Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  premiere STI : electronique ou electrotechnique ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

premiere STI : electronique ou electrotechnique ???

n°76539
tsnooz
Posté le 03-03-2003 à 19:33:31  profilanswer
 

Bonjour l'année prochaine ja vait tres certainement aller en premiere STI mais je ne sais pas quoi choisisr comme "génie" : electronique ou electrotechnique?
quels sont les differences? avantages ? inconvéniant ?...  
Sachant que je voudrais m'orienter plus tard dans le domaine de l'informatique.
merci. :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-03-2003 à 19:33:31  profilanswer
 

n°76548
madeinsam
Posté le 03-03-2003 à 19:47:04  profilanswer
 

sa depends ce que tu veut faire dans l'informatique mais avec un STI electrotechnique, je sais que tu peut faire un IUT INformatique avec un super dossier.
Le mieux encore et de faire une premiere S


---------------
Création sites >> www.odiweb.com
n°76550
Shyamalan
Posté le 03-03-2003 à 19:54:05  profilanswer
 

Moi je te conseille electrotechnique parce que tu y feras plus de mécanique, et donc tu as plus de choix apres le bac (si jamais tu ne veux pas faire d'info)
Et pour faire de l'info ca revient au même, moi j'ai fait electrotechnique et ensuite un bts info indus.

n°76551
tsnooz
Posté le 03-03-2003 à 19:58:08  profilanswer
 

donc en faite l'electrotechnik c pareil que lelectronike mais avec plus davantages et de debouchées?

n°76561
Shyamalan
Posté le 03-03-2003 à 20:15:30  profilanswer
 

Je connais pas super bien electronique, mais en sortant d'electrotech y a pas mal de bts que tu peux faire qui ne sont pas ouvert aux electronique (maintenance indus, mai, electrotechnique ...)
Par contre je crois qu'il n'y pas beaucoup de bts (ou dut) qui soit ouvert aux electronique et pas au electrotechnique (à par bts electronique bien sur)
 
Si jamais je me trompe sur certains points, corrigez moi ;)

n°76726
tsnooz
Posté le 04-03-2003 à 19:03:21  profilanswer
 

:bounce:

n°76763
njp85
Posté le 04-03-2003 à 20:15:34  profilanswer
 

Lu j'sui en terminal sti electrotechnique é je pe te dir tt de suite ke si t'm pa l'électricité, la mécanik é la physik ba lache l'affaire desuite pq tu va en bouffé pd 2ans. Sinon ba si tu ve fer de l'informatik je te conseilleré pluto electronik car déjà tu fé moin de méca qui te sert à rien pour l'informatik pi l'électronik ça aide plus pour l'info que l'électrotechnik. Just pour info l'électronik c de l'électricité de faible puissance genre puce electronik tt ça par contre électrotechnik c de l'électricité de forte puissance genre tu va étudié lé moteur electrik comen march un disjoncteur etc... c pa tt à fé pareil ke l'électronik donc bon ça risk un peu de te saoulé si tu ve fer de l'info. V'là choisi bien mé nivo débouché lé deux section c kiff kiff mé un peu plus pour l'électrotechnik o nivo dé BTS. Sinon ta prépa TSI ossi é tu pe fer ingénieur en informatik à la fin.

n°76779
LeMakisar
Posté le 04-03-2003 à 21:09:03  profilanswer
 

madeInSam a écrit :

sa depends ce que tu veut faire dans l'informatique mais avec un STI electrotechnique, je sais que tu peut faire un IUT INformatique avec un super dossier.
Le mieux encore et de faire une premiere S


 
pas forcément un super dossier :)
Sinon pareil, je te conseille malheureusement de faire S, pour la suite (et oui malheureusement, parce que putaing qu'est ce qu'on s'éclate en STI :D)
Sinon tu vas te galérer si tu veux faire un truc un peu général après un STI ... ou sinon, PCS0 à Orsay POWAAAA [:yaisse2]

n°77023
tsnooz
Posté le 05-03-2003 à 19:59:15  profilanswer
 

non je peux pas passer en S ;
c'est STI ou STT..mais pas S donc pour faire de l'innformatik plus tard,dans le hardware, le mieux ( a part S..) c'est STI? mais quelqun peut me dire précisement s'il faut que je prenne electrotechnique ou electronique?
merci... :jap:

n°77024
forummp3
@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@
Posté le 05-03-2003 à 20:01:44  profilanswer
 

tsnooz a écrit :

non je peux pas passer en S ;
c'est STI ou STT..mais pas S donc pour faire de l'innformatik plus tard,dans le hardware, le mieux ( a part S..) c'est STI? mais quelqun peut me dire précisement s'il faut que je prenne electrotechnique ou electronique?
merci... :jap:  

moi j'ai fait sti electrotechnique et apres c'est la galere pour continuer en informatique car il prennent avant tout les S.
Sinon je te conseille de faire STT IG si tu veux rentrer facilement dans des etudes d'informatique.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2003 à 20:01:44  profilanswer
 

n°77029
Shyamalan
Posté le 05-03-2003 à 20:28:01  profilanswer
 

:heink:  
Si tu fais STI electro ou electrotech, tu fais partie des gens prioritaires pour rentrer en bts iris (ex bts info indus).
Moi c'est ce que j'ai fait, et je considere que c un bts bien meilleur que IG.

n°77419
forummp3
@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@
Posté le 07-03-2003 à 13:25:19  profilanswer
 

Shyamalan a écrit :

:heink:  
Si tu fais STI electro ou electrotech, tu fais partie des gens prioritaires pour rentrer en bts iris (ex bts info indus).
Moi c'est ce que j'ai fait, et je considere que c un bts bien meilleur que IG.
 

oue mais c pas informatique undistrielle que je fait,c informatique de gestion.

n°77420
carlcoxxx
Posté le 07-03-2003 à 13:29:35  profilanswer
 

y a bocoups de conneries de dites dans les 2 premieres reponses.
 
tu as dis informatique? ben je te reponds >>> électronique évidement.
 
electrotechnique, ça n'a rien a voir avec ce que tu veux faire plus tard.

n°77507
Alex_90
Vive moi !
Posté le 07-03-2003 à 20:32:30  profilanswer
 

Salut, perso je suis en Electronique et au niveau de l'informatique ont utilise seulement les PC comme outils, mais bon les ordinateurs c'est quand meme de l'electronique, donc tu va retrouver de vague similitudes ( c'est vraiment pas le meme niveau entre un ordi et ce que tu fait en cours hein !! ). Donc je peut pas te dire de prendre tel ou tel génie pour continuer dans l'info, c'est kiff kiff. Par contre si tu aime pas l'elec ( tronique ou trotek ) va en STT parce que sinon tu va tourner a 5 de moyenne !!!!
 
@+

n°77729
tsnooz
Posté le 09-03-2003 à 13:47:03  profilanswer
 

mais sa correspond a koi exactement l'electronike?...
par ex si je prends le genir electronik je vais faire koi exactement?

n°77749
ngkreator
Posté le 09-03-2003 à 17:45:28  profilanswer
 

Il fait ce qu'il lui plait le plus. Le plus important c'est d'avoir un super dossier à la fin de la Terminale quelque soit la section.  
 
 
 
 
 

n°77796
xmulder
un peu plus au nord...
Posté le 09-03-2003 à 22:29:49  profilanswer
 

Electronique!
 
y'a 2 types d'élec.
l'analogique:
tu vas voir ce q c q'un signal electique, les différents composants q'on peut rencontrer: resistances, condos, bobines, diodes, transistors, AOP...
numérique:  
-> circuits intégrés TTL/CMOS, types de mémoires, (micro) processeurs, microcontroleur...
 
et puis ce q'il y a entre les 2: DAC/ADC
 
et puis surement encore pas mal de choses dont je ne me souviens pas sur le moment.

n°77797
tetram78fr
Posté le 09-03-2003 à 22:32:33  profilanswer
 

Si tu veux faire de l'informatique ensuite, te prend pas la tête, ils s'en foutent de cette différence.Renseigne toi sur la différence entre les deux filières (un dico pourrait presque suffire) et fait celle qui te branche le plus !

n°77798
xmulder
un peu plus au nord...
Posté le 09-03-2003 à 22:37:16  profilanswer
 

perso j'ai vu très nettement la différence en BTS II entre des mecs venant d'ET et d'autres (dont moi) d'EN. la philosophie de ces sections n'est pas la meme. L'esprit En se rapproche bcp plus de l'info q'Et. enfin ca reste q'une question de culture...
 
 
non, on tape pas au clavier avec un marteau...  :pfff:

n°78229
tsnooz
Posté le 11-03-2003 à 20:28:12  profilanswer
 

tu me dis ke lelctrotechnik se raproche + de linfo ke lelctrik? mais en koi? dans les connaissances aquises?

n°78263
xmulder
un peu plus au nord...
Posté le 11-03-2003 à 22:59:04  profilanswer
 

:non: l'électronique se rapproche plus de l'info q l'électrotechnique.
 
il faudrait q tu précise ce q tu veux faire dans l'info car c'est un terme assez large.
On peut idéaliser l'info en couches: en bas le hardware, au dessus le software.
la couche la plus basse, c'est l'électronique.
plus tu montes dans les couches et moins le lien avec l'élec est évident.  
Mais je pense q'en info il faut toujours savoir ce q'il se passe en dessous (ou au moins avoir une idée)
 
en elec (par opposition a electrotech) tu vas acquérir cette "culture" dont je parlais plus haut,  
faite de concepts fonctionnels (base binaire -> bits et octets, algèbre de bool...)  
et structurels (composants electroniques, processeurs, mémoires, IO, UI...) q'on retrouvent en info.  
 
Savoir cabler un moteur triphasé ca doit etre super, mais je suis pas convaincu q ca aide bcp en info...
on te dira q'en electrotech on fait aussi de la progr, mais sur automate et je ne sais pas en quelle proportion.
 
mon avis: ELECTRONIQUE a fond!
l'electrotech c pour les trolls [provok inside :whistle: ]

n°78267
com21
real men don't click
Posté le 11-03-2003 à 23:19:00  profilanswer
 

le domaine de l'informatique est trop vague :)
 
si :  
informatique = programmation
la ouais   fait electrotechnique
 
 
 
si tu veux faire des trucs plutot orienté réseaux  tu peut faire les deux electrotechnique ou electronique
 
 
 
 
perso j'ai fait STI electrotechnique et je suis en DUT GTR (genie telecom et reseau)
j'ai un ami  qui a fait aussi electrotechnique en informatique et un autre en GEII
 
 
donc ça laisse du choix


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°78328
tsnooz
Posté le 12-03-2003 à 13:03:56  profilanswer
 

no sa serai plutot informatik hardware

n°78334
xmulder
un peu plus au nord...
Posté le 12-03-2003 à 13:35:53  profilanswer
 

tsnooz a écrit :

no sa serai plutot informatik hardware


embedded systems? Info Indus?
ds ce cas: electronique sans hésiter.
 
S q qq1 pourrait apporter des precisions sur la partie programmation d'electrotechnique?  
car je connais pas un Et capable d'avoir une approche correcte du code. j'ai fait 1ou2 TP de progr sur automate programmable et ca m'avait pas vraiment attiré...

n°78349
forummp3
@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@
Posté le 12-03-2003 à 15:34:15  profilanswer
 

de toute facon,que ca soit en electronique ou eletrotek,ca n'aportera pas grand chose pour faire des etudes en info,car premierement,les etudes en info,ya pas besoin de base car on part a zero,deuxiemement,l'informatique represente que tres peu dans les deux,de plus on en aprend plus tout seul sur internet qu'en sti.
Moi j'ai fait sti eletrotek et le seul truc que ca m'a aider pour bts info de gestion c'est les coversion en binaire,hexadecimal,decimal.C tout.
 
@+

n°78352
com21
real men don't click
Posté le 12-03-2003 à 15:46:34  profilanswer
 

xmulder a écrit :


embedded systems? Info Indus?
ds ce cas: electronique sans hésiter.
 
S q qq1 pourrait apporter des precisions sur la partie programmation d'electrotechnique?  
car je connais pas un Et capable d'avoir une approche correcte du code. j'ai fait 1ou2 TP de progr sur automate programmable et ca m'avait pas vraiment attiré...
 


 
en electrotechnique  c'est juste de la programmation d'automate
euh je me rappelle plus du nom
puis ça doit dependre des lycée
 
mais c'est vraimment pas compliqué  et ça sert a rien d'apprendre par coeur.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°78429
forummp3
@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@
Posté le 12-03-2003 à 19:39:28  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
en electrotechnique  c'est juste de la programmation d'automate
euh je me rappelle plus du nom
puis ça doit dependre des lycée
 
mais c'est vraimment pas compliqué  et ça sert a rien d'apprendre par coeur.

le nom du langage que j'utilisai c'etait le grafcet et j'utilisais automgene.mais bon ce n'etait pas vraiment de la programmation.

n°78484
com21
real men don't click
Posté le 12-03-2003 à 23:02:31  profilanswer
 

forummp3 a écrit :

le nom du langage que j'utilisai c'etait le grafcet et j'utilisais automgene.mais bon ce n'etait pas vraiment de la programmation.


 
ouais c ça grafcet :)
 
 
par contre j'utilisais pas automgene


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°78516
nux
Recherche l'ultime arme....
Posté le 13-03-2003 à 01:02:40  profilanswer
 

peros, G fait sti elec, puis un DUT GE2I et la je suis en ecole d'inge (2nd annee).
 
 
rullezzz  :cry:


---------------
The software requires Win95 or better, so I installed Linux.
n°78554
D_P_
p'tit gros
Posté le 13-03-2003 à 04:57:43  profilanswer
 

forummp3 a écrit :

le nom du langage que j'utilisai c'etait le grafcet et j'utilisais automgene.mais bon ce n'etait pas vraiment de la programmation.

ca n'a rien, mais vraiment rien a voir avec de l'info...
c'est tres specifique comme truc


---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°78968
forummp3
@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@
Posté le 15-03-2003 à 01:17:41  profilanswer
 

D_P_ a écrit :

ca n'a rien, mais vraiment rien a voir avec de l'info...
c'est tres specifique comme truc

c vrai ca n'a rien a voir avec l'info ce qui ne m'empeche pas de faire des etudes d'informatique de gestion

n°79033
Dost67
Posté le 15-03-2003 à 17:46:27  profilanswer
 

Tout le monde apprend le Grafcet... que ça soit en électronique, en électrotechnique ou même en méca... C la base et c normé. Je suis en SI et on a effleuré l'assembleur mais c tout. La prog ça s'arrête là.
 
Je suis en SI et j'ai fait un peu d'électronique et un peu d'électrotechnique.
En électronique c'était plutôt conversions (binaire, hexa, décimal), transistors, diodes, et tout ce qui est optoélectronique (DEL, etc.).
En électrotech on a fait l'alimentation triphasée, les moteurs. En fait g l'impression que l'électrotech c plus l'usine (génération d'énergie, conversion, alimentation) !
 
Mais alors pour les débouchés, je sais pas lequel il faut pour faire de l'informatique. Je dirais que l'électronique s'en rapproche plus. Mais en électrotech on doit aussi faire de l'électronique donc...
 
Edit : je précise que je trouve l'électrotech plus facile et moins chiante que l'électronique.


Message édité par Dost67 le 15-03-2003 à 17:50:52
n°80273
NWI_Stab
Posté le 21-03-2003 à 12:50:16  profilanswer
 

moi perso je suis en STI electronique (term) et bon il me semblerait que electronique soit legerement mieux niveau des débouchées en info.... cela dit, ne te fais pas d'illusion on ne fait pas du tout d'info (software) en electronique (a part magouiller sur le reseau pour tirer les sujets de DS...  :sarcastic: ).
Le principal d'elec c'est de la physique appliquée car tu t'en sert tout le temps en elec.
 
en tt cas pour faire de l'info hardware je te conseille electronique   :hello:

n°80434
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 22-03-2003 à 16:10:04  profilanswer
 

j'ai eu mon bac electronique avec 6.5 en pysique et 8 en electro
et j'ai enchainé sur un DUT en service et reseaux de communication.
 
donc c tout a fait possible meme avec des notes pourries :p  
par contre en src je me souviens pas d'avoir vu d'electrotech

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  premiere STI : electronique ou electrotechnique ???

 

Sujets relatifs
aprés un BAC STI GM:les écoles d'ingé:daltonisme et études d'électronique
se diriger vers du hardware ou otre possible vers STT ou STI???Aide orientation(bulletin): élève terminale STI mécanique...
Licence gestion management apres un BAC+2 GEII (electronique)Après un BAC STI EL (genie electronique), on peut faire koi ?
Reserve aux insaliens lyonnais de premiere année !!!jai envoyé mon cheque de 2450 francs a l'ensimag pour la premiere anné
Plus de sujets relatifs à : premiere STI : electronique ou electrotechnique ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR