|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic Unique] FLSEG (Licences, Prépa, Masters et Classe Sup') |
radioactif Mighty mighty man | Bonjour à tous et bienvenue sur le topic HFR de présentation de la Faculté Libre de Sciences Economiques et de Gestion (FLSEG), faculté d'économie de l'Université Catholique de Lille. Ce topic a pour but de rassembler en un seul endroit tout ce qui est susceptible de répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur la FLSEG. Site de la FLSEG
1) Adresse et photos des bâtiments
60 Boulevard Vauban, 59016 Lille
Le tout au centre de Lille (boulevard Vauban), à 5 minutes à pied de plusieurs stations de métro et à 20 minutes à pied du Vieux-Lille.
1962 Année de création de la FLSEG (51 ans d'existence)
5 Masters La Licence CFA (CFA pour Comptabilité, Finance et Audit) est rattachée à l'ISEA. Licence Economie-finance : Dans cette partie tout les cours sont mélangés sans distinctions de crédits ECTS ou de durée (certains sont sur un semestre, d'autres sur l'année). Cours de la L1 Economie-finance (56 crédits ECTS + 4 crédits d'options) :
Cours de la L2 Economie-finance (56 crédits ECTS + 4 crédits d'options) :
Cours de la L3 Economie-finance (56 crédits ECTS + 4 crédits d'options) :
Cours de la L1 Gestion (56 crédits ECTS + 4 crédits d'options) :
Cours de la L2 Gestion (56 crédits ECTS + 4 crédits d'options) :
Cours de la L3 Gestion (56 crédits ECTS + 4 crédits d'options) :
4) L'ISEA L'ISEA (Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit) est une école de formation à l'expertise comptable et à l'audit qui s'est crée au sein de la FLSEG, qui s'est progressivement développé avec la FLSEG et qui tend à devenir de plus en plus indépendante, un peu sur le modèle de l'IESEG il y a quelques années. N'étant pas en licence CFA je laisse la primauté aux étudiants concernés de venir expliciter les informations sur leur école. Toutefois, comme les étudiants FLSEG et ISEA ont encore beaucoup de profs et de cours en commun, j'ai pensé qu'un mot sur cet institut avait sa place sur ce topic. Comme pour les licences FLSEG, tout les cours sont mélangés sans distinctions de crédits ECTS ou de durée (certains sont sur un semestre, d'autres sur l'année). Cours de la L1 CFA (60 crédits ECTS) :
Cours de la L3 CFA (60 crédits ECTS) :
5) Admission à la FLSEG : L'admission à la FLSEG dépend du parcours que vous demandez. Pour une licence simple : dossier sur Admission Post-Bac 6) Système des absences : Le système des absences à la FLSEG est globalement assez strict pour une faculté, à mille lieues de ce qui peut exister dans les facultés publiques et comparable à ce qui peut se faire dans les prépa privées. Le système est simple :
En cas de problème léger ou de contrainte externe, les absences sont normalement décomptées comme telles. Le système est mine de rien assez strict, mais on s'y fait assez vite.
140 étudiants en L1 Economie-finance 140 étudiants en double cursus L1 Economie-finance/L1 Gestion + prépa Pour un total d'environ 460 étudiants en L1 (140 + 150 + 20 + 150 = 460) 8)Tarifs : Page dédiée sur le site de la FLSEG Grille générale des tarifs (hors dispositions particulières) : + 353€ de frais divers
Il est assez facile de trouver des logement plus ou moins loin de la FLSEG, 2 solutions existent :
La pause le midi dure 50 minutes (12h10-13h), ce qui peut faire un peu juste pour ceux qui n'habitent pas directement sur place pour rentrer manger chez eux. Heureusement il est très facile de manger sur place rapidement, pour pas cher et relativement sainement. Plusieurs options :
Il y a 9 Restaurants Universitaires :
Le soir seul le Self Friterie et le Bistrot sont ouverts, de 18h à 20h30. 11) Le stage d'été : Après chaque année de licence passée à la FLSEG vous êtes obligé de trouver un stage ou un CDD d'au moins un mois chaque été correspondant à votre niveau de formation.
Pour trouver ce stage vous pouvez vous débrouiller par vos propres moyens, mais la FLSEG a son propre "réseau social" pour vous y aider : FLSEG Carrière
La prépa FLSEG est un module composée de diverses matières correspondant à des épreuves de concours AST/AD qui s'ajoutent à la licence que vous avez choisie. Il existe donc 6 parcours possibles pour un admis en L1 FLSEG : Une licence seule parmi les 4 disponibles La FLSEG recrute entre 120 et 150 personnes en Prépa 1 chaque année, avec une répartition équilibrée entre Economie-finance et Gestion. La Prépa 1 (première année) est un module de 6h de préparation aux concours avec un DS type concours toutes les mois le samedi matin.
13) Résultats Résultats de la Prépa 2 de 2011 à 2013 :
68 personnes en Prépa 2 et 12 personnes en Classe Sup' pour l'année 2011-2012
L'admission en Classe Sup' se joue en plusieurs étapes :
En 2011 : 100 étudiants en Prépa 1 En 2012 : 120 étudiants en Prépa 1 En 2013 : 136 étudiants en Prépa 1 Il n'y a pas un nombre de places fixé à l'avance en Classe Sup', le nombre d'admis peut varier de quelques uns à une vingtaine selon les promotions. 15) iCampus et Hyperplanning : iCampus : http://icampus.icl-lille.fr/pages/accueil.aspx iCampus est le système utilisé par l'Université Catholique de Lille pour partager des documents et des informations avec tout les étudiants. Pour ou y connecter vous devez utiliser votre numéro étudiant (201*******) et le mot de passe qui figure sur votre carte étudiante. Une fois connecté vous pourrez télécharger vos cours et les papiers administratifs, avoir accès à vos notes, à votre adresse email @lacatholille.fr et aux nouvelles importantes. De plus, tout ce qui est changement de salle, changement de DS, changement d'horaires... sera signalé dessus, donc essayez de vous y connecter une fois par jour ou une fois tout les deux jours pour ne rien rater d'important. Pour les nouveaux étudiants le système peut mettre une à deux semaines avant de vous laisser y accéder, donc si vous êtes concernés ne paniquez pas et aller le signaler au service informatique. Hyperplanning : http://planning.icl-lille.fr/invite?FD=1 Pour l'utiliser allez dans "Diplômes", "Recherche par nom", tapez "FLSEG -", choisissez votre formation (par exemple : "FLSEG - Prépa com 3 Class'Sup" dans mon cas) et vous aurez tout vos cours, vos TD et vos DS classés par semaine pour toute l'année, ce qui peut être utile pour s'organiser à l'avance. Pour les futurs L1, ça peut vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler une semaine type à la FLSEG. Par exemple, pour un L1 Economie-finance + Prépa la 2ème semaine d'octobre : Emploi du temps de la L1 Economie-finance : Emploi du temps de la Prépa 1 : Donc dans le cas d'une L1 Economie-finance + Prépa, vous prenez l'image 1, vous enlevez les cours en option (lundi, mardi et mercredi après-midi) et vous ajoutez les cours de prépa correspondant à votre groupe. (et vous n'êtes bien sûr pas concernés par les cours de théologie ) 16) Partenariats internationaux : 51 Universités partenaires réparties sur 30 pays Possibilité de partir à l'étranger une année complète dès la L2 dans des universités aussi prestigieuses que Warwick University, Laval University ou la Universitat de València. Liste exhaustive des universités partenaires de la FLSEG La FLSEG reçoit chaque année une cinquantaine d'étudiants étrangers pour une durée de 4 à 9 mois. Chaque étudiant étranger se voit assigner un "buddy", un parrain chargé de l'aider dans ses démarches universitaires et annexes (par exemple trouver un logement).
Au niveau de la Catho : Association d'Entraide Universitaire (AEU)
AJC - Audit Junior Conseil BDE FLSEG La FLSEG organise aussi assez régulièrement des conférences sur des sujets touchant de près ou de loin à l'économie avec des intervenants de qualité. Ces conférences ont lieu 1 à 2 fois par mois un soir dans la semaine, sont ouvertes gratuitement à tous les étudiants de l'Université Catholique de Lille et permettent de se tenir informé et d'enrichir sa culture économique assez facilement. 18) Présentation vidéo et Galerie photo : Vidéo de présentation de la FLSEG
L'Aula Maxima, où se déroulent quelques DS, les conférences et le forum des ESC : L'amphi René Théry, où les L1 passent la moitié de leur année : L'amphi RS 348 : L'amphi St Louis :
jo5675 (L2 Gestion + Prépa) chronicle (M2 CCA) Nylz (Magistère TSE, ex-L2 Economie-finance) N'hésitez pas à poster un message si jamais vous y êtes ou y êtes allés vous aussi pour que je vous répertorie.
PS 2 : Aucun membre du staff ni du service communication de la FLSEG n'intervient ici, ce topic est fait par des étudiants dans un but informatif et non publicitaire. Trolls, abstenez-vous, merci. Message édité par radioactif le 27-06-2015 à 09:50:05 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le 10-01-2013 à 21:52:59 |
Witzard ModérateurSpé procrastination | Drap |
Nylz | Bonne initiative |
Profil supprimé | Posté le 12-01-2013 à 13:50:47 Je dirais le prix de l'année
|
Witzard ModérateurSpé procrastination | Débouchés / vie étudiante ( ) ? |
Skrillexsm P1 2013 | Salut, |
Nylz |
Message édité par Nylz le 14-01-2013 à 14:20:31 |
Skrillexsm P1 2013 | Ok, merci J'étais aussi allé jeter un œil sur le site et ne voyant pas Bts CI ça m'intriguait. Je postule déjà sur dossier et on verra ce qu'il en est. Message édité par radioactif le 27-06-2015 à 09:52:09 |
Publicité | Posté le 15-01-2013 à 22:36:34 |
Keentin Mens Agitat Molem | Ca a l'air d'un parcous vraiment sympa, pile dans ce que j'aimerais faire (combiner licence+prépa en + c'est top!), d'autant que je souhaite tenter les concours AST pour le top5 après.
|
Keentin Mens Agitat Molem | Oui j'imagine, mais j'ai pas vraiment envie de quitter Nice pour Lille, même si je suis sur que c'est une ville sympa x). Paris c'est vraiment la limite pour le Nord |
Keentin Mens Agitat Molem | Pour quelqu'un de déjà perturbé à l'idée de quitter sa ville, c'est vrai que Lille c'est le plus gros choc possible, c'est carrément à l'autre bout de la France
Message édité par Keentin le 10-02-2013 à 22:44:36 |
Keentin Mens Agitat Molem | D'accord, merci pour tout! Aussi, pourrais tu me donner quelques précisions au sujet de la 2ème année à l'étranger que j'ai vu sur le site please? Comment ça se passe? Je pèse le pour et le contre entre D2 et FLSEG du coup.. |
Keentin Mens Agitat Molem | À propos de l'année si possible ! Parce que parmi les options que j'envisage, j'aimerai bien également partir à l'étranger (puisque de toute manière je souhaite y vivre) faire un Msc, donc cette option le semblait être un atout dans la mesure ou ça fait toujours mieux de dire que t'as passé du temps à Warwick que rien! |
Keentin Mens Agitat Molem | D'accord merci! Ma principale interrogation c'est de savoir quel parcours conviendrait le mieux pour soit (dans l'ideal) partir à Londres pour le master ou tenter les concours top 5. L'avantage de la D2 c'est que c'est possible d'obtenir Dauphine en L3 et ainsi d'avoir de chances de partir (comme plusieurs anciens partis à la LSE) mais aussi de finir dans une bonne ESC ici. D'un autre côté, le parcours la FLSEG à l'air + intéressant, elle prépare bien un concours mais c'est 3 ans donc je n'aurais fais "que" ça et je ne sais pas si c'est bien intéressant comme profil (surtout que ça doit être inconnu la bas) pour quitter la France, d'autant plus que presque personne n'obtient le top 3 à la sortie.. |
Keentin Mens Agitat Molem | Comment peut-on rentrer et finir sa licence à Dauph si la formation dure 3 ans? o_o
? On ne doit pas faire 3 années à la FLSEG?
|
Keentin Mens Agitat Molem | J'ai du mal à comprendre la différence entre prépa et classe sup, ça se passe à quel moment et quelle est la différence? Message édité par Keentin le 12-02-2013 à 23:11:52 |
Nylz | Pourquoi tu pars pas tout simplement à Dauphine directement ?
Les mauvais sont peut être parti, mais les meilleurs aussi, alors le niveau est lissé mais j'suis pas sûr qu'il soit particulièrement meilleur. Message édité par radioactif le 27-06-2015 à 09:50:48 |
Keentin Mens Agitat Molem | J'envoie mon dossier, mais j'ai toutes les chances contre moi (ça se dit au moins? anyway).
|
Nylz | J'envoie mon dossier, mais j'ai toutes les chances contre moi (ça se dit au moins? anyway).
Message édité par Nylz le 14-02-2013 à 09:57:45 |
Keentin Mens Agitat Molem | Bah de toute manière, c'est entre FLSEG et D2 donc.. Les2 combinent prépa et licence, mais celle de Lille semblait vraiment préparer aux épreuves des concours, après si c'est pas très utile.. |
Keentin Mens Agitat Molem | Ouais, mais c'est du droit donc c m'intéresse pas spécialement. ^^ |
Keentin Mens Agitat Molem | Je pense opter pour la D2, même dans le cas ou mes plans changent, mais je vais quand même réfléchir pour ECE (bien que la "forme" me branche pas tellement.. l'optique concours pendant 2 ans sans autre but, je pense pas que ce sera mon truc, d'autant que je suis pas motivé pour bouger de Nice pour une bonne ECE donc ça réduit les chances..). |
Nylz |
La prépa est vraiment pas mal pour les langues par contre (enfin ça te force à bosser ta LV2 au moins). ... Après ça reste une importante perte de temps, alors à voir.
Message édité par radioactif le 27-06-2015 à 09:50:36 |
thibaultm95 | bonjour,
|
thibaultm95 | bon lycée: il est classé 135ème sur 1935 (http://www.lefigaro.fr/palmares-lycees/academie-versailles/val-d-oise/0950785m-sannois-leg-lycee-notre-dame/)
|
thibaultm95 | oui c'est possible maintenant (enfin dans mon lycée du moins) et merci pour ta réponse |
caveat How do you know? |
--------------- Les héros sont fatigués |
thibaultm95 | merci pour vos réponses
|
thibaultm95 | et la classe sup' est très sélective ? |
thibaultm95 | et pour aller en classe sup' ils regardent les notent eu à la prépa la 1ere année ou les notes de toute ta première année ? |
Keentin Mens Agitat Molem |
Bah en fait non, qu'il se décide avant, parce que sur APB le 1er voeu accepté élimine tous les autres.. Message édité par radioactif le 27-06-2015 à 09:50:25 |
thibaultm95 |
et donc ce serait quoi le meilleur choix à mettre en numéro 1 ? Message édité par radioactif le 27-06-2015 à 09:50:20 |
chronicle | Présent! |
thibaultm95 | Au fait si on est dans l'académie de Versailles on est aussi tiré au sort pour la Sorbonne ?
|
chronicle |
Bientôt fini Message édité par radioactif le 27-06-2015 à 09:50:14 |
chronicle |
Tu peux mettre M2. Message édité par radioactif le 27-06-2015 à 09:46:17 |
chronicle |
Message édité par radioactif le 27-06-2015 à 09:46:25 |
supermarie33 | Bonjour a tous,
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Réorientation prépa HEC vers études sciences politiques | Prépa après une TS, quels résultats? |
Quelle prépa commerce choisir ? | prepa ECE ou prepa ENS D2 |
Ecole ingénieur informatique : EISTI/EPITA/EFREI/ESIEA/Sup Galilée... | Stages de prépa aux concours Tremplin/Passerelle |
Réorientation vers une prépa ECS ? ou autre ? | prepa ENS D2 au lycée Turgot |
Besoin d'aide pour choix de prépa Hec, term S. | Étude de droit après prepa ece |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] FLSEG (Licences, Prépa, Masters et Classe Sup') |