Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Hesitation entre licence pro SID et SIL:Data-mining

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hesitation entre licence pro SID et SIL:Data-mining

n°440953
Maxime555
Posté le 12-07-2005 à 14:43:48  profilanswer
 

Bonjour,  :)  
 
je suis pris dans ces deux formations, mais j'hésite beaucoup, car elles se ressemblent de beaucoup.
 
Pouvez vous m'aider dans ce choix ?  
 
Merci d'avance  ;)

mood
Publicité
Posté le 12-07-2005 à 14:43:48  profilanswer
 

n°440990
Kephset
Posté le 12-07-2005 à 15:19:08  profilanswer
 

Si tu nous disais exactement ce que tu recherches dans ta formation, tes critères de choix, ça nous aiderais


Message édité par Kephset le 12-07-2005 à 15:21:04

---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°440999
Maxime555
Posté le 12-07-2005 à 15:26:58  profilanswer
 

Je cherche à m'éloigner de la programmation pure, me rapprocher des bases de données et statistiques, car c'est ce qui me plait le plus et c'est ce qui marchait ces deux dernieres années.
Mon point faible serait plutot la communication aussi.
 
Ces deux formations se ressemblent mais ne portent pas le meme nom, je me demandais pourquoi, et donc c'est ce pourquoi qui influerai sur mon choix.

n°441009
Paracyber_​_
Posté le 12-07-2005 à 15:42:04  profilanswer
 

T'as des liens des descriptifs de ces 2 formations ?

n°441013
Maxime555
Posté le 12-07-2005 à 15:48:44  profilanswer
 

C'est la 1ere fois sur trois que j'ai une réponse dans la catégorie Etudes/orientations :)
 
Les liens :
http://www2.univ-lille2.fr/iut/Sid/accueil.html
http://www.univ-mlv.fr/enseignemen [...] ialite=107
 
Pour les stats par exemples, je ne sais pas si c'est identique ou pas, bien que les mots employés techniques ne sont pas les memes.

n°441015
Kephset
Posté le 12-07-2005 à 15:50:03  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :

T'as des liens des descriptifs de ces 2 formations ?


 
Licence Pro Data Mining : http://www.univ-mlv.fr/enseignemen [...] ialite=107
et http://www.univ-paris5.fr/article.php3?id_article=1130 Pour chacune des deux université concernées.
 
Et pour la LP SID c'est celle de Roubaix ou celle de Pau ??


---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°441016
Maxime555
Posté le 12-07-2005 à 15:52:11  profilanswer
 

Roubaix, il existe celle de Menton aussi, mais il fallait faire de l'italien.

n°441027
Kephset
Posté le 12-07-2005 à 16:02:26  profilanswer
 

Ce que je vais te dire concerne la LP Data-Mining, pour la SID, je ne sais pas.
 
Le programme de Stat est vraiment mal expliqué sur la brochure de présentation (comme celui d'informatique d'ailleurs).
Alors les cours de stat, d'info et de data mining sont réalisés sur PC à 80%. Seuls les cours de rattrapages en stat et en SQL en début d'années sont purement théoriques. La répartition des cours à Marne-La-Vallée et Paris V est d'environ 50/50, tu auras sûrement quelques samedi matin avec cours à Paris V en début d'année.
 
Niveau programme, pour les stats c'est assez simple, pas de théorique ou presque, tu es devant ton PC avec ton binôme et tu réalises des exercices concernant diverses méthodes stats en essayant d'interpréter les résultats obtenus. IL y a 6 ou 7 modules de 20H au total, ils concernent chacun un thème (révisions théoriques au début puis analyses factorielles, classification/segmentation, regression...)
 
Sinon actuellement la 4ème promo est en stage, sur les 3 premières : 100% de réussite, assister aux cours et finir son stage suffisent à peu prêt à avoir le diplôme  :D


---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°441049
Maxime555
Posté le 12-07-2005 à 16:20:51  profilanswer
 

Citation :

La répartition des cours à Marne-La-Vallée et Paris V est d'environ 50/50


La moitié des cours sont à Paris V ? Je l'avais pas vu comme ça. Je connais pas Paris j'espere que c'est pas galère pour passer de l'un à l'autre niveau trajet.
 

Citation :

100% de réussite

ça c'est un argument de valeur :whistle:  
 
Question : il n'y a pas de matières générales c'est bien ça ? Car sur le SID, il ya de l'anglais, de la gestion, des trucs de ce genres.
Du coup ça donne plus de temps de TP/TD pour faire mieux maitriser l'info.

n°441063
Kephset
Posté le 12-07-2005 à 16:37:47  profilanswer
 

Citation :


La moitié des cours sont à Paris V ? Je l'avais pas vu comme ça. Je connais pas Paris j'espere que c'est pas galère pour passer de l'un à l'autre niveau trajet.


Les emplois du temps sont fait de telle sorte qu'il y ai pas cours dans les 2 universités le même jours. Elles sont séparées par 1H15 de RER (RER A+B+C), ça serait un peu trop lourd pour les élèves. L'IUT de Marne est assez éloignée à l'est de Paris (20mn de Paris environ), et celle de Paris V est dans le XVIème arrondissement, totalement dans le sud ouest de Paris donc complètement à l'opposée.
 

Citation :


Question : il n'y a pas de matières générales c'est bien ça ? Car sur le SID, il ya de l'anglais, de la gestion, des trucs de ce genres.
Du coup ça donne plus de temps de TP/TD pour faire mieux maitriser l'info.[/quotemsg]


Matières générales :  
- 20H d'anglais (donc une bonne quinzaine sur les mots composés, le reste étant de la préparation à l'oral)  
- 20H d'expression, ou comment apprendre à rédiger un rapport et faire une soutenance
donc sur 6 mois de cours 40H c'est vraiment rien pour ces matières dont tout le monde se foutait :lol: .


Message édité par Kephset le 12-07-2005 à 16:41:14

---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
mood
Publicité
Posté le 12-07-2005 à 16:37:47  profilanswer
 

n°441076
Maxime555
Posté le 12-07-2005 à 16:56:38  profilanswer
 

Citation :

20H d'expression


moi qui ai horreur de l'oral pratique, je peux te dire que ça parait beaucoup   :whistle:  
 

Citation :

Elles sont séparées par 1H15 de RER


Oula c'est bien pratique ça  :sweat:  
 
Comme je vais prendre un logement, mieux vaut que je le prenne à Marne non ? (plus d'offres). J'ai un vague souvenir que Parix XVI est le quartier huppé.


Message édité par Maxime555 le 12-07-2005 à 17:06:00
n°441622
Kephset
Posté le 13-07-2005 à 08:24:10  profilanswer
 

Maxime555 a écrit :


Oula c'est bien pratique ça  :sweat:  
 
Comme je vais prendre un logement, mieux vaut que je le prenne à Marne non ? (plus d'offres). J'ai un vague souvenir que Parix XVI est le quartier huppé.


 
Cherche plutôt à Marne en effet, il y a beaucoup plus de logements qu'à Paris et le prix est assez différent  :D. En plus Marne est une grosse université donc beaucoup d'étudiants et de soirées dans le coin.


---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°468824
thisenn
Posté le 11-08-2005 à 21:36:02  profilanswer
 

Salut à tous;
 
Je suis dans la même situation que Maxime555.
En effet, moi aussi j'ai été accepté à Marne
la vallée pour la licence Pro Data-mining.
Pourrais-tu me renseigner Kephset?  
Trouve t-on des stages? Le diplôme a t-il la  
côte auprès des recruteurs?  
 
Thisenn  

n°478432
Kephset
Posté le 25-08-2005 à 00:25:41  profilanswer
 

Comme la plupart des gens avec qui j'ai gardé le contact (pas loin d'une dizaine) je bosse, seul un élève sur les 18 de l'année dernière a continué ses études (en maîtrise de math-stat je crois).
 
Dès la fin du stage, plus de la moitié de la promo avait un boulot, les autres n'ont pas mis longtemps à trouver.
 
Au niveau du stage, tout le monde en avait trouvé un l'année où je l'ai fait même si pour certain c'était juste au niveau de la date, quelques boites qui avaient des stagiaires l'année précédente en reprennent (SAS, Décisia, Hopital Necker, Mediametrie, Mediapost, banque populaire, cofinoga, Inbox, quatrax-conseil...). 13 sur 18 ont fait un stage de 6 mois, 2 de 5 mois et 3 de 4 mois (fonction publique, non payé donc plus court).
 
Personnellement, j'étais à Décisia en tant que chargé d'études statistiques, je venais de DUT Info (j'était le seul l'année dernière) donc les stats étaient assez nouvelles pour moi mais ça s'est très bien passé, domaines d'études et méthodes très diverses sur SPAD (normal, Décisia en est l'éditeur).
 
Pour ce qui est du boulot, pas trop de mal à trouver non plus, malgré mon CV "bancal", un DUT Info et une LP stat/info, je cherchais du boulot plutôt en stat donc je n'avais que la LP qui m'aidait vraiement et surtout mon stage (les boites appelent le maitre de stage comme référence donc évite de mal t'entendre avec lui), pour moi il m'a bien aidé !
Les postes sont assez divers, mais ce sont surtout des gestionnaires BDD qui ressortent, il y aussi des data-managers, data-miners, chargé d'étude stat, analystes dont moi....
 
Les annonces sont pour la plupart des annonces pour STID principalement, le diplôme est pas encore très très connu mais on a le boulot plus facilement que des STID (sur certains sites de  STID il y a des annonces pour du boulot, on a eu le boulot pour la plupart des postes proposés)
 
Personnellement, j'ai pris mon temps pour choisir mon taf, j'avais beaucoup plus de possibilité en info mais j'ai préféré les stats : je suis dans une boite qui fait des études sur les acheteurs, comportement et habitudes (questionnaires en magasin, tables rondes...), je suis à la production, je reçois les BDD et je les traite, met en forme et nettoie pour réaliser tous les tableaux de résultats qui sont analysés par les consultants. C'est le début de ce mode de production des études donc pour les "vraies" stats ce sera un peu plus tard.
 
Mais rassure toi, le boulot se trouve quand même assez facilement, surtout si la conjoncture continue d'évoluer dans le bon sens, faut pas hésiter à demander un long stage (6 mois), comme c'est la seule expérience qui compte sur le CV (le stage de DUT ne vaut rien) autant que ce soit le plus long possible.
 
J'oubliais, pour le boulot, c'est Paris ou Paris proche banlieue (tu dois t'en douter) ! Certains ont essayé de chercher ailleurs mais un seul à réussi (à Niort).

Message cité 1 fois
Message édité par Kephset le 25-08-2005 à 00:30:31

---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°2098451
tite_corse​84
Posté le 03-02-2009 à 14:40:50  profilanswer
 

Kephset a écrit :

Comme la plupart des gens avec qui j'ai gardé le contact (pas loin d'une dizaine) je bosse, seul un élève sur les 18 de l'année dernière a continué ses études (en maîtrise de math-stat je crois).
 
Dès la fin du stage, plus de la moitié de la promo avait un boulot, les autres n'ont pas mis longtemps à trouver.
 
Au niveau du stage, tout le monde en avait trouvé un l'année où je l'ai fait même si pour certain c'était juste au niveau de la date, quelques boites qui avaient des stagiaires l'année précédente en reprennent (SAS, Décisia, Hopital Necker, Mediametrie, Mediapost, banque populaire, cofinoga, Inbox, quatrax-conseil...). 13 sur 18 ont fait un stage de 6 mois, 2 de 5 mois et 3 de 4 mois (fonction publique, non payé donc plus court).
 
Personnellement, j'étais à Décisia en tant que chargé d'études statistiques, je venais de DUT Info (j'était le seul l'année dernière) donc les stats étaient assez nouvelles pour moi mais ça s'est très bien passé, domaines d'études et méthodes très diverses sur SPAD (normal, Décisia en est l'éditeur).
 
Pour ce qui est du boulot, pas trop de mal à trouver non plus, malgré mon CV "bancal", un DUT Info et une LP stat/info, je cherchais du boulot plutôt en stat donc je n'avais que la LP qui m'aidait vraiement et surtout mon stage (les boites appelent le maitre de stage comme référence donc évite de mal t'entendre avec lui), pour moi il m'a bien aidé !
Les postes sont assez divers, mais ce sont surtout des gestionnaires BDD qui ressortent, il y aussi des data-managers, data-miners, chargé d'étude stat, analystes dont moi....
 
Les annonces sont pour la plupart des annonces pour STID principalement, le diplôme est pas encore très très connu mais on a le boulot plus facilement que des STID (sur certains sites de  STID il y a des annonces pour du boulot, on a eu le boulot pour la plupart des postes proposés)
 
Personnellement, j'ai pris mon temps pour choisir mon taf, j'avais beaucoup plus de possibilité en info mais j'ai préféré les stats : je suis dans une boite qui fait des études sur les acheteurs, comportement et habitudes (questionnaires en magasin, tables rondes...), je suis à la production, je reçois les BDD et je les traite, met en forme et nettoie pour réaliser tous les tableaux de résultats qui sont analysés par les consultants. C'est le début de ce mode de production des études donc pour les "vraies" stats ce sera un peu plus tard.
 
Mais rassure toi, le boulot se trouve quand même assez facilement, surtout si la conjoncture continue d'évoluer dans le bon sens, faut pas hésiter à demander un long stage (6 mois), comme c'est la seule expérience qui compte sur le CV (le stage de DUT ne vaut rien) autant que ce soit le plus long possible.
 
J'oubliais, pour le boulot, c'est Paris ou Paris proche banlieue (tu dois t'en douter) ! Certains ont essayé de chercher ailleurs mais un seul à réussi (à Niort).


 
 
Punaise!
Au moment ou vous postiez l'article, j'etais en attente d'une réponse pour MLV, et ces salops m'ont mis sur liste complémentaire puis une autre liste.
J'ai jamais eu de réponse jusqu'au jour ou je les appel pr savoir si au final je suis prise ou pas... et là il me sorte que la rentrée a deja été faite!
j'ai été trop dégouté! parceque j'avais vraiment un bon dossier!
Pourquoi je n'ai pas été prise? du fait qu'il prenne seulement des élève qui sont deja à MLV ?!

n°2597066
kaede2
Posté le 26-01-2010 à 19:40:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je sais que ce sujet date, mais j'aurais une ou deux petites questions, si c'est possible.  
 
Je suis actuellement en S4 du DUT STID de Roubaix, et je cherche une licence pro pour l'an prochain.  
 
Voilà, après lecture attentive et après avoir cherché des renseignements, j'ai cru comprendre que cette licence sil est une licence en apprentissage, avec 4 semaines de cours et 4 semaines en entreprise.  
Ma première question : comment se passe le recrutement ? Il y a une sélection sur dossier pour les cours mais au niveau de l'entreprise, est-ce à nous de chercher une entreprise ? A partir de quand ? Comment savoir à qui s'adresser ?  
 
Ensuite, j'ai lu que la formation coûtait 4900€ à l'année. Est-ce qu'on doit payer ce prix en plus de l'inscription à l'université ? Qui paye, nous ou l'entreprise ? Peut-on avoir une aide quelconque, car ce n'est pas une petite somme ?  
 
Merci à celui ou celle qui aura les réponses à ces questions ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Hesitation entre licence pro SID et SIL:Data-mining

 

Sujets relatifs
Que faire ? PSI ou licence de mathpoursuites d'etudes apres licence gestion
bts iris ou licence informatique?Licence mention éco-gestion ou math-éco ?
Que faire apres une Licence Informatique ?? Ecole privée ??programme maths en licence info
Recherche de cours de licenceQue faire avec une licence ... ?
des info sur licence pro A2iQuelles écoles après une licence de physique??
Plus de sujets relatifs à : Hesitation entre licence pro SID et SIL:Data-mining


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR