Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3338 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Perdue dans les études

n°2995247
henri-alex​andre
Posté le 24-10-2010 à 20:25:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

ellinea a écrit :

Evidemment! C'est ce que je voulais dire : ya pas que l'ENA, ya aussi l'ENS. :jap:  :whistle:

C'était ironique hein  ;) Je taquinais un peu nos amis qui pensent qu'il n'y a que 10 écoles qui comptent si tu veux "réussir" dans cette vie  :)

Message cité 2 fois
Message édité par henri-alexandre le 24-10-2010 à 20:26:36
mood
Publicité
Posté le 24-10-2010 à 20:25:41  profilanswer

n°2995258
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2010 à 20:27:23  answer

henri-alexandre a écrit :

C'était ironique hein  ;) Je taquinais un peu nos amis qui pensent qu'il n'y a que 10 écoles qui comptent si tu veux "réussir" dans cette vie  :)

M'aurait on mentis ?  :ouch:

n°2995277
ellinea
Posté le 24-10-2010 à 20:33:25  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Looool bah oui, j'avais bien compris! :D

n°2995366
Yipyip
Posté le 24-10-2010 à 21:24:48  profilanswer

ellinea a écrit :

:sarcastic:  
Non mais franchement, ya rien de plus agaçant que ce type de discours!

quote ..    

Parce qu'en L, des gens qui détèstent la littérature et qui trouvent que l'Histoire ça sert à rien, yen a. Donc forcément, en prépa littéraire, ils se ramasseront. En S, ya aussi ceux qui aiment tout ou qui sont de fibre littéraire mais pas mauvais en maths et qui ont donc été influencés pour aller en S. Eux ils seront très bien en prépa littérair Ya aussi les scientifiques purs et durs qui détestent l'Histoire, trouvent que Baudelaire, c'est niaiseux, et que les langues étrangères merci bien mais baragouiner l'anglais ça suffit. J'en ai connu plein des comme ça : aujourd'hui ils sont excellents en physique et futurs ingénieurs mais en prépa littéraire, ils auraient souffert le martyre.
En résumé, la prépa littéraire pure, c'est fait pour les vrais (et bons) littéraires. Donc tout à fait adapté aux L qui aimaient vraiment ça et qui ont choisi de faire L par conviction et non par défaut.

La fac, c'est très bien contrairement à ce que beaucoup (qui n'y ont jamais été, qui étaient frustrés d'avoir raté leurs concours, qui étaient dans une fac minable ou qui étaient juste nuls en fac) en disent. Après ça dépend des facs et de la qualité de travail mais la fac française est d'un excellent niveau.
En plus, c'est quoi une "bonne filière"? Ya pas que Sciences Po, l'ENA et HEC dans la vie. Faut arrêter franchement!

En résumé, la catégorie du bac générale, on s'en fout, ta vie se joue pas à ce moment-là.
Et puis faut pas répéter tout ce qu'on vous enfonce dans le crâne comme la sainte vérité de l'orientation!

J'avais mis bonne filière entre guillemets ....en fait ça ne veux rien dire ...

Le pire c'est que je suis d'accord avec toi sur ce sujet, mais je suis fortement influencée par le milieu familial duquel je viens.  

J'avais été orientée par défaut en L parce qu'il fallait que je fasse un bac génaral et surtout pas un bac pro (vu à l'époque comme un "CAP  de luxe" ). Je voulais en faire un en electricité mais à force d'entendre le "tu peux le faire, mais tu verra c'est pour les idiots et les indigents", j'ai pris un bac L (A2 à l'époque). Aujourd'ui je le regrette un peu, j'ai eu un bac sans le français et sans la philo (beaucoup moins coefficienté que maintenant par rapport aux autres matière) :D Je ne suis absolument pas littéraire et je l'ai eu du premier coup, sans le mériter car pas suffisamment bossé.

Sinon, pour la prépa littéraire, c'est pour les vrais littéraires ça je suis d'accord, mais il y a juste qu'ils sont souvent en S ou en ES.  

n°2995433
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2010 à 21:46:00  answer

Yipyip a écrit :

J'avais mis bonne filière entre guillemets ....en fait ça ne veux rien dire ...

Le pire c'est que je suis d'accord avec toi sur ce sujet, mais je suis fortement influencée par le milieu familial duquel je viens.

J'avais été orientée par défaut en L parce qu'il fallait que je fasse un bac génaral et surtout pas un bac pro (vu à l'époque comme un "CAP  de luxe";). Je voulais en faire un en electricité mais à force d'entendre le "tu peux le faire, mais tu verra c'est pour les idiots et les indigents", j'ai pris un bac L (A2 à l'époque). Aujourd'ui je le regrette un peu, j'ai eu un bac sans le français et sans la philo (beaucoup moins coefficienté que maintenant par rapport aux autres matière) :D Je ne suis absolument pas littéraire et je l'ai eu du premier coup, sans le mériter car pas suffisamment bossé.

Sinon, pour la prépa littéraire, c'est pour les vrais littéraires ça je suis d'accord, mais il y a juste qu'ils sont souvent en S ou en ES.  

J'ai eu à peu prêt à subir les mêmes réflexions quand j'ai choisis STI Génie Electronique au lieu de S. Mais bon, c'était un Bac Techno pas Pro (D'un autre côté c'est vrai que beaucoup sont pas très futé en STI... je ne dit pas tous, mais bon s'ils sont arrivé là c'est souvent par défaut et ce n'est pas pour rien en général...)

Message édité par Profil supprimé le 24-10-2010 à 21:46:16
n°2995651
chloep9
Posté le 24-10-2010 à 22:53:03  profilanswer

Oula.. j'ai eu le droit à un vrai débat..
Bah pour science po je pense pas avoir le niveau, enfin je suis pas en train de me sous estimer, mais je pense que c'est mieux en ayant fait une prépa..
En ce qui me concerne, j'aime assez les langues, j'en ai pratiqué 3 au lycée (anglais/espagnol/italien) jamais fait de grec ni de latin.. Et faire un cursus sans langues bof bof.. Je me rends compte que ça me manque quoi.. Pour prof des écoles vaut mieux avoir le Bafa, formation coûteuse déjà.. Enfin je ne sais pas trop quoi penser, je suis allée à la cité des métiers déjà samedi et j'ai pris quelque informations mais ça ne suffit pas, c'est vrai il faut que je me prenne en main et que j'organise des rdv avec des CIO, que j'aille pêcher des informations..  
J'ai pensé qu'un BTS ça pouvait le faire aussi.. Mais dans quoi ? Faut voir après les filières qui ne connaissent pas la crise..

n°2995729
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 24-10-2010 à 23:32:05  profilanswer

Fais une formation courte qui t'apporte un métier ou un débouché sur genre BTS ou DUT. Il sera toujours temps de poursuivre ensuite à la fac. Il y avait plusieurs exemples de ce genre, des ex bts dut en fac d'histoire de l'art ou de cinéma, qui s'éclataient bien et qui avaient moins de pressions au niveau des débouchés.

Ensuite, les discours politiquement corrects n'apportent pas grand chose. La double licence-histoire science po ne va pas ouvrir beaucoup plus de débouchés que la licence d'histoire. Les concours de la fonction publique et de l'enseignement vont devenir de plus en plus sélectifs. La fac, ce n'est pas "très bien" et, surtout en sciences sociales, ca n'ouvre pas "une vaste gamme de débouchés".  

Il y a toujours des écoles à côtés, payantes, mais il faut voir si le milieu de l'entreprise te convient vraiment. De ce que j'ai vu en stage, ceux qui s'y épanouissait vraiment n'allaient pas accabler leur parents pour leur situation, même si ces derniers ont leur part de responsabilité, à un moment, il faut se driver et s'éduquer soi-même.

Il y a des DUT années spéciales qui se font en 1 an après une licence, le DUT métier du livres, des bibliothèques, de la documentation par exemple

Message cité 2 fois
Message édité par Silk56 le 24-10-2010 à 23:35:21
n°2995736
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2010 à 23:35:23  answer

Tapes "liste DUT" et "liste BTS" sur Google, tu as des sites qui les décrivent un à un ;)

n°2995758
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2010 à 23:49:32  answer

chloep9 a écrit :

Bah pour science po je pense pas avoir le niveau, enfin je suis pas en train de me sous estimer, mais je pense que c'est mieux en ayant fait une prépa..
En ce qui me concerne, j'aime assez les langues, j'en ai pratiqué 3 au lycée (anglais/espagnol/italien) jamais fait de grec ni de latin.. Et faire un cursus sans langues bof bof.. Je me rends compte que ça me manque quoi.. Pour prof des écoles vaut mieux avoir le Bafa, formation coûteuse déjà.. Enfin je ne sais pas trop quoi penser, je suis allée à la cité des métiers déjà samedi et j'ai pris quelque informations mais ça ne suffit pas, c'est vrai il faut que je me prenne en main et que j'organise des rdv avec des CIO, que j'aille pêcher des informations..  
J'ai pensé qu'un BTS ça pouvait le faire aussi.. Mais dans quoi ? Faut voir après les filières qui ne connaissent pas la crise..

1) Je ne connais pas bcp de gens qui préparent scpo avec une prépa pour l'entrée en master mais passons..C'est surtout une question de projet personel, d'investissement, de boulot et de chance pour l'oral..
2) Il faut le BAFA pour le concours prof des écoles : OK.. ça vient de sortir. Et il y a plein d'aides pour payer le BAFA surtout quand on a une situation financière difficile.
3) Thx god tu commences à comprendre. Le truc c'est que tu me sembles être le type de personne qui s'est tjs laissé porté et là tout d'un coup tu te rend compte que si tu veux faire un truc qui te botte ben va falloir se bouger et aller au "combat". Avant de chercher 1000 formations et d'aller voir des CIO qui te serviront à rien (soyons honnête ils ne servent - et encore - que lorsqu'on hésite entre plusieurs domaines ou qu'on a une idée de métier mais pas de formation) pose toi face à une feuille et demande toi :
- formation courte? longue?
- université? école?lycée?  
- quelle finalité : bosser à l'étranger? en france? dans l'UE?

Ensuite tes intérets :
- les langues ok donc à ce moment là tu brodes : interprétariat? traduction? enseignement?  
ou alors est ce que tu veux avoir des langues dans ton cursus et t'en servir sporadiquement dans ton futur métier? (communication? PR?)
- tu es plutot le type de personne qui a envie de bosser dans un bureau? tu supportes la hiérarchie? t'as besoin de concret? (stage +++) etc..
- t'es carriériste ou pas? T'aime la pression ou pas?  
C'est ça vraiment construire un projet. Je suis sidéré.  

Ensuite arrête de réfléchir crise et argent : il y a qques tps les trucs écolo étaient ultra à la mode, idem pour l'informatique mnt plus autant. Fais simple : qu'est ce qui te plait et où est ce que tu excelleras? c'est ça la vraie question! Si tu es bon dans ton domaine crise ou pas tu surferas (du moins je l'espère!)

Et je pense aussi que tu fais une fixation un peu malsaine sur la thune. Si tu paies une formation de qualité X milliers d'ezuros mais qu'à la sortie tu peux choper des opportunités sympa je vois pas où est le probleme du moment que tu paies la qualité et le réseau.. m'enfin!

Silk56 a écrit :

Il y a toujours des écoles à côtés, payantes, mais il faut voir si le milieu de l'entreprise te convient vraiment. De ce que j'ai vu en stage, ceux qui s'y épanouissait vraiment n'allaient pas accabler leur parents pour leur situation, même si ces derniers ont leur part de responsabilité, à un moment, il faut se driver et s'éduquer soi-même.

+10000

Message édité par Profil supprimé le 24-10-2010 à 23:51:44
n°2995963
ellinea
Posté le 25-10-2010 à 02:11:07  profilanswer

Silk56 a écrit :

Ensuite, les discours politiquement corrects n'apportent pas grand chose. La double licence-histoire science po ne va pas ouvrir beaucoup plus de débouchés que la licence d'histoire. Les concours de la fonction publique et de l'enseignement vont devenir de plus en plus sélectifs. La fac, ce n'est pas "très bien" et, surtout en sciences sociales, ca n'ouvre pas "une vaste gamme de débouchés".  

J'ai pas l'impression que dire "la fac c'est nul, les sciences sociales ça mène à rien" ça aille beaucoup contre le politiquement correct. C'est même plutôt le discours ambiant et ya bien peu de gens qui vont contredire cette affirmation de nos jours :pfff:  
Enfin ça n'a pas grande importance vu que l'auteur du topic semble ne pas être sincèrement intéressée par ses études d'Hisoire. Les gens qui l'ont fait par défaut ne tirent pas grand-chose de la fac de sciences humaines en général, c'est vrai. Donc je ne vais pas m'épuiser à expliquer pourquoi je pense que certaines facs françaises ont vraiment un très bon niveau et apportent beaucoup, y compris des débouchés si on accepte de ne pas attendre passivement le dernier jour des exams pour se demander quand on va trouver du boulot.
Il faut remplir son temps extra-scolaire de diverses activités entre autre chose... La fac c'est un truc d'adultes indépendants on ne nous tient pas par la main en disant "allez, il faut que tu fasses ceci ou cela". C'est à nous de construire notre profil, la fac se charge uniquement de nous donner la formation d'esprit.

Bref, moi la fac, j'y crois pour ceux qui aiment leur matière, savent se débrouiller et ne croient pas qu'en faisant juste ce qu'on leur demande (aka réussir les exams correctement) ça leur tombera dans le bec. Et je trouve ça assez triste qu'on s'acharne à la dénigrer sous prétexte que pas mal de paumés décident de s'y inscrire en se rendant compte rapidement qu'ils n'aiment ni leur matière ni les études mais continuent par défaut et finissent en résultat par grossir le rang des personnes en situation d'échec ou décrochent un diplôme moyen en ne sachant pas trop ce qu'ils y ont appris.

Message cité 1 fois
Message édité par ellinea le 25-10-2010 à 02:14:09
mood
Publicité
Posté le 25-10-2010 à 02:11:07  profilanswer

n°2995965
ellinea
Posté le 25-10-2010 à 02:16:47  profilanswer

chloep9 a écrit :

Lol je suis sûre que t'as pas lu les 3/4 des réponses!
Et comme le dit olyness, le bafa n'a jamais été un prérequis pour devenir prof... et puis s'il y a bien un truc pour lequel on peut obtenir des subventions, c'est ça!

n°2995969
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 25-10-2010 à 02:28:29  profilanswer

ellinea a écrit :

J'ai pas l'impression que dire "la fac c'est nul, les sciences sociales ça mène à rien" ça aille beaucoup contre le politiquement correct. C'est même plutôt le discours ambiant et ya bien peu de gens qui vont contredire cette affirmation de nos jours :pfff:  
.

:sarcastic:  Bravo pour ton incroyable courage qui sert surtout à rationaliser en te renvoyant une bonne image de ton parcours. Tu n'as en effet qu'une "impression", le "discours ambiant" dépend du contexte ou on se trouve, tu tiens un discours bien plus ambiant que tu ne sembles le croire.  :pfff:  

Cela dit, non, il ne suffit pas d'"aimer sa matière"  pour y réussir. Va dire ca à tous les psy qui galèrent, aux agrégatifs de philo et d'histoire (bossant bien plus qu'en master recherche...)  qui se font coincer par les concours, aux sociologues qui se retrouvent réceptionnistes et chauffeurs de taxi parce que non, ils ne peuvent finalement pas se permettre d'avoir passé 5 ans uniquement pour développer des "transferable skills", devenir plus "intelligent" (?), et se faire plaisir, tout en recommençant quasiment à 0 ensuite, dans un autre cursus, enfin, un peu plus professionnalisant.

Les sciences sociales, c'est excellent si tu es toi-même excellent dedans, et tu l'es souvent, mais pas toujours, non pas quand tu aimes ca, mais quand tu as le parcours Khagne-Ens. Il faut arrêter de mentir sur la fac, et de l'idéaliser, ca n'apporte que bonne conscience à certains, en faisant perdre beaucoup de temps à des personnes naïves.

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 25-10-2010 à 02:57:38
n°2995975
ellinea
Posté le 25-10-2010 à 03:04:31  profilanswer

Silk56 a écrit :

:sarcastic:  Bravo pour ton incroyable courage qui sert surtout à rationaliser en te renvoyant une bonne image de ton parcours. Tu n'as en effet qu'une "impression", le "discours ambiant" dépend du contexte ou on se trouve, tu tiens un discours bien plus ambiant que tu ne sembles le croire.  :pfff:  
.

:ouch: T'as dû faire une fac de psycho pour réussir à voir si bien en moi!!! Merci de m'ouvrir les yeux, c'est ça, je dois être en train d'essayer de me rassurer en répétant un discours que j'ai intégré inconsciencement! ;)  
Lol non mais blague à part, j'ai jamais dit qu'il suffisait d'aimer sa matière, mais c'est sûr que quand on l'aime pas, on a peu de chance d'en tirer quelque chose. J'ai jamais dit non plus que faire des études de psycho, socio ou histoire devait mener à un truc spécifiquement en rapport, que donc les agrégés s'en sortaient sûrement très bien.
En France, on a trop tendance à croire qu'un parcours=un boulot en rapport. Alors qu'en fait non, et si j'ai parlé des "transferable skills", c'est bien pour ça. Combien de gens étaient avec moi à la fac anglaise, en sont sortis avec une licence de géo, d'histoire de la mésopotamie ancienne ou de biologie moléculaire pour finalement devenir responsable marketing du Club Med UK, responsable développement commercial pour Red Bull ou encore assistant de coopération internationale à l'ambassade?

Désolée pour toi si tu es si déçu de la fac, je suppose que tu l'as vécu et mal, mais tu vois l'avantage de filières plus professionnalisantes, ce n'est pas tellement la formation en elle-même que le fait qu'elle propose des choses qui ne soient pas juste de la formation intellectuelle : par exemple, des stages. A la fac, on doit se construire soi-même son parcours pro.
Le genre de carrière post-licence que j'ai cité pour l'Angleterre existe aussi en France mais comme on n'en parle pas vraiment par habitude des schémas études=emploi en rapport, ben on ne s'en rend pas compte. Un exemple parmi d'autres, j'ai une copine qui bossait dans une grande chaine de boulangeries comme vendeuse à mi-temps pour payer ses études. En Licence 2 elle était promue première vendeuse, en Master 1 responsable de magasin et une fois diplômée (en LLCE donc une filière culture et langue), ils lui ont offert un poste de marketing au siège. Ils leur fallait une diplômée de Master (formation d'esprit, capacité de raisonnement et de synthèse) qui aient des compétences dans le secteur... Ben voilà, elle avait le profil.
C'est vrai que si elle avait fait son LLCE en rentrant chez elle le soir et en croyant qu'avoir 14/20 ça suffisait, ben elle aurait ptete galéré à la sortie. Mais elle n'a pas fait QUE des cours.

Enfin bon, je crois qu'on ne se mettra pas d'accord sur ce point mais ça n'a pas d'importance car il me semble que tu es content de ton diplôme professionalisant et que moi je suis très contente de mon parcours donc discuter de ça ne nous apportera rien ni à l'un ni à l'autre! :)

Message édité par ellinea le 25-10-2010 à 03:11:15
n°2996035
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 25-10-2010 à 10:13:07  profilanswer

Elinea, c'est très beau ce que tu dis mais même aux USA et en Angleterre, un gars qui a fait des études de comptabilité s'en sort mieux qu'un autre en littérature ancienne.
J'y suis allé aux USA cet été, j'ai été avec pas mal de jeunes et je peux t'assurer que tous ceux qui étaient diplômés de philo, histoire ou littérature, ils avaient encore plus de mal à trouver du boulot.
Si l'on revient en France, c'est le Mirail qui est dans le fond du classement de l'insertion professionnelle.
Comme tu le soulignes toi même, quand on étudie en LLCE, il faut mener une activité professionnelle ou des études parallèles à côté.

---------------
tada tada tada
n°2996051
Yipyip
Posté le 25-10-2010 à 10:43:13  profilanswer

tebidoor a écrit :

Comme tu le soulignes toi même, quand on étudie en LLCE, il faut mener une activité professionnelle ou des études parallèles à côté.

C'est sur, LLCE c'est bien dans le cadre d'une double licence avec un projet professionnel précis comme par exemple "chargé d'affaire avec des les pays de langue ibériques" ou pour documentaliste bilingue ou trillingue etc ....

Perso je conseillerai plus une formation courte puis un retour à la fac pour une licence ou une passerelle vers une école dans le meilleur des cas.  

n°2996097
henri-alex​andre
Posté le 25-10-2010 à 11:30:16  profilanswer

Oui, et ce depuis la classe de 6e  :D

n°2999383
pennyfrase​r
Posté le 27-10-2010 à 20:32:47  profilanswer

La fac ce n'est pas tout beau tout rose, surtout si tu n'es pas dans une des meilleures mais ce n'est pas la mort non plus. J'y étais (en psycho et pas parce que je n'avais rien d'autre à faire - si si ça existe) et j'ai échoué, pourtant la matière, enfin la psycho m'intéresse énormément. Je travaillais mes cours et je travaillais à côté, j'étais assidue et j'ai quand même échoué, c'est la vie j'imagine. Une chose est sûre c'est que depuis la seconde, je fais "ce qu'il faut faire" je vais "où il faut aller" et je m'ennuie. Alors des fois, se poser et se dire je dois faire ça si je veux bouffer c'pas non plus très sympathique.  
Des BTS en alternance, dans lesquels tu pourras trouver du travail et qui intègrent les langues, il y en a quand même quelques uns. Celui que j'ai commencé cette année par exemple, le BTS Assistante de Gestion PME-PMI qui en plus depuis cette année est reconnu en Union Européenne (sauf UK évidemment), le BTS Assistante Manager (deux langues), le BTS Commerce International (souvent désigné comme étant le BTS de LEA...) qui peut être fait en alternance (mais c'est plus rare me semble-t-il) ou en initial avec des stages en entreprise à l'étranger obligatoires, le BTS Tourisme.  
Après, il y a le BTS ou le DUT Tech de Co, BTS Responsable de l’hébergement, ...

On peut en discuter des heures durant. Il faut te poser dès maintenant les bonnes questions. Quel est ton but ? Quels sacrifices peux-tu/veux-tu faire ? (par exemple, prendre le risque de t'ennuyer pendant deux ans mais en étant sûre que tu auras du boulot au cas où ton BAC + 3 ou BAC + 5 ne t'offrent pas d'opportunités au moment où tu débarqueras sur le marché de l'emploi).  

C'est clair, que très souvent, on a une vision trop linéaire. J'vais faire ces études, j'aurai ce métier, je gagnerai tant et tant, je m'acheterai une nouvelle voiture, je me trouverai quelqu'un, j'acheterai une maison, on aura des enfants, on fera construire une piscine, on achetera un chien, on épargnera tous les mois et ensuite on pourra mourir tranquillement ce sera la fin.  

J'exagère bien sûr mais je connais des gens qui ont mon âge (19 ans) voire plus et qui sont totalement dans cette logique...

Cherche ce qui peut vraiment marcher pour toi et surtout trouve de quoi te distinguer des autres profils (en particulier quand tu fais un BTS, parce que disons qu'en général on présente plus ou moins tous le même profil)...

Voilà, j'espère que tu vas t'y retrouver.

PS: Les CIO laisse tomber la neige en été.
PS1: http://www.studyrama.com/formation [...] iches.html

n°2999398
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 27-10-2010 à 20:43:13  profilanswer

pennyfraser a écrit :

La fac ce n'est pas tout beau tout rose, surtout si tu n'es pas dans une des meilleures mais ce n'est pas la mort non plus. J'y étais (en psycho et pas parce que je n'avais rien d'autre à faire - si si ça existe) et j'ai échoué, pourtant la matière, enfin la psycho m'intéresse énormément. Je travaillais mes cours et je travaillais à côté, j'étais assidue et j'ai quand même échoué, c'est la vie j'imagine. Une chose est sûre c'est que depuis la seconde, je fais "ce qu'il faut faire" je vais "où il faut aller" et je m'ennuie. Alors des fois, se poser et se dire je dois faire ça si je veux bouffer c'pas non plus très sympathique.
Des BTS en alternance, dans lesquels tu pourras trouver du travail et qui intègrent les langues, il y en a quand même quelques uns. Celui que j'ai commencé cette année par exemple, le BTS Assistante de Gestion PME-PMI qui en plus depuis cette année est reconnu en Union Européenne (sauf UK évidemment), le BTS Assistante Manager (deux langues), le BTS Commerce International (souvent désigné comme étant le BTS de LEA...) qui peut être fait en alternance (mais c'est plus rare me semble-t-il) ou en initial avec des stages en entreprise à l'étranger obligatoires, le BTS Tourisme.
Après, il y a le BTS ou le DUT Tech de Co, BTS Responsable de l’hébergement, ...

On peut en discuter des heures durant. Il faut te poser dès maintenant les bonnes questions. Quel est ton but ? Quels sacrifices peux-tu/veux-tu faire ? (par exemple, prendre le risque de t'ennuyer pendant deux ans mais en étant sûre que tu auras du boulot au cas où ton BAC + 3 ou BAC + 5 ne t'offrent pas d'opportunités au moment où tu débarqueras sur le marché de l'emploi).

C'est clair, que très souvent, on a une vision trop linéaire. J'vais faire ces études, j'aurai ce métier, je gagnerai tant et tant, je m'acheterai une nouvelle voiture, je me trouverai quelqu'un, j'acheterai une maison, on aura des enfants, on fera construire une piscine, on achetera un chien, on épargnera tous les mois et ensuite on pourra mourir tranquillement ce sera la fin.

J'exagère bien sûr mais je connais des gens qui ont mon âge (19 ans) voire plus et qui sont totalement dans cette logique...

Cherche ce qui peut vraiment marcher pour toi et surtout trouve de quoi te distinguer des autres profils (en particulier quand tu fais un BTS, parce que disons qu'en général on présente plus ou moins tous le même profil)...

Voilà, j'espère que tu vas t'y retrouver.

PS: Les CIO laisse tomber la neige en été.
PS1: http://www.studyrama.com/formation [...] iches.html

Qu'as tu contre cette logique ? J'ai 19 ans d'ailleurs :o.

Il s'agit d'un parcours standard, justifiable devant un employeur, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ; c'est ce que tu es en train de dire ?

(je veux pas être agressif ni rien hein, c'est juste pour avoir une explication)

EDIT : Je t'avoue que si jamais je réussis à avoir ce parcours avec des stages pas mauvais et du boulot derrière, ca me generai pas d'avoir eu ce parcours, au contraire, c'est un peu ce à quoi j'aspire..

Tu sais, on a pas tous envie d'avoir une vie pleine d'aventure et de chocopops hein.

Message édité par Abyss78 le 27-10-2010 à 20:45:19
n°2999414
pennyfrase​r
Posté le 27-10-2010 à 20:53:27  profilanswer

Je veux dire qu'aujourd'hui trop de gens pensent que parce qu'ils ont fait telles ou telles choses ils auront FORCEMENT (et le forcément me gêne) ce qu'on leur promettait.  

Or, on se rend compte de plus en plus, et ce, en particulier à l'issu de diplômes peu professionnalisants ou alors peu recherchés ou alors très selectifs ou alors... bref tu m'as comprise, que c'est loin d'être vrai.

C'est ce que je retiens de ce que je peux entendre, constater, expérimenter. Je ne dis pas que c'est la vérité absolue évidemment.

Je ne dis pas qu'il faut faire compliqué quand on peut faire simple. Je dis que, selon moi (et ma maigre expérience), toujours vouloir faire simple ça devient compliqué xD.  

Quand j'ai du passer mes entretiens pour job en alternance (pour le BTS, jdlr), j'ai claqué mon idée de projet, j'ai argumenté, expliqué pourquoi ci et pourquoi ça. On était 63 sur le poste, à la fin il ne reste qu'une autre fille et moi, et c'est moi qu'ils ont choisis (alors que j'avais beaucoup moins bien réussi que l'autre fille sur Excel, l'exercice qui devait nous départager) parce que je n'avais pas un profil comme les autres, parce que je présentais des choses différentes... Bien sûr, ce n'est que mon expérience, mais pour tous les boulots (même étudiants) auxquels j'ai postulé et que j'ai pu avoir, je ne les ai pas eu grâce à mon bac qui doit m'ouvrir telles portes, me fermer telles autres (je bosse quand même dans un théâtre à côté de mon boulot en alternance et garde des enfants le samedi, ce qui n'a rien à voir avec STG MERCATIQUE) et pour plus tard, mon BTS sera une aide mais pas un gage de réussite. Je ne sais pas si j'arrive me faire comprendre.

En fait, en gros, je ne dis pas que cette vision est mauvaise je dis juste que de ne voir que de cette manière pourrait très bien desservir dans le futur.  

Désolée pour la confusion.

n°2999425
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 27-10-2010 à 21:04:09  profilanswer

+1 Penny !  

@Abyss:  une vie pleine d'aventure et de chocopops reste préférable même si elle n'est pas adaptée à tous (ni forcément à moi d'ailleurs). Je ne suis pas pour le relativisme dans le choix de vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 27-10-2010 à 21:06:38
n°2999437
pennyfrase​r
Posté le 27-10-2010 à 21:08:05  profilanswer

Ah une vie pleine de chocopops, qui n'en rêve pas ? :p

n°2999665
Abyss78
Posté le 27-10-2010 à 23:05:36  profilanswer

pennyfraser a écrit :

Je ne dis pas qu'il faut faire compliqué quand on peut faire simple. Je dis que, selon moi (et ma maigre expérience), toujours vouloir faire simple ça devient compliqué xD.

Toujours mieux que la mienne, à 19 ans ;).

Citation :

Je veux dire qu'aujourd'hui trop de gens pensent que parce qu'ils ont fait telles ou telles choses ils auront FORCEMENT (et le forcément me gêne) ce qu'on leur promettait.

Or, on se rend compte de plus en plus, et ce, en particulier à l'issu de diplômes peu professionnalisants ou alors peu recherchés ou alors très selectifs ou alors... bref tu m'as comprise, que c'est loin d'être vrai.

C'est ce que je retiens de ce que je peux entendre, constater, expérimenter. Je ne dis pas que c'est la vérité absolue évidemment.

D'accord, je comprends bien ton idée, mais du coup, ici tu parles d'études peu professionalisantes, aux débouchés limitées et aux perspectives peu engageantes (si je puis m'exprimer ainsi)

Oui bien sûr, d'ailleurs, c'est même vrai pour les études professionalisante, le boulot après une école de co, c'est vraiment pas garantie !
Mais si tu veux, la vie tranquille : études, boulot, femme, enfants, maison... c'est un peu ce à quoi on aspire tous, une vie tranquille en étant heureux parce qu'on a un boulot, parce qu'on a une femme et des enfants... là aussi grosse caricature, mon avatar est un bisounours mais... :ange:  

Maintenant, c'est sur qu'en faisant un master en science humaine et que tu ne trouves pas de boulot dans ton domaine, là t'auras pas forcement une vie de chocapic, le chômage, pôle emploi pas loin toussa...
Mais de manière généralement quand tu fais un master/licence dans un domaine plus ou moins bouché, tu es au courant. Je voudrais faire du web marketing et je sais qu'au niveau du mkg, c'est tendu en ce moment... je fais avec, on verra si mon projet pro change avec les années et les stages.

Citation :

Quand j'ai du passer mes entretiens pour job en alternance (pour le BTS, jdlr), j'ai claqué mon idée de projet, j'ai argumenté, expliqué pourquoi ci et pourquoi ça. On était 63 sur le poste, à la fin il ne reste qu'une autre fille et moi, et c'est moi qu'ils ont choisis (alors que j'avais beaucoup moins bien réussi que l'autre fille sur Excel, l'exercice qui devait nous départager) parce que je n'avais pas un profil comme les autres, parce que je présentais des choses différentes... Bien sûr, ce n'est que mon expérience, mais pour tous les boulots (même étudiants) auxquels j'ai postulé et que j'ai pu avoir, je ne les ai pas eu grâce à mon bac qui doit m'ouvrir telles portes, me fermer telles autres (je bosse quand même dans un théâtre à côté de mon boulot en alternance et garde des enfants le samedi, ce qui n'a rien à voir avec STG MERCATIQUE) et pour plus tard, mon BTS sera une aide mais pas un gage de réussite. Je ne sais pas si j'arrive me faire comprendre.

En fait, en gros, je ne dis pas que cette vision est mauvaise je dis juste que de ne voir que de cette manière pourrait très bien desservir dans le futur.

Désolée pour la confusion.

Bravo à toi ;). 63^^. Bien joué !

On est d'accord, la vie n'est pas rose, et ça même un mec à l'avatar de bisounours l'a bien compris :p.
Mais ca m'empeche pas de gardé cet idéal dans ma tête d'une vie... ouais un peu tracé... un boulot, l'amour, des enfants... Il me semble quand même aspire tous à ça, l'amour c'est le bonheur pour beaucoup d'entre nous.

Silk56 a écrit :

+1 Penny !

@Abyss:  une vie pleine d'aventure et de chocopops reste préférable même si elle n'est pas adaptée à tous (ni forcément à moi d'ailleurs). Je ne suis pas pour le relativisme dans le choix de vie.

pennyfraser a écrit :

Ah une vie pleine de chocopops, qui n'en rêve pas ? :p

Je serai sans doute de votre avis dans quelque années, j'ai 19 ans et mes idéaux... révolues sans doute^^.

Bref un p'tit HS quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 27-10-2010 à 23:10:02
n°2999680
ellinea
Posté le 27-10-2010 à 23:26:32  profilanswer

Abyss78 a écrit :

là aussi grosse caricature, mon avatar est un bisounours mais... :ange:  

Comment ça se fait que je vois pas les avatars moi???? :cry:

n°2999857
pennyfrase​r
Posté le 28-10-2010 à 07:09:38  profilanswer

Je ne vois pas les avatars non plus Oo. Discrimination !! ><

Mais heureusement que certains ne sont pas encore blasés ! Bien sûr on aspire au bonheur, avoir le boulot et toussa toussa.. C'est quand même mieux hein :p

Après, même quand c'est bouché, ben faut essayer de se dire que c'toi qui va déboucher ! (un peu de prétention ne fait de mal à personne, mais vraiment peu ^^)

n°3000587
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2010 à 18:40:32  answer

Haha il vous faut configurer vos paramètre pour voir les avatars ;)

Pour ce qui est du débat sc sociales/humaines..c'est comme pour tout ça reviendra! A une époque être matheux ça ne servait à rien et les latinistes dirigeaient le monde (jk) maintenant il fait meilleur être un geek qu'un lettré. Tant pis ;)

n°3002413
chloep9
Posté le 29-10-2010 à 23:10:11  profilanswer

J'avoue que j'ai un peu dramatisé la situation, mais dans le fond je voulais juste des conseils, pas qu'on me dise " bouge toi le cul grognasse va bosser " " arrête de te plaindre etc" je suis pas sortie d'une TL avec un schéma précis des études supérieures et de toutes les debouchées possibles, j'ai marché à l'instinct, je n'ai pas été assez curieuse de savoir où j'allais mais maintenant je me rends compte que c'est pas ce à quoi j'aspirais, j'ai envie d'être rassurée, d'aller vers quelque chose de fiable mais encore une fois je ne sais pas ce que je préfére.. Ah oui je précise que je suis boursière, je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau des bourses si on change complétement de cursus ? A vrai dire un DUT ou un BTS ça me branche bien, reste à savoir si j'ai le profil.. J'avais pensé à faire une LEA aussi ^^

n°3002429
Abyss78
Posté le 29-10-2010 à 23:19:02  profilanswer

chloep9 a écrit :

J'avoue que j'ai un peu dramatisé la situation, mais dans le fond je voulais juste des conseils, pas qu'on me dise " bouge toi le cul grognasse va bosser " " arrête de te plaindre etc" je suis pas sortie d'une TL avec un schéma précis des études supérieures et de toutes les debouchées possibles, j'ai marché à l'instinct, je n'ai pas été assez curieuse de savoir où j'allais mais maintenant je me rends compte que c'est pas ce à quoi j'aspirais, j'ai envie d'être rassurée, d'aller vers quelque chose de fiable mais encore une fois je ne sais pas ce que je préfére.. Ah oui je précise que je suis boursière, je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau des bourses si on change complétement de cursus ? A vrai dire un DUT ou un BTS ça me branche bien, reste à savoir si j'ai le profil.. J'avais pensé à faire une LEA aussi ^^

Demande toi quel domaine t'interesserai particulierement, sachant que certains comme info/comm sont très sélectifs. Pour les DUT/BTS il faudra que tu ailles sur APB et tu ne rentreras que l'année prochaine !
LEA pourrait te permettre de ganger un an, si tu y vas maintenant.

Je me permets d'introduire un petit désolé pour les "bouge toi", caractéristiques d'HFR, un très bon forum niveau infos mais niveau ambiance parfois...

Bon courage !

n°3002657
chloep9
Posté le 30-10-2010 à 01:17:26  profilanswer

" LEA pourrait te permettre de gagner un an, si tu y vas maintenant "
je suis désolée je n'ai pas très bien compris la phrase (je suis peut être un peu trop fatiguée)
Si je m'inscrit en LEA maintenant ? Tout bien réfléchit, à quoi bon, on m'a dit que y'avait pas bcp de débouchés, c'est toujours pareil un gars sortit d'une école a plus de chance d'intéresser des recruteurs qu'un candidat de LEA.. Il reste l'interprétariat, je ne me suis pas trop renseignée là dessus, ça m'a l'air intéréssant mais être bon en langue ne suffit pas je suis consciente qu'il faut avoir un très bon niveau et en plus avoir fait un an à l'étranger nan ? Pour les DUT, bien que ce soit sélectif.. J'ai pensé à carrières juridiques ou dans le social.. Je suis prête à tenter ce genre de filière (BTS ou DUT) bien que je sois un peu à la ramasse en maths et qu'il doit y avoir de l'éco .. Je peux toujours faire beaucoup d'efforts, après, si on ne valide pas son année, est ce qu'il y a des chances qu'on soit pris en BTS malgré tout ? Et petite précision je suis boursière ^^

Message cité 1 fois
Message édité par chloep9 le 30-10-2010 à 01:19:27
n°3002718
Abyss78
Posté le 30-10-2010 à 08:54:51  profilanswer

chloep9 a écrit :

" LEA pourrait te permettre de gagner un an, si tu y vas maintenant "
je suis désolée je n'ai pas très bien compris la phrase (je suis peut être un peu trop fatiguée)
Si je m'inscrit en LEA maintenant ? Tout bien réfléchit, à quoi bon, on m'a dit que y'avait pas bcp de débouchés, c'est toujours pareil un gars sortit d'une école a plus de chance d'intéresser des recruteurs qu'un candidat de LEA.. Il reste l'interprétariat, je ne me suis pas trop renseignée là dessus, ça m'a l'air intéréssant mais être bon en langue ne suffit pas je suis consciente qu'il faut avoir un très bon niveau et en plus avoir fait un an à l'étranger nan ? Pour les DUT, bien que ce soit sélectif.. J'ai pensé à carrières juridiques ou dans le social.. Je suis prête à tenter ce genre de filière (BTS ou DUT) bien que je sois un peu à la ramasse en maths et qu'il doit y avoir de l'éco .. Je peux toujours faire beaucoup d'efforts, après, si on ne valide pas son année, est ce qu'il y a des chances qu'on soit pris en BTS malgré tout ? Et petite précision je suis boursière ^^

En fait si tu veux les inscriptions en BTS/DUT sont terminées, tu ne pourras aller en DUT/BTS que l'année prochaine.
Or LEA c'est la fac, si tu y vas maintenant, tu gagnes un an. Oui t'avais bien compris^^. APrès tu peux toujours entrer en école avec LEA ou allez dans les écoles de commerce de la fac, les IAE.

Pour les BTS/IUT sociaux ou juridiques, je ne m'y connais absolument pas :p. Je fais TC, orienté marketing et niveau eco, bien que ce soit dans le commerce franchement c'est du niveau très bas, c'est juste pour comprendre le contexte dans lequel on vit, quelque grands economistes et des formules de bases pas très compliqués.  
Donc t'inquiète l'eco, c'est pas terrible terrible. (1h amphi et une heure de TD au 1er semestre). Donc bon, si dans un DUT commercial on a peu, j'imagine que dans un DUT social tu en as au pire au même niveau que nous, voire moins ou même pas du tout.

Pour les maths j'imagine que dans le social il doit pas en avoir énormement non plus, on a peu de maths (1h  semaine amphi et 1h de TD sur l'ensemble du DUT).

T'inquiète, le social et le droit pourraient te convenir :).  

Rolala moi non plus je me reconnais plus, le couche tôt... là je me couche à des heures pas possibles :p.

Va au Mexique :D

n°3003326
wissam13
J'aime pas les chieuzes
Posté le 30-10-2010 à 18:00:26  profilanswer

Moi je suis un peu dans la meme situation que la personne qui est à l'initiative de ce topic.
Je suis en AES , les cours sont intéressants mais je constate qu'il ya trop de maths et pourtant je suis pas spécialisé en gestion , je suis en train de peser le pour et le contre afin de me réorienter dans cette filiére (AES gestion : plus avantageuse) : le probléme c'est que le semestre arrive bientot à sa fin et j'ai peur de fairre une grosse bourde...Vous en pensez quoi?

Merci

n°3003618
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-10-2010 à 19:57:27  profilanswer

Trop de maths en AES?

---------------
tada tada tada
n°3003671
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2010 à 20:20:23  answer

tebidoor a écrit :

Trop de maths en AES?

Bah ça dépend des gens  [:cosmoschtroumpf]

n°3003892
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-10-2010 à 22:51:31  profilanswer

Faut quand même pas pousser mémé dans les orties.

---------------
tada tada tada
n°3004267
ana476
Posté le 31-10-2010 à 01:50:28  profilanswer

wissam13 a écrit :

Moi je suis un peu dans la meme situation que la personne qui est à l'initiative de ce topic.
Je suis en AES , les cours sont intéressants mais je constate qu'il ya trop de maths et pourtant je suis pas spécialisé en gestion , je suis en train de peser le pour et le contre afin de me réorienter dans cette filiére (AES gestion : plus avantageuse) : le probléme c'est que le semestre arrive bientot à sa fin et j'ai peur de fairre une grosse bourde...Vous en pensez quoi?

Merci

Euh si tu n'es pas en gestion tu dois avoir 2 heures par semaine alors à part supprimer la matière c'est difficile de faire moins si on veut quand même apprendre quelque chose aux étudiants...
Je ne comprends pas trop ta question : tu n'es pas en parcours gestion et tu trouves déjà qu'il y trop de math et tu demandes si c'est une bonne idée d'aller en gestion ?
Je n'ai perso pas fais le parcours gestion mais de ce que je sais de ceux qui l'ont fait c'est pas la même chose qu'en tronc commun.

A vérifier mais je crois que c'est :
tronc commun => statistiques uniquement (ça j'en suis sur puisque je l'ai fait)
parcours gestion => 2h en plus par semaine (ce qui ne semble pas insurmontable non plus si les débouchés du parcours t'intéressent) avec suites, dérivée et autres (bon après ça dépend de ton bac mais ça reste quand même pas trop compliqué à un rythme de 2h par semaine) + 2 heures de comptabilité par semaine aussi

n°3004579
wissam13
J'aime pas les chieuzes
Posté le 31-10-2010 à 13:57:58  profilanswer

euh non je fais pas de stats , a l'origine c une spécialisation droit et la jvois qu'il ya plus de maths que prévu ( en TD d'éco on fait que des maths aucune explication littéraire) donc quitte a faire des maths je préfere me spécialiser en gestion ou eux font des techniques quantitatives ce qui est plus concret , et puis cette filiére peux m'ouvrir plus de portes

Message cité 1 fois
Message édité par wissam13 le 31-10-2010 à 15:12:56
n°3004675
camilla120
Crazy baby
Posté le 31-10-2010 à 14:15:14  profilanswer

Bon si j'ai bien capté : en maths tu fais des éxos abstraits sans rapport avec l'éco  
                               en éco , du moins en TD tu fais que des maths
T'as peur que sur ton cv il yait une formation pauvre...alors que t'as eu un travail conséquent à fournir en maths...et tu préfere Gestion vu ke ça a plus de valeur???
Bein mon frere avait fait gestion et yavait beaucoup de matiéres (8) , c'est pas mieux d'en avoir 5???lol
Sincérement jpense que te réorienter maintenant ça va te couter cher , plus cher que de bosser pour valider ce semetre .Jdis ça mais je dis rien...

Message édité par camilla120 le 01-11-2010 à 19:06:28

---------------
"Si tout le monde ne s'intéresse qu'aux grandes entreprises, qui va aider les gens dans les zones rurales ?"
n°3004716
FayenSaira
Posté le 31-10-2010 à 14:35:36  profilanswer

c'est surtout n'importe quoi, que des maths faut comprendre dérivée niveau 2nde.
Tu vas pleurer si tu commences à faire des vraies stats

n°3004721
FayenSaira
Posté le 31-10-2010 à 14:38:58  profilanswer

Autre chose que déterminer si dans l'énoncé on te parle d'une variable discrète ou continue  :o

n°3004747
camilla120
Crazy baby
Posté le 31-10-2010 à 15:00:43  profilanswer

FayenSaira a écrit :

c'est surtout n'importe quoi, que des maths faut comprendre dérivée niveau 2nde.
Tu vas pleurer si tu commences à faire des vraies stats

Les stats en AES Gestion c en Deuxiéme année...il a le temps de revoir ça durant l'été. :)  
Et pourquoi il va pleurer? je vois pas  en koi ton commentaire est instructif!

Message édité par camilla120 le 01-11-2010 à 19:05:43

---------------
"Si tout le monde ne s'intéresse qu'aux grandes entreprises, qui va aider les gens dans les zones rurales ?"
n°3004765
camilla120
Crazy baby
Posté le 31-10-2010 à 15:04:18  profilanswer

Ok

Message édité par camilla120 le 01-11-2010 à 19:05:58

---------------
n°3005026
wissam13
J'aime pas les chieuzes
Posté le 31-10-2010 à 18:10:30  profilanswer

Je veux aller dans une section plus matheuse: gestion en l'occurence je crois que je vais attendre que le premier semestre passe.

Merci

Message édité par wissam13 le 31-10-2010 à 18:10:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etudes pour le marketing dans le cinémaDois-je recommencer mes études?
[CDI] [Saint Etienne] Ing. Etudes & Développement SharePoint JuniorPoursuites d'études après DUT GEII
Est ce un bon choix de poursuite d'études ?3 ème .. Quels études à la suite de sa ?!
Etudes de droit à ParisContinuer les études en France
Perdue pour la suite des etudes !Perdue avec mon orientation.... études d'esthétique?bien ou pas?
Plus de sujets relatifs à : Perdue dans les études

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)