Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Préparation aux concours MBA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préparation aux concours MBA

n°3501474
martinjere​m
Posté le 22-08-2011 à 19:26:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
voilà j'ouvre ce topic parce que j'envisage dans les 3-4 ans d'effectuer un MBA (après avoir acquis une expérience pro. significative). L'ennui, c'est que je ne sais pas trop quelle école viser.
 
1) En effet, je n'ai aucune idée du niveau auquel je peux prétendre. J'ai un dossier correct mais pas brillant non plus (un bac+5 d'une ESC de milieu de classement). Quels types d'écoles je peux viser selon vous ?  
 
2) D'ailleurs, à ce sujet, si j'envisage le MBA c'est aussi pour m'ouvrir d'avantage à l'international. Du coup, je préfère autant viser une école à l'étranger. Y-a-t-il des différences notables (admission, exigences...) entre les écoles suivant les pays ?
 
3) Enfin, étant donné que c'est un projet assez sérieux que je planifie à l'avance, j'aimerai autant mettre à profit les 3,4 années pour maximiser mes chances. Que me conseillez-vous ?
 
Merci pour vos réponses  :)

mood
Publicité
Posté le 22-08-2011 à 19:26:53  profilanswer
 

n°3501477
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 22-08-2011 à 19:29:59  profilanswer
 

Et de lire les 700 pages du Topic MBA [:otaivz:1] ... et de poster dessus ...

n°3501480
martinjere​m
Posté le 22-08-2011 à 19:31:49  profilanswer
 

héhé ;) c'est ce que je m'efforce de faire, après je me dis que plus tôt je prépare, mieux je serai le jour J.  
 
Et puis, justement, pour le profil et les dossiers, qu'est ce qui est le mieux ? de diversifier son expérience en multipliant des missions de type "challenge" ou bien de privilégier une carrière au sein d'une seule boîte !
 
t'en penses quoi ?

n°3501524
5691
Posté le 22-08-2011 à 20:19:37  profilanswer
 

martinjerem a écrit :

héhé ;) c'est ce que je m'efforce de faire, après je me dis que plus tôt je prépare, mieux je serai le jour J.  
 
Et puis, justement, pour le profil et les dossiers, qu'est ce qui est le mieux ? de diversifier son expérience en multipliant des missions de type "challenge" ou bien de privilégier une carrière au sein d'une seule boîte !
 
t'en penses quoi ?


 
c'est quoi l'interet de faire un MBA quand on a deja fait une ecole de commerce ?  [:lapin_vert:5]  
les cours doivent se ressembler bcp, et t'as deja pas mal raqué. le plaisir de claquer ses économies (ou celles de papa) dans une nouvelle formation ?
juste pour mettre les 3 lettres magiques dans le CV ?

n°3501567
martinjere​m
Posté le 22-08-2011 à 21:05:20  profilanswer
 

Ben perso c'est pas du tout mon ambition !  
 
En toute sincérité, je compte sur le MBA pour me faire évoluer intellectuellement (oui oui vraiment). Je m'explique. Si je compte faire un MBA après env. 4 ans de vie pro. c'est justement pour m'aider à prendre plus de hauteur, de progresser... c'est peut être naïf, mais c'est vraiment mon ambition.  
 
C'est d'ailleurs pour cela que d'une part je ne fonce pas directement vers la première école qui me donnerait les fameuses "3 lettres" mais que je souhaite avant faire mes expériences pro. et, d'autre part, que je souhaite me préparer au mieux, car je souhaite une école sérieuse et pas juste une qui me donnerait uniquement les 3 lettres.
 
 
Enfin, si ça peut dissiper le moindre doute, ce seront mes économies perso que j'utiliserai, comme je l'ai déjà fais pour me payer mon ESC ;)

n°3501960
kinokosara​da
Posté le 23-08-2011 à 05:57:34  profilanswer
 

martinjerem a écrit :

Bonjour à tous,
 
voilà j'ouvre ce topic parce que j'envisage dans les 3-4 ans d'effectuer un MBA (après avoir acquis une expérience pro. significative). L'ennui, c'est que je ne sais pas trop quelle école viser.


 
Quelqu'un te l'a déjà dit mais je le répéte: go topic MBA, tu trouveras les réponses à toutes tes questions. Je vais quand même tenter d'y répondre brièvement. Mais d'abord l'entrée en MBA n'est pas un concours, c'est un dossier à remplir, à toi de rendre ton dossier le plus sexy possible.
 

Citation :

1) En effet, je n'ai aucune idée du niveau auquel je peux prétendre. J'ai un dossier correct mais pas brillant non plus (un bac+5 d'une ESC de milieu de classement). Quels types d'écoles je peux viser selon vous ?


 
Pas trop de soucis, j'ai rencontré pas mal de Français en top MBA qui n'avaient pas de très bons undergrad, genre école de commerce post-bac tier 4, et qui s'en sont sortis avec des jobs de rêves post-MBA. Un top MBA est une bonne lessiveuse  :o Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que ton undergrad n'est qu'une pièce du dossier avec les recommendations, l'XP pro, les extra-curriculars, l'XP internationale, les essais et le GMAT. Tu peux compenser (dans une certaine mesure quand même !) un undergrad ridicule par un super score au GMAT et une XP pro exceptionnelle. Impossible de te dire quelle école viser, ça dépend de ton background et de ce que tu veux faire après le MBA. En règle générale vise le meilleur MBA auquel tu puisses prétendre : la plupart des gens présentent 5-6 écoles avec 1-2 écoles qu'ils réveraient d'avoir mais très sélectives, 1-2 dans lesquelles ils ont de bonnes chances et 1-2 où ils iraient en cas d'échec dans les deux précédentes catégories. Dans ce dernier cas inutile d'inclure une école dans laquelle tu n'irais pas ou à contre-coeur.
 

Citation :

2) D'ailleurs, à ce sujet, si j'envisage le MBA c'est aussi pour m'ouvrir d'avantage à l'international. Du coup, je préfère autant viser une école à l'étranger. Y-a-t-il des différences notables (admission, exigences...) entre les écoles suivant les pays ?


 
Fais tes recherches, les écoles ont toutes des cultures et des spécialités (et évidemment des niveaux d'admission) différentes. S'ouvrir à l'international n'est pas un objectif post-MBA  :o il faut d'abord savoir si tu veux rester en France, bosser aux US ou aller en Asie, puis dans quel secteur... La principale différence est que la plupart des MBAs aux Etats-Unis se font en 2 ans contre généralement 1 an dans le reste du monde. Donc à toi de voir si tu veux faire 1 an ou 2.  
 

Citation :

3) Enfin, étant donné que c'est un projet assez sérieux que je planifie à l'avance, j'aimerai autant mettre à profit les 3,4 années pour maximiser mes chances. Que me conseillez-vous ?


 
Fais une carrière exceptionnelle : vas à l'étranger, prends des responsabilité, gère des équipes, des gens, apporte des changements positifs et significatifs autour de toi, investis toi dans du bénévolat (et même là prends des responsabilités). Apprends à bien écrire en anglais, familiarise toi avec le style des essais, contacte le plus de personnes possibles qui ont fait un MBA. Si tu n'as pas pris beaucoup de responsabilités ou que le bénévolat t'emmerde, apprends à écrire des bobards en anglais (genre transformer un don de 20 euros à la Croix rouge en "j'ai sauvé des enfants somaliens crevant de faim" )... et passe le GMAT. Le GMAT va avoir un rôle important dans le choix des écoles que tu vas présenter, si tu te tapes un 500, tu peux éventuellement faire un MBA à la Keller School of Business  :o mais un 700+ te permettra de viser les meilleurs MBAs mondiaux. Sachant encore un fois que le dossier d'admission est un tout : le GMAT est important mais si ta carrière pro est minable un excellent score ne te sauvera pas forcément, surtout avec ton undergrad sub-par. Et inversement d'autres facteurs peuvent compenser un GMAT faible.
 

Citation :

Merci pour vos réponses  :)


 
De rien

n°3502745
martinjere​m
Posté le 23-08-2011 à 17:01:47  profilanswer
 

Merci mille fois pour ta réponse kinokosarada :) super complète, très instructive et qui me donne pas mal de courage dans le sens où tout n'est pas conditionné par le nom d'une école mais par la volonté !
 

kinokosarada a écrit :


go topic MBA, tu trouveras les réponses à toutes tes questions


 
J'y vais souvent (et c'est aussi parce que le topic est bien fournit sur le site que j'ai posté mon message ici), mais l'ennui c'est que c'est un peu vaste aux niveaux des questions/réponses et qu'il semble y avoir quelques trolls malheureusement. En plus, j'avais tapé la recherche "admission MBA" sur le moteur de recherche du site et il n'y avait pas de résultats pour le MBA à l'inverse de topics spécifiques aux admissions parallèles. C'est pour ça que j'ai pensé que créer un nouveau topic dédié à la préparation du MBA pouvait être pertinent. Si ce n'est pas le cas, je peux peut être transférer le sujet sur un topic déjà existant, comme vous voulez.
 
En attendant, si d'autres ont des conseils aussi constructifs que ceux de kinokosarada :), je suis tout ouïe !!!

n°3502764
ReponseAto​ut
Posté le 23-08-2011 à 17:11:35  profilanswer
 

5691 a écrit :


 
c'est quoi l'interet de faire un MBA quand on a deja fait une ecole de commerce ?  [:lapin_vert:5]  
les cours doivent se ressembler bcp, et t'as deja pas mal raqué. le plaisir de claquer ses économies (ou celles de papa) dans une nouvelle formation ?
juste pour mettre les 3 lettres magiques dans le CV ?


SI tu te poses ce genre de question ,visiblement tu ne souhaites pas jouer dans la cour des grands .....et puis il y a   : MBA et mba :D

n°3502927
5691
Posté le 23-08-2011 à 18:27:25  profilanswer
 

ReponseAtout a écrit :


SI tu te poses ce genre de question ,visiblement tu ne souhaites pas jouer dans la cour des grands .....et puis il y a   : MBA et mba :D


 
jai fais une ecole d'inge pas de commerce.si tas fais une
bonne école de commerce, tes déjà dans la"cour des grands" en principe

n°3505188
martinjere​m
Posté le 24-08-2011 à 19:26:57  profilanswer
 

En ce qui me concerne, je fais une grosse distinction entre les MBA et les ESC.
 
Après, je rejoins RéponseAtout, tout dépend du MBA :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Préparation aux concours MBA

 

Sujets relatifs
Se préparer aux concours d'admission parallèleMBA INSEAD
Préparation TOEIC, TAGE MAGE!!Préparer passerelle 1, tremplin 1 et concours message, possible ?
MBA Institute - INSEECValeurs des MBA du Pole universiataire Leonard de Vinci
Concours ensea dut/bts génie elec : Qui laisserai une place à l'ENSAMConcours bdf 2011
MBA Institute - INSEECMBA Institute - INSEEC
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR