Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1219 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAE d'Aix ou ESC toulouse?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

IAE d'Aix ou ESC toulouse?

n°2655262
magali31
Posté le 06-04-2010 à 12:20:48  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je suis Actuellement en Master 1 en Angleterre aprés avoir validé ma licence en droit a Toulouse avec mention et je souhaite faire une formation ressources humaines par la suite.
 
Je suis partagé cette année entre l'ESC toulouse et IAE d'Aix.
 
L'ESC Toulouse et classée 12ème cette année,elle n'est donc pas parmi les 10 premières écoles de commerce mais dispose du titre "ESC".
L'IAE d'Aix est classée deuxième ou premier IAE de France aprés ou avant celui de Paris selon les points de vu et articles. Sa formation est moins couteuse qu'une ESC et le master ressources humaines est réputé.
 
Qu'en pensez vous? Est-il vrai que je pourrais souffrir du fait qu'un IAE est moins prestigieux qu'une ESC sur mon CV, meme si c'est un IAE réputé?

mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 12:20:48  profilanswer
 

n°2655636
locosr
Posté le 06-04-2010 à 20:22:04  profilanswer
 

J'dirais l'iae, c'est bien joli d'avoir le label ESC, mais si c'est pas une super école de commerce je vois pas trop l'intérêt.
 
Faut pas non plus essayer à tout prix d'avoir une école alors qu'il y a des alternatives plus attractives.

n°2655638
tchoubidou​bidou
RMS - T2
Posté le 06-04-2010 à 20:22:50  profilanswer
 

Je ne suis pas un ESCT, et n'y postule même pas, mais c'est pas Chambé hein...

n°2655741
henri-alex​andre
Posté le 06-04-2010 à 20:52:19  profilanswer
 

Je connais une personne qui a fait ESC Toulouse et après l'IAE Paris. Donc.... Je pense que l'IAE d'AiX est plus opportun surtout pour le marketing ou l'Audit.

n°2655845
PsyOpus
Posté le 06-04-2010 à 21:48:22  profilanswer
 

IAE Aix, sans hésitation. Pour être de Toulouse...
 
 
Edit : En plus j'avais pas vu que tu voulais aller en RH. Traditionnellement, les formations RH/Psycho etc viennent d'université et l'expertise univ' en la matière est LARGEMENT reconnue. Les meilleurs masters RH en France viennent de là et pas d'ESC. Ciffop Paris II Assas, IAE Aix/Paris et les autres, Lille I, Paris V, Dauphine...
 
Donc t'inquiètes pas des débouchés etc, ils sont bons.

Message cité 1 fois
Message édité par PsyOpus le 06-04-2010 à 22:09:25
n°2656091
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2010 à 07:36:36  answer
 

PsyOpus a écrit :

IAE Aix, sans hésitation. Pour être de Toulouse...
 
 
Edit : En plus j'avais pas vu que tu voulais aller en RH. Traditionnellement, les formations RH/Psycho etc viennent d'université et l'expertise univ' en la matière est LARGEMENT reconnue. Les meilleurs masters RH en France viennent de là et pas d'ESC. Ciffop Paris II Assas, IAE Aix/Paris et les autres, Lille I, Paris V, Dauphine...
 
Donc t'inquiètes pas des débouchés etc, ils sont bons.


Mouais j'ai une pote qui vient de terminer l'IAE de Toulouse en spé RH et elle cherche du boulot depuis 9 mois, donc.....
Par contre celui d'Aix est bien noté.

n°2656108
Halfsup
Posté le 07-04-2010 à 09:33:54  profilanswer
 


Aix > ESC toulouse c'est clair.
 
Par contre entre l'IAE de Toulouse et l'ESC Toulouse, je préfères de loin cette dernière.
 
Pour une bonne formation RH, ne pas oublier l'IAE de Dijon qui en a une excellente (bourrés d'excellents profs de droit), elle est classée dans le top 5, possède un taux d'insertion pro supérieur à 75% trois mois après le diplôme, et des salaires très corrects.
 
J'ai toujours eu du mal avec fonctions de RH + ESC, la GRH ça s'apprend dans une bonne fac de droit et puis basta (et les IAE sont tout indiqués).

n°2656110
locosr
Posté le 07-04-2010 à 09:39:59  profilanswer
 


 
En même temps c'est l'iae toulouse, pas franchement dans la Top liste. Je crois qu'à toulouse ils sont surtout bon pour les formations qui touchent à la compta, ou plutôt en ce qui concerne le job d'expert comptable.

n°2656506
Halfsup
Posté le 07-04-2010 à 16:50:04  profilanswer
 


Sans parler du fait qu'à Toulouse il y a TSE, l'une des meilleures facs d'éco de France (si ce n'est la meilleure)...

n°2656540
locosr
Posté le 07-04-2010 à 17:08:10  profilanswer
 

C'est pas franchement comparable. D'une part la TSE n'est pas une fac, mais une école ( school of economics ), d'autre part l'iae et la tse n'évoluent absolument pas dans le même domaine.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 17:08:10  profilanswer
 

n°2656980
henri-alex​andre
Posté le 07-04-2010 à 21:29:32  profilanswer
 

Oui, comparons ce qui est comparable.
Pour provoquer un peu :
Faire un M2 de la TSE puis candidater pour faire de l'audit interne des organisations, c'est le risque de rester au chômage pendant 2 ans.
Faire un M2 de marketing à l'IAE d'Aix dans l'objectif de devenir maître de conférence en économie est plus que ridicule.

n°2657116
dark_mind8​8
Posté le 07-04-2010 à 23:09:03  profilanswer
 

Faut pas non plus abuser. L'ESC Toulouse est classiquement dans le Top 10 des sup de co françaises.
J'pense que s'il en a la possibilité vaut mieux entrer en ESC (Toulouse ou écoles équivalentes d'ailleurs).  
Faut pas oublier qu'on est en France et qu'on te juge quasi exclusivement sur ton diplôme.  
Et dans ce cas j'pense qu'une ESC est mieux reconnue que l'IAE.

n°2657137
PsyOpus
Posté le 07-04-2010 à 23:23:54  profilanswer
 


 
Tout comme j'ai mes potes de M2 RH (Conseil ou Fonction) qui ont été pris en CDI à la rentrée dernière... Tirer des conclusions aussi simplistes, c'est Garyiesque [:poutrella]
 
Ensuite, il y a énormément de filles dans les promo' et pas mal sont en plein monde des bisounours, difficile donc de s'insérer. Cela dit, les chiffres restent correct pour un M2 RH créé y'a moins de 5 ans (4 ans même).
 
