Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3024 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que pensez-vous de l'IFAG de Lyon?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Que pensez-vous de l'IFAG de Lyon?

n°1512809
david26110
Posté le 16-01-2008 à 20:01:57  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis actuellement en DUT GEA à Lyon 1 en deuxième année, je m'interroge sur mes poursuites d'études.
Je suis assez séduit par l'IFAG de Lyon, après j'aimerais savoir si ce n'est pas balancer de l'argent par la fenêtre.
Sinon je pourrais essayer un IUP Banque Finance...
Dites-moi ce que vous en pensez...  
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 20:01:57  profilanswer
 

n°1512821
Aurel-92-
Posté le 16-01-2008 à 20:14:00  profilanswer
 

Pourquoi tu tentes pas les écoles qui recrutent après bac+2 avec les concours PASSERELLE et TREMPLIN? Tu auras des écoles de qualité, en tout cas d'un niveau supérieur à celui de l'IFAG.

n°1512845
david26110
Posté le 16-01-2008 à 20:22:08  profilanswer
 

En fait l'avantage de l'IFAG est qu'il se situe sur Lyon et j'aurai pas à déboursser de l'argent pour me payer un appartement car cette école coute chere

n°1512858
Aurel-92-
Posté le 16-01-2008 à 20:31:40  profilanswer
 

Ah... Cela est un bon argument, mais ça doit pas être quelque chose de déterminant... C'est vrai qu'à Lyon, à part l'EM Lyon (je crois pas qu'ils recrutent des DUT), l'ESDES (post bac mais qui recrute probablement en bac+2), l'ISEG et surment des écoles moins prestigieuses... Enfin il doit y'avoir des écoles qui proposent de l'alternance ailleurs qu'à Lyon, penses-y (la mienne en fait) et ça peut être pas mal si tu veux t'installer!

n°1512878
david26110
Posté le 16-01-2008 à 20:44:31  profilanswer
 

Justement j'étais attiré aussi par l'alternance... j'hésite à passer le concours passerelle, mais je sais pas trop comment ça marche.
C'est sure qu'il faut de l'alternance ou du mixte pour que je puisse gagner de l'argent à côté.
Après, c'est vrai que pour ce type d'école on entend souvent des avis très divergeants...
Alors je sais pas trop...

n°1512916
Aurel-92-
Posté le 16-01-2008 à 21:03:20  profilanswer
 

Et bien en tout cas pour ces concours, je n'y connais pas grand chose mais ça permet de faire des écoles pas trop mals... Si tu te poses des questions il y'a un topic special sur les concours Passerelle/Tremplin. Sinon je sais que mon ecole propose aussi un cursus en alternance (ESCE) accessible aussi à bac+2 (même si j'y connais trop rien) et que beaucoup d'école propose ce moyen!
Sinon je pense que passer par la fac serait pas mal, enfin si c'est un IUP tu dois être un minimum encadré, et c'est parfois plus valorisant que de faire une école de commerce type IFAG..

n°1512920
david26110
Posté le 16-01-2008 à 21:05:13  profilanswer
 

daccord, tu as fait quoi avant d'entrer à ton ESC???

n°1512921
david26110
Posté le 16-01-2008 à 21:05:38  profilanswer
 

ESCE pardon...

n°1512925
david26110
Posté le 16-01-2008 à 21:08:04  profilanswer
 

Je sais que il y a certaines écoles qui vendent des rèves en échange d'un chèque, je veux juste savoir si l'IFAG en fait parti.
Car c'est vrai qu'ils ont la manière de présenter le truc:
99% des étudiants ont déjà un emploi en dernière année.
tu gagne 2000 euros net à la sorti de tes études...etc alors je sais pas

n°1512929
Aurel-92-
Posté le 16-01-2008 à 21:11:49  profilanswer
 

Bah j'ai passé le bac... lol  
Y'a un recrutement post-bac (la plupart du recrutement) et un recrutement post-BTS/DUT, mais je sais pas trop si je suis en capacité de te renseigner, je ne connais ni le concours ni les conditions de recrutement... Enfin essaie toujours de te renseigner!

mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 21:11:49  profilanswer
 

n°1512945
david26110
Posté le 16-01-2008 à 21:16:10  profilanswer
 

en fait t'es dans une école de commerce que t'as inttégré directement après le BAC... je savais pas que ça ce faisait, sauf pour ceux qui ont des notes excellentes.

n°1512950
fzzbnn
Posté le 16-01-2008 à 21:19:18  profilanswer
 

C'est surtout que les écoles post-bac ne sont pas les mêmes que les écoles post-prépa / AP.

n°1513158
david26110
Posté le 16-01-2008 à 23:08:25  profilanswer
 

Ha...
En tout cas si vous pouvais m'apporter des précisions sur l4IFAG, si c'est bien ou pas, merci beaucoup

n°1513363
fujinko
Posté le 17-01-2008 à 07:43:33  profilanswer
 

L'iFAG intègre des étudiants qui ont raté leur BTS...
 
donc voilà!

n°1513481
david26110
Posté le 17-01-2008 à 11:27:37  profilanswer
 

C'est vrai???
Pourtant ils disent qu'il faut un BAC+2 au moins pour y rentrer.

n°1513541
Nouvelle08​11
Posté le 17-01-2008 à 12:04:40  profilanswer
 

Nan ce que dit fujinko est faut j'ai 2 amies qui sont entrées à l'ifag paris une après un bts muc l'autre après une L2 aes donc les profils sont trés diversifiés et la condition sine qua non pour y entrer et d'obtenir sont diplôme (deeug, bts, iut, prépa). Pour info mes amies ont choisi l'ifag pr l'alternance et l'école les à beaucoup aidées en leur permettant d'obtenir une quinzaine d'entretient cependant réfléchit bien avant d'y entrer car cette école n'est reconnue qu'au niveau BAC+4 donc si tu t'arrête après un an à l'ifag pour faire un master ailleur le seul diplome que tu aura en poche sera ton BAC+2 idem si tu arrête après leur master, qui n'en ai pas vraiment un, tu n'aura que le master1  "Responsable Opérationnel d’un Centre de Profit" donc voilà ce que je peux te dire de l'école mes amies ont vraiment l'air d'aimer leur école mais comme elles ne sont qu'en première année, je ne peux rien te dire sur l'intégration professionnelle j'éspère que ça va t'aider un peu ciao

n°1513607
fujinko
Posté le 17-01-2008 à 13:23:52  profilanswer
 

j'en connais plusieurs qui sont rentrés en ayant raté leur bts: y en avaient c'était CI et d'autres banques pour ne pas les citer

n°1513609
fujinko
Posté le 17-01-2008 à 13:24:51  profilanswer
 

En même tps, ceux qui le ratent, en le crient pas dans toute l'école mais si tu leur demandes leur diplôme de BTS, ils te diront qu'ils ne l'ont pas!

n°1513616
david26110
Posté le 17-01-2008 à 13:36:45  profilanswer
 

Et sinon comme école de commerce qui est correcte, vous me conseillez quoi? car moi j'ai une moyenne de 12 environ à l'IUT
J'aimerais si possible rester sur Lyon

n°1513623
Faith Hong
Posté le 17-01-2008 à 13:42:51  profilanswer
 

Aurel t'as oublié ECE Lyon du concours pass :D

n°1513624
david26110
Posté le 17-01-2008 à 13:44:06  profilanswer
 

Et elle délivre un bon diplome l'ECe de lyon, on y entre difficilement?

n°1513924
fujinko
Posté le 17-01-2008 à 18:01:17  profilanswer
 

l'IAE, tu connais?

n°1514041
Aurel-92-
Posté le 17-01-2008 à 19:19:37  profilanswer
 

Je l'ai déjà dit mais passer le concours Passerelle ce serait un bon choix. ou sinon renseigne-toi sur les IAE, les IUP etc.

n°1516077
Nouvelle08​11
Posté le 19-01-2008 à 13:11:39  profilanswer
 

Une école qui pourrait peut-être t'interresser c l'ESAM. elle n'est reconnue qu'au niveau bac+4 mais tous les étudiants obtiennent en licence et master2 un double diplôme d'AES avec l'université de Lille 2 ce qui permet d'avoir un diplôme reconnu et en même temps tous les avantages d'une école de commerce (liens avec les entreprises, réseaux, dimension internationale avec les stages à l'étranger, les SMI, ..., alternance, ...)

n°1516166
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-01-2008 à 14:13:07  profilanswer
 

IFAG c'est pas vendeur comme nom en territoire anglophone.

n°1516232
pikapikach​u
Posté le 19-01-2008 à 14:48:37  profilanswer
 

fujinko a écrit :

L'iFAG intègre des étudiants qui ont raté leur BTS...
 
donc voilà!


 
quelles conneries il faut pas lire ...
si on a pas validé notre bac +2 au moins a la fin de la premièe année on doit dégager parceque maintenant c'est en crédit européen que cela se compte.
tous les étudiants de l'IFAG dans ma classe ont eu leur BTS/DUT/L2 alors avant de parler renseigne toi  :pfff:


---------------
mon feedback: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1516318
fzzbnn
Posté le 19-01-2008 à 15:45:34  profilanswer
 

Citation :


 
 IFAG c'est pas vendeur comme nom en territoire anglophone.


 
 
 :D

n°1675980
aberie
Posté le 14-05-2008 à 21:41:46  profilanswer
 

bonsoir.
j'ai lu vos messages et ca m'a vraiment fait peur car moi je me suis inscrite a l'ifag definitivement.
l'ecole m'a lair plutot bien et j'ai lu recement dans le nouvel observateur que c'etait la première ecole de commerce en insertion professionelle avec 98%. alors j'avouerai que les messages me font vraiment peur. c'est tout de meme une école chère....qu'en pensez vous de tout ca?

n°1676088
pikapikach​u
Posté le 14-05-2008 à 22:34:03  profilanswer
 

aberie a écrit :

bonsoir.
j'ai lu vos messages et ca m'a vraiment fait peur car moi je me suis inscrite a l'ifag definitivement.
l'ecole m'a lair plutot bien et j'ai lu recement dans le nouvel observateur que c'etait la première ecole de commerce en insertion professionelle avec 98%. alors j'avouerai que les messages me font vraiment peur. c'est tout de meme une école chère....qu'en pensez vous de tout ca?


 
tinkiet c'est une bonne école j'ai terminé ma première année et je ne regrette pas d'avoir choisit cette école, des profs dévoués, un programme pédagogique qui tien la route.
C'est le prix pour une école de commerce privée.
Bon courage pour ton année  :hello:


Message édité par pikapikachu le 14-05-2008 à 22:34:28

---------------
mon feedback: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2378410
tuco31
Posté le 18-07-2009 à 20:47:55  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 j'ecris ce message car je suis un ancien étudiant de l'IFAG Toulouse et je me rends compte que pas mal de personnes semblent intéressées par cette soit disant école.
Je souhaite par ce présent post éviter à d'autres étudiants de faire la meme erreur que moi en voulant intégrer cette usine a fric (cette ecole est dirigée par des truands seulement attirés par votre oseille, vous le comprendrez en notant la maniere avec laquelle ils vous traitent une fois les droits d'inscription acquités).
Pour faire succin meme si je pourrais ecrire un livre sur l'imcompétence liée au personnel de ce groupe d'écoles, économisez 18 000 euros en évitant cette école.
Je vais énumérez mes principaux arguments, pour les vérifier je vous propose simplement de les aborder avec les personnes en charge du recrutement ou plutot devrai-je dire de la vente de ce programme, vous remarquerez à quel points ils seront mal à l'aise et destabilisés:
 
_ Ecole qui vous dote d'un diplôme "certifié " par l'Etat francais ce qui ne signifie rien sur le plan législatif, cela s'agit simplement d'un habile jeu de termes, un diplome n'existe en France que s'il est "visé" par l'Etat, le reste c'est du VENT.
 
_ Posez vous la question si de personnes ont déjà raté leur concours d'entrée à l'IFAG, vous remarquerez que les personnes qui le passent sont TOUTES admises (a moins d'avoir de graves problèmes psychologiques) celles qui n'ont pas intégrer l'IFAG ont choisi d'autres cursus.
 
_ Valeur du réseaux de l' IFAG: valeur négative car on vous déclare que le réseaux est "pour l'instant" inexistant et qu'il faut faut payer pour y rentrer (tellement abbérent que ca me fait mal aux doigts de l'écrire)
 
_ Leur argument prétendant que l'IFAG est la première école de commerce (ca ma fait encore plus mal aux doigts de leur donner ce titre) sur le plan de l'insertion professionnelle s'explique par le fait que les personnes qui au terme de leur troisième année ne trouvent pas un emploi correspondant aux critères imposées par l'IFAG ne sont tout simplement pas diplômées...eh oui cela s'appelle de la communication détournée.
Résultat: certains étudiants se voient refusés l'accès à des stages de fin de cursus intéressants car n'étant pas assez rémunérés pour satisfaire les stats de l'IFAG, bon nombre d'entre eux se voient accepter des emplois de mise en rayon voire d'hôtesse de caisse pour être diplômés, je vous laisse seul juge...
 
_ Notez lez emplois occupés par des gens qui sortent de l'IFAG, se sont des emplois accessibles avec un BAC + 2 donc économisez 3 ans et 18 000 euros et intégrez une vraie école de commerce.
 
_ Pour répondre aux arguments des personnes ( toutes IFAGUIENNES) selon lequel ce sont les compétences qui font la différence et non la formation, faites valoir vos compétences directement dans le cadre d'une experience pro, ne perdez pas votre temps et bcp d'argent avec des truands.
D'autre part, a cout quasi egal (18 000 contre 20 000 pour une ESC) je préfère quand même une formation avec un VRAI DIPLÔME, des vrais cours et surtout un vrai réseaux, c'est mieux...
 
Voila je vais en rester la si vous avez des questions ou certains voudraient débattre répondez à ce post, pour ceux qui ont déjà intégré cette école car nous sommes en Juillet, refusez de payer vos droits d'inscription et prenez une année pour préparer les Concours Tremplin ou Passerelle par exemple en travaillant pendant un an, ne faites pas cette erreur, les remords surviendront dés le premier moi de cours.
Pour ceux qui encore le choix de choisir d'autres cursus, oubliez vraiment l'IFAG, c'est dans votre intérêt
 
Cordialement

n°2382563
parisplage
Posté le 20-07-2009 à 13:46:37  profilanswer
 

C'est carément nul ce que tu viens de faire, je suis en fin de 1ere année et j'adore mon école, ma soeur est diplomée depuis 2 ans et a un super taff et revendique à mort son ecole.
Ce n'est pas parce que toi ça te fait chier d'avoir fait l'ifag que pour tout le monde c'est la meme chose.
Encore une fois, c'est nul, petit ce que tu as fait.
Personne ne t'a obligé à integrer et à rester 3  ans à l'Ifag. Je ne pense pas que l'Ifag Toulouse t'aie mit un couteau sous la gorge.
Pour finir, je pourrais contester pas mal de tes argument sauf un : le recrutement, parceuqe là il se sont chié sur ton intégration !
 

n°2568269
abclyon
Posté le 01-01-2010 à 18:34:10  profilanswer
 

Concernant cette école, je reposte sur ce forum mon avis :
 
Bonjour,  
 
J’ai fait une école de commerce après ma licence de droit. Je m’étais donc renseigné sur les différentes écoles, dont l’IFAG. Je tiens à préciser par honnêteté que je ne m’y suis pas inscrit. Je n’ai d’ailleurs même pas choisit de passer leur concours. Mais un petit éclaircissement me semble d’usage. D’une neutralité absolue et même les « pro-ifag » ne pourront contester puisqu’il s’agit d’un simple rappel législatif et réglementaire… C’est un peu long, mais pour ceux qui veulent avoir une réponse nette et précise c’est utile.  
 
 
1. L’IFAG sur leur site internet, indique qu’il délivre des diplômes de niveau II : « L’IFAG délivre en 3 ans un Titre Certifié par l’Etat Niveau II de "Responsable Opérationnel d’un Centre de Profit" (ROCP). »
 
Le niveau II ne correspond pas à grand-chose, c’est une appellation généraliste pour un certain nombre de diplômes : licence, master, Doctorat sont par exemple tous les trois des diplômes de niveau 2. Pourtant leur importance n’est pas la même… Sur le site il est indiqué que, ce diplôme sanctionne 180 crédits ECTS, donc il s’agit d’un titre BAC +3. Donc -sauf erreur de ma part- dans le cursus normal de l’IFAG, l’étudiant reçoit l’équivalent d’une licence ! Bien entendu, l’école semble proposer d’allez plus loin, après, en proposant des masters en partenariat avec une Université, seule à pouvoir délivrer un master. Mais attention ce titre bac +3 n'est que certifié, il n'est pas "visé" par l'état !  
 
Voici ma conclusion : 2 ans de formation initiale pour espérer intégrer l’école + 3 ans à l’IFAG soit 5 ans au total pour un diplôme qui est juste "certifié" bac +3, je trouve ca un peu limite… Certains diront que c l’insertion professionnel qui compte… Mais tout le monde sait que c’est faux. Quand on recrute (je suis désormais en R.H) on regarde quoi ? Les expériences oui… Mais le niveau d’étude, et la réputation de l’école, même plusieurs année après la sortie de l’école.  
 
 
2. Un autre point sur les diplômes me semble devoir être expliqué :
 
Titre ou diplôme certifié par l'État : Cela ne correspond pas à grand chose, cela indique juste le niveau d’études délivré par un établissement en terme de durée (ici 3 ans...). Mais attention la certification, bien souvent, ne permet pas de se prévaloir d’une équivalence avec un diplôme français ou étranger !!!  
Titre ou diplôme visé par l'État : l'établissement répond à des critères fixés par le Ministère de l'éducation national. Le visa rend officiel le diplôme ainsi que son niveau universitaire.  
 
Vous ne me croyez pas ? Et pourtant c'est la règle ! Cf un très bon article pour les plus incrédules : http://www.culturesup.com/08/ecole-commerce-label/
 
Ce n’est pas très dur pour une école d’avoir bac+3 certifié. Presque tous les établissement l’ont. Ce qui est prestigieux pour une école c’est d’être certifié bac+5... Dans le cas de l’IFAG, le master qu’ils proposent n’est d’ailleurs pas délivré par eux, mais par l’université de Bordeaux.  
 
Ces certifications sont importantes et voila pourquoi : Cela certifie la qualité des enseignements dispensés et celui des enseignants. Cela renforce le contrôle des conditions d’attribution des diplômes et enfin c’est un gage de sérieux et de fiabilité pour les étudiants et les entreprises.  
 
 
3. Sur le concours d’entrée :  
 
Les épreuves ne me semblent pas très difficiles en effet. Une école « sérieuse » proposerait en admission parallèle un TOEIC et un TAGE MAGE, qui sont deux épreuves honorables et indépendantes des écoles car corrigées par un centre privée. De plus, il n’y a pas d’oral d’anglais, ce qui est dommage.  
 
 
4. Sur les écoles de commerce en général :
 
N’acceptez pas d’entrer dans n’importe quelle école de commerce qui vous prend ! Quitte à comme le disait qq’un, trouver un job pendant 1 an, le temps d’épargner un peu et de préparer un concours béton ! Beaucoup d’étudiants le font et ca n’est pas une honte de perdre un an. Vous y gagnerez après, croyez moi ! A ce titre consulter le classement des meilleures écoles de commerce et tapez dans la liste pour faire votre choix. Même si vous êtes reçu dans la dernière de la liste prenez-la ! Il y a plus de 250 écoles de commerce en France… Alors être dans la 30eme ou la 40eme c’est loin d’être une honte ! Voici le palmarès de l’Express (donc journal sérieux) : http://www.lexpress.fr/palmares/ecol...ce/default.asp
 
Enfin, attention aux chiffres donné sur les sites internet des écoles (même pour HEC d’ailleurs…), ils sont toujours gonflés voir inventés ou fantaisistes. De plus quand une école insiste trop sur le diplôme qu’elle donne (comme a l’IFAG ou c’est peu confus avec plein d’explications) c’est mauvais signe ! Quand on se justifie trop, c’est qu’on a tord ! HEC se justifie t-elle sur son diplôme ? l’EM se justifie t-elle ? l’ESSEC se justifie t-elle ? Non bien sur…  
 
 
CONCLUSION GENERALE  
 
En conclusion, je dirais qu’à titre personnel, cette école ne m’a pas inspiré un grand intérêt. Aussi bien la qualité des enseignants (pas ou peu de maître de conférences, peu de docteurs, seulement de petits praticiens) que la qualité du diplôme fournis m’ont plutôt fait fuir. Maintenant il y a certainement des heureux et cette école a peut être sortie de la merde certaines personnes. Mais je te conseil de prendre l’école qui te plaira le plus, même si honnêtement prend surtout la meilleur école possible !!!  
 
Bon courage et bonne révisions à tous pour vos concours…

n°2568338
cacakipu
Posté le 01-01-2010 à 19:05:17  profilanswer
 


 
Réponse bien argumentée  :jap:


Message édité par cacakipu le 01-01-2010 à 19:05:33
n°2568847
virks
Posté le 02-01-2010 à 00:05:52  profilanswer
 

abclyon a écrit :

Concernant cette école, je reposte sur ce forum mon avis :
 
Bonjour,  
 
J’ai fait une école de commerce après ma licence de droit. Je m’étais donc renseigné sur les différentes écoles, dont l’IFAG. Je tiens à préciser par honnêteté que je ne m’y suis pas inscrit. Je n’ai d’ailleurs même pas choisit de passer leur concours. Mais un petit éclaircissement me semble d’usage. D’une neutralité absolue et même les « pro-ifag » ne pourront contester puisqu’il s’agit d’un simple rappel législatif et réglementaire… C’est un peu long, mais pour ceux qui veulent avoir une réponse nette et précise c’est utile.  
 
 
1. L’IFAG sur leur site internet, indique qu’il délivre des diplômes de niveau II : « L’IFAG délivre en 3 ans un Titre Certifié par l’Etat Niveau II de "Responsable Opérationnel d’un Centre de Profit" (ROCP). »
 
Le niveau II ne correspond pas à grand-chose, c’est une appellation généraliste pour un certain nombre de diplômes : licence, master, Doctorat sont par exemple tous les trois des diplômes de niveau 2. Pourtant leur importance n’est pas la même… Sur le site il est indiqué que, ce diplôme sanctionne 180 crédits ECTS, donc il s’agit d’un titre BAC +3. Donc -sauf erreur de ma part- dans le cursus normal de l’IFAG, l’étudiant reçoit l’équivalent d’une licence ! Bien entendu, l’école semble proposer d’allez plus loin, après, en proposant des masters en partenariat avec une Université, seule à pouvoir délivrer un master. Mais attention ce titre bac +3 n'est que certifié, il n'est pas "visé" par l'état !  
 
Voici ma conclusion : 2 ans de formation initiale pour espérer intégrer l’école + 3 ans à l’IFAG soit 5 ans au total pour un diplôme qui est juste "certifié" bac +3, je trouve ca un peu limite… Certains diront que c l’insertion professionnel qui compte… Mais tout le monde sait que c’est faux. Quand on recrute (je suis désormais en R.H) on regarde quoi ? Les expériences oui… Mais le niveau d’étude, et la réputation de l’école, même plusieurs année après la sortie de l’école.  
 
 
2. Un autre point sur les diplômes me semble devoir être expliqué :
 
Titre ou diplôme certifié par l'État : Cela ne correspond pas à grand chose, cela indique juste le niveau d’études délivré par un établissement en terme de durée (ici 3 ans...). Mais attention la certification, bien souvent, ne permet pas de se prévaloir d’une équivalence avec un diplôme français ou étranger !!!  
Titre ou diplôme visé par l'État : l'établissement répond à des critères fixés par le Ministère de l'éducation national. Le visa rend officiel le diplôme ainsi que son niveau universitaire.  
 
Vous ne me croyez pas ? Et pourtant c'est la règle ! Cf un très bon article pour les plus incrédules : http://www.culturesup.com/08/ecole-commerce-label/
 
Ce n’est pas très dur pour une école d’avoir bac+3 certifié. Presque tous les établissement l’ont. Ce qui est prestigieux pour une école c’est d’être certifié bac+5... Dans le cas de l’IFAG, le master qu’ils proposent n’est d’ailleurs pas délivré par eux, mais par l’université de Bordeaux.  
 
Ces certifications sont importantes et voila pourquoi : Cela certifie la qualité des enseignements dispensés et celui des enseignants. Cela renforce le contrôle des conditions d’attribution des diplômes et enfin c’est un gage de sérieux et de fiabilité pour les étudiants et les entreprises.  
 
 
3. Sur le concours d’entrée :  
 
Les épreuves ne me semblent pas très difficiles en effet. Une école « sérieuse » proposerait en admission parallèle un TOEIC et un TAGE MAGE, qui sont deux épreuves honorables et indépendantes des écoles car corrigées par un centre privée. De plus, il n’y a pas d’oral d’anglais, ce qui est dommage.  
 
 
4. Sur les écoles de commerce en général :
 
N’acceptez pas d’entrer dans n’importe quelle école de commerce qui vous prend ! Quitte à comme le disait qq’un, trouver un job pendant 1 an, le temps d’épargner un peu et de préparer un concours béton ! Beaucoup d’étudiants le font et ca n’est pas une honte de perdre un an. Vous y gagnerez après, croyez moi ! A ce titre consulter le classement des meilleures écoles de commerce et tapez dans la liste pour faire votre choix. Même si vous êtes reçu dans la dernière de la liste prenez-la ! Il y a plus de 250 écoles de commerce en France… Alors être dans la 30eme ou la 40eme c’est loin d’être une honte ! Voici le palmarès de l’Express (donc journal sérieux) : http://www.lexpress.fr/palmares/ecol...ce/default.asp
 
Enfin, attention aux chiffres donné sur les sites internet des écoles (même pour HEC d’ailleurs…), ils sont toujours gonflés voir inventés ou fantaisistes. De plus quand une école insiste trop sur le diplôme qu’elle donne (comme a l’IFAG ou c’est peu confus avec plein d’explications) c’est mauvais signe ! Quand on se justifie trop, c’est qu’on a tord ! HEC se justifie t-elle sur son diplôme ? l’EM se justifie t-elle ? l’ESSEC se justifie t-elle ? Non bien sur…  
 
 
CONCLUSION GENERALE  
 
En conclusion, je dirais qu’à titre personnel, cette école ne m’a pas inspiré un grand intérêt. Aussi bien la qualité des enseignants (pas ou peu de maître de conférences, peu de docteurs, seulement de petits praticiens) que la qualité du diplôme fournis m’ont plutôt fait fuir. Maintenant il y a certainement des heureux et cette école a peut être sortie de la merde certaines personnes. Mais je te conseil de prendre l’école qui te plaira le plus, même si honnêtement prend surtout la meilleur école possible !!!  
 
Bon courage et bonne révisions à tous pour vos concours…


 
 
 
C'est une blague? Un effet de style rétro propagande?

n°2569223
Hideo Koji​ma
Posté le 02-01-2010 à 12:45:55  profilanswer
 

virks a écrit :

C'est une blague? Un effet de style rétro propagande?


Qu'est ce qui te chagrine dans son message?  :o  


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2569855
virks
Posté le 02-01-2010 à 16:50:08  profilanswer
 

"Il y a plus de 250 écoles de commerce en France… Alors être dans la 30eme ou la 40eme c’est loin d’être une honte !"
 
C'est pas une honte, c'est juste un manque de réflexion. Enfin libre à chacun de jeter de l'argent par la fenêtre, il y aura toujours des gens pour ramasser les billets.

n°2570426
Hideo Koji​ma
Posté le 02-01-2010 à 21:20:42  profilanswer
 

virks a écrit :

"Il y a plus de 250 écoles de commerce en France… Alors être dans la 30eme ou la 40eme c’est loin d’être une honte !"
 
C'est pas une honte, c'est juste un manque de réflexion. Enfin libre à chacun de jeter de l'argent par la fenêtre, il y aura toujours des gens pour ramasser les billets.


Ah ok... Là c'est sur! Autant aller à la fac... Mais quand on parle d'une école classée 40ème, généralement, les étudiants ont été recalé de la fac!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2570930
virks
Posté le 03-01-2010 à 00:42:26  profilanswer
 

Lol oue encore des gens qui ont pour devise : "Le système de la fac c'est pas pour moi, trop de liberté". C'est toujours rassurant de signer un gros chèque chaque année.  
 

n°2647339
mailpub201​0
Posté le 27-03-2010 à 00:41:15  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je voulais juste apporter des corrections à ce qu'à dit abclyon.
 
L'ifag ne délivre pas un diplome bac +3!!! Elle délivre 180 ects, ce qui correspond effectivement à 3 années (60 ects par an) mais bien entendu en plus des deux années faites avant d'y entrer...
 
Pour info les ects ont été mis en place pour répondre aux normes européennes moins strictes que les normes françaises. L'Ifag délivre donc bien un master 2 mais uniquement reconnu dans ce système LMD (utile pour la poursuite d'étude en MS ou doctorat par exemple).
 
Par contre il est vrai qu'au niveau français le titre délivré ne correspond qu'à un bac + 4 pour une embauche dans une entreprise (dans ce cas on ne parle bien sur que des grandes entreprises qui ont un véritable service ressources humaines avec des grilles salariales etc).
 
Ceci dit, depuis l'année dernière il existe un partenariat avec l'IAE de bordeaux pour obtenir un master 2 Gouvernance des entreprises familiales et patrimoniales qui est un prolongement/complément des cours vus à l'IFAG. Il nécessite tout de même 120 h de cours supplémentaire et une organisation un peu difficile pour le moment mais on sort avec un DIPLOME universitaire à bac + 5. (attention tout de même il faut ajouter 1200 € en 3ème année).
 
En gros concernant la partie diplôme on peut si on le veut sortir de l'IFAG avec un master 2 mais ce n'est pour le moment pas le coeur de métier de l'école.
 
Le conseil que je peux donner aux étudiants qui se posent des questions sur l'école, c'est se demander "qu'est ce que tu veux faire à la sortie de l'école?" :  
- bosser dans une grande entreprise?
- bosser dans une PME?
- monter ta boite?
- autre?
 Pour la première réponse je pense que l'IFAG est un peu juste même si c'est tout à fait possible (voici 3 exemples d'étudiant que je connais à la sortie de l'IFAG : directeur Carrefour Market, Responsable commercial Legrand, Directeur Aldi) cependant l'IFAG part avec un handicap par rapport aux ESC.
 
Pour les autres réponses je pense que l'IFAG n'est pas plus mal placé que les ESC (surtout avec le double diplôme)
 
Pour conclure, je dirai:
Attention l'IFAG n'est pas une ESC et je pense que cette confusion (qu'elle entretien) déçoit certains de ses étudiants et du coup effectivement j'ai l'impression qu'à la sortie de l'école beaucoup d'étudiant se dévalorisent en intégrant des postes à bac +2/3, mais en réalité il existe des opportunités et d'ailleurs plus les étudiants les saisiront plus l'école sera reconnu (c'est d'ailleurs cet état d'esprit là que l'école devrait avoir)
L'école a en revanche certains atouts:  
- elle est accessible en alternance pendant toute la scolarité (3 ans d'expérience pro en plus des études n'est pas négligeable à l'entrée dans la vie pro -attention de ne pas se tromper de voie tout de même car les recruteurs cataloguent vite-)
- depuis un an elle propose un master 2 en plus du titre
- elle est présente dans beaucoup de ville de province puisqu'il existe 9 centres.
 
 
J'espère avoir aidé un peu ce qui on besoin d'info et pour légitimer mes propos sachez que j'ai fait l'IFAG en alternance (contrat d'apprentissage) et que j'ai obtenu le master 2 de l'IAE et enfin que j'ai fait mon stage de fin d'année dans une grande entreprise. A la fin de l'IFAG j'ai décidé de faire un MS afin de me spécialiser dans un domaine bien précis.
 
Voilà, bon courage à ceux qui cherchent et surtout désolé pour les fautes d'orthographe il est tard...
 

abclyon a écrit :

Concernant cette école, je reposte sur ce forum mon avis :
 
Bonjour,  
 
J’ai fait une école de commerce après ma licence de droit. Je m’étais donc renseigné sur les différentes écoles, dont l’IFAG. Je tiens à préciser par honnêteté que je ne m’y suis pas inscrit. Je n’ai d’ailleurs même pas choisit de passer leur concours. Mais un petit éclaircissement me semble d’usage. D’une neutralité absolue et même les « pro-ifag » ne pourront contester puisqu’il s’agit d’un simple rappel législatif et réglementaire… C’est un peu long, mais pour ceux qui veulent avoir une réponse nette et précise c’est utile.  
 
 
1. L’IFAG sur leur site internet, indique qu’il délivre des diplômes de niveau II : « L’IFAG délivre en 3 ans un Titre Certifié par l’Etat Niveau II de "Responsable Opérationnel d’un Centre de Profit" (ROCP). »
 
Le niveau II ne correspond pas à grand-chose, c’est une appellation généraliste pour un certain nombre de diplômes : licence, master, Doctorat sont par exemple tous les trois des diplômes de niveau 2. Pourtant leur importance n’est pas la même… Sur le site il est indiqué que, ce diplôme sanctionne 180 crédits ECTS, donc il s’agit d’un titre BAC +3. Donc -sauf erreur de ma part- dans le cursus normal de l’IFAG, l’étudiant reçoit l’équivalent d’une licence ! Bien entendu, l’école semble proposer d’allez plus loin, après, en proposant des masters en partenariat avec une Université, seule à pouvoir délivrer un master. Mais attention ce titre bac +3 n'est que certifié, il n'est pas "visé" par l'état !  
 
Voici ma conclusion : 2 ans de formation initiale pour espérer intégrer l’école + 3 ans à l’IFAG soit 5 ans au total pour un diplôme qui est juste "certifié" bac +3, je trouve ca un peu limite… Certains diront que c l’insertion professionnel qui compte… Mais tout le monde sait que c’est faux. Quand on recrute (je suis désormais en R.H) on regarde quoi ? Les expériences oui… Mais le niveau d’étude, et la réputation de l’école, même plusieurs année après la sortie de l’école.  
 
 
2. Un autre point sur les diplômes me semble devoir être expliqué :
 
Titre ou diplôme certifié par l'État : Cela ne correspond pas à grand chose, cela indique juste le niveau d’études délivré par un établissement en terme de durée (ici 3 ans...). Mais attention la certification, bien souvent, ne permet pas de se prévaloir d’une équivalence avec un diplôme français ou étranger !!!  
Titre ou diplôme visé par l'État : l'établissement répond à des critères fixés par le Ministère de l'éducation national. Le visa rend officiel le diplôme ainsi que son niveau universitaire.  
 
Vous ne me croyez pas ? Et pourtant c'est la règle ! Cf un très bon article pour les plus incrédules : http://www.culturesup.com/08/ecole-commerce-label/
 
Ce n’est pas très dur pour une école d’avoir bac+3 certifié. Presque tous les établissement l’ont. Ce qui est prestigieux pour une école c’est d’être certifié bac+5... Dans le cas de l’IFAG, le master qu’ils proposent n’est d’ailleurs pas délivré par eux, mais par l’université de Bordeaux.  
 
Ces certifications sont importantes et voila pourquoi : Cela certifie la qualité des enseignements dispensés et celui des enseignants. Cela renforce le contrôle des conditions d’attribution des diplômes et enfin c’est un gage de sérieux et de fiabilité pour les étudiants et les entreprises.  
 
 
3. Sur le concours d’entrée :  
 
Les épreuves ne me semblent pas très difficiles en effet. Une école « sérieuse » proposerait en admission parallèle un TOEIC et un TAGE MAGE, qui sont deux épreuves honorables et indépendantes des écoles car corrigées par un centre privée. De plus, il n’y a pas d’oral d’anglais, ce qui est dommage.  
 
 
4. Sur les écoles de commerce en général :
 
N’acceptez pas d’entrer dans n’importe quelle école de commerce qui vous prend ! Quitte à comme le disait qq’un, trouver un job pendant 1 an, le temps d’épargner un peu et de préparer un concours béton ! Beaucoup d’étudiants le font et ca n’est pas une honte de perdre un an. Vous y gagnerez après, croyez moi ! A ce titre consulter le classement des meilleures écoles de commerce et tapez dans la liste pour faire votre choix. Même si vous êtes reçu dans la dernière de la liste prenez-la ! Il y a plus de 250 écoles de commerce en France… Alors être dans la 30eme ou la 40eme c’est loin d’être une honte ! Voici le palmarès de l’Express (donc journal sérieux) : http://www.lexpress.fr/palmares/ecol...ce/default.asp
 
Enfin, attention aux chiffres donné sur les sites internet des écoles (même pour HEC d’ailleurs…), ils sont toujours gonflés voir inventés ou fantaisistes. De plus quand une école insiste trop sur le diplôme qu’elle donne (comme a l’IFAG ou c’est peu confus avec plein d’explications) c’est mauvais signe ! Quand on se justifie trop, c’est qu’on a tord ! HEC se justifie t-elle sur son diplôme ? l’EM se justifie t-elle ? l’ESSEC se justifie t-elle ? Non bien sur…  
 
 
CONCLUSION GENERALE  
 
En conclusion, je dirais qu’à titre personnel, cette école ne m’a pas inspiré un grand intérêt. Aussi bien la qualité des enseignants (pas ou peu de maître de conférences, peu de docteurs, seulement de petits praticiens) que la qualité du diplôme fournis m’ont plutôt fait fuir. Maintenant il y a certainement des heureux et cette école a peut être sortie de la merde certaines personnes. Mais je te conseil de prendre l’école qui te plaira le plus, même si honnêtement prend surtout la meilleur école possible !!!  
 
Bon courage et bonne révisions à tous pour vos concours…


n°3955151
FAB Cardot
Posté le 19-07-2012 à 10:56:04  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Après quelques recherches sur le web, j'ai pu remarqué que beaucoup de personnes s'interrogeaient sur l'IFAG LYON et sa notoriété.
J'y ai passé 2 ans en Master après une licence faite à la fac de Lyon.
Je vais vous donné mon point de vue et franchement cette école est une grosse blague.
Les profs ne sont pas vraiment profs, ils sont certes qualifiés mais pas du tout pédagogiques, difficile de suivre ou comprendre leurs méthodes de travail surtout lorsqu'on étudie pour la première fois des techniques de diagnostiques stratégiques. Le personnel dirigeant (directrice des études, directeur de l'école, secrétaires, etc.) sont tous des incapables qui surveillent plus l'heure qu'il est pour ne pas faire d'heure sup' plutôt que de répondre à nos interrogations. Jamais présent dans les locaux et rarement joignables même par mail. Ils donnent les informations au compte gouttes et ne communique pas entre eux.
Les chargés de relations entreprises sont également une franche partie de rigolade... Les partenariats avec les entreprises sont mal négociés et rarement intéressants, quelques entreprises ont des liens historiques avec IFAG LYON ce qui offrent quelques postes intéressants mais trop vite prisés... Mieux vaut avoir un bon réseau pour ce débrouiller tous seul.
Compte au frais de l'école IFAG LYON, je pense que c'est le pompon!! Frais d'inscriptions chaque année, frais de présentations aux examens, frais de voyages obligatoires à l'étranger (très cher!)...
Concernant le diplôme, il y a là encore des choses à savoir, l'école certifie la reconnaissance par l'état mais mieux vaut bien se renseigner sur ce point. Quant à la validation des années, l'école est seule juge de qui passe en année supérieure et qui devra repasser son année, l'attrubution des credits ECTS esst également faite par l'école sans vue par n'importe quel autre organisme, autant dire que c'est un peu à  la tête du client... Je me suis retrouvé avec des modules validés à 100% alors que je n'avais jamais eu de cours sur ces sujets ni d'exams. Pratique peu professionnelle et un peu hasardeuse toute de même.
Bref, mon avis reste personnel et l'expérience que j'ai pu acquérir durant ces 2 dernières années n'est pas celle que j'attendais... Le partenariat avec l'entreprise dans laquelle j'ai fais mon stage n'a pas perduré...  
Comprenez avant tout que je ne cherche pas à incriminer cette école parce que c'est bel et bien moi qui ai choisit d'y rentrer mais avec du recul, si j'avais été au courant des différentes pratiques, j'avoue que j'aurais choisi une école différente.
Au delà de l'organisation pédagogique et organisationnelle il faut bien avouer que les soirées du BDE sont completement folles!!!
 
F.C.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que pensez-vous de l'IFAG de Lyon?

 

Sujets relatifs
[Recherche] Développeur Flash/ActionScript - Studio web, Lyon[Offre emploi][contractuel Etat][Lyon] Développeur PHP/MySQL
École + entreprise sur Lyon pour un BTS IG en alternanceAvis sur les licences I3 information- documentation de Lille 3 et Lyon
Formateur Flash à Lyon (69)SSII en électronique Lyon Valence où il fait bon vivre?
[Urgent] SQLI Agency Lyon recruteRecherche EM Lyon ou IECS Strasbourg pour discuter
Transfert d'université Tours -> Lyon 
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de l'IFAG de Lyon?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR