Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa ou fac + AST/Master ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa ou fac + AST/Master ?

n°5031883
prepaast
Posté le 12-02-2018 à 09:23:13  profilanswer
 

Salut, je vous résume mon problème, corrigez moi dès que je me trompe svp :hap: Je suis en Term S là
Je souhaite me diriger vers des études de finance, donc pour les écoles d'ingénieurs ça serait plutôt Ensae, ENSIMAG, Ensai, Supaéro, ce genre de choses, c'est ça ?
En me renseignant à droite à gauche, je tombe sur deux camps qui semblent se mener une guerre impitoyable :( :
 
:d) La prépa c'est génial, j'en garde un très bon souvenir, j'ai eu une bonne école, j'ai un salaire de 5000€.
VS
:d) La prépa ne vaut pas le coup comparé aux concours AST de la fac, qui permettent d'obtenir une meilleurs école à travail égal. En passant par la fac, tu vas bosser à fond pendant 2 voir 3 ans pour avoir une école plus que moyenne qui t'offrira des jobs à 50h de boulot pour 1600€ de salaire.
 
Vous comprenez bien que vu que je vise des études de finances, qui ont la réputation d'être assez élitistes et de porter beaucoup d'attention au diplome, si j'écoute le deuxième avis, le choix est assez vite fait :hap:
 
Je vois bien que les deux sont caricaturaux (Evidemment, ceux qui donnent le premier avis sont des centraliens ou ce genre d'écoles, donc pas vraiment représentatif de la réalité).
 
Pour l'instant mon projet est de tenter une mpsi, et de partir si je ne suis pas dans le haut du panier (qui aurait des chances de me garantir les écoles de finances). Mais j'aimerai avoir votre avis sur cette fameuse passerelle AST, pour que je n'ai pas à m'occuper de faire des recherches pour me décider en pleine année de prépa. (Et par pitié, ne me sortez pas l'argument du "Tu vas décrocher à la fac parce que personne ne t'encadra et tu vas faire la fête h24", ça ne me ressemble absolument pas et je ne suis pas du genre très sociable :rire: ).
 
Pour vous situer mes notes je suis à 16 en moyenne scientifique, donc maths physique et sciences de l'ingénieur, j'avais un peu plus en première :( Au passage, en allant à la fac j'ai entendu parler des master de finance, ça pourrait me concerner au cas où mon dossier AST ne passe pas, où c'est très différent des débouchés post école d'ingé ?
 
Une dernière chose, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit: Je sais très bien que dans l'hypothèse ou le deuxième avis est vrai, je ne vais pas me la couler douce à la fac et chopper l'X. J'ai bien conscience que je vais devoir fournir une charge de travail égale à la prépa :(

mood
Publicité
Posté le 12-02-2018 à 09:23:13  profilanswer
 

n°5031924
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-02-2018 à 11:07:20  profilanswer
 

Pour faire court : tu as plus intérêt à passer par la prépa si tu as le niveau pour ça (et apparemment tu l'as).  
Tu auras plus de facilités à bosser dans une classe réduite que dans un amphi où tu ne seras qu'un pion parmi d'autres avec 70% de gens qui échouent pour finir leur licence.
Rien ne t'interdit de rebasculer vers la fac si la prépa ne te plait pas : j'ai un pote qui a abandonné la prépa au bout d'un mois, et ça ne l'a pas empêché d'avoir une thèse en informatique par la suite...


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5031933
prepaast
Posté le 12-02-2018 à 11:22:30  profilanswer
 

^Et si jamais je ne suis pas dans les meilleurs, mieux vaut partir ou rester ?

n°5031942
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-02-2018 à 11:51:21  profilanswer
 

prepaast a écrit :

^Et si jamais je ne suis pas dans les meilleurs, mieux vaut partir ou rester ?


 
Pour moi, si le cas se produit, faut faire éventuellement une 3ème année, si tu n'as eu aucun des concours qui te bottent vraiment.
Mais j'ai pas fait de prépa, alors je suis pas forcément de bon conseil :o
 
Tu auras aussi plein d'infos ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9725_1.htm
Tu as aussi d'autres topics lié à la prépa si tu cherches bien.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5031943
Gnarlock07​06
Posté le 12-02-2018 à 11:53:10  profilanswer
 

T'as pas besoin d'être dans les meilleurs pour avoir l'ensimag (et à fortiori l'ensai).
 
Pour 'ensimag faut être sérieux et bien connaître le cour (le concours CCP étant plu accessible que le concours centrale et celui mines - ponts ), mais pour l'ensimag il faut être très bien classe a ce concours d'où le sérieux requis .
 
Si maintenant tu vises X/centrale c'est différent

n°5031953
prepaast
Posté le 12-02-2018 à 12:21:38  profilanswer
 

Ok, merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa ou fac + AST/Master ?

 

Sujets relatifs
Demande d'info prépa MPSI BretagneMaster Innovation Polytechnique
Débouchés master 203Ecole de commerce post bac ou post prepa?
Concours AST, je sors de CPGE ECSMaster en Orthodontie avec formation d'ingénieur
Candidature refusé : master stl UPMC paris 6Alternance Gestion des risques ou Master 2 Banque et Finance Lyon 2
Master ISIFAR - Paris DiderotMaster Poltq Publiques ScPo
Plus de sujets relatifs à : Prépa ou fac + AST/Master ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR