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Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2418301
cath01
Posté le 10-08-2009 à 09:33:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pense que si ce topic était lu, votre "trafic", c'est parce qu'on y discutait de façon sérieuse, posée et polie.  
Si répondre à un sondage (ô combien passionnant !) en fait un topic "ressemblant à quelque chose", c'est que je dois être trop vieille pour tout comprendre.... Et je sais qu'on est sur un site commercial qui veut cibler ses pubs.
Merci en tous cas de vos idées et commentaires, Kryten, Gui et les autres, j'ai appris et compris pas mal de points en échangeant ces messages avec vous ces derniers jours.  
Bon courage à tous
Cath :hello:

mood
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Posté le 10-08-2009 à 09:33:56  profilanswer
 

n°2418320
Luffybombe​r
Posté le 10-08-2009 à 10:22:25  profilanswer
 

cath01 a écrit :


 
Oui, mais tu as certainement acquis d'autres compétences qui devraient intéresser l'entreprise, et celle-ci pourra te proposer des formations internes pour compléter ton M2 pro


 
 :jap:  
 
enfin je pense que je n'aurai pas trop de soucis vu mon parcours particulier  
 

Pina Colada a écrit :


 
Oui niveau salaire, il doit y avoir une différence mais ça, ça dépend de l'école, de la mentalité du recruteur, etc.
 


 
On verra bien, faut d'abord trouver ce fameux stage de master 2 [:icon15]

n°2418415
Pina Colad​a
Posté le 10-08-2009 à 12:02:23  profilanswer
 

cath01 a écrit :

Je pense que si ce topic était lu, votre "trafic", c'est parce qu'on y discutait de façon sérieuse, posée et polie.  
Si répondre à un sondage (ô combien passionnant !) en fait un topic "ressemblant à quelque chose", c'est que je dois être trop vieille pour tout comprendre.... Et je sais qu'on est sur un site commercial qui veut cibler ses pubs.
Merci en tous cas de vos idées et commentaires, Kryten, Gui et les autres, j'ai appris et compris pas mal de points en échangeant ces messages avec vous ces derniers jours.  
Bon courage à tous
Cath :hello:


Faut pas être coincé comme ça hein !!
 
On a le droit aussi de déconner un peu et je vois pas où on s'est emporté ni même où on a été impoli  :heink:  
 
Tu sembles indiquer que tu t'en vas du forum, dommage, tes discussions étaient intéressantes, maintenant si c'est pour plomber l'ambiance avec ce genre de message, on ne te retient pas...
 
Quant au sondage, je ne vois pas en quoi il te dérange, c'est un moyen comme un autre d'obtenir des informations sur les étudiants (oui il n'est pas passionnant, si tu en as un autre à proposer nous t'écoutons tous attentivement).
 
C'est pas toi qui disait que la communication était importante ?

n°2418468
gui901
Posté le 10-08-2009 à 12:41:25  profilanswer
 

Pina Colada a écrit :


Faut pas être coincé comme ça hein !!
 
On a le droit aussi de déconner un peu et je vois pas où on s'est emporté ni même où on a été impoli  :heink:  
 
Tu sembles indiquer que tu t'en vas du forum, dommage, tes discussions étaient intéressantes, maintenant si c'est pour plomber l'ambiance avec ce genre de message, on ne te retient pas...
 
Quant au sondage, je ne vois pas en quoi il te dérange, c'est un moyen comme un autre d'obtenir des informations sur les étudiants (oui il n'est pas passionnant, si tu en as un autre à proposer nous t'écoutons tous attentivement).
 
C'est pas toi qui disait que la communication était importante ?


 
Ne te casse pas la tête. Oui, nous sommes dans un forum public et oui, tant qu'on respecte la charte, tout le monde a le droit d'intervenir.
 
J'espère que Cath01 va réussir à mettre en place ce qu'elle voulait. C'est tellement rare les gens qui se bougent.

n°2418533
boblenain2​00
Posté le 10-08-2009 à 13:34:48  profilanswer
 

Après toutes ces discussions intéressantes sur notre cher université, je vais faire un petit avis après 2 ans à Paul Sabatier.
 
Globalement, j'ai envie de dire que dans la théorie, la fac c'est bien, dans la pratique, c'est plus délicat.
 
Le point positif, est bien sur la gratuité pour un enseignement réellement de qualité (je suis en informatique), avec pas mal de personnes ayant un très bon niveau, certains bons pédagogues, un emploi du temps loin d'être vide, et même contrairement à je pense plein d'autres sections, une administration de qualité !
 
Par contre, c'est dur à constater, mais l'essentiel du problème restent un problème de niveau/sélection.
J'ai l'impression que tout est fait pour que les élèves aient leur année, quitte à devoir faire passer des gens dont les profs savent  qu'il ont/auront un niveau insuffisant pour tenir un rôle d'ingénieur ou de chercheur.  
 
Résultat, le diplome est dévalorisé pour quasiment tous (excepté les 5 premiers?), et en plus de çà, l'étudiant est complétement hors d'un réseau/bde/"esprit" de promotion pour s'entraider dans la vie professionnel - contrairement à des écoles d'ingénieurs qui ont pourtant un niveau fondamental autrement plus faible.

n°2418653
Luffybombe​r
Posté le 10-08-2009 à 15:28:28  profilanswer
 

Ah oui clair niveau sélection il y a des améliorations à faire.
 
Exemple à Paul Sabatier d'une personne de ma promo de M1 cette année qui a validé son année après les rattrapages (comme la plupart de la promo [:tinostar]), elle a finalement eu son année mais ses 3 demandes pour les M2  ont été refusées car pas le niveau suffisant pour y poursuivre dedans.
Il a suffit qu'elle envoie un e-mail à notre directeur du M1 pour que 2 jours plus tard elle reçoive une lettre pour 2 des 3 M2 demandés comme quoi elle y était acceptée. [:tinostar]
 
Bon tant mieux pour elle mais à mon avis, elle va rentrer dans le mur direct mais c'est vrai aussi que refusée partout qu'aurait-elle fait cette année(en plus, elle n'est pas française)?

n°2418758
dindon_sau​vage
Posté le 10-08-2009 à 16:41:39  profilanswer
 

probleme,la selection vous voulez la faire quand ?  
 
apres la l2 ? chez nous les 3 premiers semestres sont en tronc commun (plus les semestres avancent et plus la spe de fait sentir quand meme,mais c'est pas la joie non plus ),baser l'orientation la dessus serait vraiment pas pertinent, mais rater un master pour une matière qui ne me sera d'aucune utilité,euh non merci..
bien que ce serait ptete le meilleur choix,c'est vraiment le moment pour bifurquer sur une l3 pro et etre embauchable ou l3 pour suivre un master .
 
apres la l3 ? tu vois dire a tes étudiants qui sont un peu juste,dsl tu rentres pas en master,et vu que tu n'as pas fait de l3 pro,personne ne voudra de toi mais c'est rien tu as quand meme bac +3
 
 
faudrait peut etre un peu plus professionnaliser la l3, ou c'est peut etre deja le cas le m1, pour que les étudiants n'ayant pas le niveau pour un m2 ne se retrouve pas sans rien.
ou il faut virer le tronc commun pour faire une vraie selection au bout de 2 ans,mais je ne pense pas que ce soit possible

Message cité 1 fois
Message édité par dindon_sauvage le 10-08-2009 à 16:42:08
n°2418768
Luffybombe​r
Posté le 10-08-2009 à 16:47:24  profilanswer
 

Pour la L3, il y a un stage à faire ou c'est que pour la pro?

n°2418779
dindon_sau​vage
Posté le 10-08-2009 à 16:57:05  profilanswer
 

cela depend de la filiere,chez nous en info ils ont un stage d'environ 1 mois et demi obligatoire en entreprise,pareil qu'en auto & info indus et génie civile... mais pour les filiere math/physique/chimie c'est en option et il me semble que c'est lié au métier de prof,donc si tu n'as pas pour vocation de devenir prof,tu ne fais pas de stage.
 
edit: (c'est plutot 2 mois le stage en entreprise,et pour le stage de prof c'est quelques jours par ci par la )


Message édité par dindon_sauvage le 10-08-2009 à 16:59:00
n°2418794
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2009 à 17:27:00  answer
 

cath01 a écrit :

Je pense que si ce topic était lu, votre "trafic", c'est parce qu'on y discutait de façon sérieuse, posée et polie.  
Si répondre à un sondage (ô combien passionnant !) en fait un topic "ressemblant à quelque chose", c'est que je dois être trop vieille pour tout comprendre.... Et je sais qu'on est sur un site commercial qui veut cibler ses pubs.


 
Que ce soit un site commercial, ce ne sont pas les administrateurs qui le soutiennent mais les  utilisateurs. On est sur l'un des plus gros forums francophones et il est, de ce fait, particulièrement bien référencé sur les moteurs de recherche. Avoir un premier post convenable permet aux nouveaux arrivants de s'y retrouver, d'avoir une réponse à ce qu'ils recherchent si la question a souvent été posée et de se rendre compte de l'activité du topic afin de les engager à y poser leurs problèmes ou leurs suggestions. Ça peut être une vitrine pour l'organisation qui se situe derrière, d'ailleurs l'UPMC l'a bien compris en faisant récemment une refonte totale de la mise en page de leur site. Le sondage n'est effectivement pas des plus intéressants mais on est ouvert à toute proposition pour modification. Comme dit Pina Colada, c'est le com', basique mais quand même. Pour finir, un site ou un forum vit sur Internet à travers son trafic et son référencement, l'un allant avec l'autre. C'est à prendre en compte en créant n'importe quel site ou forum commercial ou non.  
 
Concernant la politesse, je ne vois pas en quoi nos propos ont été déplacés On vous respecte autant que vos interventions.
 

gui901 a écrit :


Ne te casse pas la tête. Oui, nous sommes dans un forum public et oui, tant qu'on respecte la charte, tout le monde a le droit d'intervenir.


 
Libre à toi de citer directement les pseudos de ceux que tu ne souhaites plus voir intervenir sans prendre en compte la charte. Je n'aime pas beaucoup le ton condescendant de tes posts. :o
 

boblenain200 a écrit :


Résultat, le diplome est dévalorisé pour quasiment tous (excepté les 5 premiers?), et en plus de çà, l'étudiant est complétement hors d'un réseau/bde/"esprit" de promotion pour s'entraider dans la vie professionnel - contrairement à des écoles d'ingénieurs qui ont pourtant un niveau fondamental autrement plus faible.


 
On en a déjà parlé mais cet esprit me semble plus compliqué à entretenir à l'université. La grande pluralité des filières et le nombre d'étudiants font que la notion de promo ne peut  pas s'étendre à l'échelle de la fac mais à l'échelle de son département. Il n'y a pas d'unité d'autant plus qu'une fac pluridisciplinaire (comme Paris 7) a souvent des bâtiments dispersés sur des kilomètres hébergeant des domaines d'enseignement différents. Du coup, chaque département doit s'organiser de leur coté pour créer ce réseau d'anciens élèves ce qui semble être lourd à gérer.
 

Luffybomber a écrit :


Bon tant mieux pour elle mais à mon avis, elle va rentrer dans le mur direct mais c'est vrai aussi que refusée partout qu'aurait-elle fait cette année(en plus, elle n'est pas française)?


 
Je ne connais pas ses résultats en sortie de licence mais mon avis qu'elle n'aurait même pas du entrer dans ce M1. Même si le LMD permet de passer son M2 dans une autre université si on n'a pas le niveau pour la poursuite du master actuel, je trouve ça en pratique absurde. Ça manquera forcément d'homogénéité dans les enseignements entre la première et la deuxième année. Je ne suis pas sûr que ce soit bénéfique pour l'étudiant.
 

dindon_sauvage a écrit :


apres la l3 ? tu vois dire a tes étudiants qui sont un peu juste,dsl tu rentres pas en master,et vu que tu n'as pas fait de l3 pro,personne ne voudra de toi mais c'est rien tu as quand meme bac +3
 
faudrait peut etre un peu plus professionnaliser la l3, ou c'est peut etre deja le cas le m1, pour que les étudiants n'ayant pas le niveau pour un m2 ne se retrouve pas sans rien.
ou il faut virer le tronc commun pour faire une vraie selection au bout de 2 ans,mais je ne pense pas que ce soit possible


 
Je suis pour une sélection après la L3. Si l'étudiant a obtenu sa licence, il trouvera, sauf cas particulier, forcément un master. Ils ne sont pas tous si sélectifs. Quant à professionaliser la L3, je serais plutot pour. Il me semble que dans le système anglo-saxon, le bachelor (l'équivalent de la licence ici) permet de d'entrer dans la vie active. Enfin, chez eux, le master et le doctorat sont regroupés formant le PhD. C'est particulier.
 
Au niveau des masters, j'aimerais aussi voir  s'estomper la distinction master professionnel/master recherche, ceci étant déjà le cas dans certaines universités: certains master pro pouvant aisément déboucher sur la préparation d'une thèse.
Par exemple, à l'univmed, le master pro de conseil génétique: http://www.timone.univ-mrs.fr/mede [...] ement.html  
 

Citation :


      Favoriser le développement de programmes de recherche et d’actions en santé dans des domaines transversaux alliant santé publique et biologie moderne avec une vocation finalisée en santé. Dans cette optique la poursuite en thèse est encouragée en lien avec l’école doctorale EDSVS (ED 62).

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-08-2009 à 03:37:34
mood
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Posté le 10-08-2009 à 17:27:00  profilanswer
 

n°2418906
cath01
Posté le 10-08-2009 à 20:19:00  profilanswer
 

Pina Colada a écrit :


Faut pas être coincé comme ça hein !!


 
Cinquante berges, mon grand !!!! Le vieux crouton coincé ne comprend plus grand chose à votre vocabulaire abscons, vos amusements et petits ou grands plaisirs  :cry:  
Mais j'en suis consciente (et ravie d'être sortie de cette pénible étape du djeune si cool....  :bounce:)
 
Hier soir, vos échanges de messages m'ont vraiment fait suer (et tu ne t'imagines pas à quel point je modère mes mots  !!! Je n'en reviens pas de ma politesse  :D )  
 
Je pensais que mon message serait délété, et non !!!! Là, surprise, et bonne !  :wahoo:  
 
Mais c'est le message de luffybomber qui m'a décidée à revenir.
Mon cher luffybomber, je te raconte une histoire :  
J'ai eu un étudiant magnifique à l'oral, fin, intelligent, je dirais même brillantissime. En plus, un de nos tuteurs, hyper-dévoué à cette fonction. MAIS dans les derniers de la promo.
Pourquoi ? Profondément dyslexique !!!! Obligée de lui lire les textes d'exam pour qu'il les comprenne.  
Tu fais quoi ?
Il est très mal classé, mais tu sais que ce classement ne l'estime pas du tout à sa valeur réelle (intellectuelle et humaine). Tu le soutiens autant que tu peux, tu lui écris des lettres en expliquant pourquoi il se rétame partout.
C'est aussi ça un enseignant, on sait beaucoup de choses sur lesquelles vous n'avez pas d'infos !!!!

n°2418914
cath01
Posté le 10-08-2009 à 20:31:25  profilanswer
 


 
Ni les syndicats étudiants, ni le ministère (ayant peur de ces syndicats) ne veulent une sélection ni en L3, ni en M1.....
On se bat depuis des années pour maintenir le magistère de génétique qui sélectionne à l'entrée en L3. Les étudiants y viennent pour le côté sélectif (beaucoup plus que pour la génétique), mais syndicats étudiants, ministère et certains collègues nous mettent systématiquement des bâtons dans les roues.

n°2418960
Hideo Koji​ma
Posté le 10-08-2009 à 21:39:02  profilanswer
 

Luffybomber a écrit :

Exemple à Paul Sabatier d'une personne de ma promo de M1 cette année qui a validé son année après les rattrapages (comme la plupart de la promo [:tinostar]), elle a finalement eu son année mais ses 3 demandes pour les M2  ont été refusées car pas le niveau suffisant pour y poursuivre dedans.
Il a suffit qu'elle envoie un e-mail à notre directeur du M1 pour que 2 jours plus tard elle reçoive une lettre pour 2 des 3 M2 demandés comme quoi elle y était acceptée. [:tinostar]


 :ouch:   J'hallucine! C'est incroyable! Je connais pourtant pas mal de fac qui laissent des M1 "sur le carreau" (d'éco --> va voir en AES...). Ou alors crée spécialement un M2 "poubelle" presque sans sélection et assez fourre-tout...


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2418971
gui901
Posté le 10-08-2009 à 22:03:54  profilanswer
 

cath01 a écrit :


 
Ni les syndicats étudiants, ni le ministère (ayant peur de ces syndicats) ne veulent une sélection ni en L3, ni en M1.....
On se bat depuis des années pour maintenir le magistère de génétique qui sélectionne à l'entrée en L3. Les étudiants y viennent pour le côté sélectif (beaucoup plus que pour la génétique), mais syndicats étudiants, ministère et certains collègues nous mettent systématiquement des bâtons dans les roues.


 
Tu viens sur un terrain glissant là. Cela dit, c'est vrai qu'on a du mal à comprendre ce que veulent les sydicats étudiants. De toute façon il y aura une sélection à l'entrée en entreprise donc qu'ils le veillent ou non, à une moment cette sélection sera faite...

n°2418986
JessicaPOP
Posté le 10-08-2009 à 22:26:05  profilanswer
 

Bonjour, je ne suis à ce jour inscrite dans aucune fac.
J'aurai aimé savoir si le fait de disposer d'un logement juste à coté de l'université (Centre pierre mendès france) est un justificatif suffisant pour pouvoir m'inscrit en première année ( Licence Economie ) à Paris 1.
Merci

n°2418988
cath01
Posté le 10-08-2009 à 22:29:53  profilanswer
 

Les syndicats veulent juste que tout le monde ait des diplômes. Du coup, maintenant, les diplômes obtenus sans mention ne valent plus rien lors de l'entrée en M2, puis dans les écoles doctorales, enfin dans les labos ou pour les entreprises. Donc, nos chômeurs sont diplômés, et l'ANPE viendra faire 4 hrs de cours aux L1 dès la rentrée prochaine (histoire de les former tout de suite  :??: ).... Motivant, non ?
C'est pour ça que je vous disais plus haut qu'il faut absolument viser les mentions, elles sont devenues le critère, plus le diplôme !

n°2418994
cath01
Posté le 10-08-2009 à 22:37:08  profilanswer
 


 
J'ai vu passer des propositions de textes par le ministère sur le fait que masters pro et recherche devraient être équivalents pour l'entrée en thèse.  
Mais pas sûre qu'ils soient déjà effectifs. Sinon, cela ne saurait tarder...

n°2419183
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 11-08-2009 à 10:55:10  profilanswer
 

Bonjour toutes et tous,
 
Ma future université propose 80h d'anglais (50+30) sur l'année universitaire, en plus de cela, il me semble possible de prendre des cours d'anglais en sus. Ayant jusqu'à présent un bon niveau en anglais que je souhaite maintenir voir améliorer, pensez-vous que ces cours soit une bonne chose ?
 
Sinon, une université peut-elle proposée un examen pour sanctionner un niveau d'anglais (avec les niveaux européens B/C..)
 
Merci d'avance de vos réponses.
 
MaxS

n°2419228
gui901
Posté le 11-08-2009 à 12:05:20  profilanswer
 

MaxS a écrit :

Bonjour toutes et tous,
 
Ma future université propose 80h d'anglais (50+30) sur l'année universitaire, en plus de cela, il me semble possible de prendre des cours d'anglais en sus. Ayant jusqu'à présent un bon niveau en anglais que je souhaite maintenir voir améliorer, pensez-vous que ces cours soit une bonne chose ?
 
Sinon, une université peut-elle proposée un examen pour sanctionner un niveau d'anglais (avec les niveaux européens B/C..)
 
Merci d'avance de vos réponses.
 
MaxS


 
Ca te fait 2 heures par semaines, ce qui n'est pas suffisant pour maintenir un bon niveau en Anglais alors fonce! Sinon je pense que la plupart des facs proposent de passer le TOEIC, qui est un peu une foutaise mais reconnu internationalement. Par contre je ne sais pas en quelle année cet exament soit être passé...

n°2419541
Hideo Koji​ma
Posté le 11-08-2009 à 19:55:19  profilanswer
 

gui901 a écrit :

Ca te fait 2 heures par semaines, ce qui n'est pas suffisant pour maintenir un bon niveau en Anglais alors fonce! Sinon je pense que la plupart des facs proposent de passer le TOEIC, qui est un peu une foutaise mais reconnu internationalement. Par contre je ne sais pas en quelle année cet exament soit être passé...


Souvent c'est:

  • Soit l'année que tu veux si le TOEIC n'est pas obligatoire dans ta formation
  • A partir de la L3 pour certaines formations où il est obligatoire


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2419589
cath01
Posté le 11-08-2009 à 20:55:32  profilanswer
 

gui901 a écrit :

 

Ca te fait 2 heures par semaines, ce qui n'est pas suffisant pour maintenir un bon niveau en Anglais alors fonce! Sinon je pense que la plupart des facs proposent de passer le TOEIC, qui est un peu une foutaise mais reconnu internationalement. Par contre je ne sais pas en quelle année cet exament soit être passé...

 

Je croyais que le TOEIC était payant (aux environs de 150 euros) et que tu pouvais le passer quand tu voulais. Je me trompe ?
Tu veux que je te trouve l'info, MaxS?
Et d'accord comme d'hab avec Gui901, fais un maximum de formations en anglais. Sur ta fac, Max, tu n'as pas accès aux services qui proposent un accès libre à des formations d'anglais sur ordinateur ?
Cath


Message édité par cath01 le 11-08-2009 à 21:03:48
n°2419592
cath01
Posté le 11-08-2009 à 21:02:04  profilanswer
 

JessicaPOP a écrit :

Bonjour, je ne suis à ce jour inscrite dans aucune fac.
J'aurai aimé savoir si le fait de disposer d'un logement juste à coté de l'université (Centre pierre mendès france) est un justificatif suffisant pour pouvoir m'inscrit en première année ( Licence Economie ) à Paris 1.
Merci


 
L'an passé, je t'aurais dit non. Mais il y a eu des tas de changements sur les conditions d'inscriptions à la fac cette année (et si j'ai bien compris, la notion de lieu d'habitation était importante). Il faudrait que je trouve les nouveaux textes officiels, mais pour l'instant, chou blanc...    

n°2419632
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 21:45:03  answer
 

gui901 a écrit :


Sinon je pense que la plupart des facs proposent de passer le TOEIC, qui est un peu une foutaise mais reconnu internationalement. Par contre je ne sais pas en quelle année cet exament soit être passé...


 
Très peu. Par exemple, pour suivre des cours en anglais dans des universités étrangères, elles exigent soit les résultats du TOEFL soit ceux de l'IELTS, jamais le TOEIC.
 
Autrement à l'UPMC, on nous propose ça: http://www.certification-cles.fr/ Pas sûr que ce soit non plus très reconnu.


Message édité par Profil supprimé le 11-08-2009 à 21:47:34
n°2419642
Pina Colad​a
Posté le 11-08-2009 à 21:47:39  profilanswer
 


Je ne crois pas  :o  En sciences les équivalences sont :
BSc => Licence 3 en sciences
MSc => Master 2 en sciences
PhD => Doctorat en sciences
De manière générale même si certains pays ont un bachelor de 4 ans (au lieu de 3 en France et de nombreux autres pays), il n'ont qu'une année de master donc cela revient au même. Ca correspond aussi avec les termes undergraduate / graduate / postgraduate.

 

Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bachelor_of_Science
et surtout http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Bologne

 
Hideo Kojima a écrit :


 :ouch:   J'hallucine! C'est incroyable! Je connais pourtant pas mal de fac qui laissent des M1 "sur le carreau" (d'éco --> va voir en AES...). Ou alors crée spécialement un M2 "poubelle" presque sans sélection et assez fourre-tout...


Je te rassure, je suis à Paul Sab. et je ne suis pas du tout dans cette situation.
Pour info on était une toute petite promo en M1 (8). On est 3 à avoir valider du premier coup (dont une redoublante quand même).
2 autres ont validé au rattrapage, les 3 autres ne l'ont pas eu (dont 2 redoublants dans le tas...)

 
JessicaPOP a écrit :

Bonjour, je ne suis à ce jour inscrite dans aucune fac.
J'aurai aimé savoir si le fait de disposer d'un logement juste à coté de l'université (Centre pierre mendès france) est un justificatif suffisant pour pouvoir m'inscrit en première année ( Licence Economie ) à Paris 1.
Merci


Aucune idée... Paris 1 c'est un peu différent d'après ce que j'ai compris.
Vaut mieux voir avec la fac à la rentrée...

 
MaxS a écrit :

Bonjour toutes et tous,

 

Ma future université propose 80h d'anglais (50+30) sur l'année universitaire, en plus de cela, il me semble possible de prendre des cours d'anglais en sus. Ayant jusqu'à présent un bon niveau en anglais que je souhaite maintenir voir améliorer, pensez-vous que ces cours soit une bonne chose ?

 

Sinon, une université peut-elle proposée un examen pour sanctionner un niveau d'anglais (avec les niveaux européens B/C..)

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

MaxS


Clairement, oui, prends ces heures si ta fac le propose ! Et au pire si le niveau est trop faible ben tu n'iras plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Pina Colada le 11-08-2009 à 21:52:44
n°2419689
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 22:09:52  answer
 

Pina Colada a écrit :


Je ne crois pas  :o  En sciences les équivalences sont :
BSc => Licence 3 en sciences
MSc => Master 2 en sciences
PhD => Doctorat en sciences
De manière générale même si certains pays ont un bachelor de 4 ans (au lieu de 3 en France et de nombreux autres pays), il n'ont qu'une année de master donc cela revient au même. Ca correspond aussi avec les termes undergraduate / graduate / postgraduate.
 
Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bachelor_of_Science
et surtout http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Bologne
 


 
Non, le système est bien différent. Le PhD se prépare le plus souvent directement après l'obtention du bachelor. Il n'est même parfois pas nécessaire d'obtenir son master pour obtenir son PhD.  
 

Citation :


The mean number of years to completion of doctoral degrees for all fields in the US is seven years.[2] Students are discouraged from taking unnecessarily long to graduate by having their financial support (stipends, research funds, etc.) relinquished and/or by being required to re-take comprehensive exams. Furthermore, doctoral applicants were previously required to have a master's degree, but a few programs will now accept students immediately following their undergraduate studies.[36][37] When so admitted, the student is expected to have mastered the material covered in the masters degree even though the student does not officially hold a masters degree.


wikipedia
 
undergraduate = étudiant en Bachelor
graduate = étudiant ayant reçu son Bachelor
postgraduate = étudiant en master ou en PhD


Message édité par Profil supprimé le 11-08-2009 à 22:10:22
n°2419697
Pina Colad​a
Posté le 11-08-2009 à 22:13:08  profilanswer
 

Effectivement :D
 
En plus je file des liens mais je ne les lis pas  :whistle:  
 
"Au Royaume-Uni le bachelor s'obtient généralement en 3 années et le master s'obtient en une année (quelquefois deux) après le bachelor. La préparation du doctorat peut parfois se faire directement après le bachelor."
 
Cela dit ça reste "a few programs"  :o  :o

n°2419703
cath01
Posté le 11-08-2009 à 22:16:34  profilanswer
 

J'ai relu certains des échanges qui ont eu lieu sur ce forum ce dernier mois. Il y a une chose qui revient tout le temps : le manque de pédagogie des profs en cours magistraux.
Vous entendez quoi par ça ? Cours pas clairs, niveau trop élevé, trop bas ? Manque de support graphique ? Défaut de plan ?
Ou prof qui vous donne l'impression de se moquer de son cours ?
Ou est-ce le manque de contact, d'interactivité avec eux ? La difficulté de leur poser des questions ? Ils vous intimident ?

n°2419816
gui901
Posté le 12-08-2009 à 00:53:24  profilanswer
 

cath01 a écrit :

J'ai relu certains des échanges qui ont eu lieu sur ce forum ce dernier mois. Il y a une chose qui revient tout le temps : le manque de pédagogie des profs en cours magistraux.
Vous entendez quoi par ça ? Cours pas clairs, niveau trop élevé, trop bas ? Manque de support graphique ? Défaut de plan ?
Ou prof qui vous donne l'impression de se moquer de son cours ?
Ou est-ce le manque de contact, d'interactivité avec eux ? La difficulté de leur poser des questions ? Ils vous intimident ?


 
Salut Cath01,
 
Je t'ai pondu un pavet. Je suis désolé, si j'emploie un ton qui peut sembler aggressif ou brouilon mais il est un peu tard...
 
Il me semble que les réponses vont être un mix de tout ce que tu cites car c'est ce que j'aurais moi-même répondu.
 
D'abord, je pense qu'il est impossible de poser des questions en cours magistral avec 300 étudiants: trop de monde aurait des questions et les cours ne finiraient pas. Je ne dis pas qu'il ne faut pas que les étudiants ne posent pas de questions, mais peut-être que périodiquement (toutes les demi-heures disons ) les profs pourraient laisser 5 minutes et pas plus aus étudiants pour poser des questions. Après certains étudiants n'oserons pas s'exprimer.
 
De même pour que les cours soient accessibles ( en terme de clareté et de niveau ), il faudrait dans l'idéal que chaque étudiant soit à jour par rapport au cours précédent et qu'il aie tout compris ce qui n'est pas franchement le cas ( en tout cas ce n'était pas le mien sauf en prépa ). Peut-être qu'un rappel de méthode oral et répété en début d'année serait bon. De même pour que les étudiants puissent éclaircir les points qui les déroutent, les profs devaient laisser un peu de temps pour poser des questions. Après tous les étudiants n'ont pas les mêmes capacites et c'est un facteur limitant... Et pour ce qui est des cours trop complexes, là, il faudrait que les profs demandent aux étudiants si les cours sont clairs pour tout le monde, ce que rares font...
 
De même je pense que les profs devraient expliquer au moins au début le plan qui va être suivi durant le module et à chaque cours afin que les étudiants sachent où ils vont et où ils en sont... Enfin, pour que les profs puissent savoir si leurs cours sont adaptés aux étudiants, peut-être qu'une évaluation du cours par les élèves peut être utiles.
 
Et pour ce qui est des supports, perso ,j'ai eu dans ma carrière d'étudiants du bon et moins bons, sachant que je ne me rappelle plus dans quelle proportion:
- des profs qui arrivaient en classe sans support visuel pour nous ni polycopiés et qui lisaient leur texte préparé comme on lit une dictée, notre tache étant en conséquence d'écrire le plus vite possible. Inévitablement, ces profs allaient de plus en plus vite jusqu'à ce qu'on leur disent que nous n'arrivions plus a suivre...
 
=> des cours dont en ressort avec des crampes aux mains mais sans avoir rien retenu. J'ai très vite séché ces cours. J'ai aussi très vite acquis la certitude que certains profs n'avaient pas franchement adopté les techniques et outils modernes de pédagogie voire n'en avaient pas encore entendu parler.
 
- des profs de la première cathégorie mais avec supports visuels (des transporants la plupart du temps, alors qu'un rétroprojecteur et un PC étaient curieusement disponibles). Mais attention, le support visuel ne servait plus qu'à permettre à ces profs de ne plus se lever pour écrire des réactions chimiques ou faire des schémas. Notre tâche devenaient alors plus dure vu, car en plus d'écrire ce que disait le prof, il fallait en même temps recopier le schéma ou écrire la réaction.
 
=> même résultat mais avec en plus avec la découverte que les outils modernes de pédagogie pouvaient être corrompus dans leur utilisation.
 
POINT IMPORTANT: il n'est venu à l'idée à aucun de ces profs de nous distribuer leur texte de cours plutôt que de nous les dicter! Nous le leur avons demandé et tous ont refusé. Par contre ceux qui avaient des transparents nous ont fait des photocopies.
 
- des profs plus sérieux, qui venaient avec un poly (le recueil de leurs slides) et qui nous le distribuaient, ce poly contenant parfois un plan pour s'y retrouver. Nous pouvions suivre mais il fallait écrire ce qui n'est pas toujours facile ( je me plains facilement ). Le problème avec ce genre de poly est que la tentation est grande de ne plus aller en cours alors que des slides sans explications... :heink:  
 
- des profs qui venaient avec un poly qui était le texte qu'il lisait et qui avaient des slides reprenant les points ardus ou qu'il juge les plus importants. Pour moi, c'est l'idéal car il n'y a plus besoin d'écrire et l'on peut se concentrer sur ce qui dit le prof.
 
Sinon, voici un lien de ce qui est pour moi, l'exemple du cours le mieux organisé que j'ai pu lire. Il s'agit d'un cours de théorie d'apprentissage donné au MIT, cette université ayant décidé de mettre en ligne et gratuitemment les slides de tous les cours qui y sont donnés. Tu y trouveras le support que donne ce prof: d'un coté les slides montré en cours et de l'autre le cours tel qu'il le prépare. Pour moi le must:
 
http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Electric [...] /index.htm
 
Si tu as le temps de t'y plonger un peu, je pense que tu trouveras ce cours d'un limpidité exceptionnelle, sachant qu'aux US, c'est aux étudiants d'approfondir les sujets.


Message édité par gui901 le 12-08-2009 à 09:47:44
n°2419818
dindon_sau​vage
Posté le 12-08-2009 à 00:57:20  profilanswer
 


bah ca depend du prof,ya vraiment tous les genres ...
 
cette année j'ai eu un prof de maths assez imbu de sa personne d'ailleurs,qui ne pouvait vraiment pas sentir notre promo (pour lui les maths c'est divin,c'etait indigne pour lui d'enseigner a des automaticiens, des informaticiens,etc... bref le prof relou ),et il nous faisait des cours indigeste histoire qu'on se viande vraiment au partiel (d'ailleurs on s'est tapé un clone en td,et effectivement on a bien mangé en partiel).
donc ca a donné un cours avec vocabulaire pompeux, formule brut imcomprehensible pour nous pauvre étudiant indigne de suivre son cours,aucun exemple pratique, aucune démo (on aurait pas compris),s'arreter sur des details inutiles et en faire 36000 lemmes qui ne nous serviront a rien histoire en plus de ne pas finir le programme (meme si ca sera au partiel,faut pas deconner non plus ), fin bref la liste est encore longue  :o  
j'me demande serieusement pourquoi j'y suis allé,le cours ne m'a servit a rien,et le prof m'a saqué parce que j'avais pas pu assisté au dernier CM a cause d'un entretien pour un job étudiant (oui ya aussi le fait que le prof avait une particularité étonnante, c'est qu'il avait une mémoire des visages incroyable a tel point qu'on le surnommait le photomaton,donc suffisait qu'il te grille en cm pour qu'il te descende au partiel grace au trombinoscope qu'il avait préalablement demandé au service pédagogique de l'univ )
/mylife
 
ou mon prof de physique,sympa il nous file les pdf de son cours d'ondes électromagnétique a imprimer,dommage mais c'est incompréhensible,ya que des formules brut,quasi pas de textes,tres peu d'explications... genre il te claque les équations de maxwell,tu sais pas à quoi ca sert,comment les utiliser,aucune notation au tableau,juste quelques bafouillements au tableau avec des exemples débiles  
 
ou le prof qui arrive et qui sort ses diapos que l'on doit recopier au plus vite,super quand tu l'as 3h de suite,tu grattes et tu n'as absolument pas le temps de comprendre ce que tu écris,tu finis par avoir de grosses crampes au poignet mais bon si le cours est bien fait c'est pas si grave finalement  [:stefro]  
fin bref,yan a pour tous les gouts ...
 
 
 
pour moi un bon cours c'est un cours structuré,avec exemples & démonstrations,d'un niveau un peu plus élévé que ce que l'on voit en TD,avec un prof qui s'interesse un minimum a son cours et nous montre un minimum l'utilité de son cours en nous donnant quelques applications pratiques (meme si c'est a l'oral, toujours bien de savoir que ce que l'on va apprendre nous servira),un outil pour se préparer aux TD ... avec pourquoi pas un support histoire de pouvoir suivre le cours et eviter de faire du copier/coller bete et mechant.
j'suis pourtant pas difficile j'jense :-/
 
 
pour les supports graphiques,j'ai eu trop peu de bonnes experiences,entre le prof qui s'assoit et projette son cours a recopier, en lisant quelques lignes de temps a autre quand il s'emmerde ou le prof qui donne un poly et fait la lecture a l'amphi avec un ton bien monotone (ca + lundi ou vendredi matin,généralement ca pardonne pas, t'es bon pour roupiller sur un coin de table ).
ya un gros potentiel,mais peu l'exploite vraiment .
 
et au niveau de l'interaction,généralement il y en a très peu, vu que la plupart du temps on copie le cours/prend des notes donc c'est pas évident de suivre,parfois quand c'est vraiment un truc qui donne l'impression de sortir de nulle part on demande quelques explications mais c'est rare ...
 
 
mais c'est pour les cm des 2 premières années ca,apres la spécialisation et le "filtrage" font que l'on se retrouve avec des cours d'une 30aine d'élèves en L3,j'pense que les profs seront généralement plus intéressés,il sera plus facile de s'impliquer en cours,etc ... on verra en septembre =)
 
 

n°2419832
dindon_sau​vage
Posté le 12-08-2009 à 01:15:16  profilanswer
 


 
j'crois que les meilleurs cm que j'ai eu c'était en première année en algèbre,distribution d'un poly avec tout le programme du semestre,mais avec quelques démo et les exemples d'applications manquantes.
 
ce qui fait que l'on avait deja le cours et on avait le temps de prendre les exemples,on pouvait meme arreter la prof pour lui poser quelques questions vu que l'on avait le temps d'assimiler le cours.
on a meme pu finir le programme a temps.
 
et les élèves étaient obligés de venir au moins pour les exemples .

n°2419845
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 12-08-2009 à 01:34:54  profilanswer
 

Bah on a vraiment pas les mêmes genre de prof :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°2419849
dindon_sau​vage
Posté le 12-08-2009 à 02:47:55  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

Bah on a vraiment pas les mêmes genre de prof :o


 
 
sont pas non plus tous comme ca,il y en a quand meme des tres bons aussi ... et puis faut voir le coté positif, ca permet d'apprendre a se débrouiller seul,a chercher des cours interessants a la BU/net par exemple,etc ... et par la suite, si on a compris, de donner quelques cours aux potes qui sont un peu largués.
 
 
mais bon le coup ou j'avais enchainé le mdc et le chargé de td bien pourrave en maths,c'etait vraiment pas évident, mais c'est très rare  ;)  
 

n°2420187
cath01
Posté le 12-08-2009 à 14:56:35  profilanswer
 

La lecture de ses feuilles par le prof, je sais, j'ai vécu ça aussi, c'est pour le moins pénible.  
Surtout s'il ne fait pas attention !!!!  Une année, je faisais des TD sur une partie du cours d'un autre enseignant lisant ses notes. Les deux premières questions/exos sur cette partie, mes étudiants étaient à l'aise, pas de souci. Puis, blanc total sur 3 questions, et ils se réveillent sur les deux dernières. Tu te dis qu'il y a un hic. A la pause, je leur demande ce qui s'est passé (pensant que mon énoncé n'était pas clair...). Les étudiants, pliés de rire, m'ont répondu que ce prof avait tourné 2-3 pages d'un coup sans s'en rendre compte, du coup, ils n'avaient pas le milieu du cours.... et qu'ils n'avaient osé lui dire. Je leur ai râlé après, évidemment, ils auraient pu me le dire pendant l'exo !!!! J'ai toujours eu du mal à imaginer cet enseignant être si peu concentré sur son cours qu'il en sautait la moitié sans même sans rendre compte.
 
Pour les polys, je suis allée regarder le site que Gui901 m'a indiqué. Oups!!!! C'est presque un livre ! Mais avoir du texte + diapo + prof qui parle en même temps, ça aide vraiment ? Pour réviser, je vois bien l'utilité de ces fichiers, mais en cours, cela doit plutôt ralentir, non ? A moins que mes étudiants ne préparent le cours à l'avance  :lol: Pardon ! Je veux bien être optimiste, mais le réalisme reprend le dessus au bout d'un moment.
Peut-être que la solution serait d'avoir des fichiers de support visuel (diapos) dispos pendant le cours, et puis, après, un résumé écrit des points importants. D'un autre côté, prendre un bon bouquin serait une solution (en L1 bio cell, il y a d'excellents livres). Là je la joue fainéante, parce qu'écrire des résumés sur 20 hrs de cours en L1 me prendrait des jours de boulot ! Je viens de passer déjà plusieurs jours dessus à changer tout un tas de choses, faire des QCM et des textes d'exam corrigés et barêmés. Et là, les cours du L1, un peu ras le bol.... :pt1cable:  
Mais c'est une solution qui est en effet bonne, au moins pour les parties de cours où je sais que ça rame....

n°2420199
cath01
Posté le 12-08-2009 à 15:13:00  profilanswer
 

dindon_sauvage a écrit :


j'me demande serieusement pourquoi j'y suis allé,le cours ne m'a servit a rien,et le prof m'a saqué parce que j'avais pas pu assisté au dernier CM a cause d'un entretien pour un job étudiant (oui ya aussi le fait que le prof avait une particularité étonnante, c'est qu'il avait une mémoire des visages incroyable a tel point qu'on le surnommait le photomaton,donc suffisait qu'il te grille en cm pour qu'il te descende au partiel grace au trombinoscope qu'il avait préalablement demandé au service pédagogique de l'univ )


 
C'est un humain ce prof? Comment fait-il dans un amphi pour se souvenir de vos têtes ? (ne serait-ce que pour les voir...). Me dis qu'il faudrait que j'aille chez l'ophtalmo, aussi...
 
Pour les questions en amphi, j'essaye de pousser les étudiants. Très difficile les premiers cours, les étudiants sont intimidés pour parler devant 150 autres personnes. En plus, pour être honnête, pour l'enseignant c'est parfois très pénible car on entend très mal du bas de l'amphi. Le fait que je sois obligée de leur faire parfois répéter les met encore plus mal à l'aise. Beaucoup plus simple en salle de TD plus petite....
 

n°2420388
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 12-08-2009 à 17:14:07  profilanswer
 

ya déja un topic science a la fac  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2420449
dindon_sau​vage
Posté le 12-08-2009 à 18:01:12  profilanswer
 

cath01 a écrit :


 
C'est un humain ce prof?


 
 
on s'est souvent posé la question  [:delarue2]  
je sais pas si il a exagéré ses qualités, mais il a fait l'appel au dernier amphi (vu le monde present ca a du etre rapide quand meme) et au vu de ma note je pense qu'il s'est au moins souvenu de ma tronche  [:implosion du tibia]  
 
chose qui m'a étonné d'ailleurs,il nous avait dit ce qu'il allait faire au partiel,et on s'est renseigné au près de l'administration et il avait bien demandé le trombi,qu'il avait obtenu ... sur le coup on s'est plaint un peu et apparemment l'administration ne pouvait rien faire. fin bref ...
 
 
sinon pour les questions en cm,je ne pense pas que ce soit le principal,a moins d'avoir un gros probleme il n'y a pas vraiment de questions a poser (peu ont vraiment compris le cours a la sortir de l'amphi) et le principal,chose que tu fais surement, c'est de demander par la suite en td ou via mail/autres si le cours est bien clair,si il faut éclaircir certain points,etc ... ya quand meme moyen de récupérer un bon échantillon d'avis pour modifier en conséquence.

n°2420490
cath01
Posté le 12-08-2009 à 19:06:55  profilanswer
 

dindon_sauvage a écrit :


 
 le principal,chose que tu fais surement, c'est de demander par la suite en td ou via mail/autres si le cours est bien clair,si il faut éclaircir certain points,etc ... ya quand meme moyen de récupérer un bon échantillon d'avis pour modifier en conséquence.


 
Dans la plupart des cas, les enseignants de TD ont peu de questions aussi, il leur est alors difficile de me transmettre ces infos. C'est ça tout notre problème : le retour de la part des étudiants !!!!
J'ai même fait une enquête -anonyme évidemment- l'an passé aux L1 (350 étudiants) : 6 réponses !!!!
 
Le seul moyen pour moi de savoir ce qui passe ou pas du cours : l'exam. Et c'est désespérant. En gros, moins d'un quart des étudiants a la moyenne.  
Consultation de copies, commentaires de mes étudiants : ils n'avaient pas pensé qu'il fallait travailler autant, ils ont pensé que les maths c'était plus dur et que c'était là dessus qu'il fallait investir, ils n'avaient pas compris que j'allais poser des exos de réflexion (je ne le répète qu'une dizaine de fois, c'est vrai), mes questions sont trop longues (verbe, sujet, complément, à part enlever les articles, je ne vois pas comment simplifier, et le SMS je ne maitrise pas), etc....  
 
Tout mon but de 2009-10, c'est de passer d'un quart à 1 tiers de copies avec la moyenne (sans baisser mes exigences sur le niveau de l'exam). Et avant de dire : "presque tous les étudiants sont nuls. Le L1 c'est de l'écrémage, point final", je remets en question le système et ma manière d'enseigner. Mais il est possible que, si cette année je n'y arrive toujours pas à les secouer, je tombe aussi dans le : "sélectionnons sans nous poser de questions ce quart d'étudiants qui va s'en sortir". Ce qui m'ennuierait, faut l'avouer...
 

n°2420529
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 12-08-2009 à 20:29:16  profilanswer
 

Beh les profs qui se souviennent des gens, ça existe... Y en a même un, pou environ 80 inscrits, il est même capable d'en appeler quelques dizaines dès le milieu du semestre... de se souvenir de gens qui refont cette matière... y s'est meme souvenu de moi, qui venais en totale touriste, au bout de deux fois...
 
Et pour les questions pendant les cours, si j'ai un conseil à donner à ceux qui lisent ce topic (je me répète), c'est de ne pas hésiter à en poser ! Même si ce n'est pas forcément pendant le cm lui-même, vous pouvez aller voir le prof à la fin du cours pour lui poser vos questions. Ou même au début du cours d'après (moui bon y a des profs plus disponibles que d'autres, certes)
Et n'ayez pas peur de paraître pour un lèche, à ce niveau, ce n'est plus du tout la même mentalité qu'au lycée. On n'est pas autant perçu comme tel. Et point important : quand vous posez une question, le prof ne connaît pas votre nom... (bon ce qui peut arriver, c'est qu'il aille voir le trombi, trouve ton nom etc, mais à ma connaissance, ça n'a jamais influencé les notes !)
 
Et sinon, il y a les mails. Mais là, presque toujours, il vaut mieux l'envoyer d'une adresse "sérieuse", pas avec le pseudo de HFR par exemple :O
C'est plus pratique par mail. Et ça évite la confrontation, pour ceux qui peuvent être intimidés lol
 
Après, il y a les chargés de TD et là, c'est encore plus simple  :jap:  
 
Pour le très faible nombre de réponses, encore une fois c'est le problème des L1, du fait qu'il y en a qui viennent vraiment en touristes !
 
Autre chose... Je parle pour les maths ou la physique... il faut penser à enlever ceux qui sont inscrits en cumulatifs (avec une prépa) des stats ! Pour la bio, ça existe peut-être, avec les BCPST, j'sais pas.

n°2420542
gui901
Posté le 12-08-2009 à 21:01:47  profilanswer
 

cath01 a écrit :


 
Dans la plupart des cas, les enseignants de TD ont peu de questions aussi, il leur est alors difficile de me transmettre ces infos. C'est ça tout notre problème : le retour de la part des étudiants !!!!
J'ai même fait une enquête -anonyme évidemment- l'an passé aux L1 (350 étudiants) : 6 réponses !!!!

 
Le seul moyen pour moi de savoir ce qui passe ou pas du cours : l'exam. Et c'est désespérant. En gros, moins d'un quart des étudiants a la moyenne.
Consultation de copies, commentaires de mes étudiants : ils n'avaient pas pensé qu'il fallait travailler autant, ils ont pensé que les maths c'était plus dur et que c'était là dessus qu'il fallait investir, ils n'avaient pas compris que j'allais poser des exos de réflexion (je ne le répète qu'une dizaine de fois, c'est vrai), mes questions sont trop longues (verbe, sujet, complément, à part enlever les articles, je ne vois pas comment simplifier, et le SMS je ne maitrise pas), etc....  
 
Tout mon but de 2009-10, c'est de passer d'un quart à 1 tiers de copies avec la moyenne (sans baisser mes exigences sur le niveau de l'exam). Et avant de dire : "presque tous les étudiants sont nuls. Le L1 c'est de l'écrémage, point final", je remets en question le système et ma manière d'enseigner. Mais il est possible que, si cette année je n'y arrive toujours pas à les secouer, je tombe aussi dans le : "sélectionnons sans nous poser de questions ce quart d'étudiants qui va s'en sortir". Ce qui m'ennuierait, faut l'avouer...
 


 
Dans mon école d'ingénieur, dans le quart d'heure qui suivait l'examnen ,les étudiants étaient obligés de remplir un questionnaire sur ce qu'ils avaient pensé du cours ou des profs. Du coup, les profs avaient un retours plus ou moins sérieux de leurs étudiants. Bien sûr c'est un retours à postériori, mais c'est mieux que rien... Après les profs étaient libres d'en tenir compte ou non.
 
Petite anecdote:
Dans mon université Anglo-saxone, c'était pareil mais avec en plus des contraintes pour les profs: une bonne note de la part des élèves et le prof y gagnait sur plusieurs plans  :D . Par contre, une mauvaise note et le prof avait droit à une formation/sensibilisation à la pédagogie si c'était là où il pèchait. Si le prof avaient plusieurs mauvaises notes plus d'une année, il avait intérêt à être une pointure en recherche... Mais bon, là où j'étais, le prix de la scolarité etait très élevée et les étudiants étaient des "clients", pas des usagers... Et puis payer plusieurs miliers d'euro par an, ça motive aussi pour suivre les cours! Forcément, les moeurs sont différents.

n°2420548
gui901
Posté le 12-08-2009 à 21:09:59  profilanswer
 

cath01 a écrit :

La lecture de ses feuilles par le prof, je sais, j'ai vécu ça aussi, c'est pour le moins pénible.  
Surtout s'il ne fait pas attention !!!!  Une année, je faisais des TD sur une partie du cours d'un autre enseignant lisant ses notes. Les deux premières questions/exos sur cette partie, mes étudiants étaient à l'aise, pas de souci. Puis, blanc total sur 3 questions, et ils se réveillent sur les deux dernières. Tu te dis qu'il y a un hic. A la pause, je leur demande ce qui s'est passé (pensant que mon énoncé n'était pas clair...). Les étudiants, pliés de rire, m'ont répondu que ce prof avait tourné 2-3 pages d'un coup sans s'en rendre compte, du coup, ils n'avaient pas le milieu du cours.... et qu'ils n'avaient osé lui dire. Je leur ai râlé après, évidemment, ils auraient pu me le dire pendant l'exo !!!! J'ai toujours eu du mal à imaginer cet enseignant être si peu concentré sur son cours qu'il en sautait la moitié sans même sans rendre compte.
 
Pour les polys, je suis allée regarder le site que Gui901 m'a indiqué. Oups!!!! C'est presque un livre ! Mais avoir du texte + diapo + prof qui parle en même temps, ça aide vraiment ? Pour réviser, je vois bien l'utilité de ces fichiers, mais en cours, cela doit plutôt ralentir, non ? A moins que mes étudiants ne préparent le cours à l'avance  :lol: Pardon ! Je veux bien être optimiste, mais le réalisme reprend le dessus au bout d'un moment.
Peut-être que la solution serait d'avoir des fichiers de support visuel (diapos) dispos pendant le cours, et puis, après, un résumé écrit des points importants. D'un autre côté, prendre un bon bouquin serait une solution (en L1 bio cell, il y a d'excellents livres). Là je la joue fainéante, parce qu'écrire des résumés sur 20 hrs de cours en L1 me prendrait des jours de boulot ! Je viens de passer déjà plusieurs jours dessus à changer tout un tas de choses, faire des QCM et des textes d'exam corrigés et barêmés. Et là, les cours du L1, un peu ras le bol.... :pt1cable:  
Mais c'est une solution qui est en effet bonne, au moins pour les parties de cours où je sais que ça rame....


 
En fait, en cours, le profs parle et montre les diapos. Le texte accolé a coté des slides est uniquement dans les pdfs fournis sur le site. Ainsi, les étudiants peuvent ou choisir de lire le cours avant de venir pour le préparer ou alors d'y aller sans rien préparer mais sachant qu'ils n'auront pas rien à noter. J'ai trouvé ce système très intéressant quoique déstabilisant au début. Mais il faut noter aussi la clareté exceptionnel de ce cours car le prof a vraiment un effort pour se mettre à la place de celui que ne connais rien.

n°2420551
cath01
Posté le 12-08-2009 à 21:16:16  profilanswer
 

belettete a écrit :

Beh les profs qui se souviennent des gens, ça existe... Y en a même un, pou environ 80 inscrits, il est même capable d'en appeler quelques dizaines dès le milieu du semestre... de se souvenir de gens qui refont cette matière... y s'est meme souvenu de moi, qui venais en totale touriste, au bout de deux fois...


 
Oui, c'est vrai, on se souvient des très bons, comme des très mauvais, des pénibles ou des marrants. C'est ceux du "milieu", les bosseurs timides ou les touristes calmes dont on se souvient rarement.  

mood
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