Citation :
Salut à tous,
Je souhaiterai avoir les avis de personnes connaissant un peu le domaine de l immobilier. Je souhiterai faire un master en immobilier et je connais bien la réputation de l ESSEC dans ce domaine, mais beaucoup moins celle de Dauphine, j aimerai donc connaitre la cote de ce master, si c est mieux que ESSEC, ses avantages et déafuts, ses particularités....
Merci beaucoup pour vos réponses
|
Bienvenue sur ce topic unique dédié à l’Immobilier !
Il a été repris dans le but de renseigner les étudiants/ jeunes diplômés / professionnels sur les différents métiers de l’immobilier (on parlera de promotion, expertise, investissement, asset/fund management etc…) et des parcours pour y parvenir (licences, masters, grandes écoles, mastères spécialisés etc…).
Initialement, il était dédié au master 246 Management de l’Immobilier de Dauphine, avec également beaucoup d’informations sur les autres masters (DESUP, ESSEC etc…) et les métiers (utilisez la fonction recherche) qui seront décris ci-après.
Vous y trouverez donc tout ce qu’il faut savoir pour se lancer de façon optimale dans le monde très fermé de l’Immobilier !
Vos témoignages, expériences, parcours ou autres contributions constructives sont les bienvenus, n’hésitez pas.
I) Définition :
D’après wiki, l'immobilier est un terme générique, définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers.
Le terme désigne communément les activités de gestion et transaction s'opérant sur ces biens, mais il touche également de nombreuses activités connexes telles que : la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, l'architecture, la gérance, l’investissement, le financement etc…
II) Les acteurs, métiers :
- Investisseurs :
Il est possible de trouver plusieurs types d’investisseurs immobiliers.
¤ Tout d’abord, les entreprises Foncières (dans le jargon, on parle des « SIIC » ou encore « Pierre papier ») qui investissent, gèrent et développent des actifs immobiliers. Elles ont la particularité d’être cotées sur les marchés financiers. La valeur de l’action représente alors la capacité de l’entreprise à dégager du cash grâce à ses loyers.
Exemples (par classement du nombre d’actifs sous gestion) : Unibail Rodamco, Gécina, Klépierre, Foncière des régions, Icade, Mercialys etc… (classement en lien à la fin)
¤ Ensuite, vous pouvez aussi trouver des investisseurs de type SCPI ou OPCI.
Toujours considérés comme « pierre papier », ces véhicules d’investissement (l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier) sont souvent spécialisés selon le type d’actifs immobiliers.
Niveau players, on trouve par exemple :
BNP Reim (Real Estate Investment Management), Ciloger, Uffi Reim, AEW Europe, Amundi ou encore HSBC Reim.
¤ Les OPCI, en plein essor*, sont similaires aux SCPI avec l’avantage d’être plus liquide pour les investisseurs. En effet, l’OPCI est composé d’une poche d’immobilier (60 à 90%), de foncières cotées (jusqu’à 30%), et d’une trésorerie permanente à hauteur de 10% minimum.
Les acteurs sont les mêmes que sur les SCPI. On peut également citer Amundi qui fut le pionner du lancement d’OPCI en France. Avec AEW, Viveris Reim, AXA Reim ou Ciloger, ils représentent près de 13 milliards d’euros d’actifs sous gestion, pour une capitalisation totale d’environ 24 mds€.
Les gérants de ces structures sont communément appeler « Fund managers » ou « Portfolio managers ». Ils gèrent le fond en décidant des arbitrages à faire et sont chargés, entre autres, de trouver de nouvelles opportunités, de garantir la bonne rentabilité, de trouver le financement adéquate et par exemple des distributions de dividendes aux investisseurs.
*En ces temps de crise, les investisseurs trouvent dans la pierre papier une valeur refuge de décorrélation et de diversification des autres marchés.
¤ Fonds de Real Estate Private Equity :
Ces fonds, comme leur nom l’indique, ont pour but d’investir dans la pierre via des levés d’argents auprès d’investisseurs privés (capitaux propres, dettes).
Ils ont la particularité d’effectuer des opérations à fort effet de levier, c'est-à-dire avec une part très importante d’endettement. On parle alors de type de fonds « opportunistic » ou « value-added » (plus risqué au moins risqué). Les opérations d’acquisitions sont tant qu’à elle appelé « LBO » (leveraged buyout), le leverage faisant référence à l’endettement.
Au final, l’objectif est que les cash-flows serviront à rembourser les différentes tranches de dette (senior à mezzanine) et de faire une plus-value à la revente de l’immeuble.
Les plus gros fonds sont historiquement anglo-saxons, avec des mastodontes comme Blackstone ($50 milliards d’actifs sous gestion) ou Morgan Stanley ($36 mds) suivi par Goldman Sachs, Tishman, Colony Capital ou Carlyle.
- Asset managers :
Ce terme désigne les propriétaires fonciers ayant pour but de maximiser la valorisation de leurs actifs (bureaux, commerces ou résidentiels).
Ainsi, il définit, propose et met en œuvre une stratégie de gestion active des immeubles en adéquation avec la stratégie de la structure propriétaire. Il établit des business plans et budgets des actifs en liaison avec le Property Manager et le Portfolio manager. Il suit et justifie les performances de chaque actif et en organise le reporting ;
Il assure l'optimisation des cash-flows par une gestion active de l'immeuble (gestion locative, commerciale, administrative, marketing, ..). Il peut également venir en soutien lors des transactions (achats ou ventes).
Parmi les plus importants Asset managers en Europe on peut citer AXA Real Estate, CBRE Global Investors (ex ING Reim), GE Real Estate, Allianz Real Estate, BNP Real Estate ou encore le Crédit Suisse et UBS.
- Property manager :
Le Property manager (ou encore appeler « gestionnaire locatif ») doit exercer son action dans de nombreux domaines comme la maintenance technique, la maîtrise des coûts et l’optimisation des revenus.
Autre part importante du métier, la relation avec l’Asset manager. En effet, le gestionnaire locatif est l’administrateur auquel l’Asset manager confie son bien en sous-traitance pour assurer quotidiennement sa gestion tant sur le plan du quittancement des loyers que de la maintenance technique. Il est donc aussi régulièrement en contact avec les locataires.
Acteurs du property management : Nexity, Telmma, Icade …
- Promoteurs :
Le promoteur est un vendeur d’espaces construits ou à construire (on parle alors de vente en « VEFA », vente en état futur d’achèvement). Il prend donc l’initiative de réaliser un programme de construction immobilière grâce à une recherche du terrain en amont, un financement de l’opération, une obtention des opérations administratives, une demande de permis de construire, un appel d’offre pour les entreprises, un choix des plans avec les architectes, un suivi des travaux, et une commercialisation de programmes de logements collectifs ou de maisons individuelles.
Principaux promoteurs : Bouygues, Nexity, Kaufman…
- Brokers / Consultant immobilier commercial :
Les consultants en immobiliers tertiaires (plus souvent appelés « broker ») peuvent être les intermédiaires entre l’acheteur et le vendeur dans un arbitrage (achat/vente).
Ils sont donc chargés d’un portefeuille d’immeubles à commercialiser et conseiller afin de trouver des éventuels preneurs. A chaque transaction conclue via ces brokers, ceux-ci empoche environ 2 à 3% du prix de vente final …
Principaux consultants : CBRE, Jones Lang Lasalle (JLL pour les intimes), DTZ, Cushman.
- Experts immobilier :
Comme son nom l’indique, l’expert immobilier est chargé de faire des expertises d’actifs immobiliers (par exemple de valoriser un ensemble d’immeuble). Il se base alors sur une base de données et des outils afin de proposer la meilleure valo possible (par méthode de comparaison, capitalisation des loyers ou discounted cash flow). L’expertise fournie au client regroupe une étude de marché, des détails techniques, les valos ainsi que les détails des calculs.
Au final, cette valo servira par exemple aux assets managers ou lors des achats/ventes.
A noter que pour devenir expert immobilier, il faut passer par la voie RICS (formation à suivre sur plusieurs années, en plus d’une expérience professionnelle spécifique). On obtient alors le statut « MRICS » -> RICS member.
De plus, il est préférable de passer au préalable par un master ou formation accrédités RICS.
Pour plus de détails : http://www.joinricsineurope.eu/en/ [...] accredites
Grands acteurs de l’expertise : BNP RE, ICADE, CBRE, JLL, DTZ, Cushman, Knight Frank etc…
- Banquier de l’immobilier :
Toute décision d’investissement ou de construction est souvent soumise à une problématique de financement. C’est là que le banquier de l’immobilier va intervenir.
Il va alors proposer des solutions de financement par crédit classique, crédit-bail ou encore financement structuré* (divisé en différentes tranches de dettes plus ou moins risquées).
Ce sont les professionnels de l’immobilier tels que les promoteurs, investisseurs, assets manager ou fund manager qui vont se tourner vers ces prêts.
On retrouve certaines banques assez spécialisées sur l’immobilier comme la Société Générale ou le Crédit Foncier.
Pour les financements structurés, BNP CIB est un acteur majeur avec ING Real Estate Finance ou encore Natixis.
*Pour ce dernier, on parle aussi de titrisation de dettes. L’objectif est alors de répartir le risque entre différents investisseurs qui choisiront de placer leur argent dans une tranche de dette senior (la moins risqué) à mezzanine (la plus risquée) en passant par celle junior (ou dite « subordonnée »).
- Acquisitions :
Les départements acquisitions sont là pour analyser les grands arbitrages (achats/ventes) sous les aspects financiers (méthode de valorisations), techniques (liés au bâti) ou juridiques (contrat de bail).
Ils sont présents sur les due-diligences (rassemblement de toutes les informations possibles liées à l’immeuble) et interagissent avec les parties prenantes (acheteurs, vendeurs, avocats, experts immobiliers, fiscalistes, auditeurs…).
Les grandes foncières ont toutes un département acquisition en interne, tout comme les grands Assets managers.
Sinon, il faut se tourner vers les grandes banques de type anglo-saxonnes (Goldman Sachs, JP Morgan, Morgan Stanley, Crédit Suisse, UBS ou encore HSBC) qui font du M&A ( Merger & Acquisition) tourné immobilier.
Certains consultants peuvent également conseillés ces opérations : Icade, Cushman ou CBRE Investors.
Enfin, il y a également certains départements de Transaction Services chez certain big 4 (notamment PwC ou Deloitte, spécialisés dans l’immobilier) qui peuvent se charger d’analyser ces transactions.
III) Les salaires :
Nous arrivons à la partie la plus intéressante
Les salaires ci-dessous sont tirés des études sur les rémunérations du secteur par Michael Page et Business Immo (disponibles en lien) ainsi que des témoignages de professionnels ou encore de comparatifs avec d’autres secteurs payant similairement.
(La liste proposée est sujette à des modifications dans le cas de nouveaux témoignages).
Débutant/Analyst Confirmé/Associate
Facility Manager : 28-30k€ 35-40k€
Property manager: 30-32k€ 40-45k€
Expert immobilier : 32-38k€ 50-65k€
Analyste immobilier : 35-40k€
(ou analyste asset management)
Broker / 30-35k€ + variable 60-80k€ + variable sur performance
Consultant immobilier d’entreprise
Promoteur/resp programme 32-38k€ 50-60k€ + variable (importante à son propre compte)
Asset manager 35-40k€ 70-80k€ + variable
Chargé d’acquisitions 38-40k€ + bonus 60-80k€ + bonus
Real Estate IB* 40-45k€ + bonus (10-30%) 70k€ + bonus (100%)
Fund manager 40-50k€ 80-100k€ + variable (selon le type de fond, deals, nombre d’actifs sous gestion)
Real Estate Private Equity 40-50k€ 80-100k€ + variable (selon le nombre et la taille des deals effectués)
*Investment banking
IV) Comment y rentrer ? :
Classement exclusif des formations à dominante immobilière:
HEC Grande Ecole (GE) + Global Real Estate Master *****
Ce que l’on peut trouver de mieux en ce qui concerne la réputation/les débouchés/le réseau en France. Accèdent aux plus hautes fonctions dans les entreprises.
http://www.hec.edu/MSc/Programs/Ma [...] aster-GREM
ESSEC parcours GE et GE + chaire immobilier *****
Petite promo (20 étudiants sélectionnés), bons partenaires + grande renommé de l’ESSEC et de son parcours Grande Ecole.
http://chaire-immobilier-developpe [...] c.edu/home
MUES ESSEC *****-
Offre de bons débouchés grâce à la bonne réputation de l’ESSEC. Promotion composée d’étudiants d’horizons différents (majorité ingénieurs) avec un important réseau. Formation plus généraliste qu’au 246 (compta, urbanisme…). Mastère spécialisé.
http://www.essec.fr/programmes/mas [...] vices.html
Master 246 ****+
Formation de grande qualité, axée sur la finance, et des mieux réputés en Immobilier. Très bons débouchés en investissement/asset management/promotion. Rivalise avec les meilleures écoles.
http://www.master246.com/index.html
DESUP ****
Master en cours du soir (stage en alternance pour les étudiants). Accrédité RICS. Bons débouchés si jamais vous réussissez à survivre au rythme très soutenu. Réseau d’anciens développés et offres de stage fournies.
http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.ph [...] lang=fr-FR
BEM IMPI ****
Bien implanté historiquement dans l’immobilier (notamment asset management). Bons partenaires. Accréditation RICS. Moins réputé que les grandes écoles ou Dauphine. Coût important et pas de possibilité d’apprentissage (stage en alternance).
http://www.bem.edu/Formations/Bac- [...] esentation
ICH ***
Formation reconnue dans le milieu. Possibilité d’apprentissage. Intranet avec offres de stages. Le cycle préparatoire peut se faire par correspondance, sinon la formation s'effectue par cours du soir ou en semaines bloquées.
http://www.ichplus.com/flash6/
ESTP MOGI ***
Master RICS récent. Profite de la bonne réputation de l’ESTP dans l’immobilier. Formation en alternance.
http://www.estp.fr/content/admission-mogi
Ingénierie immobilière Paris 12 ***-
Formation de qualité et bon réseau dans des postes d’investissement/gestion de SCPI. Avantage de l’apprentissage. http://www.u-pec.fr/pratiques/univ [...] p?RH=ALTER
GESIIC Sorbonne **+
Bonne réputation de la Sorbonne. Formation (trop ?) généraliste avec stage en alternance. Moins réputée que le DESUP.
http://www.sorbonneimmobilier.com/presentation.htm
Paris X Nanterre Sciences de l'Immobilier **
Bon contenu de programme et partenariats (via la fondation Paladio). Manque de visibilité.
http://www.u-paris10.fr/EM2GSG5/0/fiche___formation/
ESPI **
Vaste réseau dans le domaine de l’Immobilier. Le grand nombre de masters proposés en font une formation globalement reconnue mais floue dans les contenus. Pas d’accréditation et coût excessif dès la première année. Diplômes M2 non reconnus par l’Etat.
http://www.espi.asso.fr/etudes/cursus-master-espi
Paris Est/ IAE Gustave Eiffel Marne-la-Vallée (MIPI) **
Formation axée technique du bâtiment / facility management (meilleure formation pour ce métier) et dans une moindre mesure Property management. Offres d’apprentissage directement envoyées de la part de bonnes entreprises dans ces domaines. A éviter pour l’Asset management.
http://iup-management.univ-mlv.fr/
INSEEC Master en Ingénierie de l'Immobilier et du Patrimoine *-
Peu de vision, débouchés moyens, mélange de l’Immobilier et de la gestion de patrimoine, mauvaise réputation des écoles post-bac. A éviter.
http://masters.inseec.com/programm [...] tional.cfm
Remarques : 1) Ce qui n’est pas dans la liste n’est pas à considérer pour une formation immobilière, hormis :
Hors classement:
-les formations ingénieurs type X / Centrale / Ponts / ESTP ou autres écoles d’ingénieurs groupe A / B (selon classement HFR) qui sont régulièrement représentées dans le monde de l’Immobilier à des niveaux élevés de hiérarchie.
-les formations MBA, accessible après quelques années d’expériences et proposant régulièrement des spécialisations tournées vers l’investissement et le Private Equity (l’INSEAD étant un des meilleurs MBA en Europe).
-le MMI de l’ESSEC qui est accessible après quelques années d’expériences en formation continue.
http://executive-education.essec.f [...] mmobilier/
-certaines formations de notariat ou de droit.
2) Les formations HFR-compliant sont constituées de celles au minimum notées **** ainsi que du hors classement
V) Liens extérieurs :
Immobilier entreprise :
http://www.businessimmo.com/ (référence pour les professionnels, c’est gratuit de s’inscrire pour consulter les articles)
http://www.webimm.com/
Etudes de marché CBRE / JLL / BNP:
http://www.cbre.fr/fr_fr/etudes
http://www.joneslanglasalle.fr/fra [...] erche.aspx
http://www.realestate.bnpparibas.f [...] cfo4_13857
Etudes de marché immobilier particulier:
http://www.notaires.fr/notaires/co [...] iliere-n17
http://www.fnaim.fr/
http://www.toutsurlimmobilier.fr/
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Site RICS :
http://www.joinricsineurope.eu/fr/na/view/rics-france
Forum Wall Street Oasis (sujet sur le Real Estate, équivalent HFR aux US) :
http://www.wallstreetoasis.com/for [...] ng-careers
Classement des SIIC : http://www.ieif.fr/siteieif/index. [...] endocument
Listes des SCPI :
http://www.primaliance.com/scpi-de-rendement
Classement des OPCI : http://www.ieif.fr/siteieif/index. [...] endocument
Infos sur le REPE : http://www.perenews.com/resources/ [...] PERE30.pdf
www.perenews.com
Site de Foncière des Régions consacré à différents métiers de l’immobilier :
http://www.foncieredesregions.fr/C [...] s-parcours
Site de l'Etoile Properties qui consacre également une partie du site à expliquer différents métiers :
http://www.etoile-properties.com/#what_we_do/strategie
Etude Deloitte sur les risques liés à l’immobilier :
https://www.deloitte.com/assets/Dco [...] iliers.pdf
Comparaison Asset / Share deal :
http://nmwavocats.com/wp-content/u [...] e-Deal.pdf
Etude sur les rémunérations :
https://www.michaelpage.fr/sites/mi [...] ons-18.pdf (page 66-69)
http://webr.emv2.com/pagepersonnel [...] index.html
http://www.businessimmo.com/system [...] 1322822787
Liste des formations en immobilier:
http://fondationpalladio.fr/?s=formation
Club Immobilier de Paris-Dauphine (246, Finance de l'Immo, alumni inside):
http://www.linkedin.com/groups/Clu [...] 7266/about
Emplois en immobilier:
http://www.businessimmo.com/jobs
"A day in the life", interview d'un analyste en Real Estate PE:
http://www.goodmanmasson.com/blog/ [...] te-equity/
Bouquins :
Investissement Immobilier, Décision et gestion du risque. Martin Hoesli. Economica
Introduction à la finance et à l’économie de l’immobilier. Arnaud Simon / Richard Malle. Economica.
Economie Immobilière. BECHADE Alain / MALLE Richard. Economica
Notez bien que toutes remarques, questions ou contributions sont les bienvenues (sauf les troll ). N’hésitez pas à partager vos expériences et venir enrichir le topic.