Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Feedback Solic

n°775953
mkiman
Posté le 12-07-2006 à 21:41:31  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai rdv pour un entretien chez le cabinet de recrutement Solic, pour le compte de la SG.
Avez vous deja eu affaire à ce cabinet ?  
 
Merci pour vos retours  :jap:  


---------------

mood
Publicité
Posté le 12-07-2006 à 21:41:31  profilanswer
 

n°777619
mkiman
Posté le 13-07-2006 à 22:39:47  profilanswer
 

Personne ne connait ce cabinet ?
UP


---------------

n°806294
mkiman
Posté le 31-07-2006 à 01:19:08  profilanswer
 

salut,
 
J'ai passé l'entretien chez solic.
Tout d'abord, le gars me dit que j'ai une heure de retard, et la je lui sors le mail de convocation. Il me dit que j'ai dû recevoir un autre mail qui avançait le rdv d'une heure...Bref, pas trés serieux.
 
On commence l'entrerien, le gars me pose les questions les plus originales genre "quelles sont vos qualités et défauts ?" "pourquoi la SG et pas une autre banque ?"
Ensuite un test de logique des années 70, je me suis bien ennuyé. Ensuite une lettre écrite à la main pour analyse craphologique, je pensais pas que c'était encore utilisé en France !
Puis au final, un test de personnalité sur un vieux mac.
 
Le gars voulait m'éxpédier vite fait et je m'étonne qu'une boite aussi prestigieuse que la SG s'adresse à ce genre de cabinet.
 
J'avais une opinion négative sur les cabinets de recrutement et elle est devenue encore plus négative.
 
voila pour le FeedBack


Message édité par mkiman le 31-07-2006 à 01:20:11

---------------

n°807807
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2006 à 23:44:50  answer
 

je vais bientôt y aller.
On attend combien de temps la réponse de la SG ensuite?
On m'a dit 5 semaines, c'est trop long!

n°809052
mkiman
Posté le 01-08-2006 à 20:59:13  profilanswer
 

Alors la je peux pas te dire. Le gars qui m'a reçu n'était pas au courant de ce que va faire la SG.
En tout cas, je serais intéressé par ton feedback


---------------

n°809172
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2006 à 22:35:16  answer
 

Pas de pb, mais je passe fin août

n°824428
della3
Posté le 16-08-2006 à 16:50:13  profilanswer
 

Salut,
J'ai aussi un entretien avec eux la semaine prochaine.
En fait j'ai fait mon stage de fin d'études chez la SG et là c'est pour une embauche.
mkiman, peut-tu me dire le types de tests de logique (j'en ai jamais fait du coup je stresse un peu), les questions psy, qu'est ce que je doit préparé ;.. toutes des infos me seront utiles
Merci bcp

n°825280
Luka75
Posté le 17-08-2006 à 14:01:36  profilanswer
 

J’ai également passé le process SG par Solic. Perso, j’ai eu une femme, très agréable (une cinquantaine d’années).
 
Pour les tests, c’est un de logique (R2000 je crois) et un questionnaire de perso. rien a preparer.
 
L’entretien a été ouvert et détendu, pas genre stéréoptype école de commerce ;)  
 
Point négatif : ca dure longtemps (environ 2h30) au sein du cabinet !
 
Point positif : j’ai eu un feed-back de Solic 2 jours après l’entretien, y compris sur les tests. tres pro et plutot pertinent !
 
Pour la SG, ca a pris un peu de temps du fait des congés.
 
Perso, j’ai eu un bonne image de ce cabinet, mais apparement nous n’avons pas eu le même consultant  
 
@+
 

n°825317
della3
Posté le 17-08-2006 à 14:28:48  profilanswer
 

Salut Luka75, c'est plutôt rassurant ce que tu dis ... pour la SG t'as eu une réponse au bout de combien de temps ? et c'est vrai que l'avis de Solic c'est favorbale, défavorbale, réservé ? la SG prend à 100% l'avis de solic ?  
désolé j'ai bcp de questions ;)
PS: R2000, tu peux exlipquer ça consite en quoi ?  
Merci beaucoup

n°825375
Luka75
Posté le 17-08-2006 à 15:02:28  profilanswer
 

Pas de pb pour les questions.
 
Pour la SG: environ 2 semaines pour le process avec les opérationnels (ensuite je suis parti en vacances donc c'est tjs en cours).
 
Je ne sais pas si la SG prend 100% l'avis de Solic, mais le consultant de Solic m'a clairement dit ce qu'il allait mettre dans le compte-rendu, et c'est intéressant d'avoir ce retour (et els raisons de l'avis).
 
Pour le test de raisonnement, tu as 40 questions (suite de nombres ou de mots) en 20 min. Je ne suis pas un "tueur" et le consultant m'a dit que je me situais au dessus de la moyenne.
De toute manière, ils insistent beaucoup sur le fait que c'et l'entretien qui est rpédominant, le reste étant des compléments non-éliminatoires.
tu passes quel jour?

mood
Publicité
Posté le 17-08-2006 à 15:02:28  profilanswer
 

n°825401
della3
Posté le 17-08-2006 à 15:21:13  profilanswer
 

Je passe la semaine prochaine, en fait je suis en stage de fin d'études et c''est donc dans le cadre d'une embauche suite à ce stage, le poste m'intéresse vriament, mon reponsable de stage tient bcp à moi mais je stresse car il m'a dit qu'il voulait embaucher le stagiare qui était avant moi mais Solic a donné un avis défavorbale !!! d'où ma question.
Pour l'entretien qui est le plus important, c'est plutôt genre RH (qualités , défauts, motivations) ou bien personnalité (on m'a dit ils pouvaient poser des questions genre : comment votre chef vous décrit ?, êtes voux souvent nerveux ? etc...)


Message édité par della3 le 17-08-2006 à 15:21:54
n°825470
Luka75
Posté le 17-08-2006 à 16:08:59  profilanswer
 

perso, je dirai motivations et personnalité.
Ensuite, on a parlé de ma capacité à tenir le poste proposé et à évoluer...on a même rigolé!!!
 
je n'ai pas eu de questions pièges, mais je crois avoir bien réussi à montrer la logique de ma démarche vis à vis de la SG et de ma candidature. ca a plu.
Conseils: prépare bien la suite logique & motivations de tes études et stages, et pourquoi tu souhaites rester a CIB, et eventuellement le prochain poste voulu (en restant réaliste).

n°825491
della3
Posté le 17-08-2006 à 16:20:46  profilanswer
 

Merci bien, j'ai imprimé qques tests de suites de chiffres, cartes , dominos...  
je vous tiens au courant :)

n°828782
mkiman
Posté le 21-08-2006 à 15:15:01  profilanswer
 

Aucune nouvelle de Solic  :??:  
Vu le consultant que je me suis tapé, je ne suis pas super surpris.
 
Je vais essayé de les recontacter eux et la SG...Wait & See :sleep:


---------------

n°828829
z142
Posté le 21-08-2006 à 15:27:21  profilanswer
 

Salut à tous
J'ai également été appelé par Solic... d'après le nom c'était le PDG ( :sol: )
C'est lui le méchant consultant ou j'ai mes chances?  :ange:

n°829227
Luka75
Posté le 21-08-2006 à 18:20:04  profilanswer
 

Perso, c'est la SG qui m'a rappelé directement...mais je crois que c'est ce que m'avait dis Solic.
Bonne chance avec le PDG !!!

n°833116
z142
Posté le 24-08-2006 à 13:44:47  profilanswer
 

Hop je viens de passer à la casserole ce matin, je vous livre donc mon expérience.
Tout d'abord c'est pour un stage de fin d'études à la SGCIB, histoire de situer le contexte, mais la procédure est la même pour un junior (senior je ne sais pas)
 
Je préviens, il va y avoir beaucoup de choses en commun avec l'expérience de luka75...
 
Entretien avec le consultant, ça a pris environ 1h de mémoire pour moi.
 
Test de raisonnement, 40 questions en 20mn, c'est normal de ne pas finir le test dans le temps imparti.
Ce sont des anagrammes, suites de nombres etc
 
Test de personnalité, 414 questions (!) sur viel imac, il faut répondre vrai/faux à chaque fois.
Durée entre 30 et 40mn, mais si vous êtes spontanés c'est censé être plutôt 30mn, si vous mettez 40mn c'est que vous "trichez".
 
Ensuite entretien d'anglais avec une consultante américaine, la c'est un peu à l'arrache, ça dure 10 15mn.
 
Enfin remplissage du dossier SG (en gros recopiage de CV, le truc lourd)
Et le meilleur pour la fin, rédaction d'une lettre de motivation à la mano seul dans le bureau.
 
J'avais d'ailleurs juste amené un stylo pourri à bille, ça rendait pas terrible sur la feuille blanche... je regrette de pas avoir amené mieux.
 
Globalement ça ne s'est pas mal passé pour moi, à part la lettre de motivation manuscrite ou j'ai fait un truc vraiment bateau je pense.
Je devrai avoir un débriefing d'ici quelques jours sur ce qu'ils ont pensé de ma "prestation"
 
Voila, j'espère aider les prochains!

n°834117
Luka75
Posté le 25-08-2006 à 09:41:50  profilanswer
 

c'était bien le PDG?
Il est comment?

n°834131
z142
Posté le 25-08-2006 à 10:07:58  profilanswer
 

Plutôt sympa, il connait bien son truc et on sent qu'il est rodé.
Quelques questions un peu cliché genre pourquoi vous et pas un autre etc, mais bon c'est un cabinet de recrutement en même temps... faut pas trop leur en demander :o

n°834167
mkiman
Posté le 25-08-2006 à 10:49:13  profilanswer
 

Je pense que pour avoir un debrifing de la part de Solic, tout dépend du consultant. Apparament, ils n'ont aucune obligation par rapport aux candidats. Le seul truc, c'est de transmettre leur analyse dans les 48h à la SG.  
J'ai relancé par mail Solic pour leur demander la suite de ma candidature. "Ben faut attendre un contact de la SG, et la on est au mois d'aout...."
Voila Wait and See, mais je pense que c'est mort.


---------------

n°838312
della3
Posté le 28-08-2006 à 11:17:00  profilanswer
 

Hello,  
J'ai passé jeudi dernier mes entretiens chez Solic. C'était plutôt cool. Bien accueilli par la dame de la réception (verre d'eau, café...)  
 
Puis un entretien avecune consultante qui a duré 1h (motivations pour le poste, pourkoi la finance, la SG...)
les différents stage (points forts et fables)
qualités
Une petite discussion en anglais autour des mes hobbies..
La consultante est très sympathique, souriante et plutôt attentive.
 
Ensuite, elle m'a demandé de faire un résumé de l'entretien sur une feuille blanche (sûrement pour l'analyse graphologique)
 
Puis, un test de logique (suites, trouvez l'intrus...): c'est le R2000 pour ceux qui connaissent il est très classique (je l'ai déjà eu chez Unilog, l'année dernière) : 40 questions en 20min
 
et finalement, j'ai terminé avec un test de perosnnalité sur un MAC (415 question en 30-40min) les questions concernent qques axes classiques :
-La vie familiale (entente avec les parents...)
-La période de l'école
-le respect des lois et la particpiations aux élections
-la volonté de prendre la parole en public
 
ATTENTION : pour chaque thèmes plusieurs questions dans le désordre, des questions qui se ressemblent bcp , je me rappelle y avait meme des questions qui se repètent identiquement.  
 La réponse est de V pour vrai ou F pour faux.
 
ça dure à peu près 2h30
 
la consultante m' a dit de rappelé dans deux jours pour avoir un feedback et effectivement, je viens de l'avoir au tél, c'était plutot rassurant. elle a transmis ses remarques à la SG un jour après les entretiens  
voili voilou
j'espère que la SG vont se bouger mnt car je dois passer encore deux entretiens je pense

n°840326
z142
Posté le 29-08-2006 à 16:59:48  profilanswer
 

J'ai eu mon feedback au tel, directement avec le consultant qui m'a fait passer.
Il m'a détaillé les résultats du test de personnalité, m'a donné mon score au test de logique, l'appréciation de l'entretien d'anglais et de l'entretien général.
Je trouve qu'ils ont fait correctement leur boulot, indépendamment de la réponse de la SG ça aura été une expérience utile pour moi.

n°849151
Jibe24
Posté le 05-09-2006 à 10:06:28  profilanswer
 

J'ai passé les tests chez Solic également, il y a une semaine. Je les ai appelé le lendemain. La Rh m'a communiqué tous les résultats et m'a dit les avoir fourni à la Société Générale.  
Depuis aucune nouvelle de la SG. La Rh m'a pourtant dit avoir donné un avis favorable. Ca fait maintenant plus d'une semaine que j'attends de leurs nouvelles ... Le cabinet Solic m'a pourtant dit que la Société Générale me contacterait sous 8 jours, ce qui n'est donc pas le cas !
 
Combien de temps avez vous attendu avt d'avoir un retour de la Société Générale ?

n°849183
z142
Posté le 05-09-2006 à 10:40:17  profilanswer
 

J'attends également, mais on m'a plutôt donné une fourchette de 2 ou 3 semaines (c'est pour un stage, c'est probablement moins prioritaire) de plus les RH de la SG n'ont du "rentrer" vraiement que depuis hier, pas de quoi s'inquieter je pense...

n°902666
yougize
Posté le 25-11-2006 à 11:15:29  profilanswer
 

J'ai passé un entretien chez Solic il y a 9 jours pour un VIE à la SG.  
 
J'ai été reçue par une femme vraiment très agréable. L'entretien s'est bien déroulé, sans stress ni faux-semblants.  
 
Une semaine après, je l'ai contactée, elle m'a donné un retour précis sur mes résultats de tests et d'entretiens.
 
Et j'ai eu un retour de la SG 9 jours après. Mais pour info, ils prennent parfois plus de temps car ils sont débordés.

n°904302
jerryy
Posté le 27-11-2006 à 22:34:58  profilanswer
 

Le cabinet m'a contacté pour un poste. Je passe un entretien en fin de semaine chez eux.
 
L'entretien sans les tests dure combien de temps ? Quelles sont les questions ?  
Questions d'ordres  générales (motivations, parcours, ...)?
Questions sur le client?
 
 
Merci de votre aide  :)

n°920243
girly
Posté le 22-12-2006 à 22:04:54  profilanswer
 

Il y a quelques années, j'ai eu un entretien chez eux, j'ai eu des questions du type : "vous comptez avoir des enfants d'ici combien de temps" pffff Et les tests psychotechniques ont duré plus de 2h à la fin j'en avais vraiment marre et regrettais vraiment m'être déplacé...
J'ai gardé leur carte de visite avec une inscription perso dessus "défense d'y retourner" lol

n°920284
alacazam20​00
Posté le 22-12-2006 à 23:31:12  profilanswer
 

J'ai eu des entretiens avec ce cabinet, perso je ne les ai pas trouvés du tout pro. aucun retour de la part du consultant malgré l'avoir relancé deux fois au téléphone (peu professionnel) puis je confirme tous les tests cités précédemment. Alors que oui (cf. leur site ils ont une obligation de te donner tous tes résultats) et la loi informatique et libertés te permet de consulter et/ou supprimer toutes les infos qu'ils ont sur toi à tout moment.
 
Mais bon apparement ca doit dépendre du consultant sur qui tu tombes vu les retours...

n°921920
Gone75
Posté le 26-12-2006 à 15:36:53  profilanswer
 

Je vous fais part à mon tour de mon impression.
 
Je trouve le processus un peu long, car il y a entretien et tests. C'est très (trop?) complet, en tout cas c'est plus fouuillé que chez certaines grosses marchines du recrutement où j'ai été expédié en 35 min crhrono !!!  :non:  
 
En tout cas, j'ai appelé la RH comme indiqué sur la charte candidat (que je trouve perso plutot pro), et j'ai eu un retour très pertinent  :) .
La RH était pas du tout speed, et j'ai eu un bon 1/4 d'heure de debreifing.
 
La, je suis en attente de convocation SG, j'espère que ca va aller vite.
 
En tout cas, mais c'est perso, je garde une bonne image de Solic.
J'espere que tu pourras vite avoir ton retour
 
Joyeuses fêtes de fin d'année

n°927550
Bikkemberg​s69
Posté le 04-01-2007 à 14:19:24  profilanswer
 

Gone75 a écrit :

Je vous fais part à mon tour de mon impression.
 
Je trouve le processus un peu long, car il y a entretien et tests. C'est très (trop?) complet, en tout cas c'est plus fouuillé que chez certaines grosses marchines du recrutement où j'ai été expédié en 35 min crhrono !!!  :non:  
 
En tout cas, j'ai appelé la RH comme indiqué sur la charte candidat (que je trouve perso plutot pro), et j'ai eu un retour très pertinent  :) .
La RH était pas du tout speed, et j'ai eu un bon 1/4 d'heure de debreifing.
 
La, je suis en attente de convocation SG, j'espère que ca va aller vite.
 
En tout cas, mais c'est perso, je garde une bonne image de Solic.
J'espere que tu pourras vite avoir ton retour
 
Joyeuses fêtes de fin d'année


 
Je confirme également la longueur du processus de recrutement avec en final un test de personnalité (410 questions ...) sous un vieux mac.  
A noter que l'utilisation des touches du clavier est formellement interdite sous peine de voir vos efforts de réponses s'envoler ...
 
Je suis arrivé à 14h et je suis repartie vers 17h ... donc la patience est de mise.
 
Pour ce qui est du recrutement, je dirais que les questions sont très classiques (points forts et points faibles, visibilité sur 5 ans, description des phases projet I.T...)
 
Bon courage pour ceux qui postulent ...

n°928997
samtheman
Posté le 06-01-2007 à 01:24:06  profilanswer
 

Bikkembergs69 a écrit :

Je confirme également la longueur du processus de recrutement avec en final un test de personnalité (410 questions ...) sous un vieux mac.  
A noter que l'utilisation des touches du clavier est formellement interdite sous peine de voir vos efforts de réponses s'envoler ...
 
Je suis arrivé à 14h et je suis repartie vers 17h ... donc la patience est de mise.
 
Pour ce qui est du recrutement, je dirais que les questions sont très classiques (points forts et points faibles, visibilité sur 5 ans, description des phases projet I.T...)
 
Bon courage pour ceux qui postulent ...


 
J'ai juste une question un peu bête et basique à poser: la séance de tests chez Solic ne présente-elle qu'une petite partie initiale du processus de recrutement de SG et quelle est l'étape suivante?
 
Je pose cette question parce que je ne vois pas de retour de gens suite aux tests chez Solic et la réponse reçue...


Message édité par samtheman le 06-01-2007 à 01:26:42
n°933052
Gone75
Posté le 11-01-2007 à 12:56:48  profilanswer
 

Voici comment ca c'est passé pour moi:
 
- une grosse semaine après Solic, j'ai rappelé la consultante pour avoir mon debrief. Ca coute rien, et c'est interessant
- la SG m'a rappelé pour fixer un rdv avec les opérationnels.
 
Le processus ensuite est uniquement SG, quasi qu'avec des opérationnels. La, on est plus dans les entretiens techniques.
 
@+

n°1020476
julien_75
Posté le 17-04-2007 à 20:43:45  profilanswer
 

Bjr à tous,
 
un p't up pour savoir si les tests à la Solic sont toujours les mêmes aujourd'hui  :D  
En effet, je vais passer d'ici peu passer à la casserole (pour un poste à la SG) et j'aurai aimé savoir un peu ce qu'il m'attendait!! J'ai déjà une vague idée mais voudrai savoir si les tests sont tjrs les mêmes à l'heure d'aujourd'hui...
 
De plus, j'aurai aimé savoir si vous connaissiez quelques sites internet pour pouvoir s'entraîner correctement (et gratuitement) au soi-disant R2000, ou à la rigueur des bouquins!
 
Merci de votre aide.
 
Julien

n°1398814
lou_pitcho​un
Posté le 06-11-2007 à 20:47:40  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Il y a qq mois, j'ai passe des entretiens avec Solic et ca me parait interessant de donner un retour pour les prochains qui passeront a la casserole  ;)  
 
En ce qui me concerne, c'était pour un poste a la Direction des Systemes d'Information d'une grosse boite francaise... cotee au CAC 40 comme on dit...
 
Alors, le contenu de la session etait le suivant :
 
* Test de raisonnement R-2000 => 40 questions de logique en 20 minutes, sur un petit feuillet papier
* Redaction manuscrite d'un document sur une page pour raconter une realisation dont "on est fier" (20 minutes)
* Test de personnalite "SOSIE" de 98 questions (et non plus le CPI-R et ses 414 questions comme l'a eu z142, cf. son message du 24-08-2006 à 13:44:47) sans limite de temps (mais ca prend entre 30 et 40 minutes) sur des pc portables.
* Entretien mi-RH, mi-"psycho" avec debriefing des resultats (+ d'une heure)
 
 
Au final, bonne impression du deroulement de la session, methodologie tres professionnelle, exploitation des resultats des tests lors de l'entretien pour les affiner ou les infirmer le cas echeant (ce qui me parait etre une bonne approche pour eviter des "loupés" ).
 
Pour la petite histoire, j'ai eu le poste... Mais, tres honnetement, ca ne change pas l'avis que j'ai eu de la session  :sol:
 
Voila, voila, peut-etre que ca aidera qq1  :D  
 
LP


Message édité par lou_pitchoun le 11-11-2007 à 14:12:15
n°3008130
CSA74
Posté le 02-11-2010 à 09:03:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Désolé de déterrer ce sujet....Je suis dans le process de recrutement de la SG...J'ai passé un entretien avec un opérationnel (N+2 je crois) et dois à nouveau rencontrer un autre opérationnel (N+1 cette fois) pour ensuite passer par le cabinet Solic puis finir par un entretien RH.
 
Quelqu'un à t-il récemment eu à faire ce parcours ? Comment se passent maintenant les entretiens Solic ? Y-a-til des choses qui ont évoluées depuis 2007 ? à quoi ressemble l'entretien RH ?
 
Merci de vos réponses
CSA :)

n°3045069
ymot
Posté le 02-12-2010 à 10:37:52  profilanswer
 

Un petit UP du post de CSA74!!
Quelqu'un a des informations à ce sujet?

n°3049609
titifefe
Posté le 08-12-2010 à 15:12:55  profilanswer
 

En général c'est le contraire quand même, ton CV est récupéré par le cabinet de reccrutement, et ensuite si les tests sont réussis ils présentent un ou plusieurs CV de profils identiques au tien.
J'ai eu l'occasion de passer les tests (Nantes), et ensuite d'être présenté au client, mais je me suis rendu compte que j'étais juste là pour challengé un gars déjà pris à 80%, donc pour moi c t de la perte de temps.
En plus la RH solic ne s'est pas avérer d'un très grand soutien.
c'est plutot un mauvais souvenir ;o)
 
+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
feedback sur les boites de conseil en actuariatFeedback sur SFR CEGETEL
Feedback Atos WorldlineFeedback sur Alenium
Feedback Acergy (ex Stolt Offshore)Feedback sur IT LINK
Feedback ABC ArbitrageFeedback Stealth Consulting
Feedback sur AMD ConsultingFeedback Softcomputing
Plus de sujets relatifs à : Feedback Solic


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR