Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] SUPINFO International University

 

Sujet(s) à lire :
    - SupInfo, une école BIEN ?
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  742  743  744
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] SUPINFO International University

n°641481
lapin_vert
Posté le 12-04-2006 à 10:49:13  profilanswer
 

PREAMBULE DU MODO:

 

Pour la n-ième fois, je ré-autorise un topic sur SUPINFO, en espérant que ça ne prenne pas la tournure habituelle du "C'est pas CTI c'est de la merde" ou du "oui mais en 3097 on sera agrée CTI".

 

SUPINFO n'est pas agrée CTI, on le sait et on le prendra comme fait établi. Merci de ne pas épiloguer là dessus ou de partir en troll, sous peine de sanction sans préavis.

 


PREAMBULE DU LAPIN_VERT:

 

Merci à break pour avoir créé ce topic. Je reprends le flambeau afin de mettre les infos à jours. N'hésitez pas à me contacter pour ajouter du contenu.

 

http://www.mypixelz.fr/image.php?id=5BDE_4AEF3C2A&jpg

 

Bienvenue sur ce topic qui regroupera toutes les infos utiles à propos de SUPINFO.

 

Qui sommes-nous ? Tout simplement des étudiants de SUPINFO aimant cette école avec ses bons et ses mauvais côtés.

 

Merci de lire la suite de cette première page avant de poser votre question !

 

Bonne lecture :)

 

____________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
LIENS UTILES

 

Site de SUPINFO (commençons par le commencement...)

 

http://www.supinfo.com/

 


Brochure de SUPINFO

 

Années 2009-2010

Citation :

Découvrez en page 6 les opportunités offertes par les métiers de l'informatique et du numérique.
En page 11 vous constaterez que toutes les spécialités étant intégrées au cursus, un parcours à SUPINFO c'est la garantie d'une parfaite adaptabilité en entreprise, en toute simplicité.
Le passage des certifications Microsoft, Cisco, Mandriva et Novell préparées tout au long des études est désormais compris dans les frais de scolarité comme indiqué en page 17.
Le choix de la mobilité internationale accessible financièrement partout dans le monde, c'est en page 21.
...et toujours le programme complet et détaillé  des études, année par année, matière par matière à partir de la page 61.

 


Le forum des étudiants de SUPINFO

 

http://www.supforum.net/

Citation :

Ce forum est divisé en deux parties :
- la partie publique est un lieu d'échange et d'information entre étudiants de SUPINFO, mais aussi avec n'importe quelle personne souhaitant discuter avec des élèves de l'école (parents, candidats, futurs étudiants, etc...). La partie publique englobe également tous les forums hors-sujet avec des discussions qui n'ont aucun rapport avec SUPINFO,
- la partie privée contient les discussions internes à SUPINFO, dont l'apport de personnes extérieures à SUPINFO n'est pas demandé. Il peut ainsi s'agir de discussions sur des problèmes à l'école, des évènements privés à l'école, etc...

 

À titre d'information, 3/4 des messages du forum (sauf hors-sujet) se trouvent dans la partie privée. La seule condition pour avoir accès à celle-ci est de disposer d'une adresse e-mail en @SUPINFO.com (que vous devrez valider lors de l'inscription ou du changement d'adresse e-mail dans votre profil). Il est rappelé que cela englobe donc en théorie tant les étudiants que les SCT, mais aussi les professeurs, membres de l'administration, anciens élèves, préinscrits, etc...

 

Une fois inscrit sur le forum, si votre adresse e-mail est de type @supinfo.com, il vous faut attendre la vérification par un admin qui vous accordera l'accès à la partie privée.

  


Campus Booster

 

http://www.campus-booster.net/

Citation :

La plateforme des étudiants inscrits ou pré-inscrits mais aussi des parents d'élèves. Un concentré d'information à propos de votre scolarité (cours, notes, erreur 404...). Quatre portails sont présents sur cette plateforme.

  • Advanced Members: catalogue des cours, réglement des études, calendrier académique, service scolarité, votre cd key Microsoft Office et Tell Me More, anciens élèves...
  • Discovery Members: Franchement pas grand chose :D
  • L'actualité et tout ce qui concerne votre campus: tous les étudiants de toutes les promo avec leurs coordonnées (pratique pour mater les têtes de geeks quand on entre à SUPINFO :o), des documents concernant votre scolarité au sein du campus, la partie SPR (inscriptions aux évènements auxquels SUPINFO participe, des documents utiles, un générateur d'e-card qu'il vous faudra pour signer vos mails ou faire des cartes de visite)
  • Et pour finir le portail de votre pomo: certificats ou justificatif de scolarité, vos demandes de convention de stage, votre planning.

  


Libraries
https://libraries.supinfo.com/

Citation :

Ce site regroupe tous les accès vers chacune des plateformes de SUPINFO:

  • Courses où les supports de cours sont disponibles
  • Des libraires numériques
  • Des vidéothèques
  • Le Cisco NetAcad
  • Le MSDNAA

  

____________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
         

 


                                                                                   
I La CTI et la CNCP

 

II Rentrer à SUPINFO

 

III Les cours / Les contrôles / Les conditions de passage / Certifs

 

IV Les Laboratoires

 

V La vie étudiante

 

VI Financement

 

VII Conclusion

 

VIII Témoignages

Message cité 1 fois
Message édité par lapin_vert le 22-12-2011 à 14:33:27
mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 10:49:13  profilanswer
 

n°641482
lapin_vert
Posté le 12-04-2006 à 10:49:31  profilanswer
 

____________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

  

 
I La CTI et la CNCP                                                                                            

 

La CTI est la Commission des Titres d'Ingénieurs. Cette commission valide une FORMATION ( contenu de la formation ). Elle demande entre autres des cours de Physique, Mécanique, Chimie etc... dans le cursus.  
Le titre d'ingénieur diplômé ne peut être utilisé que par les écoles habilitées par la CTI. La CTI s'occupe exclusivement des titres d'ingénieurs diplômés, la CNCP s'occupant des autres titres tous domaines et tous niveaux confondus.
Les titres d'ingénieurs diplômés sont enregistrés de droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. ( RNCP )

  

SUPINFO n'est PAS certifiée CTI et ne veut PAS l'être.

 


La CNCP (http://www.cncp.gouv.fr/) c'est la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Une certification professionnelle enregistrée au RNCP atteste d'une "qualification" c'est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilités définis dans un "référentiel". Elle est placée sous l'autorité du ministre en charge de la formation professionnelle.
Le jury du titre et des certificats complémentaires est désigné par le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre.

 

La formation SUPINFO est validée par le diplôme d'Expert en informatique et systèmes d'’information, homologué niveau I (bac +5) par la CNCP.

 

Pour faire simple. Le diplôme délivré par SUPINFO est reconnu par l'Etat et par le monde professionnel des nouvelles technologies.

  


____________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Message cité 1 fois
Message édité par lapin_vert le 06-11-2009 à 11:50:44
n°641484
lapin_vert
Posté le 12-04-2006 à 10:49:35  profilanswer
 

____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

  

 
II Rentrer à SUPINFO

 

Bon là on va être honnête, rentrer à SUPINFO, y'a rien de plus facile... Bac S ou STI -> potentiellement admissible :p Attention, depuis 2008 les titulaires des autres filières (ES, L, STT...) ne sont pas admissibles. Vous pouvez toujours tenter votre chance mais sachez que vous ne partez pas favorable. Les frais de dossier sont gratuits. Aucune connaissance particulière n'est nécessaire en rentrant en première année, on apprend les bases de chacune des matières.

 

Les admissions se font par dossier.

 


  • Vous saurez dans 1 à 2 semaine, par courrier, si vous êtes admissibles ou non.


  • Nouveau courrier vers février pour le chèque de pré-inscription de 1000 euros à envoyer le plus tôt possible pour "réserver" sa place dans le campus SUPINFO de votre choix.


  • Inscription définitive en juillet en envoyant un chèque de 3990 euros d'un coup ou paiement en 2 fois ( mais avec un surplus de l'ordre de 300 euros et le 2e payement en novembre)


  • Pré rentrée pour les étudiants en admission parallèle et les B1 en Octobre avec l'utilisation d'une plateforme e-learning.


  • Rentrée début Novembre pour tout le monde.
 


Ca veut dire que n'importe qui peut rentrer ?

 

Plus ou moins.. mais il y'a un filtrage en amont par les candidats eux-mêmes ou leurs parents. On ne choisit pas de rentrer à SUPINFO par hasard...
On y rentre parce que l'informatique c'est le "truc" qu'on aime, qui donne envie de bouger nos fesses le matin, se taper le rer/metro toussa toussa. A partir de là, tout est joué, si on aime ce qu'on fait, on y restera. Sinon la sélection naturelle fera son métier et ceux qui n'ont rien à faire ici vont très rapidement plonger.
Personne ne dépense 5000 euros par an si il sait qu'il n'a ni les capacités, ni la motivation pour suivre ce cursus... et à SUPINFO, ça pardonne pas: si on ne suit pas le rythme dès le début ça ne va pas en s'améliorant.

 

L'important n'est pas qui rentre, mais qui reste et qui sortira avec son diplôme (et surtout son expérience pro).

  


____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Message cité 1 fois
Message édité par lapin_vert le 26-04-2010 à 15:59:44
n°641491
lapin_vert
Posté le 12-04-2006 à 10:58:39  profilanswer
 

____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

  

III Les cours / Les contrôles / Les conditions de passage / Certifs

 

 1) Les cours

 

Les matières sont divisées en modules de 24 heures (sauf exceptions comme Foreign Language, IT Management, IT Law...). Ces matières sont dispensés en séminaire. C'est à dire qu'une semaine entière est composée de cours de la même matière.

 

Un module est décomposé comme suit:

  • 6 heures d'e-learning nommé "Foundations": à faire chez soit ou avec ses potes de promo si on le souhaite et si il y a de la place dans les locaux du campus
  • 6 heures de "Core Knowledge": de la théorie avec cette fois-ci un prof bien réel le mardi pour acquérir les connaissances nécessaire à la partie suivante du module
  • 12 heures de "Labs": de la pratique, de la pratique et encore de la pratique, la meilleure partie du cours pour beaucoup d'étudiants


La journée type à Supinfo c'est :

 
  • Matin : 9h/11h - 13h avec pause de 10-15mins à 11h
  • Pause : 13h - 14h
  • Après-midi : 14h - 18h avec pause de 10-15mins à 16h
 

Plus concrètement, voici une semaine type :
http://www.mypixelz.fr/image.php?id=2EFC_4AF568C4

 


Les cours se déroulent sur projo et écrans sur les cotés (voir photos 1 - 2 ) avec prof au micro. Le prof peut grace au Tablet PC gribouiller tout et n'importe quoi à l'image :)
En gros, un PPT défile à l'écran, le prof commente/développe.. de notre côté, on récupère le ppt/cours sur le serveur de fichier, et on peut prendre des notes si besoin directement dedans.

 


     Question accessibilité :

 

Bornes wifi (Cisco s'il vous plait) partout dans les campus, ce qui permet une grande mobilité. Prises RJ-45 pour chaque élève. Fibres optiques en sortie donc débit conséquent comme le montre RiouJ.
Quelques ordinateurs à disposition mais c'est vraiment dans le cas où un élève ne peut vraiment pas disposer d'un portable... sinon c'est portable obligatoire !
Les configurations minimales sont communiquées dans la brochure, tenez-vous y.
On peut naviguer librement sur le net pendant le cours ou kikoololer sur MSN. Tout ça doit bien sûr rester dans un climat studieux. Taper comme un furieux sur son clavier parce que le copain de la rangée de derrière à fait une blague "tro mdr lol²" peut gêner vos voisins. On est tous là pour apprendre mais dans la convivialité à condition que tout le monde se respecte :jap:  

 

Bref, ambiance décontracte avec des formateurs assez jeunes (nommés communément STA, SUPINFO Teacher Assistant) ou des profs agrégés. Encore une fois je rappelle que si les étudiants sont sérieux les profs (STA ou extérieurs) ne seront que plus sympa avec vous et seront éventuellement plus gentils lors de la notation des évals :p

 


     Petite parenthèse pour les cours d'anglais :

 

Les cours d'anglais font leur grand retour avec l'introduction de 'débats', regroupant une 10-15 d'élèves toutes promos confondues conduits par un professeur le soir entre 18h et 20h.
Comme vous pouvez le voir dans le planning d'au dessus les cours de Foreign Language sont placé là où il y a des trous. Ces cours se déroulent en e-learning mais ne croyez pas que c'est "cool pas obligé de les faire *mode doigts de pieds en éventail*". Non non, l'administration contrôle régulièrement les évolutions des élèves, et forcément vous serez rappelez à l'ordre si jamais vous ne glandez rien durant les heures d'e-learning.

 

Pour rappelle les cours ne sont pas obligatoires à SUPINFO. Mais il faudra assumer vos bulles aux SGES/TP/évals Foundations.

 

Le passage du TOEIC s'effectue en dernière année et la réussite est obligatoire afin d'obtenir votre diplôme (voir la partie 3).

 

A noter que si vous décrochez un score de plus de 905 points au TOEIC, vous êtes graciés de l'anglais pour le reste de votre cursus à SUPINFO.

    

 2) Les contrôles

 

Les trois parties de chaque modules sont évaluées.

  • la partie "Foundations" est évaluée avec un examen de type QCM de 20 minutes en début de partie "Core Knowledge". Nous n'avons pas encore d'info à propos de la notation.
  • le "Core Knowledge" est évalué en fin de semestre durant les SGES (nos partiels à nous). Deux heures dévaluations pour chaque matières. Un QCM ayant pour barème +4/0/-2.
  • la partie "Labs" est évaluée sous forme de TP. Un TP par matière, comme pour le CK. La notation dépend souvent du formateur qui est plus ou moins exigeant.


La note finale pour chaque matière est calculée comme suit:
On additionne les notes de Foundations (sur 20) puis on calcule la moyenne. Cette note compte pour 20% de la note finale. Quand au CK et Labs, ils compte pour 40% chacun de la matière.

 

Attention aux petits malins qui pense qu'un QCCM c'est "finger in ze noz". Énormément de question pièges et très pointues. Pour preuves aux derniers SGES on a pu voir 98% d'échec dans certaines matières. SUPINFO devrait revoir son système en 2009-2010 mais le constat sera le même: bossez !

   


  3) Les conditions de passage
SUPINFO fonctionne sur le système de crédits ECTS :

 
  • Pour obtenir les crédits associés à une matière, il faut avoir une moyenne dans la matière supérieure ou

égale à 10/20.

  • Au minimum 300 crédits ECTS sont nécessaires pour obtenir le titre SUPINFO (en complément des autres conditions : mémoire de fin d’étude réussi et score minimum de 750 points au TOEIC ).
  • 60 crédits sont nécessaires (sur 70) pour valider une année SUPINFO. Soit une faible marge d'erreur.
  • Une matière coûte de 2 crédits à 10 crédits
   

4) Certifs

 

Vive les partenariats :)

 
  • Passage des certifications Cisco CNA Académique gratuit
  • Certif Oracle à prix réduit
  • Certif Mandriva gratuite MCU et MCA
  • beaucoup d'autres...
  


____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Message cité 2 fois
Message édité par lapin_vert le 22-11-2009 à 19:20:04
n°641492
lapin_vert
Posté le 12-04-2006 à 10:58:58  profilanswer
 

____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
 
 
IV Les Laboratoires
Vous pouvez en début d'année rejoindre l'un des différents départements de l'école :  
- Relations avec les entreprises (SBN)
- Relations publiques (SPR)
- Administration/Maintenance des réseaux Supinfo (SIS)
 
Il est aussi possible de se spécialiser dans un domaine particulier et c'est là qu'intervient le département des Laboratoires
 
Liste des - laboratoires :
 Cisco
 Microsoft
 Oracle
 Apple
 Linux
 .Net
 
La hiérarchie au sein de chaque laboratoire est composé comme suit:
Administration générale de SUPINFO  
          > Global Lab. Manager (il est responsable du laboratoire au niveau national, budget de 3000€ à répartir dans tous les campus, élu par l'administration générale)
                    > Campus Lab. Manager (responsable local de chaque campus, élu par les membres locaux du labo, organise les différents projets et activités du labo au sein du campus)
                              > Lab. Members (il prend par aux postes cités ci-dessous)
                               
Une fois votre laboratoire choisi, vous aurez la possibilité de choisir dans quelle(s) équipe(s) vous souhaitez travailler ( mobilité possible au sein du labo ) :
- Equipe Recherche : Auteurs, testeurs, chercheurs, traducteurs, etc.  
- Equipe Qualité : Relecteurs/validateurs, superviseurs, chefs de projet, etc.
- Equipe Pédagogique : STA.
- Equipe Internet & Administration : Webmasters, designers, administrateurs de services, etc.  
- Equipe Communication :  Modérateurs de forums, gestionnaires de communication (newsletters, évènements), etc
 
Pour postuler rien de plus simple: attendez la communication de votre campus :D Ils vous informerons des démarches à suivre (lettre de motivation, CV...).
Participer aux laboratoires peut rapporter 2 crédtis ECTS, vous serez évalué sur votre activité au sein du laboratoire par le Campus Lab. Manager au moins de décembre.
 
 
____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯


Message édité par lapin_vert le 22-11-2009 à 18:55:21
n°641496
lapin_vert
Posté le 12-04-2006 à 11:05:32  profilanswer
 

____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

  


V La vie étudiante

  

 1) Sports
De nombreux sports qui dépendront des associations étudiantes de la ville où vous êtes. Tarifs souvent préférentiels.

 


  2) Bureau Des Etudiants
Tout dépendra de votre région. Mais de nombreux events sont organisés avec les différentes écoles du coin (tonus, soirée à thème, afterschool...). Renseignez vous lors des portes ouvertes ;)

   


____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯


Message édité par lapin_vert le 19-06-2010 à 19:59:14
n°641505
lapin_vert
Posté le 12-04-2006 à 11:15:41  profilanswer
 

____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

  


VI Financement

 


  1) Bourse
Vous avez la possibilité du 15 Janvier au 30 Avril d'effectuer une demande de bourse sur critère social auprès de votre académie.
Les montants annuels vont de 1500 à 3500€ suivants les revenus ainsi que la situation familiale.
Vous avez aussi la possibilité d'être logé dans des résidences universitaires et d'accéder aux Resto U.

 

Pour faire votre demande, c'est beaucoup plus facile cette année, tout est centralisé..

 

Suivez les consignes sur le guide supinfo.

 

http://www.supinfo.com/fr/News3281 [...] 49e6e.aspx

  


  2) Prêts Etudiants
Il existe de nombreux partenariats avec chacun des campus SUPINFO. A titre d'exemple le campus de Nantes en partenariat avec la BNP Paribas Loire Atlantique, les campus de Paris avec la LCL, un taux intéressant pour les prêts étudiants mais pas mal d'autres avantages. Profitez des portes ouvertes pour... vous savez quoi.
Un prêt étudiant c'est quoi ? C'est la possibilité de différer le remboursement de 5 ans maximum, pour attendre votre entrée dans la vie active par exemple. La durée maximale d'un crédit est de 9 ans, ce qui laisse dans ce cas 4 ans pour rembourser.
Plus vous allongez la période avant de commencer à rembourser, plus vous paierez de surplus car ça allongera la durée totale du crédit..
Plus vous allongez la période de remboursement, plus vous paierez de surplus..

 

Exemple :
Supposons que vous souhaitiez faire un prêt lors de votre 1ere année, la durée maximale de décalage de remboursement étant de 5 ans, vous commencerez à rembourser votre emprunt à la sortie de l'école. ( taux à 3.5% )
Vous souhaitez rembourser votre emprunt sur 3 ans , ça nous fait 5 ans de décalage + 3 ans de remboursement, soit un crédit sur 8 ans... ( vous allez douiller niveau surplus  [:audi]  )

 

  2 manières pour réduire le coût du crédit ( surplus ) :

 

     - Vous commencez à rembourser avant la fin des études.
      - Vous réduisez l'étalement des remboursement.

 

Exemple :      
Vous commencez à rembourser 1 an avant la fin des études. Vous réduisez l'étalement des remboursement à 2 ans
Ça nous donne un crédit sur 6 ans, ce qui coutera evidemment moins cher... mais vu que vous aurez moins de mois pour rembourser, vous paierez plus tous les mois... et ce n'est pas possible pour tout le monde..

  


  4) Partenariat avec les entreprises
SUPINFO a une liste d'offres de stages et d'emplois disponible sur Campus Booster.
Si vous trouvez un partenariat qui vous plait, vous n'avez qu'à remplir la convention de stage. Ce n'est en aucun cas de l'apprentissage ou de l'alternance, mais un stage.
L'’entreprise s'engage à noter l’'étudiant dans le cadre de la matière spéciale intitulée "Part/FULL Time Internship". Si cette note est inférieure à 10/20 vous n'obtenez pas vos crédits (au nombre de 10 pour le stage à temps plein et 4 pour le stage à temps partiel). Le fait de ne pas respecter la convention de stage par l'étudiant entraine des sanctions voir l'exclusion de SUPINFO (cas extrême).

 
  • Le stage à temps partiel

Dès la première année, vous avez la possibilité de travailler le mercredi en partenariat avec une entreprise (un choix pas forcément judicieux si vous n'avez pas de grosse facilité dans les différentes matières). Ça implique de bosser de façon plus sérieuse mais l'apport en expérience est immense. Pour les entreprises ça compte. Dès la 3e année, l'emploi du temps se trouve allégé d'une journée ce qui permet de travailler deux jours par semaine en entreprise. Inutile de vous dire que c'est la porte ouverte à des stages intéressants ou à d'autres projets professionnels. Si votre stage dure au moins 3 mois (soit 12 jours de stage en B1/B2 et 24 en B3/M1/M2) et que votre maitre de stage vous gratifie d'une note supérieure à 10 alors vous obtiendrez 4 crédits ECTS.

 
  • Le stage à temps plein

Même principe que le stage à temps partiel mais cette fois le temps de travail par semaine est de 35 heures. Faire un stage à temps plein l'été est obligatoire à SUPINFO et celui-ci est noté sur 10 crédits ECTS (soit une grosse part du gâteau :p). Il doit durer au moins 3 mois sauf en M2 (cf en dessous). Il peut commencer à partir de la fin des partiels de juin et doit se terminer avant le 30 octobre. Si vous souhaitez trouver un stage au contenu intéressant (ça peut être sympa :p) entreprenez vos recherches dès le mois de janvier, pas après. Lettres de motivation + CV, appels téléphonique, personnalisation du CV et de la lettre... Tous les moyens sont bons et n'oubliez pas que Google est votre ami: il est possible en 30 minutes de trouver le nom + téléphone + email + photo de la personne à contacter directement pour postuler.
Note pour les M2: le stage dure 6 mois et sert très souvent de période de pré-embauche pour déboucher sur un CDI... Le début du stage se fait après les premières SGES et se termine comme pour les autres promo, fin octobre.

 
  • Rémunération

La rémunération dépendra à la fois de votre région mais aussi de votre niveau d'étude. A noter que les 6 mois de stage en dernière année servent souvent de période de pré-embauche et qu'obtenir le SMIC est tout à fait possible durant ces 6 mois.

  


____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯


Message édité par lapin_vert le 19-06-2010 à 19:59:21
n°641506
lapin_vert
Posté le 12-04-2006 à 11:16:01  profilanswer
 

____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
 
 
 
 
VIII Témoignages
 
 

darkfrost a écrit :

Bonjour à tous :) ! Je me baladais sur le net lorsque je suis tombé sur ce topic Supinfo, alors je vais y apporter ma petite contribution en tant qu'élève qui vient de finir son cursus de 5 ans à Supinfo et qui attend patiemment son diplôme en Décembre :) !
 
1. L'école en générale
 
Supinfo, ce n'est pas particulièrement dur d'y rentrer, ni d'y rester. Ce qui compte c'est la motivation. Quelques points importants pour réussir ses études à Supinfo :
- Assister à tous les cours.
- Participer pleinement aux projets (4-5 / an) tout au long de l'école et savoir tirer des enseignements sur la réussite ou non du projet et de la soutenance finale.
- Ne pas se concentrer uniquement sur la technique, toutes les matières d'entreprises ont également leur importance dans la vie professionnelle (droit, communication, entreprise, compta, gestion, anglais) , notamment dans un but d'évolution.
- Au niveau technique, savoir se spécialiser avant la fin des études. Toutes les disciplines sont obligatoires à Supinfo, cependant, au niveau technique, il est possible de s'investir dans une ou deux matières et de se contenter d'apprendre betement les essentiels des autres pour le controle. Ainsi la personne souhaitant devenir administrateur réseau/systeme privilégiera les cours Cisco / Réseau / M$ / Linux qu'Oracle ou Java.
 
Supinfo c'est une ambiance de copain, car les effectifs sont réduits par établissement et il n'y a pas de concurrence pour passer en année supérieure (principe de contrôle).
De par les effectifs réduits, Supinfo c'est aussi une école avec peu d'animation non scolaire. Les soirées sont les soirées d'autres écoles ou facultés, pas grand chose d'organisé par Supinfo. La réussite du BDS par contre, c'est un séjour au ski d'une semaine à frais honnete.
 
2. Supinfo et l'international.
 
Depuis 5 ans, Supinfo crée une politique internationale qui je pense commence à être une sincère réussite et un avantage certain pour les personnes qui rentrerons à Supinfo cette année :
- Possibilité de changer de site Supinfo chaque année, pour le même cout d'études.
- Possibilité de faire une derniere année à Oxford Brookes moyennant finance.
- Possibilité de faire deux ans à Edimburgh moyennant finance.
- Possibilité d'aller suivre son cursus Supinfo en Chine.
- Plusieurs autres projets vont voir le jour (Londres, Canada)...
 
Certains étudiants vont faire leur stage à l'étranger également (Etats-Unis, Asie).
Il me semble qu'une seconde langue en plus de l'anglais doit devenir obligatoire des l'année prochaine via un logiciel de e-learning (je pense que les faces à faces pédagogiques avec professeur vont définitivement disparaitre).
 
Enfin, comme dans la majorité des écoles, un score de 750 au Toeic sera exigé à la fin des études.
 
3. Supinfo et le monde du travail.
 
Supinfo c'est un stage de 2 mois minimum en année préparatoire, puis 3 mois minimum (4 maximum) en année ingénierie, et 6 en derniere année.
Supinfo c'est également un stage optionnelle à mi-temps durant l'année scolaire à raison de deux jours par semaine (conseillé à partir du cycle ingénieur).
 
Pour ma part je cumulerais au mois de Septembre 18 mois de stage obligatoire, et 6 mois de stage à mi temps. J'ai fait la startup, la PME/PMI, le secteur bancaire et le secteur de l'assurance. Cela fait une experience professionnelle valorisante de plus en plus recherchée pour les premiers emplois. Je pense que mon profil en terme d'experience pro à Supinfo est un profil moyen, d'autre ont des expériences encore plus longues, ou à l'étranger, ou dans des grandes boites informatiques (M$).
 
En terme de rémunération, un étudiant standard pas forcément chanceux ni malchanceux devrait se situer dans les branches suivantes :
Stage Prépa 1 : 300€
Stage Prépa 2 : 500€
Stage Ingé 1 : 600€
Stage Ingé 2 : 1000€
Stage de fin d'études : SMIC
Salaire d'embauche : 28-34 K€
 
C'est à titre indicatif, il est forcément possible de trouver mieux, mais encore faut il que le sujet du stage et ses modalités soit interessantes. Si c'est pour toucher 1400€ mais travailler plus de 50 heures par semaine...c'est à chacun de chercher le bon stage, les offres sont relativement nombreuses.
 
En sortie d'études, le diplôme est reconnue par les entreprises, Supinfo a une réputation sérieuse dans pas mal de domaine. Les faiblesses de Supinfo au niveau des entreprises serait le niveau en math et le niveau en programmation, en comparaison avec les élèves sortis d'Epita et d'Epitech ;) ! Je vous en dirai plus dans quelques mois, mais ma promo ne devrait pas avoir de mal à trouver du travail, la plupart ayant des stages de pré-embauche (ce qui n'est pas mon cas pour raisons personnelles ;) !).
Les 2 ans d'experiences pro jouent un grand rôle dans cette recherche du premier emploi ;) !
 
Go manger :) ! Si j'ai des choses à rajouter je le ferais plus tard ;) ! Ah si, je répond à la question du mémoire de fin d'études juste après ;) !
 
 
....
 
 
Suite :  
 
Concernant le mémoire de fin d'études, il faut déjà que je me trouve un sujet spish :D !! Pour celui qui demandait comment ca se passait, si tu as un minimum de sérieux, le mémoire de fin d'études ne te posera aucun problème vis à vis de l'administration...il est interessant de faire un bon mémoire dans un sujet qui te permettra de le présenter aux entreprises pour tes premières embauches...le terme mémoire est d'ailleurs un peu abusif, car il s'agit d'un article plus ou moins technique sur un sujet de ton choix. L'article, découpée en partie, doit faire une vingtaine de page et être au format HTML. De plus, il faut rendre une version française et une version anglaise ;) ! Donc pour les nouveaux entrants ne vous inquietez pas, ce n'est qu'une formalité de plus à passer, tout comme les rapports de stage a la fin de chaque stage obligatoire...ca prend du temps, mais ce n'est pas difficile ;) !


 
 
 

Esien_95 a écrit :

Bonjour,
 
Je surfe régulièrement sur Internet et sur le site de l’ESI plus spécialement pour voir comment évolue l’école et je suis tombé sur ce forum. J’ai lu le début de ce topic et je me rends compte finalement que le débat de la conformité de l’école avec la CTI est toujours d’actualité.
 
En tant qu’ancien de l’ESI, je voulais apporter ma petite et modeste contribution à ce débat aussi bien pour les élèves ingénieurs en cours de cursus que ceux en phase de choix d’écoles d’ingénieurs en informatique.
 
Je voulais tout d’abord expliquer une chose de taille. La France est un grand pays dans l’échiquier mondial. Si elle est ce qu’elle est actuellement (elle pourrait être bcp mieux, c’est vrai !) c’est grâce à son développement industriel et technologique en particulier. Il faut savoir que si la France s’était limitée à l’Ecole Polytechnique, l’Ecole Centrale, l’Ecole des Mines, SupTelecom ou encore SupElec pour produire des ingénieurs, elle n’en serait pas à son niveau technologique actuel. C’est grâce aux écoles privées technologiques et informatiques qui ont été créées ces dernières années que la France a pu se positionner en tant que telle et fournir le nombre d’ingénieurs nécessaires au développement de la France. Parmi ces écoles, vous avez l’ESI-SupInfo, première de la série à être homologuée par l’Etat et la seule à avoir le nom de Ecole Supérieure d’Informatique que bcp doivent lui envier et qui montre bien la formation de l’école. Il y en a bien d’autres écoles que je n’ai pas envie de citer et dont l’acronyme ne donne pas forcément envie.  
 
Le développement technologique passe, après la recherche fondamentale, par l’informatique. Tout est informatisé de nos jours, tout est robotisé et ça le sera davantage. Je vous dis cela pour vous rassurer sur le choix des technologies de l’information comme domaine de compétence.
 
Quoi qu’on dise sur l’école, les ingénieurs de l’ESI-SupInfo participent au développement technologique de la France depuis plusieurs décennies. Si la commission de la CTI ne veut pas attribuer SON titre d’ingénieur aux ingénieurs de l’ESI-SupInfo, je la renvois à la définition étymologique du mot ingénieur donné par ‘www.wikipedia.fr’. Ma foi, les élèves ingénieurs de l’ESI-SupInfo sont tout à fait conformes à cette description et par conséquent l’honorable commission CTI est dans le tort le plus absolu. D’ailleurs, la meilleure description et la plus impartiale de l’ESI-SupInfo sur la toile est celle de www.wikipedia.fr.  
 
J’ai lu que certains étudiants ou futurs étudiants de l’ESI se demandaient pourquoi des étudiants donnaient des cours ou assistaient des professeurs pour donner des cours mais bon sang de bon sens que fait-on dans les universités américaines ? Cela n’a pas empêché les ingénieurs américains d’être pendant un moment les maîtres du monde. Et le dernier classement des universités et écoles d’ingénieurs américaines dans le monde ne fait que conforter la qualité de leurs formations.
 
D’autre part, il est vrai que de mon temps, on avaient comme bcp d’intervenants dans ce forum le complexe de la conformité de la CTI et on pensaient constamment à la rétroactivité ou pas de la validité du diplôme. Mais avec le temps et eu égard aux carrières des uns et des autres anciens, ce complexe s’estompe et on se dit finalement ce que nous auraient apporté cette validation CTI. Si la CTI ne veut pas de l’ESI-SupInfo, ce n’est pas grave du tout. Il ne faut surtout pas en avoir honte. Le plus important après la formation à l’école sera la manière et l’efficacité à résoudre les problématiques informatiques, organisationnelles et managériales au sein d’une organisation. C’est là ou se fera la différence avec les ingénieurs des autres écoles. Je suis moi-même associé à 2 centraliens et je n’ai pas le moindre complexe.    
 
Ce que fait l’ESI-SupInfo, c’est de préparer le maximum d’ingénieurs pour affronter ‘la mondialisation technologique’ et les besoins de la France en ingénieurs informatiques. Il y a certes le chômage en France mais en parallèle il y a un besoin énorme en ingénieurs des technologies de l’information. Ce que fait l’ESI-Supinfo est énorme pour la France. Le challenge de former le plus grand nombre d’ingénieurs en France est quelque chose de tout à fait louable et appréciable. Il viendra le jour où ce sera la République qui remerciera l’ESI pour le nombre d’ingénieurs formés. La CTI restera quand à elle dans ses stéréotypes classiques de l’ingénieur générique français au lieu de créer des commissions pour l’ingénierie informatique…mais cela est une autre histoire.  
 
Je me permettrai pour finir de prodiguer modestement quelques conseils aux élèves ingénieurs de l’ESI-SupInfo pour réussir leurs carrières professionnelles et faire la différence :
 
1. Augmenter son niveau d’écoute de manière générale avant toute réaction spontanée (avec son professeur, son binôme, son maître de stage…)  
2. Eviter de tomber dans le syndrome du complexé prétentieux qui critique absolument tout, n’importe quoi et à n’importe quel moment
3. S’épanouir à l’école et s’ouvrir sur le monde et les femmes : il n’y a pas que le PC ou le blackberry dans la vie, il y a bien d’autres sensations à connaître
4. Ne pas avoir de complexe vis-à-vis des élèves ingénieurs des autres écoles – Avoir une totale confiance en soi sans tomber dans l’arrogance
5. Ne jamais critiquer son école et être fier de sa formation. Si vous même vous critiquez votre école comment voudriez vous que les autres la perçoivent (et de toute façon vous ne savez pas ce qui se passe dans les autres écoles – j’ai le souvenir qu’à l’ENSTA, certains élèves grugeaient pendant les exams…)
6. (Si ce n’est déjà fait) S’organiser en association de défense des élèves (hors BDE) pour faire vos réclamations et présenter vos suggestions à la Direction sans tomber dans le syndicalisme aveugle  
7. Ne pas négliger l’aspect gestion et conduite de projet – c’est comme cela qu’on peut faire la différence en tant qu’ingénieur  
8. Je ne le dirai pas assez : l’aspect humain/relationnel est très important dans une carrière (ne négligez pas les cours de communication, l’AT, la PNL)
9. Se perfectionner en anglais pour une plus grande mobilité et un meilleur développement personnel
10. Et enfin, respecter et reconnaître les efforts consentis par la Direction pour le développement de l’école en régions et à l’international. C’est pour le bien de tous, aussi bien les anciens, les présents que les futurs ésiens.
 
Bon courage à toutes et à tous.


 
 
 
 
 
____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯


Message édité par lapin_vert le 07-08-2006 à 00:50:52
n°641508
lapin_vert
Posté le 12-04-2006 à 11:20:11  profilanswer
 

____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

  


Photos :
 Alsace : 1
 Bordeaux : 1 - 2
 Bourgogne : 1
 Caraibes : 1
 PACA : 1
 Paris : 1 - 2 - 3 - 4
 Troyes : 1
 
 
 
 

  

Vous avez des questions ? Posez les nous et nous y répondrons avec plaisir :)
Témoignages, bon/mauvais souvenirs, faites nous partager vos expériences avec SUPINFO ( toujours dans le respect :] )

 

Attention: On ne dit pas Sup', Supinfo ou Infosup. On dit SUPINFO et pis c'est tout.

 

C'est vous qui construisez ce topic.. nous mettrons à jour, en fonction :]

  

Acronymes :

 

CB = Campus Booster
TMM = Tel Me More
SF = San Francisco

    


____________________________________________________________________________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯


Message édité par lapin_vert le 19-06-2010 à 20:00:15
n°641517
tikris18
Posté le 12-04-2006 à 11:29:19  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

Heu, je ne veux pas avoir de problème avec les modos mais j'ai quand même un question qui m'interpelle concernant la CTI: Pourquoi SupInfo ne veut pas être reconnu par la CTI?
Merci messieurs les modérateurs de rester indulgents. Après je me tais. Promis.


 
Merci Break :')
 
Pour te répondre, imagine que tu veux faire de la photographie, que de la photo, bah tu vas dans une école de photo.
Si tu veux faire de l'info, c'est pareil, tu vas à SUPINFO.  :whistle:  
 
Comme la CTI demande de la physique; pourquoi voudrais-tu qu'on s'oblige à prendre de la physique alors qu'on veut faire de l'informatique ?
Donc tout simplement, on ne veut pas de CTI pour pouvoir faire un maximum d'info, dès la prépa.  :sol:

mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 11:29:19  profilanswer
 

n°641525
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 12-04-2006 à 11:42:59  profilanswer
 

OK.

n°641529
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-04-2006 à 11:46:31  profilanswer
 

pourquoi refaire un topic unique ?  :heink:

n°641534
Break
Posté le 12-04-2006 à 11:49:46  profilanswer
 

parce qu'il y en avait pas :p
 
celui qui a créé le thread précédent ne fait pas parti de l'école et a disparu.... j'ai trouvé essentiel de pouvoir modifier le/les premiers posts afin de rassembler un maximum d'information, et de transmettre des news :]


---------------
Il n'y a pas d'ami(e), il n'y a que des moments d'amitié.
n°642123
Transparen​cy
Posté le 12-04-2006 à 21:36:32  profilanswer
 

drapal


---------------
Last.fm
n°642129
verazano
Posté le 12-04-2006 à 21:38:33  profilanswer
 

maginfique post complet et clair  :jap:

n°642150
energiez
Posté le 12-04-2006 à 21:59:31  profilanswer
 

Trés bonne initiative break ;)
 
Si je peux me permettre :
 
La salle de sport, l'année derniére été présente, enface du BDS, dans le batiment C. Aujourd'hui , il y'a la radio SUPINFO, écouté par...... 1 personne et encore ^^ lol
 
Pour la cafét, j'en entends parler depuis que je suis à SUPINFO, soit depuis 3ans. Je n'y crois plus trot....
 
Pour ce qui est du bureau des sports/etudiant, c'est la mêmec chose, car c'est les mêmes personnes qui s'en occupe.
Ils organisenet aussi parfois un barbeQ à supinfo, soirée LAN, tournoi de ping pong...
 
Sinon, il serait bon de mettre la promo/ville des membres supinfo.
Pour ma part : ING 1 B / PARIS

n°642161
Cheinz
Posté le 12-04-2006 à 22:07:52  profilanswer
 

Bonne idée ce topic  :)

 

Sinon perso je rentre l'année prochaine (si tout va bien) en Ingé 1 a Nîmes.


Message édité par Cheinz le 12-04-2006 à 22:08:32
n°642192
artiflo
Tout est un, un est tout.
Posté le 12-04-2006 à 22:36:27  profilanswer
 

Merci, pour le topic :)

n°642195
Break
Posté le 12-04-2006 à 22:38:19  profilanswer
 

Merci tout le monde et longue vie au topic :]
 
 
 
EnergieZ : j'espere que les douceurs du printemps vont favoriser les ptites sorties ou barbecue, parce que j'ai rien vu encore :D


Message édité par Break le 12-04-2006 à 22:53:31

---------------
Il n'y a pas d'ami(e), il n'y a que des moments d'amitié.
n°642232
energiez
Posté le 12-04-2006 à 23:11:31  profilanswer
 

POur les histoires de pret, tu as un maximun de 9ans pour rembourser.
Pour ma part, je commence a rembourser 5ans aprés avoir emprunté. Il me restera donc 4ans pour rembourser les 20k € que j'ai emprunté... dur...
 
On peut emprunté jusqu'a ~21500€
 
Il existe un sysytéme qui permet de ne pas avoir de caution, renseignez vous auprez de l'agence BNP louis blanc, et iindiquez que vous souhaitez intérger supinfo (école partenaire).
 
Sinon, pas besoin d'un grosse caution! Personnelmeent, mes parents ce sont porté cautionnaire, ma mére est fonctionnaire et touche un "petit" salaire(salaire de fonctionnaire quoi !), et mon pére été au chomage... C'est passé sans vraiement de probléme.


Message édité par energiez le 12-04-2006 à 23:12:01
n°642330
jadakiss
Posté le 13-04-2006 à 00:36:20  profilanswer
 

salu a tous je suis actuellement en terminal STI et je souhete integret une ecole d'ingenieur en informatique , apres de nombreuse recherche j'ai decouvert SUPINFO et le cursus est vraiment interéssant pour-je en savoir plus sur le niveau sachant que je suis en STI (le niveau est-il dure)

n°642335
Break
Posté le 13-04-2006 à 00:47:39  profilanswer
 

@EnergieZ : ouep, 10 ans, mais la premiere année est comptée, donc 9 ans, me semble-t-il
 
Par contre personnelement je me suis fait recaler à la BNP louis blanc l'année derniere ( maintenant ça a changé vu que tu dis qu'il n'y a plus besoin de caution )... j'avais demandé un prêt de 15 000 euros... le maximum que je pouvais obtenir, c'etait 7000 euros à commencer a rembourser au bout de 5 ans :/  ( j'avais juste ma mere, secretaire, comme caution )
 
J'espere que l'année prochaine je pourrai demander un prêt correct :p
 
 
 
@jadakiss : T'inquiete pas, je viens de STI... je peux pas dire que les cours sont difficiles, puisque je suis "dans" l'informatique depuis si lgts, que je suis dans mon environnement... j'aime ça.. à partir de là, tout est plus facile...  
Vraiment, peu importe que t'aies une moyenne a la con en méca ou physique appliquée.. là tu vas arriver et faire du linux, du C toussa toussa... si t'aime, ça roule tout seul :]


---------------
Il n'y a pas d'ami(e), il n'y a que des moments d'amitié.
n°642340
bpoujol
GT : bsms360
Posté le 13-04-2006 à 01:07:56  profilanswer
 

Passé l'examen samedi en attente de réponse (j'appelle demain) pour une rentré&e en ING1 a Toulouse


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°642366
vampyrx
Posté le 13-04-2006 à 06:59:27  profilanswer
 

Futur Ingé1 Paris.
 
Le principe du pret etudiant est de pouvoir le rembourser en une fois si on possède l'argent, cela permet de ne payer aucun interet non ?

n°642368
Break
Posté le 13-04-2006 à 07:13:28  profilanswer
 

j'viens d'update le sujet :]
 
 
http://www.bnpparibas.net/banque/p [...] 0116163256


---------------
Il n'y a pas d'ami(e), il n'y a que des moments d'amitié.
n°642370
desfarges
Posté le 13-04-2006 à 07:50:37  profilanswer
 

Il a fallu du courage pour faire ce sujet

n°642372
energiez
Posté le 13-04-2006 à 08:02:03  profilanswer
 

Petit plus a la bnp :
-Si vous ouvrez un compte chez eux, et que par la suite vous souscrivez a la LMDE (c l'assurance social en gros, elle est obligatoire, on a le choix entre la LMDE et je c plus quoi), vous avez 20 ou 30e gratis :D et votre carte contrat jeune (environ 2€/mois) gratuit pdt 2ans :D  
 

n°642375
Break
Posté le 13-04-2006 à 08:12:15  profilanswer
 

en plus de l'inscription gratuite à la LMDE ??
 
 
 
@desfarges : 1 nuit ça va :p pi ca faisait lgts ke je voulais le faire :]  
promo ?


Message édité par Break le 13-04-2006 à 08:15:53

---------------
Il n'y a pas d'ami(e), il n'y a que des moments d'amitié.
n°642406
jadakiss
Posté le 13-04-2006 à 09:35:33  profilanswer
 

Merci break pour ta reponse , j'ai entendu dire que SUPINFO etait une ecole super moderniser dont les cours sont correct mais le prix est quand meme assez elever surtout pour les personne qui non pas trop les moyen , comment il font eux ? ( je sais que sa n'a rien avoir avec le forum supinfo mais conaisser vous des ecole d'ingenieur CTI dont le niveau n'est vraiment pas tres pousser ) merci pour votre réponce

n°642425
Break
Posté le 13-04-2006 à 10:06:43  profilanswer
 

Sincerement, vu mes bulletins en terminale ( bonnes capacités, mais jfoutais rien et j'allais jms en cours ) jpouvais pas aller dans une ecole publique..  
et même... honnetement, à 19 ans, j'avais envie pour une fois ds ma vie de faire un truc ki me plaisait, de prendre plaisir a aller en cours.. d'etre epanoui.. bon bah ouais, 6000 euros, c'est le prix que je met sur mon epanouissement personnel.. :p
 
Et comme j'ai marqué dans le sujet, tu as toujours les bourses, ou les prets d'honneur, pour t'aider à financer l'école.. perso je touche 2500 euros de bourse par an.
 
http://www.cnous.fr/_vie_15.htm
 
 
Je roule pas sur l'or non plus.. j'ai taffé 3 mois l'été dernier + 2500 euros de bourse, ca me permet de rembourser ma mere qui m'a avancé l'argent.. Elle est secrétaire, elle touche pas des masses, donc l'année prochaine je vais faire un emprunt étudiant de 15 000 euros.. le truc c'est d'accepter qu'on va commencer dans la vie en ayant 100 000 francs a rembourser... une fois que t'as avalé ta salive, c'est bon  [:audi]  


Message édité par Break le 13-04-2006 à 10:13:17

---------------
Il n'y a pas d'ami(e), il n'y a que des moments d'amitié.
n°642429
tikris18
Posté le 13-04-2006 à 10:14:22  profilanswer
 

promo 2001 il me semble Break.  
 
jadakiss-> bourses du crous, prêts, aides diverses ( pour la Reunion, leur conseil general offre les frais d'inscriptions )
Perso, je vais pas commencer a troller sur les autres ecoles. Disons qu'au niveau financier, nos frais restent stables d'une année sur l'autre (voire baissent)..
[edit: je raffraichirai la page la prochaine fois ^^]


Message édité par tikris18 le 13-04-2006 à 10:15:42
n°642615
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 14:27:43  answer
 

J'ai lu que le choix d'un labo est obligatoire, mais on y va quand ? car si en ING1 on a cours du lundi au mercredi et que l'on desir travailler en entreprise le jeudi et vendredi, c'est un peu dur nan?

n°642625
tikris18
Posté le 13-04-2006 à 14:44:03  profilanswer
 

c'est facultatif.

n°642632
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 14:51:11  answer
 

ok merci, et pour le partenariat avec une entreprise, ca se passe comment ? quel type de contrat ? (apprentissage, CDD,CDI)? comment faire pour que ce soit pris en compte dans la moyenne?
Merci d'avance

n°642655
tikris18
Posté le 13-04-2006 à 15:13:08  profilanswer
 

Supinfo a une liste d'offres de stages et d'emplois.
Si tu trouves un partenariat qui te plait, tu n'as qu'à remplir ta convetion de partenariat. Ce n'est en aucun cas de l'apprentissage ou de l'alternance, mais un partenariat (cdd possible, cdi je ne sais pas) ou 2j par semaine tu viens bosser en entreprise.
Concernant une note dans la moyenne, je ne sais pas comment ca se passe. :-)

n°642675
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2006 à 15:37:24  answer
 

donc cette liste je ne peut que l'avoir à la rentrée mais je peut trouver une entreprise moi meme et signer un partenariat ensuite ?

n°642693
tikris18
Posté le 13-04-2006 à 15:59:29  profilanswer
 


angelfire0 808 -> oui!!!
Je ne l'ai pas mentionné, mais ca paraissait implicite dsl :)


Message édité par tikris18 le 13-04-2006 à 16:04:10
n°642705
bpoujol
GT : bsms360
Posté le 13-04-2006 à 16:26:06  profilanswer
 

Je serai ingé1 a toulouse l'an prochain


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°642783
jadakiss
Posté le 13-04-2006 à 18:11:17  profilanswer
 

merci pour vos reponce , donc je demande une bourse , je demande un pret etudiant , je travail l'été et le tour et jouer ?  
en fete quelle reputation a SUPINFO au niveau des entreprise , est-elle conut ? ses diplome sont t'il a la auteur de sa reputation ?  
et une seule derniere question , en sortant de supinfo notre statut et de informaticien ou de ingenieur sachant que l'ecole ne soit pas CTI sa m'etonnerai

n°642866
thegege200​2
Posté le 13-04-2006 à 19:14:03  profilanswer
 

Salut tout le monde !!!  :hello:  
 
J'ai passé mon examen d'entrée à SUPINFO le 1er avril et je n'ai toujours pas les résultats. Donc est ce un mauvais pressentiment?  
Sinon je vous informe aussi que l'examen s'est déroulé à Caen en cycle ing1, vu que vous faites une liste des personnes entrant à SUPINFO. Mais bon pour ma part ce n'est pas sur du tout  :??:  
 
J'ai téléphoné ce soir et le mec est pas là (celui qui s'occupe des résultats)
Donc je vais téléphoner demain matin en espérant que c'est une réponse positive ou qu'ils m'envoient la réponse assez rapidement.
 
Sinon qui a passé l'examen à Caen? Sur les forums je n'ai jamais vu personne disant qu'il passait un exam' ou qu'il allait à Caen.
En tout cas je serais pas seul à Caen (si j'y vais), en jetant un coup d'oeil à Gauche sur la copie le mec passer le concours d'ing1.
Ouf pas tout seul ! Et puis il y avait quand même une quinzaine de personnes dans la salle. :lol:  
Mais il passait pas tous l'examen pour cycle ing1. :sweat:  
Si quelqu'un lit ce topic venant de Caen, j'étais entre 2 gars au 2ème rang à gauche (si vous vous positionnez à la place de la surveillante).
Alors celui qui me reconnait, vous me faites signe  :hello:  (un petit jeu comme ou est charlie, en moins dur quand même car sur 15 personnes et des indices faciles). lol je me pète un délire. désolé les gens !
 
Have a good day !!  
 
ps : C'est bien de l'anglais ça?
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  742  743  744
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] SUPINFO International University

 

Sujets relatifs
[topic spécial] Bilan de compétences et formation adaptée(agefiph)[Topic Unique] Concours FESIC
[TOPIC UNIQUE] mag l'étudiant, studyrama...qu'en pensez vous ?Topic Unique - Les SSII , le contenu des contrats, les clauses...
Master commerce internationalCommerce international?
[Topic Unique] >Vos notes bac francais 2005< 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] SUPINFO International University



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR