Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L1 Eco Gestion : Mes voeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L1 Eco Gestion : Mes voeux

n°3108059
siistah971
Posté le 20-01-2011 à 02:14:01  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en terminal S au dom tom et après l'obtention de mon bac, j'envisage d'effectuer une license eco gestion/
J'aimerais spécifiquement étudier la gestion afin d'integrer à bac + 2 ou 3 une grande école de commerce via le concours parrallèle.  
Ainsi, je vous fait par de ma liste de vœux, en espérant avoir quelques informations et avis sur les diverses université que j'ai sélectionné pour la licence d'éco gestion. De plus, quelque conseils ne serait pas de refus.
 
Merci d'avance
 
1) Université Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3  (aix en provence )  
2) Université de Strasbourg  
3) Université Lumière-Lyon 2  
4) Université Lille 1  
5) Université Toulouse 1 Capitole
6) Université Monpellier I  
7) Université Angers  
8)  Université Nantes  
9) Université Rennes
10) Université Rouen
11)  Université Antilles Guyane

mood
Publicité
Posté le 20-01-2011 à 02:14:01  profilanswer
 

n°3108097
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2011 à 09:43:22  answer
 

Pour les Meilleures ESC il est préférables de faire une Licence 3 Economie, Droit ou Mathématiques (MASS ou Maths-Eco par exemple). Car des écoles comme HEC/ESCP (Pour ne citer que les plus connues :o) n'ont pas d'option Gestion pour leur concours et ces filières ont soit le plus grand nombre d'admis (Eco) ou les plus haut taux de réussites (Maths et Droit). Tu pourras aussi tenter les IEP, si cela t'intéresses. Enfin, c'est avant tout pour te fermer le moins de portes.

 

Pour les autres concours (Audencia, EM Lyon, Edhec, Tremplin, Passerelle etc) cela ne semble pas poser réellement problème.

 

Ensuite pour ta liste tout ce que je sais c'est que :
- Toulouse 1 est très bonne en Economie et dispose d'un bon IAE.
- Strasbourg a une bonne réputation pour son niveau (Surtout en Maths avec notamment le Magistère de Maths ou encore la Licence Maths-Eco qui débouche sur un Master d'Actuariat reconnu)
- Rennes II et Lyon II ont aussi bonne réputation en Economie et Gestion.
=> Tu peux aussi demander Dauphine (La Best en Gestion  :sol: ) ou encore la Sorbonne (Université Paris I Panthéon Sorbonne).

 

Nantes (Je vais davantage détaillé cette partie car c'est là où je suis :D) :
l'IEMN-IAE de Nantes est pas mal orienté Gestion avec des Masters parfois assez spécifiques :
- Management International Franco-Chinois (Le M2 est en 2 ans car la deuxième année est une année de stage essentiellement)
- Banque, Finance, Assurance Vietnam et Sud-Est Asiatique
- Finance et logistique maritime internationales
- Droit Social et Management des Ressources Humaines (M2 de Droit possible après un M1 Eco, Gestion, AES...)
ect

 

- La majorité des élèves font L1/L2 Economie & Gestion => L3 Economie d'Entreprise => M1 Management Général => M2 au choix.
- Tu as la possibilité de faire un parcours CCA (Comptabilité, Contrôle Audit) dès la L2, tandis que dans beaucoup d'autres Universités c'est qu'à partir de la L3. (Objectif : M2 CCA ou M2 Contrôle de Gestion)
- Les meilleurs élèves en Gestion font généralement la L3 + M1 MSG (Maitrise de Sciences de Gestion) après leur L2 sur concours IAE-MESSAGE (Les enseignants nous insistent beaucoup à passer le concours !!), puis continuent en M2 Gestion au choix (RH, Contrôle de Gestion, Marketing...)
- Il y a la possibilité de faire une L3 Banque à l'IUP Banque-Finance pour ensuite poursuivre en Master Banque (Possibilité d'Alternance) => Spé de M2 : Gestion de Risques, BFA Vietnam et Sud-Est Asiatique, Gestion de Patrimoine, Chargé de clientèle Pro)
- Possibilité de poursuivre en Informatique après ta L2 Eco-Gestion via la L3 Info-Gestion (C'est une année de remise à niveau 100% Informatique) + Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliqués à la Gestion d'Entreprise) c'est une Master double-compétences en Gestion et Info. Possibilité d'Alternance et même d'étude à distance (sauf erreur)
- Les étudiants particulièrement motivés par les Maths peuvent poursuivre en Licence Maths-Eco dès le second semestre de L1 Eco-Gestion (ou L1 Maths si tu viens de Fac de Sciences). Tu as alors environs 60% de cours de Maths en Fac de Sciences + 30-35% de cours d'Eco à l'IEMN-IAE (Pas de Droit, Compta etc) + 5-10% de cours d'Anglais à l'IEMN & Informatique (Algorithmique et C++ essentiellement) en Fac de Sciences. Le niveau est (très) élevé, je le sais pour y avoir été en L1. Les enseignants sont tous des pointures (En CM d'Eco ont avait que des Thèsard de la Sorbonne et en Maths que des Normaliens dont un qui a fait un passage au MIT).
- Sinon si tu vises économie = L3 Analyse Economique => M2 Analyse Economique (Spé Eco du Développement Local et Emploi, Eco du Développement Durable)
- Pour l'International tu as les programmes ERASMUS (Europe), CREPUQ (Québec), ISE (USA) et plusieurs conventions inter-université (Écosse, Angleterre, Canada, Corée du Sud etc)

 

Voillà, en gros :D


Message édité par Profil supprimé le 20-01-2011 à 09:51:00
n°3109281
Hideo Koji​ma
Posté le 20-01-2011 à 21:42:00  profilanswer
 

Je dirais Toulouse Capitole en premier!
Sinon tu peux venir à Montpellier!  :)  Si tu viens des DOM-TOM, tu ne seras pas dépaysé par le climat! Et la ville est vraiment géniale! Tu peux aller à la Mer après les cours! :love: Parmi les anciens de L2/L3, il y en a dans toutes les écoles (HEC/ESCP/EM/EDHEC/Grenoble...) donc c'est très faisable si tu travailles bien! Sinon, je confirme ce que dis Webboy, l'idéal est de faire une Licence "Economie" pure si tu veux rentrer dans une Top Ecole (HEC/ESCP particulièrement) car le concours se fait sur le programme de la Licence Economie!
 
L'idéal est après de rentrer à Bac+3 après un Erasmus dans une bonne fac! Dans ce cas, tu ne payes que deux ans d'école tout en ayant le même diplome!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°3109592
siistah971
Posté le 21-01-2011 à 01:13:12  profilanswer
 

D'accord, merci beaucoup pour toute ces info, Donc le classement serait plutot :  
 
 
 
Université Toulouse 1 Capitole
Université de Strasbourg  
Université Lumière-Lyon 2  
Université Monpellier I
Université Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3
Université Nantes
Université Rennes
Université Lille 1
Université Bordeau IV
Université Angers  
 
 
????????? Car il est vrai que cela fait déja plusieurs jours que je tente de faire un classement qui ne cesse de changer donc je voudrais le meilleur

n°3110117
Hideo Koji​ma
Posté le 21-01-2011 à 17:17:41  profilanswer
 

Si tu veux éviter Paris, ton classement n'est pas déconnant!  :o  
 
Tu as aussi Orléans qui n'est pas trop mal et Clermont-Ferrand! Mais pour la Licence, essayes d'aller dans la ville où tu penses te sentir le mieux! Tu réussiras bien mieux si tu es bien! Et Toulouse associe pas mal les deux côtés!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°3110225
siistah971
Posté le 21-01-2011 à 18:22:46  profilanswer
 

Mon classement n'est pas déconnant ? Ben' a vrai dire je ne connais pas beaucoup les villes de france. Les seules que je connaissent sont nantes nices, ... et c'est tout. Et c'est vrai qu'aix en provence me plaisait bien par rapport aux endroit pour y vivre mais je sais vraimen pas

n°3110227
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2011 à 18:25:15  answer
 

Go Toulouse ;)


Message édité par Profil supprimé le 21-01-2011 à 18:25:27
n°3473506
siistahme
Posté le 03-08-2011 à 02:25:41  profilanswer
 

Finalement je me suis inscrite en, L1 eco gestion a aix marseille 3, mais je me demande bien comment sa se passera pour le niveau de math :s

n°3473554
dj smelz
Posté le 03-08-2011 à 09:40:14  profilanswer
 

drap


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L1 Eco Gestion : Mes voeux

 

Sujets relatifs
Ecole de gestion: recherche infos sur HEC LiegeGestion d'Entreprise : Questions
L3 Sciences Eco Assas ou Gestion et Economie d'entreprise Sorbonne?Formation BTS informatique de gestion en cif
L1 Microéconomie, fonction d'utilitéMaster Ingénieur de gestion UCL
Orientation après licence éco-gestionDUT GEA-reorientation en L1 droit-langues
L3 Gestion de patrimoine dauphine - continuer ? 
Plus de sujets relatifs à : L1 Eco Gestion : Mes voeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR