Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Liscence Eco Gestion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Liscence Eco Gestion

n°3140636
flammecuch​e
Posté le 10-02-2011 à 09:41:59  profilanswer
 

Bonjour je suis en terminale S, ma matiere preférée est les maths mais je saouaithe morienter vers le commerce car un de mes atout et le contact avec les gens et la négociation, quelques question:
-est ce quune liscence éco gestion est adaptée a toute forme de commerce?
-est ce que le niveau en maths et interressant?
-y a t il besoin d'un bon niveau en culture générale?
-C'est quoi les cours dhistoire économique comptenporraire? Cest comme au lycée ou cest plus scientifique? Y a t il besoin dun bon niveau dhistoire au lycée pour suivre??

mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 09:41:59  profilanswer
 

n°3140643
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 09:50:12  answer
 

flammecuche a écrit :

Bonjour je suis en terminale S, ma matiere preférée est les maths mais je saouaithe morienter vers le commerce car un de mes atout et le contact avec les gens et la négociation, quelques question:
-est ce quune liscence éco gestion est adaptée a toute forme de commerce? (1)
-est ce que le niveau en maths et interressant? (2)
-y a t il besoin d'un bon niveau en culture générale? (3)
-C'est quoi les cours dhistoire économique comptenporraire? Cest comme au lycée ou cest plus scientifique? Y a t il besoin dun bon niveau dhistoire au lycée pour suivre?? (4)


1- Oui, si les résultats suivent, cela va de soit.
2- Relativement faible. Une licence économétrie est d'un niveau sensiblement plus élevé (Parcours accessible en L3). Si tu veux des Mathématiques, autant aller en Licence MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales), aussi appelée Maths-Eco. C'est en gros une Licence de Mathématiques avec de l'Economie à la place de la Physique. (Mais tu n'as généralement pas de Gestion et matières liées : Comptabilité, Droit...)
3- Non, pas mal d'incultes y arrivent. Cependant, pour les entretiens pour certaines formations (ESC, IEP, IUP, IAE...) tu as intérêt à ne pas être trop déphasés du niveau de base quoi :/
4- Histoire Eco et bien euh... c'est de l'histoire tout simple ! La différence c'est qu'au lieu d'apprendre  l'histoire politiques (Ce que tu vois dans le secondaire) c'est l'histoire des avancés économiques. C'est donc du par cœur bête et méchant comme au lycée (Seuls les titres des chapitres changent :D). Pas besoin de pré-requis => J'ai un Bac STI avec 2h d'histoire en Première, j'ai eu 15/20 en L1 pour l'Histoire des Faits Économiques en gobant le cours la veille de l'exam :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2011 à 09:51:54
n°3140644
locosr
Posté le 10-02-2011 à 09:51:00  profilanswer
 

-Déjà faut savoir écrire
-Ensuite pour un niveau de math intéressant faudra attendre de finir ton deug ( car pendant les 2 premières années c'est standard et pas forcément ultra high lv, mais ensuite tu pourras te tourner vers des filières plus tecniques )
-Non pas vraiment de culture ge
-Un cours de pipo.


---------------

n°3140648
flammecuch​e
Posté le 10-02-2011 à 09:56:03  profilanswer
 


 
Et le MASS tu crois que c'est adapté à ce que je veux faire? SI genre je fait L1 et L2 MASS et que je part en gestion en L3
J'aurais pas du retard en gestion par rapport au autres et les autres matieres que je naurais pas vu ne seront pas importantes?

n°3140873
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 14:07:23  answer
 

Si tu veux aller en Gestion, MASS n'est pas optimal. MASS c'est bien pour les métier qui demandent une base quantitative (Actuaire, Analyste Quantitatif, Économètre-Statisticien, Trader...).
 
Le mieux dans ton cas est une Licence Eco-Gestion, mais là tu n'auras pas un niveau de maths à tomber par terre... tout simplement car tu n'en auras pas besoin. :spamafote:

n°3140880
Black Hank​ DLS
Posté le 10-02-2011 à 14:13:24  profilanswer
 

flammecuche a écrit :

Bonjour je suis en terminale S, ma matiere preférée est les maths mais je saouaithe morienter vers le commerce car un de mes atout et le contact avec les gens et la négociation, quelques question:
-est ce quune liscence éco gestion est adaptée a toute forme de commerce?
-est ce que le niveau en maths et interressant?
-y a t il besoin d'un bon niveau en culture générale?
-C'est quoi les cours dhistoire économique comptenporraire? Cest comme au lycée ou cest plus scientifique? Y a t il besoin dun bon niveau dhistoire au lycée pour suivre??


 
pourquoi ne pas faire une classe prépa?

n°3141195
flammecuch​e
Posté le 10-02-2011 à 18:34:17  profilanswer
 

Black Hank DLS a écrit :


 
pourquoi ne pas faire une classe prépa?


 
j'y ai pensé, vraiment, mais je ne suis pas sur davoir le niveau ni etre pret a fournir le travail exigé. Je trouve que la fac permet plus de choisir exactement ce que l'on veut (comme on peut combiner L1L2 puis L3 puis master)

n°3141239
TheDjinx
Posté le 10-02-2011 à 18:53:03  profilanswer
 

Pour les maths ça dépend un peud es facs aussi. Si c'est des profs d'éco qui font les cours de maths ça reste assez utilitaire. Perso niveau heures d'enseignements ça restait light (4h max par semaine), mais le niveau était costaud en L2 et L3 (toute l'algèbre matricielle (dont optimisation sous contraintes à la Kuhn Tucker...), intégration orientée proba (et théorie de la mesure / Intégrale de Lebesgue), calcul différentiel...). En plus des maths il y a aussi 4h par semaine de stats-probas, voire plus parfois en L3 économétrie ou tu as des cours plus appliqués, et parfois Maths+Stats+Econométrie... Après en master d'éco tu as des cours plus spécifiques mais qui peuvent être très techniques (contrôle optimal, séries temporelles, micro-économétrie etc...).
 
Si il veut faire de la gestion franchement c'est amplement suffisant!  
Une bonne licence Eco-gestion, avec un programme bien foutu et de bons profs (là il faut se renseigner plus en profondeur) te donnera de bonnes bases pour préparer les concours parallèles d'écoles de commerce ou demander les meilleurs masters de gestion.
 
Par contre je trouve que l'économie n'est vraiment utile pour la compréhension du monde économique contemporain qu'après une solide L3 d'économie voire plutôt un master. Perso j'ai poussé jusqu'en paster recherche pour être au fait des pistes de recherche actuelles et consolider mes capacités analytiques, et je le regrette pas. L'année prochaine je m'orienterai probablement vers la gestion (MS) car faire un doctorat c'est quand même un gros projet, et il faut aimer faire de la recherche de toute façon, ce qui n'est que moyennement mon cas (me casser la tête à démontrer les propriétés mathématiques d'un modèle limité, ou galérer avec des données pourries c'est pas trop mon truc).

n°3141252
flammecuch​e
Posté le 10-02-2011 à 18:56:56  profilanswer
 

Okay merci pour tes conseils:)
et juste une question si je fait L1 L2 ecogestion L3 gestion, est ce que cest completement con de faire un master de negociation vente ou de marketing apres? xD

n°3141287
TheDjinx
Posté le 10-02-2011 à 19:14:19  profilanswer
 

Négociation Vente non car il y a de bons débouchés. Marketing, c'est trusté par les meilleurs écoles de commerce (top 10), ou alors c'est pas vraiment du marketing/ pas intéressant. Il vaut donc mieux bifurquer vers un master en ESC ou IAE (Aix ou Paris pour le market).  
De toute façon tu as un bac S donc le master (même en alternance) est le niveau logique, qui te permettra d'évoluer rapidement après. Ne t'arrête pas à la licence, même licence pro. (enfin c'est toi qui voit, tu peux trouver du boulot avec une Licence Pro Négociation, mais bonc'est dommage de s'arreter là...).
 
Pense également que tu peux t'inscrire à deux licences en même temps à la fac, par exemple Langues Etrangères Appliquées (LEA) et Eco-Gestion. Il y a quelques points communs, et en négociation comme en marketing, je pense que c'est intéressant d'avoir la maîtrise parfaite d'une troisième langue (en dehors de l'anglais qui est un must aujourd'hui).  
Si tu bosses tu seras certainement éligible pour un échange type Erasmus. C'est l'idéal pour acquérir un anglais courant (ou une LV2), et un plus indéniable pour tes candidatures en master/ESC.  

mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 19:14:19  profilanswer
 

n°3141297
flammecuch​e
Posté le 10-02-2011 à 19:20:00  profilanswer
 

Tes conseils sont vraiment géniaux!
Je vais faire ce que tu m'as dit, m'inscrire en langue pour continuer ma LV2 :)
Ensuite oui Erasmus serait parfait.
Je ne compte pas m'arreter  à la liscence mais au master en effet, la difficulté est de trouver un master de maths/probas-statistiques et de négociation^^
enfin je vais aller voir tout ce dont tu m'as parlé :)

n°3141364
TheDjinx
Posté le 10-02-2011 à 19:54:46  profilanswer
 

Content d'être utile :)
 
Pour le choix du master je pense qu'au cours de la licence éco-gestion ts envies se préciseront. Si la technique te séduit, pourquoi pas faire une L3 orientée économétrie puis un master d'économétrie appliquée -stats. Mais ce sont des boulots plutôt analytiques et pas commerciaux après (sauf si tu fais du marketing quantitatif/ études stats orientées "clients" ou sondages) ... Enfin rien n'est définitif de toute façon en t'inquiète pas :)
 
Si cela te convient il vaut mieux assurer une bonne licence éco-gestion, avec des cours diversifiés et intéressants + tenter une licence LEA en parallèle pour la langue.  
Les témoignages que j'ai pu lire/entendre venant de gens en double licence tendent à dire que c'est pas si dur de faire deux trucs en parallèle. Après selon où tu habites / veux aller, il faut quand même regarder si c'est pas trop compliqué (fac de lettres éloignée de la fac de sciences éco, volumes trop différents...).
 
Renseigne-toi également pour savoir si il y a des universités qui proposent une licence éco-gestion renforcée niveau langue.
 
Certaines LEA préparent à des masters de négociation, mais c'est quand même risqué de pas faire de licence éco-gestion car tu risques de pas avoir ou perdre les bases quantitatives.  
Et les enseignements de compta-finance sont toujours un plus pour garder les portes de l'orientation ouvertes.

n°3172560
choubidou3​3
Posté le 04-03-2011 à 17:50:02  profilanswer
 

Les maths en L1 sont vraiment simples. Ayant eu un bac ES (pas option maths) je n'ai pas galéré.
En L2 c'est assez different. J'ai vraiment trouvé ça dure, cela ne s'arrange pas si tu as un prof peu pedagogique...Vive les matrices, ker f et compagnie. De plus, les stats sont completement differents de la L1 : proba a gogo.
 
La L1 reste assez generale, avec des cours assez basique. Pas trop de difficulté, il faut bien bosser la micro et macro qui seront deux elements important en L2.
 
Pour ma part, aujourd hui je suis en L3 management, et je suis bien contente de ne plus avoir des maths ultra complexe mais seulement liées a la gestion.  
 
Bonne chance !

n°3172622
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2011 à 18:25:01  answer
 

En L1 les Statistiques sont des Statistiques "Descriptives". Donc en gros tu appliques bêtement des formules...
 
En L2 se sont des Statistiques "Mathématiques" donc c'est moins applicatif (Quoi qu'en EcoG par définition ce n'est pas non plus hardcore).
 
PS : Les matrices c'est simple pourtant :/ Enfin, ça dépend surement du prof après... ;)

n°3181158
mark25
Posté le 10-03-2011 à 15:40:17  profilanswer
 

TheDjinx a écrit :

Content d'être utile :)
 
Pour le choix du master je pense qu'au cours de la licence éco-gestion ts envies se préciseront. Si la technique te séduit, pourquoi pas faire une L3 orientée économétrie puis un master d'économétrie appliquée -stats. Mais ce sont des boulots plutôt analytiques et pas commerciaux après (sauf si tu fais du marketing quantitatif/ études stats orientées "clients" ou sondages) ... Enfin rien n'est définitif de toute façon en t'inquiète pas :)
 
Si cela te convient il vaut mieux assurer une bonne licence éco-gestion, avec des cours diversifiés et intéressants + tenter unelicence LEA en parallèle pour la langue.  
Les témoignages que j'ai pu lire/entendre venant de gens en double licence tendent à dire que c'est pas si dur de faire deux trucs en parallèle. Après selon où tu habites / veux aller, il faut quand même regarder si c'est pas trop compliqué (fac de lettres éloignée de la fac de sciences éco, volumes trop différents...).
 
Renseigne-toi également pour savoir si il y a des universités qui proposent une licence éco-gestion renforcée niveau langue.
 
Certaines LEA préparent à des masters de négociation, mais c'est quand même risqué de pas faire de licence éco-gestion car tu risques de pas avoir ou perdre les bases quantitatives.  
Et les enseignements de compta-finance sont toujours un plus pour garder les portes de l'orientation ouvertes.


 
 
 
Tu devrais mieux te renseigner sur la licence LEA et ses débouchés. Il n'y a pas mal de choses à se faire la dessus

n°3181676
locosr
Posté le 10-03-2011 à 21:05:28  profilanswer
 

[:hish]


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Liscence Eco Gestion

 

Sujets relatifs
Conduite d'un audit de gestionESC cotées en finance/gestion ?
M1 mêlant sciences et gestionStage a la fin de 1ère année licence éco gestion
Licence d'éco-gestion mention anglaisLiscence MASS
Formation continue Comptabilité Controle de GestionL1 Eco Gestion : Mes voeux
Ecole de gestion: recherche infos sur HEC Liege 
Plus de sujets relatifs à : Liscence Eco Gestion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR