Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  S ou ES sp Maths pour obtenir une bonne prepa HEC??!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

S ou ES sp Maths pour obtenir une bonne prepa HEC??!

n°2283818
soph0074
Posté le 18-06-2009 à 11:16:20  profilanswer
 

Bonjour, je suis en seconde et cela fait depuis le début de l'année que je me pose des questions sur mon orientation.
 
J'aimerai intégrer une bonne prépa HEC et je souhaiterai savoir quelle est la meilleure filière pour y parvenir, j'hésite entre S et ES, j'ai un fort penchant pour les matières que l'on retrouve en ES mais les faits sont là : il y a beaucoup plus de S qui sont pris que d'ES.
J'aimerai connaître vos avis extérieurs, vos propres expériences pour parvenir à mieux faire mon choix.
Voici mes moyennes de l'année de seconde si cela peut vous aider à décider si, vu mes notes, je devrais plutôt faire S ou ES.
 
Français: 14.97
HG: 15.70
SES: 14.87
MATHS: 15.7
PHYSIQUE CHIMIE: 14.30
SVT: 13.53
ANGLAIS: 16.88
ESPAGNOL: 16.87
LATIN: 17.67
 
Etant que j'étais très indécise j'ai mis S et ES en voeux et j'ai eu avis favorable pour les deux. Je pense que j'aurai certainement un meilleur dossier en ES mais il n'y en a que 20% qui sont pris alors...
Merci d'avance
soph0074
 

mood
Publicité
Posté le 18-06-2009 à 11:16:20  profilanswer
 

n°2283853
murujan
Posté le 18-06-2009 à 11:30:59  profilanswer
 

Sachant que tu as le potentiel pour faire les 2 (vu que tes profs y sont favorables) j'aurais tendance à te conseiller d'aller en S vu que la grande majorité des prépa ECS viens de S.

n°2283868
zeloutre
Posté le 18-06-2009 à 11:35:01  profilanswer
 

Oui enfin tu peux aussi parfaitement faire ECE, beaucoup de mes amis en grande école de commerce viennent d'ECE. Je pourrais pas te dire un pourcentage précis mais ils sont bien représentés aussi.  
 
Après c'est aussi une question d'envie et de plaisir : si tu crois que tu supporteras sans problème pas mal de maths, de physique/chimie et de bio, fais S.  
 
Bref, tout ça pour dire que faire ES n'est pas du tout une tare si on vise une grande école de commerce plus tard.

n°2417413
paulback
Cliff'em all
Posté le 09-08-2009 à 11:02:17  profilanswer
 

Saches qu'il est BOCOUP PLUS FACILE de rentrer dans une prépa ECE (après un bac ES) que dans une prépa ECS (après un bac S)
Toute deux ont une moyenne de 91% d'éléves accepté en ESC (moyenne d'éleve par classe : 40).  
_ On t'acceptera dans une prépa ECS moyenne avec un dossier autour de 14 de moyenne.  
_ On t'acceptera dans une prépa ECE moyenne avec un dossier autour de 12 de moyenne. (Spé maths recomandé ; Section euro très apprécié)
Mais la prépa reste le prépa. Good Luck

n°2417576
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 09-08-2009 à 14:16:57  profilanswer
 

paulback a écrit :

Saches qu'il est BOCOUP PLUS FACILE de rentrer dans une prépa ECE (après un bac ES) que dans une prépa ECS (après un bac S)
Toute deux ont une moyenne de 91% d'éléves accepté en ESC (moyenne d'éleve par classe : 40).  
_ On t'acceptera dans une prépa ECS moyenne avec un dossier autour de 14 de moyenne.  
_ On t'acceptera dans une prépa ECE moyenne avec un dossier autour de 12 de moyenne. (Spé maths recomandé ; Section euro très apprécié)
Mais la prépa reste le prépa. Good Luck


Déjà que les notes ne signifient rien, mais en plus les comparer entre S et ES, ça signifie encore moins.
 
(il est plus facile d'avoir un 20 en physique qu'un 20 en histoire géo : coucou les coefficients :hello: )
 
Et j'aimerais bien savoir d'où tu tiens ces chiffres (sur les moyennes)


---------------
今日事,明日毕
n°2417983
Arnaud D
Posté le 09-08-2009 à 21:28:05  profilanswer
 

Fait ce qui te plait, plutôt que d'essayer de voir dans la boule de cristal ! Avec les deux tu peux rentrer en Prépa, donc essaye de faire deux ans ou tu pourras prendre du plaisir ! Tu éviteras les maux de crane, je te le garantie !

n°2508261
paulback
Cliff'em all
Posté le 31-10-2009 à 11:13:10  profilanswer
 

belettete a écrit :


Déjà que les notes ne signifient rien, mais en plus les comparer entre S et ES, ça signifie encore moins.
 
(il est plus facile d'avoir un 20 en physique qu'un 20 en histoire géo : coucou les coefficients :hello: )
 
Et j'aimerais bien savoir d'où tu tiens ces chiffres (sur les moyennes)


 
Oui les notes ne signifie rien, mauis elles restent le seul indicateur au lycée.
Ensuite, je compare es et s parce que le monsieur a une question et qu'il me parait judicieux de lui repondre, ce n'est apparament pas ton cas..
Ma source concernant les chiffre proviennent d'indication que j'ai obtenu d'établissements concernés et adopté a la situation, nottament la prépa Aliénor d'Aquitaine (Poitiers).
Si cela peut caller ton ego tu m'en verra ravi, néenmoins je préférerais faire avancer la réponse.  

n°2508266
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 11:20:38  answer
 

la fameuse bataille S/ES  [:clooney16]  
 
sérieusement, j'vais pas faire dans les clichés, mais tous les meilleurs que j'ai vu sortir de S démontaient les types que j'ai vu sortir de ES (et j'étais dans le meilleur lycée de mon département)
disons que en S tu va côtoyer des gens qui feront médecine, pharma ou prépa maths, donc à la base c'est des mecs qui en veulent
en ES y'en a beaucoup qui y vont en se disant "j'suis moyen à peu près partout, l'économie j'trouve ça cool"
 
après à toi de savoir ce qui te rebute, parce que les 4h de TP par semaine ça peut vite devenir chiant si t'aimes pas ça
mais des gens de mon ancienne classe qui ont fait une prepa HEC, ils ont tous de bonnes écoles (Rouen, Grenoble notamment)
la section S t'aide à avoir un sens mathématique affiné, c'est là l'important

n°2508275
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 11:30:01  answer
 


j'connai pas bien les chiffres pour les admissions en prepa, mais quand tu vois le nombre d'admis en admission parallèle, tu peux légitimement te dire qu'en faisant une prepa HEC tu sera quasi-sûr d'avoir au moins une école comme Rouen (ce qui n'est évidemment pas le cas pour les admissions parallèles)

n°2508286
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 11:43:47  answer
 


oui tiens d'ailleurs pour revenir au sujet j'aimerai bien connaitre la part d'échec des ES et des S en prépa, pour voir lesquels tiennent mieux le coup

mood
Publicité
Posté le 31-10-2009 à 11:43:47  profilanswer
 

n°2508295
henri-alex​andre
Posté le 31-10-2009 à 11:59:03  profilanswer
 


 
Bonnes écoles = ESC Rouen, ESC Grenoble  :ouch:  
Section S = un sens mathématique affiné, c'est la l'important  :ouch:  
 
 

n°2508299
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 12:04:04  answer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Bonnes écoles = ESC Rouen, ESC Grenoble  :ouch:  
Section S = un sens mathématique affiné, c'est la l'important  :ouch:  
 
 


bah c'est sûr que ça a rien à voir avec l'ESSEC ou HEC hein...
la créatrice du sujet voudra certainement aller dans les parisiennes, mais Grenoble est une bonne école
 
bah franchement ouai, quand j'voyai des types taper des 19 en maths dans ma classe, les mecs aiment certainement + les maths en S qu'en ES

n°2508307
henri-alex​andre
Posté le 31-10-2009 à 12:14:01  profilanswer
 

@serumm
 
Ok, Grenoble est dans le top 10 mais bon, tout le monde franchement, tant qu'à y aller, il vaut mieux viser le top 5, non ? Le mieux est l'une des parisiennes mais soyons plus modestes.
 
Petite confusion : avoir de bonnes notes en maths ne signifie pas forcément aimer les maths. Il y a des tas d'exemples de lycéens qui n'aiment pas spécialement les maths mais qui bossent bien pour avoir de bonnes notes en maths parce qu'ils savent qu'il faut de bons en maths pour aller en S puis en Sup ou ECS.  
On peut avoir de bonnes notes dans une matière sans adorer cette matière même si ça aide beaucoup quand on aime.
Sinon, pour le p'tit débat : oui, le programme de maths est plus complet et plus vaste en S donc oui, un bon élève de S a une meilleure base en maths qu'un bon élève de ES.


Message édité par henri-alexandre le 31-10-2009 à 12:15:07
n°2508310
DrDre07
Posté le 31-10-2009 à 12:15:05  profilanswer
 

Prends S (et je dis pas ça parce que je suis en S ^^)
Une petite statistique pour te convaincre:
-33,2% des élèves en prépa éco (option scientifique) intègrent le Top 6 (Audencia, EDHEC, EM Lyon, ESCP-EAP, ESSEC, HEC)
-25,9% des élèves en prépa éco (option économique) intègre ce fameux Top 6
(Source: L'Etudiant)
 

n°2508311
henri-alex​andre
Posté le 31-10-2009 à 12:18:44  profilanswer
 

soph0074 a écrit :

Bonjour, je suis en seconde et cela fait depuis le début de l'année que je me pose des questions sur mon orientation.
 
J'aimerai intégrer une bonne prépa HEC et je souhaiterai savoir quelle est la meilleure filière pour y parvenir, j'hésite entre S et ES, j'ai un fort penchant pour les matières que l'on retrouve en ES mais les faits sont là : il y a beaucoup plus de S qui sont pris que d'ES.
J'aimerai connaître vos avis extérieurs, vos propres expériences pour parvenir à mieux faire mon choix.
Voici mes moyennes de l'année de seconde si cela peut vous aider à décider si, vu mes notes, je devrais plutôt faire S ou ES.
 
Français: 14.97
HG: 15.70
SES: 14.87
MATHS: 15.7
PHYSIQUE CHIMIE: 14.30
SVT: 13.53
ANGLAIS: 16.88
ESPAGNOL: 16.87
LATIN: 17.67

Etant que j'étais très indécise j'ai mis S et ES en voeux et j'ai eu avis favorable pour les deux.
Je pense que j'aurai certainement un meilleur dossier en ES mais il n'y en a que 20% qui sont pris alors...
Merci d'avance
soph0074
 


 
Comme ton message date de juin, on aimerait savoir dans quelle section es-tu finalement cette année scolaire ?

n°2508314
henri-alex​andre
Posté le 31-10-2009 à 12:20:47  profilanswer
 

DrDre07 a écrit :

Prends S (et je dis pas ça parce que je suis en S ^^)
Une petite statistique pour te convaincre:
-33,2% des élèves en prépa éco (option scientifique) intègrent le Top 6 (Audencia, EDHEC, EM Lyon, ESCP-EAP, ESSEC, HEC)
-25,9% des élèves en prépa éco (option économique) intègre ce fameux Top 6
(Source: L'Etudiant)
 


 
Comme je viens de l'écrire, elle a posté son message en juin donc son choix est forcément fait et elle est déjà dans sa nouvelle classe  :)

n°2508386
el nino71
Posté le 31-10-2009 à 13:27:31  profilanswer
 

paulback a écrit :

Saches qu'il est BOCOUP PLUS FACILE de rentrer dans une prépa ECE (après un bac ES) que dans une prépa ECS (après un bac S)
Toute deux ont une moyenne de 91% d'éléves accepté en ESC (moyenne d'éleve par classe : 40).  
_ On t'acceptera dans une prépa ECS moyenne avec un dossier autour de 14 de moyenne.  
_ On t'acceptera dans une prépa ECE moyenne avec un dossier autour de 12 de moyenne. (Spé maths recomandé ; Section euro très apprécié)
Mais la prépa reste le prépa. Good Luck


 :lol:   :lol:    :lol:  
Je sais pas d'où tu sors ces chiffres mais c'est du grand n'importe quoi. Déjà dans l'absolu, la moyenne dans l'absolu n'est pas pertinente à elle seule, vu l'hétérogénéité des niveaux de lycées : un 14 de moyenne à Bourg-en-Bresse ne vaut évidemment pas un 14 à LLG. Mais même les chiffres en eux-même dont complètement ubuesques...Si faut avoir un 14 de moyenne en S pour taper une prépa moyenne, alors ceux qui tapent Ginette, Saint-Louis ou LLG ont tous 18 de moyenne.  :lol:  T'es complètement à côté de la plaque. Par exemple, sans venir d'un lycée extraordinaire (environ 85 % de reçus au BAC) et avec de bonnes appréciations, avec 12-13 de moyenne, tu peux taper une prépa comme Lakanal et Janson avec un 14... A moins d'être issu de l'un des pire lycée de France, ou d'avoir des appréciations de merde, tu peux taper bien mieux qu'une "prépa moyenne" avec 14 de moyenne en S.


Message édité par el nino71 le 31-10-2009 à 13:47:09
n°2508394
ReponseAto​ut
Posté le 31-10-2009 à 13:39:52  profilanswer
 

soph0074 a écrit :

Bonjour, je suis en seconde et cela fait depuis le début de l'année que je me pose des questions sur mon orientation.
 
J'aimerai intégrer une bonne prépa HEC et je souhaiterai savoir quelle est la meilleure filière pour y parvenir, j'hésite entre S et ES, j'ai un fort penchant pour les matières que l'on retrouve en ES mais les faits sont là : il y a beaucoup plus de S qui sont pris que d'ES.
J'aimerai connaître vos avis extérieurs, vos propres expériences pour parvenir à mieux faire mon choix.
Voici mes moyennes de l'année de seconde si cela peut vous aider à décider si, vu mes notes, je devrais plutôt faire S ou ES.
 
Français: 14.97
HG: 15.70
SES: 14.87
MATHS: 15.7
PHYSIQUE CHIMIE: 14.30
SVT: 13.53
ANGLAIS: 16.88
ESPAGNOL: 16.87
LATIN: 17.67
 
Etant que j'étais très indécise j'ai mis S et ES en voeux et j'ai eu avis favorable pour les deux. Je pense que j'aurai certainement un meilleur dossier en ES mais il n'y en a que 20% qui sont pris alors...
Merci d'avance
soph0074
 


N oublie surtout pas que la prépa est un moyen  pour intégrer  et non pas un objectif.Personnellement comme tu sembles (tres ) bonne en maths et si ton choix d orientation est  définitif,et sous cette condition , je n irai stratégiquement certainement  pas en S mais plutot  en ES ou les maths comptent aussi bcp  et dont le niveau en maths des autres et théoriquement moins élevé qu en S. Car n' oublie pas que tout ce termine par un concours..... et un classement et si tu cartonnes en maths/aux autres  : c'est le bingo!

n°2508400
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 13:48:15  answer
 

ReponseAtout a écrit :


N oublie surtout pas que la prépa est un moyen  pour intégrer  et non pas un objectif.Personnellement comme tu sembles (tres ) bonne en maths et si ton choix d orientation est  définitif,et sous cette condition , je n irai stratégiquement certainement  pas en S mais plutot  en ES ou les maths comptent aussi bcp  et dont le niveau en maths des autres et théoriquement moins élevé qu en S. Car n' oublie pas que tout ce termine par un concours..... et un classement et si tu cartonnes en maths/aux autres  : c'est le bingo!


nan mais elle était en seconde à l'époque hein...
moi aussi j'me tapai des 18 en seconde, et quand t'arrive en première S, tu descend de 10 points
le programme de seconde n'étant que le programme de 3ème amélioré

n°2508404
ReponseAto​ut
Posté le 31-10-2009 à 13:51:36  profilanswer
 

et ce jour elle est dans quelle filiere?

n°2508549
henri-alex​andre
Posté le 31-10-2009 à 16:38:38  profilanswer
 

ReponseAtout a écrit :

et ce jour elle est dans quelle filiere?


 
Justement, c'est ce que je demande, deux fois déjà aujourd'hui  :)

n°2508554
ReponseAto​ut
Posté le 31-10-2009 à 16:44:26  profilanswer
 

elle n'a peut etre   pas su choisir: est  en L????

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  S ou ES sp Maths pour obtenir une bonne prepa HEC??!

 

Sujets relatifs
Bac général ou DAEU ?ECAM lyon ou prépa ptsi dhuoda
Prépa artsconseil orientation post prepa
[Topic unique] Prépa ENS Cachanprépa ENS cachan d2
Question sur Dauphine venant de prépa scientifiqueles epreuves de lakanal pour la prepa iep
URGENT SVP Venez lire! Histoire de Prépastages intensifs en prépa ECS?
Plus de sujets relatifs à : S ou ES sp Maths pour obtenir une bonne prepa HEC??!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR