Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2081 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Métiers de l'informatique pour répondre aux besoins d'un client ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Métiers de l'informatique pour répondre aux besoins d'un client ?

n°3577078
Motoherbe
Posté le 25-10-2011 à 23:32:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aime bien le domaine de l'informatique.
 
Actuellement je suis en Terminale S
 
Et je pense faire un DUT informatique quand j'aurai le bac puis une école d'ingénieur.
 
Cependant, je n'aime pas trop la technique hyper pointue, je suis assez mixte scientifique/littéraire.
 
En effet, je voudrais savoir si vous connaissiez des métiers dans l'informatique qui mêlent relationnel et technique.
 
Par là je veux dire ne pas rester tout le temps sur le PC, avoir du contact.
 
Sinon c'est vrai que le domaine de l'informatique ca fait mal à la tête et ca pousse à la dépression ? ( J'ai vu ça sur plusieurs forums ou ce sont des des préjugés?)
 
Merci d'avance pour vos réponses ;D

Message cité 1 fois
Message édité par Motoherbe le 26-10-2011 à 14:44:47
mood
Publicité
Posté le 25-10-2011 à 23:32:50  profilanswer
 

n°3577099
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2011 à 23:51:02  answer
 

Il faut pas croire, un informaticien, même s'il reste souvent devant un PC (son outil de travail...) il a beaucoup de rationnel car il est très rare qu'il bosse seul. Généralement c'est un travail d'équipe entre plusieurs programmeurs et autres experts / managers. ;)

 

Un informaticien est toujours devant son PC car c'est on outil de travail. Mais un juriste aura toujours ses "Code" et Jurisclasseurs à côté, le médecin ses manuels etc. Est-ce pour autant qu'ils n'ont pas ou très peu de contact relationnel dans leur métier ? Il ne faut pas confondre outils et métier en lui même ? ;)

 

J'ai de la famille en informatique, ils sont tous contents, personne n'a de mal de tête ou des tendances dépressionnaires. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2011 à 23:54:32
n°3577121
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 00:23:19  answer
 
n°3577131
Arafat33
Posté le 26-10-2011 à 00:32:06  profilanswer
 

Motoherbe a écrit :

Bonjour,
 
J'aime bien le domaine de l'informatique.
 
Actuellement je suis en Terminale S
 
Et je pense faire un DUT informatique quand j'aurai le bac puis une école d'ingénieur.
 
Cependant, je n'aime pas trop la technique hyper pointue, je suis assez mixte scientifique/littéraire.
 
En effet, je voudrais savoir si vous connaissiez des métiers dans l'informatique qui mêlent relationnel et technique.
 
Par là je veux dire ne pas rester tout le temps sur le PC, avoir du contact.
 
Sinon c'est vrai que le domaine de l'informatique ca fait mal à la tête et ca pousse à la dépression ? ( J'ai vu ça sur plusieurs forums ou ce sont des des préjugés?)
 
Merci d'avance pour vos réponses ;D


 
Je dirais aussi qu'avec des responsabilités plus avancées dans la société (manager...) tu touchera de moins en moins aux ordis, et de plus en plus au relationnel. Maintenant comme il a été dit, l'équipe est un tout.
 
Et sinon tu comptes faire quoi comme école d'ingé? Ca joue aussi, un mec de Epitech dans une SSII ne fera pas appel aux mêmes sens de relationnel qu'un Ensimag cadre d'une PME commerciale... Enfin c'est mon avis... :jap:  
 
 
 
 
Bulletin météorologique validé [:mchant man] [:profil horrible:1]


Message édité par Arafat33 le 26-10-2011 à 00:36:23
n°3577138
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 00:44:25  answer
 


 
Je trouvais je jeu de mots sympat'  :D

n°3577444
Motoherbe
Posté le 26-10-2011 à 14:22:44  profilanswer
 

Merci pour vos réponses qui m'aident à avancer
L'école je ne sais pas encore je sais qu'après un dut informatique elles sont encore quasi toutes ouvertes, de plus, on peut faire une prépa ATS pour se remettre à niveau par rapport aux CPGE classique. ( et donc accéder au top 5)
Par contre ce ne sera pas epitech parce que je veux faire une école gratuite.
 
En fait ce que j'aime faire c'est :
Un client vient me voir et a une besoin particulier. Je prends en note ses demandes, je fais un cahier des charges, je vais voir mes techniciens et je leur dis chacun ce qu'ils doivent faire et après je coordonne pour avoir un produit final qui correspond à l'attente du client.
 
Par analogie ( Je vais prendre un responsable du rayon informatique d'un grand magasin) :
Le client vient au rayon informatique, il me dit qu'il a besoin d'un ordinateur qui fait marcher word et excel.
Je vais lui dire qu'il a besoin d'un processeur moyen et surtout je ne vais pas lui conseiller une carte graphique super puissante car ce ne sert à rien. Limite je vais lui donner une carte graphique intégré à la carte mère ça consommera moins et ce sera moins cher pour lui.  
 
Pour résumer, le client à une demande particulière mais il est pas forcément très à l'aise dans le domaine. Moi avec mon bagage technique, je lui apporte les solutions qui lui conviennent le mieux en lui expliquant et si c'est un projet à la demande qui a besoin de faire appel à plusieurs éléments , je coordonne pour obtenir un produit final qui répond aux besoins du client.
 
Vous avez une idée de métiers qui ressemblent à ça à bac +5 dans le domaine de l'informatique ?


Message édité par Motoherbe le 26-10-2011 à 14:30:30
n°3579492
Motoherbe
Posté le 27-10-2011 à 20:57:23  profilanswer
 

Ah bah merci c'est plutôt cool alors mais je me demande si c'est vraiment dans l'informatique que je veux me lancer.
On peut faire ce travail dans d'autres domaines non ?
En fait je n'aime pas trop la physique et la chimie mais j'aime bien les maths, le français ( J'adorais les sujets d'invention) et les langues et puisque dans le dut informatique il n'y a que des maths, des langues, de la gestion d'entreprise et de l'informatique, je me suis dis je vais me lancer la dedans.

n°3579954
Reems
Posté le 28-10-2011 à 00:07:27  profilanswer
 

Ca me semble pas être une mauvaise idée.
Par contre attention en DUT tu vas forcément avoir pas mal de technique  [:djmb]

n°3580098
Motoherbe
Posté le 28-10-2011 à 09:54:42  profilanswer
 

Prepa c'est plus général c'est ça ?
Mais dans le même temps c'est plus dur que le dut donc la technique de dut ca peut paraître assez facile non ?
Et si j'entre en école post-bac, ce sera une prépa intégré c'est peut-être un meilleur plan non ? ( plus general qu'un dut mais moins difficile qu'une prépa classique)
Sinon dernière question est-ce que vous savez dans quel domaine du consulting/audit c'est le mieux payé et facile de s'insérer dans la vie professionnelle?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Motoherbe le 28-10-2011 à 09:55:23
n°3580294
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2011 à 12:44:19  answer
 

En général ce qui est très bien payé n'est pas facile à obtenir (tout simplement car tu n'es pas le seul à vouloir être bien payé) :D

mood
Publicité
Posté le 28-10-2011 à 12:44:19  profilanswer
 

n°3580373
Arafat33
Posté le 28-10-2011 à 13:56:36  profilanswer
 

Motoherbe a écrit :

Prepa c'est plus général c'est ça ?
Mais dans le même temps c'est plus dur que le dut donc la technique de dut ca peut paraître assez facile non ?
Et si j'entre en école post-bac, ce sera une prépa intégré c'est peut-être un meilleur plan non ? ( plus general qu'un dut mais moins difficile qu'une prépa classique)
Sinon dernière question est-ce que vous savez dans quel domaine du consulting/audit c'est le mieux payé et facile de s'insérer dans la vie professionnelle?
Merci


Insa lyon, toulouse ou UTC. Le reste c'est discutable. Et souvent tu peux retomber sur ces écoles prépa intégrées après un Dut.
 
Pour le conseil, ça dépend dans quel domaine. Si c'est de la stratégie, laisse tomber. A moins de choper centrale et compagnie. L'orga c'est un peut plus ouvert.
Si tu fais référence à de la SSII, limite même ton Dut suffirait. Pour l'audit je ne sais pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Métiers de l'informatique pour répondre aux besoins d'un client ?

 

Sujets relatifs
Ordre de mission (consultant informatique)VAE en informatique
Boîtes Françaises embauchent diplômes canadiens? (informatique)Etudes d'informatique à 27 ans en alternance?
CDI / Technicien de maintenance Informatique / 77 Amis de l'Informatique, combien pour vos astreintes ?
salaire AMOA informatique[RECH] Technicien informatique à Marseille
(Alternance - Lille) Etudiant en informatique recherche une entrepriseOrientation vers le social apres un Master de Droit
Plus de sujets relatifs à : Métiers de l'informatique pour répondre aux besoins d'un client ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR