Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2306 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

La fonction RH

n°3705707
Moonrain
Posté le 14-02-2012 à 10:10:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour ta réponse silk, tu as répondu à mes interrogations.
Ce n'est pas pour autant que j'ai énormément d'estime pour la fonction RH, mais mes impressions étaient faussées par le cadre dans lequel j'ai découvert la chose !
Ne pensez vous pas que la fonction RH est la plus "dispensable" d'une organisation ? Je veux dire, le reste répond à une obligation juridique ou à une logique de production.
Vous allez me dire que les RH aussi répondent à des obligations légales, mais au final si peu, ça pourrait être délégué à d'autres fonctions plutôt que de créer une fonction pleine, non ?

mood
Publicité
Posté le 14-02-2012 à 10:10:28  profilanswer

n°3705719
M-V
Posté le 14-02-2012 à 10:22:37  profilanswer

Moonrain a écrit :

Ne pensez vous pas que la fonction RH est la plus "dispensable" d'une organisation ?

Quand ça va, les RH sont les premiers à chanter.
Quand ça va pas, les RH sont les premiers à annoncer la mauvaise nouvelles, et éventuellement sauter :o

Moonrain a écrit :

Vous allez me dire que les RH aussi répondent à des obligations légales, mais au final si peu, ça pourrait être délégué à d'autres fonctions plutôt que de créer une fonction pleine, non ?

Parce que tu penses que dans une grosse structure, un Dir Commercial ou Marketing a le temps d'éplucher 40 cv pour trouver respectivement un Gestionnaire Comptes Clients ou un CdP Junior? T'as mangé un clown toi :o

n°3705725
Moonrain
Posté le 14-02-2012 à 10:30:15  profilanswer

Quel est le pourcentage de grosses structures en France ?
Dans une petite structure on est d'accord pour dire que cette fonction n'est pas forcément utile (d'ailleurs il me semble qu'elle n'existe pas en tant que tel).

Mais revenons sur la grosse structure. Qu'il y ait une personne qui s'occupe à plein temps des CV ou des entretiens encore heureux ! Mais est-ce pour autant nécessaire de détacher une "fonction RH" et de la mettre à rang égal avec le reste ?

Créer des Masters pour éplucher des CV... Mouais.

n°3705737
M-V
Posté le 14-02-2012 à 10:43:37  profilanswer

Moonrain a écrit :

Quel est le pourcentage de grosses structures en France ?
Dans une petite structure on est d'accord pour dire que cette fonction n'est pas forcément utile (d'ailleurs il me semble qu'elle n'existe pas en tant que tel).

Ouais enfin à partir de 30 ou 50 personnes je peux te dire que tu es content d'avoir quelqu'un qui sait exactement quoi faire en cas de question d'ordre social. Et pourtant c'est très loin de ce qu'on peut appeler une grosse structure (cmb):o

Moonrain a écrit :

Mais est-ce pour autant nécessaire de détacher une "fonction RH" et de la mettre à rang égal avec le reste ?

ben quoi? Tu veux les parquer dans des camps de travail? [:godwinhaha]

Moonrain a écrit :

Créer des Masters pour éplucher des CV... Mouais.

Non, mais je te rassure, le processus d'embauche ne se résume pas qu'à ça. C'est comme si je disais que la compta, c'est que des additions et le reste ça sert à rien. J'me trompe?[:docbabar]

Message édité par M-V le 14-02-2012 à 10:54:44
n°3705776
PsyOps
Posté le 14-02-2012 à 11:34:15  profilanswer

Spooocky, tu peux effacer cette page gag du topic ? Thx  :o

n°3705779
M-V
Posté le 14-02-2012 à 11:38:34  profilanswer

http://s0.wat.fr/image/allez-viens_4fb07_1u8vs5.jpg

Allez, on est bien bien bien là !

n°3705786
PsyOps
Posté le 14-02-2012 à 11:42:55  profilanswer

.

Message édité par PsyOps le 20-04-2012 à 22:07:17
n°3705815
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2012 à 12:20:42  answer

PsyOps a écrit :

Spooocky, tu peux effacer cette page gag du topic ? Thx  :o

[:chimist]

n°3705972
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 14-02-2012 à 15:28:33  profilanswer

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases"

n°3705991
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2012 à 15:56:39  answer

Perry Smith a écrit :

[:lectrodz]

mood
Publicité
Posté le 14-02-2012 à 15:56:39  profilanswer

n°3706016
M-V
Posté le 14-02-2012 à 16:42:40  profilanswer

Perry Smith a écrit :

[:gwinruz]

n°3706021
IskenKahn
Posté le 14-02-2012 à 16:44:40  profilanswer

ça a bien relancé le topic [:ocolor]

---------------
u wot m8
n°3708002
weemanbe
Posté le 16-02-2012 à 09:30:24  profilanswer

Bonjour tout le monde !

J'effectue depuis lundi un stage au Parlement Européen.

Je suis dans le service DG Personnel : Unité organisation interne et programmation des ressources humaines

Passionnant me direz vous .. :o mais j'ai besoin de votre aide (les RH n'étant pas ma spécialité, je fais un master en RP et comm d'entreprise avec option management des RH)

Ma maitre de stage m'a chargé de trouver des idées de sujets pour des présentations web (enregistrement vocal + powerpoint) et ateliers/conférence sur le thème du management et des RH.

Ce projet est à destination des Chefs d'Unité (middle management) qui sont énormément occupés et qui généralement ne participent pas beaucoup aux activités proposées... Le sujet doit donc les interesser fortement...

Je fais appel à vous pour deux choses :

• Avez-vous des sites à me conseiller qui traitent des RH/management, des nouveautés dans le milieu ?
  • Avez-vous des idées de sujet sur : la gestion des RH, le management (amélioration de la gestion administrative, de l'ambiance, de la motivation, gestion des conflits, gestion d'équipe, communication avec la hierarchie, combattre le désinteret...etc)

Merci d'avance ! :)

n°3708010
PsyOps
Posté le 16-02-2012 à 09:39:50  profilanswer

.

Message édité par PsyOps le 20-04-2012 à 22:07:31
n°3708033
weemanbe
Posté le 16-02-2012 à 09:56:43  profilanswer

Merci pour la réponse !

Je parcours FocusRH depuis tout à l'heure. Mais la je relis l'enquete de l'an passé faite aupres des Chefs d'Unité pour revoir leurs principales critiques afin de dégager les points les plus problématiques.

Je reviendrais en parler ici quand j'ai fini !

:)

n°3708165
weemanbe
Posté le 16-02-2012 à 12:21:49  profilanswer

Voila après relecture du rapport, les principaux problèmes dont parle le middle management sont :

• Manque de personnel et augmentation de la charge de travail (atelier à ce sujet prévu la semaine prochaine donc pas besoin)

• Problème de communication avec la hiérarchie et la communication inter-service

• Pas d'outils assez motivant, probleme IT (matériel, softwares)

Il y a une grosse demande pour :

• des formations sur "comment gerer les difficultés avec le personnel (absences, performances, conflits)"

• Sur le fait de devenir plus mobile (work away from the office)

:/

Message édité par weemanbe le 16-02-2012 à 12:22:11
n°3709706
weemanbe
Posté le 17-02-2012 à 12:09:03  profilanswer

Bon je me suis dirigé vers quelques sujets qui soient sont délicats ou interessent le middle management :

• Le management de demain : 2.0, réseaux sociaux, génération Y (et Z), innovations, outils, mobitity management

• La gestion des conflits : bonnes pratiques, les nouveautés (théorie, exemples, articles), les nouveaux type de conflits. C'est surtout pour ce point que je manque de contenu NEUF et INTERESSANT

• Les nouveaux métiers : qui apparaissent dans le management, les RH ou en général. Ces métiers qui vont s'introduire dans les organisations (community manager, responsable Green It, management de la diversité...). Sujet voulu par la directire donc j'en fais un sujet à part plutot que de le greffer au 1er sujet (management de demain).

Si vous avez des idées ou des liens sur ces différents points, j'en serais enchanté  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par weemanbe le 20-02-2012 à 11:18:06
n°3714102
PsyOps
Posté le 21-02-2012 à 03:13:42  profilanswer

weemanbe a écrit :

Bon je me suis dirigé vers quelques sujets qui soient sont délicats ou interessent le middle management :

• Le management de demain : 2.0, réseaux sociaux, génération Y (et Z), innovations, outils, mobitity management

• La gestion des conflits : bonnes pratiques, les nouveautés (théorie, exemples, articles), les nouveaux type de conflits. C'est surtout pour ce point que je manque de contenu NEUF et INTERESSANT

• Les nouveaux métiers : qui apparaissent dans le management, les RH ou en général. Ces métiers qui vont s'introduire dans les organisations (community manager, responsable Green It, management de la diversité...). Sujet voulu par la directire donc j'en fais un sujet à part plutot que de le greffer au 1er sujet (management de demain).

Si vous avez des idées ou des liens sur ces différents points, j'en serais enchanté  :whistle:

C'est encore trop large, trop fouilli, trop de concepts et de sujets différents. En RH, beaucoup de choses sont imbriquées mais tu pourrais te focaliser sur leurs besoins, apparemment liés aux relations sociales et daily management humain + nouvelles pratiques de travail. Ou au choix.

Le problème de la question sur les conflits/le comportement/management humain relationnel, c'est que cela recouvre une infinité de théories et d'auteurs crosstopic de psychologie, de théorie des organisations etc. Tu ne peux pas leur cracher ça à la gueule. Il y a une part de bon sens et il y a aussi des outils (notamment sur l'évaluation de la performance RH). Tu peux toujours faire un module de formation sur comment gérer un conflit... mais cela risque d'être superficiel et un peu prétentieux. La partie sur les outils d'évaluation, ça par contre, c'est concret et applicable (EAE, 360 °...).  

Concernant les nouvelles pratiques de travail (e-learning, travail à distance, work private life balance...) c'est dans l'air du temps, tu n'auras pas de mal à trouver cela.

n°3714104
PsyOps
Posté le 21-02-2012 à 04:13:36  profilanswer

.

Message cité 1 fois
Message édité par PsyOps le 20-04-2012 à 22:07:45
n°3714136
weemanbe
Posté le 21-02-2012 à 09:14:07  profilanswer

PsyOps a écrit :

C'est encore trop large, trop fouilli, trop de concepts et de sujets différents. En RH, beaucoup de choses sont imbriquées mais tu pourrais te focaliser sur leurs besoins, apparemment liés aux relations sociales et daily management humain + nouvelles pratiques de travail. Ou au choix.

Le problème de la question sur les conflits/le comportement/management humain relationnel, c'est que cela recouvre une infinité de théories et d'auteurs crosstopic de psychologie, de théorie des organisations etc. Tu ne peux pas leur cracher ça à la gueule. Il y a une part de bon sens et il y a aussi des outils (notamment sur l'évaluation de la performance RH). Tu peux toujours faire un module de formation sur comment gérer un conflit... mais cela risque d'être superficiel et un peu prétentieux. La partie sur les outils d'évaluation, ça par contre, c'est concret et applicable (EAE, 360 °...).  

Concernant les nouvelles pratiques de travail (e-learning, travail à distance, work private life balance...) c'est dans l'air du temps, tu n'auras pas de mal à trouver cela.

Merci !

J'en suis arrivé au même constat que toi pour la gestion de conflit... Trop large, trop de théorie... L'aspect intéressant, c'était la prévention du conflit, mais ils ont déjà moultes formations à ce sujet.

Pour le moment, on a décidé avec ma maitre de stage de travailler sur deux sujets en parallèle :

• La génération Y (et Z) : implications pour le management
  • Evaluer son unité : le rapport d'étonnement, le rapport d'exit, boite à idées et questionnaire sur le chef d'unité (360° pourquoi pas, merci de l'avoir mentionné) et le service (anonyme)

Je cherche des infos sur le rapport d'exit, mais je ne vois pas comment le traduire en francais (rapport d'exit ne donne rien dans google :whistle:)

:jap:

Message édité par weemanbe le 21-02-2012 à 09:23:17
n°3714148
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 09:29:38  answer

Tin ces généralisations sur les générations X ou Y, ça me fait vomir :o

n°3714153
weemanbe
Posté le 21-02-2012 à 09:33:46  profilanswer

:whistle:  

Au dela des généralisations, il y a quand même certaines réalités pour le management (ou les RH) qu'implique l'arrivée de travailleurs de générations différentes.

n°3714162
M-V
Posté le 21-02-2012 à 09:43:38  profilanswer

Grave, déjà que le concept de Génération Y est encore relativement récent. Je vois difficilement l'intérêt de s'affoler sur la  Génération Z :o

n°3714170
weemanbe
Posté le 21-02-2012 à 09:49:19  profilanswer

PsyOps a écrit :

Le délire autours de la génération Y, je ne sais pas quoi en penser. Je ne pense pas vraiment qu'il y ait un comportement différent à adopter pour eux (nous  :D ). Peut-être sur la forme et sur les sujets d'intérêts à leurs yeux en utilisant d'autres leviers et outils de développement. La société évolue constamment et il faut s'adapter mais sans stigmatiser. Je n'aime pas parler des castes générationnelles, il y a suffisemment de clichés sur les seniors, les femmes, les handicapés pour distinguer des générations au travail tous les 25 ans. La génération Y serait individualiste jusque boutiste et blablabla. Non, stop. Après, s'adapter à l'évolution des sociétés est obligatoire et on peut facilement avancer de nouveaux mots, moteurs pour les plus jeunes (interactivité, reconnaissance, quête de sens, respect in/out work, adaptation...).

La génération Z est encore pré-pubère, c'est quoi l'intérêt ?  :D

C'est de ces points dont l'on compte parler ! Et l'article vise justement à casser les clichés et à remettre les pendules à l'heure, pas à stygmatiser, dramatiser ces nouveaux fénéants (ou comme tu le dis jusqu'au boutiste et individualiste), IT addicted qui arrivent ou viennent d'arriver :D

La génération Z, ca dépend un peu de sources, certaines disent début des années 90, d'autres 95. Dans tous les cas, dans un futur plus ou moins proche, les managers seront amener à les cotoyer. Pour ce sujet, on compte simplement écrire un article web de 2-3 pages, avec quelques liens et biblio pour d'autres précisions.

Le sujet sur l'évaluation de l'unité a uin coté très pratique alors que celui sur la génération Y a plus un caractère informationnel.

Message édité par weemanbe le 21-02-2012 à 09:50:33
n°3714183
PsyOps
Posté le 21-02-2012 à 10:02:03  profilanswer

.

Message édité par PsyOps le 20-04-2012 à 22:05:08
n°3714188
M-V
Posté le 21-02-2012 à 10:04:12  profilanswer

Triple Post :o

n°3714197
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 21-02-2012 à 10:10:52  profilanswer

Les jeunes de nos jours, c'est plus ce que c'était [:adodonicoco]

Message édité par Silk56 le 21-02-2012 à 10:11:17
n°3714199
M-V
Posté le 21-02-2012 à 10:11:37  profilanswer

J'avoue PsyOps un peu de sérieux [:redface]

n°3714208
weemanbe
Posté le 21-02-2012 à 10:15:32  profilanswer

[:peronnelle]

Message édité par weemanbe le 21-02-2012 à 10:15:52
n°3714410
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 13:52:53  answer

PsyOps a écrit :

@webnoob,  :o

1. La réputation est excellente, parmi les meilleures. Liaisons Sociales (magazine du milieu) classe la formation comme la meilleure depuis 10 ans. Ca vaut ce que ça vaut. Le Master existe depuis belle lurette aussi et le réseau bien développé dans la mesure où pas mal de DRH sont passés par là.

2. De tout mais essentiellement grosses boites, suffit d'aller sur Viadeo pour s'en convaincre. La formation étant en apprentissage, beaucoup trouvent rapidement un job.

3. Peu pour ne pas dire moins. Les promos sont petites (que ce soit l'option RH FR ou IHRM) et il est clair que la majorité viennent de M1 RH/Sciences de gestion/Droit/Psycho... le reste c'est une personne par ci, une personne par là. D'autant plus que la sélection est drastique sur ces M2 (Ciffop, Dauph...).

4. La formation n'est disponible qu'en apprentissage donc 100 %.

Mais les RH n'ont pas besoin de financiers véreux comme toi [:benoit tourne toi:3]

Merci beaucoup pour ces informations :)
C'est un Master qui m'intéresse pas mal.

Je pense qu'un M1 Finance (avec césure à l'étranger) + M2 RH serait un profil pas mal pour bosser en RH dans une banque par exemple. :)

Spoiler :

Et puis selon le site, les M2 Finance d'Assas ont 2-3% de taux d'admission mais 11% pour ce M2 RH. Donc théoriquement plus facile d'accès [:arantheus] => ça ne veut pas dire non plus que c'est facile dans l'absolu, soyons d'accord :D

Ah aussi ! Si c'est 100% apprentissage, pourquoi sur le site d'Assas il y a indiqué "Les étudiants qui ne relèvent pas du dispositif de l'apprentissage effectuent leur insertion professionnelle dans le cadre d'un stage de ressources humaines de longue durée suivant le rythme défini dans le calendrier de l'alternance (débutant à la mi-novembre et se terminant à la fin des examens en mai ou juin)." ? :??:

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2012 à 14:25:10
n°3714570
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 15:36:06  answer

On ne voit pas que je suis aller en Maths-Eco sur mon dossier donc :
L1-L2 EcoG + L3-M1 Eco-Finance (avec césure en finance surement, oui). Ce n'est pas si extraordinaire que ça si tu arrives à le justifier (bosser en RH en banque. Car par exemple si tu t'occupes du recrutement, avoir des connaissances en finance quand tu as en entretien avec un futur financier ça me semble logique quand même...)

Après j'ignore si c'est vraiment trop... vu la diversités des backgrounds des Wannabe RH (Psycho, Socio, Gestion générale, Economie, Droit...).

Le tout est de bien justifier cela et croiser les doigts. J'ai aussi le petit avantage d'être déjà à Assas (ça peut aider un petit peu qui sait :)).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2012 à 15:36:53
n°3714581
PsyOps
Posté le 21-02-2012 à 15:44:36  profilanswer

.

Message édité par PsyOps le 20-04-2012 à 22:04:46
n°3714798
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 17:29:22  answer

Je n'ai pas les moyens pour un MS :o

En M2 je compte demander également des M2 finance en // de toute manière donc ce n'est pas comme si je pariais sur un seul M2. :spamafote:

En tout cas, encore merci pour ton aide :)

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2012 à 21:55:48
n°3715108
Moonrain
Posté le 21-02-2012 à 19:28:01  profilanswer

Se faire recaler par la fonction RH [:ayoralone]

n°3715321
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 21:56:06  answer

Pas compris ? :??:

n°3715745
Moonrain
Posté le 22-02-2012 à 10:43:45  profilanswer

PsyOps a écrit :

On a bien compris que tu trollais.

[:obvious]
Autant c'était pas tellement du troll la première fois, mais là ça va c'est une pichnette.
Tu dois être particulièrement outré quand tu parcours le forum non ?

PsyOps a écrit :

Prochain message, c'est avertissement.

Passe direct à l'exclusion, comme si la menace d'un cowboy virtuel vis à vis d'un pseudo allait me faire quelque chose.

n°3717661
diksagaz
Posté le 23-02-2012 à 15:49:25  profilanswer

Faire des études de finance avant un M2 en RH peut être une bonne chose.  
Perso, j'ai fait des études de fin/contrôle de gestion avant de faire le Ciffop et cela m'a ouvert les portes des politiques de rémunération (Compensation & Benefits).  
Sinon, pas de stages au Ciffop, que de l'apprentissage en théorie. Si tu trouves pas de contrat d'apprentissage, tu peux en effet essayer de trouver un stage en alternance mais j'en ai jamais vu! En outre, l'apprentissage est davantage valorisant et souvent mieux payé! :)

n°3717682
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2012 à 16:00:38  answer

diksagaz a écrit :

Faire des études de finance avant un M2 en RH peut être une bonne chose.
Perso, j'ai fait des études de fin/contrôle de gestion avant de faire le Ciffop et cela m'a ouvert les portes des politiques de rémunération (Compensation & Benefits).
Sinon, pas de stages au Ciffop, que de l'apprentissage en théorie. Si tu trouves pas de contrat d'apprentissage, tu peux en effet essayer de trouver un stage en alternance mais j'en ai jamais vu! En outre, l'apprentissage est davantage valorisant et souvent mieux payé! :)

Ah ! Tu m'intéresses toi :p : formation initiale proche de la mienne (finance... même si plus gestion qu'éco) et le Master que je vise :p

Sinon, je dois dire que je m'y connais très peu en ce qui concerne les postes en RH. Je connais (pas forcément dans les détails les plus pointus :p) "chargé de recrutement" parce que c'est la partie la plus visible du métier pour le néophyte que je suis mais pas beaucoup plus. :D

Qu'est ce qu'on y fait concrètement en "politiques de rémunération (Compensation & Benefits)" ? :)

Sinon, comment as tu trouvé le M2 d'Assas ? (cours, prof, organisation, lieu de formation...). Je suis preneur de toutes informations, même anecdotiques. :D

Hum... sinon, niveau sélection, il faut une mention obligatoirement en venant d'Assas (comme dit plus haut, je suis en L3 Eco à Assas) ? Je sais que les M2 Finance d'Assas demandent une mention et le taux de sélection est de 2,5% selon le site (HEC est moins sélective si l'on ne prend en compte que ce taux brute :lol:). Pour le M2 RH j'ai vu 11%, ça fait déjà un peu moins peur mais d'un autre côté si les 3/4 ont mention Bien au final les 11% sont quand même costauds :o.

Message édité par Profil supprimé le 23-02-2012 à 16:02:57
n°3717687
diksagaz
Posté le 23-02-2012 à 16:02:55  profilanswer

Par contre, comme ce cher Psyops l'a dit, il est préférable d'avoir déjà eu une ou plusieurs expériences en RH au préalable. Cependant, j'ai déjà vu des mecs pris au Ciffop sans jamais avoir fait un seul stage RH....:/
Par ailleurs, il est vrai que le plus important pour l'entretien (si tu passes la première sélection), c'est de savoir expliquer son parcours et la cohérence de ce dernier. Je dirais presque à la limite: peu importe ce que tu as fait précédemment, tant que tu es capable de le vendre et de le mettre en perspective avec ton projet pro! Au Ciffop, il y a de tout...éco-g,Ingénieur, Grande Ecoles,Sc-po, école de commerce, psy, droit du travail, militaire, prêtre... (eh oui, pas connu, mais il y en a eu un il y a quelques années!)
Bon courage pour la période des inscriptions! +++

n°3761354
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 26-03-2012 à 17:33:05  profilanswer

Salut à tous !

Je suis en train de bosser sur la problèmatique marque employeur mais pas au niveau cadre, plutot pour des populations d'ouvriers, techniciens  et agent de maitrise

Si vous avez des suggestions sur ce qui se fait de mieux la dessus ou des cabinets à recommander sur le sujet, je suis preneur :)

Message édité par Silk56 le 27-03-2012 à 07:29:05
n°3761648
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 26-03-2012 à 21:14:06  profilanswer

Si ta boîte a un peu d'argent à perdre, ce cabinet bosse sur cette "problématique" : http://www.quatrevents.fr/marketin [...] oyeur.html  

(tu noteras qu'ils s'appellent : "4 vents", c'est dire si ce sont des pointures du conseil!)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Informatique et Fonction Publique - Appel à témoignagesmasse volumique en fonction de la profondeur de la Terre
Ajout de fonction de vente en ligne à un siteDérivée d'une fonction
dm fonctionEt si je veux reconduire ma période d'essaie (fonction publique?)
limite de fonctionaide etude de fonction 1ere S
Math fonction avec ln(x)voiture de fonction à paris
Plus de sujets relatifs à : La fonction RH

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR