Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS AG -> Licence pro -> ESC. Besoin de vos lanternes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BTS AG -> Licence pro -> ESC. Besoin de vos lanternes

n°3994540
Clement-26
Posté le 21-08-2012 à 23:14:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais deux petites questions à vous poser :
 
1) Je rentre en BTS Assistant de Gestion à la rentrée prochaine et j'aimerais par la suite faire une licence pro Digital Marketing sur Lyon pour par la suite tenter les concours des écoles de commerce à bac+3. J'espère avoir de bonne notes durant ces 2 années afin d’être accepté dans cette LP
 
 2) Pensez vous qu'une licence pro digital marketing (ou E commerce) soit adapté pour une poursuite en ESC ? Ou une autre Licence pro serait-elle plus adapté ?  
 
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2012 à 23:14:49  profilanswer
 

n°3994549
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 23:28:16  answer
 

1) Pas vu de question
 
2) Tout dépend de l'ESC, quelle(s) école(s) est-ce que tu viserai ?
 

n°3994676
Clement-26
Posté le 22-08-2012 à 10:10:10  profilanswer
 

Ah oui désolé pour la première question, j'ai modifié mon message à la dernière minute et effectivement il n'y avait plus de question. :D  
 
2) Je tenterai EMLyon, Audencia, Reims, Rouen, Bordeaux. J'envisagerai (mais bon ça faudra voir) passer par une prépa privé (PGEO-PGO) pour augmenter mes chances d'intégrer ces écoles. Ma seul interrogation réside dans le choix de la LP.
 
Merci d'avance;

Message cité 1 fois
Message édité par Clement-26 le 22-08-2012 à 11:28:12
n°3995476
voirmabi
Posté le 22-08-2012 à 20:27:56  profilanswer
 

Clement-26 a écrit :

Ah oui désolé pour la première question, j'ai modifié mon message à la dernière minute et effectivement il n'y avait plus de question. :D  
 
2) Je tenterai EMLyon, Audencia, Reims, Rouen, Bordeaux. J'envisagerai (mais bon ça faudra voir) passer par une prépa privé (PGEO-PGO) pour augmenter mes chances d'intégrer ces écoles. Ma seul interrogation réside dans le choix de la LP.
 
Merci d'avance;


 
Pas la peine.

n°3995518
Clement-26
Posté le 22-08-2012 à 21:01:39  profilanswer
 

Oui peut-être. Bon enfin c'est pas trop la question pour le moment ;) mais plus de savoir si la LP qui m’intéresse est en accord avec mes objectifs.  
 
Merci.

n°3995520
voirmabi
Posté le 22-08-2012 à 21:04:01  profilanswer
 

Clement-26 a écrit :

Oui peut-être. Bon enfin c'est pas trop la question pour le moment ;) mais plus de savoir si la LP qui m’intéresse est en accord avec mes objectifs.

 

Merci.

 

La filière de la LP ne changera rien pour les deux concours que tu passeras (EML+T2).


Message édité par voirmabi le 22-08-2012 à 21:04:26
n°3995524
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2012 à 21:06:29  answer
 

+1 avec voirmabi, la LP ne déterminera pas ton succès à ses concours, mais viser Audencia, et surtout l'EM Lyon avec ce genre de formation est... très ambitieux.

n°3995837
akatsuki k​a
Posté le 23-08-2012 à 09:45:25  profilanswer
 

Tente le concours d'entrée après le BTS (Reims, rouen, bordeaux seulement par contre) ou sinon après une L3 générale ( et là par contre tu pourras tenter les Audencia, EM lyon ... et bien d'autres !) car la LP va te former pour te mettre sur le marché du trabajo :)
 
Tu as quelle lycée ?

n°3995882
Clement-26
Posté le 23-08-2012 à 10:48:58  profilanswer
 

Hum. Oui je peux en effet tenter les concours directement après mon BTS seulement ça ne m'intrese pas trop. Pour diverses raisons : d'une part niveau financier (environs 10 000€ de plus que si je passe les même concours à bac+3), mise à part cela, l'épreuve à bac+3 me semble plus accessible pour moi en connaissant mes lacunes (les langues). A bac+2 il s'agit d'un texte audio + une lv2 alors qu'à bac+3 il n'y a pas de lv2 (bonne nouvelle pour moi) et pas d'audio. Ce n'est pas négligeable pour moi qui a beaucoup de mal à l'oral en anglais (sans parler de mon italien qui est misérable). Bon enfin voilà pourquoi je préfère tenter les concours à bac+3 (et en plus il y a encore de meilleurs écoles).  
 
Bon, par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi si je vais en licence général j'aurais plus de chance d'intégrer l'EM ou audencia que si je vais en LP ? Certes la LP est faite pour travailler directement mais je ne vois pas ce que la LG va m'apporter de plus. Le Tage Mage se bosse chez soit et peu importe le cursus que l'on suit. Je peux me tromper, c'est pour cela que je me renseigne sur ce forum ;)
 
 
Ps: de plus intégrer une LG après un BTS n'est pas simple, du moins être accepté en 3ème année.


Message édité par Clement-26 le 23-08-2012 à 10:50:18
n°3995913
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 11:46:18  answer
 

Citation :

Bon, par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi si je vais en licence général j'aurais plus de chance d'intégrer l'EM ou audencia que si je vais en LP ? Certes la LP est faite pour travailler directement mais je ne vois pas ce que la LG va m'apporter de plus. Le Tage Mage se bosse chez soit et peu importe le cursus que l'on suit. Je peux me tromper, c'est pour cela que je me renseigne sur ce forum ;)


 
Pour une école de commerce moyenne, tu as raison.
Pour Audencia, et surtout pour l'EM Lyon, ce n'est pas qu'une question de savoir bosser par toi-même, ils regardent aussi ton cursus précédent (AST = Admission Sur Titre), donc si tu passes la barre des écrits (ou un petit niveau est quand même exigé), tu as de fortes chance de partir avec un gros handicap pour l'oral.
 
Regarde les taux d'admissions de personnes en BTS/LP pour ces 2 écoles, c'est flagrant que les LP et les BTS sont plus que sous-représentés.


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2012 à 11:47:23
mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 11:46:18  profilanswer
 

n°3995945
Clement-26
Posté le 23-08-2012 à 12:25:40  profilanswer
 

Oui je comprend d'accord. Donc pour avoir une école supérieur à Reims/Rouen il faut faire une LG ? Et donc pour Reims/Rouen/Bordeaux une LP pourrait convenir vous pensez ?

n°3996050
kras$
Les 4 Pas
Posté le 23-08-2012 à 14:31:07  profilanswer
 

Clement-26 a écrit :

Oui je comprend d'accord. Donc pour avoir une école supérieur à Reims/Rouen il faut faire une LG ? Et donc pour Reims/Rouen/Bordeaux une LP pourrait convenir vous pensez ?


 
On va dire que pour le top 5, une LP peut paraître juste aux yeux des jurys.
 
Et même pour Reims/rouen, il se peut que ça ne plaise pas aux jurys, à moins que tu te défonces à l'entretien.

n°3996118
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 15:32:12  answer
 

+1 avec kras$, en fait une LP ne te ferme totalement aucune porte (à part peut-être HEC/ESCP), mais le handicap avec lequel tu partira à l'oral sera d'autant plus important que l'école sera bien classée.
 
Donc, si pour une école comme BEM une LP peut à-priori convenir (à confirmer quand même), ça me parait toutefois juste pour R², limite pour Audencia et très limite pour l'EM Lyon.
 
Après ce n'est pas le seul paramètre qui sera pris en compte, mais garde quand même à l'esprit qu'à l'oral tu pars avec une faiblesse dans ton dossier.

n°3996140
Clement-26
Posté le 23-08-2012 à 15:42:16  profilanswer
 

Oui ok je comprend. Bon bon, donc le mieux serait de faire une Licence général mais ce n'est pas simple de rentrer en 3ème année venant de BTS, je me trompe ?

n°3996149
voirmabi
Posté le 23-08-2012 à 15:47:44  profilanswer
 

kras$ a écrit :


 
On va dire que pour le top 5, une LP peut paraître juste aux yeux des jurys.
 
Et même pour Reims/rouen, il se peut que ça ne plaise pas aux jurys, à moins que tu te défonces à l'entretien.


 
J'ai Riz.

n°3996153
kras$
Les 4 Pas
Posté le 23-08-2012 à 15:50:39  profilanswer
 


 
Rigole pas, ceux là finissent à Euromed, ce sont tes futurs camarades de promo. :o

n°3996155
Clement-26
Posté le 23-08-2012 à 15:51:04  profilanswer
 

Pourquoi voirmabi ?

n°3996167
Lololo7
Posté le 23-08-2012 à 15:54:37  profilanswer
 

kras$ a écrit :


 
Rigole pas, ceux là finissent à Euromed, ce sont tes futurs camarades de promo. :o


 
Bof jconnais aucun mec en licence pro, même s'il doit y en avoir quelques-uns  :o  
Généralement les licences pro c'est vraiment pour rentrer dans le concret, et les mecs qui continuent au dela sont rares ...

n°3996396
Clement-26
Posté le 23-08-2012 à 19:07:50  profilanswer
 

Et est-il difficile de rentrer en 3ème année de LG ? Par exemple je vois dans ma ville (valence) qu'il existe une Licence de Gestion parcours Management et Gestion des Entreprises http://www.iut-valence.fr/licence-economie-gestion
Accessible aux étudiants ayant un bac+2 (sur dossier, tage mage, toeic et entretient). J'imagine qu'il est nécessaire d'avoir un bon dossier, une bonne moyenne pour pouvoir prétendre à cette (ou ce genre) de licence ?

n°3996402
voirmabi
Posté le 23-08-2012 à 19:12:54  profilanswer
 

Clement-26 a écrit :

Et est-il difficile de rentrer en 3ème année de LG ? Par exemple je vois dans ma ville (valence) qu'il existe une Licence de Gestion parcours Management et Gestion des Entreprises http://www.iut-valence.fr/licence-economie-gestion
Accessible aux étudiants ayant un bac+2 (sur dossier, tage mage, toeic et entretient). J'imagine qu'il est nécessaire d'avoir un bon dossier, une bonne moyenne pour pouvoir prétendre à cette (ou ce genre) de licence ?


 
Pour un BTS je ne sais pas mais en DUT je sais que c'est pas forcément compliqué même avec un dossier moyen de rentrer en L3 général (notamment en éco-g :o), ça se fait même souvent donc je suppose que c'est aussi possible pour un BTS.

n°3996452
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 20:15:21  answer
 

Des conneries ces histoires de LP qui handicape en AST.
Tant que tu arrives à justifier la cohérence de ton parcours (que va vous apporter ESC x ?), c'est quasi dans la poche :o

n°3996589
Black_swan
Posté le 23-08-2012 à 22:31:56  profilanswer
 

kras$ a écrit :


 
On va dire que pour le top 5, une LP peut paraître juste aux yeux des jurys.
 
Et même pour Reims/rouen, il se peut que ça ne plaise pas aux jurys, à moins que tu te défonces à l'entretien.


 
Je sors d'une Licence pro Commerce, j'ai fait auparavant un BTS Commerce International et personnellement ça ne m'a jamais posé de problèmes en entretien: j'ai eu entre 16 et 20 à mes entretiens et j'ai finalement intégré RMS.
 
Dans ma promo de 35 personnes, on est deux à intégrer RMS, 1 à Audencia, 1 à l'ESCT et 1 à Euromed. Donc je ne vois pas en quoi la licence pro a été un handicap.
 

n°3996591
voirmabi
Posté le 23-08-2012 à 22:33:47  profilanswer
 

Black_swan a écrit :

 

Je sors d'une Licence pro Commerce, j'ai fait auparavant un BTS Commerce International et personnellement ça ne m'a jamais posé de problèmes en entretien: j'ai eu entre 16 et 20 à mes entretiens et j'ai finalement intégré RMS.

 

Dans ma promo de 35 personnes, on est deux à intégrer RMS, 1 à Audencia, 1 à l'ESCT et 1 à Euromed. Donc je ne vois pas en quoi la licence pro a été un handicap.

 


 

Laisse, le mec pense que pour intégrer R² (l'aylite française [:torsadealanapo:2] ) faut avoir une top formation [:paletot]


Message édité par voirmabi le 23-08-2012 à 22:34:14
n°3996603
Clement-26
Posté le 23-08-2012 à 22:45:42  profilanswer
 

Les avis divergent à ce sujet. Au départ moi aussi je ne voyais pas en quoi un mec qui vient de LP partirait avec un handicap plus important qu'un autre qui vient de LG même si c'est vrai que la licence pro est faite pour intégrer le monde du travail. Après comme je le disais au début de mon message, j'aurai souhaité faire une LP digital marketing mais ce choix d'orientation me semble délicat à expliqué au jury car peu d'école propose ce genre de parcours (Grenoble, Skema). Vous en pensez quoi?  
Bon, du coup avec ce message de black-swan je ne sais plus trop quoi penser.

n°3996610
Black_swan
Posté le 23-08-2012 à 22:52:45  profilanswer
 

Durant ton BTS, tu auras normalement plusieurs stages. Pareil pour la LP. C'est un atout à présenter durant tes entretiens. J'ai complété avec deux expériences à l'international (stage+Erasmus), ça a en général plu mais ce qui compte, c'est d'expliquer tes choix de parcours et en quoi un diplôme d'ESC peut t'aider à concrétiser ton projet pro.  
A partir du moment où tu justifies tes choix, LG ou LP ça n'a pas d'importance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS AG -> Licence pro -> ESC. Besoin de vos lanternes

 

Sujets relatifs
Débouchés après une ESC | Etude Linked In en FP (en construction)LICENCE PRO APRES UN BTS D'ASSISTANT DE GESTION
Stage BTS SIO 2e annéebesoin de conseils pour mon futur job
BTS notariatBTS passe concours ecricom pour BEM
Une licence pro : Communication audiovisuelle et multimédia. 
Plus de sujets relatifs à : BTS AG -> Licence pro -> ESC. Besoin de vos lanternes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR