Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1207 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  des infos sur l'ISEN brest

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

des infos sur l'ISEN brest

n°695356
zobinette
Posté le 31-05-2006 à 20:19:03  profilanswer
 

salut tout le monde!
 
voilà je suis en term S (le bac dans deux semaines arrgg!) et je viens d'être prise à l'ISEN Brest!!youpiii tralala!!!
donc j'aimerais avoir les infos qui me manque:
_emploi du temps? bien pas bien?
_prof? bien pas bien?
_option bio/médecine en math sup? bien pas bien?
_possibilité de réussir d'autres concours en math spé?
_pourcentage mec/filles dans l'école?  
_taux de réussite pour le passage en cycle ingénieur?
....
+ tout ce que vous pouvez m'apprendre comme bon tuyaux à savoir!
merci à tous et pour ceux qui comme moi vont à l'ISEN en septembre prochain et bien à la prochaine! :hello:

mood
Publicité
Posté le 31-05-2006 à 20:19:03  profilanswer
 

n°696128
quentoune
MOuaarrffff
Posté le 31-05-2006 à 22:47:47  profilanswer
 

Moi aussi je suis accpeté donc si des personnes y sont qu ils donnent leurs avis

n°696176
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 31-05-2006 à 23:11:27  profilanswer
 

Je suis a l'ISEN Brest en 4eme année.. et j'ai fait ma prepa a l'ISEN  :)  
félicitations a vous deux : je m'eclate a l'ISEN (enfin en cycle ingé  :D  )
Emploi du temps : prepa.. faut pas trop chercher a comprendre, c'est plein, point barre
LE jeudi apres-midi, sport obligatoire, ca permet de decompresser, moi j'ai fait de la voile et c'est vrai que c'est chouette
A part ca tu bosses
 
Profs : en prépa... les 2 profs de maths sont tres apprecies (vous n'en aurez qu'un, y'a deux classes de prepa sup, et deux de spe)
Je suis alle en B1B et B2B dont, math sup avec un prof de physique que j'ai bcp apprecie.. en B1A le prof de physique est moins apprecie, ce qui ne l'empeche pas d'etre tres competent et super diplome (2 doctorats  :D ).. on le retrouve en cycle inge...
les autres : SI (j'aime cette matiere) j'ai plus qu'apprecie les profs, en anglais... ca depend, en cycle inge excellent...  en prepa, ca bouge
FHES : bah rien a dire en prepa... ca depend des eleves aussi
le  reste.. me souviens plus : ttes facons, tous les jours cours de maths  [:itoine] alors c'est maths + physique que vous allez bouffer
 
bio/médecine : bah ca n'existais pas qd je suis arrive, pas de reponse, j'en sais rien
Concours en spe : y'en a qui en passent, je connais quelqu'un qui est alle faire supaero... apres bon la prepa isen prepare pour l'ISEN, donc c'est legeremetn different.. Mais c'est tjrs possible
 
10% de filles en moyenne, plutot 8% ces dernieres annees... 15 jours apres la rentree, toutes prises  :lol:  
 
Taux de reussite : 30% de "pertes" fin de sup... mais recemment les redoublements sont acceptes en sup (mais toujours un seul redoublement par cycle, un en prepa et un en cycle inge)
de toute facon, 50% des sup terminent l'ISEN en 5 ans.. les autres : 1 redoublement (la plupart) certains 2 (rare) d'autres partis, ou vires, ou abandons... ca depend
faut pas deprimer, doit y avoir 80% des sup qui terminent et peut etre 90% si on enleve ceux qui ont abondonnes
 
Bon tuyaux ??? accrochez vous au debut, apres ca va mieux.. mais la marche a l'arrivee en regle general est importante. Ceci dit, c'est en prepa que vous allez pe vous decouvrir des talents caches.. ou pas  [:gigli]  
Moi j'ai lutte en prepa, me suis eclate en cycle inge, je part à l'Ecole Polytechnique de Montreal l'an prochain - l'ISEN a bcp de partenariats avec des universites a l'etranger, et des ecoles en frances ce qui permet d'avoir un panel d'options en 5eme annees... hallucinant.. a condition d'avoir 13 de moyenne en cycle inge (faut 12 pour passer) et je peut vous dire que ca ecreme (1/3 des promo au dessus de 13 en general - parfois moins : la j'ai termine 12eme au deuxieme trimestre B4, et j'ai 13.54 de moyenne  [:jayz] )
 
d'autres questions les futurs bizuts ???
 
Ahhh, je vous previens, le BDE viens d'etre elu, ca va dechirer !!! c'est des bons !! (BDE Be Good In - prononcez Begouden)
 
[edit] vous etes d'où ??
moi je viens du sud ouest alors le changement de climat  :whistle:


Message édité par guepe le 31-05-2006 à 23:14:28

---------------
Un blog qu'il est bien
n°697329
zobinette
Posté le 01-06-2006 à 20:50:00  profilanswer
 

waou et bien merci pour toutes tes réponses!! :)  
y a quand même un truc qui m'a étonné :ouch: : t'es un sacré bosseur ou c'est une habitude à l'ISEN d'avoir 13.54 de moyenne??j'ai même pas ça en term!!
pour d'autres questions je verrais ça le 17 juin (ya réunion pour les admis) ou je laisse quentoune t'en poser.
moi je viens d'ici donc question temps pourris je connais!!
j'espère que mon expérience à l'ISEN sera aussi bonne que la tienne!
merci encore!!! :)  
 

n°698164
smallwolf
Posté le 02-06-2006 à 13:13:08  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions guepe mais quel était ta moyenne et ton niveau en terminale ? Et quel était le niveau moyen en terminale des élèves qui réussissent dans ta promo ? Parce que avoir 13.54 de moyenne en cycle ingé moi je dis BRAVO !

n°698338
Arrgghh
Posté le 02-06-2006 à 15:49:39  profilanswer
 

smallwolf a écrit :

Parce que avoir 13.54 de moyenne en cycle ingé moi je dis BRAVO !


 
En cycle ingé c'est pas dur ... Il suffit de travailler régulièrement et les notes viennent toute seules. C'est vraiment des controles pour faire des controles, voir si t'as suivi, si tu connais ton cours et sait refaire un peu ce qu'on t'a expliqué. Rien à voir avec la prépa intégrée avec des exos interminables et où il faut avoir l'éclair de génie pour faire certains exos. J'ai pas grand chose à rajouter sur ce qu'a dit guepe (je suis en dernière année).

n°698365
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 02-06-2006 à 16:19:40  profilanswer
 

Citation :

 
Merci pour toutes ces précisions guepe mais quel était ta moyenne et ton niveau en terminale ? Et quel était le niveau moyen en terminale des élèves qui réussissent dans ta promo ? Parce que avoir 13.54 de moyenne en cycle ingé moi je dis BRAVO !


 
Vous inquietez pas pour ca... en 4 ans, vous allez enormement apprendre, changer, travailler avec de bonnes methodes... tres sincerement, entre la term.... et l'ecole, surtout cycle inge, rien n'est comparable, et surtout pas les moyennes  :D  
 
Donc, s'il est certain que pour vous la prépa restera un cap (sauf a avoir 16 ou 18 de moyenne au bac) et si vous vous investissez (et pour ca, les profs de prepa de l'ISEN vont vous pousser et vous motiver comme il faut) vous reussirez...
 
Je me rappelle de mon prof de math de B1 : t'es un winner !!  :lol:  
bref, vous inquietez pas pour le niveau, vous avez votre concours (et bientot votre bac) le tout sera de se concentrer (et d'accepter de laisser 2 ans un peu de cote pour les loisirs  :bounce: )
 
{edit] : ceci dit, la prepa c'est pas le bagne !!!

Message cité 1 fois
Message édité par guepe le 02-06-2006 à 16:20:03

---------------
Un blog qu'il est bien
n°698366
Arrgghh
Posté le 02-06-2006 à 16:20:46  profilanswer
 

guepe a écrit :


Je me rappelle de mon prof de math de B1 : t'es un winner !!  :lol


 
Sacré Pen... :D


Message édité par Arrgghh le 02-06-2006 à 16:21:16
n°698373
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 02-06-2006 à 16:24:14  profilanswer
 

Citation :

En cycle ingé c'est pas dur ... Il suffit de travailler régulièrement et les notes viennent toute seules. C'est vraiment des controles pour faire des controles, voir si t'as suivi, si tu connais ton cours et sait refaire un peu ce qu'on t'a expliqué. Rien à voir avec la prépa intégrée avec des exos interminables et où il faut avoir l'éclair de génie pour faire certains exos. J'ai pas grand chose à rajouter sur ce qu'a dit guepe (je suis en dernière année).


 
Hmmm...travailler regulierement.. si seulement je pouvais le faire  :D  
pfff... m'en fout Canada me voila !   :na:
 
{edit]
Sacré Pen... :D
 
Arf  [:rofl] vive la B1B, c'est les meilleurs !!!


Message édité par guepe le 02-06-2006 à 16:24:52

---------------
Un blog qu'il est bien
n°750366
moipoimoi
Posté le 26-06-2006 à 22:16:43  profilanswer
 

Une autre réponse à ce message:
Terminant normalement cette année ma scolarité à l'ISEN BREST, je pense aussi pouvoir donner quelques renseignements. J'ai lu les deux commentaires disant que la prépa c'est fait pour travailler et le cycle Ingé pour se reposer (en gros, je résume), je n'ai pas tout à fait cette vision.
De même que le bac qui peut être pris par certains comme une épreuve très difficile, qui pourrit 2 année de la vie, je pense qu'il est possible de passer son bac on le voyant plutot comme une occasion d'apprendre des choses utiles...
La motivation, l'intéret peuvent amener de bonnes notes sans se sentir réellement contraint ou enfermé par l'école.
Je ne pense pas avoir fait une scolarité exemplaire avec mon 9,94 au bac et mes 3 années de prépa, au vu de certains, mais je pense avoir appris beaucoup de chose pendant ces année.
 
Si celà peut rassurer certaines personnes entrant en prépa ou en école d'ingénieurs (c'est pour celà que je réponds +ou- aux questions) , en particulier l'ISEN, il est possible de terminer une école d'ingénieur (avec 13,65 de moyenne) en ayant ces notes au bac.
 
Une école d'ingénieur, comme un lycée, c'est un endroit où on nous donne l'occasion de découvrir dans de nombreux domaines, d'apprendre énormément de choses, qui nous serviront dans la vie ou pas,peu importe, ce n'est pas seulement en apprenant des polycopiés que l'on devient ce que l'on a envie.
Si je suis arrivé en dernière année, ce n'est pas parce que je connais la formule de l'accélération en coordonnées cylindriques (au contraire, celà m'a valu un 5 en colle... un grand moment), c'est parce qu'il n'y a pas que les maths et la physique dans une formation d'ingénieur. Pendant les cours, les recherches, les projets, les stages, en dehors des cours, la vie en cité U, la vie d'étudiant, tout ce qui arrive pendant ces années d'étude, chacun découvre ce qui lui plait, obtient certaines bases théoriques qui lui serviront pendant quelques années, et devient ingénieur si celà lui plait.
Si je prend l'exemple de la coupe de france de robotique ("guepe" ayant répondu à ces questions y a aussi participé), elle peut faire partie de la formation d'ingénieur ISEN. Pourquoi? est ce parce que apres cette année, de projet, je sais programmer un pic 16F84?  personnellement, je ne pense pas me servir tous les jours d'un pic. Par contre, je pense j'ai appris beaucoup de choses pendant ce projet (cette compétition), qui me serviront régulièrement.  
-La programmation, la conception et fabrication de cartes électroniques, la conception d'un dossier de projet, la rédaction de compte rendu, ça, c'est plutot le métier de l'ingénieur pour la partie technique, celle qui évolue et qui sera peut etre complètement dépassée dès la sortie de l'école.
et...
-Les relations dans une équipe, la capacité de comprendre des problèmes, de les régler de façon théorique, ou d'une autre façon (qui ne doit pas figurer dans le rapport), le gestion du stress, l'organisation de la logistique (toujours avoir le tournevis qu'il faut quand il faut...même sur un plateau E=M6), l'anglais dans les datasheet,la capacité à s'exprimer pour une présentation orale... et j'en oublie, sont les "à cotés" qui permettent de vivre dans une entreprise, de travailler en temps qu'ingénieur.  
- Pour le reste, ce qui n'a pas de raison d'être compté dans la note puisque ce n'est pas la formation au programme d'une école d'ingénieur en électronique, la liste est longue aussi. Un projet comme celà ça peut permettre d'apprendre la mécanique (J'ai fait la mécanique moi même puisqu'il le fallait  http://romain.lhullier.ifrance.com [...] Robot.html ), manger quand on a le temps, dormir quand on a le temps, c'est au choix, ou on participe au projet , ou on ne participe qu'à moitié, la note peut être une récompense qui motive (j'ai eu 18, ça rattrape pas mal de mauvaises notes), le fait d'apprécier le projet peut être une autre motivation.
 
bref, je n'ai pas vraiment répondu aux questions je suppose, il y a les brochures pour donner les emplois du temps, il y a les journées porte ouvertes pour rencontrer les professeurs, ici, je voulais juste mettre quelques mots pour dire ce que j'en pense.  
Je ne dirais pas "à bientot" au futurs entrant à l'ISEN Brest, parce que je n'y serait probablement plus en septembre, mais bon courage pour ces "5 ans passionnants".


Message édité par moipoimoi le 26-06-2006 à 22:18:32
mood
Publicité
Posté le 26-06-2006 à 22:16:43  profilanswer
 

n°750391
oneft
Posté le 26-06-2006 à 22:26:32  profilanswer
 

Je suis en prépa a l'isen brest et je renter en B3 ( 3 eme année ) le conseil était tout à l'heure et pourtant je ne me suis pas du tout foulé en taffant ( peu ) durant ces deux ans et l'isen a u gros potentiel !!! Vive l'isen...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  des infos sur l'ISEN brest

 

Sujets relatifs
recherche personne a l'isen de lilleAssurance [Actuariat • Risk • Autres]
Licence arts et tech à Marne la vallée ,iNFoS?Infos ITIN
Recherche infos sur: The Notabilis Consulting Groupqq1 a des infos sur le métier d'agent spé de la police scientique?
infos sur emploi prestation de serviceCherche infos sur entreprises du secteur électronique
Infos sur l'EIGSI, Louis de Broglie et l'ESILV.ISEN ou ISEP ou ESME SUDRIA ou ESIEE ou CPE lyon ou ISMEA ?
Plus de sujets relatifs à : des infos sur l'ISEN brest


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR