Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation L2 maths après médecine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation L2 maths après médecine

n°4800002
linoazone
Posté le 13-08-2015 à 22:08:26  profilanswer
 

Bonjour,
Je me réoriente en deuxième année de maths après deux tentatives de 1 ère année de médecine à l'upmc, avec un parcours réorientation.
On m'a dit que dans cette université, la discipline est assez dure,et j'ai un peu peur d'avoir oublié cette matière, n'ayant pas fait de véritables exercices mis à part quelques Biostatistiques pendant 2 ans.
Mon niveau au lycée laissait un peu à désirer, avec un 11 de moyenne (13 au bac)
Je voudrais savoir sur quels livres je pourrais un peu potasser ou revoir un peu les fondamentaux sans que ce soit excessivement difficile de réviser par soi même... Me conseilleriez-vous de prendre des cours particuliers avant de reprendre les cours début Septembre? J'aimerais si possible être à l'aise et pas trop être perdue.
 
Merci!  :)

mood
Publicité
Posté le 13-08-2015 à 22:08:26  profilanswer
 

n°4800004
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 13-08-2015 à 22:09:54  profilanswer
 

Je te conseillerai plutôt de changer d'orientation là. Sorry.

n°4800011
lipton36
Posté le 13-08-2015 à 22:23:39  profilanswer
 

linoazone a écrit :

Bonjour,
Je me réoriente en deuxième année de maths après deux tentatives de 1 ère année de médecine à l'upmc, avec un parcours réorientation.
On m'a dit que dans cette université, la discipline est assez dure,et j'ai un peu peur d'avoir oublié cette matière, n'ayant pas fait de véritables exercices mis à part quelques Biostatistiques pendant 2 ans.
Mon niveau au lycée laissait un peu à désirer, avec un 11 de moyenne (13 au bac)
Je voudrais savoir sur quels livres je pourrais un peu potasser ou revoir un peu les fondamentaux sans que ce soit excessivement difficile de réviser par soi même... Me conseilleriez-vous de prendre des cours particuliers avant de reprendre les cours début Septembre? J'aimerais si possible être à l'aise et pas trop être perdue.
 
Merci!  :)


 
T'as une remise à niveau c'est ça que tu appelles parcours réorientation ? Le mieux serait de voir ce que tu aurais dû faire en première année, car ça peut prendre du temps à assimiler. Si ils t'envoient du lourd dès le début de la L2 ça va pas être facile.
 

Loulilol59 a écrit :

Je te conseillerai plutôt de changer d'orientation là. Sorry.


 
Euh je vois pas pourquoi  :??:

n°4800017
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 13-08-2015 à 22:38:06  profilanswer
 

Directement en deuxième année de maths après 2 ans presque sans maths alors qu'il avait 11 au lycée, ça me parait "un peu" risqué.
 
Tu le dis toi même "ça va pas être facile". Il pourra valider mais s'il se tape 10 de moyenne en L2, j'ose pas imaginer ce que ça va donner en master.

n°4800019
piloob
Posté le 13-08-2015 à 22:40:42  profilanswer
 

Il y a un parcours de réorientation en l2 maths à p6.
 
ceux que je connaissais le faisant s'en sont plutôt bien sortis mais ont quand même bien travaillé (certains venaient de médecine)
 

n°4800024
markof
Posté le 13-08-2015 à 22:50:41  profilanswer
 

linoazone a écrit :

Bonjour,
Je me réoriente en deuxième année de maths après deux tentatives de 1 ère année de médecine à l'upmc, avec un parcours réorientation.
On m'a dit que dans cette université, la discipline est assez dure,et j'ai un peu peur d'avoir oublié cette matière, n'ayant pas fait de véritables exercices mis à part quelques Biostatistiques pendant 2 ans.
Mon niveau au lycée laissait un peu à désirer, avec un 11 de moyenne (13 au bac)
Je voudrais savoir sur quels livres je pourrais un peu potasser ou revoir un peu les fondamentaux sans que ce soit excessivement difficile de réviser par soi même... Me conseilleriez-vous de prendre des cours particuliers avant de reprendre les cours début Septembre? J'aimerais si possible être à l'aise et pas trop être perdue.
 
Merci!  :)


 
Au-delà des connaissances , c'est surtout un état d'esprit qu'il faut adopter.... Vu que tu seras dans un cursus adapté, le mieux c'est que surtout tu apprennes à raisonner en partant de connaissances que tu as déjà acquises en terminale sans vraiment chercher à "rattraper" le contenu de L1.
 
Le bouquin que je conseille toujours c'est celui là :
 
http://www.amazon.fr/Exercices-mus [...] 2729822704
 
Des cours particuliers ? Oui pourquoi pas, mais avec modération :).
 
Je peux te donner quelques pistes en MP si tu veux  :jap:

n°4800026
lipton36
Posté le 13-08-2015 à 22:51:28  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :

Directement en deuxième année de maths après 2 ans presque sans maths alors qu'il avait 11 au lycée, ça me parait "un peu" risqué.

 

Tu le dis toi même "ça va pas être facile". Il pourra valider mais s'il se tape 10 de moyenne en L2, j'ose pas imaginer ce que ça va donner en master.

 

Mouais mais de là à changer d'orientation. Si il y a une bonne remise à niveau et qu'il est motivé ça devrait le faire. J'imagine que le parcours réorientation est fait pour ça.

 

Sinon pour en revenir à la question de base, ça serait bien que tu choppes des cours / td de première année, ou du moins la remise à niveau que tu vas avoir, regarder un peu à l'avance de quoi il s'agit ;)
J'ai jamais bossé sur des bouquins (sauf un pour la théorie des probas :o) donc je peux pas trop te conseiller

Message cité 1 fois
Message édité par lipton36 le 13-08-2015 à 22:51:39
n°4800027
markof
Posté le 13-08-2015 à 22:54:24  profilanswer
 

lipton36 a écrit :


 
Mouais mais de là à changer d'orientation. Si il y a une bonne remise à niveau et qu'il est motivé ça devrait le faire. J'imagine que le parcours réorientation est fait pour ça.
 
Sinon pour en revenir à la question de base, ça serait bien que tu choppes des cours / td de première année, ou du moins la remise à niveau que tu vas avoir, regarder un peu à l'avance de quoi il s'agit ;)
J'ai jamais bossé sur des bouquins (sauf un pour la théorie des probas :o) donc je peux pas trop te conseiller


 
Je vois pas l'intérêt de prendre de l'avance sur le programme perso dans son cas [:mr marron derriere]  
 
C'est le genre de truc que tu fais quand t'as déjà des bases ultra solides  [:aka44]

n°4800032
piloob
Posté le 13-08-2015 à 23:05:22  profilanswer
 

Tout devrait être revu normalement lors du 1er semestre, à la limite je lui conseillerai plutôt de bosser l'algèbre de l1/sup pcq c'est malheureusement vu bcp trop rapidement à p6  
 
lannée précédente ça été difficile pour les reo à cause d'un très mauvais profs s'occupant de deux matières fondamentales (analyse et algebre), mais ça devrait changer.

n°4800058
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 14-08-2015 à 01:15:15  profilanswer
 

markof a écrit :

 

Au-delà des connaissances , c'est surtout un état d'esprit qu'il faut adopter.... Vu que tu seras dans un cursus adapté, le mieux c'est que surtout tu apprennes à raisonner en partant de connaissances que tu as déjà acquises en terminale sans vraiment chercher à "rattraper" le contenu de L1.

 

Le bouquin que je conseille toujours c'est celui là :

 

http://www.amazon.fr/Exercices-mus [...] 2729822704

 

Des cours particuliers ? Oui pourquoi pas, mais avec modération :).

 

Je peux te donner quelques pistes en MP si tu veux  :jap:

 

Ce livre de geekos par excellence.  [:apges:3]


Message édité par Reyleigh le 14-08-2015 à 01:15:26
mood
Publicité
Posté le 14-08-2015 à 01:15:15  profilanswer
 

n°4800221
linoazone
Posté le 14-08-2015 à 15:01:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
@markof je vais sans doute acheter ton livres, pourrais-tu me donner tes références par mp s'il te plait?
@piloob est-ce qu'il serait possible d'avoir le contact des personnes qui etaient dans le même cursus que moi?
 
Donc globalement je reprends l'algèbre de l1 et un peu le niveau de lycée.

n°4800377
piloob
Posté le 15-08-2015 à 10:30:21  profilanswer
 

Nn pas possible

n°4800395
fugacef
Posté le 15-08-2015 à 11:34:47  profilanswer
 

Aller en L2 maths après médecine ?? Ça fait peur pour le niveau de la L1 :o

n°4800687
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 16-08-2015 à 19:19:24  profilanswer
 

J'ai fait cette réorientation y a presque 10 ans :D
Au début aussi je m'étais dit que j'allais apprendre des maths de L1, puis j'ai vite abandonné (le mois d'août c'est mauvais pour se motiver). Au final, j'ai trouvé que les notions importantes étaient bien reprises dans les différentes UE. Et si des notions manquaient, la bibli de Jussieu est très bien fournie :o


---------------
今日事,明日毕

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation L2 maths après médecine

 

Sujets relatifs
MIDO M1-Maths App DAUPHINEBTS SIO dans le Sud de la France ?
Questions sur ma réorientation en double licenceRéorientation vers informarique
réorientation après bac pro GAréorientation en L1
Des facs reputees pour les mathsRéorientation après BTS - Admission-Postbac
Besoin De Renseignement : L2 Ensi et Licence InformatiqueProblème Maths Financières
Plus de sujets relatifs à : Réorientation L2 maths après médecine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR