Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Se réorienter vers les sciences avec un bac ES: quelles solutions?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Se réorienter vers les sciences avec un bac ES: quelles solutions?

n°2088042
pug67
marche arrière!
Posté le 26-01-2009 à 16:54:06  profilanswer
 

bonjour,
je dispose d'un bac ES en poche et je suis en deuxième année de gestion mais malheureusement je n'accroche pas aux matières. Quelles sont les solutions pour se réorienter vers un domaine plus scientifique?

mood
Publicité
Posté le 26-01-2009 à 16:54:06  profilanswer
 

n°2088103
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2009 à 17:37:36  answer
 

- CNED à la carte - programme de 1ere et term S en sciences  
- PCES0 - année de mise à niveau fait par certaines fac de sciences exprès pour les non bacheliers S (ce que je conseille le plus d'ailleurs).

n°2088124
pug67
marche arrière!
Posté le 26-01-2009 à 17:47:35  profilanswer
 


peux tu m'en dire plus sur la PCES0?  :hello:

n°2088130
pug67
marche arrière!
Posté le 26-01-2009 à 17:49:22  profilanswer
 

Objectifs et spécificités de la formation
 
La PCS0 est une année préparatoire destinée aux bacheliers ou aux étudiants non scientifiques désireux de se réorienter vers les matières scientifiques ou techniques. Elle est sanctionnée par une Attestation de Niveau.
 
Elle permet d’accéder en première année de Licence « Sciences, Technologie, Santé », de Médecine ou de Pharmacie. Elle prépare également aux enseignements plus techniques délivrés par les IUT, BTS ou autres écoles.
 
Le programme des enseignements de la PCS0 ne constitue ni une préparation aux concours paramédicaux, ni une préparation au baccalauréat.  
 
Contenu des enseignements  
 
Le programme des enseignements vise à familiariser les étudiants avec les notions indispensables pour suivre les enseignements supérieurs scientifiques et techniques. L’année est articulée autour d’un tronc commun obligatoire constitué d’enseignements de Chimie, Physique et Mathématiques et d’un enseignement optionnel de Biologie auquel s’ajoute des modules de soutien ou de renfort pouvant être choisis librement par les étudiants en cours d’année en fonction de leur niveau et de leur projet d’études.  
 
Enseignements  
 
Mathématiques
Géométrie. Notions de probabilités et de statistiques. Analyse. Arithmétique
volume horaire hebdomadaire : 7 h cours et TD
 
Physique
Radioactivité. Mécanique classique. Électromagnétisme. Électricité. Ondes. Optique géométrique.
volume horaire hebdomadaire : 6 h cours, TD et TP
 
Chimie
L’atome. Les grandes lois de la Chimie. Les liaisons chimiques. Chimie organique. Oxydo-réduction – pH-métrie
volume horaire hebdomadaire : 6 h cours, TD et TP
 
Biologie
Notions de base : Propriétés des êtres vivants, Biologie végétale, Biologie animale, Biochimie structurale. Biochimie fonctionnelle et Biologie cellulaire. Génétique.
Notions de Microbiologie, Virologie, Génie Génétique et Immunologie.
 
Matière optionnelle : 6 h cours, TD et TP
 
 - Le module renforcé de Physique est conseillé aux étudiants souhaitant poursuivre des études en :  Physique, Chimie, Médecine, Pharmacie, Vétérinaire. Ce module représente un volume horaire hebdomadaire maximal de 1,5h.
 
La charge de travail est lourde : en moyenne 23 heures hebdomadaires d’enseignement sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques, auxquelles il faut ajouter l’équivalent en travail personnel. Les étudiants sont suivis en permanence par un contrôle continu. Il n’y a pas d’examen final et ce sont les résultats obtenus tout au long de l’année qui sont pris en compte pour la délivrance de l’Attestation de Niveau.
 
Les dispositifs d’accompagnement
L’accompagnement de l’étudiant est personnalisé par :
- des cours de soutien en mathématiques
- des entretiens individuels 2 fois par an à la suite de conseils d’évaluation des résultats
 
Modalités d'inscription : admission post bac
 
Pré-requis et conditions d’admission
La PCS0 convient :
- aux bacheliers non scientifiques ES, L, STI, STL, STG, STT, ST2S, SMS, BT Agricole...
- aux étudiants en Sciences Humaines ou en Sciences Économiques souhaitant réorienter leurs études dans le domaine scientifique
- aux anciens bacheliers scientifiques souhaitant reprendre des études scientifiques après une interruption
- aux étudiants étrangers titulaires d’un baccalauréat n’ayant pas d’équivalence reconnue en France.
 
Les inscriptions sont réservées aux candidats dont le dossier scolaire laisse présager des chances de réussite à cette difficile reconversion scientifique. Sont en particuliers jugés les connaissances initiales, les capacités de travail, la motivation, le projet professionnel, … Le jury examine les dossiers de candidature et donne un accord définitif courant Juin, soumis à la réussite au baccalauréat. L’effectif total est d’environ 120 étudiants.

n°2088146
FFL_Jeffer​son
Posté le 26-01-2009 à 17:57:47  profilanswer
 

Ou que tu ailles les matieres sont chiantes.. le but c davoir le diplome le reste c du pipo

n°2088201
pug67
marche arrière!
Posté le 26-01-2009 à 18:33:19  profilanswer
 

FFL_Jefferson a écrit :

Ou que tu ailles les matieres sont chiantes.. le but c davoir le diplome le reste c du pipo


je ne suis pas d'accord  :heink:  
 
peut-on intégrer une prépa bio avec une remise à niveau PCS0? (peut-on viser supagro? avec un bac ES et une remise à niveau?)

n°2088365
Milo_M
Posté le 26-01-2009 à 19:32:18  profilanswer
 

à mon avis, supagro c'est difficil mais faisable si tu assures en remise à niveau (les cours par correspondance du CNED, c'est sans doute beaucoup moins efficace qu'une remise à niveau par une fac scientifique).
Une fac de bio t'accepterait sans doute après un simple petit entretien.

n°2088391
pug67
marche arrière!
Posté le 26-01-2009 à 19:42:33  profilanswer
 

Milo_M a écrit :

à mon avis, supagro c'est difficil mais faisable si tu assures en remise à niveau (les cours par correspondance du CNED, c'est sans doute beaucoup moins efficace qu'une remise à niveau par une fac scientifique).
Une fac de bio t'accepterait sans doute après un simple petit entretien.


mais supagro ne recrute quasiment par concours prépa bcpst et pour rentrer en prépa il faudrait avoir un bac avec un bon dossier donc cela impliquerait de refaire un bac (2ans), prépa(2 ans si accepté), supagro (3ans) oulalala bon j'ai déjà 20ans mais ca risque de faire tard

n°2088750
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 26-01-2009 à 22:04:04  profilanswer
 

pug67, j'ai le truc qu'il te faut.
A l'université de Pau, il y a une remise à niveau pour les non scientifiques:
APILS (année préparatoire à l'insertion en licence scientifique):
http://dep-physique.univ-pau.fr/li [...] ep-licence
 
Tu choisis ta voie selon la réorientation que tu veux.

n°2088940
pug67
marche arrière!
Posté le 26-01-2009 à 23:34:30  profilanswer
 

merci pour ces réponses, elles me semblent des pistes prometteuses ! J'en parlerai avec un conseiller d'orientation

mood
Publicité
Posté le 26-01-2009 à 23:34:30  profilanswer
 

n°2089386
pug67
marche arrière!
Posté le 27-01-2009 à 13:49:11  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

pug67, j'ai le truc qu'il te faut.
A l'université de Pau, il y a une remise à niveau pour les non scientifiques:
APILS (année préparatoire à l'insertion en licence scientifique):
http://dep-physique.univ-pau.fr/li [...] ep-licence
 
Tu choisis ta voie selon la réorientation que tu veux.


La biologie est-elle aussi enseignée à Pau, j'ai l'impression que c'est plus orienté physique non?  
avec une remise à niveau peut-on entrer en prépa bcpst?
 
je suis allé voir un conseiller d'orientation, il ne connait absolument pas ces trucs de remise a niveau, c'est simple j'ai l'impression que les conseillers d'orientation soit ils s'en foutent soit le problème les dépasse

n°2090920
pug67
marche arrière!
Posté le 28-01-2009 à 15:04:29  profilanswer
 

personne n'a une idée sur ça?

n°2091064
Milo_M
Posté le 28-01-2009 à 17:01:51  profilanswer
 

à part que je suis d'accord avec ta remarque sur les conseillers d'orientation, j'ai pas grand chose à dire. je suis à peu près sûr qu'une fac scientifique t'acceptera.
Je viens de me souvenir que ma fac de sciences de Bordeaux I proposait dés le deuxieme semestre aux éleves ayant eu de bons résultats au premier semestre de passer dans une section prépa. ils avaient un programme plus chargé et plus d'examens. le but était de les préparer à des concours pour des écoles : logique.


Message édité par Milo_M le 28-01-2009 à 17:02:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Se réorienter vers les sciences avec un bac ES: quelles solutions?

 

Sujets relatifs
Orientation : Bac S ou ES ?DM de maths 1ère ES
financer ses études - solutions ?Quelle orientation après un Bac ES ?
master APE après sciences po?De T ES à T STG
Bac ES ou S?[CDI][IDF] Ingénieur études et développements Java (FHM SOLUTIONS)
Sciences Po- cycle iberoamericain a poitiers[Bac+3] Besoin de conseils (vers un master, certification ou boulot?)
Plus de sujets relatifs à : Se réorienter vers les sciences avec un bac ES: quelles solutions?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR