Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes à l'étranger

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudes à l'étranger

n°1564912
splouf
Posté le 27-02-2008 à 12:56:31  profilanswer
 

Bonjour!
Je suis en deuxième année de DUT informatique et en pleine recherche pour mon orientation!  :??:  
Un de mes choix est d'effectuer une Licence en France (qui correspond au niveau européen à un bachelor's degree) puis faire un "Master's Programme" en Anglais dans une université européenne (en Suede par exemple). Comme je suis bilingue en anglais je n'aurai pas de problèmes d'adaptation à ce niveau-là, mais j'aurais aimé savoir ce que vaut un master's degree européen pour travailler en France. Ca a plus de valeur qu'un Master effectué en france? ou bien au contraire est-ce que c'est moins bien coté ? et par rapport à un diplome d'ingé francais?
Si quelqu'un s'y connait, merci de m'apporter quelques précisions :D  
 
--splouf

mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 12:56:31  profilanswer
 

n°1565490
splouf
Posté le 27-02-2008 à 18:05:03  profilanswer
 

bump

n°1565801
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 27-02-2008 à 20:10:37  profilanswer
 

Un diplôme étranger est toujours un plus!
Avec la réforme LMD, les "grades" des diplômes se sont harmonisés et donc un Master avec 180 crédits ECTS (ou 240 pour le Master 2) est reconnu partout.

 

Je pense que tu devrais te renseigner au bureau des relations iternationales de ta fac pour voir s'il n'y a pas des accords avec des facs étrangères pour obtenir un double-diplôme, très bien vu sur le marché de l'emploi ;)

 

Le DUT je ne sais pas trop ce que c'est ... tu le fais en combien de temps ? tu dis vouloir faire une licence en France (L3 je suppose) donc actuellement tu es au niveau Bac+2 ? Je te conseille donc de voir si tu peux faire directement une Licence à l'étranger

Message cité 1 fois
Message édité par gregoirtchik le 27-02-2008 à 20:12:46

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°1566420
splouf
Posté le 28-02-2008 à 00:48:43  profilanswer
 

gregoirtchik a écrit :

Un diplôme étranger est toujours un plus!
Avec la réforme LMD, les "grades" des diplômes se sont harmonisés et donc un Master avec 180 crédits ECTS (ou 240 pour le Master 2) est reconnu partout.
 
Je pense que tu devrais te renseigner au bureau des relations iternationales de ta fac pour voir s'il n'y a pas des accords avec des facs étrangères pour obtenir un double-diplôme, très bien vu sur le marché de l'emploi ;)
 
Le DUT je ne sais pas trop ce que c'est ... tu le fais en combien de temps ? tu dis vouloir faire une licence en France (L3 je suppose) donc actuellement tu es au niveau Bac+2 ? Je te conseille donc de voir si tu peux faire directement une Licence à l'étranger


 
Merci pour ta reponse!
Le DUT c'est un "diplome universitaire de technologie" en deux ans, qui donne 120 credits ECTS, c'est assez en vogue en ce moment... ca permet aussi bien d'entrer directement dans le monde du travail à Bac+2 au même titre qu'un BTS, que de poursuivre ses études. J'ai donc effectivement la possibilité d'entrer directement en 3eme annee de licence (L3), et je préfère la faire en France car en arrivant en troisième année je n'ai pas les mêmes compétences que ceux qui y sont depuis le Bac même si la spécialité (informatique dans mon cas) est la même... a mon avis la rupture serait bien plus importante si j'arrivais direct en 3eme annee a l'etranger, au lieu d'arriver en première année de master en meme temps que tout le monde.
 
En fait, ile me semble qu'un master's programme donne 120 ECTS (60 par an), ce qui additionné aux 180 ECTS de la licence fait 300.
 
Si quelqu'un a d'autres infos interessantes, faites vous plaisir!

Message cité 1 fois
Message édité par splouf le 28-02-2008 à 00:50:07
n°1566550
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 28-02-2008 à 08:03:19  profilanswer
 

splouf a écrit :

 

Merci pour ta reponse!
Le DUT c'est un "diplome universitaire de technologie" en deux ans, qui donne 120 credits ECTS, c'est assez en vogue en ce moment... ca permet aussi bien d'entrer directement dans le monde du travail à Bac+2 au même titre qu'un BTS, que de poursuivre ses études. J'ai donc effectivement la possibilité d'entrer directement en 3eme annee de licence (L3), et je préfère la faire en France car en arrivant en troisième année je n'ai pas les mêmes compétences que ceux qui y sont depuis le Bac même si la spécialité (informatique dans mon cas) est la même... a mon avis la rupture serait bien plus importante si j'arrivais direct en 3eme annee a l'etranger, au lieu d'arriver en première année de master en meme temps que tout le monde.

 

En fait, ile me semble qu'un master's programme donne 120 ECTS (60 par an), ce qui additionné aux 180 ECTS de la licence fait 300.

 

Si quelqu'un a d'autres infos interessantes, faites vous plaisir!

 

Ok je vois
Concernant les points ECTS tu as tout à fait raison. En fait tu as 30 points par semestre donc en fin de Licence (L3) tu as 30*6 (180) et à la fin du Master (Master 2) - 300  crédits. http://www.cidu.de/fr/studieren/ab [...] nhalt.html (regarde le tableau en bas du site)
Il vaut mieux dans ton cas effectivement faire ta licence en France, au moins tu auras un diplôme sans problème et ensuite tu peux faire ton Master à l'étranger. Mais renseigne-toi sur les possibilités d'échanges de l'établissement où tu vas faire ton Master. Il y a des programmes dans lesquels tu passes 1 semestre à l'étranger, d'autres où tu as carrément le double-diplôme (Master de l'université française + Master de l'université étrangère)

 

Je te conseille la visite de ces sites :
-http://www.studyrama.com/
-http://www.letudiant.fr/
-http://enseignement.nouvelobs.com/


Message édité par gregoirtchik le 28-02-2008 à 08:10:11

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes à l'étranger

 

Sujets relatifs
Etudes à l'étrangerFinancement des etudes a l'etranger
demande de visa d etudes tardive pr la suisse[Topic Unique] Année d'échange// Etudes à l'étranger
continuer ses etudes a l'etranger apres un bac +2Etudes à l'étranger - Erasmus ou autres ...
Etudier à l'étranger pour pouvoir y travailler ? quelles études ?Stage de fin d'etudes : partir a l'etranger ?
études à l'etranger 
Plus de sujets relatifs à : Etudes à l'étranger


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR