Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAE de Poitiers ou un autre?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IAE de Poitiers ou un autre?

n°2713702
nicokiri
Posté le 15-05-2010 à 23:27:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur à l'ENSMA. Notre école a un partenariat avec l'IAE de Poitiers. Notre cursus est alors le suivant:  
 
1ère année à l'ENSMA -> 2ème année à l'ENSMA -> MAE à l'IAE de Poitiers + stage validé par l'IAE -> 3ème année (1 semestre) à l'ENSMA + pas de stage.  
 
Mais j'ai cru comprendre que l'IAE de Poitiers n'est pas très réputé. Je serai donc intéressé par un autre IAE (Aix par exemple). Malheureusement il n' y a pas de partenariat avec d'autres IAE. J'envisage donc de faire un IAE après ma sortie d'école. Dans ce cas, mon cursus serait:  
 
1ère année à l'ENSMA -> 2ème année à l'ENSMA ->  3ème année (1 semestre) à l'ENSMA + stage validé par l'ENSMA -> MAE à l'IAE de Poitiers + stage validé par l'IAE.  
 
Donc les inconvénients ici sont: 6mois de stage en plus, les frais de l'IAE d'Aix en plus.  
Les avantages sont: IAE mieux réputé, la ville d'Aix!  
 
Pour finir avec le contexte, j'ai un bon dossier: école d'ingénieur, 880 au TOIEC, 275 au Score IAE-MESSAGE.  
 
 
Ma question est la suivante:  
Est-ce que la réputation de l'IAE d'Aix justifie de payer quelques milliers d'euros en plus et de perdre 6 mois par rapport à l'IAE de Poitiers?  
D'avance merci de vos réponses!

mood
Publicité
Posté le 15-05-2010 à 23:27:14  profilanswer
 

n°2713796
starbolt71
Posté le 16-05-2010 à 02:43:51  profilanswer
 

nicokiri> La réponse est oui ... IAE Paris et Aix sont largement au dessus de tout le reste. Un diplôme te poursuit toute ta vie ... surtout en France, donc vaut mieux sacrifier quelques milliers d'euros et 6 mois pour éviter d'avoir un diplôme de Poitiers. L'IAE Paris ou Aix pourront relever ton diplôme de l'ENSMA qui n'est qu'une simple ENSI.
En terme de qualité de formation, la meilleure est IAE Aix ... elle possède l'EQUIS et AMBA.
En terme de renommée, la meilleur est IAE Paris ... elle fusionne cette année avec Dauphine, et est en pour parler pour entrer dans ParisTech afin de compléter HEC ... HEC ne peut pas former des doctorants en management, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle HEC est associé à l'IAE Paris pour former des docteurs.
 
Si on fait un parallèle entre les écoles de gestion et les écoles d'ingénieurs, on dira que l'IAE Paris et Aix sont au niveau de l'ENSAM. En fait, c'est assez simple, il faut juste regarder les partenariats Ecoles d'ingénieurs/Ecoles de gestion. Centrale Paris est associée à l'ESSEC ... on peut dire qu'elles sont de même "rang" ... Supelec (mon école) est associée à l'ESCP ... et l'ENSAM est associée à l'IAE Paris et Aix. Aucune Grande Ecole d'ingénieur Parisienne n'est associée à une école de gestion de province autre que l'IAE d'Aix.


Message édité par starbolt71 le 16-05-2010 à 03:10:22
n°2713813
Halfsup
Posté le 16-05-2010 à 09:06:27  profilanswer
 


+1 la réponse est claire, l'IAE d'Aix et de Paris sont clairement au dessus de tous les autres (même si ceux de Grenoble, Lille, Lyon sont très biens aussi). Le niveau des enseignements et des salaires à la sortie est équivalent au ESC Top 10 (style euromed, rouen, esc grenoble etc...) mais la gratuité en prime.
 
A ta place je n'hésiterais pas à quitter Poitiers pour faire un des 5 IAE cités plus haut en essayant de se focaliser tout de même sur Aix (cadre de vie idéal en plus !) ou Paris.

n°2713827
nicokiri
Posté le 16-05-2010 à 10:16:28  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos réponses.
N'hésitez pas à continuer à donner votre avis!

n°2714278
nicokiri
Posté le 16-05-2010 à 15:16:13  profilanswer
 

Up!
Vos avis me sont précieux!
Merci.

n°2714402
Halfsup
Posté le 16-05-2010 à 16:00:50  profilanswer
 


Vas lire le topic de 23 pages sur les IAE, et le topic unique IAE d'Aix de 6 pages :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 5980_1.htm

n°2715932
angelorei
Posté le 17-05-2010 à 15:14:25  profilanswer
 

Aix est pas franchement gratuit non plus hein...


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°3918143
seb8791
Posté le 26-06-2012 à 17:19:48  profilanswer
 

bonjour a tous
 
 petit tuto assez ancien mais peut etre qu'une réponse arrivera :) j'ai été pris a caen en Licence sciences comptable en apprentissage et a poitiers en licence CCA. j'ai malheuresement pas ete pris a rennes a la suite des entretiens. que choisisseriez vous a ma place ? et sur quels criteres se baser ?
 
merci beaucoup de vos reponses ... il me reste jusqu'a vendredi pour me decider :/

n°3918324
maxio
Posté le 26-06-2012 à 18:19:01  profilanswer
 

Tu auras plus de chance d'obtenir une réponse ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 92_626.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAE de Poitiers ou un autre?

 

Sujets relatifs
IAE d'Aix ou ESC toulouse?Licence MASS ==> IAE
IAE gestion de patrimoine étendu réseau partenairesCandidature Master IAE Toulouse : Help!
IAE expert comptableMaster GIF IAE nice
Dut GEA option RH à un IAE SGMaster : ESM-A VS Esce - CIECE - IAE Poitiers
IAE de Poitiers 
Plus de sujets relatifs à : IAE de Poitiers ou un autre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR