Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1201 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après un M1 droit pénal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire après un M1 droit pénal

n°4261321
ruffy33
Posté le 11-05-2013 à 18:49:49  profilanswer
 

Bonjour à tous ! C'est mon premier message sur ce forum que j'ai déjà quelque peu parcouru.
 
Je suis étudiant en M1 droit pénal carrière judiciaire à Bordeaux, et comme beaucoup d'apprentis juristes, l'heure des M2 arrive à grand pas. Aussi, consciencieusement, j'ai entrepris quelques recherches sur le net. J'ai fini par tomber sur le blog de Patrick MORVAN et là j'ai eu un déclic : je vais droit au mur si je me chie l'examen d'entrée au CRFPA. Car un M2 bien théorique, en procédure ou en droit pénal ça recrute pas en entreprise (et c'est légitime).
 
En effet à la base je voulais postuler en M2 contentieux judiciaire (rigoureusement critiqué par le professeur MORVAN), ayant en second choix le M2 droit du financement et du recouvrement. L'idée était ensuite de passer le barreau et finir à bosser au pénal. J'ai eu quelques expériences (stages en cabinet et en juridiction d'instruction) et je dois dire que c'est très intéressant. Par ailleurs j'aime beaucoup les matières procédurales et contentieuses, peut-être parce que j'aime désamorcer les conflits.
 
Mais à force de réflexion je me suis dit qu'il vaudrait peut-être mieux assurer mes arrières ; autrement dit trouver une formation générale sur la banque, la finance, la gestion, le monde de l'entreprise ou plus spécifique pour me donner une valeur ajoutée. Je suis d'ordinaire très curieux donc je suis très motivé pour découvrir quelque chose de nouveau. Le nec plus ultra serait de concilier une des matières avec mes connaissances en droit pénal (cf : les contrats d'alternance proposés par le Crédit agricole en lutte anti blanchiment, malheureusement à Paris).
 
En définitive je voulais l'avis de la communauté :

  • Foncer tête baissée sur des matières juridiques théoriques (contentieux judiciaire)
  • Faire un M2 genre administration des entreprises (IAE de Bordeaux), de préférence en alternance; auquel cas, quelle poste en alternance choisir sans me boucher des portes ?
  • Concilier les deux avec le M2 droit du financement et du recouvrement (encore faut-il que je l'ai) ou un master d'une école de commerce (comme le M2 droit des affaires de l'INSEEC).


Je n'attends pas forcément un avis tranché, juste une piste de réflexion donnée par ceux qui en auront l'envie. De toute manière je ferais quelque chose l'an prochain. Mais je n'ai pas envie de faire le mauvais choix.
 
Merci beaucoup à tous !

mood
Publicité
Posté le 11-05-2013 à 18:49:49  profilanswer
 

n°4261325
Loka
Posté le 11-05-2013 à 18:52:52  profilanswer
 

C'est bien de se renseigner Mi-Mai.
T'aurais pu avoir cette idée en Aout ça aurait été pire.

n°4261339
ruffy33
Posté le 11-05-2013 à 19:01:44  profilanswer
 

En fait je me renseignais depuis plus longtemps mais j'avais jamais eu un tel déclic. Un espèce de gros flip. Je pense que c'est le fait que les dates butoirs arrivent qui m'en a fait prendre conscience  :(

n°4261343
martel_420
Atypique
Posté le 11-05-2013 à 19:03:10  profilanswer
 

ruffy33 a écrit :

En fait je me renseignais depuis plus longtemps mais j'avais jamais eu un tel déclic. Un espèce de gros flip. Je pense que c'est le fait que les dates butoirs arrivent qui m'en a fait prendre conscience  :(


 
 
T'es toujours pas inscris??  [:arwam:2]

n°4261348
ruffy33
Posté le 11-05-2013 à 19:04:38  profilanswer
 

Non j'ai mes exams la semaine prochaine et avant je déménageais donc pas eu le temps. J'ai fait que les pré inscriptions. J'envoie tout dès que les exams sont passés.

n°4261359
henri-alex​andre
Posté le 11-05-2013 à 19:07:43  profilanswer
 

- Faire un IAE.
- Tenter une admission dans une ESC de préférence top 6.
- Faire un M2 et éventuellement un LLM ?
- Faire une prep'ENA ou IRA ou...  
- Bosser dur et avec confiance pour le CRFPA

n°4261364
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 11-05-2013 à 19:14:18  profilanswer
 

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après un M1 droit pénal

 

Sujets relatifs
Lettre motivation M2 droit sociallicence économetrie ou science eco ? pour M1 F
[droit] Quelle fac prestigieuse ?Facultés de droit (icp, créteil)
Fac de droit creteilIcp droit ou les autres facultés ?
Choisir université de droit en AustralieAdmission en M1
Faculté de Droit BordeauxM1 droit pénal (Paris1, Paris2) + M1 droit social (Paris1)
Plus de sujets relatifs à : Que faire après un M1 droit pénal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR