Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Faire une licence par correspondance en ESC

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Faire une licence par correspondance en ESC

n°4682114
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2014 à 10:24:57  answer
 

Bonjour à tous, je viens solliciter la sagesse d'HFR à-travers ce topic avec une question : est-il possible de suivre une licence par correspondance en ESC ?
 
C'est une question rhétorique parce que je connais déjà quelques personnes qui le font :

  • Un ex-RBS qui suivait des études de maths
  • Un EDHEC qui suit une licence de Droit  
  • Un ESSEC qui suivait des études de physique (que je ne connais pas mais je l'ai vu sur ce forum)
  • Un HEC qui suit une licence LLCE


L'année prochaine je serai en M1 en ESC, je viens de découvrir mon planning qui est assez light (grosso modo 20-25h de cours par semaine) et je me renseigne pour faire une L1 par correspondance en parallèle. Je m'étais promis de me renseigner sur le sujet, donc c'est ce que je fais  :o  
 
J'hésite entre 2 formats de licence :

  • Une licence "culturelle" : Histoire, Philo ou Psycho (3 domaines qui m'intéressent), avec une préférence pour Histoire, pas forcément pour gagner en employabilité mais pour me cultiver
  • Une licence plus prenante : Droit, mais j'ai peur que gérer mon cursus en ESC et une L1 en Droit soit un peu périlleux. Maintenant je pense aussi que ça serait le plus enrichissant pour mon projet pro.


Je regarde pour faire ça en à-coté, évidemment mon cursus en ESC restera prioritaire  :jap:  
 
Est-ce que certaines personnes ici font ou ont fait de même ? Auriez-vous des conseils à me donner sur le sujet ?
 
Merci.
 
PS : Quels sont les organismes qui proposent des Licences universitaires par correpondance ? Je connais le CNED et le CAVEJ, mais les choix sont loin d'être exhaustif. Par exemple je ne trouve pas d'option pour faire une Licence d'Histoire par correspondance (alors que je sais que ça existe).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2014 à 10:34:57
mood
Publicité
Posté le 31-07-2014 à 10:24:57  profilanswer
 

n°4682118
lipton36
Posté le 31-07-2014 à 10:30:02  profilanswer
 

Pour le droit, je sais que les gens de l'ESSEC peuvent en avoir un peu à l'école pendant un semestre puis licence de droit pendant la deuxième année en parallèle (et après des doubles diplomes avec ASSAS). T'as regardé si t'avais un truc du genre ?

 

Sinon pour les sciences P6 est très bien à distance, mais tu ne trouveras pas ton bonheur là-bas :)

Message cité 1 fois
Message édité par lipton36 le 31-07-2014 à 10:30:25
n°4682128
thatslexi
Posté le 31-07-2014 à 10:36:07  profilanswer
 


 
Certaines facs proposent des licences par correspondance. J'ai assez peu d'infos mais je sais que Grenoble II fait licence de droit et licence d'économie-gestion. C'est 800€ l'année chez eux. Si je me souviens bien, Rennes (je crois ?) faisait des licences aussi, mais je sais plus en quoi.
Pour le droit, il y a possibilité de double diplôme dans un certain nombre d'écoles, plus facile à gérer qu'une licence par correspondance. Côté histoire, si ce n'est pas pour l'employabilité, tu ne préfères pas suivre des MOOCs gratuits, ou même juste lire des livres sur le sujet ? Pas de souci de dates d'examen dans ce cas.

n°4682137
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2014 à 10:49:12  answer
 

lipton36 a écrit :

Pour le droit, je sais que les gens de l'ESSEC peuvent en avoir un peu à l'école pendant un semestre puis licence de droit pendant la deuxième année en parallèle (et après des doubles diplomes avec ASSAS). T'as regardé si t'avais un truc du genre ?  
 
Sinon pour les sciences P6 est très bien à distance, mais tu ne trouveras pas ton bonheur là-bas :)


 
Le problème est que j'entre en AD, donc que je n'ai pas d'opportunités de double-diplômes pour l'année prochaine. Par contre je regarde pour faire un double-diplôme en M2, mais c'est dans 2 ans (M1 + année de césure)
 

thatslexi a écrit :


 
Certaines facs proposent des licences par correspondance. J'ai assez peu d'infos mais je sais que Grenoble II fait licence de droit et licence d'économie-gestion. C'est 800€ l'année chez eux. Si je me souviens bien, Rennes (je crois ?) faisait des licences aussi, mais je sais plus en quoi.
Pour le droit, il y a possibilité de double diplôme dans un certain nombre d'écoles, plus facile à gérer qu'une licence par correspondance. Côté histoire, si ce n'est pas pour l'employabilité, tu ne préfères pas suivre des MOOCs gratuits, ou même juste lire des livres sur le sujet ? Pas de souci de dates d'examen dans ce cas.


 
J'ai déjà une licence d'économie, et pour le droit je pensais plutôt passer par le CAVEJ, mais je vais aller voir merci  :jap:  
Pour le coup des MOOCs, je commence à me connaître, je sais que je ne le ferai pas sérieusement s'il n'y a pas une carotte derrière (i.e. un diplôme, même si ça ne change rien à mon employabilité ça "marque" le travail fait). C'est idiot mais je marche comme ça  :o


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2014 à 10:49:50
n°4682150
lena-stein
Posté le 31-07-2014 à 11:19:32  profilanswer
 

Pour l'histoire, clairement, tu peux gérer ESC + histoire, je pensais faire un M1 Recherche en même temps que l'ESC (mais la spécialité que je voulais n'était souvent pas disponible). Je te le conseille même, sinon tu vas t'ennuyer.

n°4682305
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2014 à 14:51:07  answer
 

lena-stein a écrit :

Pour l'histoire, clairement, tu peux gérer ESC + histoire, je pensais faire un M1 Recherche en même temps que l'ESC (mais la spécialité que je voulais n'était souvent pas disponible). Je te le conseille même, sinon tu vas t'ennuyer.


 
D'accord, c'est déjà un bon point  :jap:

n°4682498
VaLoO-
Posté le 31-07-2014 à 18:33:29  profilanswer
 

Avec ta licence d'éco, tu dois avoir des équivalences pour rentrer direct en L2 ou même L3 d'histoire dans ta fac d'origine.
Après il doit être possible de négocier de faire ta licence en régime "dérogatoire" mais il faudra que tu trouves des mecs pour te filer les cours.
 
Sinon je crois que l'univ de Caen proposait un Master en histoire à distance, je m'étais renseigné il y a 2/3 ans. Va voir s'il propose pas une licence à distance!

n°4682576
Asm7
Posté le 31-07-2014 à 20:45:00  profilanswer
 

Assas propose depuis 2 ans la possibilité de suivre une licence de droit à distance :) après je ne connais pas toutes les modalités mais tu devrais trouver ton bonheur sur le site de la fac :)

Message cité 1 fois
Message édité par Asm7 le 31-07-2014 à 20:45:27
n°4684494
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2014 à 20:17:29  answer
 

VaLoO- a écrit :

Avec ta licence d'éco, tu dois avoir des équivalences pour rentrer direct en L2 ou même L3 d'histoire dans ta fac d'origine.
Après il doit être possible de négocier de faire ta licence en régime "dérogatoire" mais il faudra que tu trouves des mecs pour te filer les cours.
 
Sinon je crois que l'univ de Caen proposait un Master en histoire à distance, je m'étais renseigné il y a 2/3 ans. Va voir s'il propose pas une licence à distance!


 
Merci du tuyau, l'université de Caen propose effectivement une licence d'histoire par correspondance  :jap:  
 
http://cemu.unicaen.fr/le-catalogu [...] 0255721929
 

Asm7 a écrit :

Assas propose depuis 2 ans la possibilité de suivre une licence de droit à distance :) après je ne connais pas toutes les modalités mais tu devrais trouver ton bonheur sur le site de la fac :)


 
J'ai été voir, ça a l'air d'être la meilleure solution pour les études de droit à distance (le CAVEJ est un peu contraignant sur les bords).
 
Pour l'instant j'ai trouvé :
 
Droit : CAVEJ / Agorassas
Histoire : Université de Caen  
Philosophie : Université Nanterre / Université de Reims
Psychologie : Université de Reims
Cours de langue : CNED
LLCE : ??


Message édité par Profil supprimé le 04-08-2014 à 20:19:24
n°4685275
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 15:20:06  answer
 

Vu que l'année prochaine c'est dans un mois je commence à accélérer les recherches pour éviter d'avoir à lancer les procédures d'inscriptions en catastrophe en septembre.
 
J'ai fais un comparatif plus/moins pour chaque formations pour voir ou j'en suis. C'est seulement dans mon cas, je ne juge pas les formations en elles-mêmes mais appliqué à ma situation  :jap:  
 
Droit :
Plus :

  • Très vendeur sur un CV (à mon sens)
  • Programme de cours intéressant
  • Culturel et professionalisant à la fois


Moins :

  • Risque de décrochage (HEC + L1 Assas par correspondance ça risque d'être dur à suivre)
  • Cher


Histoire :
Plus :

  • Intéressant d'un point de vue culturel
  • Peu de risque de décrochage (HEC + L1 Histoire ça devrait le faire d'après ce que j'ai entendu)


Moins :

  • Pas de grosse plus-value sur mon CV
  • Le programme de la L1 a l'air chiant


Philosophie :
Plus :

  • J'adore la philosophie
  • Intéressant d'un point de vue culturel
  • Le côté classe sur le CV (licencié en philo  :sol: )


Moins :

  • Risque de décrochage ?
  • J'ai peur du côté chiant en L1
  • Pas professionnalisant  


Pychologie :
Plus :

  • Intéressant d'un point de vue culturel
  • Peu de risque de décrochage (une de mes profs avait fait un master de psycho pendant HEC)


Moins :

  • Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre
  • J'ai peur du côté chiant en L1
  • Plus-value sur le CV ?


Langue (Mandarin, arabe ou mandarin et arabe) :
Plus :

  • Point fort sur le CV
  • Enrichissement culturel
  • Peu de risque de décrochage


Moins :

  • Apprendre une langue par correspondance ça me parait tendu (notamment pour la partie orale)
  • Difficulté à rester motivé tout au long de l'année


Parti comme je suis parti je pense que je vais finir par faire un topic unique sur les formations par correspondance, ça manque sur HFR  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2014 à 15:20:37
mood
Publicité
Posté le 06-08-2014 à 15:20:06  profilanswer
 

n°4685277
thatslexi
Posté le 06-08-2014 à 15:21:32  profilanswer
 

Master et licence, rien à voir.  
T'as regardé les accords d'HEC ? Peut-être qu'ils proposent des DD intégrés (je pense notamment au droit).  
+1 pour les moins des langues.
 
Et je plussoie le topic des formations par correspondance :jap:

n°4685289
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 15:34:00  answer
 


tu as raison tu devrais le faire.
 
pour l'histoire par correspondance, il y a aussi l'université de franche comté

n°4685305
Asm7
Posté le 06-08-2014 à 15:45:20  profilanswer
 

Et fac de médecine à distance ça existe? La compliance suprême  [:clooney33]

n°4685316
thatslexi
Posté le 06-08-2014 à 15:59:20  profilanswer
 

Asm7 a écrit :

Et fac de médecine à distance ça existe? La compliance suprême  [:clooney33]


C'est pas de toute façon entièrement des amphis avec les cours sur DVD ? :o
 
Tiens, Paris 8 propose une licence d'informatique à distance. Kedare, tu comptes en faire un topic à part ou juste modifier le FP de ce topic ?

n°4685319
Barth95
Posté le 06-08-2014 à 16:06:14  profilanswer
 

Asm7 a écrit :

Et fac de médecine à distance ça existe? La compliance suprême  [:clooney33]


moi je rêve de la grande école à distance.

n°4685320
thatslexi
Posté le 06-08-2014 à 16:07:00  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


moi je rêve de la grande école à distance.


C'est pas déjà un peu le cas ? [:sasha2011:1]

n°4685321
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2014 à 16:07:37  answer
 

thatslexi a écrit :

Master et licence, rien à voir.  
T'as regardé les accords d'HEC ? Peut-être qu'ils proposent des DD intégrés (je pense notamment au droit).  
+1 pour les moins des langues.
 
Et je plussoie le topic des formations par correspondance :jap:


 
C'est-à-dire ? Les cours en Masters sont plus souples ?
HEC propose un DD en droit avec la Sorbonne, mais je ne peux pas le faire (c'est une procédure encore différente du CAD).
 
Assas dit qu'il faut au moins y consacrer 2h par jour pour suivre la L1 de Droit apr correspondance. 14h par semaine je devrais réussir à trouver, mais je ne sais pas si ce sera soutenable toute l'année.
 
 
Merci de l'info :jap:  
 

Asm7 a écrit :

Et fac de médecine à distance ça existe? La compliance suprême  [:clooney33]


 
Il n'y a qu'à demander : http://www.letudiant.fr/educpros/a [...] ecine.html
J'ai bien acheté des bouquins de bioméca cette année  :o  
 

thatslexi a écrit :


Tiens, Paris 8 propose une licence d'informatique à distance. Kedare, tu comptes en faire un topic à part ou juste modifier le FP de ce topic ?


 
Je pense que je vais faire un topic à part, si ça peut servir à d'autres  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2014 à 16:12:35
n°4685324
thatslexi
Posté le 06-08-2014 à 16:11:32  profilanswer
 


que c'est pas parce que tu décroches pas en master que tu décrocheras pas en licence, vu que les facs cherchent pas mal à écrémer dans ces filières, surtout en L1.
 
 
Joli [:implosion du tibia]
 
 
Ca marche :D
Hésite pas à le linker vers les topic des MOOCs :jap:

n°4685333
Easybeats
Posté le 06-08-2014 à 16:22:27  profilanswer
 

Drap  [:jcqs]
 
Ca fait quelques années que je me tate à faire du droit au cavej. [:easybeats]


Message édité par Easybeats le 06-08-2014 à 16:23:07
n°4685472
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-08-2014 à 20:32:11  profilanswer
 


En fonction de ton logement, ça peut être intéressant de te renseigner sur les cours du soir. Et de négocier à mort des équivalences.

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 06-08-2014 à 20:32:28

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4685474
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-08-2014 à 20:33:59  profilanswer
 

Sinon un hfrien bien connu a suivi une licence de philo en parallèle, il a trouvé l'enseignement pitoyable :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4685475
susano5
Suze
Posté le 06-08-2014 à 20:38:54  profilanswer
 


C'est pas parce qu'ASSAS le dit que c'est vrai! 14h/semaine c'est enorme!
 

radioactif a écrit :


 négocier à mort des équivalences.


Gros +1! J'ai eu une 2eme licence en gérant bien les équivalences!


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4685476
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-08-2014 à 20:40:51  profilanswer
 

susano5 a écrit :


Gros +1! J'ai eu une 2eme licence en gérant bien les équivalences!


J'ai dû gratter facile 8h/semaine de cours sur près de 30h/semaine :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4685495
susano5
Suze
Posté le 06-08-2014 à 21:22:34  profilanswer
 

radioactif a écrit :


J'ai dû gratter facile 8h/semaine de cours sur près de 30h/semaine :o


Ça m'a pris 3h/semaine pendant 1 semestre :O


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4685931
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2014 à 14:56:55  answer
 

radioactif a écrit :


En fonction de ton logement, ça peut être intéressant de te renseigner sur les cours du soir. Et de négocier à mort des équivalences.


 
Je vais habiter près de Jouy-en-Josas l'année prochaine, donc ça risque d'être compromis pour suivre des cours du soir  :o  
 

radioactif a écrit :

Sinon un hfrien bien connu a suivi une licence de philo en parallèle, il a trouvé l'enseignement pitoyable :o


 
A ce point là ?
 

susano5 a écrit :


C'est pas parce qu'ASSAS le dit que c'est vrai! 14h/semaine c'est enorme!


 
 
 
Que ça soit exagéré d'accord, mais une licence de Droit, même par correspondance, ça nécessite quand même un minimum de boulot pour être validée non ?
 
J'ai lancé le topic unique sur les formations par correspondance : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2388_1.htm  
 
Il est encore un peu anémique pour le moment mais il s'étoffera avec le temps  :o
 
Pour en revenir à ma situation j'ai commencé à affiner mes choix.  
J'oublie donc Histoire, Psycho et Philo. Ce qui nous laisse 4 choix :
 

  • Droit (via Assas dans l'idéal)
  • Mandarin (via le CNED)
  • Arabe (via le CNED)
  • Mandarin et Arabe (via le CNED)


Message édité par Profil supprimé le 07-08-2014 à 15:32:18
n°4686269
faekone
Posté le 07-08-2014 à 23:15:16  profilanswer
 

je te déconseille une licence à Assas.
 
T'es à HEC l'ESCP ou l'ESSEC ?  
 
Je sais qu'à l'ESSEC tu peux gratter une licence de droit à Cergy.  
 
Et SURTOUT, si tu commences ta L1 à Assas, tu en as donc pour 3 années ( en supposant que tu ne redoubles pas).
M1 L1
Césure L2 ? (si tu es à l'étranger, je ne vois pas trop comment faire).
M2 L3, dans l'idéal.
Assas c'est bcp de travail. Sans compter la présence obligatoire aux TDs (si t'es en banlieue à HEC ou l'ESSEC, autant te le dire, c'est mort).
Je te conseille plutot une licence via le cned.  
 
 
Après, pour être franc, à moins que tu ne te tournes vers le dr des aff ou le domaine public, je ne vois pas du tt à quoi te servirai cette licence. Sans compter qu'il faille que tu poursuives jusqu'au M1 M2 pour être vraiment crédible.  
 

n°4686372
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 09:15:35  answer
 

faekone a écrit :

T'es à HEC l'ESCP ou l'ESSEC ?  
 
Et SURTOUT, si tu commences ta L1 à Assas, tu en as donc pour 3 années ( en supposant que tu ne redoubles pas).
M1 L1
Césure L2 ? (si tu es à l'étranger, je ne vois pas trop comment faire).
M2 L3, dans l'idéal.
Assas c'est bcp de travail. Sans compter la présence obligatoire aux TDs (si t'es en banlieue à HEC ou l'ESSEC, autant te le dire, c'est mort).
Je te conseille plutot une licence via le cned.  
 
 
Après, pour être franc, à moins que tu ne te tournes vers le dr des aff ou le domaine public, je ne vois pas du tt à quoi te servirai cette licence. Sans compter qu'il faille que tu poursuives jusqu'au M1 M2 pour être vraiment crédible.  
 


 
Je suis à HEC (j'entre en M1 l'année prochaine pour être plus précis)
Je parle d'Assas parce qu'ils ont justement une plateforme à distance qui permet de suivre la licence à distance, sans présence au TD, juste en venant et en validant les partiels (Agorassas). Donc en théorie c'est faisable.
 
Maintenant en pratique je n'avais pas vu les choses comme ça. Donc pour toi le fait de faire "juste" une L1/L2 Droit par correspondance (i.e. pas de Master) n'apporte pas de réelle plus-value sur le CV ?
 
Niveau projet pro je regarde plutôt du Conseil en Strat ou du M&A, donc peu d'intérêt à faire du Droit ?


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2014 à 09:17:39
n°4686381
Clarkey
Posté le 08-08-2014 à 09:27:44  profilanswer
 

Citation :

Pour en revenir à ma situation j'ai commencé à affiner mes choix.  
J'oublie donc Histoire, Psycho et Philo. Ce qui nous laisse 4 choix :
 

  • Droit (via Assas dans l'idéal)
  • Mandarin (via le CNED)
  • Arabe (via le CNED)
  • Mandarin et Arabe (via le CNED)


Sans sarcasme aucun, quelle est ton expérience avec les langues étrangères?  
 
Le Mandarin et l'Arabe sont des langues difficiles à appréhender et leur apprentissage peut s'avérer très frustrant. Es-tu prêt à les étudier pendant plusieurs années sans voir de réels progrès? Es-tu prêt à faire ton année de césure dans un pays Arabophone ou en Chine afin de donner un véritable coup de fouet à ta progression?  
 
Si tu n'as pas de motivation autre que "pour l’intérêt personnel" ou que "pour faire du biz", mets toi plutôt au Portugais ou autre langue facile mais qui peut avoir son utilité.  
 
Quant à l'idée d'étudier les deux en même temps, oublie, ça te demandera trop de travail et tu finiras par te démotiver.

Message cité 1 fois
Message édité par Clarkey le 08-08-2014 à 09:28:21
n°4686398
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 09:56:58  answer
 

Clarkey a écrit :


Sans sarcasme aucun, quelle est ton expérience avec les langues étrangères?
 
Le Mandarin et l'Arabe sont des langues difficiles à appréhender et leur apprentissage peut s'avérer très frustrant. Es-tu prêt à les étudier pendant plusieurs années sans voir de réels progrès? Es-tu prêt à faire ton année de césure dans un pays Arabophone ou en Chine afin de donner un véritable coup de fouet à ta progression?  
 
Si tu n'as pas de motivation autre que "pour l’intérêt personnel" ou que "pour faire du biz", mets toi plutôt au Portugais ou autre langue facile mais qui peut avoir son utilité.  


 
Mon expérience avec les langues étrangères :

  • Anglais : Parcours classique du CM2 à la L3, avec un coup de pression cette année pour les concours. J'ai juste vécu quelques semaines au Royaume-Uni et en Ecosse.
  • Espagne : Parcours classique de la 4ème à la L3, à part que j'ai vécu un an en Espagne.
  • Catalan/Valencien : J'ai appris les bases en Valencien étant donné que j'étais dans la Communidad Valenciana.


Clarkey a écrit :

Le Mandarin et l'Arabe sont des langues difficiles à appréhender et leur apprentissage peut s'avérer très frustrant. Es-tu prêt à les étudier pendant plusieurs années sans voir de réels progrès? Es-tu prêt à faire ton année de césure dans un pays Arabophone ou en Chine afin de donner un véritable coup de fouet à ta progression?  
 
Si tu n'as pas de motivation autre que "pour l’intérêt personnel" ou que "pour faire du biz", mets toi plutôt au Portugais ou autre langue facile mais qui peut avoir son utilité.


 
Je suis motivé mais je n'ai pas de motivation particulière à part l'intérêt pour ces aires culturelles et les débouchés business, mais les langues comme le Portugais ou l'Allemand ne me disent trop rien pour l'instant.


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2014 à 10:01:10
n°4686409
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2014 à 10:15:24  profilanswer
 

Je suis pas certain que faire une licence de langues vs. l'étudier en école ait un grand intérêt. Tu vas te taper énormément de choses non-pratiques en licence de langues, là où t'iras plus à l'essentiel en école. En plus à distance, ne pas avoir de prof qui parle la langue en face, tu vas grave grave en chier. Enfin, tu n'as pour l'instant pas prouvé grand chose niveau langues, dont on ne peut rien déduire sur ton affinité à l'apprentissage.
 
Si tu veux pratiquer ces langues hors de l'école, rapproche-toi plutôt des centres culturels ou ambassades ou autre trucs du genre, qui font souvent des cours du soir.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4686420
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 10:29:36  answer
 

radioactif a écrit :

Je suis pas certain que faire une licence de langues vs. l'étudier en école ait un grand intérêt. Tu vas te taper énormément de choses non-pratiques en licence de langues, là où t'iras plus à l'essentiel en école. En plus à distance, ne pas avoir de prof qui parle la langue en face, tu vas grave grave en chier. Enfin, tu n'as pour l'instant pas prouvé grand chose niveau langues, dont on ne peut rien déduire sur ton affinité à l'apprentissage.
 
Si tu veux pratiquer ces langues hors de l'école, rapproche-toi plutôt des centres culturels ou ambassades ou autre trucs du genre, qui font souvent des cours du soir.


 
Si je pouvais l'étudier en école je le ferai, mais je n'ai pas la possibilité de le faire dans mon cursus.
Le problème pour les cours de soir est que je vais habiter loin de la civilisation, donc ce sera impossible à suivre. C'est pour que ça que, dès le début, je suis parti sur le principe des cours par correspondance.

n°4686423
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2014 à 10:31:16  profilanswer
 


Comment ça se fait ? T'as pas le droit de commencer une langue exotique ou bien elle ne sont simplement pas enseignées ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 08-08-2014 à 10:31:37

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4686426
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 10:33:49  answer
 

radioactif a écrit :


Comment ça se fait ? T'as pas le droit de commencer une langue exotique ou bien elle ne sont simplement pas enseignées ?


 
J'ai déjà validé mes options et il n'y avait pas de possibilité d'étudier une LV3.
Et il n'y a rien de tel de prévu sur la page de présentation du Master : http://www.hec.fr/Grande-Ecole/Programme/(o)/master-1
 
Après peut-être que c'est différent dans la réalité, mais en tout cas rien n'indique qu'on puisse le faire.

n°4686431
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2014 à 10:40:13  profilanswer
 

Ca m'étonnerait que ce soit impossible.
Au pire tu suis les cours en touriste : t'y vas sans être noté. Ca se faisait chez nous :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4686435
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 10:45:30  answer
 

radioactif a écrit :

Ca m'étonnerait que ce soit impossible.
Au pire tu suis les cours en touriste : t'y vas sans être noté. Ca se faisait chez nous :D


 
Pourquoi pas  :o  
N'empêche que j'aime bien avoir un cadre d'apprentissage, je sais que je serai plus sérieux avec une formation CNED (ou autre) que si je dois aller squatter un amphi.


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2014 à 10:45:57
n°4686452
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2014 à 10:59:44  profilanswer
 

Mais t'auras pas l'habitude de l'oreille, les questions vite fait de bon sens, toussa.
A toi de voir, mais c'est une grosse charge de travail, tu vas certainement te taper pas mal de phonétique et truce vraiment bas-niveau des langues.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4686461
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 11:14:21  answer
 

radioactif a écrit :

Mais t'auras pas l'habitude de l'oreille, les questions vite fait de bon sens, toussa.
A toi de voir, mais c'est une grosse charge de travail, tu vas certainement te taper pas mal de phonétique et truce vraiment bas-niveau des langues.


 
Je suis d'accord sur l'idée hein, aller en amphi pour me faire l'oreille en plus des documents audio ça ne peut être que positif. Je suis juste dubitatif sur l'idée d'apprendre une langue uniquement en squattant des amphis, c'est tout  :o  
 
Pour le mandarin, la brochure du CNED indique :

  • Module 1 : Découverte (4 mois)
  • Module 2 : 1er niveau (8 mois/60h/5 travaux écrits + 2 travaux oraux à renvoyer)
  • Module 3 : 2ème niveau (8 mois/60h/4 travaux écrits + 3 travaux oraux à renvoyer)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2014 à 11:14:48
n°4686463
thatslexi
Posté le 08-08-2014 à 11:15:58  profilanswer
 


L'époque où je faisais allemand par le CNED :love: Les cassettes que j'envoyais par la Poste avec mes épreuves orales dessus :love:
Bon, j'ose espérer que ça a un peu évolué.
 
Perso je m'étais inscrite au russe par le CNED, une catastrophe. Impossible d'apprendre quoi que ce soit sans être cadrée.

n°4686472
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-08-2014 à 11:23:35  profilanswer
 


LEs cours de langue en école c'est pas en amphis hein, c'est uniquement des TDs avec un prof dispo :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Faire une licence par correspondance en ESC

 

Sujets relatifs
Licence à distance + Bourse Crous?DUT Info Année Speciale ou Licence Pro
Master Banque-Finance Lyon 2 + MS Ingénierie Financière EM ou M1+ESC??reprendre ses études : licence informatique avec un Bac L ...
[ESC]De grandes différences entre une top 3 et une top 10 ?Hésitation ESC: GEM ou NEOMA ? (Luxe)
Intégrer une licence éco-gestion après un DUT GEAQuitter ESC apres l'année de césure? Pari fou?
Passerelle Licence 2 AES Licence 3 DroitLicence économie paris 1 UFR02
Plus de sujets relatifs à : Faire une licence par correspondance en ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR