Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle école de commerce??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle école de commerce??

n°982021
Raphix
Posté le 09-03-2007 à 22:58:24  profilanswer
 

Tout d'abor, bonjour a tous !!
Voila, je suis en terminale Scientifique à Marseille, au Lycée Sévigné, qui est privé est qui a un bon niveau(dans les 5 premier de Marseille).
Je ne pense pas avoir les notes pour faire un dossier prépa car je tourne entre 10-11 de moyenne générale sans fournir un travail acharné.
Je souhaite donc intégrer un bonne école mais par concour avec prepa intégrée. Actuellement je m'entraine pour passer le concours de Euromed Marseille, mais je préfère avoir d'autres possiblités.D'ailleur si vous avez des informations a me fournir a propose de cette école, je suis prennant^^ et je vous remerci d'avance!
Seulement je ne sais pas lequels choisirs et même en me renseignant, je suis dépassé par la diversité et le nombre d'écoles différentes et j'ai peur de faire un mauvais choix.
C'est pour cette raison que je fais appel a votre expérience afin de m'éclairer dans mon choix.
La selection de l'école ce fait par plusieurs critères:
           - la date d'inscrition aux concours
           - la proximité de l'endroit ou j'habite (peu important mais a prendre en compte tout de même)
           - le prestige de l'école  
           - et surtout vos avis !!!
Voila je vous remercie d'avance; il est possible que j'ai ommit certaines informations ou précisions donc n'hésité pas à me les demander !!

mood
Publicité
Posté le 09-03-2007 à 22:58:24  profilanswer
 

n°982122
Raphix
Posté le 09-03-2007 à 23:43:58  profilanswer
 

UP

n°982141
Moxxo
M&B
Posté le 09-03-2007 à 23:53:01  profilanswer
 

Yop !  :hello:  
Alors je suis moi aussi en Terminale S mais j'ai de nombreux amis qui sont dans des écoles de commerce post-bac, surtout ieseg et essca .
Ces deux écoles sont accessibles par le concours Access, les inscriptions ferment le 4 avril je crois et le concours se déroule vers le 25 avril. Le concours comporte une synthèse de document, une epreuve de français (questions sur un texte et question de vocabulaire, pas facile pour le voc), epreuve de math (c'est plus de la logique, je dirai que c'est plus des exercices de réflexion pour remuer ses méninges quoi) et puis les langues ou là le niveau n'est pas très très élevé (ça porte surtout sur la grammaire). Toutes les épreuves a l'exception de la synthèse de docs ont lieu sous forme de QCM et il est bon de noter que tu peux obtenir les annales gratuitement sur simple demande.
 
Lezs 3 écoles sur lesquelles débouche ce concours sont : Ieseg, Essca, Esdes (que je ne connais pas du tout mais qui a un niveau correct).
-->L'ieseg est situé a Lille et elle est classée à peu près 15eme des écoles de commerce en France(tout types confondus) elle fait également partie de la confédération des Grandes Ecoles.
Le campus est très sympathique, l'ambiance est excellente, il n'y a pas trop de Fils a papa et de Bourgeois ( :D ), ce qui est vraiment intéressant c'est que tu passes une année entière à l'étranger et les fac jumelées sont de bon niveau et situé dans le monde entier. Par exemple j'ai un pote qui est actuellement au Quebec, il fréquente des élèves de l'edhec ou de l'audencia, il fait tout les week-end du ski et je pense que je n'ai pas besoin de décrire les nuits a Montreal. Pour ce qui est des débouchés, il y en a dans beaucoup de domaine dont la finance, enfin pas le trading bien sur meme s'il doit y avoir quelques très rares exceptions, il me semble que beaucoup d'élèves font de l'audit, tu peux également continuer tes études en complétant par un DEA a Dauphine par exemple (je me rappelle plus du nom de celui axé Audit).
 
-->L'essca est situé a la Défense et à Angers, la Défense c'est pour les premieres années qui habitent en région parisienne et Angers pour les autres et les 4 autres années. Cette école est très similaire a l'ieseg (mm classement, appartient a la cge) mais c'est pas la même ambiance, c'est un peu plus bobo quoi, surtout a la Défense.
 
Le coût de ces écoles est d'à peu près 7K €, et je trouve que ces écoles sont très intéressantes car elles ont un bon niveau donnent des débouchés sur des métiers intéressants et bien rémunérés, et elles bénéficient d'une certaine considération en France.
Voila en espérant t'avoir aider  :jap:  
(P.S : Je présente ces 2 écoles )

n°982153
Raphix
Posté le 10-03-2007 à 00:01:09  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta lumière mon ami !!!

n°982378
billou572
Posté le 10-03-2007 à 09:14:25  profilanswer
 

Si j'ai un seul conseil a vous donner, ne rentrez pas dans une école post bac, si vous ne pouvez pas faire prépa, faites un bac + 2 dans un domaine qui vous convient (DUT ou DEUG) et après rentrez dans une ESC par concours passerelle ou tremplin ...
La valeur des diplomes n'est pas du tout la même !!!!

n°983250
Raphix
Posté le 10-03-2007 à 23:06:31  profilanswer
 

C'est a dire ? N'est il pa plus dure d'integré une de ces écoles après un concour tremplin ??!

n°983261
inyouicoun​tstars
Posté le 10-03-2007 à 23:25:14  profilanswer
 

Raphix a écrit :

C'est a dire ? N'est il pa plus dure d'integré une de ces écoles après un concour tremplin ??!


 
après un concours tremplin tu n'intégreras pas des écoles post-bac comme celles que tu comptes présenter mais des esc!! (écoles supérieures de commerce) dont les diplômes ont une valeur bien plus importante aux yeux des recruteurs comme l'a dit billou572

n°983304
grouiky
Mouse & bross
Posté le 11-03-2007 à 00:58:52  profilanswer
 

C'est toujours pareil niveau problématique : tout dépend des écoles.


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°984620
Moxxo
M&B
Posté le 12-03-2007 à 18:34:26  profilanswer
 

En effet, comme le dit Grouilly ça dépends des écoles.
Je dirai que Ieseg et Essca valent le coup car elles sont tournées vers l'international (et les facs sont pas mauvaises) de plus elles sont reconnues par les recruteurs et sont meilleures que la plupart des ESC (14eme et 15eme des ecole de commerce de France et elles appartiennent a la confédération des Grandes Ecoles, ce qui ne s'obtient pas juste comme ça...)
Par contre après pour ce qui est des autres écoles post-bac...bon ba la euh je sais pas trop

n°984685
Raphix
Posté le 12-03-2007 à 19:20:05  profilanswer
 

A oki et pour Euromed vous pensez que c'est quoi le mieux ?

mood
Publicité
Posté le 12-03-2007 à 19:20:05  profilanswer
 

n°984698
Moxxo
M&B
Posté le 12-03-2007 à 19:25:56  profilanswer
 

Je connais pas Euromed en elle-même mais il me semble que son classement n'est pas très transcendant.
Après c'est aussi une question de gout entre DUT et écoles de commerce post-bac.
Dans les écoles, t'auras pas trop de taff, t'auras pas mal de loisirs et t'es sur d'avoir in diplome alors que un DUT si tu n'obtient pas de bonnes ESC avec les concours parallèles, je suis pas sur que ce soit un bon choix. Enfin tout reste une question de gout personnel

n°985099
Guiyom77
Posté le 13-03-2007 à 09:33:32  profilanswer
 

Toujours est-il que ESC c'est un passeport. Tous les recruteurs (même le plus novice) connaissent ces écoles.
 
Ensuite, sachez que la formation en IUT (type DUT TC) est la même que les deux 1ères années en école post bac : ieseg ou essca, voire même d'un niveau supérieur. mais cela vous fait surtout économiser : 2 x 7000 euros = 14 000 euros. ce qui n'est pas négligeable.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle école de commerce??

 

Sujets relatifs
prix école de commerce (esc)Quelle fac pour une école de commerce ?
debouchés ecole de commerçe et travail a l'etreangerICART : école du commerce de l'art et de l'action culturelle
Ecole de Commerce après BTS CILIVRES CONCOURS ECOLE DE COMMERCE
l'école de commerce l'ESDES à Lyoncomment aller en école de commerce
>>>DROIT<<<< Droit des affaires après une école de commercereportage Ecole de commerce / cuite
Plus de sujets relatifs à : Quelle école de commerce??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR