Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
946 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Passer un CAP en Candidat libre

n°4622909
paracyber
Posté le 10-05-2014 à 00:34:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Johnjohn7 a écrit :


 
Un peu des deux. Je suis inscrit sur plusieurs groupes d'entraide entre candidats libre sur Facebook, ça inclut certains qui l'ont eu les années précédentes.
Je peux comparer mon niveau aux candidats de l'année et les critiques aident beaucoup. ça permet de résoudre les nombreux problèmes qu'on rencontre en bossant tout seul aussi, parfois certains y ont déjà été confrontés et peuvent te filer leur solution. En tout cas c'est une mine d'or ces groupes. Certains sont administrés par des mégères psychorigides, il y a un peu à boire et à manger... Mais d'autres sont tip top, très réactifs et vraiment utiles, le niveau y est excellent, bien souvent. On peut aussi voir de qui est demandé en vidéo sur Youtube, il y a pas mal de cours pour apprenti en vidéo.
 
Après, des avis de pâtissiers expérimentés et pros, j'en ai pas trop eu, mais je sais que je suis au niveau sur les entremets et sur les tartes. Sur les viennoiseries, ça dépend de la viennoiserie, mais je suis en train de bien améliorer tout ça. Mon point faible reste la quatrième fabrication:  pâte à choux ou pâte feuilletée. La PF c'est pas bien compliqué mais j'en fais pas assez pour m'améliorer.  
 
Le dernier CAP blanc que j'ai fait à la maison, j'ai sorti ça:
http://reho.st/self/f62015cd7e2e2b [...] 397428.jpg
 
En bossant un peu les décors et la PF/Pâte à choux, je dois pouvoir y arriver. Des trucs à surveiller aussi, mais ça se met en place au fur et à mesure que je bosse.
Enfin j'espère, verdict dans quelques semaines ! ;)


 
 [:boisse] Pas mal. En revanche, les choco ont pris un coup de chaud et l'intérieur de tes croissants semblent de visu un peu trop compact. Pour la pâte à choux, c'est bête comme chou ( [:hollande_heureux]) ! Une fois maîtrisée, ca se fait les doigts dans le nez. Faut juste être un peu musclé de l'avant bras ;) Pâte feuilleté, j'ai encore des axes d'amélioration.
Drapal déguisé au passage, ce sujet peut m’intéresser un jour. (pâtisserie plus que cuisine)

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 10-05-2014 à 00:35:11

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 10-05-2014 à 00:34:37  profilanswer
 

n°4622910
jcqs
épais comme une brique
Posté le 10-05-2014 à 00:36:40  profilanswer
 

[:hahaguy]  
Au boulot john [:bobor:2]


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°4623098
Johnjohn7
Posté le 10-05-2014 à 13:21:36  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
 [:boisse] Pas mal. En revanche, les choco ont pris un coup de chaud et l'intérieur de tes croissants semblent de visu un peu trop compact. Pour la pâte à choux, c'est bête comme chou ( [:hollande_heureux]) ! Une fois maîtrisée, ca se fait les doigts dans le nez. Faut juste être un peu musclé de l'avant bras ;) Pâte feuilleté, j'ai encore des axes d'amélioration.
Drapal déguisé au passage, ce sujet peut m’intéresser un jour. (pâtisserie plus que cuisine)


 
 :hello:  
Attention, la pâtisserie à la maison tranquilou et celle professionnelle qui sert à préparer le CAP, c'est pas la même limonade. La pâte à chou pépère au craquelin, j'y arrive sans problème. Faire une série de 16 éclairs parfaitement réguliers et glacés nickel chrome, c'est pas pareil... Mais ça on s'en rend compte que quand on commence à préparer le CAP :D


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4624636
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2014 à 15:21:28  answer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
Attention, la pâtisserie à la maison tranquilou et celle professionnelle qui sert à préparer le CAP, c'est pas la même limonade.


 
Qui peut le plus peut le moins  :o  

n°4624936
Johnjohn7
Posté le 11-05-2014 à 18:59:29  profilanswer
 


 
En l'occurence c'est plutôt l'inverse là :D


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4667322
Johnjohn7
Posté le 07-07-2014 à 15:45:18  profilanswer
 

Bon, ben ça y est c'est dans la poche ! A ceux qui en doutaient, il est tout à fait possible de passer un CAP Patissier en candidat libre, en bossant pas mal chez soi mais sans avoir jamais fait de stage en pâtisserie. La première fois où j'ai mis les pieds au labo, c'était le jour de l'epreuve pratique de l'examen. :jap:


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4667820
paracyber
Posté le 08-07-2014 à 08:55:11  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

 

:hello:
Attention, la pâtisserie à la maison tranquilou et celle professionnelle qui sert à préparer le CAP, c'est pas la même limonade. La pâte à chou pépère au craquelin, j'y arrive sans problème. Faire une série de 16 éclairs parfaitement réguliers et glacés nickel chrome, c'est pas pareil... Mais ça on s'en rend compte que quand on commence à préparer le CAP :D

 

Toutes mes félicitations !
Est ce que tu as eu des surprises pendant l'épreuve, par exemple un ustensile que tu avais pas l'habitude d'avoir chez toi ou une machine pro que tu découvrais ?

 

C'est quoi la prochaine étape ?


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4667847
Johnjohn7
Posté le 08-07-2014 à 10:08:53  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Toutes mes félicitations !
Est ce que tu as eu des surprises pendant l'épreuve, par exemple un ustensile que tu avais pas l'habitude d'avoir chez toi ou une machine pro que tu découvrais ?
 
C'est quoi la prochaine étape ?


 
Oui, clairement j'ai eu des adaptations à faire. :jap:
 
-Le fait de ne pas avoir les matières premières immédiatement disponibles et très peu de place pour les peser (alors que j'avais amené ma propre balance pour éviter la queue à la pesée), c'est vite chiant, ça oblige à faire de nombreux allers-retours dans le labo.  
-Les conditionnements pro, genre le sac de sel de 25kg au lieu d'avoir la salière à la main, ça force aussi à quelques adaptations, tu ne vas pas soulever le sac pour verser 10g de sel dans ton récipient... pareil pour le fondant, en poche plastique de 5kg avec une consistence bizarre, c'est pas pratique à utiliser. Idem pour le seau de 10kg de pâte d'amande.
-le robot Pro (avec des sécurités partout) qui est bien casse-bonbons pour corner l'intérieur, on est obligé de démonter la cuve, contrairement à un kitchenaid ou il suffit de relever la tete ou baisser la pédale selon le modèle.
-Le four à sole qu'on doit utiliser avec un genre de pelle à pizza... Faut chopper le coup de main quand meme, quand on est sur un tabouret pour utiliser le four du haut et qu'on tient du bout de la pelle un moule rempli de pâte à génoise, le tout en se penchant sur un four à 200°c, on fait pas le malin. ça cuit pas du tout pareil qu'un four ménager (j'ai un four de merde en plus), c'est très homogène comme chaleur mais ça cuit moins vite qu'un four ventilé.
-le plus chiant: la vaisselle. Traverser tout le labo pour aller laver une maryse, c'est pénible, surtout quand des débiles s'amusent à dérégler le robinet/douchette de la plonge. Penser à amener un max de torchons, 2 ça suffit pas !
-On n'a pas eu de surgel ou de cellule, juste un pauvre congelo rempli de conneries, grosse déception. Du coup même après 1h30, l'entremets n'était pas pris, le décerclage n'a pas fait des merveilles...
-Pour les ustensiles, on apporte les siens. Un truc qui m'a emmerdé cependant: leurs casseroles, soit des minuscules, soit un truc où tu rentres dedans. Du coup pour faire un litre de crème pâtissière , c'est pas pratique.
-Pour la poubelle, c'est un truc bizarre qui s'ouvre avec le pied, et que tout le monde remplit ras-la-gueule en espérant ne pas devoir changer le sac. Quand on voit qu'elle est presque pleine, on s'abstiendra d'aller jeter quelque chose, donc :o
 
Sinon il y a des astuces, comme penser à amener un allume gaz, des poches à douilles en rab, un couteau, une fourchette et des cuillers (ce qui n'est PAS indiqué sur la liste du matos demandé, et introuvable dans le labo, aussi bizarre que cela puisse paraître). Quoi que peuvent dire les profs, ils vous saqueront si vous avez des restes inutilisés, même en ayant suivi les fiches techniques fournies: donc dès qu'ils ont le dos tourné, poubelle pour les restes ! Autre chose: parfois, le jury modifie les recettes et enlève certains ingrédients un peu onéreux, comme la vanille. Si vous leur demandez "il n'y a pas de vanille dans les produits dispos" et qu'on vous dit de faire sans, allez trouvez un autre jury et redemandez la meme chose, vous aurez des chances qu'il vous donne ce que vous voulez.  
 
Les questions de l'oral étaient vraiment nazes, très facile de trouver la réponse même avec des révisions de dernière minute (genre combien pèse 1 litre de lait, quels sont les quatre gouts de base, quel est le principal nutriment du jaune d'oeuf, etc. )


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4668155
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 08-07-2014 à 18:06:20  profilanswer
 

Énorme bravo jj !


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°4668187
paracyber
Posté le 08-07-2014 à 18:52:06  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
Oui, clairement j'ai eu des adaptations à faire. :jap:
 
-Le fait de ne pas avoir les matières premières immédiatement disponibles et très peu de place pour les peser (alors que j'avais amené ma propre balance pour éviter la queue à la pesée), c'est vite chiant, ça oblige à faire de nombreux allers-retours dans le labo.  
-Les conditionnements pro, genre le sac de sel de 25kg au lieu d'avoir la salière à la main, ça force aussi à quelques adaptations, tu ne vas pas soulever le sac pour verser 10g de sel dans ton récipient... pareil pour le fondant, en poche plastique de 5kg avec une consistence bizarre, c'est pas pratique à utiliser. Idem pour le seau de 10kg de pâte d'amande.
-le robot Pro (avec des sécurités partout) qui est bien casse-bonbons pour corner l'intérieur, on est obligé de démonter la cuve, contrairement à un kitchenaid ou il suffit de relever la tete ou baisser la pédale selon le modèle.
-Le four à sole qu'on doit utiliser avec un genre de pelle à pizza... Faut chopper le coup de main quand meme, quand on est sur un tabouret pour utiliser le four du haut et qu'on tient du bout de la pelle un moule rempli de pâte à génoise, le tout en se penchant sur un four à 200°c, on fait pas le malin. ça cuit pas du tout pareil qu'un four ménager (j'ai un four de merde en plus), c'est très homogène comme chaleur mais ça cuit moins vite qu'un four ventilé.
-le plus chiant: la vaisselle. Traverser tout le labo pour aller laver une maryse, c'est pénible, surtout quand des débiles s'amusent à dérégler le robinet/douchette de la plonge. Penser à amener un max de torchons, 2 ça suffit pas !
-On n'a pas eu de surgel ou de cellule, juste un pauvre congelo rempli de conneries, grosse déception. Du coup même après 1h30, l'entremets n'était pas pris, le décerclage n'a pas fait des merveilles...
-Pour les ustensiles, on apporte les siens. Un truc qui m'a emmerdé cependant: leurs casseroles, soit des minuscules, soit un truc où tu rentres dedans. Du coup pour faire un litre de crème pâtissière , c'est pas pratique.
-Pour la poubelle, c'est un truc bizarre qui s'ouvre avec le pied, et que tout le monde remplit ras-la-gueule en espérant ne pas devoir changer le sac. Quand on voit qu'elle est presque pleine, on s'abstiendra d'aller jeter quelque chose, donc :o
 
Sinon il y a des astuces, comme penser à amener un allume gaz, des poches à douilles en rab, un couteau, une fourchette et des cuillers (ce qui n'est PAS indiqué sur la liste du matos demandé, et introuvable dans le labo, aussi bizarre que cela puisse paraître). Quoi que peuvent dire les profs, ils vous saqueront si vous avez des restes inutilisés, même en ayant suivi les fiches techniques fournies: donc dès qu'ils ont le dos tourné, poubelle pour les restes ! Autre chose: parfois, le jury modifie les recettes et enlève certains ingrédients un peu onéreux, comme la vanille. Si vous leur demandez "il n'y a pas de vanille dans les produits dispos" et qu'on vous dit de faire sans, allez trouvez un autre jury et redemandez la meme chose, vous aurez des chances qu'il vous donne ce que vous voulez.  
 
Les questions de l'oral étaient vraiment nazes, très facile de trouver la réponse même avec des révisions de dernière minute (genre combien pèse 1 litre de lait, quels sont les quatre gouts de base, quel est le principal nutriment du jaune d'oeuf, etc. )


 
Merci pour ce retour très complet.  :jap:


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 08-07-2014 à 18:52:06  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Passer de la 1ère S à une terminale STI2d ??Quels CAP sert à quelque chose dans le monde professionnel ?
passer du langage soutenu au langage courantFaut-il passer Cadre en 2013 ?
[Reorientation] Passer des réseaux à la sécuritéJe voudrais faire un CAP boulanger après la 3ème.
Repasser BAC Pro en candidat libreCAP Greta
BTS CGO sans passer par apb? 
Plus de sujets relatifs à : Passer un CAP en Candidat libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR