Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1201 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après un M1 droit pénal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire après un M1 droit pénal

n°4261321
ruffy33
Posté le 11-05-2013 à 18:49:49  profilanswer
 

Bonjour à tous ! C'est mon premier message sur ce forum que j'ai déjà quelque peu parcouru.
 
Je suis étudiant en M1 droit pénal carrière judiciaire à Bordeaux, et comme beaucoup d'apprentis juristes, l'heure des M2 arrive à grand pas. Aussi, consciencieusement, j'ai entrepris quelques recherches sur le net. J'ai fini par tomber sur le blog de Patrick MORVAN et là j'ai eu un déclic : je vais droit au mur si je me chie l'examen d'entrée au CRFPA. Car un M2 bien théorique, en procédure ou en droit pénal ça recrute pas en entreprise (et c'est légitime).
 
En effet à la base je voulais postuler en M2 contentieux judiciaire (rigoureusement critiqué par le professeur MORVAN), ayant en second choix le M2 droit du financement et du recouvrement. L'idée était ensuite de passer le barreau et finir à bosser au pénal. J'ai eu quelques expériences (stages en cabinet et en juridiction d'instruction) et je dois dire que c'est très intéressant. Par ailleurs j'aime beaucoup les matières procédurales et contentieuses, peut-être parce que j'aime désamorcer les conflits.
 
Mais à force de réflexion je me suis dit qu'il vaudrait peut-être mieux assurer mes arrières ; autrement dit trouver une formation générale sur la banque, la finance, la gestion, le monde de l'entreprise ou plus spécifique pour me donner une valeur ajoutée. Je suis d'ordinaire très curieux donc je suis très motivé pour découvrir quelque chose de nouveau. Le nec plus ultra serait de concilier une des matières avec mes connaissances en droit pénal (cf : les contrats d'alternance proposés par le Crédit agricole en lutte anti blanchiment, malheureusement à Paris).