Je souhaite donner quelques informations à tous les étudiants qui souhaitent se candidater à Paris I Panthéon-Sorbonne en licence de gestion mention gestion: surtout, si vous êtes admissibles, présentez vous à l’écrit et faites les 3 épreuves (comptabilité analytique, économie financière et psychosociologie). Accrochez vous jusqu’au bout même s’il y a 1 ou 2 matières que vous n’avez pas étudié !! Je n’avais jamais fais de psychosociologie, et l’épreuve d’économie financière m’a paru difficile pour pourtant, j’ai été admissible à ma très grande surprise. Ainsi, il ne faut pas écouter ceux qui vous disent, à la pause de midi, que ça ne sert à rien de rester si vous n’avez pas réussi la psychosocio ! En comptabilité, c’était un exercice sur les couts complets (1h30, en économie financière (1h), un QCM assez difficile à point négatifs et en psychosociologie, 5 questions en 1h30... Finalement, cette matière est très proche de « l’économie des organisations » avec des questions sur Fayol, Mintzberg…
Pour la licence mention finance et comptabilité, l’épreuve d’admission est un oral qui dure environ 10 min. Il faut d’abord se présenter en 2-3 minutes maximum puis avoir préparé les questions basiques: « défauts/qualité » par exemple, ne pas seulement présenter sa formation mais surtout ce que ça nous a apporté, idem pour les loisirs !! C’est un jury de 2-3 personnes.
Si vous avez des questions soit sur les épreuves ou sur la L3, je peux essayer d’y répondre. Je vous laisse mon mail: dingdongdarling@hotmail.fr (n'hésitez pas !)