Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Passer un CAP en Candidat libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Passer un CAP en Candidat libre

n°4190401
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 13-03-2013 à 21:30:28  profilanswer
 

Bonjour,

 

Absolument pas trouvé de topik sur des diplomes "professionnels", n'hésitez pas à me rediriger si besoin.

 

J'aimerais des retours d'expérience de personnes ayant passé un CAP en candidat libre, de préférence dans le domaine de la cuisine.
Des gens ont ils fait un changement de voie ?
J'ai parcouru le site et les brochures de l'éducation nationale, et j'aurais différentes questions auxquelles je n'ai a priori pas trouvé de réponses :

 

1- J'ai noté que différentes épreuves sont relatives à des enseignements classiques (maths, francais...). Il me semble que l'on peut en être dispensé suivant son niveau scolaire ? En est-il de même pour le sport ? Et s'il y a bien dispense, quelle note est retenue pour l'évaluation globale ? Car si c'est 10, je préfère la passer l'épreuve de maths niveau CM2 :o

 

2- La brochure évoquant la formation en entreprise (http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b150/b150d3.pdf) n'évoque pas le cas des candidatures libres. Une formation est-elle obligatoire ?

 

3- J'habite actuellement à l'étranger (USA), ce qui complique laaaargement la tâche. Très dur de se renseigner, de trouver des réponses facilement. J'envisageais tout d'abord de faire une formation d'un an ou deux à mon retour en France, mais je ne suis finalement pas certain de rentrer de sitôt. C'est pourquoi j'envisage la candidature libre avec intérêt, même si je ne suis pas sur qu'elle soit applicable dans mon cas (pas de centre d'examens à l'étranger à priori, j'essaye de comprendre si je suis rattaché à une académie, quitte à faire l'aller retour pour l'examen).
Imaginons que je sois rattaché à l'académie de Paris sans y vivre. Est-il possible de ne s'y rendre que pour l'examen, ou la présence sur place est-elle vraiment nécessaire ? 

 

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 13-03-2013 à 22:37:23
mood
Publicité
Posté le 13-03-2013 à 21:30:28  profilanswer
 

n°4190561
TIMEAFTERT​IME
Posté le 13-03-2013 à 22:53:15  profilanswer
 

Ça y est t'en a marre de la finance informatique, tu veux te reconvertir en gaufrier sur la baie de SF ? :o


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4190589
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 13-03-2013 à 23:15:44  profilanswer
 

C'est pas nouveau comme projet, et c'est pour du long terme :o

n°4191322
jcqs
épais comme une brique
Posté le 14-03-2013 à 18:23:28  profilanswer
 

elfe_errant a écrit :


1- J'ai noté que différentes épreuves sont relatives à des enseignements classiques (maths, francais...). Il me semble que l'on peut en être dispensé suivant son niveau scolaire ? En est-il de même pour le sport ? Et s'il y a bien dispense, quelle note est retenue pour l'évaluation globale ? Car si c'est 10, je préfère la passer l'épreuve de maths niveau CM2 :o


 
T'es dispensé des épreuves de math, français, histoire géo, sport et sûrement d'autres si t'as le bac.
J'imagine qu'il n'est pas possible de repasser ces épreuves pour compenser d'éventuelles faiblesses dans les matières professionnels (ou alors c'est une grosse lacune à exploiter, mais ça me semblerait un peu facile).


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°4191339
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2013 à 18:36:46  answer
 

Remarque passer un CAP Cuisine en complément ça peut être un bon plan en fait, ça t'apprends à cuisiner à peu près correctement sans passer par les cours collectifs pour bobos à 40€ de l'heure (véridique)  :o


Message édité par Profil supprimé le 14-03-2013 à 18:38:09
n°4192238
Johnjohn7
Posté le 15-03-2013 à 11:35:29  profilanswer
 

Les cours de cuisine "pour bobos" il y a à boire et à manger quand même. J'en ai fait un seul, offert pour mon anniv et c'était loin d'être inintéressant mais c'est chiant d'avoir tout et n'importe quoi dans les élèves:
 
-La retraitée qui comprend pas que la turbine à glace doit être branchée pour marcher  [:hado papi:2]  
-Le pseudo-expert qui a déjà fait 10 cours et qui commente toutes les phrases du prof  [:hank hullet-derire]  
-la nana qui n'aime pas le foie gras/les champignons/le fait de tuer un homard/whatever et qui vient à un cours de cuisine dont le thème est les fêtes de fin d'année  [:sunnycat]  
-le type qui prend ça comme un plan drague et essaye de serrer la nana susmentionnée  [:benjy86]  
-et au milieu de tout ça, une poignée de gens normaux qui écoutent attentivement et sont là pour apprendre sur la cuisine :o


Message édité par Johnjohn7 le 15-03-2013 à 11:35:51

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4192625
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 15-03-2013 à 17:56:12  profilanswer
 

J'en avais fait un à l'atelier des chefs pour (enfin) réussir les macarons, j'avais trouvé ca top.
 
Bon en même temps le cours est prévu pour accueillir jusqu'à 20 personnes, et on était 3 :o

n°4192671
nanie95
Posté le 15-03-2013 à 18:57:46  profilanswer
 

je suis dans le meme cas apres une licence d'eco y'a un groupe sur fb cap patisserie candidat libre t'auras plus de réponse  
bon courage

n°4229651
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 18-04-2013 à 16:37:46  profilanswer
 

Drap :o

n°4229657
Da_Edge
HFR BS
Posté le 18-04-2013 à 16:40:05  profilanswer
 

Ca y est ta femme t'a quitté, tu cherches du taff ? [:tim_coucou:1]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 16:40:05  profilanswer
 

n°4229669
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 18-04-2013 à 16:44:05  profilanswer
 

Il cherche à s'enrichir personnellement :o

n°4229705
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 18-04-2013 à 17:01:51  profilanswer
 

Si je peux répondre à l'une des questions : ne pas confondre équivalence et dispense.
 
Avec une dispense, la note ne compte tout simplement pas dans ta moyenne (ça n'est pas un 10, tu ne passes pas l'épreuve c'est tout).

n°4229804
Biswas
Get Shit Done
Posté le 18-04-2013 à 18:17:59  profilanswer
 

J ai pas compris le but du topic, tu cherches a passer un cap en quoi ?
t'as besoin d'etre candidat libre pour passer un cap ?
Tu vas pas avoir une medaille a chaque fois que tu passes un cap hein, ca doit etre de la fierte personnelle avant tout.

n°4229814
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2013 à 18:22:30  answer
 

nanie95 a écrit :

je suis dans le meme cas apres une licence d'eco


 
Je vais me remettre à bosser mes concours moi...

n°4229957
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 18-04-2013 à 19:41:06  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Si je peux répondre à l'une des questions : ne pas confondre équivalence et dispense.
 
Avec une dispense, la note ne compte tout simplement pas dans ta moyenne (ça n'est pas un 10, tu ne passes pas l'épreuve c'est tout).


 
Merci :jap:
Je préfèrerais quand même les passer au final :D
 
 

Biswas a écrit :

J ai pas compris le but du topic, tu cherches a passer un cap en quoi ?
t'as besoin d'etre candidat libre pour passer un cap ?
Tu vas pas avoir une medaille a chaque fois que tu passes un cap hein, ca doit etre de la fierte personnelle avant tout.


 
Pas bien compris l'histoire de la médaille.  
 
Comme indiqué dans le premier message, CAP en cuisine mais mes questions étaient assez générales.
J'ai besoin de le passer en candidat libre car je n'habite plus en France.

n°4230302
Biswas
Get Shit Done
Posté le 18-04-2013 à 22:12:57  profilanswer
 

elfe_errant a écrit :


 
Pas bien compris l'histoire de la médaille.  
 
Comme indiqué dans le premier message, CAP en cuisine mais mes questions étaient assez générales.
J'ai besoin de le passer en candidat libre car je n'habite plus en France.


 
Desole je pensais que :
- soit la blague serait evidente
- mon humour serait ravageur
 
Je vois que ce n'est ni l'un ni l'autre

n°4230388
jcqs
épais comme une brique
Posté le 18-04-2013 à 22:55:48  profilanswer
 

wat ? [:absolutelykaveh]


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°4230391
Fabe29
Posté le 18-04-2013 à 23:01:39  profilanswer
 

Passer un cap. J'avais compris perso :o

n°4230397
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 18-04-2013 à 23:06:12  profilanswer
 

Han [:tinostar]

n°4230405
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 18-04-2013 à 23:09:55  profilanswer
 

Fabe29 a écrit :

Passer un cap. J'avais compris perso :o


 
Compris aussi mais j'ai pas trouvé ça drôle :o

n°4230412
Fabe29
Posté le 18-04-2013 à 23:15:06  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Compris aussi mais j'ai pas trouvé ça drôle :o


 
Bien trouvé oui, drôle non :o

n°4230413
jcqs
épais comme une brique
Posté le 18-04-2013 à 23:15:10  profilanswer
 

Ha putain [:clooney46]


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°4231419
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 19-04-2013 à 21:07:24  profilanswer
 

J'ai recu des infos du ministère pour ceux que ca intéresse.  
 
Après m'avoir dit que les USA dépendaient de l'académie de... Caen ([:tinostar] ), on m'a finalement confirmé que je pourrais le passer dans l'académie de mes parents.
 
On m'a bien confirmé que la dispense n'est pas obligatoire, reste à voir comment ca se passe si je souhaite passer les écrits.

n°4231451
Fabe29
Posté le 19-04-2013 à 21:29:00  profilanswer
 

Caen à cause de la Normandie toussa toussa ? :o
 
Sinon ça m'intéresse, aucun moyen de passer des examens français à l'étranger du coup ?

n°4231574
Biswas
Get Shit Done
Posté le 19-04-2013 à 23:26:11  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


Compris aussi mais j'ai pas trouvé ça drôle :o


 

Fabe29 a écrit :


Bien trouvé oui, drôle non :o


 

jcqs a écrit :

Ha putain [:clooney46]


 
 [:selya]  
Argh, n'en jettez plus.

n°4231610
jcqs
épais comme une brique
Posté le 19-04-2013 à 23:48:31  profilanswer
 

Elfe, tu as envisagé de passer une formation diplômante aux USA correspondant au CAP français pour la restauration ? Ou alors tu envisages à terme de revenir en France et donc tu préfères passer le diplôme français ?


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°4265643
Johnjohn7
Posté le 14-05-2013 à 11:47:49  profilanswer
 

elfe_errant a écrit :

J'ai recu des infos du ministère pour ceux que ca intéresse.  
 
Après m'avoir dit que les USA dépendaient de l'académie de... Caen ([:tinostar] ), on m'a finalement confirmé que je pourrais le passer dans l'académie de mes parents.
 
On m'a bien confirmé que la dispense n'est pas obligatoire, reste à voir comment ca se passe si je souhaite passer les écrits.


 
Elfe, je peux avoir une URL du ministère ou ton contact mail s'il te plait ? J'aimerais savoir de quelle université dépend la Belgique...:o


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4266280
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 14-05-2013 à 19:55:29  profilanswer
 


Johnjohn7 a écrit :


 
Elfe, je peux avoir une URL du ministère ou ton contact mail s'il te plait ? J'aimerais savoir de quelle université dépend la Belgique...:o


 
En fait elle m'a confirmé ensuite que je pouvais m'inscrire dans l 'université de mon choix (celle de mes parents par exemple).
 
 

jcqs a écrit :

Elfe, tu as envisagé de passer une formation diplômante aux USA correspondant au CAP français pour la restauration ? Ou alors tu envisages à terme de revenir en France et donc tu préfères passer le diplôme français ?


 
N'ayant pas encore la Green Card, j'essaye d'éviter de tenter des trucs aux US avant d'être officiellement résident.  
J'avais regardé vite fait, mais pas grand chose en terme de cours du soir, pas donné et pas forcément un niveau fou.  
 
Je sais pas trop si je rentrerai à terme, mais a priori oui donc le CAP semblait le plus logique.  

n°4267025
Johnjohn7
Posté le 15-05-2013 à 12:31:26  profilanswer
 

elfe_errant a écrit :

 

En fait elle m'a confirmé ensuite que je pouvais m'inscrire dans l 'université de mon choix (celle de mes parents par exemple).

 



 

:jap:

 

Comment ça marche, j'imagine que tu ne passes que l'examen sur place, le reste tu te débrouilles chez toi, non?


Message édité par Johnjohn7 le 15-05-2013 à 12:31:36

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4600596
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 18-04-2014 à 10:42:12  profilanswer
 

Salut Elfe, finalement t'en es où presque un an plus tard ?


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°4601450
accomp64
Posté le 19-04-2014 à 00:13:58  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Salut Elfe, finalement t'en es où presque un an plus tard ?


 
 Si il répond...

n°4620525
Johnjohn7
Posté le 08-05-2014 à 10:34:46  profilanswer
 

On ne sait pas où est Elfe, mais pour ceux que ça intéresse, je vais passer un CAP Pâtissier en candidat libre d'ici la fin du mois.  
A la base je suis diplômé d'un IEP donc je n'ai pas du tout de formation dans la restauration, je le tente comme un pur candidat libre.
 
J'ai jamais mis les pieds dans un labo, et si l'idée d'être autodidacte peut être séduisante au début, c'est tout de même un sacré handicap: on ne sait pas comment fonctionne le matos pro (typiquement un four ventilé, un laminoir...) par rapport aux autres. Cela dit, avec beaucoup de travail et de motivation et un peu de passion je pense que c'est faisable. Verdict dans quelques semaines ;)
 
En attendant, comme je suis déjà titulaire du bac, je n'ai pas à repasser les épreuves théoriques générales (histoire-géo, anglais, etc.). En revanche je dois passer les deux épreuves pratiques:
-EP1 Gestion des Stocks : en 2h sur papier, des questions sur la gestion d'une pâtisserie. C'est un peu basique mais il y a quelques trucs à savoir sur les statuts juridiques d'une pâtisserie, etc.
-EP2: Fabrication de pâtisserie: en 7h en labo, produire quatre fabrications imposées par le sujet: une série de viennoiseries (brioches, croissants etc.), une tarte, un entremets (fraisier, royal chocolat, charlotte etc.), et soit une fabrication en pâte à chou, soit en pâte feuilletée. Il y a trois thèmes de décoration possibles cette année pour l'entremet ou la tarte: la coupe du monde de football, la musique classique et la fête des fleurs. Oui, c'est pourri comme thème :D
- et aussi l'epreuve de prévention, santé, environnement, en 1h sur papier. Je ne sais pas encore de quoi il s'agit, j'avoue :o
 
Les deux trucs sur papier sont un peu bullshit et ont un coefficient moindre que l'EP2, le "coeur de l'épreuve".
 
A noter aussi, que de l'étranger c'est galère pour s'inscrire. Il faut impérativement une adresse dans l'académie où vous voulez vous inscrire...
J'ai donc donné l'adresse d'une connaissance à Lille pour le passer sur la région, sinon c'était tout un bordel (je vis et bosse à Bruxelles).


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4620534
Johnjohn7
Posté le 08-05-2014 à 10:48:39  profilanswer
 

:lol: ce sont deux choses bien distinctes. Il existe entre autres:
 
CAP Cuisine
CAP Pâtisserie
CAP Chocolatier Confiseur
CAP Glacier
 
Etc.


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4620544
jcqs
épais comme une brique
Posté le 08-05-2014 à 11:03:05  profilanswer
 

C'est le 27 que tu passes ? :o
Courage John :D !


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°4621430
philibear
Posté le 08-05-2014 à 19:11:11  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

On ne sait pas où est Elfe, mais pour ceux que ça intéresse, je vais passer un CAP Pâtissier en candidat libre d'ici la fin du mois.
A la base je suis diplômé d'un IEP donc je n'ai pas du tout de formation dans la restauration, je le tente comme un pur candidat libre.

 

J'ai jamais mis les pieds dans un labo, et si l'idée d'être autodidacte peut être séduisante au début, c'est tout de même un sacré handicap: on ne sait pas comment fonctionne le matos pro (typiquement un four ventilé, un laminoir...) par rapport aux autres. Cela dit, avec beaucoup de travail et de motivation et un peu de passion je pense que c'est faisable. Verdict dans quelques semaines ;)

 

En attendant, comme je suis déjà titulaire du bac, je n'ai pas à repasser les épreuves théoriques générales (histoire-géo, anglais, etc.). En revanche je dois passer les deux épreuves pratiques:
-EP1 Gestion des Stocks : en 2h sur papier, des questions sur la gestion d'une pâtisserie. C'est un peu basique mais il y a quelques trucs à savoir sur les statuts juridiques d'une pâtisserie, etc.
-EP2: Fabrication de pâtisserie: en 7h en labo, produire quatre fabrications imposées par le sujet: une série de viennoiseries (brioches, croissants etc.), une tarte, un entremets (fraisier, royal chocolat, charlotte etc.), et soit une fabrication en pâte à chou, soit en pâte feuilletée. Il y a trois thèmes de décoration possibles cette année pour l'entremet ou la tarte: la coupe du monde de football, la musique classique et la fête des fleurs. Oui, c'est pourri comme thème :D
- et aussi l'epreuve de prévention, santé, environnement, en 1h sur papier. Je ne sais pas encore de quoi il s'agit, j'avoue :o

 

Les deux trucs sur papier sont un peu bullshit et ont un coefficient moindre que l'EP2, le "coeur de l'épreuve".

 

A noter aussi, que de l'étranger c'est galère pour s'inscrire. Il faut impérativement une adresse dans l'académie où vous voulez vous inscrire...
J'ai donc donné l'adresse d'une connaissance à Lille pour le passer sur la région, sinon c'était tout un bordel (je vis et bosse à Bruxelles).

 

Tu as eu des avis de professionnels sur ton niveau pratique ou bien tu y vas un peu à l'aveugle ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 08-05-2014 à 19:11:25

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°4622195
Johnjohn7
Posté le 09-05-2014 à 10:47:38  profilanswer
 

philibear a écrit :


 
Tu as eu des avis de professionnels sur ton niveau pratique ou bien tu y vas un peu à l'aveugle ? :??:


 
Un peu des deux. Je suis inscrit sur plusieurs groupes d'entraide entre candidats libre sur Facebook, ça inclut certains qui l'ont eu les années précédentes.
Je peux comparer mon niveau aux candidats de l'année et les critiques aident beaucoup. ça permet de résoudre les nombreux problèmes qu'on rencontre en bossant tout seul aussi, parfois certains y ont déjà été confrontés et peuvent te filer leur solution. En tout cas c'est une mine d'or ces groupes. Certains sont administrés par des mégères psychorigides, il y a un peu à boire et à manger... Mais d'autres sont tip top, très réactifs et vraiment utiles, le niveau y est excellent, bien souvent. On peut aussi voir de qui est demandé en vidéo sur Youtube, il y a pas mal de cours pour apprenti en vidéo.
 
Après, des avis de pâtissiers expérimentés et pros, j'en ai pas trop eu, mais je sais que je suis au niveau sur les entremets et sur les tartes. Sur les viennoiseries, ça dépend de la viennoiserie, mais je suis en train de bien améliorer tout ça. Mon point faible reste la quatrième fabrication:  pâte à choux ou pâte feuilletée. La PF c'est pas bien compliqué mais j'en fais pas assez pour m'améliorer.  
 
Le dernier CAP blanc que j'ai fait à la maison, j'ai sorti ça:
http://reho.st/self/f62015cd7e2e2b3a47a51f157b54e40ecd397428.jpg
 
En bossant un peu les décors et la PF/Pâte à choux, je dois pouvoir y arriver. Des trucs à surveiller aussi, mais ça se met en place au fur et à mesure que je bosse.
Enfin j'espère, verdict dans quelques semaines ! ;)


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4622242
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 09-05-2014 à 11:25:06  profilanswer
 

Ca a de la gueule [:implosion du tibia]  
 
Tu comptes faire quoi une fois le CAP en poche ? Un projet perso ?


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°4622396
Johnjohn7
Posté le 09-05-2014 à 15:04:25  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Ca a de la gueule [:implosion du tibia]  
 
Tu comptes faire quoi une fois le CAP en poche ? Un projet perso ?


 
Merci, il y a d'autres photos sur le topic Pâtisserie, dans la cat. Discussions si ça te dit. :jap:
Une fois le CAP en poche, je compte créer une microentreprise en louant des locaux et en faisant du B2B sur commande au début (je suis à Bruxelles, les pâtisseries sont rares et souvent toutes pourries à part une ou deux hyper chères). Le tout en gardant mon taf actuel, histoire de minimiser les risques au début. Si ça marche et que j'en ai envie, je verrai comment faire évoluer ça. :jap:


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°4622418
accomp64
Posté le 09-05-2014 à 15:42:03  profilanswer
 

Good luck
 
 ( tes patisseries ont l’air super bonne :o)

n°4622909
paracyber
Posté le 10-05-2014 à 00:34:37  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
Un peu des deux. Je suis inscrit sur plusieurs groupes d'entraide entre candidats libre sur Facebook, ça inclut certains qui l'ont eu les années précédentes.
Je peux comparer mon niveau aux candidats de l'année et les critiques aident beaucoup. ça permet de résoudre les nombreux problèmes qu'on rencontre en bossant tout seul aussi, parfois certains y ont déjà été confrontés et peuvent te filer leur solution. En tout cas c'est une mine d'or ces groupes. Certains sont administrés par des mégères psychorigides, il y a un peu à boire et à manger... Mais d'autres sont tip top, très réactifs et vraiment utiles, le niveau y est excellent, bien souvent. On peut aussi voir de qui est demandé en vidéo sur Youtube, il y a pas mal de cours pour apprenti en vidéo.
 
Après, des avis de pâtissiers expérimentés et pros, j'en ai pas trop eu, mais je sais que je suis au niveau sur les entremets et sur les tartes. Sur les viennoiseries, ça dépend de la viennoiserie, mais je suis en train de bien améliorer tout ça. Mon point faible reste la quatrième fabrication:  pâte à choux ou pâte feuilletée. La PF c'est pas bien compliqué mais j'en fais pas assez pour m'améliorer.  
 
Le dernier CAP blanc que j'ai fait à la maison, j'ai sorti ça:
http://reho.st/self/f62015cd7e2e2b [...] 397428.jpg
 
En bossant un peu les décors et la PF/Pâte à choux, je dois pouvoir y arriver. Des trucs à surveiller aussi, mais ça se met en place au fur et à mesure que je bosse.
Enfin j'espère, verdict dans quelques semaines ! ;)


 
 [:boisse] Pas mal. En revanche, les choco ont pris un coup de chaud et l'intérieur de tes croissants semblent de visu un peu trop compact. Pour la pâte à choux, c'est bête comme chou ( [:hollande_heureux]) ! Une fois maîtrisée, ca se fait les doigts dans le nez. Faut juste être un peu musclé de l'avant bras ;) Pâte feuilleté, j'ai encore des axes d'amélioration.
Drapal déguisé au passage, ce sujet peut m’intéresser un jour. (pâtisserie plus que cuisine)

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 10-05-2014 à 00:35:11

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Passer un CAP en Candidat libre

 

Sujets relatifs
Passer de la 1ère S à une terminale STI2d ??Quels CAP sert à quelque chose dans le monde professionnel ?
passer du langage soutenu au langage courantFaut-il passer Cadre en 2013 ?
[Reorientation] Passer des réseaux à la sécuritéJe voudrais faire un CAP boulanger après la 3ème.
Repasser BAC Pro en candidat libreCAP Greta
BTS CGO sans passer par apb? 
Plus de sujets relatifs à : Passer un CAP en Candidat libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR