Au niveau de l'enseignement à distance, pour suivre précisément cette filière depuis un an (et avoir mes exams dans une semaine ) : c'est dur, mais faisable.
Et pourtant, j'ai clairement pas le profil : bac ES, deux ans en école de co post-bac (donc un niveau en maths de... terminale ES ), et des méthodes de travail dans le style "Hey, j'ai 2 heures avant mon exam, il serait peut-être judicieux de me mettre à réviser.", méthode expérimentée au lycée et qui marche en fait encore mieux dans mon école. Sauf que là, clairement, ça le faisait pas.
J'ai donc pu, cette année, découvrir ce que c'était que de rentrer chez soit et de se dire : "Hmmm... Faut que je bosse ". Et je t'avouerais que, quand t'as pas l'habitude, c'est franchement dur. Surtout que là, tu n'as pas le rythme du prof pour te caler : il faut arriver à déterminer par toi-même à quel rythme tu avances.
Les débuts ont été laborieux, (surtout dans mon cas ou je partais, non pas des cours de l'université, mais des manuels de 1ère S) mais, à partir du moment ou ce que tu fais t'intéresse, et que tu as un véritable objectif qui te motives pour avancer, ca aide vraiment (je ne compte même plus le nombre de soirs ou, malgré ma flemme monstrueuse de bosser, un simple coup d'oeil sur la page de l'école que je vise me remotive à bloc). Après, un énorme avantage à aussi été d'avoir un enseignement présentiel très peu exigeant : j'ai deux semaines par semestre de travail très intense, et le reste du temps je peux me touch... euh, travailler mes maths en toute tranquillité
Une de mes peurs a aussi été le manque de suivi de l'université, vu le mal que j'en entends régulièrement (et que j'ai pu constater à travers divers exemples), et c'est là ou a été une de mes grosses surprises : si tu ne veux pas bosser, pas de souci, personne ne viendra te relancer, mais, pour ceux qui veulent, l'UPMC propose vraiment pas mal de trucs pour aider les étudiants à distance : un forum où un tuteur passe plusieurs fois par jour pour répondre à nos questions, un tutorat personnalisé pour ceux qui le demandent, et des devoirs à rendre dans toutes les matières, qui te seront bien sur renvoyés corrigés. Là-dessus, je n'ai vraiment rien à redire à l'université, tout est fait pour aider au mieux les étudiants à distance. De plus, si tu es sur Paris, tu peux passer quand tu veux au cours du soir de l'université.
Petit récap des différentes matières de mon point de vue :
LM110 : Premier cours d'analyse, reprend certaines notions de terminale S, en les développant de manière approfondie. Franchement pas passionnant, (sauf quelques parties), mais les notions abordées sont absolument indispensables pour la suite. Cours clair, concis (parfois un tout petit trop : combien de fois je me suis attardé sur un calcul en me disant : "Comment il passe de cette étape à la suivante?" ), mais dans l'ensemble bien développé. Dommage toutefois que les PDF de cours arrivent si tard (au début, tu ne reçois pour cette matière qu'un CD, avec le cours sous forme de pages Internet. Pas pratique du tout, de mon point de vue).
LM121 : Un petit peu du foutage de gueule cette matière je trouve. Premier cours d'algèbre donc, ou tu ne reçois, contrairement aux autres matières de maths, qu'un poly de cours. De plus, la forme sous laquelle est présentée le cours est, à priori, plutot intéressante : des paragraphes de cours entre lesquels sont intercallés des exercices de compréhension plutot poussés, afin de mieux appréhender les différentes notions. Sauf que, voilà, le tout est fait avec les pieds :
- Là le cours n'est plus "concis", il est "incomplet" : les théorèmes sont rédigés sans aucune rigueur, et les démonstrations, quand il y en a, sont du même acabit.
- Le poly est truffé de fautes. Et quand je dis truffé, c'est pas une ou deux par-ci par-là : du haut de ma haute expérience mathématique, j'ai réussi à répérer, sur un poly de 45 pages, une quinzaine de fautes. Je veux bien que le support ne soit pas parfait, mais là ca donne juste l'impression de ne même pas avoir été relu, ce qui est dommageable quand on sait que c'est destiné à des étudiants dont c'est le seul support de cours.
- Le concept des exercices de compréhension, intéressant à la base, se révèle nuisible au final, étant donné que les corrections sont très peu développées, ce qui n'aide pas si tu n'as pas compris. De plus, les corrections comportent, elles aussi, un certain nombre de fautes.
Bref, tout ca pour dire, sans doute la matière la moins soignée de cette année.
LM115 : deuxième cours d'analyse, et le cours le plus complet et le plus dense de l'année : les théorèmes abordés sont très nombreux, les démonstrations sont très détaillées... Mais, même problème que le cours précédent : les thèmes abordés, bien qu'indispensables, ne sont pour la plupart pas intéressants. En particulier, en terminant LM110, on pourrait se dire que c'est bon, les chapitres "Continuité" et "Dérivabilité" sont maitrisés car vu et revu. Hé bien pas du tout : une grosse moitié du programme (moitié qui tend même franchement vers les deux tiers) consiste en un approfondissement de ces deux chapitres...
LM125 : Deuxième cours d'algèbre. Et, autant le premier est catastrophique, autant ce cours est peut-être le mieux fait parmi les matières de maths. En effet, il est ultra complet et détaillé tout en restant d'une clareté impressionnante, et permet de réaborder les thèmes de LM121 (ce qui, il faut l'avouer, n'est pas luxe) d'une manière bien plus rigoureuse. Enfin, mais là c'est un avis personnel, c'est le cours le plus intéressant de l'année, car, d'une part les thématiques abordées sont, soit nouvelles, soit redécouvertes d'un autre oeil après une approche en LM121, et trouvent pour certaines des applications directes dans le cours d'analyse (espaces vectoriels, pour n'en citer qu'une).
LI101 : On aborde la programmation sur un langage simple, le Scheme. En voyant les premiers thèmes, ca a l'air très simple... sauf que le cours est long et très, très, très dense : il faut apprendre beaucoup de trucs en peu de temps. Heureusement, c'est aussi le cours le mieux fait de l'année pour les étudiants à distance : des polys très clairs, de très nombreux exercices d'application pour s'entrainer, et, surtout, les enregistrements audio et vidéo des amphis. Et, mine de rien, pour découvrir un cours, l'écouter reste bien plus efficace que de lire un poly.
LI102 : Introduction à VBA, un sous-ensemble d'Excel très utile en modélisation. Pas grand chose à dire sur la matière en elle-même, ca reste intéressant, tout en étant un peu limité : on sent le potentiel du logiciel, mais sans jamais y accéder un seul instant.
LP101 et LP102 : je ne vais pas m'attarder là-dessus, pour la simple raison que je ne suis pas objectif (infoutu d'y comprendre quoi que ce soit même aujourd'hui, car trop de lacunes, vais me ramasser une méchante tôle la semaine prochaine ). Tout ce que je peut dire, c'est que les cours ont l'air bien fait.
LC101 et LXMLI : j'en ai été dispensé grace à mon parcours, donc je ne peux rien dire
LXAN1 : je doute d'être très objectif là aussi, mais j'ai trouvé l'anglais à l'université particulièrement facile. Le vocabulaire est un chouilla plus technique qu'en terminale (vraiment un chouilla), mais dans l'ensemble est plus facile.
Donc voilà mon ressenti sur cette année. Très honnetement, que je passe en L2 l'année prochaine ou non, j'ai pas grand chose à regretter, car cette expérience m'a vraiment permis d'apprendre à bosser, à rechercher des infos manquantes dans des bouquins annexes, à gérer ça en même temps que mon école... Si tu te sens le courage de t'y mettre, tente le, tu n'as pas grand chose à perdre !