Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic unique] • Immobilier: études, métiers, salaires, rankings •

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] • Immobilier: études, métiers, salaires, rankings •

n°1371004
Terox
Posté le 28-10-2007 à 16:18:47  profilanswer
 

http://www.real-estate-private-equity.ch/wp-content/uploads/illustration-real-estate-private-equity1.jpg
 
 

Citation :

Salut à tous,
 
Je souhaiterai avoir les avis de personnes connaissant un peu le domaine de l immobilier. Je souhiterai faire un master en immobilier et je connais bien la réputation de l ESSEC dans ce domaine, mais beaucoup moins celle de Dauphine, j aimerai donc connaitre la cote de ce master, si c est mieux que ESSEC, ses avantages et déafuts, ses particularités....
 
Merci beaucoup pour vos réponses


 
 
Bienvenue sur ce topic unique dédié à l’Immobilier !
 
 
Il a été repris dans le but de renseigner les étudiants/ jeunes diplômés / professionnels sur les différents métiers de l’immobilier (on parlera de promotion, expertise, investissement, asset/fund management etc…) et des parcours pour y parvenir (licences, masters, grandes écoles, mastères spécialisés etc…).  
Initialement, il était dédié au master 246 Management de l’Immobilier de Dauphine, avec également beaucoup d’informations sur les autres masters (DESUP, ESSEC etc…) et les métiers (utilisez la fonction recherche) qui seront décris ci-après.
Vous y trouverez donc tout ce qu’il faut savoir pour se lancer de façon optimale dans le monde très fermé de l’Immobilier !  
 
Vos témoignages, expériences, parcours ou autres contributions constructives sont les bienvenus, n’hésitez pas.
 
 
I) Définition :
 
D’après wiki, l'immobilier est un terme générique, définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers.  
Le terme désigne communément les activités de gestion et transaction s'opérant sur ces biens, mais il touche également de nombreuses activités connexes telles que : la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, l'architecture, la gérance, l’investissement, le financement etc…  
 
 
II) Les acteurs, métiers :
 
- Investisseurs :  
Il est possible de trouver plusieurs types d’investisseurs immobiliers.  
 ¤ Tout d’abord, les entreprises Foncières (dans le jargon, on parle des « SIIC » ou encore « Pierre papier ») qui investissent, gèrent et développent des actifs immobiliers. Elles ont la particularité d’être cotées sur les marchés financiers. La valeur de l’action représente alors la capacité de l’entreprise à dégager du cash grâce à ses loyers.  
Exemples (par classement du nombre d’actifs sous gestion) : Unibail Rodamco, Gécina, Klépierre, Foncière des régions, Icade, Mercialys etc… (classement en lien à la fin)
 
 ¤ Ensuite, vous pouvez aussi trouver des investisseurs de type SCPI ou OPCI.  
Toujours considérés comme « pierre papier », ces véhicules d’investissement (l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier) sont souvent spécialisés selon le type d’actifs immobiliers.
 
Niveau players, on trouve par exemple :  
BNP Reim (Real Estate Investment Management), Ciloger, Uffi Reim, AEW Europe, Amundi ou encore HSBC Reim.
 
¤ Les OPCI, en plein essor*, sont similaires aux SCPI avec l’avantage d’être plus liquide pour les investisseurs. En effet, l’OPCI est composé d’une poche d’immobilier (60 à 90%), de foncières cotées (jusqu’à 30%), et d’une trésorerie permanente à hauteur de 10% minimum.
Les acteurs sont les mêmes que sur les SCPI. On peut également citer Amundi qui fut le pionner du lancement d’OPCI en France. Avec AEW, Viveris Reim, AXA Reim ou Ciloger, ils représentent près de 13 milliards d’euros d’actifs sous gestion, pour une capitalisation totale d’environ 24 mds€.  
 
Les gérants de ces structures sont communément appeler « Fund managers » ou « Portfolio managers ». Ils gèrent le fond en décidant des arbitrages à faire et sont chargés, entre autres, de  trouver de nouvelles opportunités, de garantir la bonne rentabilité, de trouver le financement adéquate et par exemple des distributions de dividendes aux investisseurs.
 
*En ces temps de crise, les investisseurs trouvent dans la pierre papier une valeur refuge de décorrélation et de diversification des autres marchés.
 
¤ Fonds de Real Estate Private Equity :  
 
Ces fonds, comme leur nom l’indique, ont pour but d’investir dans la pierre via des levés d’argents auprès d’investisseurs privés (capitaux propres, dettes).  
Ils ont la particularité d’effectuer des opérations à fort effet de levier, c'est-à-dire avec une part très importante d’endettement. On parle alors de type de fonds « opportunistic » ou « value-added » (plus risqué au moins risqué). Les opérations d’acquisitions sont tant qu’à elle appelé « LBO » (leveraged buyout), le leverage faisant référence à l’endettement.
Au final, l’objectif est que les cash-flows serviront à rembourser les différentes tranches de dette (senior à mezzanine) et de faire une plus-value à la revente de l’immeuble.
 
Les plus gros fonds sont historiquement anglo-saxons, avec des mastodontes comme Blackstone ($50 milliards d’actifs sous gestion) ou Morgan Stanley ($36 mds) suivi par Goldman Sachs, Tishman, Colony Capital ou Carlyle.
 
 
- Asset managers :
 
Ce terme désigne les propriétaires fonciers ayant pour but de maximiser la valorisation de leurs actifs (bureaux, commerces ou résidentiels).
Ainsi, il définit, propose et met en œuvre une stratégie de gestion active des immeubles en adéquation avec la stratégie de la structure propriétaire. Il établit des business plans et budgets des actifs en liaison avec le Property Manager et le Portfolio manager. Il suit et justifie les performances de chaque actif et en organise le reporting ;
Il assure l'optimisation des cash-flows par une gestion active de l'immeuble (gestion locative, commerciale, administrative, marketing, ..). Il peut également venir en soutien lors des transactions (achats ou ventes).
 
Parmi les plus importants Asset managers en Europe on peut citer AXA Real Estate, CBRE Global Investors (ex ING Reim), GE Real Estate, Allianz Real Estate, BNP Real Estate ou encore  le Crédit Suisse et UBS.
 
 
- Property manager :  
 
Le Property manager (ou encore appeler « gestionnaire locatif ») doit exercer son action dans de nombreux domaines comme la maintenance technique, la maîtrise des coûts et l’optimisation des revenus.
Autre part importante du métier, la relation avec l’Asset manager. En effet, le gestionnaire locatif est l’administrateur auquel l’Asset manager confie son bien en sous-traitance pour assurer quotidiennement sa gestion tant sur le plan du quittancement des loyers que de la maintenance technique. Il est donc aussi régulièrement en contact avec les locataires.
 
Acteurs du property management : Nexity, Telmma, Icade …
 
- Promoteurs :  
 
Le promoteur est un vendeur d’espaces construits ou à construire (on parle alors de vente en « VEFA », vente en état futur d’achèvement). Il prend donc l’initiative de réaliser un programme de construction immobilière grâce à une recherche du terrain en amont, un financement de l’opération, une obtention des opérations administratives, une demande de permis de construire, un appel d’offre pour les entreprises, un choix des plans avec les architectes, un suivi des travaux, et une commercialisation de programmes de logements collectifs ou de maisons individuelles.  
 
Principaux promoteurs : Bouygues, Nexity, Kaufman…
 
- Brokers / Consultant immobilier commercial :
 
Les consultants en immobiliers tertiaires (plus souvent appelés « broker ») peuvent être les intermédiaires entre l’acheteur et le vendeur dans un arbitrage (achat/vente).  
Ils sont donc chargés d’un portefeuille d’immeubles à commercialiser et conseiller afin de trouver des éventuels preneurs. A chaque transaction conclue via ces brokers, ceux-ci empoche environ 2 à 3% du prix de vente final …  
 
Principaux consultants : CBRE, Jones Lang Lasalle (JLL pour les intimes), DTZ, Cushman.
 
- Experts immobilier :
 
Comme son nom l’indique, l’expert immobilier est chargé de faire des expertises d’actifs immobiliers (par exemple de valoriser un ensemble d’immeuble). Il se base alors sur une base de données et des outils afin de proposer la meilleure valo possible (par méthode de comparaison, capitalisation des loyers ou discounted cash flow). L’expertise fournie au client regroupe une étude de marché, des détails techniques, les valos ainsi que les détails des calculs.
Au final, cette valo servira par exemple aux assets managers ou lors des achats/ventes.
A noter que pour devenir expert immobilier, il faut passer par la voie RICS (formation à suivre sur plusieurs années, en plus d’une expérience professionnelle spécifique). On obtient alors le statut « MRICS » -> RICS member.
De plus, il est préférable de passer au préalable par un master ou formation accrédités RICS.
Pour plus de détails : http://www.joinricsineurope.eu/en/ [...] accredites
 
Grands acteurs de l’expertise : BNP RE, ICADE, CBRE, JLL, DTZ, Cushman, Knight Frank etc…
 
- Banquier de l’immobilier :  
 
Toute décision d’investissement ou de construction est souvent soumise à une problématique de financement. C’est là que le banquier de l’immobilier va intervenir.
Il va alors proposer des solutions de financement par crédit classique, crédit-bail ou encore financement structuré* (divisé en différentes tranches de dettes plus ou moins risquées).  
Ce sont les professionnels de l’immobilier tels que les promoteurs, investisseurs, assets manager ou fund manager qui vont se tourner vers ces prêts.
 
On retrouve certaines banques assez spécialisées sur l’immobilier comme la Société Générale ou le Crédit Foncier.  
Pour les financements structurés, BNP CIB est un acteur majeur avec ING Real Estate Finance ou encore Natixis.  
 
*Pour ce dernier, on parle aussi de titrisation de dettes. L’objectif est alors de répartir le risque entre différents investisseurs qui choisiront de placer leur argent dans une tranche de dette senior (la moins risqué) à mezzanine (la plus risquée) en passant par celle junior (ou dite « subordonnée »).  
 
- Acquisitions :
 
Les départements acquisitions sont là pour analyser les grands arbitrages (achats/ventes) sous les aspects financiers (méthode de valorisations), techniques (liés au bâti) ou juridiques (contrat de bail).
Ils sont présents sur les due-diligences (rassemblement de toutes les informations possibles liées à l’immeuble) et interagissent avec les parties prenantes (acheteurs, vendeurs, avocats, experts immobiliers, fiscalistes, auditeurs…).  
Les grandes foncières ont toutes un département acquisition en interne, tout comme les grands Assets managers.
Sinon, il faut se tourner vers les grandes banques de type anglo-saxonnes (Goldman Sachs, JP Morgan, Morgan Stanley, Crédit Suisse, UBS ou encore HSBC) qui font du M&A ( Merger & Acquisition) tourné immobilier.  
 
Certains consultants peuvent également conseillés ces opérations : Icade, Cushman ou CBRE Investors.
 
Enfin, il y a également certains départements de Transaction Services chez certain big 4 (notamment PwC ou Deloitte, spécialisés dans l’immobilier) qui peuvent se charger d’analyser ces transactions.
 
 
 
III) Les salaires :  [:alertemulti:1]  
 
 
Nous arrivons à la partie la plus intéressante :o  
Les salaires ci-dessous sont tirés des études sur les rémunérations du secteur par Michael Page  et Business Immo (disponibles en lien) ainsi que des témoignages de professionnels ou encore de comparatifs avec d’autres secteurs payant similairement.
(La liste proposée est sujette à des modifications dans le cas de nouveaux témoignages).
 
 
  Débutant/Analyst  Confirmé/Associate
Facility Manager :  28-30k€   35-40k€
Property manager:  30-32k€   40-45k€
Expert immobilier :   32-38k€   50-65k€
Analyste immobilier : 35-40k€    
(ou analyste asset management)
Broker /    30-35k€ + variable   60-80k€ + variable sur performance
Consultant immobilier d’entreprise  
Promoteur/resp programme 32-38k€   50-60k€ + variable (importante à son propre compte)
Asset manager   35-40k€   70-80k€ + variable
Chargé d’acquisitions  38-40k€ + bonus  60-80k€ + bonus
Real Estate IB*  40-45k€ + bonus (10-30%) 70k€ + bonus (100%)
Fund manager  40-50k€   80-100k€ + variable (selon le type de fond, deals, nombre d’actifs sous gestion)
Real Estate Private Equity 40-50k€   80-100k€ + variable (selon le nombre et la taille des deals effectués)
   
*Investment banking
 
 
IV) Comment y rentrer ? :  
 
Classement exclusif des formations à dominante immobilière:  [:soulafa]  [:absolument fabuleux:3]  
 
HEC Grande Ecole (GE) + Global Real Estate Master *****  
Ce que l’on peut trouver de mieux en ce qui concerne la réputation/les débouchés/le réseau en France. Accèdent aux plus hautes fonctions dans les entreprises.
http://www.hec.edu/MSc/Programs/Ma [...] aster-GREM
 
ESSEC parcours GE et GE + chaire immobilier *****
Petite promo (20 étudiants sélectionnés), bons partenaires + grande renommé de l’ESSEC et de son parcours Grande Ecole.
http://chaire-immobilier-developpe [...] c.edu/home
 
MUES ESSEC *****-
Offre de bons débouchés grâce à la bonne réputation de l’ESSEC. Promotion composée d’étudiants d’horizons différents (majorité ingénieurs) avec un important réseau. Formation plus généraliste qu’au 246 (compta, urbanisme…). Mastère spécialisé.
http://www.essec.fr/programmes/mas [...] vices.html
 
Master 246 ****+
Formation de grande qualité, axée sur la finance, et des mieux réputés en Immobilier. Très bons débouchés en investissement/asset management/promotion. Rivalise avec les meilleures écoles.  
http://www.master246.com/index.html
 
DESUP ****
Master en cours du soir (stage en alternance pour les étudiants). Accrédité RICS. Bons débouchés si jamais vous réussissez à survivre au rythme très soutenu. Réseau d’anciens développés et offres de stage fournies.
http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.ph [...] lang=fr-FR
 
BEM IMPI ****
Bien implanté historiquement dans l’immobilier (notamment asset management). Bons partenaires. Accréditation RICS. Moins réputé que les grandes écoles ou Dauphine. Coût important et pas de possibilité d’apprentissage (stage en alternance).
http://www.bem.edu/Formations/Bac- [...] esentation
 
ICH ***
Formation reconnue dans le milieu. Possibilité d’apprentissage. Intranet avec offres de stages. Le cycle préparatoire peut se faire par correspondance, sinon la formation s'effectue par cours du soir ou en semaines bloquées.
http://www.ichplus.com/flash6/
 
ESTP MOGI ***
Master RICS récent. Profite de la bonne réputation de l’ESTP dans l’immobilier. Formation en alternance.  
http://www.estp.fr/content/admission-mogi
 
Ingénierie immobilière Paris 12 ***-
Formation de qualité et bon réseau dans des postes d’investissement/gestion de SCPI. Avantage de l’apprentissage. http://www.u-pec.fr/pratiques/univ [...] p?RH=ALTER
 
GESIIC Sorbonne **+
Bonne réputation de la Sorbonne. Formation (trop ?) généraliste avec stage en alternance. Moins réputée que le DESUP.  
http://www.sorbonneimmobilier.com/presentation.htm
 
Paris X Nanterre Sciences de l'Immobilier **
Bon contenu de programme et partenariats (via la fondation Paladio). Manque de visibilité.  
http://www.u-paris10.fr/EM2GSG5/0/fiche___formation/
 
ESPI **
Vaste réseau dans le domaine de l’Immobilier. Le grand nombre de masters proposés en font une formation globalement reconnue mais floue dans les contenus. Pas d’accréditation et coût excessif dès la première année. Diplômes M2 non reconnus par l’Etat.
http://www.espi.asso.fr/etudes/cursus-master-espi
 
Paris Est/ IAE Gustave Eiffel Marne-la-Vallée (MIPI) **
Formation axée technique du bâtiment / facility management (meilleure formation pour ce métier) et dans une moindre mesure Property management. Offres d’apprentissage directement envoyées de la part de bonnes entreprises dans ces domaines. A éviter pour l’Asset management.
http://iup-management.univ-mlv.fr/
 
INSEEC Master en Ingénierie de l'Immobilier et du Patrimoine *-
Peu de vision, débouchés moyens, mélange de l’Immobilier et de la gestion de patrimoine, mauvaise réputation des écoles post-bac. A éviter.
http://masters.inseec.com/programm [...] tional.cfm
 
 
Remarques : 1) Ce qui n’est pas dans la liste n’est pas à considérer pour une formation immobilière, hormis :
 
Hors classement:  
-les formations ingénieurs type X / Centrale / Ponts / ESTP ou autres écoles d’ingénieurs groupe A / B (selon classement HFR) qui sont régulièrement représentées dans le monde de l’Immobilier à des niveaux élevés de hiérarchie.
-les formations MBA, accessible après quelques années d’expériences et proposant régulièrement des spécialisations tournées vers l’investissement et le Private Equity (l’INSEAD étant un des meilleurs MBA en Europe).
-le MMI de l’ESSEC qui est accessible après quelques années d’expériences en formation continue.
http://executive-education.essec.f [...] mmobilier/
-certaines formations de notariat ou de droit.
 
              2) Les formations HFR-compliant sont constituées de celles au minimum notées **** ainsi que du hors classement :o
 
 
V) Liens extérieurs :  
 
Immobilier entreprise :
http://www.businessimmo.com/ (référence pour les professionnels, c’est gratuit de s’inscrire pour consulter les articles)
http://www.webimm.com/
   
Etudes de marché CBRE / JLL / BNP:
http://www.cbre.fr/fr_fr/etudes
http://www.joneslanglasalle.fr/fra [...] erche.aspx
http://www.realestate.bnpparibas.f [...] cfo4_13857
 
Etudes de marché immobilier particulier:
http://www.notaires.fr/notaires/co [...] iliere-n17
http://www.fnaim.fr/
http://www.toutsurlimmobilier.fr/
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Site RICS :
http://www.joinricsineurope.eu/fr/na/view/rics-france
 
Forum Wall Street Oasis (sujet sur le Real Estate, équivalent HFR aux US) :    
http://www.wallstreetoasis.com/for [...] ng-careers  
 
Classement des SIIC : http://www.ieif.fr/siteieif/index. [...] endocument
 
Listes des SCPI :  
http://www.primaliance.com/scpi-de-rendement
 
Classement des OPCI : http://www.ieif.fr/siteieif/index. [...] endocument
 
Infos sur le REPE : http://www.perenews.com/resources/ [...] PERE30.pdf  
                                  www.perenews.com
   
Site de Foncière des Régions consacré à différents métiers de l’immobilier :
http://www.foncieredesregions.fr/C [...] s-parcours
 
Site de l'Etoile Properties qui consacre également une partie du site à expliquer différents métiers :
http://www.etoile-properties.com/#what_we_do/strategie  
   
Etude Deloitte sur les risques liés à l’immobilier :
https://www.deloitte.com/assets/Dco [...] iliers.pdf
 
Comparaison Asset / Share deal :  
http://nmwavocats.com/wp-content/u [...] e-Deal.pdf
 
Etude sur les rémunérations :
http://www.michaelpage.fr/products [...] uction.pdf
http://webr.emv2.com/pagepersonnel [...] index.html
http://www.businessimmo.com/system [...] 1322822787
 
Liste des formations en immobilier:  
http://fondationpalladio.fr/?s=formation
 
Club Immobilier de Paris-Dauphine (246, Finance de l'Immo, alumni inside):
http://www.linkedin.com/groups/Clu [...] 7266/about
 
Emplois en immobilier:
http://www.businessimmo.com/jobs
 
"A day in the life", interview d'un analyste en Real Estate PE:
http://www.goodmanmasson.com/blog/ [...] te-equity/
 
Bouquins :  
Investissement Immobilier, Décision et gestion du risque. Martin Hoesli. Economica
Introduction à la finance et à l’économie de l’immobilier. Arnaud Simon / Richard Malle. Economica.
 
 
 
Notez bien que toutes remarques, questions ou contributions sont les bienvenues (sauf les troll :o). N’hésitez pas à partager vos expériences et venir enrichir le topic.

Message cité 2 fois
Message édité par Terox le 12-06-2016 à 18:01:02
mood
Publicité
Posté le 28-10-2007 à 16:18:47  profilanswer
 

n°1371846
sadlig
Posté le 28-10-2007 à 22:18:08  profilanswer
 

Je travaille dans l'immobilier mais je ne sais pas ce que l'on étudie dans un master en immobilier, tu peux en dire plus ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1372632
toutoune84
Posté le 29-10-2007 à 01:09:26  profilanswer
 

en gros voilà le programme, sachant que j hesite entre la promotion et le conseil en immo d entreprise:
 
Les enseignements sont organisés autour de 4 modules, totalisant près de 500 heures de cours et complétés par la réalisation d'un mémoire de fin d'études et d'un stage en entreprise d'un minimum de trois mois (pour les personnes en formation initiale uniquement).
 
Module 1 : Le secteur et ses acteurs
 
1.1 - Les cycles de l''immobilier d'entreprise en France
 
1.2 - Les marchés de l'immobilier d'entreprise
 
1.3 - Technologie du bâtiment
 
1.4 - Pathologie du bâtiment
 
1.5 - Le logement social
 
1.6 - Les métiers et organisations
 
1.7 - Marketing immobilier
 
Module 2 : Management de projets immobiliers
 
2.1 - Management de projets urbains
 
2.2 - Promotion immobilière
 
2.3 - Urbanisme commercial
 
2.4 - Property management
 
2.5 - Architecture contemporaine
 
Module 3 : Droit de l'immobilier
 
3.1 - Droit de l'urbanisme
 
3.2 - Droit de la construction
 
3.3 - Droit de la commercialisation
 
3.4 - Droit de la gestion immobilière
 
3.5 - Droit des baux commerciaux
 
3.6 - Gestion de patrimoine
 
3.7 - Fiscalité de l'immobilier
 
Module 4 : Finance et expertise de l'immobilier
 
4.1 - Initiation à la Finance
 
4.2 - Expertise de l'immobilier
 
4.3 - Choix d'investissement
 
4.4 - Financements bancaires
 
4.5 - Financements structurés
 
4.6 - Montages financiers
 
4.7 - Analyse financière
 
4.8 - Gestion d'actifs
 
Module 5 : Pratique managériale et ouverture
 
5.1 - Stage (pour les personnes en formation initiale uniquement)
 
5.2 - Mémoire
 
tu fais quoi toi exactement?

n°1372710
sadlig
Posté le 29-10-2007 à 08:33:05  profilanswer
 

Je suis directeur Administratif et Financier.
Je trouve le programme de ce master intéressant, avec l'essentiel des métiers de l'immobilier abordé. Je craindrais un petit peu que vu le nombre d'heures ce soit un peu survolé mais c'est pas mal quand même.
Je pense que c'est un bon parcours pour intégrer en effet des sociétés immobilières, même s'il manque la partie gestion locative et syndic.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1392715
toutoune84
Posté le 04-11-2007 à 15:58:49  profilanswer
 

Ok, merci pour l avis d un professionnel sadlig, je crois en effet que le programme est pas mal foutu . Tu conseillerais de faire le programme RICS apres ou pas? est ce une réelle valeur ajoutée?

n°1413185
toutoune84
Posté le 12-11-2007 à 21:48:33  profilanswer
 

personne d autre qui connait ce master ou qui est dans l immobiliert?

n°1490700
funkyvike2
Posté le 30-12-2007 à 22:52:25  profilanswer
 

Salut toutoune84, as tu avancé dans ta réflexion ?
 
je me pose les mêmes questions que toi...
ma short list est bloqué sur 3 formations :
Master Management de l'immo (ESSEC ou Dauphine)
Mastère gesion de patrimoine de l'ESCP
 
sachant que je souhaite si possible suivre cela en formation continue...
 
des avis/ critiques à partager SVP
 
MERCI
 

n°1495221
toutoune84
Posté le 03-01-2008 à 23:04:55  profilanswer
 

salut funkyvike
 
T as quel parcours?  
 
Concernant les masters ca dépend de ce que tu veux faire, gestion de patrimoine et immobilier c est tres différent quand meme, meme si l immo fait partie de la gestion de patrimoine. Moi je suis plus branché promotion immobilière.
 
Mais sinon je pense que le must pour toi c est le mastere spé de bordeaux ecole management.

n°1495313
dych
Posté le 04-01-2008 à 01:02:46  profilanswer
 

j ai vu que c est une formtion recherché par hsbc pour ses metiers dans l immobilier, ils precisent (master 246 Dauphine) sur des offres d emploi.

n°1496164
toutoune84
Posté le 04-01-2008 à 19:30:47  profilanswer
 

tu n aurais pas le lien par hasard?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2008 à 19:30:47  profilanswer
 

n°1496170
dych
Posté le 04-01-2008 à 19:36:35  profilanswer
 

desole je ne la trouve plus ...

n°1496349
front33
Posté le 04-01-2008 à 22:17:43  profilanswer
 

IMPI Bordeaux c tres bon

n°1499905
funkyvike2
Posté le 06-01-2008 à 21:54:45  profilanswer
 

pour répondre à la question...
 
J'ai une formation d'ingénieur...
 
je suis actuellement en poste dans une boite sur Paris, D'ou mon interet pour une formation continue et sur Paris
 
finalement qu'as tu choisi ?
merci

n°1500342
toutoune84
Posté le 07-01-2008 à 13:08:10  profilanswer
 

je présente essec et dauphine si je ne suis pas pris à essec. Essec est plus ouvert, ce n est pas seulement de l immobilier.  
 
Mais IMPI, les cours sont majoritairement à paris, renseigne toi, c est pile pour toi je pense.

n°1500654
front33
Posté le 07-01-2008 à 19:31:33  profilanswer
 

oui apparemment à part les 2 premiers mois à BEM ensuite c sur Paris...

n°1503885
funkyvike2
Posté le 10-01-2008 à 09:58:55  profilanswer
 

ok,
bon, sachez que pour l'ESSEC (master management de l'immobilier) --> Petit-déjeuner de présentation
Lundi 21 janvier 2008 - 8h30 - 10h - CNIT - Paris la Défense (s'inscrire sur le site)
 
De mon côté, je suis réellement embeté car je peux liberer eventuellement tous mes vendredis mais pas plus pour pouvoir exercer en meme temps mes fonctions (donc du coup pour dauphine et ESCP c'est mort car tous les jeudi apres midi en plus (à partir de 12h pour rentree 2008!!! semble t il).
 
l'ESSEC semble être une solution (2/3 jours tous les 15 jours (jeudi /vendredi), le probleme : 16 500 € HT !!! qui faut sortir ou faire payer par sa boite donc à voir !
 
concernant l'IMPI, ce n'est pas du tout bon pour moi car 3 mois de séminaire à Bordeaux, donc on oublie !
 
dernière piste à ne pas négliger : l'ICH du CNAM, pour ceux qui ne connaisent pas, renseigner vous ! c'est du sérieux
 
n'hésitez pas si vous avez des commentaires, encore merci

n°1516835
zedhache
Posté le 19-01-2008 à 20:16:16  profilanswer
 

Salut à Tous,
Je suis en ce moment au Master 246 Dauphine.
Je peux donc vous donner quelques conseils et mon sentiment sur les différentes formations du marché.
Pour ceux qui sont interessés par la qualité intrinsèque des cursus, je suis bien incapable de leur répondre parce que je n'en fait qu'un et n'ai donc pas testé tous les autres.
Mon avis est donc purement subjectif et portera sur des critères de notoriété et de "réseau". Lorsqu'on va sur les sites de ces formations on constate qu'il y a plusieurs similitudes, de plus, les profs sont souvents les mêmes...
Les masters côtés sont ceux de l'ESSEC, le 246 et l'IMPI.
Des trois, celui qui de mon point de vue est le plus réputé est celui de l'ESSEC (pour des raisons évidentes...). Celui de l'IMPI est ancien et plutôt établi. Le 246 est le plus jeune et a obtenu l'accréditation RICS il ya moins de 3 ans.
Ceux qui ont les moyens devraient choisir l'ESSEC (en plus les cours se font au CNIT!!!). Les autres devraient choisir Dauphine parce qu'elle bénéficie d'une solide réputation dans toutes les boîtes qui font un peu de finance (comme dans l'immo...). Le réseau de Dauphinois est important et les salaires sont les mêmes que ceux de l'ESSEC. Celui de l'IMPI est de très grande qualité, mais BEM est une école de seconde zone et le parisianisme est une maladie qui fait des ravages.
Le rythme est très soutenu (6,5 jours par semaine entre entreprise et Dauphine) mais les matières sont accessibles à tous ceux qui ont un bac+4. En plus, il y a beaucoup de finance (ce qui ravira les matheux), de Droit (ce qui ravira les juristes), de technique (ce qui ne ravira personne) et une ouverture sur tous les métiers (promotion, asset, financement structuré, expertise, transaction...).
Pour intégrer le Master, il faut avoir un dossier bien monté: lettres de motiv et de recommandations, mentions au Bac, L3, blabla. Il faudra aussi faire un rapport avec un sujet imposé par Dauphine. Il ya ensuite un entretien de 15-20 minutes avec un prof et un professionnel.
Tous les profils sont concernés. Je précise tout de même qu'il y a dans ma promo une majorité de Dauphinois, quelques juristes (2 ou 3) et 7 ingés.
En ce qui me concerne, j'ai fait une bonne école d'ingé mais n'avait aucune experience en finance. J'avais quand même un bon dossier et de bonnes recommandations.
Je suis en stage dans une grande banque en Asset.
N'hésitez pas à me relancer si mon petit laius ne vous a pas suffit!!!

n°1517163
RoyalDelux
Posté le 19-01-2008 à 23:14:27  profilanswer
 

Je voulais savoir c'est quoi le salaire moyen quant on travaille danc l'imobilier aprés un master a Dauphine ou l'essec ?

n°1517181
FFL_Jeffer​son
Posté le 19-01-2008 à 23:20:56  profilanswer
 

38K

n°1517190
RoyalDelux
Posté le 19-01-2008 à 23:25:24  profilanswer
 

En début d'exercice ?Je voulais savoir si l'immobilier c'est boucher ou c'est plus tôt facile de trouver un taff

n°1517208
FFL_Jeffer​son
Posté le 19-01-2008 à 23:40:57  profilanswer
 

deja laudit (en branche immo) recrute les dauphines a 37/38 et l'essec au dessus..
 
je connais un estp chez vinci immo junior 38

n°1517400
zedhache
Posté le 20-01-2008 à 10:10:30  profilanswer
 

Pour tous les anciens du 246 que j'ai rencontré (une 10aine), le minimum était de 38 à l'embauche. Il y en a qui ont plus de 40. Tout dépend de la fonction (asset, développeur, broker), l'entreprise (banque, foncière), le background (préférence pour écoles d'ingé et financiers) et le moment où tu es embauché. Je peux par exemple te dire que la moyenne de ma promo sera inférieure à cause de la crise des subprimes.
Si tu es en asset ou en portfolio (une des fonctions les plus prestigieuses en immo) tu auras un fixe bien (38) et un variable de 20 à 30%.
Les salaires sont très élevés lorsque tout va bien, mais ne sont pas du même niveau qu'en finance de marché (trader, quant et tutti quanti). Après le rythme de travail n'est pas le même...

n°1517584
toutoune84
Posté le 20-01-2008 à 13:38:30  profilanswer
 

salut zedhache, une petite question, c est quoi le boulot de "portfolio"?

n°1517586
dych
Posté le 20-01-2008 à 13:41:55  profilanswer
 

le 246 est atteingnable par les eco app ?

n°1518081
toutoune84
Posté le 20-01-2008 à 17:33:02  profilanswer
 

t as fait quelle école zedhache?

n°1518166
zedhache
Posté le 20-01-2008 à 18:11:33  profilanswer
 

A Dych: C'est un M2 qui regroupe plusieurs disciplines, je pense donc qu'un eco-app peut être admis, bien qu'il n'y en ai pas dans ma promo.  
 
A Toutoune84: dans la gestion d'actifs on peut être: Analyste financier (généralement pour les débutants, en support d'un asset), Asset Manager (gestion financière d'actifs immo), Portfolio Manager (gestion de portefeuilles d'actifs immo), Fund Manager (gestion de fonds d'actifs immo).  
Attention: d'une entreprise à l'autre, le périmètre d'actions de ces différents métiers est très différent. Il y en a où un "Asset" fait du portfolio et du fund!!
J'ai fait l'INSA Lyon.
 
PS: actif immo=immeuble de bureaux, d'habitation , entrêpôt...
Le tertiaire (bureaux) est plus prisé que le logement (SCPI, découpe...).

n°1518396
dych
Posté le 20-01-2008 à 19:52:13  profilanswer
 

quelles sont les formations les plus presentes dans ce m2 a part les inges estp ?

n°1518424
FFL_Jeffer​son
Posté le 20-01-2008 à 19:58:33  profilanswer
 

Les estp cette année y en a 4 :o

n°1518431
FFL_Jeffer​son
Posté le 20-01-2008 à 20:02:07  profilanswer
 

Au passage c vraiment pas le mom de faire de limmo, futur secteur sinistré apres le massacre boursier de cet hiver..

n°1518440
dych
Posté le 20-01-2008 à 20:05:36  profilanswer
 

je crois que le moment est parfaitement choisi pour se diriger vers des études de médecine !

n°1518469
dych
Posté le 20-01-2008 à 20:17:13  profilanswer
 

choc d offre positif en effet du cote de la medecine couplé a un choc de demande defavorable du cote de la finance ces temps ci ...

n°1523008
funkyvike2
Posté le 24-01-2008 à 13:41:15  profilanswer
 

Salut,  
 
j'ai donc fait un tour à ce ptit déj à l'ESIEE / CNIT...
Ca a l'air pas mal...sauf le prix
Sur pas mal de point on retrouve les mêmes thèmes que le master proposé par Dauphine...grosso modo moitié moins cher !
on pourrait expliquer les 50% de plus pour les moyens mis à dispo, la marque sur le CV, et bien entendu le réseau...
 
Y a eu pas mal d'échange sur ce topic, c'est cool, dommage que nous n'ayons pas un avis sur l'ICH du CNIT !
 

n°1524204
zedhache
Posté le 25-01-2008 à 10:35:54  profilanswer
 

Merci d'obtenir la même conclusion que moi funkyvike2.

n°1524534
toutoune84
Posté le 25-01-2008 à 16:47:19  profilanswer
 

à zedhache: De ce que tu en sais,vers quels métiers souhaitent se diriger les gens de ton master? plutot vers des métiers financiers non? type asset manager.. Beaucoup veulent faire de la promotion ou pas?
 

n°1528501
harissa781
Posté le 28-01-2008 à 15:57:44  profilanswer
 

Salut,
 
Enfin mon inscription sur le forum est validée. Merci à tous ceux qui répondent sur ce post, ca fait du bien d'avoir quelques retours sur les masters immobiliers.
Petite question suite à un échange de mail avec certains responsables de l'Essec... entre autre
 
Pour le MMI (Master Management Immobilier) de l'Essec, quelqu'un saurait s'il est uniquement reservé aux professionnels (managers) souhaitant se spécialiser dans l'immo? Ou s'il est aussi accessible aux étudiants en fin d'étude?
J'avais initialement compris qu'il était ouvert aux professionels détenant un bac+2 et 3 années d'expériences professionnelles mais aussi au bac+4 TOUT COURT.
 
Des retours sinon sur l'Essec MBA et sa chaire BNP Paribas Immobilier?
 
Au niveau universitaire, la qualité des cours de Dauphine est sans doute aussi bonne qu'à l'Essec. J'aimerais savoir si le reseau de Dauphine était vraiment de qualité et si le salaire à l'embauche ainsi que l'évolution professionelle des Dauphinois est comparable à celui des Essec?
 
En outre, quelqu'un aurait des retours sur les autres formations universitaires? Je pense au master de Nanterre (j'ai pu lire des articles de presses assez positif à son sujet), au master de Marne la vallée, à celui de la Sorbonne...
Au passage, comment est perçu l'Espi dans le milieu de l'immobilier?

Message cité 1 fois
Message édité par harissa781 le 28-01-2008 à 15:59:17
n°1528522
coli86
Posté le 28-01-2008 à 16:17:13  profilanswer
 

harissa781 a écrit :

Salut,
 
Au niveau universitaire, la qualité des cours de Dauphine est sans doute aussi bonne qu'à l'Essec. J'aimerais savoir si le reseau de Dauphine était vraiment de qualité et si le salaire à l'embauche ainsi que l'évolution professionelle des Dauphinois est comparable à celui des Essec?


 
Le réseau de Dauphine est assez peu développé. Dans l'immobilier tu rencontreras quelques anciens qui t'aideront...
 
Pour ce qui est salaire à l'embauche, ça suit une courbe sympa aussi, mais il est difficile de dire si ça arrive au niveau de l'Essec : Dauphine a à peine plus de 30 ans, donc entre la première génération et now, ça bouge bcp...
 

harissa781 a écrit :


Au passage, comment est perçu l'Espi dans le milieu de l'immobilier?


 
Je sais pas, mais si tu parles de l'Epsi, moi j'aime pas trop comme école.

n°1528556
harissa781
Posté le 28-01-2008 à 16:38:37  profilanswer
 

Je parle bien de l'ESPI qui est une école spécialisée dans les métiers de l'immobilier. L'EPSI est une école d'ingénieur dans le secteur de l'informatique...pas trop de rapport avec l'eSPi donc  :pt1cable:
Tout ca pour une deux lettres :sweat:

n°1528567
coli86
Posté le 28-01-2008 à 16:46:32  profilanswer
 

L'Epsi c'est aussi la sale deuxième école de l'Essec, d'où ma confusion...

n°1530766
harissa781
Posté le 30-01-2008 à 14:13:53  profilanswer
 

Pour le nom de la deuxième école, il s'agit de l'epsci  :)  
 
Sinon concernant ma question sur le Master de l'Essec, j'ai eu une réponse d'une responsable de l'Essec. Elle m'a indiqué que cette formation était reservé aux professionels (10 ans d'expériences pro) mais aussi à QUELQUES jeunes diplômés (qui ont en général déjà validé un diplôme de 3ème cycle et ayant déjà une expérience dans le secteur de l'immobilier).

n°1534352
zedhache
Posté le 03-02-2008 à 09:18:32  profilanswer
 

Je tiens à rapidement dissiper les équivoques:
Ne surtout pas confondre ESSEC MBA (ancien ESC) au MMI de l'ESSEC. Dire que la différence entre salaires du MMI ESSEC et du 246 Dauphine est importante me paraît difficilement soutenable. Je pense qu'il n'y a aucune différence d'émoluments si ce n'est dire : "j'ai fait l'ESSEC" (ce qui en soit est bien naturellement!). En revanche, entre ESSEC MBA et 246 il y a un gouffre...
En ce qui concerne le réseau dans l'immo, pas de soucis. Comme je l'ai écrit plus tôt, s'il est vrai que le 246 est récent, il y a plusieurs dauphinois dans la finance et l'immo et plusieurs pontes de la finance et de l'immo qui donnent des cours à dauphine et au 246.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic unique] • Immobilier: études, métiers, salaires, rankings •

 

Sujets relatifs
Stage Master 2Master "sécurité, cryptologie et codage de l'information" (Grenoble)
dauphine, CEJ droit en licenceMaster sciences de gestion pour un vietnamien
[Topic Unique] Master CorpFin | ENPC[SupINFO] International Master Of Science Systeme & Réseau
Master financeDauphine ou la Sorbonne ?
Dauphinemaster droit international ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] • Immobilier: études, métiers, salaires, rankings •



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR