Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation : Bac S ou ES ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation : Bac S ou ES ?

n°2086901
Maette
Posté le 25-01-2009 à 16:13:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Voilà je suis en classe de seconde option SES+LV2 espagnol. J'hésite entre un Bac S ou ES.
Voici mes résultats :
 
Français : 11.5
Anglais : 15
Maths : 15
Espagnol : 9
SES : 13
Histoire : 9
Chimie : 12
SVT :13
Sport : 15
 
Je bosse vraiment le minimum pour avoir ces résultats, je fais mes devoirs mais sans plus : je penses que je pourrais obtenir mieux. Donc voila mon problème, je ne sais pas quoi choisir. Les cours d'SES ne m'interessent pas vraiment, c'est le moins que l'on puisse dire :/. Et je n'aime pas la physique chimie, en revanche j'aime beaucoup les maths et l'SVT.
Que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2009 à 16:13:58  profilanswer
 

n°2086903
Bleuf
Posté le 25-01-2009 à 16:15:02  profilanswer
 

De préférence, la filière S.

n°2086940
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 16:21:53  answer
 

Vu ton HG, S :jap:

n°2087092
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 18:07:53  answer
 

En ES les matières principale sont SES, Histoire/géo, les langues et les maths :
Pour ton cas si l'on fait la moyenne ce ces matières: (15 + 15 + 9 + 13 + 9) / 5 =  12.2/20

 

En S les matières principale sont Maths, Physique-chimie et les SVT :
Pour ton cas si l'on fait la moyenne ce ces matières: (15 + 12 + 13) / 3 = 13.3/20

 

Donc vaux mieu la S  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2009 à 18:08:23
n°2087115
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 25-01-2009 à 18:23:17  profilanswer
 


 
T'as oublié les coefficients xD.
 
Et puis si elle ne bosse pas plus, ses résultats dans les matières scientifiques risquent de baisser pas mal si elle choisit la voie S...
 
En Seconde, les SES sont pourries :o ; mais en Première et Terminale, (j'en connais beaucoup qui seront d'accord avec moi) le programme est beaucoup plus intéressant (marché financier, stratification sociale (j'ai moins aimé), mondialisation, travail et emploi, croissance économique, progrès technique, éducation (inégalités des chances à l'école), etc...).
 
As-tu déjà des projets d'orientation post-bac ?
 
En ES, tu aurais eu 12,4 de moyenne générale avec ces notes (sans la PC) et en S, tu aurais eu 13,1 (sans les SES) ; donc il n'y a pas une énorme différence (les moyennes sont pondérées en fonction de la série).


Message édité par Meloti le 25-01-2009 à 18:27:15

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2087122
Effaceur
Posté le 25-01-2009 à 18:27:36  profilanswer
 

Tu veux faire quoi après, c'est surtout ça la question...

n°2087128
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 25-01-2009 à 18:29:30  profilanswer
 


 
C'était juste pour lui donner une idée de la moyenne générale qu'elle aurait si elle avait ces notes en Première.
 
Ses éventuelles projets d'orientation post-bac pourraient vraiment nous aider à la conseiller.


Message édité par Meloti le 25-01-2009 à 18:30:02

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2087192
Maette
Posté le 25-01-2009 à 18:55:18  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Et pour vous répondre, je n'est vraiment aucune idée de ce que je voudrais faire après le bac voila pourquoi je voudrais me fermer le moins de portes possibles.

n°2087220
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 25-01-2009 à 19:07:02  profilanswer
 

Maette a écrit :

Merci pour vos réponses.
Et pour vous répondre, je n'est vraiment aucune idée de ce que je voudrais faire après le bac voila pourquoi je voudrais me fermer le moins de portes possibles.


 
Il semble donc qu'un bac S serait plus approprié ; sous condition que tu réussisses (pour notamment ne pas te fermer les portes des études post-bac sélectives) dans cette série. Donc un conseil, va falloir bosser plus régulièrement à partir de la rentrée prochaine ;).


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2087389
scelle
Posté le 25-01-2009 à 20:53:12  profilanswer
 

Maette a écrit :

Bonjour à tous,  
Voilà je suis en classe de seconde option SES+LV2 espagnol. J'hésite entre un Bac S ou ES.
Voici mes résultats :
 
Français : 11.5
Anglais : 15
Maths : 15
Espagnol : 9
SES : 13
Histoire : 9
Chimie : 12
SVT :13
Sport : 15
 
Je bosse vraiment le minimum pour avoir ces résultats, je fais mes devoirs mais sans plus : je penses que je pourrais obtenir mieux. Donc voila mon problème, je ne sais pas quoi choisir. Les cours d'SES ne m'interessent pas vraiment, c'est le moins que l'on puisse dire :/. Et je n'aime pas la physique chimie, en revanche j'aime beaucoup les maths et l'SVT.
je voudrais me fermer le moins de portes possibles.
 
Que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance.


 
...
 
le mec sait trés bien qu'il veut et va aller en S...
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-01-2009 à 20:53:12  profilanswer
 

n°2087399
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 25-01-2009 à 20:57:12  profilanswer
 

scelle a écrit :

...
 
le mec sait trés bien qu'il veut et va aller en S...


 
C'est une fille :sweat:.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2087417
Maette
Posté le 25-01-2009 à 21:04:02  profilanswer
 

Non, je ne le sais pas du tout.
Car j'ai peur de la masse de travail qu'il va y avoir et je ne le cache pas, je ne suis pas une super bosseuse:/

n°2087422
scelle
Posté le 25-01-2009 à 21:07:14  profilanswer
 

mouai...personne ne bosse..
 
si tu bosses un minimum pour ces résultats, de quoi tu t'inquiètes...? Choisis la voie qui te plait et continue sur ton rhytme..

n°2087439
louloute_7​8
Posté le 25-01-2009 à 21:20:22  profilanswer
 

Que pensent tes profs?

n°2087466
chibani
Posté le 25-01-2009 à 21:38:37  profilanswer
 

Avec 15 en maths, il n'y a pas a penser plus loin tu fais "et c'est tout".
Ca te permet de garder toutes les options possible et apres ton bac S tu pourras choisir ta voie.
Avec un autre bac, tu es deja orienté et tu n'a plus le choix alors que tu es trop jeune pour choisir;
 
Bon courage

n°2087479
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 21:52:05  answer
 

Euh ça dépend.
 
Mieux vaut faire de bonnes 1°/T° ES/L qu'une mauvaise S, si l'on n'a pas nécessairement envie de s'orienter en fac.
 
Donc vaut mieux éviter d'asséner des vérités comme ça, j'connais pas mal d'élèves bons voire très bons en 2nde et qui se sont ramassé en S, car tout simplement, ils n'aimaient pas les matières. Donc plutôt qu'un calcul "qu'est ce qui m'ouvrira le plus de portes", mieux vaut un "où serai-je le mieux après ma 2nde, et où aurai-je les meilleurs résultats", pour là, quitte à s'en fermer quelques unes en sciences, s'ouvrir en grand les autres.

n°2087513
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 25-01-2009 à 22:25:48  profilanswer
 


 
Ouais, en fait, faut voir si elle pourrait envisager de faire des études plutôt tournées vers les sciences ou pas...
 
Moi j'ai choisi la voie ES par choix et puis de toute façon, je ne voulais pas faire d'études scientifiques donc ça tombe bien :D.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2087517
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 22:29:45  answer
 

Si je devais te donner un conseil. Vas en S. Surtout si tu ne sais pas quoi faire après ou pense changer d'avis. Malgré ce que peuvent dire ceux qui sont dans d'autre fillières, la S restera toujours la section qui ouvre le plus de porte, même avec des résultat moyen... (je dis pas nul hein, mais moyen !). De plus tu as de bonnes notes dans les matières scientifiques, avec un peu de boulot tu peux t'en sortir l'argement.

 

Personnellement, je pouvais aller en S, j'ai choisie STI car j'ai eu "peur". Quand l'on te sort "vaut mieu faire un bon Bac STI qu'un bac S moyen" ou "La S c'est l'élite", "La S, c'est dur" ça peu te faire réfléchir à deux fois avant d'aller en S. Mais avec les note que tu as, il faut pas !!! Maintenant moi je le regrette, car j'ai beau être dans les meilleurs de la classe, j'aurais toujours moins de choix qu'un S par la suite (ou alors au prix de dur effort). Et pourtant cela ne veux pas dire que tout les S sont plus fort que les STI, mais le système est fait ainsi... et c'est pareil pour les autres fillières.

 

Avec un Bac S tu peux faire des études scientifique, économique ou littéraire après le Bac. Ce qui n'est pas le cas avec les autres fillières, ou alors avec de grosse lacunes...

 

Donc, je me repet, va en S ! Sauf si tu es sur de pas vouloir faire d'études scientifique après, et encore...

 

...C'est juste un conseil après tout  :D


Message édité par Profil supprimé le 25-01-2009 à 22:31:01
n°2087707
louloute_7​8
Posté le 26-01-2009 à 08:11:38  profilanswer
 


 
Il faut quand même faire attention, je fais parti de ceux qui se sont écroulés en S, mais j'étais loin d'avoir ces notes là ! Donc fonce, au pire, tu pourras passer en TES si tu as un souci.

n°2087792
scelle
Posté le 26-01-2009 à 11:55:46  profilanswer
 


 
bien sûr, mais vu ces notes, elle devrait pas se ramasser. Si en plus de ces moyennes honorables, elle kiffait l'éco, il pourrait y avoir débat mais en l'occurence elle aime 2 des 3 matières scientifiques et est à peu près performante dans les 3 donc le choix est fait, surtout si elle ne veut pas se fermer de portes.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation : Bac S ou ES ?

 

Sujets relatifs
Thème BAC Electronique 2009DM de maths 1ère ES
Quelle orientation après un Bac ES ?Besoin de conseils pour une orientation
[STI] Orientation infoOrientation BAC S
Plus de sujets relatifs à : Orientation : Bac S ou ES ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR