Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
607 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

MPSI OU PCSI

n°1688947
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 21:36:27  answer
 

Reprise du message précédent :

_banker a écrit :


 
Ah bon, t'as passé la première épreuve de l'X ? :D


 
non, mais je l'ai vu :o

mood
Publicité
Posté le 21-05-2008 à 21:36:27  profilanswer
 

n°1689102
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2008 à 22:13:54  answer
 

double clic a écrit :


l'ENS, c'est un des concours où connaître brutalement son cours est le moins utile. le but d'un sujet d'ENS, en général, c'est de voir si tu as compris les notions et si tu es capable de faire preuve d'un peu d'originalité, de chercher... contrairement à d'autres où on cherche à voir si tu sais appliquer tes théorèmes. donc l'important, ce n'est pas de connaître son cours, mais de l'avoir compris. et oui, il y a une grosse différence entre ces deux choses.


 :jap: Mais perso je vois pas comment tu peux faire preuve d'originalité sur un truc que tu ne mettrises pas à fond. Si déjà tu mets 3plombe a retrouver les concept du cours pour les étendre t'es pas arrivé...Pour comprendre faut connaitre parfaitement je pense..

 
Citation :

+1...maintenant c'est du bachotage/Ca c'était il y a 10 ans.


Mais oui ma bonne dame de mon temps c'était bien mieu [:prozac]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2008 à 22:15:31
n°1689314
david85
Posté le 22-05-2008 à 00:25:09  profilanswer
 

jai pas dit que le bachotage existe pas mais sup=bases solides on comprends ce quest une matrice de la topo de base les espaces caractéristiques
En spe les stuces classiques...
Si tu arrive en spé avec ton cours et les demo comprises .....

n°1689343
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-05-2008 à 01:13:54  profilanswer
 


pas forcément. dans le cours, la connaissance est étalée de manière linéaire, tout est sur le même plan. dans un calcul, un passage important sera écrit de la même manière qu'une simple réécriture. comprendre, c'est entre autres savoir structurer, retenir ce qui est important, et oublier les détails (tout en sachant qu'on les retrouverait rapidement). donc non, il n'y a pas besoin de tout savoir dans le détail, il y a surtout besoin de savoir ce qui est important, la manière dont les choses sont articulées, qu'est ce qui découle de quoi, et comment...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1689390
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 06:48:40  answer
 

double clic a écrit :


pas forcément. dans le cours, la connaissance est étalée de manière linéaire, tout est sur le même plan. dans un calcul, un passage important sera écrit de la même manière qu'une simple réécriture. comprendre, c'est entre autres savoir structurer, retenir ce qui est important, et oublier les détails (tout en sachant qu'on les retrouverait rapidement). donc non, il n'y a pas besoin de tout savoir dans le détail, il y a surtout besoin de savoir ce qui est important, la manière dont les choses sont articulées, qu'est ce qui découle de quoi, et comment...


+1

n°1689452
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 09:31:35  answer
 

sauf que l'ubu roxor il maîtrise son cours parfaitement ...

n°1689560
charlykay
Posté le 22-05-2008 à 10:12:48  profilanswer
 


 
Oui c'est ce que je voulais dire, évidemment que pour les ENS il faut avoir compris le cours  :sarcastic:  
Ce que je veux dire, c'est qu'à ce stade là, le cours tu l'a tellement bien assimilé que tu le connais par coeur. Tu l'as compris donc tu le connais, et pas l'inverse.
Si tu maitrises les concepts du cours sur le bout des doigts, alors t'es prêt à sortir un peu des sentiers battus, comme le dit Zupelec.

n°1689570
charlykay
Posté le 22-05-2008 à 10:16:35  profilanswer
 

double clic a écrit :


pas forcément. dans le cours, la connaissance est étalée de manière linéaire, tout est sur le même plan. dans un calcul, un passage important sera écrit de la même manière qu'une simple réécriture. comprendre, c'est entre autres savoir structurer, retenir ce qui est important, et oublier les détails (tout en sachant qu'on les retrouverait rapidement). donc non, il n'y a pas besoin de tout savoir dans le détail, il y a surtout besoin de savoir ce qui est important, la manière dont les choses sont articulées, qu'est ce qui découle de quoi, et comment...


 
Justement, tu décris ce qui est de maîtriser le cours. On a jamais dit qu'il fallait le connaître mot à mot. Si tu es capable de retrouver les détails rapidement, alors on peut dire que tu le connais par coeur également... enfin on raconte la même chose, c'est juste jouer sur les mots là...

n°1689784
bluefalcon​78
Posté le 22-05-2008 à 11:59:06  profilanswer
 

:hello:  
 
C'est quoi cette ânerie encore ?  :lol:

n°1689795
bluefalcon​78
Posté le 22-05-2008 à 12:07:36  profilanswer
 

david85 a écrit :

Excuse moi mais si tu as compris ton cours de prepa tu as l'x c'est tout
les gens qui ratent l'x ne connaissent pas le cours (épreuve ou il suffit d'avoir 12 pour réussir)
...
Après si l'x c'est rater sa vie...


 
On devrait faire un best of de ce que tu racontes, tu finirais probablement avec une médaille trollique... Vas donc raconter aux mecs qui ont raté les écrits de l'x que c'est juste parce qu'ils n'avaient pas compris leurs cours  :lol:  Du grand n'importe quoi !
 
A la limite, dire ça des ENSI où les exos sont à peu près toujours les mêmes je veux bien y croire, mais franchement l'x, ça na rien à voir. Je me souviens encore d'une des épreuves que j'ai eue en physique et y'avait qu'à voir la tronche que tiraient les mecs en sortant de la salle de concours pour voir que ça en avait dérouté plus d'un et pour cause: ce n'était pas du tout un exo d'application, et même si t'avais compris les cours correspondants, il fallait allait bien au-delà, chose que de bon petits bachoteurs studieux ne pouvaient pas faire.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 12:07:36  profilanswer
 

n°1689809
charlykay
Posté le 22-05-2008 à 12:11:16  profilanswer
 

Non mais c'est surtout que le terme "n'as pas compris son cours" ne veut rien dire. On peut étendre cette affirmation à l'infini, et dire que si t'es pas major de l'X alors c'est que tu n'as pas appris ton cours...  
Connaître son cours parfaitement est impossible car la perfection n'est pas de ce monde, mais bon c'est jouer sur les mots encore une fois...

n°1689914
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-05-2008 à 13:14:24  profilanswer
 

charlykay a écrit :

Non mais c'est surtout que le terme "n'as pas compris son cours" ne veut rien dire. On peut étendre cette affirmation à l'infini, et dire que si t'es pas major de l'X alors c'est que tu n'as pas appris ton cours...  
Connaître son cours parfaitement est impossible car la perfection n'est pas de ce monde, mais bon c'est jouer sur les mots encore une fois...


C’est surtout complètement hors propos. L’X, comme les autres écoles, est un concours, pas un exam. Tu a l’X & co si tu as été meilleurs que les autres candidats.

n°1690167
david85
Posté le 22-05-2008 à 14:42:00  profilanswer
 

oui mais le niveau requis n'oscile que tres lentement c'est de la physique statistique...

n°1690183
juliansolo
Posté le 22-05-2008 à 14:47:18  profilanswer
 

betagamma a écrit :

"prendre PCSI si on veut la jouer stratégique" << t'as raison d'y penser, c'est tres pertinent. Si seulement j'y avais pense avant de m'embarquer dans une MPSI.
 
J'ai termine ma prepa l'anne derniere (MPSI, MP, 5/2 aussi). Le fait est qu'il y a un [b]fosse de niveau entre MP et PC . C'est pas moi qui le dit - c'est mes camarades de terminale qui sont passes par PC et ont integre le top 3, contrairement a moi.[/b]
 
Cependant, je pense pas que tu brilles en PC si t'aimes pas vraiment la chimie ou si t'es pas pret a assurer aux TPs aux concours. Moi je sais que je suis nul en TP, mediocre en chimie, donc je me console en me disant que de toute facon, si j'etais alle en PC par strategie je n'aurais pas reussi aussi bien qu'eux.
 
Donc si t'es pas sur que tu sois bons maths mais que t'es bon dans le reste, que tu vises le top, a ta place j'y reflechierais vraiment.


 
Un fossé de niveau peut-être....Mais quand tu vois les epreuves pc à polytechnique ou normale, çà reste quand même très abstrait......Mais c'est sur que si tu parles des ensi pc là je suis d'accord :o, et encore je ne trouve pas les ensi mp super dur, loin de là......

Message cité 1 fois
Message édité par juliansolo le 22-05-2008 à 14:49:55
n°1690213
charlykay
Posté le 22-05-2008 à 14:57:37  profilanswer
 

Welkin a écrit :


C’est surtout complètement hors propos. L’X, comme les autres écoles, est un concours, pas un exam. Tu a l’X & co si tu as été meilleurs que les autres candidats.


 
+1

n°1690226
charlykay
Posté le 22-05-2008 à 15:01:18  profilanswer
 

juliansolo a écrit :


 
Un fossé de niveau peut-être....Mais quand tu vois les epreuves pc à polytechnique ou normale, çà reste quand même très abstrait......Mais c'est sur que si tu parles des ensi pc là je suis d'accord :o, et encore je ne trouve pas les ensi mp super dur, loin de là......


 
Parler de fossé de niveau n'a pas vraiment de sens dans la mesure où justement le niveau n'est pas uniforme et que c'est un concours. Peut-être qu'en moyenne les MP sont plus forts que les PC, mais pour une école donnée, les intégrants sont sensé avoir le même niveau, donc le PC en question sera meilleur que le MP qui intègre une moins bonne école. Comme il y a plus de places pour les MP, ça maintient l'équilibre.
Que les épreuves de Ensi PC soient plus faciles que celles de MP ne prouve rien du tout. (encore faut-il que ce soit vrai)

Message cité 1 fois
Message édité par charlykay le 22-05-2008 à 15:03:36
n°1690313
juliansolo
Posté le 22-05-2008 à 15:18:48  profilanswer
 

plus calculatoires en tout cas.

n°1690413
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-05-2008 à 15:38:04  profilanswer
 

charlykay a écrit :


 
Parler de fossé de niveau n'a pas vraiment de sens dans la mesure où justement le niveau n'est pas uniforme et que c'est un concours. Peut-être qu'en moyenne les MP sont plus forts que les PC, mais pour une école donnée, les intégrants sont sensé avoir le même niveau, donc le PC en question sera meilleur que le MP qui intègre une moins bonne école. Comme il y a plus de places pour les MP, ça maintient l'équilibre.
Que les épreuves de Ensi PC soient plus faciles que celles de MP ne prouve rien du tout. (encore faut-il que ce soit vrai)


Dans l’absolu, le niveau d’une épreuve n’indique pas grand-chose, puisque ce n’est pas un examen. Ce qui intéresse les écoles, c’est leur pouvoir nivelant. Quand tu sais que la plupart des élèves qui passeront ton concours sont fort, ça ne sert à rien de leur poser des questions de cours, le seul résultat serait un agrégat d’excellentes copies autour de la note maximale. Inversement si les élèves que l’on cherche à évaluer sont majoritairement moyens, alors une épreuve trop difficile provoquera une avalanche de notes catastrophiques qui ne nous apprendrons pas grand-chose sur les candidats.
 
Il faut donc ajuster l’outil de mesure à la population concernée.

n°1690427
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2008 à 15:40:15  answer
 

Welkin a écrit :


Dans l’absolu, le niveau d’une épreuve n’indique pas grand-chose, puisque ce n’est pas un examen. Ce qui intéresse les écoles, c’est leur pouvoir nivelant. Quand tu sais que la plupart des élèves qui passeront ton concours sont fort, ça ne sert à rien de leur poser des questions de cours, le seul résultat serait un agrégat d’excellentes copies autour de la note maximale. Inversement si les élèves que l’on cherche à évaluer sont majoritairement moyens, alors une épreuve trop difficile provoquera une avalanche de notes catastrophiques qui ne nous apprendrons pas grand-chose sur les candidats.

 

Il faut donc ajuster l’outil de mesure à la population concernée.


+1 J'ai vue des épreuves e3a imbitable  (surtout en Si) et des épreuves de centrale plutôt "simple" mais nécessitants une grande rapidité donc grande maitrise. La difficulté d'un concours ne préjuge pas toujours de la qualités des écoles

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-05-2008 à 15:42:29
n°1692031
_banker
Posté le 22-05-2008 à 23:02:05  profilanswer
 

double clic a écrit :


c'est quand même l'impression que j'ai eue quand je les ai passées (en 2005 et 2006). ça s'est peut-être atténué, mais tu sens quand même que c'est pas la même philosophie de sujet.


 
Oui évidemment, et ça dépend des années. J'ai fait le sujet de l'X de cette année, il était ultra simple. Celui de l'an dernier je l'ai pas encore fini.. :D

n°1692033
_banker
Posté le 22-05-2008 à 23:02:58  profilanswer
 

 

E3A et surtout Centrale ça devrait pas être des exemples autorisés :D
Mais effectivement, tu as raison. Cependant il est intéressant de voir que ce qu'on attend des meilleurs (qui sont, je n'en doute pas, aussi bon chaque année) a changé. Pour les moyens, on veut toujours qu'il sachent compter et qu'ils comprennent un minimum de notions abstraites (enfin, pas tant que ça quand on voit leurs applications).


Message édité par _banker le 22-05-2008 à 23:08:26
n°2610486
Tillerman
Posté le 12-02-2010 à 05:39:06  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Personnellement, je pense qu'il y a surtout une différence de tournure d'esprit entre ces deux filières. Je précise tout de suite que j'ai fait PC* mais que la plupart de mes potes d'école ont fait MP ou MP*, donc j'ai les différents points de vue.
 
Essayer de déterminer si les élèves de MP sont meilleurs que ceux de PC ou l'inverse relève d'un débat totalement stérile et quasiment impossible à vérifier car le seul moyen pour savoir si un "MP" est meilleur qu'un "PC" ce serait de lui demander de faire en parallèle les 2 filières...chose bien sûr impossible.
 
La filière "MP" est très lourde en mathématiques (et c'est bien normal...) et pour y être "bon" il faut vraiment avoir un esprit matheux, mais quand je dis matheux c'est pas juste "bon" voire "très bon" en math, c'est carrément avoir un mode de raisonnement, un esprit d'abstraction, que finalement peu de personnent ont. Alors du coup, dans la filière "MP" voire "MP*" on trouve d'excellents élèves avec un niveau incroyable en Maths (j'en ai même vu qui étaient meilleurs que leur prof, tant ils apprenaient vite et étaient capables d'aller loin...), mais on trouve aussi de gros nuls et une floppée d'élèves "moyens" qui s'en sortent mais sans brio.
 
La filière "PC" est plus équilibrée (mais attention, lourde en maths quand même hein !) et ça aussi c'est un choix stratégique car un "MP" qui se loupe à l'épreuve de maths d'un concours peut dire adieu à son admission, alors qu'un "PC" peut compenser avec la physique, la chimie, etc... Elle s'adresse à des personnes qui ont un esprit plus "appliqué", voyant les maths non pas comme une fin mais comme un outil. L'aspect "TP" qui fait peur à certains n'est qu'une formalité en réalité car déjà les pondérations des TPs aux concours ne sont pas violentes (et ça ne sert qu'à l'oral et tout le monde sait que l'admissibilité est plus difficile à obtenir) sauf rares exceptions. En plus, en "MP" il y a aussi des TPs...Personnellement, j'ai pris un 5/20 en TP à l'oral d'une certaine grande école en tombant sur un prof qui n'a pas cherché à comprendre la méthode que j'avais appliquée (originale mais qui a donné tous les résultats attendus) et ça ne m'a pas empêché d'intégrer... ;) . Par contre, si on est mauvais en chimie il faut oublier cette filière. Attention, la chimie qu'on fait en terminale c'est de la gnognotte à côté de celle de prépa: autant dire qu'on ne fait pas de chimie en terminale et du coup c'est très difficile de savoir à l'avance si on va être bon ou pas. Disons que c'est plus une question de goût. Enfin, dire qu'il y a plus de choses à apprendre par coeur dans cette filière est totalement faux, car si on comprend vraiment les choses et les sujets on a finalement très peu de "par coeur".
 
Après, je sais que c'est difficile d'y penser quand on est en prépa, mais il ne faut pas oublier ce qu'on fait après la prépa et même après l'école d'ingé: là c'est le retournement de situation pour beaucoup car les "MP" qui étaient très bons se révèle trop souvent très moyens dans la vie active (ben oui, en entreprise on vous demande pas d'analyser des espaces de fonctions holomorphes de rang 4... :lol: ) sauf lorsque cet esprit "matheux" peut être mis à profit pour des analyses stratégiques ou autres, mais c'est rarement pour un premier poste. En revanche, ceux qui étaient "moyens" en "MP" peuvent s'avérer excellent en entreprise. Les "PC" rencontrent en général moins de difficultés, surtout lorsqu'ils s'intéressent à des postes "techniques".
 
Donc au final il faut penser au 3 points suivants:
 
- il faut choisir une filière dans laquelle on va cartonner: si on est "bon" en maths en terminale, ça ne veut pas dire qu'on va le rester en "MP". Les profs peuvent donner de précieux conseils
-il faut penser à la progression en prépa: mieux vaut faire une filière où on peut espérer faire une math spé étoilée (MP* ou PC*) pour avoir plus de chances aux concours, donc là aussi bien analyser ses forces.
- il faut penser à ce qu'on veut faire après, même si les écoles "gomment" un peu les différences, car un bon théoricien est rarement un bon "technique" et sauf à vouloir être chercheur on s'aperçoit vite que les entreprises cherchent plus de "techniques" ou de "managers" que de "théoriciens".


 
Bravo, c'est la première fois que je vois une analyse aussi complète sur le sujet. Le problème de la capacité d'abstraction, c'est quelle n'est pas expressément mesurée au lycée, donc le concept est flou. Pareil pour savoir si on va rester bon en math en prépa ("Dans l'espace, personne ne t'entend crier" ). Reste 2 questions essentielles :
- Comment vérifier l'adéquation entre la prépa et moi, du point de vue du niveau ? Corolaire, vaut-il mieux être dans le premier quart d'une moyenne ou le dernier quart d'une très bonne et risquer de finir en non * ?
- Et enfin, quelle est la meilleure filière pour moi (Mp ou Pc en l'occurrence), sachant que je "préfère" les maths mais que je trouve la physique "facile". Dilemme métaphysique ! Dans un chemin, faut-il privilégier la facilité ou la difficulté? Et la privilégier, c'est la traiter au début ou à la fin? Quelle est la stratégie la plus rentable? En passant, les 2 filières m'amènent aussi bien à l'X ou à Y. ;-).
 
En France, l'important est de toper la meilleure école, pour bien se marier. Ce qui se passe après en entreprise est un tout autre problème. N'importe quelle école te permet d'aller n'importe où, puisque c'est toi qui choisis, après. Une école n'est qu'un ticket de métro.
 
http://photo.lejdd.fr/media/images/international/ameriques/pyramide-egypte-oiseau/962462-1-fre-FR/pyramide-egypte-oiseau_pics_809.jpg
 

n°2610498
cacakipu
Posté le 12-02-2010 à 07:54:04  profilanswer
 

Tillerman a écrit :

 

Bravo, c'est la première fois que je vois une analyse aussi complète sur le sujet. Le problème de la capacité d'abstraction, c'est quelle n'est pas expressément mesurée au lycée, donc le concept est flou. Pareil pour savoir si on va rester bon en math en prépa ("Dans l'espace, personne ne t'entend crier" ). Reste 2 questions essentielles :
- Comment vérifier l'adéquation entre la prépa et moi, du point de vue du niveau ? Corolaire, vaut-il mieux être dans le premier quart d'une moyenne ou le dernier quart d'une très bonne et risquer de finir en non * ?
- Et enfin, quelle est la meilleure filière pour moi (Mp ou Pc en l'occurrence), sachant que je "préfère" les maths mais que je trouve la physique "facile". Dilemme métaphysique ! Dans un chemin, faut-il privilégier la facilité ou la difficulté? Et la privilégier, c'est la traiter au début ou à la fin? Quelle est la stratégie la plus rentable? En passant, les 2 filières m'amènent aussi bien à l'X ou à Y. ;-).

 

En France, l'important est de toper la meilleure école, pour bien se marier. Ce qui se passe après en entreprise est un tout autre problème. N'importe quelle école te permet d'aller n'importe où, puisque c'est toi qui choisis, après. Une école n'est qu'un ticket de métro.

 

http://photo.lejdd.fr/media/images [...] cs_809.jpg

 


 

Il ne faut pas voir l'* comme une finalité. Ce n'est pas parce que tu iras en classe étoilée que tu auras une bonne école. Le choix de la prépa est d'incidence mineure pour ton intégration. Ton niveau sera toujours le même, en * ou non, à H4 ou à Champollion.

 

J'étais dans le même cas que toi en terminale sauf que je ne me suis pas posé la question. MPSI ce sont les meilleurs donc j'y suis allé. Néanmoins j'ai eu une grosse perte de confiance en moi en sup en maths et j'ai les ai trainés comme un boulet jusqu'au concours. Par contre en physique je suis toujours resté bon. Je regrettais à ce moment là d'avoir fait MPSI et non PCSI...

 

En effet, il me manquait le petit quelque chose qui faisait que j'allais torcher tous les exos en maths de MP... Et quand je regardais les sujets de PC même de l'X, je pouvais tout faire.

 

Dans mon cas, je n'ai pas assez calculé pour choisir ma filière. Il faut quand même savoir que les meilleurs élèves en terminale privilégient la MPSI. De même, le choix des options (info ou SI) est souvent en rapport avec les notes avec les meilleurs en info et les autres en SI (la SI permet d'aller en PSI).

 

A toi de t'acheter une boule de cristal. C''était mon parcours et le tien sera sans doute différent. Ne le prends pas comme une vérité générale.


Message édité par cacakipu le 12-02-2010 à 07:56:33
n°2756385
bluefalcon​78
Posté le 03-06-2010 à 11:01:35  profilanswer
 

Le choix de la prépa est d'incidence mineure sur ton intégration ??? Là je suis pas sûr que tu aies bien saisi comment fonctionne le "système". C'est exactement la même chose pour ceux qui disent qu'avoir un bon ou un mauvais prof ne changera rien à ton niveau (attention, j'ai pas dit que plus la prépa est réputée meilleurs sont les profs, pas de raccourci svp).
 
Je dirais même qu'au contraire le choix de ta prépa joue au moins à 50% sur ta réussite. Pourquoi ? Tout simplement parce que la prépa c'est un univers à part et qu'il faut adhérer à l'esprit de celle-ci pour espérer cartonner. Plein d'élèves s'effondrent en prépa alors qu'ils étaient bons en terminale, parce qu'ils sont allés dans une prépa où on cultive l'esprit de compétition (par exemple), en cédant aux appels de la "renommée" de cette prépa, alors qu'une prépa plus "modeste" leur aurait permis de mieux s'épanouir.
 
Ensuite, ton niveau va beaucoup varier selon la prépa que tu fais. D'abord pour la raison que je viens de donner mais aussi parce que selon comment tes profs te "poussent" tu iras plus ou moins loin. En plus (et là je suis désolé pour toi car si je comprends bien tu n'as pas été dans ce cas) les filières " * "  (genre PC*, MP*, ...) te mettent face à des profs qui te feront aller bien plus loin que les autres, sans compter que les meilleurs profs sont souvent mis dans ces filières. Je me rappelle encore de notre prof de physique de Math Sup qui ne se gênait pas pour dire "arrangez vous pour être dans les 10 premiers de la classe, sinon vous irez en Math Spé "non étoile" et vous avez vu qui est la prof de physique et son niveau..."  ;)  
En filière "étoile" nos sujets de devoir sur table étaient sans arrêt des trucs de l'X, de Centrale, de Supaéro...alors que pour les autres c'était plutôt ENSI & Co.
 
Je ne crache absolument pas sur les filières "non étoile" car un élève "moyen" (quand même bon puisqu'il y est) pourra ainsi progresser et viser certains concours alors qu'en filière "étoile" il se serait probablement découragé et aurait eu du mal à suivre.
 
 
Je reviens églament sur ce qu'à dit Tillerman: attention, ne pas croire que peu importe l'école qu'on fait après la prépa puisqu'on peut ensuite aller dans toutes les boites (ou presque) ! Malheureusement, 90% des boites (si ce n'est pas plus) "classent" les candidats d'après leur école d'origine, puis lers employés selon la même méthode...et un polytechnicien n'aura pas la même évolution qu'un INSA, même si la personne de l'INSA est "meilleure" que celle de l'X.
 

n°2756466
Tillerman
Posté le 03-06-2010 à 12:16:00  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


Je reviens églament sur ce qu'à dit Tillerman: attention, ne pas croire que peu importe l'école qu'on fait après la prépa puisqu'on peut ensuite aller dans toutes les boites (ou presque) ! Malheureusement, 90% des boites (si ce n'est pas plus) "classent" les candidats d'après leur école d'origine, puis lers employés selon la même méthode...et un polytechnicien n'aura pas la même évolution qu'un INSA, même si la personne de l'INSA est "meilleure" que celle de l'X.


C'est les chaussures qui vont dans "les boites" ! ;-)
 
Un diplôme c'est un ticket de métro pour une aventure (un mariage?).
 
Un esprit libre va où il veut peut vouloir.
 
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/80/Plan-metro-erevan.jpg
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exos & sujets de concours corrigés (MPSI)Admis en prépa pcsi, j'me fait du souci
prepa mpsi ile de france adapté pour les provinciauxPrépa MPSI PCSI ou autre
PREPA : MPSI ou PCSI ???MPSI , PCSI ou PTSI après bac S SVT ( mauvais dossir :D )
PCSI vs MPSIPCSI - MP - MPSI ? : les débouchés selon la section
Grave dilemme : PCSI-SI ou MPSIMPSI PCSI PTSI
Plus de sujets relatifs à : MPSI OU PCSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR