Le portugais en plus n'est pas rare chez eux.

n°986646
William000​67
Posté le 14-03-2007 à 21:10:10  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis actuellement en premiere année DUT gmp et ca ne plait pas du tout.J'ai entendu parlé de la Solvay et puis je me suis di que ca pouvais convenir a mes attentes.Mais je ne c'est pas si j'ai un niveau suffisament élevé pour réussir dans cette école.Puis mon niveau d'anglais est pas super mais je serais pret à allé en Angleterre pour appredre la langue.Et puis si quelqu'un est dans le meme cas que moi je serai d'accord de partager une chambre en Angleterre.

n°986689
quaresma7
NoN SenS
Posté le 14-03-2007 à 21:53:32  profilanswer
 

L'entré en Master est soumis à quelles conditions?

n°987562
xinhua
Surviving the Crunch
Posté le 15-03-2007 à 21:46:33  profilanswer
 

Je tiens juste à insister sur la qualité de Solvay. Cette école est beaucoup plus valorisé que des écoles après bac française!!!!
 
Fortis ou ING viennent y recruter pour leurs IB, je connais une fille qui est à McKinsey maintenant...
 
Et surtout, les frais de scolarité sont particulièrement interessants (pareil qu'en Fac française je crois!)
 
Ah oui désolé Quaresma, j'avais oublié de te parler de l'excellente opportunité qu'offrent les écoles belges (Solvay mais aussi l'université catholique de Louvain je crois, HEC Liège...)

n°987572
xinhua
Surviving the Crunch
Posté le 15-03-2007 à 21:50:27  profilanswer
 

"Les jeunes diplômés de Solvay que nous recrutons allient généralement une formation de base rigoureuse et une excellente connaissance du monde des entreprises. Cela se traduit dès le premier entretien par une approche pragmatique des cases studies que nous leur soumettons."  
 
Bruno van Lierde  
Vice-President de The Boston Consulting Group à Bruxelles et professeur à la Solvay Business School  

n°987660
henri-alex​andre
Posté le 15-03-2007 à 22:16:13  profilanswer
 

'lut
 
Oui, je confirme aussi que Solvay est une école très solide et dont la qualité est reconnue... partout. C'est du très haut niveau.

n°1140887
kor2
Posté le 26-06-2007 à 17:18:40  profilanswer
 

Solvay est une école exigeante qui offre à ses élèves sortants une base excellente pour démarrer dans la vie professionnelle. Si vous voulez plus d'information sur cette école et sur les cours suivis au fil des ans, rendez-vous sur le site www.ulb.ac.be/soco  
La plupart des élèves qui réussissent en première année sont ceux qui ont reçu une solide formation lors de leur secondaire et qui en veulent.  Mais tout est possible à base de travail et de volontarisme. Il n'y aucun concours à l'entrée, mais la première année est très sélective. Seulement une petite centaine sur 600 passent en seconde cette année. La matière qui nettoie le plus le fond des cours est sans aucun doute physique. Nous avons une épreuve de connaissance fondamentale des sciences en début d'année qui correspond a 5% de la cote de physique et de chimie. Une épreuve de physique mécanique en janvier qui correspond a 25%. Des laboratoires de physique experimental qui correspondent a 20% de la cote et enfin, le bouquet, un oral de physique sur la thermodynamique et l'electrostatique en Juin.
L'examen de passage de septembre étant jugé impossible avec seulement aucun élève le réussissant chaque année. Bref il faut être ordonné, rythmé, travailleur, et constant dans son travail au fil de lan pour se donner toutes les chances de réussir, en fréquentant bien sur les cours. En vrac, les autres branches : chimie, math, économie politique générale, informatique, statistiques, sociologie, psychologie, droit, histoire, neerlandais (ou allemand), anglais, géographie économique. Les cours de premiere sont peu interessant de prime abord, mais on finit par y plonger et les aimer. La deuxieme est beaucoup plus interessante et plus pratique. J'ai hate de la commence en septembre. Ciao tout le monde

n°1286497
_Manu
Chibiiii
Posté le 05-09-2007 à 14:44:39  profilanswer
 

kor2 a écrit :

La deuxieme est beaucoup plus interessante et plus pratique. J'ai hate de la commence en septembre. Ciao tout le monde


Hum.... Un peu plus interessante serait plus approprié, car en soit, pas grand chose de neuf...
Ne t'attend pas à des monts et merveilles, à part quelques cours, ca reste en gros plus ou moins semblable à la première  :D

n°1326583
siham517
Carpe diem
Posté le 29-09-2007 à 18:47:39  profilanswer
 

Bonjour ,  je suis en 6 secondaire .L'an prochain j'aimerai bien aller à Solvay School(ulb)  pour étudier la science politique dans le domaine internationale , et j'aurai aimée savoir si kelkin a fait ce genre d'étude...??
j'ai entendu dire que ce genre d'étude  était très compliquée, dc voila je voulais avoir kelke information  
 
Merci d'avance  :)

n°1326644
goldenboy4​1
Posté le 29-09-2007 à 19:55:51  profilanswer
 

Salut...j'ai fait Solvay, et j'ai terminé en Juin... science po dans le domaine international, c'est pas a solvay que tu trouveras ton bonheur.
L'Ecole enseigne plutot la finance, la strategie, le marketing...pour le reste oublie.
 
Concernant les débouchés pour la belgique, je dirais a peu pres tout. J'ai des potes chez BCG, McK, Bain, Rb pour ceux qui aiment la strat, j'ai un pote qui vient de rentrer en tant que trader chez fortis, d'autres sont parti à l'etranger, un bon nombre en audit....bref, a toi de savoir ce que tu veux, l'Ecole te donnera la possibilité d'y accéder

n°1335820
orientazio​n
Posté le 06-10-2007 à 05:06:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis étudiant à HEC Montréal et je songe à une poursuite d´études en 2nd cycle.
Je suis intéressé par le Master Ingéniorat de gestion de SBS mais je voudrais savoir si
avec un bachelor (3ans) complété de HEC Montréal,je pourrais y avoir accès car j´ai pas
compris les indications sur le site.Y a t-il une selection à l´entrée et est-elle élevée ?
Enfin, comment comparer Solvay à une autre école type HEC Lausanne ?
Merci d´avance.
 
Ori

n°1336384
orientazio​n
Posté le 06-10-2007 à 16:15:30  profilanswer
 

up

n°1336447
_Manu
Chibiiii
Posté le 06-10-2007 à 17:14:07  profilanswer
 

orientazion a écrit :

Bonjour,
 
Je suis étudiant à HEC Montréal et je songe à une poursuite d´études en 2nd cycle.
Je suis intéressé par le Master Ingéniorat de gestion de SBS mais je voudrais savoir si
avec un bachelor (3ans) complété de HEC Montréal,je pourrais y avoir accès car j´ai pas
compris les indications sur le site.Y a t-il une selection à l´entrée et est-elle élevée ?
Enfin, comment comparer Solvay à une autre école type HEC Lausanne ?
Merci d´avance.
 
Ori


Salut,
Concernant le master en ingéniorat de gestion, ce n'est pas garanti que tu puisses y accèder car normalement tu dois avoir des bases en sciences acquises en bachelier.
Je sais donc pas si la passerelle est accessible avec ton bachelier.
Comme il est mis sur le site, contacte inscriptions@admin.ulb.ac.be pour savoir ce qu'il en est d'une équivalent bachelier solvay/HEC Montréal.
Par contre, je pense que tu devrais avoir moins de problème pour accèder au master international en sciences de gestion. Tous les cours sont donnés en anglais.
Donc bref, je pense que s'il considère ton diplôme équivalent au notre et que ton dossier est correct, no soucy pour intégrer.
Sinon, comparer Solvay/HEC Lausanne, je sais pas trop, tu peux te baser sur les classements même si voilà, c'est pas toujours très objectif...
Voilàààààààà........ ;)

n°1340377
doumitp
Posté le 08-10-2007 à 18:43:55  profilanswer
 

orientazion a écrit :

Bonjour,
 
Je suis étudiant à HEC Montréal et je songe à une poursuite d´études en 2nd cycle.
Je suis intéressé par le Master Ingéniorat de gestion de SBS mais je voudrais savoir si
avec un bachelor (3ans) complété de HEC Montréal,je pourrais y avoir accès car j´ai pas
compris les indications sur le site.Y a t-il une selection à l´entrée et est-elle élevée ?
Enfin, comment comparer Solvay à une autre école type HEC Lausanne ?
Merci d´avance.
 
Ori


 
Salut,  
 
Ecoute, tente le coup! Je sais que Solvay a un partenariat avec HEC  Montreal pour les erasmus....c'est d'ailleurs là que j'ai été :)
Concernant la comparaison ac HEC Lausanne, je ne peux pas vraiment te dire. Tout ce que je peux te dire, ce sont des infos sur solvay vu que je viens de finir. HEC Lausanne, aucune idée. Le niveau de Solvay en Belgique: c'est clairement la meilleure école de commerce en belgique. Elle a de plus été classée 3ème en Europe en finance en 2005 par le FT. Les opportunités de carrières après sont vastes...McKinsey, BCG, Bain, Accenture, Audit, P&G, L'Oréal,...

n°1602574
titoeuf
Posté le 25-03-2008 à 22:22:14  profilanswer
 

Je souhaitais apporter ma touche au débat...
 
Je n'ai pas eu l'occasion de faire Solvay mais nombreux de mes amis et camarades de classes y ont été faire leurs études...
 
Quand je vois les débats, HEC-X-Mines, je reste un peu perplexe! En effet, l'inscription à Solvay coûte largement moins de 1000 € (de tête 800€) pour une année. Les logements sont à des prix défiant toute concurrence pour une capitale européenne : De l'ordre de 10-13 € le m²! Sachant que son classement international et européen ne cesse d'augmenter...
 
La reconnaissance de Solvay est telle que les postes en FO, PE, IB ou Consultance en Strat' sont des débouchés naturels après Solvay...
 
Après votre Bac, vous pouvez directement postuler et reçu automatiquement pour 3 années de Bachelor et 2 de Master. Personnellement, j'ai un pote qui a fini chez Bain, 2 en front-office, 1 chez MCKinsey... Et ce, en effectuant un erasmus d'un an grâcement payé par le gouvernement et des stages de 3 mois :)
 
Solvay est clairement une Groupe A sur le marché européen... Allez checker les PG etc...  
 
VOili VOilou pour les infos


Message édité par titoeuf le 25-03-2008 à 22:28:09
n°1602581
henri-alex​andre
Posté le 25-03-2008 à 22:32:50  profilanswer
 

Ce n'est pas faux ce que tu dis. Solvay est très côté en Belgique donc quelqu'un qui est passé par Solvay, notamment s'il a effectué sa scolarité complète là bas, est considéré comme un "élite". En France, on parlerait d'un HEC, en Belgique on parle d'un diplômé de Solvay. Chaque pays a de toute façon des établissements de formation de leurs élites.

n°1602584
titoeuf
Posté le 25-03-2008 à 22:37:09  profilanswer
 

A la différence, qu'un Bac et le paiement de ton inscription suffit à rentrer automatiquement à Solvay... Mention ou non... Collège de prestige ou non...

n°1602740
linkerzx
Posté le 26-03-2008 à 01:44:24  profilanswer
 

Voici mon analyse de Solvay, Je n'y étudie pas mais je suis Belge et français ayant vécu 18 ans en belgique, étudie dans le même domaine dans des universités prestigieuses bien que pas en Belgique et j'ai des amis y étudiant cependant et je connais bien le système éducatif français et belge  
 
Localisation: Situé dans la ville même si ce n'est pas dans le meilleur endroit de Bxl. Par contre BXL est une ville de taille assez confortable, et il n’est pas déplaisant d’y vivre.
 
Bâtiments & Confort: moyen-bon pour la Belgique mais quand même en deçà de beaucoup d'universités à l'international
Logement : Il existe des chambre en résidence universitaires mais les places sont plus que limitées, sinon normalement les étudiants n’habitant pas Bxl  prennent des KOTs (chambres chez l’habitant)  
ou louent des maisons à plusieurs, sinon il y a toujours la possibilité de louer un appartement (le prix n’étant pas le même la) .
 
Professeurs & Education: De bon professeurs avec à la fois des chercheurs réputés et des intervenants de compagnies prestigieuses. Les cours son surchargés les deux premières années mais cela s’arrange après.  Il n’est pas nécessaire d’aller en cours à part pour les séances de TP, ce qui peut être problématique pour certains et il y a peu de suivi de la part des professeurs. Les cours sont plus théorique en « Bachelor » et plus pratique en Master avec généralement un control plus continu des connaissance plus les années passent.
 
Prestige: Très bon pour la Belgique même si le prestige attaché à une formation est moindre qu'en France et que en général on considère les universitaires des « bonnes » filières de la même façon. Ce n’est donc pas un « HEC » belge.  Les universités de Bruxelles, Louvain, Leuven et Gand en Belgique sont les quatre plus prestigieuse et se valent globalement, je ne dirais pas que Solvay est la meilleur école de commerce de Belgique dés lors mais une des trois meilleures écoles de commerce (Vlerick Leuven-Gent est d’ailleurs classé au dessus de Solvay dans le Financial times , et Louvain se trouve à une place de Solvay)  
 
Débouchés : De bon débouchés il est possible d’atteindre certains jobs prestigieux tant en consulting qu’en Investment banking même si c’est assez marginal. Je placerais les débouchés au niveau d’une école de commerce de niveau A-/B+ . Par contre les salaires ne sont pas au même niveau qu’a Paris et les taxes sont plus importante par contre les loyers sont beaucoup moins élevés (j’estimerais le cout de la vie plus ou moins équivalent peut être légèrement supérieur mais de pas grand-chose)
 
Echange Internationaux : Un semestre à l’international en master, de nombreuses destinations mais assez peu de très bonnes universités en échange comparé à louvain. Des bourses érasmus et socrates sont accessible dépendant de la destination.
Coût : Peu cher, on doit seulement payé le minerval universitaire qui se trouve à un peu moins de 800euro et à peu près la moitié pour les boursiers sur conditions financières. Par contre je ne pense pas qu’elle fournisse des bourses de mérites  
 
La vie étudiante : Elle est très importante et organisée autours de cercles qui tiennent des bars, chaque cercle a sa propre faculté et organise une fête par semaine et d’autre évènement bals, gala … et tout ces évènement sont accessible à tous les étudiants.
 A ça s’ajoute tout ce qui est organisé par les différentes classes , diner de classes etc …
La ville est très fournie en activités et autre distractions pour les étudiants.  
 
Difficulté : Facile d’accès il faut juste un baccalauréat général ou un technologique plus un an d’étude préparatoire, par contre assez difficile d’en sortir mais bon il faut aussi prendre les chiffres donnés avec des pincettes du au fait que étant donné la facilité d’accès et le prix assez bas beaucoup de personne n’ayant ni le niveau ni la volonté s’inscrivent en première année sans compté certains étrangers pour obtenir un permis de séjour. De plus une des plus grandes difficultés des études en Belgique est de ne pas succombé au attraits de la vie étudiante particulièrement développée.  
 
Facilité pour un français : Comparé à la Belgique , les Français ayant suivi un Bac S ont plus de facilitées du à un niveau de science plus élevé qui sont les matières avec un faible taux de réussite, ceux qui font Solvay en Belgique ont normalement eu dans leur deux dernières années secondaire 3 ou 6 heures de sciences/semaine au total avec certaines écoles offrant un supplément d’une heure  de renfort et de 4 à 6 heures de Math(même si 4h est adapté au programme d’Ingénieur de gestion) comparé a entre 8 heures et demi et 12 heures de sciences et entre 5 heures et demi et 8 heures de Math.  Ceux de la série ES eux par contre sont désavantagés.

n°1602744
titoeuf
Posté le 26-03-2008 à 01:53:13  profilanswer
 

linkerzx a écrit :

Voici mon analyse de Solvay, Je n'y étudie pas mais je suis Belge et français ayant vécu 18 ans en belgique, étudie dans le même domaine dans des universités prestigieuses bien que pas en Belgique et j'ai des amis y étudiant cependant et je connais bien le système éducatif français et belge  
 
Localisation: Situé dans la ville même si ce n'est pas dans le meilleur endroit de Bxl. Par contre BXL est une ville de taille assez confortable, et il n’est pas déplaisant d’y vivre.
 
Bâtiments & Confort: moyen-bon pour la Belgique mais quand même en deçà de beaucoup d'universités à l'international
Logement : Il existe des chambre en résidence universitaires mais les places sont plus que limitées, sinon normalement les étudiants n’habitant pas Bxl  prennent des KOTs (chambres chez l’habitant)  
ou louent des maisons à plusieurs, sinon il y a toujours la possibilité de louer un appartement (le prix n’étant pas le même la) .
 
Professeurs & Education: De bon professeurs avec à la fois des chercheurs réputés et des intervenants de compagnies prestigieuses. Les cours son surchargés les deux premières années mais cela s’arrange après.  Il n’est pas nécessaire d’aller en cours à part pour les séances de TP, ce qui peut être problématique pour certains et il y a peu de suivi de la part des professeurs. Les cours sont plus théorique en « Bachelor » et plus pratique en Master avec généralement un control plus continu des connaissance plus les années passent.
 
Prestige: Très bon pour la Belgique même si le prestige attaché à une formation est moindre qu'en France et que en général on considère les universitaires des « bonnes » filières de la même façon. Ce n’est donc pas un « HEC » belge.  Les universités de Bruxelles, Louvain, Leuven et Gand en Belgique sont les quatre plus prestigieuse et se valent globalement, je ne dirais pas que Solvay est la meilleur école de commerce de Belgique dés lors mais une des trois meilleures écoles de commerce (Vlerick Leuven-Gent est d’ailleurs classé au dessus de Solvay dans le Financial times , et Louvain se trouve à une place de Solvay)  
 
Débouchés : De bon débouchés il est possible d’atteindre certains jobs prestigieux tant en consulting qu’en Investment banking même si c’est assez marginal. Je placerais les débouchés au niveau d’une école de commerce de niveau A-/B+ . Par contre les salaires ne sont pas au même niveau qu’a Paris et les taxes sont plus importante par contre les loyers sont beaucoup moins élevés (j’estimerais le cout de la vie plus ou moins équivalent peut être légèrement supérieur mais de pas grand-chose)
 
Echange Internationaux : Un semestre à l’international en master, de nombreuses destinations mais assez peu de très bonnes universités en échange comparé à louvain. Des bourses érasmus et socrates sont accessible dépendant de la destination.
Coût : Peu cher, on doit seulement payé le minerval universitaire qui se trouve à un peu moins de 800euro et à peu près la moitié pour les boursiers sur conditions financières. Par contre je ne pense pas qu’elle fournisse des bourses de mérites  
 
La vie étudiante : Elle est très importante et organisée autours de cercles qui tiennent des bars, chaque cercle a sa propre faculté et organise une fête par semaine et d’autre évènement bals, gala … et tout ces évènement sont accessible à tous les étudiants.
 A ça s’ajoute tout ce qui est organisé par les différentes classes , diner de classes etc …
La ville est très fournie en activités et autre distractions pour les étudiants.  
 
Difficulté : Facile d’accès il faut juste un baccalauréat général ou un technologique plus un an d’étude préparatoire, par contre assez difficile d’en sortir mais bon il faut aussi prendre les chiffres donnés avec des pincettes du au fait que étant donné la facilité d’accès et le prix assez bas beaucoup de personne n’ayant ni le niveau ni la volonté s’inscrivent en première année sans compté certains étrangers pour obtenir un permis de séjour. De plus une des plus grandes difficultés des études en Belgique est de ne pas succombé au attraits de la vie étudiante particulièrement développée.  
 
Facilité pour un français : Comparé à la Belgique , les Français ayant suivi un Bac S ont plus de facilitées du à un niveau de science plus élevé qui sont les matières avec un faible taux de réussite, ceux qui font Solvay en Belgique ont normalement eu dans leur deux dernières années secondaire 3 ou 6 heures de sciences/semaine au total avec certaines écoles offrant un supplément d’une heure  de renfort et de 4 à 6 heures de Math(même si 4h est adapté au programme d’Ingénieur de gestion) comparé a entre 8 heures et demi et 12 heures de sciences et entre 5 heures et demi et 8 heures de Math.  Ceux de la série ES eux par contre sont désavantagés.


 
+100000000!
 
Tout est dit... Je crois que pas mal de français font se rediriger vers cette Ecole de Commerce..

n°1602745
linkerzx
Posté le 26-03-2008 à 01:58:00  profilanswer
 

Je crois quand même que ça va rester assez limité, pas comme vet ou médecine, Solvay étant un peu plus "Régional" si on peut dire

n°1602746
titoeuf
Posté le 26-03-2008 à 02:03:03  profilanswer
 

Enfin, ils ne connaissent pas le système... Tu sais des années à 6000+ € d'inscription avec accès sur dossier et des logements acceptables à 600-1000€ /mois, c'est un endettement exagéré je trouve...
 
Je t'ai MP pour une info sur BRX :)


Message édité par titoeuf le 26-03-2008 à 02:04:09
n°1602748
linkerzx
Posté le 26-03-2008 à 02:05:13  profilanswer
 

ça dépends si tu vas ensuite travailler à Londre en finance tu l'oublie vite cet investissement

n°1602955
MikkiggB
Chaque choses en son temps
Posté le 26-03-2008 à 13:18:22  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai quelques questions concernant cette école
Pour un terminale S, si il continue a être constant dans son travail, les années dans cette école son tout a fait abordables ?  
Est-ce que beaucoup de bachelier S dans cette école parviennent a bien réussir sans non plus faire trop d'efforts comment en prépa ?

n°1608642
linkerzx
Posté le 30-03-2008 à 19:32:46  profilanswer
 

Un bon élève de Ts (C.A.D un élève ayant du potentiel pas quelqu'un qui buche et arrive a avoir 16 de moyenne) ne devrais pas avoir trop de problème pour décrocher le diplôme si il travaille quand même un peu.
Au niveau de la quantité d'effort a fournir, elle est moindre qu'en prépa mais quand même nettement supérieur au travail a fournir dans la pluspart des universités & grandes écoles

n°1613074
VinS'
Posté le 03-04-2008 à 00:04:45  profilanswer
 

C'est intéressant d'avoir l'avis de personnes étrangères à l'école. Mais voilà, petite réaction tout de même quand je lis :"ne devrais pas avoir trop de problème pour décrocher le diplôme si il travaille quand même un peu"... Je suis en 3eme BA à Solvay, et je pense qu'il y a bien une chose que j'ai apprise c'est que pour réussir il faut travailler, que t'aies fait terminale S, ES,... Ca ne change quasiment rien... Tu seras seulement (un peu) avantagé en première si tu as fait une terminale S ou l'équivalent belge Latin-Math.
Je voulais également ajouter que le taux d'échec en première résulte principalement de la difficulté du cursus, et non pas du manque de motivation ou de la multitude d'autres raisons citées (obtention d'un permis de séjour, manque de motivation, ...). Bien-sûr il y a toujours des personnes qui manquent de motivation mais elles terminent avec 3 de moyenne (en étant optimiste); la majorité des étudiants travaillent beaucoup pour au final rater (un copain a raté en ayant 11.96 de moyenne (au lieu des 12 exigés) et 2 points de balance). Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment travailler, qu'on ait des facilités ou non...

Message cité 1 fois
Message édité par VinS' le 03-04-2008 à 00:14:49
n°1613081
titoeuf
Posté le 03-04-2008 à 00:18:11  profilanswer
 

VinS' a écrit :

C'est intéressant d'avoir l'avis de personnes étrangères à l'école. Mais voilà, petite réaction tout de même quand je lis :"ne devrais pas avoir trop de problème pour décrocher le diplôme si il travaille quand même un peu"... Je suis en 3eme BA à Solvay, et je pense qu'il y a bien une chose que j'ai apprise c'est que pour réussir il faut travailler, que t'aies fait terminale S, ES,... Ca ne change quasiment rien... Tu seras seulement (un peu) avantagé en première si tu as fait une terminale S ou l'équivalent belge Latin-Math.  
Je voulais également ajouter que le taux d'échec en première résulte principalement de la difficulté du cursus, et non pas du manque de motivation ou de la multitude d'autres raisons citées (obtention d'un permis de séjour, manque de motivation, ...). Bien-sûr il y a toujours des personnes qui manquent de motivation mais elles terminent avec 3 de moyenne (en étant optimiste); la majorité des étudiants travaillent beaucoup pour au final rater (je connais quelqu'un qui a raté en ayant 11.96 de moyenne (au lieu des 12 exigés) et 2 points de balance)


 
Enfin, ce cursus n'est pas non plus le cursus le plus chaud d'Europe :) Mais il est bien valorisé pour les JD! Que tu ailles dans n'importe quelle école de commerce sérieuse en Belgique, le taux de réussite 1-2 ou 2-3 est faible. Il n'est pas lié à la spécificité Solvay mais bien à un ensemble de raisons inhérentes à l'étudiant : Manque d'organisation et/ou de travail, Attraction Bibitive, Mauvaise méthode de travail, etc. etc. Je renie pas le travail nécessaire pour réussir une année mais bon il est vraiment pas nécessaire d'étudier 24/7... J'en connais qqun qui bossaient les cours 3-4 jours avant l'exam et ce, sans aller au cours et qui parvenaient à taper une grande distinction...  

n°1613117
linkerzx
Posté le 03-04-2008 à 02:17:40  profilanswer
 

Citation :

Je pense qu'il y a bien une chose que j'ai apprise c'est que pour réussir il faut travailler, que t'aies fait terminale S, ES,... Ca ne change quasiment rien... Tu seras seulement (un peu) avantagé en première si tu as fait une terminale S ou l'équivalent belge Latin-Math.


Il est évident qu'on ait besoin de travailler néanmoins la notion de quantité de travail est relative a/au:
1) Cursus antérieur ( Et la pour tout te dire un Ts est beaucoup plus avancé au niveau des sciences qu'un Latin-Math) qui permet de partir avec des bonne bases et en ayant déjà bien assimilé une partie du cours (si la matière à été vue avant) ce qui ne fera que renforcer la connaissance de celle ci, de plus ces matières sont plus facilement enseignées dans un cours avec 25 élèves que dans un auditoire ... dès lors on peut considérer que ce processus crée de bonne bases pour l'année suivante, etc Il est vrais que les avantages se réduisent au fur & à mesure du temps  
En plus de cela l'enseignement général français est souvent de meilleur qualité que l'enseignement Belge, avec plus de moyen financier, la plupart du temps des professeurs plus qualifiés ( La je peux te dire que dans l'enseignement général Belge c'est loin d'être le cas ... Et pourtant j'ai été dans une école soit disant très réputée)  
Etant donné que les sciences sont les matière qui "cassent" les étudiants, et que les années de sélections a l'université belges sont vraiment la première & la deuxième année, il serait difficile de nier que les Ts ont un avantage comparatif (Ceteris Paribus bien sur) sur un diplomé de l'enseignement Belges.
2) A la variable de comparaison en l'occurence au travail des classes prépa qui sont sans commune mesures au travail a fournir dans les Universités Belges
 (Les classes prépa ça tourne autours des 60 heures/semaines les universitaires belges sont loin de fournir autant de travail Hormis Blocus)
3) Au niveau des capacités intellectuel des élèves la un Latin-Math ou un Ts il ne doit pas y avoir beaucoup de différence je l'admet,
néanmoins un bon élément de Latin-Math qui est plus ou moins la crème de la crème de l'enseignement secondaire belge a quand même de grande chances de recevoir un diplôme universitaire, par contre quand on le compare le niveau des étudiants qui doivent allés en classe prépa et l'ensemble des étudiants de première année de Solvay on ne peut pas nier que dans un cas il y a déjà eu sélection préalable et que l'autre est un système ouvert et beaucoup moins élitiste.
 

Citation :

Je voulais également ajouter que le taux d'échec en première résulte principalement de la difficulté du cursus, et non pas du manque de motivation ou de la multitude d'autres raisons citées (obtention d'un permis de séjour, manque de motivation, ...).


Regarde un peu le nombre d'inscrit en première et le nombre de personne qui passent les examens .... et tu verras qu'il y à déjà  un bon quarts des inscrit manquant. Alors oui certes le taux de réussite n'est pas très élevé mais est quand même nettement supérieur aux statistiques données.
Puis bon ne me dit pas que tu ne connais pas/n'as pas connu de nombreux étudiant qui n'allaient pas en cours parce que ils étaient soit encore un peu ivre de soirée, soit trop fatigués pour se lever ... alors oui il y en a des comme ça partout mais en toute honnêteté hormis les étudiants et érasmus il y en a peu qui "sortent" autant que dans les universités Belges  
 

Citation :

Bien-sûr il y a toujours des personnes qui manquent de motivation mais elles terminent avec 3 de moyenne (en étant optimiste);


Il y en à même qui réussissent! :p , mais bon en terminant avec 3 de moyenne tu ne vas pas  me dire que ça n'auguemente pas le taux d'échec de première année de façon significative  
 

Citation :

la majorité des étudiants travaillent beaucoup pour au final rater (un copain a raté en ayant 11.96 de moyenne (au lieu des 12 exigés) et 2 points de balance)

Au dernières nouvelles avec 11.96 de moyenne tu as droit à passer en "année de rattrapage"(je ne sais plus comment ils appellent ça) Et tu ne repasse que les examens que tu as ratés et tu peux présenter les examens de deuxièmes années(ou du moins certains)  
 
 
Alors bon personne ne dénigre que Solvay est une bonne école/faculté et je comprends que tu veuille défendre ton école, mais il faut quand même se faire un réalité Solvay n'est pas ce qui se fait de plus dur au monde n'y n'est ce qui est le plus difficile a décrocher (et ce même en Belgique Médecine & College de l'Europe[qui n'offre que des Postgrad] le sont plus encore)
Pour finir:

Citation :

Mais voilà, petite réaction tout de même quand je lis :"ne devrais pas avoir trop de problème pour décrocher le diplôme si il travaille quand même un peu"

Si tu avais lu/relu mon message tu aurais vu que j'avais donné des référentiel de travail à fournir qui sont loin de ce que tu m'as semblé avoir interprété dans mes propos (en gros il faut presque pas travailler)


Message édité par linkerzx le 03-04-2008 à 03:04:42
n°1613121
titoeuf
Posté le 03-04-2008 à 02:36:52  profilanswer
 

Comme toujours, une excellente analyse de ta part... Tu as une vision vraiment objective du truc! Ca se fait rare sur les forums... Je serai pas parvenu à dire mieux!
 
Je crois que tout est dit...  
 
Enfin, c'est clair que notre Solvay-Boy prêchait pour sa paroisse, je le faisais aussi à mes heures perdues! Mais en rencontrant bcp de profils différents, tu te forges de nouvelles opinions... Je connais des types qui assistaient à "0 cours" à Solvay, présents à toutes les fêtes, et qui bossaient jamais pendant l'année et qui pourtant mettaient une grande dis en fin d'année... Là encore, faut pas généraliser... Le travail est de rigueur PARTOUT! Mais il est clair que c'est pas la difficulté des cours qui est la raison principale du taux global de recalés...
 
Enfin, pour avoir eu une copine qui faisait une prépa HEC, je garantis que ca n'a rien avoir avec Solvay! Là, t'es obligé de te battre pour être le best.... De plus le niveau est >>> à Solvay!

n°1613607
VinS'
Posté le 03-04-2008 à 16:32:02  profilanswer
 

Pour la comparaison entre un LM et un S; je connais 3 français qui ont fait terminale S, sans faire trop d'effort, ils ont terminé avec 16 de moyenne leur terminale. Arrivé à Solvay, la session de janvier a été catastrophique pour deux d'entre eux... (ils se sont rattrapés par la suite en travaillant a lot).
Par ailleurs, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que l'enseignement secondaire belge est moins bon, pour plusieurs raisons: manque évident d'évaluation globale (examens) , hormis le BAC pour lequel les français font tout un ramdam alors qu'il y a 85% de réussite (c'est risible quoi,...). Je ne connais pas le taux de réussite de l'enseignement secondaire belge, ce serait intéressant de le comparer.  

 

"Je connais des types qui assistaient à 0 cours .... et mettaient une grande dis en fin d'année..." dixit Titoeuf.
Je pense objectivement que depuis quelques années le niveau a nettement changé, il y a de plus en plus d'inscrits et fatalement, le niveau doit s'élever (selon les dires de M. Dehaes, prof de physique en première). Pour info, il y a une ou deux personnes par an qui ont une GD, et ce ne sont pas des guindailleurs ;-)

 

Pour la petite histoire, je n'essayais pas de faire de la pub pour solvay ^^. Pour deux raisons:
1. Très peu d'encadrement (ce qui selon moi n'est pas digne d'un enseignement de qualité) --> c'est pas évident de se procurer les cours, la plupart des syllabi sortent trop tard,... etc etc.
2. Pour l'ambiance: il y a un réel esprit de compétition entre les étudiants, pas d'entraide ou très peu... (on se croirait en médecine avec son numerus closus...): on pourrait croire que c'est uniquement le cas en première mais pas du tout...
(Est-ce le cas dans d'autres écoles? -O)

 

Maintenant pour faire de la pub, je pourrais simplement dire que l'école est parmi les meilleures écoles avec son master en Finance... Qu'elle compte des professeurs de qualité (à l'image du directeur de la banque nationale belge ou encore des entrepreneurs, fortunés mais qui viennent donner cours et nous font connaître le monde des entreprises).

 

C'est difficile d'en parler objectivement, je n'ai pas étudié dans d'autres écoles, mais niveau difficulté je pense qu'on est pas en reste...

 

Dernière remarque;
"Au dernières nouvelles avec 11.96 de moyenne tu as droit à passer en "année de rattrapage"(je ne sais plus comment ils appellent ça) Et tu ne repasse que les examens que tu as ratés et tu peux présenter les examens de deuxièmes années(ou du moins certains)" --> ce n'est pas le cas à Solvay... tu redoubles ton année, et tu as le droit de prendre 3 cours isolés en deuxième année (les cours sans tp) pour soulager ta deuxième.

 

Voilà, j'ai tenté d'être le plus objectif possible.  

Message cité 1 fois
Message édité par VinS' le 03-04-2008 à 16:35:20
n°1613641
titoeuf
Posté le 03-04-2008 à 16:51:16  profilanswer
 

VinS' a écrit :

Pour la comparaison entre un LM et un S; je connais 3 français qui ont fait terminale S, sans faire trop d'effort, ils ont terminé avec 16 de moyenne leur terminale. Arrivé à Solvay, la session de janvier a été catastrophique pour deux d'entre eux... (ils se sont rattrapés par la suite en travaillant a lot).
Par ailleurs, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que l'enseignement secondaire belge est moins bon, pour plusieurs raisons: manque évident d'évaluation globale (examens) , hormis le BAC pour lequel les français font tout un ramdam alors qu'il y a 85% de réussite (c'est risible quoi,...). Je ne connais pas le taux de réussite de l'enseignement secondaire belge, ce serait intéressant de le comparer.

 

Ce n'est pas le niveau de difficulté qui perturbe... Mais le shift entre encadrement maximum avec interro, exams, devoirs en secondaire à un exam unique sans suivi, sans encadrement (dépourvu d'interros, devoirs, etc.). L'élève est bousculé et rate à cause de son manque d'organisation. La difficulté intervenant de façon succincte dans la réussite globale
 

VinS' a écrit :

"Je connais des types qui assistaient à 0 cours .... et mettaient une grande dis en fin d'année..." dixit Titoeuf.
Je pense objectivement que depuis quelques années le niveau a nettement changé, il y a de plus en plus d'inscrits et fatalement, le niveau doit s'élever (selon les dires de M. Dehaes, prof de physique en première). Pour info, il y a une ou deux personnes par an qui ont une GD, et ce ne sont pas des guindailleurs ;-)

 

Oui c'est clair que le niveau tend vers le haut. Mais je te garantis que je connais des "branleurs" qui ont tapé des GD et des Dis sans se rendre au cours et en participant à moult partys et à la vie associative (l'année dernière par exemple).

 
VinS' a écrit :

Pour la petite histoire, je n'essayais pas de faire de la pub pour solvay ^^. Pour deux raisons:
1. Très peu d'encadrement (ce qui selon moi n'est pas digne d'un enseignement de qualité) --> c'est pas évident de se procurer les cours, la plupart des syllabi sortent trop tard,... etc etc.
2. Pour l'ambiance: il y a un réel esprit de compétition entre les étudiants, pas d'entraide ou très peu... (on se croirait en médecine avec son numerus closus...): on pourrait croire que c'est uniquement le cas en première mais pas du tout...
(Est-ce le cas dans d'autres écoles? -O)

 

Je suis d'accord avec toi... Mais c'est un peu partout en business school :) Peut-être plus en première...Enfin pour l'encadrement, c'est clair... Bcp de difficultés, tu dois faire jouer tes relations :)

 

A ce propos, vers quoi tu te diriges dans le futur niveau professionel VinS'???


Message édité par titoeuf le 03-04-2008 à 16:52:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Solvay Brussels School of Economics and Management

 

Sujets relatifs
Meilleure Business School suisse... ?CDI chez Business Decision
partenariat images funky vintage old school vectoriellesStern Business School
columbia business school possible???Help !!! Choix CSC / CAP / ATOS sur business SAP
Help !!! Choix CSC / CAP / ATOS sur business SAP 
Plus de sujets relatifs à : Solvay Brussels School of Economics and Management


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR