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Auteur Sujet :

business plan

n°630142
speedyop
Posté le 01-04-2006 à 18:51:56  profilanswer
 

Je commence la redaction de mon business plan, je me donne 10 à 15 jours pour le finaliser.
j'ai récupéré sur le site de l'APCE un kit squelette de business plan composé de 14 documents à remplir:
 
PDF complet:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t648171
 
01 - le createur
02 - l'idée
03 - le produit (ce post)
04 - clients
05 - chiffre d'affaires
06 - moyens
07 - amortissements
08 - plan de financement initial
09 - compte de résultat sans SIG
10 - compte de résulat avec SIG
11 - Besoin en fond de roulement
12 - plan de financement
13 - plan de trésorerie
14 - statut
 
même si la plupart du temps un business plan ne se devoile pas comme celà, je pense que je ne risque pas grand chose à vous le partager, bien au contraire. Si vous avez le temps d'apporter vos idées et commentaires j'en serait heureux. Si il peut servir a d'autre celà ne me gene pas plus que celà, si l'entreprenneur est sur la région lyonnaise il peut me contacter, je cherche même un partenaire ! si il est sur une autre région, nous pouvons mutuellement nous épauler sans nous concurencer directement : c'est une entreprise au potentiel géographique limité que j'ai l'ambition de créer.
 
Voici donc le premier document que j'ai rempli : 03 - produit

Mon produit


Mon produit ou Mon service

 
Le commerce en ligne connaît une forte évolution depuis 7 ans en France. La croissance française dans ce domaine dépasse même largement celle des Etats Unis, l’US Census Bureau annonce une hausse de 28% sur les 9 premiers mois de l’année 2005, alors que sur la même période l’hexagone a enregistrer une progression de 40 à 50% des ventes en ligne (selon la source : ASCEL ou FEVAD).
Ce nouveau moyen de distribution reste pour la plupart des commerçant traditionnel inaccessible car il correspond a une activité qui n’est pas la leur.
 
Notre entreprise à pour but de permettre aux PME/PMI de la région lyonnaise d’attaquer ce marché en en les épaulant techniquement et logistiquement de la mise en place d’un site Internet marchand à l’exploitation quotidienne, et ceux afin qu’ils reste concentré sur leur cœur de métier.
 
La première étape consiste donc à la mise en place du site marchand et aux référencements des produits. A cette étape cruciale nous conseillerons le client sur les points délicats comme la charte graphique et le choix d’un prestataire bancaire. Une fois le site mis en place nous lui proposeront des appuis et solutions d’hébergement, de référencement, de publicité et d’actualisation de son catalogue de produit et site internet.
 
Mais là où la plupart des consultants Internet et web-agencies arrêtent leurs services, nous allons proposer une solution logistique à nos clients. Nous transmettrons par fax/email/téléphone la liste des produits commandés la veille, et mettrons en place dans la matinée une collecte des produits à leur stock. Nous conditionneront les produits au sein de notre entreprise et les expédieront dans l’après-midi en choisissant le prestataire adapté (Coliposte ou transporteur spécialisé).
 
Nos services sont donc de décharger la PME/PMI de toutes les tâches liées à la vente sur Internet.
 
- e-logistique
C’est notre service principal, celui sur lequel nous allons baser l’essentiel de notre développement car encore trop peu proposer par la concurrence. C’est le service qui ferra la différence et qui influencera nos clients à adopter nos autres services. La gestion logistique d’un site marchand est souvent considérée comme un détail dans la vente en ligne alors qu’elle est certainement le point le plus important.  
Selon les commandes effectuées sur le site Internet du client le jour J, nous lui transmettrons par le moyen de communication le plus adapté pour lui, la liste des produits commandés. A J+1 au matin nous mettrons en place une collecte directement à son stock des produits et factures. Nous conditionnerons les produits à l’expédition (cartons + flockage) et les amènerons au centre de dépôt de la poste où ferons appel à un transporteur spécialisé. Avec ce service notre client n’a pas besoin de mettre en place sa propre cellule logistique : préparer des colis et les envoyer demande du temps, de l’espace et de l’organisation.  
 
- actualisation du site Internet et du catalogue en ligne
Un site Internet marchand attractif est un site vivant, l’actualisation des fiches produit et l’animation de l’espace de vente doit être constant afin de mettre en confiance le consommateur. L’animation constante du point de vente comprend notamment la modification de la charte graphique selon les fêtes annuelles (noël, saint valentin, période des soldes…) et des opérations spéciales (liquidations des stocks, promotions exceptionnelles…)  
 
- promotion, publicité et référencement auprès des moteurs de recherche
Le positionnement dans les moteurs de recherche ainsi que la promotion en ligne et hors ligne du site Internet sont des paramètres cruciaux au succès d’un site marchand. Nous définiront avec le client un budget mensuel à consacrer à ces activités et seront les exécutants des actions commerciales entreprises (réalisation de plaquettes publicitaires, bandeau publicitaire pour le net, page annonceur pour la presse…). Associé à ce service, nous rendrons sur une base mensuelle un rapport d’activité détaillé et le retour sur investissement effectif.
 
- création de site Internet marchand
Dans un premier temps basé sur la solution logicielle libre OSCommerce pour une mise en place fonctionnelle rapide. Nous définirons avec le client une charte graphique adaptée à ses goûts et en adéquation à son marché. Si besoin nous ferons appel à un graphiste externe.
OSCommerce est une solution éprouvée et largement utilisée à travers le monde et disposant d’une communauté de développeurs importante. Elle nous permet de gagner un temps précieux à la mise en place d’un site Internet marchand.
Nous prévoyons à terme de développer notre propre solution de site marchand modulaire afin de combler certaines lacunes de OSCommerce, notamment la mise en conformité aux standards du web actuel définis par la W3C.
 
- gestion du nom de domaine et hébergement
Nous avons choisit le prestataire d’enregistrement de nom de domaine et d’hébergement de site Internet OVH, l’un des leader dans son secteur afin de garantir l’une des plus hautes disponibilité du marché. Nous prévoyons de partager un serveur dédié comportant des options tel l’infogérance avec la société #nom de société partenaire#.  
 
       
Usages secondaires
 
Nous pouvons avec nos différentes offres intervenir à n’importe quel moment du processus  d’ouverture de l’entreprise marchande à Internet. Si elle dispose déjà d’un site Internet marchand, qu’elle gère tout seul son nom de domaine et hébergement, nous pouvons la convaincre de seulement nous confier sa logistique et gestion quotidienne de ses activités de vente en ligne. Cette activité est en effet la plus importante dans la vie d’un site marchand.    

Diversifications et développements prévus

 
Nous nous concentrerons au début de l’activité à la fortification de la cellule logistique. Pour des besoins de proximité, nous nous adresseront donc à des commerçant de notre région : Lyon.
Notre première diversification serra de mettre en place, selon notre trésorerie, nos propres sites Internet marchands, s’adossant pleinement sur notre cellule logistique.
Notre deuxième diversification est de proposer à des commerçants en dehors de notre région tous nos services en dehors du service logistique.


Message édité par speedyop le 20-04-2006 à 22:41:09
mood
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Posté le 01-04-2006 à 18:51:56  profilanswer
 

n°630170
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 01-04-2006 à 19:29:18  profilanswer
 

T'as intérêt à te démarquer de la concurrence car elle existe bien. Un petit tour sur les annuaires de recherche te permettra de te faire une idée...sinon bon courage et may the force be with you!

n°630171
speedyop
Posté le 01-04-2006 à 19:33:22  profilanswer
 

oui je ne me positionne pas en tant que developpeur internet mais logistique la plupart de ceux qui font les sites internet n'assure pas ce service pourtant crucial.
 
si tu as lu mon message et que ce n'est pas clairement ressortit je devrais l'accentuer.


Message édité par speedyop le 01-04-2006 à 19:35:07
n°630317
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 01-04-2006 à 22:45:27  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

Avant tout, après avoir trouvé une idée, une étude de marché est INDISPENSABLE. Cette étape est nécessaire avant d'aller plus loin. Il faut bien comprendre que pour que ton service marche, il faut qu'il y ait un réel besoin. Penser qu'on en aura besoin ne suffit pas, il faut en être sûr, et ceci ne peut être su qu'en faisant cette étude, c'est une des étapes la plus importante, loin devant l'argent nécessaire pour monter ton business; car après, si le besoin existe vraiment, tu n'auras pas de mal a trouver des investisseurs (on n'en manque pas...)


Message édité par Cricrou92 le 01-04-2006 à 22:46:45
n°630425
speedyop
Posté le 02-04-2006 à 00:46:18  profilanswer
 

mon étude de marché c'est ma propre experience de createur de site internet pour d'autres boites et les discutions que j'ai pu avoir avec plusieurs commerçant, il en ressort qu'ils veulent bien d'un site internet mais leur grande question est qui va s'en occuper? aussi bien du site que de la logistique. Ils ont une activité a eux et n'ont pas forcement les moyens de mettre en place une cellule logistique et technique. Je veux proposer des forfaits de prestations qui leur reviendrait moins chere que d'avoir a engager une personne en interne afin qu'elle continue de se consentrer sur leur activité : vendre. C'est une étude de marché non formelle mais je m'adapterai aux besoins de mes clients et de la concurrence. A trop vouloir faire un business plan sans faille je me lancerais jamais.
 
mais apres ton commentaire j'ai déjà changé l'ordre de mes services en mettant la creation de site en dernier. Et détaillé chaque service.

Message cité 1 fois
Message édité par speedyop le 02-04-2006 à 00:48:49
n°630445
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 02-04-2006 à 01:42:39  profilanswer
 

speedyop a écrit :

mon étude de marché c'est ma propre experience de createur de site internet pour d'autres boites et les discutions que j'ai pu avoir avec plusieurs commerçant, il en ressort qu'ils veulent bien d'un site internet mais leur grande question est qui va s'en occuper? aussi bien du site que de la logistique. Ils ont une activité a eux et n'ont pas forcement les moyens de mettre en place une cellule logistique et technique. Je veux proposer des forfaits de prestations qui leur reviendrait moins chere que d'avoir a engager une personne en interne afin qu'elle continue de se consentrer sur leur activité : vendre. C'est une étude de marché non formelle mais je m'adapterai aux besoins de mes clients et de la concurrence. A trop vouloir faire un business plan sans faille je me lancerais jamais.
 
mais apres ton commentaire j'ai déjà changé l'ordre de mes services en mettant la creation de site en dernier. Et détaillé chaque service.


 
Ton idée a l'air bonne, en effet les services sont une voie privilégiée pour la création d'entreprise. Surtout n'oublie pas un bon SAV, c'est ce qui te permettra, je pense, de faire la différence avec tes concurrents potentiels. Fais gaffe aussi car si ton client a un souci avec son site et que tu ne peux pas le dépanner (à cause d'un carnet de commandes trop rempli par exemple :D ), son site risque d'être fuit par d'hypothétiques clients. Donc un SAV oui mais efficace et surtout rapide...
Il faudra donc prévoir d'embaucher quelques personnes dès le début. L'as-tu pris en compte dans ton busines plan?
 
Good luck! ;)


Message édité par Cricrou92 le 02-04-2006 à 01:48:19
n°630755
speedyop
Posté le 02-04-2006 à 16:57:17  profilanswer
 

Mon chiffre d'affaires prévisionnel
 
Mode de calcul retenu
 
En prestation de service nous allons retenir en interne un prix horaire pour calculer le coût effectif de nos différents services. A chaque devis nous évaluerons le nombre d’heures nécessaires à l’accomplissement de chaque tâche. Ce mode de calcul horaire ne serra pas dévoilé au client qui verra apparaître sur les devis et factures des forfaits. Dans le cas des forfaits mensuels nous nous accorderons le droit de faire   réajuster le forfait selon le temps de travail effectif constaté sur le mois passé.
 
- logistique
Il s’agit d’un forfait mensuel. Pour notre calcul moyen nous prendrons une boutique effectuant 60 ventes par mois sur 15 jours.
Nous prendrons donc une base horaire de 30€ HT / heure.
 
     Collecte et expedition des colis 5h (20 min par jour)
     Temps de préparation 5h (pour environ 60 colis)
     10h x30 = 300€ HT / mois
 
- Promotion du site
Forfait mensuel. Exemple moyen.
Nous prendrons donc une base horaire de 30€ HT / heure.
 
     Campagne publicitaire 2h  
     Referencement 4h
     6h x30 = 180€HT / mois
 
- Actualisation du site
Forfait mensuel. Exemple moyen.
Nous prendrons donc une base horaire de 30€ HT / heure.
 
     Nouvelles fiches produit 1h (pour 5 produits)
     Modification de prix et texte 1h
     Travaux graphiques 1h
     3h x30 = 90€HT / mois  
 
- Création de site Internet
Nous nous basons sur une solution libre de droit appelé OSCommerce, cela nous évite d’avoir à développé une structure à chaque client.  
Nous prendrons donc une base horaire de 45€ HT / heure.
 
     Rendez vous client 8h
     Charte graphique 8h
     Paramétrage 16h
     Saisie du catalogue 20h (pour environ 100 produits)
     52h x45 = 2340€ HT
 
- Hébergement
C’est la partie ou l’on a le moins besoin d’agir puisque nous faisons appel à un prestataire externe.
     
     Forfait mensuel 15€ HT / mois
 
 
--------------------------------------
je n'ai pas fini cette fiche que déjà je m'arrete pour me poser des questions sur le prix. Si on additionne le tout ca fait un forfait mensuelle de 600 euro par mois. Ca reste dans ma vision des choses acceptable : un employé, même a mi-temps coute plus cher.
Maintenant si je me place du coté du commercant, qui fait environ 5euro de benefice par produit, 60*5 = 300 € ... dépenser 600 pour en gagner 300 même si un site internet lui apporte une image de marque c'est pas tres rentable... des avis?


Message édité par speedyop le 02-04-2006 à 17:07:32
n°630773
Bullet Tim​e
Posté le 02-04-2006 à 17:45:33  profilanswer
 

Ben tout dépend du prix du produit...
moi je crois que tu pourrais imaginer deux solutions :
 
- un forfait mensuel
- un forfait à l'acte qui serait plus cher qu'un mensuel, mais ton client ne peut pas être certain de vendre ses produits sur internet puisque comme tu l'as dit ils ne sont pas axés la dessus en priorité...

n°630797
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 02-04-2006 à 18:12:29  profilanswer
 

Déjà, 60 produits vendus par mois, cela me paraît faible. Mais bon. OK pour 60 stuffs.
 
Premièrement, si le gérant perd plus d'argent qu'il n'en gagne c'est sûr ton business ne va pas durer bien longtemps. Vois là ou tu peux réduire tes tarifs (facile à dire me diras-tu :-))
 
Deuxièmement, je sais pas si tu as vu mais comme je te l'ai dit auparavant, il te faudra embaucher du personnel et ce, dès le début. La meilleure chose à faire (je sais pas si tu l'as fait) mais c'est déjà de voir si se sera rentable pour toi et en combien de temps. Prends en compte le salaire de tes employés, les charges patronales, les locaux, le matériel (pc, imprimantes, voitures...).
 
Enfin, comment comptes-tu te faire connaître? As-tu prévu un budget "publicité"? Du démarchage (porte à porte)?
 
Mais pour terminer sur une bonne note, dis toi que même si au début cela coûte cher au gars, ses ventes risque d'exploser grâce à ton service. Joue sur ça pour te vendre.


Message édité par Cricrou92 le 02-04-2006 à 18:13:35
n°630801
Bullet Tim​e
Posté le 02-04-2006 à 18:15:56  profilanswer
 

as-tu moins de 26 ans ?
sinon es-tu au chomage? rmiste ?
 
>> je te conseille vivement de monter un dossier ACCRE/EDEN, l'ACCRE te permetera d'avoir une exonération de charges sociales pendant un an.
 
Tu peux obtenir un prêt de 6000 euros avec EDEN si ton dossier est bon. Ce qui pourrait déjà te permettre de réduire tes frais dès le début si tu compte te salarié.

mood
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Posté le 02-04-2006 à 18:15:56  profilanswer
 

n°630865
speedyop
Posté le 02-04-2006 à 19:34:37  profilanswer
 

merci pour vos points de vues, celà me permet de valider certains points et de regarder d'autre ou je n'est pas assez passé de temps.
 
>cricrou92
-je vais réduire mes bases de calcul horaires a part pour la prestation de creation.
-je vais demarrer seul mais j'ai choisit ce type d'activité car je pense que c'est celle qui a le plus de chance de se developper et donc de rapidemment pouvoir engager des personnes (des la premiere année)
-sur ce genre de service c'est du demarchage qu'il faut faire je pense et je chosiirais en premier ceux qui ont déjà des sites itnernet mais qui me semble non développé a leur maximum, justement les clients qui pense que juste ouvrir un site internet suffit et qui ont déchanter en voyant tout le travail a faire derriere.
Je vais egalement conacter les web agency de ma région en leur disant que j'assure de la logistique pour leur client : eux crée le site et moi je gere la logistique, enfin un accord pour que les 3 société impliqué s'y retrouve  
 
>Bullet Time
fin de droit chomage j'ai aps encore remplis mon dossier ASS
je compte faire mon dossier ACCRE apres avoir une premiere version du business plan que je joindrais en compement.
 
pour le budget j'ai presque rien, mais je vais voir avec mon BP a trouver des investisseurs dans mes amis/famille, je pense demarrer avec 7500 en capital pour 10000 en tresorerie.
 
voici une ebauche de plaquette commerciale pour mes prospection fax/courier (j'ai pas encore passé le texte au correcteur orthographique)
http://www.blinkygames.com/plaquette-commerciale.pdf

n°630960
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 02-04-2006 à 20:29:49  profilanswer
 

speedyop a écrit :

merci pour vos points de vues, celà me permet de valider certains points et de regarder d'autre ou je n'est pas assez passé de temps.
 
>cricrou92
-je vais réduire mes bases de calcul horaires a part pour la prestation de creation.
-je vais demarrer seul mais j'ai choisit ce type d'activité car je pense que c'est celle qui a le plus de chance de se developper et donc de rapidemment pouvoir engager des personnes (des la premiere année)
-sur ce genre de service c'est du demarchage qu'il faut faire je pense et je chosiirais en premier ceux qui ont déjà des sites itnernet mais qui me semble non développé a leur maximum, justement les clients qui pense que juste ouvrir un site internet suffit et qui ont déchanter en voyant tout le travail a faire derriere.
Je vais egalement conacter les web agency de ma région en leur disant que j'assure de la logistique pour leur client : eux crée le site et moi je gere la logistique, enfin un accord pour que les 3 société impliqué s'y retrouve  
 
>Bullet Time
fin de droit chomage j'ai aps encore remplis mon dossier ASS
je compte faire mon dossier ACCRE apres avoir une premiere version du business plan que je joindrais en compement.
 
pour le budget j'ai presque rien, mais je vais voir avec mon BP a trouver des investisseurs dans mes amis/famille, je pense demarrer avec 7500 en capital pour 10000 en tresorerie.
 
voici une ebauche de plaquette commerciale pour mes prospection fax/courier (j'ai pas encore passé le texte au correcteur orthographique)
http://www.blinkygames.com/plaquette-commerciale.pdf


 
Ta plaquette est sympa, agréable à lire et donne envie.... par contre fais gaffe aux fautes d'ortographe (oublis de s, d'accent, 2 t au lieu d'un seul, etc.) car cela fait pas très pros auprès des professionnels :)


Message édité par Cricrou92 le 02-04-2006 à 20:30:12
n°630996
speedyop
Posté le 02-04-2006 à 20:51:27  profilanswer
 

merci.
 
pour les embauches, l'un de mes exemple est lafraise.com, ils vendent des tee-shirt c'est facile a emballer mais ils ont tenu la charge de 4500 tee shirt à 2-3 ca fait plus de 1500 colis par personne /mois ... Si j'arrive a 4500 colis / mois, j'ai pas fait le calcul encore mais je pense que je pourrais engager plusieurs personnes!

n°631085
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 02-04-2006 à 22:17:06  profilanswer
 

speedyop a écrit :

merci.
 
pour les embauches, l'un de mes exemple est lafraise.com, ils vendent des tee-shirt c'est facile a emballer mais ils ont tenu la charge de 4500 tee shirt à 2-3 ca fait plus de 1500 colis par personne /mois ... Si j'arrive a 4500 colis / mois, j'ai pas fait le calcul encore mais je pense que je pourrais engager plusieurs personnes!


 
Yahoo!!!! On passe de 60 à 4500 colis! :D

n°631101
speedyop
Posté le 02-04-2006 à 22:32:30  profilanswer
 

y'a des choses qui se vende plus que d'autre sur le net en effet, mais bon c'est pas mon soucis, je suis juste le prestataire et je m'adapterais à ce que le client vends.
 
Par exemple, d'apres moi il est suicidaire pour un assembleur informatique de quartier d'ouvrir une boutique sur le net (vu la concurence et les prix tiré vers le bas). Si il arrive a faire son chiffre dans sa boutique c'est justement parceque c'est un commerce de proximité. Maintenant celà ne m'empechera pas de les demarcher pour leur proposer mes services vu que c'est un secteur que je maitrise bien.

n°631103
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2006 à 22:33:16  answer
 

Tu t'es renseigné sur Morin Logistic par exemple ?
 
Sur leurs tarifs et leurs prestations ? Leur chaîne logistique ?
 
La concurrence existe déjà et elle propose des solutions bien plus complètes que ce que tu proposes à des tarifs bien inférieurs...
 
La durée nécessaire à l'ajout / édition des produits que tu indiques est bien trop importante selon moi, de même pour la durée de préparation des colis.

n°631119
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 02-04-2006 à 22:43:07  profilanswer
 

-> Etude de marché, je te l'avais dit! Cela comporte l'étude de:
- l'offre (la concurrence)
- la demande
- l'environnement du marché (contexte économique, juridique, technique, social...)
- la distribution
 :jap:


Message édité par Cricrou92 le 02-04-2006 à 22:43:27
n°631147
speedyop
Posté le 02-04-2006 à 23:18:28  profilanswer
 

c'est une offre en fait assez différente de ce que je veux faire, c'est une grosse strucure s'adressant aux grosses structure!
son offre logistique est indissociable du stockage des produits chez eux. va dire a un commerçant normal qu'il va falloir qu'il double son stock pour l'entreposer a 2 endroits.
comme je l'ai dis mon client vendant 60 produits par mois n'interessera pas une entreprise comme Morin Logistique.
 
la concurence existe partout, ce n'est pas une raison pour ne pas se lancer, si elle n'existe pas, des que tu créé une nouvelle activité les autres t'imiterons si ils pense que ça peut marcher.
Les tarifs je n'ai pas d'idée de ce que ça peut etre, peut tu me le dire? ça m''etonne que ce soit moins cher.
 
pour les durées d'édition tout dépends du contenu, c'est une moyenne entre les clients fournissant le contenu et ceux pour qui il faudra le créer...
 
le colisage il est est peu lent c'est vrai j'ai pris 10 minutes par colis, je devrais baisser... c'est la premiere ebauche, merci de tes remarques.


Message édité par speedyop le 02-04-2006 à 23:23:50
n°631173
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2006 à 23:57:08  answer
 

concernant le fait d'avoir deux dépôts pour le stock, c'est vrai, j'étais plus parti dans l'idée d'avoir uniquement une activité e-commerce
 
tu peux rentrer chez morin logistique avec une 100aine d'expédition / jour, en dessous cela n'est pas rentable.
 
il faut savoir que morin logistique te permet également de bénéficier de tarifs très avantageux auprès de la poste ou de chronopost
 
pour te donner un ordre d'idée, un colis revient à moins de 4-5 € HT frais de port compris avec gestion du stock, reception des livraison fournisseurs, entrées de stock, gestion des retours, le tout informatisé avec la réactivité / organisation qui suit
 
les marges des e-commercants sont faibles, c'est pour cela que tes tarifs me paraissent élevé, il faut que tu essayes de jouer sur un volume plus important
 
petite remarque également, tu prends à ta charge l'expédition du colis ? cela est inclue dans ton tarif ?
 
en cas de perte ou de vol du colis, comment compte-tu rembourser le client ? la poste est censé indemnisé sur le montant de la facture 3 semaines après l'ouverture de l'enquête si le colis n'est pas retrouvé, mais en pratique, cela n'est jamais le cas. certes tu es remboursé mais bien plus tard. il faut que tu prennes cela en compte également car tu vas te retrouver en tant qu'intermédiaire entre ton client et le client qui a passé commande... bref, quelles garanties pourras-tu donner au client ?
 
concernant le fait que tu vas déposer tes colis au dépôt de la poste, tu t'es renseigné sur l'heure limite à laquelle tu peux déposer ? il s'agit généralement de 15h30 - 16h00 tout comme pour les collectes, cela risque de reporter pas mal d'expéditions au lendemain ?
 
au niveau d'un e-commerce, facturation + colis ne doivent pas dépasser 2 minutes si tu embauches quelqu'un pour en faire ou si tu le fais toi même, un salarié doit te sortir 30 factures / colis par heure

n°631175
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 00:01:17  answer
 

pour les fiches produit, cela dépend de ce qui est compris :
 
prise en photo du produit ? détourage de la photo ? éventuel tag du site sur la photo ? miniature + zoom ? contenu descriptif de la fiche produit ?
 
le temps nécessaire dépendra vraiment de la gamme d'articles que vend le commerçant... dans le cas où un client aurait un site multilangue, tu lui propose uniquement la fiche en français ou tu te charges également de la traduction dans les autres langues ? cela risque de chiffrer rapidement je pense... et au final, cela ne devrait plus être très intéressant pour ton client ?

n°631177
speedyop
Posté le 03-04-2006 à 00:17:12  profilanswer
 

merci pour ces très précieux renseignements, je savais bien que c'était une bonne idée de faire un topic public sur mon BP.
 
. le prix de l'expedition est pris en charge par le client final (celui qui commande sur le site). Lorsque j'aurais mis plus de chiffre a plat, je changerait peut etre ça (augmenter sensiblement le prix de ma prestation et baisser celui des colis...)
 
. les pertes, vols et cartes bancaires frauduleuses sont bien entendu a prendre en compte. Je ferais mon maximum pour gérer ces soucis que tout cybermarchand rencontre, mais une chose est certaine : personne n'est content dans ces situations. Pour limiter ces risque déjà hors de question pour moi de faire des expedition sans tracabilité, ca coute cher, minimum 7.70 mais on a l'esprit un peu plus tranquille (un peu).
 
. je sais bien que le ecommerce represente pleins de probleme a regler, j'ai travaillé pendant 2 ans en tant que salarié a faire ce que je décrit dans mon business plan. Je pense donc etre plus en mesure de répondre à ces probleme qu'un commerçant lambda désirant créer son site internet.

n°631181
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 00:33:53  answer
 

pour réduire tes frais, tu peux également te faire rembourser les colis arrivant hors délais si tu travailles avec la poste
 
7.70 HT ? quel transporteur ? avec assurance ? collecte ? en colissimo suivi, tu peux tomber très facilement en dessous de 5 € HT pour des colis dont le poids n'excèdent pas 2 Kg. ton tarif variera en fonction de la gamme de produits que vend ton client
 
ton 3ième point c'est par rapport aux fiches produits ?

n°631182
speedyop
Posté le 03-04-2006 à 00:35:55  profilanswer
 


 
encore une fois un point que tu as bien cerné, je répondrais en un mot : ADAPTABILITE.
avant de déballer toutes mes offres et options, je prendrais le temps d'écouter mon client : il parlera le premier, me fera découvrir son entreprises, exposera ses attentes, ce qu'il a déjà, comment il gere son metier actuel etc.
 
Donc c'est vraiment ce qu'il juge important que je prendrais en compte, même si je lui conseillerais certaine chose d'apres mon experience. Si il veut la totale il faudra bien qu'il s'attende a payer, si je ne sais pas faire je n'ai pas peur de faire moi même appel a des prestataire (dans le cas des traductions). Si le prix final est trop élevé il faudra qu'il revoit ses prétention à la baisse.  
 
Concernant le redactionnel et photo standard je lui demanderai dans un premier temps de me fournir la liste de ses fournisseur afin que je rentre en contact avec eux, souvent ils tiennent a disposition ce genre de chose pour leur client. Si il faut effectivement créer du contenu texte... ça se discutera avec le client : certains sont encore plus mauvais que mois pour faire des textes :p...  
 
enfin voilà l'idée générale est que je ne suis pas une grosse entreprise, je ne m'adresse pas à des grosses entreprises, donc en restant toujours professionelle les rapports sont plus humains et moins formels. Et même les gros du net on commencé petit, ok a une autre epoque mais quand même). J'ai travaillé justement il y a 7 ans pour un des clients e-commerce actuel de Morin Logistique, une entreprise qui doit aujourd'hui atteindre les 300 commandes journalieres. A l'epoque on devait etre une dizaine pour une boutique réelle et un site internet. Et j'ai vu ce qu'etait une start-up : la débrouille et l'adaptabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par speedyop le 03-04-2006 à 00:41:09
n°631218
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 03-04-2006 à 08:54:50  profilanswer
 

speedyop a écrit :

encore une fois un point que tu as bien cerné, je répondrais en un mot : ADAPTABILITE.
avant de déballer toutes mes offres et options, je prendrais le temps d'écouter mon client : il parlera le premier, me fera découvrir son entreprises, exposera ses attentes, ce qu'il a déjà, comment il gere son metier actuel etc.

 



c'est un premier jet mais voila certaines de mes impressions :

 

le client potentiel n'aura pas forcément le temps a t'accorder pour ça, meme si tu l'a toi.

 

Ensuite, je ne sait pas ou tu en est de ton projet mais tu n'aborde pas vraiment la question des charges, qui sont non negligeables,
une liste en vrac loin d'etre compléte (mais c'est ceux qu'on oublie le plus souvent) :

  • assurances diverses et variées (et pour me pencher sur le sujet profesionnellement, je te souhaite bon courage...)
  • frais "commerciaux" ou frais de démarchage...
  • frais de création d'entreprise
  • ...
  


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°631337
speedyop
Posté le 03-04-2006 à 13:20:34  profilanswer
 

Je ne vais sauter aucunes étapes des 14 du kit APCE, enfin je vous dispenserais de mes informations personelles hein... Alors les charges je crois que ça viendra dans 11 - Besoin en fond de roulement.
 
Pour le temps des clients, tu as tout a fait raison : l'objectif de prendre un prestataire est de gagner du temps soit même. Mais je pense qu'un minimum d'implication du commerçant est nécessaire (même vital).

n°631341
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 03-04-2006 à 13:24:06  profilanswer
 

En fait, as-tu déjà prospecté pour savoir si d' hypothétiques clients étaient interressés? Ou c'est juste toi qui penses que ça va marcher?


Message édité par Cricrou92 le 03-04-2006 à 13:24:46
n°631363
speedyop
Posté le 03-04-2006 à 13:55:55  profilanswer
 

je vais déjà lancer avec un client, une boutique de thé, je vais voir un prospect cette semaine pour voir ou il en ai avec le site que je lui ai fait y'a deux ans : apparement il a pas le temps de s'en occuper.


Message édité par speedyop le 03-04-2006 à 13:56:26
n°631373
speedyop
Posté le 03-04-2006 à 14:05:38  profilanswer
 

D'ailleur pour la boutique de thé je fais déjà preuve de beaucoup d'adaptabilité. Elle ne sait pas si ça peut marcher, moi j'y crois , donc je baisse mes prix et prends une com sur les ventes, je prends plus de risque et elle moins. Ce premier client ne réponds déjà pas aux "règles" que je met dans mon BP, alors je sais qu'aucun ne correspondra exactement.

n°631379
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 03-04-2006 à 14:20:32  profilanswer
 

pour moi ton projet semble mal barré :/
 
commercialement parlant d'abord :
 
- la valeur ajoutée me semble pas géniale vis à vis du coût (comment connaitre le produit auss bien qu'un mec qui vend que ça depuis des années ? le ecommerce c'est complémentaire, mais ça nécessite autre chose que des compétences techniques je pense), le commerçant va devoir dégager 600 € HT de bénef, plus encore quelques trucs supplémentaires, les frais bancaires, les com' carte bleu etc etc avant de gagner un seul centime
 
- tu ajoute un intermédiaire sur la chaine client / vendeur, quid en cas de litiges commerciaux / problèmes de stocks, annulation de commande ?
 
- si un commercant n'a pas le temps de vendre en ligne c'est souvent qu'il n'en a pas vraiment l'envie, le faire à sa place c'est pallier à son manque de motivation (en plus des autres problèmes possibles), et amha c'est le raccourci direct pour se planter :/
 
- pour tout ce qui concerne la logistique : tu vas ajouter les contraintes des grandes boites (manque de réactivité à cause d'un système "lourd" ), en gommant celles du "petit commerce" (je passe un coup de fil et on me change mon article sans que je doive faire une procédure à la con), ton système pose énormément de problèmes possibles que tu n'as pas l'air de bien visualiser  
 
et ensuite techniquement :
 
- oscommerce > c'est, lourd, pas si customizable que ça, pas assez orienté métier et une vraie galère à gérer
 
- ovh > attention où tu mets les pieds là, un site de vente faut qu'il puisse être rétablis super vite en cas de pépin, et chez ovh tu passe 30 minutes au téléphone pour qu'on te dise qu'il faut envoyer un mail :/
 
enfin voilà, y'a de l'idée, mais certains points sont vraiment à travailler parce que lancer un site, le faire tourner et que ça vende derrière c'est déjà pas une mince affaire, il faut vraiment bien regarder les problèmes pratiques (et j'en ai oublié c'est certain) que tu pourrais rencontrer, attention terrain miné quand même ;)
 
bon courage !
 
 
 
 


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°631382
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 14:26:05  answer
 

speedyop a écrit :

D'ailleur pour la boutique de thé je fais déjà preuve de beaucoup d'adaptabilité. Elle ne sait pas si ça peut marcher, moi j'y crois , donc je baisse mes prix et prends une com sur les ventes, je prends plus de risque et elle moins. Ce premier client ne réponds déjà pas aux "règles" que je met dans mon BP, alors je sais qu'aucun ne correspondra exactement.


 
pour ce client, tu vas lui proposer ton service e-logistique ? si tu lui en as déjà parlé, quelles sont ses impressions ?

n°631385
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 03-04-2006 à 14:29:40  profilanswer
 

Il est thé...rrifié! :D


Message édité par Cricrou92 le 03-04-2006 à 14:29:52
n°631392
speedyop
Posté le 03-04-2006 à 15:14:42  profilanswer
 

Sh@rdar je prends tes conseils très au sérieux vu que je sais que tu est dans le métier depuis pas mal de temps.
 
. C'est le probleme de tout e-commerce. Ca n'empeche pas les web agency purement technique de vendre des sites internet marchand en laissant le client se débrouiller par la suite.
Qu'un site tienne sur la longueur m'assure un client durable, mais qu'il soit rentable des le départ est une utopie.
 
. au cas par cas pour les problemes client/vendeur mais en priorité le vendeur, genre numero de téléphone sur le site => directement chez le vendeur, si il n'est aps habitué a l'email, je peux m'en charger.
 
. la motivation du client... voilà tout un probleme commerciale, comme tout produit, justifier de son utilité (qui a besoin vraiment d'un produit?) rentre dans mon discours commerciale , je cherche a le vendre avant tout.
 
.oscommerce. Je suis partisant du developpement egalement, mais dans ce cas précis s'appuyer sur OScommerce me fera gagné un temps énorme. je ne suis vraiment pas fana mais ça marche, et c'est l'essentiel. a terme je souhaiterais developper ma solution (mais aurais-je le temps). Concernant le parametrage je ne suis pas un débutant, je suis en train de configurer une boutique et je donne des grands coups de scalpel dans le code, à ouvrir 36 fichier en même temps et supprimer cette putain de colone codée en dure par exemple... mais ça reste beaucoup plus rapide qu'un redeveloppement.
 
.ovh c'est ceux qui m'ont pourtant donné le plus de satisfaction, quand a la disponibilité. J'ai tenté dans un premier temps pour un client une société d'hebergement lyonnaise (ma région) pensant pouvoir avoir un contact rapide, je connaissait même un type a la hotline... ok ça se passait super bien a chaque fois que je les appellait, mais le probleme c'est que je devait les appeller trop souvent a mon gout! résoudre les problemes c'est bien, mais qu'il y en ai moins je préfere d'autant.
 
. Pour la fin, merci, je suis dans une optique de surmonter les problemes et pas de baisser les bras quand ils se présente.
 
. Pour la boutique de thé, c'est principalement ça qui l'interesse.

n°631394
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2006 à 15:18:14  answer
 

speedyop a écrit :

Pour la boutique de thé, c'est principalement ça qui l'interesse.


 
ton service e-logistique ?

n°631404
speedyop
Posté le 03-04-2006 à 15:33:40  profilanswer
 

elle a une boutique qu'elle est toute seul a tenir, elle ne pourra jamais s'absenter dans la journée pour passer en arriere boutique péparer des cartons et encore moins fermer un moment pour aller déposé les colis à la poste.
Quand a son utilisation de l'informatique elle est plus que limité.
 
.Pourquoi ais-je décidé de prendre plus de risque avec elle : son produit me plait et ses prix sont encore inférieur à ce que l'ont trouve sur le net... on réfléchis ensemble a ne même pas sortir le site sous le nom de sa boutique mais de prendre une nouvelle marque et de mettre des prix différent (plus chere qu'elle mais au même tarifs que la concurence du net). La concurence existe mais a part 1 ou 2 sites les autres ne sont pas bien gros non plus. Et finalement vu que je début il me faut bien des premiers clients!

n°631414
speedyop
Posté le 03-04-2006 à 15:58:33  profilanswer
 

je vais même aller voir tout de suite mon 2e prospect, pour valider mes hypothes. Je l'appelle. C'est un magasin de chaussure de running.


Message édité par speedyop le 03-04-2006 à 15:59:01
n°631451
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 03-04-2006 à 16:59:59  profilanswer
 

le produit te plait et les prix sont inférieurs > 2 choses qui sont sans rapport avec la réussite d'un commerce
 
le produit en lui même n'a pas à rentrer en ligne de compte, il a un marché ou il n'en a pas, que ce soit des godemichés ou des plaques mortuaires on s'en tape, le tout c'est de savoir si il y a une clientèle ;)
 
le prix > ça ne fait pas tout, y'a encore des gens qui préfèrent mettre un peu plus cher pour avoir un vrai service et une garantie, si si :)
 
séparer boutique physique du site > idem, l'un donne de la visibilité à l'autre, ça serait dommage de s'en priver
 
et si cette dame peut pas s'occuper 1 heure ou 2 par jour pour faire un colis et passer à la poste, franchement laisse tomber, c'est foutu d'avance :(
 
sa boutique est certainement pas ouverte de 7h à 23h, et en démarrant faut pas qu'elle compte sur 500 commandes par mois :o
 
pour conclure : tu mets la charrue avant les boeufs, ton offre est à peine ébauchée, tes besoins mal définis que tu veux déjà démarrer, tu me fais peur là  [:totoz]


---------------
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n°631457
thieuma
Posté le 03-04-2006 à 17:06:25  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/defaut/flag1.gif

n°631487
speedyop
Posté le 03-04-2006 à 17:34:39  profilanswer
 

Citation :


bon pas de peau ma boutique de chaussure running est fermé le lundi je prends rendez vous demain sans fautes.
 
le produit te plait et les prix sont inférieurs > 2 choses qui sont sans rapport avec la réussite d'un commerce
 
le produit en lui même n'a pas à rentrer en ligne de compte, il a un marché ou il n'en a pas, que ce soit des godemichés ou des plaques mortuaires on s'en tape, le tout c'est de savoir si il y a une clientèle ;)
 
le prix > ça ne fait pas tout, y'a encore des gens qui préfèrent mettre un peu plus cher pour avoir un vrai service et une garantie, si si :)
 
séparer boutique physique du site > idem, l'un donne de la visibilité à l'autre, ça serait dommage de s'en priver
 
et si cette dame peut pas s'occuper 1 heure ou 2 par jour pour faire un colis et passer à la poste, franchement laisse tomber, c'est foutu d'avance :(
 
sa boutique est certainement pas ouverte de 7h à 23h, et en démarrant faut pas qu'elle compte sur 500 commandes par mois :o


 
Là on parle bien du site de thé c'est ca plus de mon projet en général?
je pense avoir répondu dans mon message précédent. Y-a-t-il un marché... oui, y'a d'ailleur un topic thé sur ce forum, ils comamnde tous sur le net...  :whistle:  
 

Citation :

pour conclure : tu mets la charrue avant les boeufs, ton offre est à peine ébauchée, tes besoins mal définis que tu veux déjà démarrer, tu me fais peur là  [:totoz]


 
Elle est consiante q'elle sert de cobaye. La peur fige dans l'immobilisme qui ne m'avancera pas a grand chose. Si mon plan est foireux, et mon business plan est là pour qu'il le soit le moins possible, je verrais comment me réadapter, mais au moins j'aurais une structure pour facturer : ça fait 2 ans que je fait des sites internet en freelance sans structure (portage salariale toussa...  :whistle: ) : ça peut plus durer. Devenir un indépendant de la création web ne me dis pas plus que ça quand je vois le marché actuel, c'est pour ça que j'essaye d'apporter un service différent, complémentaire.

n°631533
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 03-04-2006 à 18:23:28  profilanswer
 

je suis plus là..
 
ce topic c'est bien pour la faisabilité / le business plan ? il est pas terminé là [:wam]  
 
la prospection ça viendra après non :??:


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°631549
speedyop
Posté le 03-04-2006 à 18:31:16  profilanswer
 

mon petit apparté sur la boutique de thé c'était en réponse à  
 

Citation :

En fait, as-tu déjà prospecté pour savoir si d' hypothétiques clients étaient interressés? Ou c'est juste toi qui penses que ça va marcher?


 
je suis bien toujours sur mon BP, ce soir ou demain : 06 - Moyens

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