15 % embauchés à la suite du stage, 70 % sous 6 mois et le reste ensuite. La crise reste là aussi.  
 
Ensuite, le Classement Liaisons Sociales de 2009 termine l'analyse du M2 RH (d'un des M2 RH de Toulouse) par : A voir pour un prochain classement. Laissant sous-entendre la qualtié globale de la formation et des efforts fournis et une potentielle entrée dans le top 10.
 
Les salaires ? La tranche est entre 27 et 32K.  
 
La formation RH, puisque je la connais (encore de loin) propose 2 options. Il va y avoir une fusion pour offrir un M2 international RH en anglais. Ces M2 sont accessibles en apprentissages. DRH de Continental, Airbus/EADS, Pierre Fabre, SFR, Banques (LCL, BP...), Motorola... 2 laboratoirs de recherche en RH, dont un parmi les plus connus en France et avec des professeurs (J. Igalens...) qui publient la masse et écrivent des bouquins en pagaille. Tu n'as qu'à aller au rayon livres RH chez Gibert/Fnac et tu verras que très souvent, beaucoup sont d'IAE/Univ, et de Paris, Aix, Lyon, Toulouse ou Lille. Y'a 30h de cours, beaucoup de taff perso et de groupes, des travaux d'initiation à la recherche car M2 recherche RH possible aussi. Un réseau de 17 000 anciens diplômés avec des cafés RH/cocktails assez souvent. Enormément de conférences/rencontres/forums et autres...
 
Tu veux quoi de plus ? Des étudiants qui se bougent pas le fion, y'en a partout et l'IAE n'y échappe pas...
 

locosr a écrit :


 
En même temps c'est l'iae toulouse, pas franchement dans la Top liste. Je crois qu'à toulouse ils sont surtout bon pour les formations qui touchent à la compta, ou plutôt en ce qui concerne le job d'expert comptable.


 
Mais bon sang... d'où tu sors ça Einstein ? Tu connais quoi de Toulouse sérieux ?  :sarcastic:  
 
L'IAE de Toulouse est dans le top 3/3' des IAE et je te le prouve par a+b quand tu veux. La majorité des gens que je connais de l'IAE sortent dans la moyenne des JD gestionnaires, entre 26 et 40K. Encore faut-il savoir ce qu'il s'y passe en termes de professeurs/réseau/offre de formation/recherche/stages proposés/universités partenaires etc etc.
 
 

Halfsup a écrit :


Sans parler du fait qu'à Toulouse il y a TSE, l'une des meilleures facs d'éco de France (si ce n'est la meilleure)...


 
Comparer de l'économie/économétrie avec le management des entreprises. Tu viens de te tuer pour le restant de tes posts à venir.
 
Et enfin c'est quoi ce IAE Dijon dans le top 10 ? Quel Top 10 ? Celui de SMBG cheating machine ? Non mais sérieusement...

n°2657147
PsyOpus
Posté le 07-04-2010 à 23:40:11  profilanswer
 

dark_mind88 a écrit :

Faut pas non plus abuser. L'ESC Toulouse est classiquement dans le Top 10 des sup de co françaises.
J'pense que s'il en a la possibilité vaut mieux entrer en ESC (Toulouse ou écoles équivalentes d'ailleurs).  
Faut pas oublier qu'on est en France et qu'on te juge quasi exclusivement sur ton diplôme.  
Et dans ce cas j'pense qu'une ESC est mieux reconnue que l'IAE.


 
Je pouvais y croire jusqu'à récemment, mais c'est du gros pipo de sa mère. Excepté fonctions élitistes en stratégie/IB et cie.  
 
Moi je vais te dire la réalité que je vois. Tous les pros (80 %) que je rencontre en RH, sont issus de filières universitaires avec les 3 profils classiques : psychologie, droit du travail et GRH. Je te parle de grosses structures et d'entreprises connues. Industriels, cabinets nationaux, européens voire plus.  
 
Certains ne savent même pas les différences entre ESC/IAE, ne savent même pas ce qu'est une Junior Entreprise etc etc.  
 
Franchement, sur HFR on se touche la nouille à 200 à l'heure, mais je parie qu'il n'y a que des multis de frustrés se faisant passer pour des futurs DG haut de gamme made in HEC. Alors évidemment, les gros potentiels qui deviendront DRH france, europe, monde des groupes mondiaux ne viendront surement pas de l'IAE X ou Y.
 
 
Enfin bon, je dis ça, moi je m'en bat. Mon CV IAE attire et j'ai aucun problème, même en L3, à être pris en entretien, en stage et perçu comme venant d'une bonne formation.  
 
Franchement, quand je vois que même des profils moyens à Toulouse chopent des stages chez GDF-SUEZ au siège de pays étrangers comme ils vont acheter du pain, je me dis que ces débats puants c'est vraiment ridicules. :/

n°2657170
PsyOpus
Posté le 07-04-2010 à 23:51:30  profilanswer
 


 
Je vais te dire un truc aussi. C'est très caractéristique de la mentalité Univ/IAE.  
 
Les gens viennent en cours, 30H/semaine, font leur devoirs, viennent aux examens. Et basta. Ils font ce qu'il faut faire, comme des moutons bien sages. Ni plus, ni moins. Comment veux-tu que certains s'insèrent correctement ? Il y a pleins (presque autant qu'en ESC) d'outils à disposition pour te bouger à mort le cul et te faire le CV suffisant pour choper tes 32K comme dans les autres/bonnes formations et rapidement en plus. Seulement :
 
- Les associations/projets : Personne ne veut s'investir (BDE, Junior Entreprise, 4L Trophy, Course Croisière EDHEC...)
- L'international : Des partenariats énormes à travers le monde (McGill, Concordia, TEC, Gröningen, Keio...) et 30 étudiants sur 2200 pour partir...
- Projets tuteurés, délégué, portes ouvertes, salons/forums de l'étudiant : Par dessus la jambe
- Césure : Ca concerne quelques poilus par promo.
 
 
Voilà le problème IAE : LA MENTALITE ! Celui qui est débrouillard et qui saisit toutes les opportunités et outils à disposition n'a rien à envier à quiconque.
 
 
Seul bémol, quand t'as 30h de cours et que rien ne favorise ton implication extra-cours, tu fais des semaines de 60/70h comme moi et c'est tout sauf facile. Surtout que si tu le fais pour la gloire ou une note ? Ba tu peux toujours courrir parce que ça rapporte peanuts.

n°2657181
tchoubidou​bidou
RMS - T2
Posté le 07-04-2010 à 23:59:49  profilanswer
 
n°2657182
locosr
Posté le 08-04-2010 à 00:00:15  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :


 
 
Mais bon sang... d'où tu sors ça Einstein ? Tu connais quoi de Toulouse sérieux ?  :sarcastic:  
 
L'IAE de Toulouse est dans le top 3/3' des IAE et je te le prouve par a+b quand tu veux. La majorité des gens que je connais de l'IAE sortent dans la moyenne des JD gestionnaires, entre 26 et 40K. Encore faut-il savoir ce qu'il s'y passe en termes de professeurs/réseau/offre de formation/recherche/stages proposés/universités partenaires etc etc.
 
 


 
 
Euh reste cool mec, c'est une discussion pas mal la peine de s'enflammer.
 
Ce que je peux en dire, c'est que dans ma promo la plupart des gens qui vont se présenter ont des dossiers très médiocres, quand on regarde les étudiants avec de bonnes notes ils ont quand même des ambitions supérieurs, ça me semble assez parlant. Faut pas oublier que les IAE montent en puissance depuis peu, c'est pas parce que toulouse est 3 eme comme tu le dis que ça représente une référence. D'ailleurs dans les discussions de ce forum, d'une manière général quand on parle d'IAE c'est toujours Paris qui revient en premier, marseilles pour certaines formation. Certains évoquent toulouse, mais plus comme un second choix. D'ailleurs, j'aurais bien du mal à croire qu'en sortant de l'IAE toulouse, on arrive à flirter avec les 40k en junior alors que même les tops ESC n'y arrivent pas en claquant des doigts.


Message édité par locosr le 08-04-2010 à 00:21:45
n°2657197
PsyOpus
Posté le 08-04-2010 à 00:26:35  profilanswer
 

Je reste cool, mais comme d'hab sur HFR c'est toujours les mêmes poncifs. C'est juste chiant. :/
 
Sur HFR, les gens ont 970 au TOEIC, 530 au Tage-Mage, ont fait LLG/H4 et finissent, dans le pire des cas par un MS à l'EM Lyon. En effet, c'est pas les mêmes ambitions pour tout le monde :/
 
Tu juges donc l'IAE de Tlse sur des gens qui vont se présenter ? Et globalement les formations, leur niveau par rapport aux ambitions des gens qui postulent ? J'ai du mal à saisir.
 
Après, c'est clair qu'hormis Aix, les IAE de province sont des seconds choix par rapport à Dauphine, HEC, ScPoPA, ESCP.... Mais tout comme l'ESC Toulouse, BEM et autres pour les cotoyer.  
 
 
Pour les 40K, je t'invite à te renseigner sur le M2 Management de l'innovation. Pas 40 mais 37/38K, en période de non-crise. Et aussi du à la moitié de la promo' au background ingénieurs. Référence : Challenges (il y a moins de 2 ans). Ah oui mais c'est aussi du pipeau, comme tous les salaires et classements remarque.  :o  
 

n°2657199
PsyOpus
Posté le 08-04-2010 à 00:31:05  profilanswer
 


 
http://img132.imageshack.us/img132/8620/arguingwt8.jpg
 
 
Je sais, je sais.  :D

n°2657202
dark_mind8​8
Posté le 08-04-2010 à 00:35:48  profilanswer
 

Fin de toute façon ca tourne en rond chacun défend sa paroisse.  
 
Moi ca me paraît en soi plus intéressant de faire une ESC pour les possibilités au sein de l'école.
 
Après c'est sûr que ca justifie peut être pas de lâcher 30000 euros...
 
En tous les cas j'pense que ces deux formations sont de qualité même si, et tu as raison de le rappeler PsyOpus, tu n'atteindras pas le niveau de 90% des membres de Hardware qui sont à l'X/HEC...

n°2657203
locosr
Posté le 08-04-2010 à 00:36:25  profilanswer
 

Bah sache que je n'ai fait pas partie de ces gens qui s'inventent un maxi score TOEIC, ou un résultat au SAT qui permet de faire harvard, bien au contraire je ne crache pas sur les formations plus " intermédiaires ".
 
Quand je parle de mes connaissances, je tiens simplement à souligner que d'une manière générale les bons éléments se sentent attirés par les bonnes formations. Et si ces bons éléments ne visent pas l'IAE toulouse, c'est qu'il y a logiquement une raison à ça.
 
A titre d'exemple ( je prends seulement en compte les gens qui visent la gestion, je ne parle même pas de ceux qui veulent faire de la finance, ou encore la TSE/magistère ).
 
-Une fille qui a mention TB depuis sa 1ere année, en 3eme année elle a décidé de suivre un chemin classique et de ne pas présenter l'IAE car elle pensait obtenir de meilleures opportunités.
-Une autre qui a eu mention TB en L1, certainement de très bonnes notes au dernier semestre a eu le même raisonnement.
-La dernière qui a eu mention B au S3, la même.
 
A contrario, trois autres intéressés par l'IAE.
 
-Le premier sort de BTS, note moyennes, c'est un étudiant lambda. Il ne représente pas l'élite, mais pourtant ça reste une bonne alternative pour lui, ça lui permet de monter en puissance.
-Les deux autres stagnent à 10 et des brouettes depuis qu'ils sont à la fac et glandent joyeusement.
 
Alors à moins que je sois tombé sur l'échantillon non représentatif ( attention je vais sortir mon estimateur brrrr ), je pense que les bons éléments peuvent viser mieux que l'IAE toulouse, s'ils se sentent attirés par d'autres voies c'est que ce n'est pas si bien que ça. Après comme tu le dis il suffit d'être motivé, tu le prouves toi même, mais imagine toi avec un master de dauphine tout en fournissant les mêmes efforts dont tu fais preuve actuellement... j'suis persuadé que ça resterait plus simple pour toi.
 
Pour les salaires, si on tape à 38k, c'est surement pas grâce à l'IAE, c'est peut être un plus, mais ça doit surtout venir de l'école d'inge. Ce qui serait intéressant c'est de comparer le salaire d'un pure IAE, contre celui d'un inge+M2 management.

n°2657205
PsyOpus
Posté le 08-04-2010 à 00:48:04  profilanswer
 

Aaaah mais c'est vrai, je t'ai aperçu sur le topic UT1 crier au loup sur la TSE !  
 
Je vais te dire clairement. En L3 option Management à l'IAE, c'est plus de 2000 dossiers, ils en conservent 570 et 110 sont admis. Voilà les chiffres de la L3 2010. Une bonne partie sont des Majors/3 premiers de leurs formations : DUT, EcoG, Prépa, BTS.
 
Les gens que tu connais ne seront pas admis et s'ils tentent, c'est souvent parce qu'ils connaissent des gens qui y sont, qu'ils veulent faire de la gestion et quitter l'économie ou ce genre de raison. Absolument pas parce que l'IAE c'est moins bon qu'autre chose.  
 
J'ai un pote de promo issu de BTS, 16 de moyenne etc, mention TB, bac S mention etc. Il réussit difficilement. Il a des potes demeurés de BTS qui veulent entrer à l'IAE, ils tentent... mais ils seront jamais admis !  
 
C'était encore possible il y a quelques années, mais ça devient de plus en plus compromis car ils élèvent d'année en année (vue le nombre de demandes croissantes) le niveau des admis.
 
Pour les chffres, c'est à peu près pareil pour la L3 marketing et différent en compta.
 
Evidemment après, il n'y a pas que les notes. Un projet professionnel, une XP longue à l'étranger et les aspects qualitatifs valent parfois beaucoup. Je connais aussi des gens entrés dans des formations TOP10 FR, sans avoir eu de gros niveau avant, ici même sur ce forum d'ailleurs.
 
Enfin dernière chose, tu diras à ton amie, 1ère exemple, qu'elle se fourvoie complètement. Les gens qui pensent encore arriver aux mêmes finalités en venant de parcours économie pure avec les étudiants d'IAE/ESC se tirent une balle dans le pieds. A moins de bifurquer à un moment donné. Mais si demain tu veux être chef de produit chez Danone, tu restes pas en économie à l'université...
 
 
Edit : J'ai des EcoG de UT1 dans ma promo. Ils avaient pas en dessous de 13 en L2 et là encore, certains avaient 14 et +. Je pense à une amie, 16 en EcoG, qui à l'IAE est... dans le haut du panier sans être première, loin de là.
 
Edit 2 : L'IAE de Rennes recrute également le haut du panier et affine sa sélection d'année en année. Résultat aussi, en L3, c'est presque que les meilleurs étudiants de DUT etc... qui sont admis et c'est pareil dans tous les IAE de bonnes villes.
 
Edit 3 : Je reviens sur l'importance d'autres faits que les notes. J'ai beaucoup d'étudiants avec de grosses XP à l'étranger, des années d'apprentissage, des double-cursus ou formations exotiques ou des gens qui ont eu plus de 300/400 au Score IAE-Message. Sur HFR, même des ingé' de bonnes écoles, des avocats tapaient pas ces scores. Ca dépend donc de pleins de variables.

Message cité 1 fois
Message édité par PsyOpus le 08-04-2010 à 00:53:26
n°2657212
locosr
Posté le 08-04-2010 à 01:08:44  profilanswer
 

Bon parlons chiffre, jte demande pas la source je décide de te faire confiance, admettons 2000 dossiers. Sur les 2000, on en a une large majorité qui sont intéressants ou plutôt une large majorité sans intérêt ?
 
-S'ils sont bon, auquel cas c'est de la folie, c'est très difficile d'entrer à l'iae. Perso je préfère encore aller me frotter aux 1000 étudiants en AST à Hec.
 
-S'ils sont mauvais, c'est que ça attire pas franchement les étudiants brillants, et les bons étudiants ils sont parti ailleurs.
 
=> Possible que mes connaissances ne soient pas admises, sur ce coup je te fais confiance, mais l'IAE a attiré ce profil d'étudiant. Et je peux te jurer sur ce que tu veux, que je n'en connais pas un avec une mention qui veut viser l'IAE pour le moment. D'où mon raisonnement, le bon étudiant il veut pas de l'IAE toulouse.  
 
La personne qui a des maxis notes depuis la L1 c'est plus une connaissance qu'une amie, fin bref on s'en fiche.  Si elle a poursuivit cette voie c'est qu'elle estime avoir une meilleure opportunité par la suite. Tu ne vas quand même pas me dire qu'un top master fac, ou un magistère < à l'iae toulouse ? Les seules qui dominent ces formations ce sont les Top Esc.
 
Edit: score message ne veut pas dire qu'il sera réussi par un X, c'est un genre de concours, tout le monde n'aime pas ce domaine. D'une manière général la gestion ça reste quand même beaucoup plus vague que l'économie. J'ai d'ailleurs un ami qui a eu mention TB au dernier semestre ( second de la promo ), et qui me dit qu'il s'inquiète pour l'année prochaine dont le contenu sera fortement influencé par des matières de type gestion. C'est plus vague, plus aleatoire, moins concret.


Message édité par locosr le 08-04-2010 à 01:11:14
n°2657267
Halfsup
Posté le 08-04-2010 à 09:32:14  profilanswer
 


PsyOpus a écrit :


 
 
Et enfin c'est quoi ce IAE Dijon dans le top 10 ? Quel Top 10 ? Celui de SMBG cheating machine ? Non mais sérieusement...


 
Bon vu que tu défends âprement ton IAE je vais défendre celui de la ville dans laquelle j'évolue, et contrairement à ce que tu penses le classement que je cites ne vient pas du SMBG mais d'hebdo comme Capital ou Challenges (de cette année), pour avoir eu certains des profs qui enseignent en IAE pendant ma L3 de droit, je peux te garantir qu'ils sont excellents et reconnus par la doctrine pour la qualité de leurs publications... La fac de Dijon a la chance de posséder d'excellents profs de droit aussi bien en droit des aff, fiscalité (Cozian FTW) mais aussi en Droit du travail/social et RH. Je pourrais te ressortir une demi douzaine d'articles de presse qui citent le M2 GRH de l'IAE de Dijon ! Si le mec veut rester à Toulouse ok, mais il ferait bien de se garder une porte de sortie et de postuler dans d'autres bonnes formations.

n°2657268
Halfsup
Posté le 08-04-2010 à 09:32:21  profilanswer
 


PsyOpus a écrit :


 
 
Et enfin c'est quoi ce IAE Dijon dans le top 10 ? Quel Top 10 ? Celui de SMBG cheating machine ? Non mais sérieusement...


 
Bon vu que tu défends âprement ton IAE je vais défendre celui de la ville dans laquelle j'évolue, et contrairement à ce que tu penses le classement que je cites ne vient pas du SMBG mais d'hebdo comme Capital ou Challenges (de cette année), pour avoir eu certains des profs qui enseignent en IAE pendant ma L3 de droit, je peux te garantir qu'ils sont excellents et reconnus par la doctrine pour la qualité de leurs publications... La fac de Dijon a la chance de posséder d'excellents profs de droit aussi bien en droit des aff, fiscalité (Cozian FTW) mais aussi en Droit du travail/social et RH. Je pourrais te ressortir une demi douzaine d'articles de presse qui citent le M2 GRH de l'IAE de Dijon ! Si le mec veut rester à Toulouse ok, mais il ferait bien de se garder une porte de sortie et de postuler dans d'autres bonnes formations.

n°2657276
PsyOpus
Posté le 08-04-2010 à 09:51:41  profilanswer
 

Je ne partage vraiment, mais vraiment pas ton avis.
 
Déjà, comment veux-tu qu'on s'accorde sur ce qu'est un bon dossier ? Tu n'évoques que les notes. Comment pourrais-je savoir à mon niveau, quels sont les bons/très bons dossiers sur les 2000 envoyés ? Ce que je sais, c'est que les 110 admis en management, les 110 de marketing et les 90 de comptabilité sont pour facilement 80 % de très bons dossiers.  
 
Mais... ton raisonnement est carrément fallacieux là. N'importe quel nase peut envoyer un dossier où il veut pour des raisons simples : formation proche de chez lui, formation attirante, bons retours et échos. Sans pour autant qu'il ait la moindre chance d'être admis !  :heink:  
 
Ma copine tente l'IAE de Toulouse parce qu'elle a eu de bons retours des gens qui y sont passés, que la ville l'attire ou autre mais je sais qu'elle a peu de chances d'être admise. Dans le même temps, tu trouves major de partout faire la même chose.  
 
 
Les meilleures formations sont Parisiennes. Tu vois, je suis Major depuis 6 ans et j'ai un dossier qui va avec sous pas mal d'aspects. Je n'ai pas envie d'aller à Paris alors que peut-être j'ai mes chances. Bon. Tu peux ne pas tenter HEC parce que ça te paraît inaccessible ou nébuleux alors que si tu étais renseigné, tu verrais que ce serait à ta portée. Parallèlement et en ce moment même, j'ai un ami qui bosse les AST2, il a demandé EML etc mais il a aussi aucune chance d'être pris ! C'est pas pour autant que l'EML attire des profils foireux puisque de bons étudiants y rentrent !
 
 
Un master de top fac/magistère est inférieur à partir du moment où ne parle pas du même domaine ! Tu crois qu'un Mines ParisTech sépcialisé en mécanique des fluides s'insérera mieux qu'un SupInfo pour un poste dans une SSII ?! Ne me dis pas oui, c'est évident que non. L'économie et la gestion ça n'a rien avoir et c'est incomparable. Et c'est pas une nana en Magistère d'économie qui prendra la place d'un gars de l'IAE pour faire des RH, histoire de recentrer le sujet. Tu peux le lui dire de suite...
 
 
En gestion tu as des matières aussi théoriques et abstraites qu'en économie, tout comme ces deux domaines comportent des matières très appliquées et concrètes. La gestion ce n'est pas vague. Te demander d'enregistrer des écritures comptables, prenons les bases, c'est pratico-concret dans une entreprise. Idem pour le calcul des salaires, du versement de l'IS, de calculs de tableaux d'analyse financière. A côté tu vas trouver de la théorie pure dans la théorie des organisations (même chose que théorie économique), le management de l'information etc.
 
La seule chose que je dirais, c'est que la gestion est plus ouverte que l'économie et peut permettre à différents bons profils de réussir. Alors que l'économie reste beaucoup plus restrictif et les spécialisations restent dans le même état d'esprit là où en gestion tu peux avoir des sciences actuarielles ou de la finance de marché et dans la même temps te spécialiser en études marketing, en conseil RH, choses totalement différentes au niveau des qualités, méthodes, niveaux requis.
 
 
Enfin, je termine sur l'IAE. La sélection en L3 se fait sur le dossier qui comporte : CV, LDM, lettre d'appui, notes du bac jusqu'à L2, test/niveau en langues. Ensuite, tu ajoutes le concours national Score IAE-MSG et enfin, un écrit interne selon la spé choisie. Tout cela te permet quand même de faire un tri assez important et au final d'avoir une promo homogène de bons étudiants. Donc oui, les étudiants de l'IAE sont de bons étudiants.

n°2657279
nikolas771​00
Posté le 08-04-2010 à 10:00:52  profilanswer
 

PsyOpus, c'est le mec qui a squatté le topic d'admission parallèle pour les ESC 2 ans à l'avance, qui a pas eu ce qu'il voulait comme écoles et qui now est devenu anti-ESC, pro-IAE :D

 

Pour répondre au sujet, cependant, j'aurai tendance à aller dans son sens, l'AIE d'Aix est pas mal du tout pour les métiers RH et pour ce genre de métier je pense que faire une ESC est pas vraiment rentable. C'est une autre histoire pour ce qui touche aux métiers financiers ou marketing (+ de facilité à être embauché en sortant d'une bonne ESC, meilleure place dans les grilles de salaires,..)

 

Je le rejoins aussi sur le fait qu'au delà du nom de l'école de votre ESC ou IAE, ce qui fera la différence sera votre motivation. Un mec d'IAE qui enverra 1000 candidatures ciblées pour des stages/jobs aura + de retour qu'un mec d'ESC qui en enverra moins ou qui se contentera des offres de son intranet/semaine entreprise.

 

Perso. j'ai choisi de passer par une ESC et je vais sortir avec exactement le type de job que je voulais mais je le dois avant tout à ma motivation pour trouver des stages tops plutôt qu'au nom de mon école ou au contenu des cours.
D'ailleurs, je m'oriente vers un taf en Asie et les entreprises non-françaises la bas ne font clairement pas la différence entre ESC ou IAE...

Message cité 2 fois
Message édité par nikolas77100 le 08-04-2010 à 10:01:44
n°2657285
PsyOpus
Posté le 08-04-2010 à 10:04:08  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


 
Bon vu que tu défends âprement ton IAE je vais défendre celui de la ville dans laquelle j'évolue, et contrairement à ce que tu penses le classement que je cites ne vient pas du SMBG mais d'hebdo comme Capital ou Challenges (de cette année), pour avoir eu certains des profs qui enseignent en IAE pendant ma L3 de droit, je peux te garantir qu'ils sont excellents et reconnus par la doctrine pour la qualité de leurs publications... La fac de Dijon a la chance de posséder d'excellents profs de droit aussi bien en droit des aff, fiscalité (Cozian FTW) mais aussi en Droit du travail/social et RH. Je pourrais te ressortir une demi douzaine d'articles de presse qui citent le M2 GRH de l'IAE de Dijon ! Si le mec veut rester à Toulouse ok, mais il ferait bien de se garder une porte de sortie et de postuler dans d'autres bonnes formations.


 
Tout le monde sait (enfin apparemment pas...) que les IAE et formations universitaires sont très performantes en RH. Surtout les IAE et en droit, évidemment certaines facs. Je ne chie pas sur l'IAE de Dijon. J'ai des amis à l'IAE de Brest et leur master RH marche plutôt pas mal. Sans pour autant que ce soit la crème.  
 
Je viens de Bretagne. On ne m'a jamais conseillé d'aller à Dijon faire des RH. Par contre Paris (Ciffop, Dauphine, IAE Paris I...) et en province IGR-IAE Rennes, IAE Toulouse, IAE Grenoble ou Tours m'ont été évoqué plusieurs fois. Aussi bien par des profs que par des pro.  
 
L'IAE de Dijon malgré ses bons profs comme tu dis, ne disposent pas d'une offre de formation, d'un réseau, de moyens et tout simplement d'opportunités aussi grandes que les IAE de grandes villes.  
 
 
Après, une chose. Est-ce la même chose, l'université de Bourgogne et l'IAE de Dijon. En effet, l'université de Bourgogne offre un des meilleurs masters RH de France. Existe depuis plus de 30 ans aussi. Mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la même chose, attention.

n°2657291
PsyOpus
Posté le 08-04-2010 à 10:10:58  profilanswer
 

nikolas77100 a écrit :

PsyOpus, c'est le mec qui a squatté le topic d'admission parallèle pour les ESC 2 ans à l'avance, qui a pas eu ce qu'il voulait comme écoles et qui now est devenu anti-ESC, pro-IAE :D
 
Pour répondre au sujet, cependant, j'aurai tendance à aller dans son sens, l'AIE d'Aix est pas mal du tout pour les métiers RH et pour ce genre de métier je pense que faire une ESC est pas vraiment rentable. C'est une autre histoire pour ce qui touche aux métiers financiers ou marketing (+ de facilité à être embauché en sortant d'une bonne ESC, meilleure place dans les grilles de salaires,..)
 
Je le rejoins aussi sur le fait qu'au delà du nom de l'école de votre ESC ou IAE, ce qui fera la différence sera votre motivation. Un mec d'IAE qui enverra 1000 candidatures ciblées pour des stages/jobs aura + de retour qu'un mec d'ESC qui en enverra moins ou qui se contentera des offres de son intranet/semaine entreprise.
 
Perso. j'ai choisi de passer par une ESC et je vais sortir avec exactement le type de job que je voulais mais je le dois avant tout à ma motivation pour trouver des stages tops plutôt qu'au nom de mon école ou au contenu des cours.  
D'ailleurs, je m'oriente vers un taf en Asie et les entreprises non-françaises la bas ne font clairement pas la différence entre ESC ou IAE...


 
Putain là t'es dur  :D  
 
Je me suis toujours posé la question entre les deux modèles et j'ai passé les 2 pour voir de moi-même. Du reste j'ai eu des périodes plutôt orienté ESC, et d'autres orientées IAE. J'ai géré P1, j'ai passé que Rennes et Grenoble, okay. J'ai manqué Grenoble de 30 pts sur 1200 mais je me suis fait enfler en anglais à Rennes. Sinon j'étais pris, j'avais eu 17 à l'entretien. Mais je sais pas si j'y serais allé, enfin si, je pense que si. Mais c'est Grenoble, c'est pas l'ESCT que je cotoie tous les jours et je peux t'assurer qu'il y a une grosse différence. Quand j'étais allé à l'ESCEM, franchement c'était limite niveau neurones, c'était peut-être pas représentatif non plus puisque ceux qui accueillent sont ceux qui n'ont pas de stages etc.
 
Mais franchement, comme tu le dis, les RH en ESC, ça reste tellement minoritaire que moi je le conseille pas forcément.  
 
Au fait, je compte pas rester à Toulouse finir mes études hein, même si je défends l'IAE.  :o

n°2657352
erasmus_in​_kiel
Posté le 08-04-2010 à 11:43:32  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :

Je ne partage vraiment, mais vraiment pas ton avis.
 
Tu vois, je suis Major depuis 6 ans et j'ai un dossier qui va avec sous pas mal d'aspects. Je n'ai pas envie d'aller à Paris alors que peut-être j'ai mes chances. Bon. Tu peux ne pas tenter HEC parce que ça te paraît inaccessible ou nébuleux alors que si tu étais renseigné, tu verrais que ce serait à ta portée.  
 
La sélection en L3 se fait sur le dossier qui comporte : CV, LDM, lettre d'appui, notes du bac jusqu'à L2, test/niveau en langues.


 

nikolas77100 a écrit :

PsyOpus, c'est le mec qui a squatté le topic d'admission parallèle pour les ESC 2 ans à l'avance, qui a pas eu ce qu'il voulait comme écoles et qui now est devenu anti-ESC, pro-IAE :D


 

PsyOpus a écrit :


Quand j'étais allé à l'ESCEM, franchement c'était limite niveau neurones, c'était peut-être pas représentatif non plus puisque ceux qui accueillent sont ceux qui n'ont pas de stages etc.
 


 
Oui mais la tu ne dis pas que tu as fait BEP puis un bac pro.

n°2657358
PsyOpus
Posté le 08-04-2010 à 11:51:05  profilanswer
 

Et ? (Je saisis pas pourquoi tu sors 3 phrases de leur contexte, tu veux en venir où ?)


Message édité par PsyOpus le 08-04-2010 à 11:52:48
n°2657389
locosr
Posté le 08-04-2010 à 13:02:12  profilanswer
 

-Je vois pas en quoi mon raisonnement est fallacieux, il me semble au contraire claire et logique. Si les gens savent qu'AST HEC c'est chaud, ils n'y vont pas, ils n'ont pas le niveau. S'ils pensent pouvoir avoir l'IAE toulouse en claquant des doigts, c'est que cette formation n'a pas assez fait parler d'elle, moralité ça attire les glandus qui pensent y entrer sans se fouler ( donc deux fois plus de dossiers ). Et reprends moi si je me trompe, mais les glandus ils vont dans les formations de moins bonnes qualités, les bons ils vont dans les formations d'élites. D'ailleurs tu me reproches de m'intéresser qu'aux notes... à bac+2 y a autre choses ? Les étudiants qui ont déjà des stages orientés vers leur objectif final y en a peu, des mecs qui ont un bon toefl/toeic c'est pareil. Auquel cas il reste les notes.
 
-Après pour le magistère/top formation, ok le magistère c'était pas forcément le bon exemple à prendre. J'évoquais simplement l'élite de la fac. Mais prenons les Big masters, tu vas me dire que le meilleure master de gestion de Dauphine est inférieur à l'IAE toulouse ? Franchement c'est se voiler la face d'avoir un raisonnement pareil. Ca revient à dire que toutes les formations type IAE/ESC ( quelque soit leur valeur, même les plus nazes ), seront au dessus d'un top master...
 
-Attention j'ai bien dit la gestion, je parle de la matière. La comptabilité c'est quelque chose de rigoureux de concret. La gestion, ou par extention le marketing ( vu que les cours se recoupent d'après ce que je vois à la fac ), c'est toujours le même blablah. Il faut satisfaire machin, affiner sa stratégie, faire en sorte qu'elle lui plaise avec tel et tel critère => C'est vague, c'est plus abstrait qu'un cours d'éco où le but est d'obtenir un équilibre et un système de maximisation.
 
-Je te rejoins sur l'idée que n'importe quel profil peut réussir. La réussite et la chance ça va se chercher, ça se provoque ! Mais ça peut s'appliquer à n'importe quelle formation, un mec qui se bouge et qui assure à droite à gauche, il aura du mérite et plus d'opportunité quelque soit son domaine, de l'informatique à l'économie en passant par la gestion.


Message édité par locosr le 08-04-2010 à 13:04:12
n°2657394
PsyOpus
Posté le 08-04-2010 à 13:18:48  profilanswer
 

Un étudiant Top formation (Dauphine, Parisiennes...) est évidemment au-dessus, déjà de 98 % des formations de province, y compris de l'IAE Tlse. Mais, je maintiens, uniquement dans le même domaine de compétence.  
 
D'ailleurs, tu sembles avoir un problème de définition de la gestion. La gestion (ou le management en anglais), ça ne veut rien dire. Il y a des domaines de gestion des entreprises correspondant à des spécialisations de M2 :
 
- Gestion des RH
- Compta, Contrôle, Audit,
- Contrôle de gestion
- Finance d'entreprise, Finance de marché, Actuariat...
- Business Analyst
- Logistique & SCM
- Marketing stratégique, Marketing opérationnel, Marketing des services...
- Management des risques
- Management de l'innovation...
 
And so on. J'ai franchement des doutes, même si un M2 finance de Dauphine vient frapper à la porte d'un poste en RH, marketing ou logistique, qu'il passe devant une formation inférieure, mais qui se sera spécialisé aussi bien par les cours que les stages, dans ce domaine de gestion.
 
Tu ne peux pas dire " La gestion et par extension le marketing ". La gestion des entreprises recouvre le marketing, les RH, la comptabilité. Avec certes des matières plus ou moins rigoureuses, concrètes, de profils gestionnaires ou " créatifs ".
 
Appliqué aux métiers du droit, ton raisonnement voudrait dire que celui qui fait affaires internationnales peut se retrouver en droit fiscal ou droit public chépa quoi... parce qu'il a une meilleure formation. J'ai quand même des doutes, même si je ne connais pas le milieu juridique très bien. Et surtout, toutes ces dominantes juridiques ont leurs spécificités et sont des spé' à part entière. Ce n'est pas interchangeable selon moi.


Message édité par PsyOpus le 08-04-2010 à 13:20:43
n°2657401
locosr
Posté le 08-04-2010 à 13:27:25  profilanswer
 

Euh on dérive là, j'ai bien dit master en gestion. J'ai pas précisé avec majeur finance ou quoi que ce soit, en l'occurence toi tu parlais du RH, domaine que je ne maitrise pas, je suis donc resté dans les généralités avec un master gestion ( en laissant imaginer la majeur qui va avec ).

n°2657407
Halfsup
Posté le 08-04-2010 à 13:31:12  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :


 
Tout le monde sait (enfin apparemment pas...) que les IAE et formations universitaires sont très performantes en RH. Surtout les IAE et en droit, évidemment certaines facs. Je ne chie pas sur l'IAE de Dijon. J'ai des amis à l'IAE de Brest et leur master RH marche plutôt pas mal. Sans pour autant que ce soit la crème.  
 
Je viens de Bretagne. On ne m'a jamais conseillé d'aller à Dijon faire des RH. Par contre Paris (Ciffop, Dauphine, IAE Paris I...) et en province IGR-IAE Rennes, IAE Toulouse, IAE Grenoble ou Tours m'ont été évoqué plusieurs fois. Aussi bien par des profs que par des pro.  
 
L'IAE de Dijon malgré ses bons profs comme tu dis, ne disposent pas d'une offre de formation, d'un réseau, de moyens et tout simplement d'opportunités aussi grandes que les IAE de grandes villes.  
 
 
Après, une chose. Est-ce la même chose, l'université de Bourgogne et l'IAE de Dijon. En effet, l'université de Bourgogne offre un des meilleurs masters RH de France. Existe depuis plus de 30 ans aussi. Mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la même chose, attention.


 
Justement c'est de celui ci que je parle, il est rattaché à l'IAE, et l'IAE se trouve d'ailleurs dans les locaux de l'Université de Bourgogne, ils partagent enseignants, matos, bibliothèques etc.

n°2657431
PsyOpus
Posté le 08-04-2010 à 13:47:09  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


 
Justement c'est de celui ci que je parle, il est rattaché à l'IAE, et l'IAE se trouve d'ailleurs dans les locaux de l'Université de Bourgogne, ils partagent enseignants, matos, bibliothèques etc.


 
C'est un sacré biais [:thebride_]
 
Non parce que tous les IAE font parti ou plutôt sont rattachés aux universités de sciences sociales. Donc tous jouissent entre eux des professeurs, locaux, BU, matos...  
 
A Lille I, il y a 3 masters RH. Un seul est réellement dans le Top 10 même s'ils partagent tout aussi. Donc malgré le fait que l'IAE de Dijon partage avec le Cert de Bourgogne, c'est le M2 GRH de l'UB qui fait partie du Top 10 et pas celui de l'IAE ;)  
 


Message édité par PsyOpus le 08-04-2010 à 13:48:23
n°2657499
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 08-04-2010 à 15:14:18  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :

Aaaah mais c'est vrai, je t'ai aperçu sur le topic UT1 crier au loup sur la TSE !  
 
Je vais te dire clairement. En L3 option Management à l'IAE, c'est plus de 2000 dossiers, ils en conservent 570 et 110 sont admis. Voilà les chiffres de la L3 2010. Une bonne partie sont des Majors/3 premiers de leurs formations : DUT, EcoG, Prépa, BTS.
 
Les gens que tu connais ne seront pas admis et s'ils tentent, c'est souvent parce qu'ils connaissent des gens qui y sont, qu'ils veulent faire de la gestion et quitter l'économie ou ce genre de raison. Absolument pas parce que l'IAE c'est moins bon qu'autre chose.  
 
J'ai un pote de promo issu de BTS, 16 de moyenne etc, mention TB, bac S mention etc. Il réussit difficilement. Il a des potes demeurés de BTS qui veulent entrer à l'IAE, ils tentent... mais ils seront jamais admis !  
 
C'était encore possible il y a quelques années, mais ça devient de plus en plus compromis car ils élèvent d'année en année (vue le nombre de demandes croissantes) le niveau des admis.
 
Pour les chffres, c'est à peu près pareil pour la L3 marketing et différent en compta.
 
Evidemment après, il n'y a pas que les notes. Un projet professionnel, une XP longue à l'étranger et les aspects qualitatifs valent parfois beaucoup. Je connais aussi des gens entrés dans des formations TOP10 FR, sans avoir eu de gros niveau avant, ici même sur ce forum d'ailleurs.
 
Enfin dernière chose, tu diras à ton amie, 1ère exemple, qu'elle se fourvoie complètement. Les gens qui pensent encore arriver aux mêmes finalités en venant de parcours économie pure avec les étudiants d'IAE/ESC se tirent une balle dans le pieds. A moins de bifurquer à un moment donné. Mais si demain tu veux être chef de produit chez Danone, tu restes pas en économie à l'université...
 
 
Edit : J'ai des EcoG de UT1 dans ma promo. Ils avaient pas en dessous de 13 en L2 et là encore, certains avaient 14 et +. Je pense à une amie, 16 en EcoG, qui à l'IAE est... dans le haut du panier sans être première, loin de là.
 
Edit 2 : L'IAE de Rennes recrute également le haut du panier et affine sa sélection d'année en année. Résultat aussi, en L3, c'est presque que les meilleurs étudiants de DUT etc... qui sont admis et c'est pareil dans tous les IAE de bonnes villes.
 
Edit 3 : Je reviens sur l'importance d'autres faits que les notes. J'ai beaucoup d'étudiants avec de grosses XP à l'étranger, des années d'apprentissage, des double-cursus ou formations exotiques ou des gens qui ont eu plus de 300/400 au Score IAE-Message. Sur HFR, même des ingé' de bonnes écoles, des avocats tapaient pas ces scores. Ca dépend donc de pleins de variables.


 
J'ai jamais compris cette non-ambition qu'ont la plupart des majors/très bons éléments de promos à aller s'enterrer en IAE ou en master dans leur fac pourrie.
 
Perso, si j'avais été bon élève je me serais démerdé pour décrocher les parisiennes :/

n°2657949
henri-alex​andre
Posté le 08-04-2010 à 20:41:32  profilanswer
 

Ethnik a écrit :


 
J'ai jamais compris cette non-ambition qu'ont la plupart des majors/très bons éléments de promos à aller s'enterrer en IAE ou en master dans leur fac pourrie.
 
Perso, si j'avais été bon élève je me serais démerdé pour décrocher les parisiennes :/


 
Justement, ce que tu viens de dire est la première réflexion des élèves moyens ou des bosseurs qui n'ont pas pu concrétiser leur effort. Mais c'est normal.
En revanche, ce que tu appelles une 'non-ambition' n'est pas forcément de la ...'non-ambition'  :)  

n°2657959
Hideo Koji​ma
Posté le 08-04-2010 à 20:50:07  profilanswer
 

Ethnik a écrit :


 
J'ai jamais compris cette non-ambition qu'ont la plupart des majors/très bons éléments de promos à aller s'enterrer en IAE ou en master dans leur fac pourrie.
 
Perso, si j'avais été bon élève je me serais démerdé pour décrocher les parisiennes :/


Le Soleil!  :sol:  
Et ils sont beaucoup plus nombreux qu'on le croit!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2657975
locosr
Posté le 08-04-2010 à 21:02:36  profilanswer
 

Puis bon qui dit major à la fac ou dans une formation quelconque ne veut pas dire élève de valeur dans une parisienne. Parfois c'est aussi une question d'environnement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IAE d'Aix ou ESC toulouse?

 

Sujets relatifs
[OFFRE CDI] Architectes Logiciel/PLM - Developpeurs [Toulouse][RECH] Stage (ESC) sur Marseille/Aix de Juin à Aout
Master 1 IEF (Ingenierie economique et financiere) Aix-MarseilleJob d'été Toulouse
Licence MASS ==> IAEFac Eco/Gestion : Nice ou Aix ?
IAE gestion de patrimoine étendu réseau partenairesM2 dans une autre ESC après une année de césure
Après la fac, MS top3 ou ESC de province?Master 2 audit interne (IAE Aix), ou MS audit interne ESC Toulouse ?
Plus de sujets relatifs à : IAE d'Aix ou ESC toulouse?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR