Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2212 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Bonnes expériences (uniquement) en SSII

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bonnes expériences (uniquement) en SSII

n°810999
fejian
Posté le 03-08-2006 à 11:33:16  profilanswer
 

Des topics similaires ont déjà été ouverts, mais furent immédiatement pollués par toujours les mêmes remarques négatives à l´encontre des SSII du type "marchands de viande", etc. Merci à ces derniers de s´abstenir, car nous sommes tous conscients que le modèle a ses limites à cause notamment de certaines personnes, une minorité trop visible, faisant montre d´un professionnalisme et d´un humanisme en dessous de la moyenne (à sa décharge, le secteur crée des emplois et paie convenablement).  
 
Donc remarques désobligeantes sur les SSII interdites. Merci à tous ceux qui ont un vêcu positif sur des SSII de partager leurs expériences, en donnant des exemples concrets et faisant par de leurs impressions.
 
De nombreux acteurs du monde des SSII, des opérationnels, lisent ce forum en partie animé par de potentiels employés/consultants/commerciaux, si ce n´est déjà le cas. Par conséquent, un topic sur les best practices des SSII contribuera à l´amélioration à son échelle de ce secteur: ils pourront ainsi mieux répondre à nos attentes.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 11:33:16  profilanswer
 

n°811019
marcovino
Posté le 03-08-2006 à 11:47:14  profilanswer
 

merci pour avoir créé ce topic (le topic unique un peu) des bonnes expériences en SSII,
car à chaque fois qu'on en parle, les mêmes remarques négatives sortent souvent (cherche pas cette ssii est pourrie etc..), alors que ce type d'entreprise est de plus en plus courant, et que c'est un de ceux qui recrutent le plus aujourd'hui. Avec leur évolution et maturation, beaucoup d'entre eux essayent de mettre en oeuvre des "best practices" comme tu le dis, avoir des certification sur la qualité RH, faire circuler une bonne image, mais aussi avoir une vraie qualité derrière etc ... donc parler plus objectivement des bonnes expériences serait plus intéressant à tout le monde, ça permet aussi aux opérationnels et à ceux qui recherchent un emploi dans ce domaine d'avoir un feed back interessant et d'en parler.

Message cité 1 fois
Message édité par marcovino le 03-08-2006 à 11:47:37
n°811044
fejian
Posté le 03-08-2006 à 12:02:21  profilanswer
 

Mais de rien Marcovino, ça me semblait nécessaire et j´espère que ça sera utile pour nous tous. Place maintenant aux retours d´expérience positifs sur ces sociétés.

n°811069
fab270
Posté le 03-08-2006 à 12:10:22  profilanswer
 

fejian a écrit :

Mais de rien Marcovino, ça me semblait nécessaire et j´espère que ça sera utile pour nous tous. Place maintenant aux retours d´expérience positifs sur ces sociétés.


 
 :sleep:  :sleep:

n°811073
jjjjjjjjj
Posté le 03-08-2006 à 12:12:40  profilanswer
 

J'ai fait 2 ans de SSII en finance de marché après mon diplome en mission pour le même client : cela a été trés positif mais il y a quelques règles à respecter.
Privilégier les petites / moyennes SSII avec uniquement embauche sur mission pour négocier le salaire et avoir le détail de la mission sans pression par exemple. Il ne faut pas rester longtemps dans la même SSII pour diversifier son expérience et augmenter son salaire. C'est assez rémunérateur mais il faut souvent aller voir ses dirigeants pour avoir de belles augmentations (10%), le bon plan étant de connaître sa facturation journalière. L'effet de levier après une bonne expérience en SSII est plus important qu'en interne, 2 missions de 2 ans en SSII et on peut facilement passer chef de projet en interne avec une trés belle rémunération. Le réseau de contacts est trés important et on le développe trés vite en SSII. Il ne faut se focaliser sur la SSII mais sur le client : le client est-il valorisant ? la mission aussi ? Il faut vraiment demander beaucoup de détails sur les missions sur lesquelles on est placé. On obtient souvent des possibilités d'embauche en interne par la suite.
Les points noirs : on apprécie les JD dans le millieu pour une facturation assez haute et un salaire bas, donc il faut se battre au départ surtout si on est pris sur mission chez un client (souvenir d'une commerciale aguicheuse sachant que c'était ok, votre demande de salaire est un peu haute etc.)  
Ils aiment bien mettre le droit du travail à leurs sauces (je suis devenu calé dans le domaine d'ailleurs :-)) , tout se fait à l'intox et on regarde votre réaction, c'est un peu comme pour le salaire.  
Perso, plus de 15 jours d'intercontrat, = licenciement à l'amiable ou départ pour une autre société, c'est bénéfique pour tout le monde.
Il faut éviter les montages multiples avec 3 SSII en intermédiaire, c'est galère.
Vraimnet sélectionner 3, 4 SSII pas plus sinon votre CV je retrouve en double chez tous les clients et c'est la fin de votre réputation.
Donc trés positif pour une carrière dynamique mais le point crucial est la mission, c'est vraiment déterminant!!!

n°811098
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 03-08-2006 à 12:23:48  profilanswer
 


 :sleep:  :sleep:  :sleep:  
 :D


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°811103
len22
Posté le 03-08-2006 à 12:26:33  profilanswer
 

marcovino a écrit :

merci pour avoir créé ce topic (le topic unique un peu) des bonnes expériences en SSII,
car à chaque fois qu'on en parle, les mêmes remarques négatives sortent souvent (cherche pas cette ssii est pourrie etc..), alors que ce type d'entreprise est de plus en plus courant, et que c'est un de ceux qui recrutent le plus aujourd'hui. Avec leur évolution et maturation, beaucoup d'entre eux essayent de mettre en oeuvre des "best practices" comme tu le dis, avoir des certification sur la qualité RH, faire circuler une bonne image, mais aussi avoir une vraie qualité derrière etc ... donc parler plus objectivement des bonnes expériences serait plus intéressant à tout le monde, ça permet aussi aux opérationnels et à ceux qui recherchent un emploi dans ce domaine d'avoir un feed back interessant et d'en parler.


 
Tu parles comme un commercial cher ami. Serais-tu du coté obscur de la force ?  [:jofusion]

n°811170
marcovino
Posté le 03-08-2006 à 13:26:30  profilanswer
 

len22 a écrit :

Tu parles comme un commercial cher ami. Serais-tu du coté obscur de la force ?  [:jofusion]


 
pour ma part, je suis jeune diplômé et je cherche un emploi, et il y a beaucoup de ssii qui recrutent actuellement. Je voulais avoir plus de feed positifs sachant que je serai probablement embauché par l'une d'elles, pour l'instant j'essaye de lire le plus de retours car j'ai envie de savoir qu'en allant dans une ssii une carrière ne sera pas "pourrie", et je pense au contraire, si on fait les bons choix ça peut être un bon plan pour une carrière
je suis ingé à la base, mais c'est bien d'être un peu commercial :D

n°811174
marcovino
Posté le 03-08-2006 à 13:31:32  profilanswer
 

jjjjjjjjj a écrit :

J'ai fait 2 ans de SSII en finance de marché après mon diplome en mission pour le même client


 
 :hello: c'est possible de savoir de quelles ssii il s'agit stp? car le secteur de la finance m'intéresse bien  :)

n°811208
len22
Posté le 03-08-2006 à 14:01:52  profilanswer
 

marcovino a écrit :

pour ma part, je suis jeune diplômé et je cherche un emploi, et il y a beaucoup de ssii qui recrutent actuellement. Je voulais avoir plus de feed positifs sachant que je serai probablement embauché par l'une d'elles, pour l'instant j'essaye de lire le plus de retours car j'ai envie de savoir qu'en allant dans une ssii une carrière ne sera pas "pourrie", et je pense au contraire, si on fait les bons choix ça peut être un bon plan pour une carrière


 
Personnellement, j'ai 6 ans d'XP et je ne connais PERSONNE qui ai eu un semblant de suivi de carrière en SSII. Quant à parler de plan de carrière en SSII, ça tient du fantasme.
 
ton plan de carrière, c'est à toi de le faire en essayant d'influer le choix des missions. tu peux essayer de refuser une mission qui ne te convient pas, mais si ton commercial insiste vraiment, t'auras 2 solutions :
* y aller (et tant pis pour le plan de carrière)
* tu donnes ta dem' en trouvant un autre taffe


Message édité par len22 le 03-08-2006 à 14:09:12
mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 14:01:52  profilanswer
 

n°811254
fejian
Posté le 03-08-2006 à 14:41:32  profilanswer
 

len22 a écrit :

Tu parles comme un commercial cher ami. Serais-tu du coté obscur de la force ?  [:jofusion]


 
 
Typiquement le genre de tournure pas constructive...Certains commerciaux ou consultants, dans leur relation avec l´autre, ont-ils de bonnes expériences à partager?

n°811262
pi__42
Posté le 03-08-2006 à 14:49:03  profilanswer
 

Et si une SSII etait constituée de plusieurs managers et que certains d'entre eux réfléchissaient en fonction des désirs de l'ingénieur et d'autres (toujours de la même société) ne réfléchissaient qu'en fonction de la mission, on en parle comment de cette société ? Parce que là, je peux vous donner deux opinions complètement différentes de cette société ?

n°811271
lonely
Posté le 03-08-2006 à 14:55:55  profilanswer
 

Version positive :
Les seules SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) dignes de ce nom sont sans doute les éditeurs. On te forme réellement sur plein de technologies à fortes valeurs ajoutées, tu connais parfaitement le métier de ton éditeur, tu fais un travail constructif et reconnu dans ta boite et tu pourras te revendre très cher en partant.
 
Version négative :
Les SSII classiques ne peuvent pas valoriser pas leurs salariés car :
1) ça coute cher en formation (ointerne ou externe)
2) il faut trouver les missions qui vont avec (pb intercontrat long)
3) il faut augmenter les salariés
4) les gens partent ailleurs dès qu'ils sentent qu'ils n'évoluent plus (technique ou salaire).

n°811281
lynus
Posté le 03-08-2006 à 15:08:07  profilanswer
 

Les éditeurs ne sont pas vraiment des SSII (comme Renault).
 
Les investissements informatiques sont en sinusoïde : 19,5 % en 1998, -3 % en 2002, -5 % en 2003.
Quant c'est en croissance, tout le monde il est beau. Quand c'est en récession, tous les moyens sont bons pour virer les intercontrats.
 
Il y a probablement des exceptions, mais l'alignement tends de plus en plus à se faire par le bas. Et l'offshore arrive ...
 
http://www.lemondeinformatique.fr/ [...] 20197.html
 
Bref le business model des SSII est à revoir : c'est ce qu'on a entendu pour les startups internet de 2000.
Il ne faut pas évaluer sur la mission que l'on a eu tout de suite, mais sur le long terme (la retraite ?).


Message édité par lynus le 03-08-2006 à 15:47:18
n°811395
len22
Posté le 03-08-2006 à 16:31:26  profilanswer
 


 
Voilà, je plussoie.
 
Et ce que tu dis ressemble bcp à ce que j'ai vécu depuis 6 ans :)

n°811411
pi__42
Posté le 03-08-2006 à 16:40:23  profilanswer
 

+1 pour Bibifoc7

n°812158
fejian
Posté le 04-08-2006 à 09:42:01  profilanswer
 

+1 aussi pour bibifoc7

n°812162
len22
Posté le 04-08-2006 à 09:51:01  profilanswer
 

fejian a écrit :

+1 aussi pour bibifoc7


 
on doit pas être loin des +2 là  :o


Message édité par len22 le 04-08-2006 à 09:51:09
n°812611
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 04-08-2006 à 14:15:33  profilanswer
 

J'avais espéré trouver des choses positives à bosser en SSII dans ce topic, finalement je me rends compte que les arguments ne sont pas lourds.
Hormis se faire une l'expérience variée en peu de temps (et encore à surveiller, on a vite fait de passer 3 ans sur le même projet), je ne vois rien d'autre.

n°812734
fejian
Posté le 04-08-2006 à 14:52:01  profilanswer
 

Je suis d´accord avec mifrxp. Mais ce n´est pas fini...Espérons que des témoignages viendront dorer un peu le blason de ce secteur.

n°812822
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-08-2006 à 15:18:51  profilanswer
 

En fait, sans generaliser, seule la premiere mission en SSII est interessante, parce qu'on peut alors la choisir.
Apres, on va ou la SSII nous demande d'aller, mission interessante ou pas, pas vraiment le choix. Sauf de quitter et d'en retrouver une autre.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°812837
lynus
Posté le 04-08-2006 à 15:23:12  profilanswer
 

Et il faut tenir comme cela, jusqu'à la retraite ...

n°812849
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-08-2006 à 15:25:55  profilanswer
 

lynus a écrit :

Et il faut tenir comme cela, jusqu'à la retraite ...


 
m'etonnerait qu'on arrive jusque la :(


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°812896
lynus
Posté le 04-08-2006 à 15:40:53  profilanswer
 

Elle est bien bonne : tu changes combien de fois d'employeur quand tu rentres chez Renault ?


Message édité par lynus le 04-08-2006 à 15:42:44
n°812900
lynus
Posté le 04-08-2006 à 15:41:10  profilanswer
 

...


Message édité par lynus le 04-08-2006 à 15:42:25
n°812943
pi__42
Posté le 04-08-2006 à 15:52:15  profilanswer
 

Bibifoc, je suppose que cette opinion évoquait le boulot de MOA chez Air France ou Total car le boulot de MOA n'est pas de brasser de l'air en lecture et réunion ou de faire des tests....
Il est tout autre et nettement plus interessant....


Message édité par pi__42 le 04-08-2006 à 15:53:12
n°812957
paponpon
Posté le 04-08-2006 à 15:56:24  profilanswer
 


 
et faire carrière dans une boite où on peut évoluer? c'est pas forcément etre fonctionnaire.
 
on est en train de créer une mentalité ou celui qui en veut est celui qui change de boulot, le consultant bien sapé qui change de client tous les 6 mois et de ssii tous les 3 ans.
 
c de la manipulation pour nous faire aimer la précarité  :pfff:

n°812965
lynus
Posté le 04-08-2006 à 15:57:34  profilanswer
 

Ok, c'est bien l'ambition.
 
Mais on n'a pas toute sa vie 25 ans : il y a 40, 50, la retraite ...
Et il faut tenir ce régime. Et ma foi informaticien chez Renault, il n'y a pas photo ...

n°813062
lynus
Posté le 04-08-2006 à 16:22:17  profilanswer
 

Il y en a des 40-50 en SSII.
 
Mais toutes professions confondues, c'est plus difficile à cet âge (surtout après 50). Et plus précaire en SSII.
Donc au final, même si c'est plus facile de trouver un emploi au début, on est moins sûr de tenir la route.
 
Un informaticien de plus de 50 peut retrouver dans l'informatique, quand le secteur est vraiment en manque de main d'oeuvre (c'est vrai pour toutes les professions) : ce n'est hélas pas toujours le cas ...


Message édité par lynus le 04-08-2006 à 16:37:17
n°813076
marcovino
Posté le 04-08-2006 à 16:27:10  profilanswer
 

on peut avoir 40-50 ans et plus dans une SSII en tant que membre du directoire, c'est très rémunérant :)

n°813094
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-08-2006 à 16:33:18  profilanswer
 


 
generalement on n'a pas le choix, si on veut evoluer :(


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°813162
pi__42
Posté le 04-08-2006 à 17:14:20  profilanswer
 

Citation :

Je caricaturais le métier. Un peu trop, je le reconnais. C'est même vache de ma part de dire ça, c'est vrai.

Ca me fait plaisir de t'endentre dire ca ;)

Citation :

Ce que je voulais dire c'est que le topic a commencé par demander quels sont les expériences positives, et que finalement on a eu ceux qui crachent dessus et ceux qui demandent quels sont les avantages. .

Comme dirait l'autre, c'est pas faux... ;)

Citation :


 Y'a pas que les 35h et les tickets restos dans la vie. De bosser dure (dans une certaine mesure), c'est aussi une expérience positive.


Tout dépend de son style de vie et sa manière d'être :
- Certains vont tout faire pour ne pas en foutre une au boulot. Ils auront l'avantage d'avoir (beaucoup) de temps et d'avantages... au risque d'etre frustré dans leur vie professionnelle.
- Certains vont se donner à fond dans un boulot qui les passionne... au risque de passer à coté d'une vie sociale et amoureuse...
- Certains vont essayer de faire un peu de deux...  
 
Maintenant, il est vrai que le topic parlait des avantages. Je ne parlerai donc pas des inconvénients. De ma petite experience (un peu plus de 3ans), voici les avantages que j'ai trouvés:
- projets complètement différents dans des secteurs d'activités très différents
- postes différents (ca peut se prendre dans les 2 sens) et donc evolution de carrière ( j'ai commencé en tant que dévelopeur, puis concepteur, puis AMOA et j'attaque dans 15 jours une nouvelle mission en tant que Chef de Projet)
- salaire légèrement plus élevé qu'en poste fixe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Bonnes expériences (uniquement) en SSII

 

Sujets relatifs
SSII statut et code NAFSSII et intercontrats
SSII LogwareSSII situe pres de Montelimar, Pierrelatte, Bagnol sur Ceze?
Feedback SSII : Renault Trucks / Volvo ITIl doit exister de bonnes SSII.. mais lesquelles ???
Orientation informatique - SSII, BI & telecomEmbauché par SSII francaise et travailler a l etranger ...
Comment sont payés les commerciaux en SSII ? 
Plus de sujets relatifs à : Bonnes expériences (uniquement) en SSII


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR