Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1826 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Perdue pour la suite des etudes !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perdue pour la suite des etudes !

n°2487617
pytch-pop
Posté le 05-10-2009 à 21:55:41  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
Voila je suis actuellement en terminale et je commence donc a réfléchir pour l'année prochaine ! J'aurais besoin d'aide car je souhaite changer de région (je suis dans l'Oise et veux aller dans le Nord) je veux faire alternance et sans aide financier de mes parents, j'aimerais savoir quelles sont mes possibilités pour avoir des aides afin de m'en sortir toute seule (sachant que je ne serais majeure que 2 mois après mon arrivé).
Enfin en gros savoir si je pourrais réussir à m'en sortir seule avec de l'alternance et des aides sans avoir besoin de mes parents. (Et si vous pouviez m'indiquer quelles genre d'aide je pourrais avoir je ne les connais pas ^^)
Merci! :)

mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 21:55:41  profilanswer
 

n°2487918
louloute_7​8
Posté le 06-10-2009 à 12:04:21  profilanswer
 

Je crois que si il y a un truc dont tu n'as pas parler, c'est ce que tu veux faire.
Sincèrement, ne choisis pas ton orientation en fonction de la région ni de tes possibilités financières, réfléchis d'abord à ce qui t'attire.
On a besoin de ça pour pouvoir t'aider ;)

n°2488331
pytch-pop
Posté le 06-10-2009 à 21:33:21  profilanswer
 

lol vi il me semblais bien avoir oublié un truc ^^  
Je veux faire un BTS banque! :)

n°2488444
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 06-10-2009 à 23:30:05  profilanswer
 

Comme l'a dit louloute, il faut d'abord rechercher ce qui te plait.
Le lieu et la modalité de formation ne doivent être que des choix secondaires.
Ce qui compte, c'est d'abord la pertinence de la formation que tu veux choisir.
Enfin, dans quelle filière es-tu et quel est ton dossier scolaire? (c'est ça qui est le plus important pour savoir vers quoi tu peux te diriger)


---------------
tada tada tada
n°2488607
PHILOU035
Posté le 07-10-2009 à 12:03:05  profilanswer
 

sans l'aide de tes parents ça risque d'être assez compliqué: si tu as 18 ans au moment de ta formation en alternance tu toucheras en moyenne 55% du smic soit un peu plus de 570 euros nets/mois (1037 nets/mois pour un smic complet)
 
restent les aides telles que apl pour le logement (basée sur les déclarations de revenu de tes parents si tu es encore étudiante), les bourses sur critères sociaux...
 
http://www.doc-etudiant.fr/blog/alternance
http://www.ifasud.fr/faq.html
http://www.net-iris.fr/indices-tau [...] ensuel.php

n°2489632
pytch-pop
Posté le 08-10-2009 à 19:16:55  profilanswer
 

Merci pour les liens ! :)
Je suis en terminale mercatique (section STG) et j'ai aux alentours de 11 de moyenne avec en générale de bonnes appreciations.
Par contre pour l'apl lorsque les parents sont divorcés il faut prendre en compte le salaire des deux parents ?

n°2489891
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 08-10-2009 à 23:58:40  profilanswer
 

Dans ton cas, le BTS banque semble être un bon choix.
Pour tes questions concernant les bourses et le logement étudiant, il y a le topic unique sur le CROUS:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9220_1.htm


---------------
tada tada tada

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Perdue pour la suite des etudes !

 

Sujets relatifs
Bac ES, Prépa ECE, DUT GEA, DCG ?Besoin de conseil... études
Etudes après le Bac?Etudes post-bac ( ecole de commerce )
Etudes en Angleterre[CDI] Ingénieur d'Etudes et développement Java
Handicap et etudes d'informatiquequelles études faire aprés une école post-bac +4
Je ne sais pas quoi faire comme études!!!Aidez-moi svp!!! 
Plus de sujets relatifs à : Perdue pour la suite des etudes !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR